Les Talibans (documentaire)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Ghinzani le 16 Aoû 2021, 21:06

Je ne pense pas que les chinois aient besoin du titillement américain pour gérer ou non une liaison avec les talibans.
Image
Ghinzani

Messagede Shoemaker le 16 Aoû 2021, 21:18

denifumi a écrit:
Shoemaker a écrit:
denifumi a écrit:Tout ca pour dire que les afgans sont incapables de se defendre tout seul ils ont besoin d'aides etrangeres.

D'après ce que j'ai compris, des Afghans de chez Afghans, qu'on appelle Talibans, ont obligé les USA et la coalition de l'OTAN à quitter le pays, juste avec des kalachnikovs, des RPG7 et ... et c'est tout. Donc, sans une "grande aide" de quiconque. Il est bon, le rendement, non ?

les americains ont conclu un accord avec eux il s'occupent de daesh et ils sont peinard la population on s'en tape.
ensuite si tu ne peux pas te defendre il n'y a plus qu'a faire de la resistance si au moins tu veux rester libre pas facile a faire mais ont ils le choix mourir ou mourir au temps le faire pour un bonne cause non?.

Va savoir... Sans oublier que pour un tas d'Afghans, en vérité, leur mode de vie "normal" n'a rien de différent que celui que vont appliquer les Talibans. En fait, l'Afghanistan va retrouver une certaine stabilité (jusqu'à quand je ne sais pas), en recouvrant son bon vieux modèle civilisationnel. Quelques citadins, surtout à Kaboul, et c'est normal, ont pris goût à une certaine "modernité" apportée par la présence Occidentale. Tant pis malheureusement pour eux. La perfection n'est pas de ce monde.
Pour tous les autres, la vie va reprendre, tranquillou, entre la culture du pavot, l'échange de femmes et de chèvres, et les "kalachnikovs" bricolées à la main... Business as usual...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ghinzani le 16 Aoû 2021, 21:23

Shoemaker a écrit:
denifumi a écrit:
Shoemaker a écrit:
denifumi a écrit:Tout ca pour dire que les afgans sont incapables de se defendre tout seul ils ont besoin d'aides etrangeres.

D'après ce que j'ai compris, des Afghans de chez Afghans, qu'on appelle Talibans, ont obligé les USA et la coalition de l'OTAN à quitter le pays, juste avec des kalachnikovs, des RPG7 et ... et c'est tout. Donc, sans une "grande aide" de quiconque. Il est bon, le rendement, non ?

les americains ont conclu un accord avec eux il s'occupent de daesh et ils sont peinard la population on s'en tape.
ensuite si tu ne peux pas te defendre il n'y a plus qu'a faire de la resistance si au moins tu veux rester libre pas facile a faire mais ont ils le choix mourir ou mourir au temps le faire pour un bonne cause non?.

Va savoir... Sans oublier que pour un tas d'Afghans, en vérité, leur mode de vie "normal" n'a rien de différent que celui que vont appliquer les Talibans. En fait, l'Afghanistan va retrouver une certaine stabilité (jusqu'à quand je ne sais pas), en recouvrant son bon vieux modèle civilisationnel. Quelques citadins, surtout à Kaboul, et c'est normal, ont pris goût à une certaine "modernité" apportée par la présence Occidentale. Tant pis malheureusement pour eux. La perfection n'est pas de ce monde.
Pour tous les autres, la vie va reprendre, tranquillou, entre la culture du pavot, l'échange de femmes et de chèvres, et les "kalachnikovs" bricolées à la main... Business as usual...

Ben oui et tant pis pour «  ces choses «  que sont les femmes… :roll:
Image
Ghinzani

Messagede Shoemaker le 16 Aoû 2021, 21:32

Ghinzani a écrit:Ben oui et tant pis pour «  ces choses «  que sont les femmes… :roll:

Tu penses que ça valait le coup d'aider les femmes Afghanes à s'émanciper ?
Bah alors, pourquoi les USA on armé Ben Laden et les super intégristes Afghans, pour détruire le régime communiste de Nagibullah, lequel régime a été une authentique expérience de lutte contre l'arriération culturelle Afghane, régime sous lequel les femmes ont acquis tous les droits ? Mystèèèèèèèèèreuuuhhhhh....
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ghinzani le 16 Aoû 2021, 21:37

Shoemaker a écrit:
Ghinzani a écrit:Ben oui et tant pis pour «  ces choses «  que sont les femmes… :roll:

Tu penses que ça valait le coup d'aider les femmes Afghanes à s'émanciper ?
Bah alors, pourquoi les USA on armé Ben Laden et les super intégristes Afghans, pour détruire le régime communiste de Nagibullah, lequel régime a été une authentique expérience de lutte contre l'arriération culturelle Afghane, régime sous lequel les femmes ont acquis tous les droits ? Mystèèèèèèèèèreuuuhhhhh....

