Modérateurs: Garion, Silverwitch
denifumi a écrit:Shoemaker a écrit:denifumi a écrit:Tout ca pour dire que les afgans sont incapables de se defendre tout seul ils ont besoin d'aides etrangeres.
D'après ce que j'ai compris, des Afghans de chez Afghans, qu'on appelle Talibans, ont obligé les USA et la coalition de l'OTAN à quitter le pays, juste avec des kalachnikovs, des RPG7 et ... et c'est tout. Donc, sans une "grande aide" de quiconque. Il est bon, le rendement, non ?
les americains ont conclu un accord avec eux il s'occupent de daesh et ils sont peinard la population on s'en tape.
ensuite si tu ne peux pas te defendre il n'y a plus qu'a faire de la resistance si au moins tu veux rester libre pas facile a faire mais ont ils le choix mourir ou mourir au temps le faire pour un bonne cause non?.
Shoemaker a écrit:denifumi a écrit:Shoemaker a écrit:denifumi a écrit:Tout ca pour dire que les afgans sont incapables de se defendre tout seul ils ont besoin d'aides etrangeres.
D'après ce que j'ai compris, des Afghans de chez Afghans, qu'on appelle Talibans, ont obligé les USA et la coalition de l'OTAN à quitter le pays, juste avec des kalachnikovs, des RPG7 et ... et c'est tout. Donc, sans une "grande aide" de quiconque. Il est bon, le rendement, non ?
les americains ont conclu un accord avec eux il s'occupent de daesh et ils sont peinard la population on s'en tape.
ensuite si tu ne peux pas te defendre il n'y a plus qu'a faire de la resistance si au moins tu veux rester libre pas facile a faire mais ont ils le choix mourir ou mourir au temps le faire pour un bonne cause non?.
Va savoir... Sans oublier que pour un tas d'Afghans, en vérité, leur mode de vie "normal" n'a rien de différent que celui que vont appliquer les Talibans. En fait, l'Afghanistan va retrouver une certaine stabilité (jusqu'à quand je ne sais pas), en recouvrant son bon vieux modèle civilisationnel. Quelques citadins, surtout à Kaboul, et c'est normal, ont pris goût à une certaine "modernité" apportée par la présence Occidentale. Tant pis malheureusement pour eux. La perfection n'est pas de ce monde.
Pour tous les autres, la vie va reprendre, tranquillou, entre la culture du pavot, l'échange de femmes et de chèvres, et les "kalachnikovs" bricolées à la main... Business as usual...
Ghinzani a écrit:Ben oui et tant pis pour « ces choses « que sont les femmes…
Shoemaker a écrit:Ghinzani a écrit:Ben oui et tant pis pour « ces choses « que sont les femmes…
Tu penses que ça valait le coup d'aider les femmes Afghanes à s'émanciper ?
Bah alors, pourquoi les USA on armé Ben Laden et les super intégristes Afghans, pour détruire le régime communiste de Nagibullah, lequel régime a été une authentique expérience de lutte contre l'arriération culturelle Afghane, régime sous lequel les femmes ont acquis tous les droits ? Mystèèèèèèèèèreuuuhhhhh....
Fouad a écrit:J'ai lu un article (en arabe et papier) indiquant que sur les 4 derniers siècles l'Afghanistan aura connu 50 ans de paix (relative), le reste du
temps ces populations tribales étaient occupées à s'entretuer, chose qu'elles font très bien depuis toujours sans l'aide des américains ni
des soviétiques.
La raison pour laquelle les talibans paraissent subitement conquérir facilement ce territoire c'est tout simplement que grosso-modo 80% de la population locale les
soutient. Les progressistes tarés de la gauche américaine et européenne vous montrent en permanence des images de femmes habillées à l'occidentale
dans les années 70 à Kaboul, alors que dans 98% du pays le mode de vie des femmes n'avaient pas bougé. Le compte twitter de l'université américaine de Kaboul
tweetait il y a 2 semaines un truc en faveur des LGBT ds le pays![]()
![]()
![]()
Je ne vois d'ailleurs politiquement aucune différence entre le régime saoudien et celui des talibans. Bizarrement en Arabie Saoudite les agents d'influence
de l'état profond américain ne font pas de promotion agressive des droits des LGBT ou des femmes.
