cétérouge a écrit:Waddle a écrit:
Par ailleurs si le but unique c'est hospitalisations et deces et aussi de vivre avec le virus je comprends encore moins l'obligation vaccinale pour des enfants de plus de 12 ans qui ne risquent rien.
.
A ce moment-là remet aussi en question le vaccin contre la varicelle, bénigne chez l'enfant mais potentiellement mortelle chez les adultes...
Le vaccin contre la varicelle n'est administré en France que dans des cas particuliers, notamment chez les personnes de plus de 12 ans en contact avec un malade alors qu'elles n'ont pas eu la maladie antérieurement à ce contact. La philosophie aujourd'hui en France est l'immunité donnée par l'infection lors de l'enfance. La crainte est que la couverture vaccinale serait moindre que la couverture par l'infection avec davantage d'adultes qui contracteraient la maladie.
Le Haut Conseil de la Santé Publique écrit même : "La vaccination généralisée contre la varicelle des enfants à partir de l’âge de 12 mois n’est pas recommandée dans une perspective de santé publique."
https://www.has-sante.fr/upload/docs/evamed/CT-13607_VARILRIX_CT13607_23072014_PIS_Avis2.pdfsheon a écrit:Waddle a écrit:Garion a écrit:Waddle a écrit:Ce que je veux dire à DCP c'est que son lien " 1 seul deces donc la vaccination a réussi " ne veut pas dire grand chose. Pour un pays qui a 30 morts au total depuis le début de la pandémie. Ce qui est certain c'est que le nombre de contamination a atteint des records en août alors que l'immense majorité de la population est vaccinée.
Oui, un mini record bien en dessous des pays moins vaccinés.
Entre 40 et 60% d'efficacité contre les contaminations pour le variant delta. Tu peux trouver ça efficace, c'est ton avis. Meme à 1% d'efficacité, c'est mieux que 0 donc on aura toujours des gens pour dire que c'est efficace.
Magnifique mauvaise foi
Diviser par deux les risques de contamination, c'est pas efficace ? Vraiment ?
Si on rembobine la discussion assez loin, dans l'hypothèse où les personnes les plus fragiles étaient censées être vaccinées, se posait la question de l'intérêt de la vaccination de tous. Il était notamment énoncé que dans l'hypothèse que la vaccination empêchait avec efficacité l'infection et la transmission, c'était un moyen de bloquer les chaînes de transmission et de ne pas être responsable de morts consécutives à l'infection avec en corollaire qu'un non vacciné devenait un meurtrier.
Dans ce cadre, s'il se confirme que les vaccins actuels ne sont efficaces qu'à 40-60% concernant l'infection, l'argumentaire de la protection d'autrui tombe en partie à l'eau (en partie, car il reste à connaître la réduction de contagiosité aussi pour les personnes vaccinées infectées).
Reste le gain collectif d'être soigné plus facilement pour d'autres pathologies dans les hôpitaux que lorsque la surcharge hospitalière survient à cause de la covid. Mais ceci serait plutôt une conséquence selon moi du gain individuel de la vaccination (éviter les formes graves qui touchent majoritairement les plus fragiles et les covids longs qui touchent tout le monde).
Edit : l'apparition des variants est aussi ralentie avec la vaccination. Vu la population mondiale, les animaux touchés, l'efficacité sur l'infection et les rappels très probablement nécessaires avec les vaccins actuels, je ne parle que de ralentissement pour les variants.