Je ne défends pas les aberrations américaines ( et russes) dans ce pays. Je déplore ta manière de les oublier dans ton constat.
Toi que je croyais humain, défenseur de la veuve et l’orphelin.je me suis trompé, cela arrive.
Image
Ghinzani

Messagede denifumi le 16 Aoû 2021, 21:37

BA c'est bien connu les chiens sont bien nourris, ils peuvent se balader tranquille mais les femmes non elles sont juste faite pour servir de bonnes et faire des enfants ,ha oui accessoirement on peut aussi les violer.
manu tu es au top .
denifumi

Messagede Shoemaker le 16 Aoû 2021, 21:59

euh... mais je n'ai jamais dit que je trouvais leur mode de vie, leur vision du monde, de la femme, des chiens, des kalachnikovs... exemplaire ! :lol:
Pour 1000 fois moins que les Talibans, je me suis exilé de mon pays, pour ne pas subir la peste intégriste.
Je n'ai fait qu'un constat... Relaxe !!!! :lol:

EDIT : Sinon, je persiste et signe, dommage qu'on n'ait pas laissé les Russes et Nagibullah essayer d'apporter une possible évolution des mœurs. Je refuse absolument, personnellement, de mettre sur le même pied, l'intervention Russe et US. Mais je n'y peux rien, les Afghans n'ont pas voulu du communisme, aidé en cela par les US. Dommage......
Dernière édition par Shoemaker le 16 Aoû 2021, 22:04, édité 1 fois.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Fouad le 16 Aoû 2021, 22:02

J'ai lu un article (en arabe et papier) indiquant que sur les 4 derniers siècles l'Afghanistan aura connu 50 ans de paix (relative), le reste du
temps ces populations tribales étaient occupées à s'entretuer, chose qu'elles font très bien depuis toujours sans l'aide des américains ni
des soviétiques.

La raison pour laquelle les talibans paraissent subitement conquérir facilement ce territoire c'est tout simplement que grosso-modo 80% de la population locale les
soutient. Les progressistes tarés de la gauche américaine et européenne vous montrent en permanence des images de femmes habillées à l'occidentale
dans les années 70 à Kaboul, alors que dans 98% du pays le mode de vie des femmes n'avaient pas bougé. Le compte twitter de l'université américaine de Kaboul
tweetait il y a 2 semaines un truc en faveur des LGBT ds le pays :lol: :lol: :lol:

Je ne vois d'ailleurs politiquement aucune différence entre le régime saoudien et celui des talibans. Bizarrement en Arabie Saoudite les agents d'influence
de l'état profond américain ne font pas de promotion agressive des droits des LGBT ou des femmes.

La France n'avait rien à faire militairement en Afghanistan, elle ne servait en rien ses intérêts, et dans le même temps les afghans n'ont rien à faire en France.

Bien évidemment l'ignoble Macron a fait semblant de rendre hommage aux soldats français qui sont morts là bas, strictement pour rien.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede denifumi le 16 Aoû 2021, 22:11

Fouad a écrit:J'ai lu un article (en arabe et papier) indiquant que sur les 4 derniers siècles l'Afghanistan aura connu 50 ans de paix (relative), le reste du
temps ces populations tribales étaient occupées à s'entretuer, chose qu'elles font très bien depuis toujours sans l'aide des américains ni
des soviétiques.

La raison pour laquelle les talibans paraissent subitement conquérir facilement ce territoire c'est tout simplement que grosso-modo 80% de la population locale les
soutient. Les progressistes tarés de la gauche américaine et européenne vous montrent en permanence des images de femmes habillées à l'occidentale
dans les années 70 à Kaboul, alors que dans 98% du pays le mode de vie des femmes n'avaient pas bougé. Le compte twitter de l'université américaine de Kaboul
tweetait il y a 2 semaines un truc en faveur des LGBT ds le pays :lol: :lol: :lol:

Je ne vois d'ailleurs politiquement aucune différence entre le régime saoudien et celui des talibans. Bizarrement en Arabie Saoudite les agents d'influence
de l'état profond américain ne font pas de promotion agressive des droits des LGBT ou des femmes.

La France n'avait rien à faire militairement en Afghanistan, elle ne servait en rien ses intérêts, et dans le même temps les afghans n'ont rien à faire en France.

Bien évidemment l'ignoble Macron a fait semblant de rendre hommage aux soldats français qui sont morts là bas, strictement pour rien.

tout a fait d'accord?
manu tu es au top .
denifumi

Messagede cétérouge le 16 Aoû 2021, 23:37

Fouad a écrit: Les progressistes tarés de la gauche américaine et européenne vous montrent en permanence des images de femmes habillées à l'occidentale
dans les années 70 à Kaboul, alors que dans 98% du pays le mode de vie des femmes n'avaient pas bougé..

Oui enfin bon la guerre de 2001 a quand-même été initiée par les faucons de l'époque George W. Bush, suite au 911, et les démocrates ont été plutôt dans le sens du désengagement dès Obama. Mais beaucoup de commentaires ici ne s'embarrassent pas de ces nuances. C'est pour cela qu'ils parviennent d'ailleurs à expliquer beaucoup de choses..
Pour moi il y a quelques similitude entre le sort de Afghans alliés aux occidentaux et celui des Kurdes, que l'on laisse à présent bien seuls
cétérouge

Messagede Waddle le 17 Aoû 2021, 00:32

cétérouge a écrit:
Fouad a écrit: Les progressistes tarés de la gauche américaine et européenne vous montrent en permanence des images de femmes habillées à l'occidentale
dans les années 70 à Kaboul, alors que dans 98% du pays le mode de vie des femmes n'avaient pas bougé..

Oui enfin bon la guerre de 2001 a quand-même été initiée par les faucons de l'époque George W. Bush, suite au 911, et les démocrates ont été plutôt dans le sens du désengagement dès Obama. Mais beaucoup de commentaires ici ne s'embarrassent pas de ces nuances. C'est pour cela qu'ils parviennent d'ailleurs à expliquer beaucoup de choses..
Pour moi il y a quelques similitude entre le sort de Afghans alliés aux occidentaux et celui des Kurdes, que l'on laisse à présent bien seuls

Rien à voir.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Mufasa le 17 Aoû 2021, 02:03

cétérouge a écrit:

C'est complètement faux : ce salaud raciste d'Obama a été le premier à amplifier la guerre en Afghanistan d'investissement et de troupes, contre d'ailleurs l'avis de son vice président Biden qui prônait déjà le retrait. Obama est autant responsable de cette occupation que Bush. C'est une guerre justifiée par la propagande raciste du fardeau de l'homme blanc, quoique ce n'est qu'une couverture pour les enfants, puisque la vraie raison de cette guerre est de faire tourner l'argent public étatsunien dans les coffres de l'industrie de l'armement. C'est de la corruption justifiée par la propagande raciste des élites. Le public américain ne s'y trompe pas puisqu'il soutient entièrement le retrait, c'est sur ce thème que Biden fait ses meilleurs scores, à droite comme à gauche, au grand dam des élites et de la propagande des médias non-indépendants, qui déplore le manque de compassion des sans-dents pour les pauvres petits bougnoules qu'il faut libérer avec nos bombardiers.
Mufasa

Messagede Fouad le 17 Aoû 2021, 02:59

https://mobile.twitter.com/USEmbassyKab ... -europe%2F

La politique étrangère US n est efficace que lorsqu il s agit d asservir, diviser et détruire l Europe.

Partout ailleurs elle est désastreuse.