La France n'avait rien à faire militairement en Afghanistan, elle ne servait en rien ses intérêts, et dans le même temps les afghans n'ont rien à faire en France.
Bien évidemment l'ignoble Macron a fait semblant de rendre hommage aux soldats français qui sont morts là bas, strictement pour rien.
Fouad a écrit: Les progressistes tarés de la gauche américaine et européenne vous montrent en permanence des images de femmes habillées à l'occidentale
dans les années 70 à Kaboul, alors que dans 98% du pays le mode de vie des femmes n'avaient pas bougé..
cétérouge a écrit:Fouad a écrit: Les progressistes tarés de la gauche américaine et européenne vous montrent en permanence des images de femmes habillées à l'occidentale
dans les années 70 à Kaboul, alors que dans 98% du pays le mode de vie des femmes n'avaient pas bougé..
Oui enfin bon la guerre de 2001 a quand-même été initiée par les faucons de l'époque George W. Bush, suite au 911, et les démocrates ont été plutôt dans le sens du désengagement dès Obama. Mais beaucoup de commentaires ici ne s'embarrassent pas de ces nuances. C'est pour cela qu'ils parviennent d'ailleurs à expliquer beaucoup de choses..
Pour moi il y a quelques similitude entre le sort de Afghans alliés aux occidentaux et celui des Kurdes, que l'on laisse à présent bien seuls
cétérouge a écrit:Fouad a écrit: Les progressistes tarés de la gauche américaine et européenne vous montrent en permanence des images de femmes habillées à l'occidentale
Oui enfin bon la guerre de 2001 a quand-même été initiée par les faucons de l'époque George W. Bush, suite au 911, et les démocrates ont été plutôt dans le sens du désengagement dès Obama. Mais beaucoup de commentaires ici ne s'embarrassent pas de ces nuances. C'est pour cela qu'ils parviennent d'ailleurs à expliquer beaucoup de choses..
Pour moi il y a quelques similitude entre le sort de Afghans alliés aux occidentaux et celui des Kurdes, que l'on laisse à présent bien seuls
Mufasa a écrit:cétérouge a écrit:Fouad a écrit: Les progressistes tarés de la gauche américaine et européenne vous montrent en permanence des images de femmes habillées à l'occidentale
C'est complètement faux : ce salaud raciste d'Obama a été le premier à amplifier la guerre en Afghanistan d'investissement et de troupes, contre d'ailleurs l'avis de son vice président Biden qui prônait déjà le retrait. Obama est autant responsable de cette occupation que Bush. C'est une guerre justifiée par la propagande raciste du fardeau de l'homme blanc, quoique ce n'est qu'une couverture pour les enfants, puisque la vraie raison de cette guerre est de faire tourner l'argent public étatsunien dans les coffres de l'industrie de l'armement. C'est de la corruption justifiée par la propagande raciste des élites. Le public américain ne s'y trompe pas puisqu'il soutient entièrement le retrait, c'est sur ce thème que Biden fait ses meilleurs scores, à droite comme à gauche, au grand dam des élites et de la propagande des médias non-indépendants, qui déplore le manque de compassion des sans-dents pour les pauvres petits bougnoules qu'il faut libérer avec nos bombardiers.
Fouad a écrit:La politique étrangère US n est efficace que lorsqu il s agit d asservir, diviser et détruire l Europe.
Partout ailleurs elle est désastreuse.
Les russes et chinois doivent bien rigoler.
Shoemaker a écrit:- La Chine pareillement, qui s'engage non pas militairement, mais complète le soutien militaire Russe par du soutien financier et économique (ça négocie sec en ce moment même avec les Talibans, qui ont peut-être compris la nature de ces alliances).
Shoemaker a écrit:- Tout cela confirme que les USA vont devoir peu à peu abandonner leur rôle d'empire régentant le monde. Ce n'est pas un mal, et pour eux-même en premier. Les citoyens Américains préfèrent certainement un Etat qui les aide en entretenant les infrastructures intérieures, en créant des emplois, en améliorant les services publics, en apaisant les conflits raciaux, ... plutôt qu'un Etat obsédé par des guerres absurdes et lointaines, qui, au final, n'auront gonflé que les poches du complexe militaro industriel... (et arrangé l'Etat belliciste d'Israel dans le même temps, les deux choses étant concomitantes...).
