Shoemaker a écrit:Waddle a écrit:Je ne comprends pas bien ton point...
Il est possible que nous ayons deux visions très différentes du fonctionnement d'une société, d'où ton incompréhension quant à ma position.
Pourquoi n'aurait-il pas du s'exprimer?
Il me semblait avoir donné une explication.
Il n'est pas un expert en épidémiologie, etc. Il n'est, à ma connaissance, expert qu'en Rap.
Mais du fait de sa NOTORIETE artistique, il dispose d'un grand panel de personnes prêtes à l'écouter et le suivre, sur des sujets dont il n'est pas prouvé (diplômes, études, expérience...) qu'il détienne une expertise quelconque. Il se peut qu'il ait raison, mais il se peut qu'il ait tort. Et dans ce cas de figure, perso, c'est mon opinion (que tu la comprennes ou pas), je considère qu'on doit se la fermer en public.
Pourquoi ? Parce que s'il se goure (ce qui est éminemment possible), il entraînerait avec lui un tas de personnes qui confondent son savoir faire en Rap avec son savoir faire en épidémiologie et autres sciences biologiques complexes. Le phénomène est parfaitement connu, d'un public qui confond sa star préférée avec une sorte de messie ou gourou omniscient. C'est comme ça, on n'y peut rien.
S'il se trompe, ses déclarations peuvent alors avoir un effet dangereux.
Dans le doute, la raison devrait imposer un silence PUBLIC prudent et de bon aloi.
Ce qui ne l'empêche pas en privé, de dire ce qu'il veut, cela va de soi.
Voilà en gros.
Il faut être épidémiologiste, scientifique, ministre pour avoir un avis citoyen sur le pass sanitaire ou la vaccination obligatoire?
Un avis citoyen, pour moi, ça ne veut pas dire grand chose. C'est quoi, la qualité citoyenne en épidémiologie ?...
Je pourrais tout de même dire qu'être citoyen, c'est certes des droits, mais aussi des devoirs, dont un des tous premiers consiste à ne pas ajouter du désordre au désordre, de ne pas aggraver une situation déjà bien compliquée, en apportant (grâce à une notoriété qui n'a RIEN A VOIR avec le sujet) son propre désordre. Il ne peut s'agir que de désordre, si on parle à partir d'un point de vue flou, politique, sociétal, etc, à propos d'un sujet incroyablement difficile à gérer par des experts dument désignés ad hoc.
Sauf si j'ai raté une partie de ses propos mais de ce que je sais, il était contre l'obligation et je ne sache pas qu'il se soit prononcé d'un point de vue scientifique sur le vaccin...
J'ai bien précisé (relis moi) que même s'il a écrit "contre l'obligation", je pense que ses fans autant que ses détracteurs liront "contre la vaccination" (et ça s'est vérifié).
Dans les situations extrême, la subtilité est un leurre. Ne passe que ce qu'on a vraiment envie de lire, ou de détruire.
Encore une fois, dans ce genre de situation "bouillabaisse" (hi hi...), dangereuse, la raison, la prudence, la responsabilité ... citoyenne, devrait inciter à la retenue, à ne pas jeter de l'huile sur le feu, au prétexte qu'on dispose d'un public acquis du fait qu'on est un chanteur de Rap célèbre : personne n'a vraiment besoin, en vérité, de connaître l'avis d'Akhenaton sur la situation vaccinale. Par contre, son avis, tel qu'annoncé, peut parfaitement provoquer un surplus de désordre et de danger. Est-ce bien raisonnable ? Chacun alors voit midi à sa porte.