Les russes et chinois doivent bien rigoler.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Waddle le 17 Aoû 2021, 09:28

Mufasa a écrit:
cétérouge a écrit:

C'est complètement faux : ce salaud raciste d'Obama a été le premier à amplifier la guerre en Afghanistan d'investissement et de troupes, contre d'ailleurs l'avis de son vice président Biden qui prônait déjà le retrait. Obama est autant responsable de cette occupation que Bush. C'est une guerre justifiée par la propagande raciste du fardeau de l'homme blanc, quoique ce n'est qu'une couverture pour les enfants, puisque la vraie raison de cette guerre est de faire tourner l'argent public étatsunien dans les coffres de l'industrie de l'armement. C'est de la corruption justifiée par la propagande raciste des élites. Le public américain ne s'y trompe pas puisqu'il soutient entièrement le retrait, c'est sur ce thème que Biden fait ses meilleurs scores, à droite comme à gauche, au grand dam des élites et de la propagande des médias non-indépendants, qui déplore le manque de compassion des sans-dents pour les pauvres petits bougnoules qu'il faut libérer avec nos bombardiers.

Salaud raciste Obama ?

Fardeau de l'homme blanc ?

C'est quoi ces concepts ?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Shoemaker le 17 Aoû 2021, 09:39

Récapitulons, en vrac :

- Les Talibans sont à Kaboul, et leur victoire factuelle n'a été possible qu'après une longue résistance à la présence Américaine (et leurs supplétifs), résistance rendue possible et efficace non pas parce qu'ils disposaient d'un armement conséquent (au contraire, même), mais parce qu'ils ont bénéficié d'un soutien quasi total de la population, au sein de laquelle ils se mouvaient tels des poissons dans l'eau.
- Même une puissance militaire comme les USA ne peut vaincre un peuple qui, au fond de lui-même, et dans sa grande majorité, refuse leur présence.
- Certes, des citadins, des habitants de Kaboul principalement, désirent (et c'est leur droit) vivre dans une perspective moderniste, en opposition avec l'archaïsme traditionnel Afghan en général, et ultra intégriste Taliban en particulier.
- Mais ils sont, malheureusement pour eux, une petite minorité, pas très motivée militairement. Ce genre de minorités, en général, l'Histoire les balaye tragiquement.
- Les Américains auraient pu écraser les Talibans, en causant un génocide. Ca ne se fait pas, si j'ose dire, ou du moins ça ne peut plus trop se faire, pour différentes raisons. Ils sont donc arrivés à la conclusion qu'il valait mieux partir, et Biden, soutenu en cela par un clan (l'autre clan refusant ce départ précipité), a préféré plier bagage vite fait sans tergiversations. Tant pis pour la com, l'image, etc.
- Pourtant : L'image est là, caricaturale, de la puissance US abandonnant ses alliés d'hier, ces Afghans à qui elle a donné l'espoir d'un pays "moderne", etc. Quand l'affaire s'est révélée ingérable, les Américains ont abandonné leurs alliés de la plus sale des manières.
- Cela s'ajoute à ce que de plus en plus de gens à travers le monde, commençaient à soupçonner : s'allier avec les USA, les suivre dans leurs pseudo guerres pour la "démocratie droit-de-l'hommiste", tout ça, c'est dangereux ! Ca peut se terminer très mal !...
- Il n'est pas interdit d'imaginer que les USA se retirent aussi de l'Irak, de la Syrie... Ca confirmera définitivement que s'adosser aux USA, c'est vraiment très très aléatoire comme choix (en l'occurrence, Israel, fort de son influence multiforme en Amérique fera tout pour empêcher ce retrait).
- Par contre, les Syriens par exemple le savent, s'allier aux Russes, c'est du solide ! Les Russes, certes pour leurs intérêts bien compris de grande puissance mondiale, aident leurs alliés, mais ils ne se mêlent pas d'intervenir dans les affaires intérieures des Etats. Et ils ne te lâchent pas comme une chaussette sale, quand ça tourne mal. Et ça, c'est top !
- La Chine pareillement, qui s'engage non pas militairement, mais complète le soutien militaire Russe par du soutien financier et économique (ça négocie sec en ce moment même avec les Talibans, qui ont peut-être compris la nature de ces alliances).
- Les USA espèrent (ça a toujours été la base de leurs plans primordiaux) que les Talibans provoqueront du trouble chez les Chinois et les Russes (Ouighours ou Tchétchènes...), mais les Talibans peuvent parfaitement imaginer qu'ils ont leurs propres intérêts à jouer, et ces intérêts passent non pas par soutenir les intégristes musulmans en Russie et en Chine, mais à s'appuyer sur ces deux puissances (Russie et Chine), pour plein de bonnes raisons (reconnaissance, économie, stabilité, non ingérence intérieure, etc). On verra les choix stratégiques qu'ils feront.
- Tout cela confirme que les USA vont devoir peu à peu abandonner leur rôle d'empire régentant le monde. Ce n'est pas un mal, et pour eux-même en premier. Les citoyens Américains préfèrent certainement un Etat qui les aide en entretenant les infrastructures intérieures, en créant des emplois, en améliorant les services publics, en apaisant les conflits raciaux, ... plutôt qu'un Etat obsédé par des guerres absurdes et lointaines, qui, au final, n'auront gonflé que les poches du complexe militaro industriel... (et arrangé l'Etat belliciste d'Israel dans le même temps, les deux choses étant concomitantes...).
- Il risque d'y avoir un grand chambardement au Moyen Orient, avec un éventuel et bienvenu décrochage US