Owp a écrit:
Je pense que les USA veulent aussi sortir de cette image d'impérialiste suprême.
Shoemaker a écrit:Owp a écrit:
Je pense que les USA veulent aussi sortir de cette image d'impérialiste suprême.
Pus précisément, une partie du pouvoir US veut sortir, et une autre veut aller au bout de la folie impérialiste par naïveté ou par pure méchanceté (une forme de démence politique... ça existe).
Et aussi, une partie du peuple, qui est à juste titre, très angoissée par un avenir sombre, par une situation instable, pré-chaotique (on n'hésite plus à parler d'Etats au bord de la sécession , comme le Texas), par la perte d'une certaine grandeur du pays, etc ; et une autre qui plane dans un éther infantile...
Shoemaker a écrit:Owp a écrit:
Pus précisément, une partie du pouvoir US veut sortir, et une autre veut aller au bout de la folie impérialiste par naïveté ou par pure méchanceté (une forme de démence politique... ça existe).
Et aussi, une partie du peuple, qui est à juste titre, très angoissée par un avenir sombre, par une situation instable, pré-chaotique (on n'hésite plus à parler d'Etats au bord de la sécession , comme le Texas), par la perte d'une certaine grandeur du pays, etc ; et une autre qui plane dans un éther infantile...
Ouais_supère a écrit:Sinon il existe D'AUTRES images de panique en Afghanistan qu'à l'aéroport vous croyez ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
DCP a écrit:
Pour ceux qui veulent aller jusqu'au bout, il y a quand même aussi des puissants intérêts économiques derrière avec le complexe militaro-industriel qui fait d'excellentes affaires avec l'armée pour qu'elle puisse mener ces guerres, sans oublier tout le business dans les pays 'conquis/libérés' pour la reconstruction.. etc... Et derrière des intérêts électoraux directs, avec les emplois créés/maintenus grâce à ces guerres qui font marqués des précieux points auprès des électeurs.
DCP a écrit:Merci pour tes précisions, très intéressantes.
Lola T70 a écrit:DCP a écrit:Merci pour tes précisions, très intéressantes.
Ah oui , on peut aimer les gens que l on déteste ? Comme c'est curieux !
DCP a écrit:Lola T70 a écrit:DCP a écrit:Merci pour tes précisions, très intéressantes.
Ah oui , on peut aimer les gens que l on déteste ? Comme c'est curieux !
Je dirais que c'est comme dans les relations humaines, par exemple amoureuses. On peut aimer qqn à la base et finir par le détester suivant comment il se conporte avec toi
DCP a écrit:Merci pour tes précisions, très intéressantes et qui m'aident à comprendre.
J'ai en effet encore du mal à saisir du premier coup la pensée 'shoemakerienne'..
Cortese a écrit:Vous critiquez vous critiquez, mais reconnaissez que c'est l'avenir les Talibans !! La décroissance, l'economie decarbonée, la fabrication localisée genre un haut Fourneau par village (la révolution culturelle chinoise), le partage des taches entre hommes et femmes, la suppression radicale du consumérisme et de l'industrie du spectacle, une agriculture de stricte subsistance, et même pour la lutte contre la drogue, les Talibans avaient éradiqué la culture du pavot avant 2001. Bref un vrai petit paradis propre et durable. Je pense que Greta Thunberg va demander la nationalité afghane.
Cortese a écrit:Vous critiquez vous critiquez, mais reconnaissez que c'est l'avenir les Talibans !! La décroissance, l'economie decarbonée, la fabrication localisée genre un haut Fourneau par village (la révolution culturelle chinoise), le partage des taches entre hommes et femmes, la suppression radicale du consumérisme et de l'industrie du spectacle, une agriculture de stricte subsistance, et même pour la lutte contre la drogue, les Talibans avaient éradiqué la culture du pavot avant 2001. Bref un vrai petit paradis propre et durable. Je pense que Greta Thunberg va demander la nationalité afghane.
sccc a écrit:Alors?
Il a dit quoi BHL?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités