Déjà, ce ne sont pas "les réseaux sociaux" qui ne sont pas très intelligents, mais les interventions d'un bon nombre de participants. Et ce type d'interventions où se mêlent clichés, propagations d'informations erronées, agressions et insultes ne datent pas de la crise sanitaire. Nous avons maintenant assez de recul pour savoir qu'à partir du moment où une opinion peut être partagée sur Internet (au début avec les sites Internet, puis les forums et maintenant les réseaux sociaux), il y a un certain nombre de personnes qui cherche par tous les moyens à attirer les regards et déstabiliser leurs lecteurs pour s'amuser, imposer leur opinion, se donner une image, etc.
Ce type de comportement n'est pas nouveau, on le constate d'ailleurs depuis de nombreuses années sur ce forum, par exemple.
Pourquoi cela explose avec la crise sanitaire ? Parce qu'elle touche tout le monde directement. Et ce n'est pas un problème propre à la France, puisqu'on le retrouve dans de nombreux pays. Donc accuser les errances du gouvernement comme principale source de méfiance envers les gestes barrières ou la vaccination, c'est oblitérer le fonctionnement de notre société dont la communication passe principalement via Internet et qui est donc sujette à toutes les perturbations qui en sont liées.
Si on prend l'exemple de la vaccination, un rapport anglais (de la Royal Society for Public Health), datant d'avant la crise sanitaire, indique notamment que
la peur des vaccins est due en partie aux réseaux sociaux. En France, nous avions déjà ce problème en 2017
quand le gouvernement voulait rendre obligatoire un certain nombre de vaccins. Ce ne sont pas les articles qui manquent sur le sujet (en voici
un autre).
La méfiance actuelle n'est pas propre à la situation que nous vivons et principalement à la communication de notre gouvernement. Elle existe depuis de nombreuses années et dans d'autres pays. Et "grâce" aux réseaux sociaux, tout cela peut se répandre encore plus vite.