A suivre...
Dernière édition par Shoemaker le 17 Aoû 2021, 10:27, édité 1 fois.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Bob Williams le 17 Aoû 2021, 10:21

:good :o
Bob Williams
GTiste

Messagede sccc le 17 Aoû 2021, 10:29

Fouad a écrit:La politique étrangère US n est efficace que lorsqu il s agit d asservir, diviser et détruire l Europe.

Partout ailleurs elle est désastreuse.

Les russes et chinois doivent bien rigoler.

En fait c’est la même politique étrangère. La seule différence c’est que partout ailleurs elle se heurte à de la résistance alors qu’en Europe elle rentre comme dans du beurre parce qu’il n’y a rien à redire de la part des Euronouilles (pour emprunter le vocabulaire de l’auteur du site bien connu)
Dernière édition par sccc le 17 Aoû 2021, 18:16, édité 1 fois.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Ouais_supère le 17 Aoû 2021, 11:50

Sinon il existe D'AUTRES images de panique en Afghanistan qu'à l'aéroport vous croyez ?
Ouais_supère

Messagede Owp le 17 Aoû 2021, 12:09

Shoemaker a écrit:- La Chine pareillement, qui s'engage non pas militairement, mais complète le soutien militaire Russe par du soutien financier et économique (ça négocie sec en ce moment même avec les Talibans, qui ont peut-être compris la nature de ces alliances).

C'est là qu'on peut se demander que la Chine savait, avait anticipé cette prise de pouvoir des Talibans...

Shoemaker a écrit:- Tout cela confirme que les USA vont devoir peu à peu abandonner leur rôle d'empire régentant le monde. Ce n'est pas un mal, et pour eux-même en premier. Les citoyens Américains préfèrent certainement un Etat qui les aide en entretenant les infrastructures intérieures, en créant des emplois, en améliorant les services publics, en apaisant les conflits raciaux, ... plutôt qu'un Etat obsédé par des guerres absurdes et lointaines, qui, au final, n'auront gonflé que les poches du complexe militaro industriel... (et arrangé l'Etat belliciste d'Israel dans le même temps, les deux choses étant concomitantes...).

Je pense que les USA veulent aussi sortir de cette image d'impérialiste suprême.
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Shoemaker le 17 Aoû 2021, 12:20

Owp a écrit:

Je pense que les USA veulent aussi sortir de cette image d'impérialiste suprême.

Pus précisément, une partie du pouvoir US veut sortir, et une autre veut aller au bout de la folie impérialiste par naïveté ou par pure méchanceté (une forme de démence politique... ça existe).
Et aussi, une partie du peuple, qui est à juste titre, très angoissée par un avenir sombre, par une situation instable, pré-chaotique (on n'hésite plus à parler d'Etats au bord de la sécession , comme le Texas), par la perte d'une certaine grandeur du pays, etc ; et une autre qui plane dans un éther infantile...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Lola T70 le 17 Aoû 2021, 12:25

Shoemaker a écrit:
Owp a écrit:

Pus précisément, une partie du pouvoir US veut sortir, et une autre veut aller au bout de la folie impérialiste par naïveté ou par pure méchanceté (une forme de démence politique... ça existe).
Et aussi, une partie du peuple, qui est à juste titre, très angoissée par un avenir sombre, par une situation instable, pré-chaotique (on n'hésite plus à parler d'Etats au bord de la sécession , comme le Texas), par la perte d'une certaine grandeur du pays, etc ; et une autre qui plane dans un éther infantile...

Le Texas au bord de la sécession ?il ne faudrait pas prendre tes désirs pour la réalité tout de même
Lola T70

Messagede DCP le 17 Aoû 2021, 12:26

Shoemaker a écrit:
Owp a écrit:

Pour ceux qui veulent aller jusqu'au bout, il y a quand même aussi des puissants intérêts économiques derrière avec le complexe militaro-industriel qui fait d'excellentes affaires avec l'armée pour qu'elle puisse mener ces guerres, sans oublier tout le business dans les pays 'conquis/libérés' pour la reconstruction.. etc... Et derrière des intérêts électoraux directs, avec les emplois créés/maintenus grâce à ces guerres qui font marqués des précieux points auprès des électeurs.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Stéphane le 17 Aoû 2021, 12:28

Ouais_supère a écrit:Sinon il existe D'AUTRES images de panique en Afghanistan qu'à l'aéroport vous croyez ?

Je sais pas mais ils paniquent fort, ceux de l'aéroport.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Shoemaker le 17 Aoû 2021, 13:03

DCP a écrit:
Pour ceux qui veulent aller jusqu'au bout, il y a quand même aussi des puissants intérêts économiques derrière avec le complexe militaro-industriel qui fait d'excellentes affaires avec l'armée pour qu'elle puisse mener ces guerres, sans oublier tout le business dans les pays 'conquis/libérés' pour la reconstruction.. etc... Et derrière des intérêts électoraux directs, avec les emplois créés/maintenus grâce à ces guerres qui font marqués des précieux points auprès des électeurs.

Mais je n'arrête pas de parler des intérêts des militaro-industriels.
Sauf que les intérêts de ces groupes profitent très peu, en réalité, au pays. Certes, fabriquer des missiles crée des emplois, mais délocaliser des pans entiers de l'industrie pour gagner plus de sous, en détruit bien plus (et ils ne sont pas les seuls à le faire, d'ailleurs, sauf que c'est eux, de par leur puissance de frappe globale, qui ont induit ce mouvement de la mondialisation effrénée : les Chinois par exemple, font exactement le contraire : tout en se projetant à l'extérieur, ils fabriquent un max de trucs chez eux : et on a vu la progression fulgurante de la société Chinoise, du coup, qui a enrichi le pays, mais sans détruire les services publics, par exemple : en Chine, c'est un Etat puissant qui dirige l'orchestre, et non quelques oligarques hyper capitalistes sans foi ni loi). Et on le sait, les infrastructures aux USA, le système sanitaire, l'éducation, sont souvent sinistrés. Et je pèse mes mots. (et ça explique le désarroi de 50% des Américains, qui se sont jetés dans les bras du clown Trump, qui a eu le génie de savoir leur parler, qui a compris leur désespoir...)
Donc oui, l'attitude de "démence" de l'impérialisme US actuel est portée par les intérêts de certaines castes, mais très peu, en faveur des intérêts du peuple profond (se soigner aux States, quand on n'est pas très riche, ou sans travail, c'est l'enfer !).
Par exemple, les USA sont, en vérité, très aimés, dans les pays Arabes (c'est comme ça ! :lol: ). Mais au lieu de cultiver cet "amour" avec intelligence, art, subtilité, bienveillance, et donc gagner infiniment plus de parts de marché, les USA se comportent soit comme des seigneurs méprisants (dans les monarchies par exemple), soit comme des destructeurs fous (Syrie, Irak...). Créant ainsi de l'amertume, de la haine, du rejet...
Les USA jouent littéralement contre leurs propres intérêts globaux, même si c'est pour les intérêts de quelques-uns.
Il y a un côté suicidaire, en quelque sorte. C'est pour ça que de plus en plus d'observateurs, même amis des USA, parlent du début de la fin de l'empire...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede DCP le 17 Aoû 2021, 13:09

Merci pour tes précisions, très intéressantes et qui m'aident à comprendre.

J'ai en effet encore du mal à saisir du premier coup la pensée 'shoemakerienne'.. :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Lola T70 le 17 Aoû 2021, 13:12

DCP a écrit:Merci pour tes précisions, très intéressantes.

Ah oui , on peut aimer les gens que l on déteste ? Comme c'est curieux !
Lola T70

Messagede DCP le 17 Aoû 2021, 13:16

Lola T70 a écrit:

Je dirais que c'est comme dans les relations humaines, par exemple amoureuses. On peut aimer qqn à la base et finir par le détester suivant comment il se conporte avec toi
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Lola T70 le 17 Aoû 2021, 13:22

DCP a écrit:
Lola T70 a écrit:

Je dirais que c'est comme dans les relations humaines, par exemple amoureuses. On peut aimer qqn à la base et finir par le détester suivant comment il se conporte avec toi

Oui successivement mais pas en même comme le suggère notre soit disant expert en Usa
Lola T70

Messagede Shoemaker le 17 Aoû 2021, 16:35

DCP a écrit:Merci pour tes précisions, très intéressantes et qui m'aident à comprendre.

J'ai en effet encore du mal à saisir du premier coup la pensée 'shoemakerienne'.. :wink:

:o
J'en suis honoré.
La pensée "Shoemakerienne" est souvent "bavardeuse" et bouillonne, cela dit :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 17 Aoû 2021, 16:37

J'ai pas pigé un truc : qui déteste quoi qu'il aime ? :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Owp le 17 Aoû 2021, 16:43

Pour revenir sur une note plus humoristique :

Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Cortese le 17 Aoû 2021, 17:49

Vous critiquez vous critiquez, mais reconnaissez que c'est l'avenir les Talibans !! La décroissance, l'economie decarbonée, la fabrication localisée genre un haut Fourneau par village (la révolution culturelle chinoise), le partage des taches entre hommes et femmes, la suppression radicale du consumérisme et de l'industrie du spectacle, une agriculture de stricte subsistance, et même pour la lutte contre la drogue, les Talibans avaient éradiqué la culture du pavot avant 2001. Bref un vrai petit paradis propre et durable. Je pense que Greta Thunberg va demander la nationalité afghane.
Cortese
dieu

Messagede Lola T70 le 17 Aoû 2021, 18:13

Cortese a écrit:Vous critiquez vous critiquez, mais reconnaissez que c'est l'avenir les Talibans !! La décroissance, l'economie decarbonée, la fabrication localisée genre un haut Fourneau par village (la révolution culturelle chinoise), le partage des taches entre hommes et femmes, la suppression radicale du consumérisme et de l'industrie du spectacle, une agriculture de stricte subsistance, et même pour la lutte contre la drogue, les Talibans avaient éradiqué la culture du pavot avant 2001. Bref un vrai petit paradis propre et durable. Je pense que Greta Thunberg va demander la nationalité afghane.

Pas faux tout cela. Ton sens de l humour et de la dérision t honore
Lola T70

Messagede sccc le 17 Aoû 2021, 18:17

Alors?
Il a dit quoi BHL?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Shoemaker le 17 Aoû 2021, 20:22

Cortese a écrit:Vous critiquez vous critiquez, mais reconnaissez que c'est l'avenir les Talibans !! La décroissance, l'economie decarbonée, la fabrication localisée genre un haut Fourneau par village (la révolution culturelle chinoise), le partage des taches entre hommes et femmes, la suppression radicale du consumérisme et de l'industrie du spectacle, une agriculture de stricte subsistance, et même pour la lutte contre la drogue, les Talibans avaient éradiqué la culture du pavot avant 2001. Bref un vrai petit paradis propre et durable. Je pense que Greta Thunberg va demander la nationalité afghane.

:lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 17 Aoû 2021, 20:23

sccc a écrit:Alors?
Il a dit quoi BHL?

Il a dit en gros que c'est la vengeance posthume de Ben Laden, et que dans pas longtemps, Daesh va s'installer an AFG. et que c'est pas bien :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ouais_supère le 17 Aoû 2021, 21:06

Je peux te voler ce texte ?
Ouais_supère

Messagede Lola T70 le 17 Aoû 2021, 21:07

Il faut accueillir tous les Afghans qui ont collaboré avec la France,qui ont subi des persécutions mais ne pas le faire avec tous réfugiés
Lola T70

Messagede sccc le 17 Aoû 2021, 21:09

C’est tout? :eek:
C’est maigre.
Il a perdu ses idéaux et ses illusions?
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Stéphane le 17 Aoû 2021, 21:18

Y devient vieux
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Shoemaker le 17 Aoû 2021, 21:40

la routine, l'usure du temps, l'épuisement... :D
John Lee Hooker
Shoemaker

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin