Pneumonie Atypique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Pneumonie Atypique

Messagede DCP le 04 Aoû 2021, 16:45

Ouais_supère a écrit:
Lola T70 a écrit:
Maverick a écrit:
Lola T70 a écrit:Après s être déclaré opposé au pass et surtout au vaccin le leader du groupe de rap Akhenaton est placé en réanimation à Marseille. Cela fera peut être change d'avis les réfractaires au vaccin. Il va nous coûter une fortune au prix de journée en réanimation alors qu avec 30 euro il irait bien ...
Il n'est pas contre la vaccination mais contre la vaccination obligatoire et aussi contre le pass sanitaire.

Mais j'imagine que c'est une nuance incompréhensible pour toi.

Il risque simplement de mourir de son attitude vis à vis de la vaccination. Tant pis pour lui.

"Il était contre la vaccination obligatoire il est mort du Covid BIEN FAIT POUR SA GUEULE".
"Il est mort d'un accident de voiture il roulait toujours à 110 sur la nationale BIEN FAIT POUR SA GUEULE."
"Il voulait pas arrêter de fumer il est mort d'un cancer BIEN FAIT POUR SA GUEULE."

Quand je lis une volonté de revenir aux racines chrétiennes catholiques de la France putain je me marre et en même temps je pleure.

A quel moment on a arrêté la miséricorde ?
A quel moment on a arrêté de pardonner à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font ?
A quel moment on a commencé à se réjouir d'avoir raison jusque dans la mort de nos contradicteurs ?

Putain mais quelle tristesse, quelle tristesse...

:o
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Lola T70 le 04 Aoû 2021, 17:09

Mais j'imagine que c'est une nuance incompréhensible pour toi.[/quote]
J'adore le coté méprisant de cette phrase ! Toi , le bobo bien pensant , du coté du bien , et moi l idiot , méchant qui ne comprend jamais rien , qui est dans l incapacité même de comprendre quoi que ce soit puisque je suis du coté du mal ! C'est trop drôle ces réactions stéréotypées de certains ici .
Lola T70

Messagede Waddle le 04 Aoû 2021, 17:36

Lola T70 a écrit:moi l idiot , méchant qui ne comprend jamais rien , qui est dans l incapacité même de comprendre quoi que ce soit
C'est à peu près ça oui.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Stéphane le 04 Aoû 2021, 18:20

Lola T70 a écrit:J'adore le coté méprisant de cette phrase ! Toi , le bobo bien pensant

Tu vois le problème, là ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Lola T70 le 04 Aoû 2021, 18:29

Waddle a écrit:
Lola T70 a écrit:moi l idiot , méchant qui ne comprend jamais rien , qui est dans l incapacité même de comprendre quoi que ce soit
C'est à peu près ça oui.

Tu as déjà entendu parler du 2° degré ? Le sens de l humour te semble parfaitement inconnu comme tout bon Khmer qui se respecte
Lola T70

Messagede sccc le 04 Aoû 2021, 19:48

Shoemaker a écrit:Les nuances ne marchent plus, quand le débat atteint un tel niveau d'antagonisme.
Sans donc entrer dedans (le débat) :
Akhenaton est un personnage public, avec une certaine notoriété.
C'est un chanteur. Il n'est ni vaccinologue, ni épidémiologiste, ni expert, ni rien de tout ça.
Il a décidé en se basant sur sa notoriété publique qui en vérité n'est due qu'à son savoir faire artistique, de faire des déclarations, dont la subtilité de toute façon, vu la violence de la situation, passe largement au dessus de toutes les têtes (à part celle de Mav :lol: ).
Que ça plaise ou pas, ses milliers de fans entendront, liront, comprendront... JE SUIS CONTRE LE VACCIN. Et ceux d'en face, pareil.
Résultat :
Akhenaton pense ce qu'il veut, bien entendu. Mais il aurait du être prudent, et se rappeler qu'aussi prestigieux que soit son niveau artistique, la raison aurait du l'empêcher de s'exprimer dans une telle ambiance délétère, dans un tel débat difficile et dépassant de très loin ses compétences, etc.
Voilà.
Maintenant, je ne lui souhaite que de retrouver sa santé, bien évidemment, mais je souhaite aussi que lui, et tous les chanteurs, humoristes, plombiers (célèbres), acteurs, vendeurs d'aspirateurs (célèbres)... cessent de se croire obligés d'exprimer leur compétence en matière de tout et de n'importe quoi. Cela s'appelle : le sens de la responsabilité.

:good
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede sccc le 04 Aoû 2021, 19:55

scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Nicklaus le 04 Aoû 2021, 20:19

Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Nicklaus le 04 Aoû 2021, 20:24

'fin elle a plutôt bonne mine sur son lit d'hôpital
Nicklaus

Messagede Cortese le 04 Aoû 2021, 21:01

C'est bien fait pour sa gueule.
Cortese
dieu

Messagede Bob Williams le 04 Aoû 2021, 21:42

Nicklaus a écrit:karma

Cortese a écrit:C'est bien fait pour sa gueule.

La cerise sur le gâteau, ça serait qu'elle en meure, non ?
Plus sérieusement, se réjouir ce ça... ...:
Bob Williams
GTiste

Messagede Stéphane le 04 Aoû 2021, 21:46

Je pense que t'as raté la blague.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Bob Williams le 04 Aoû 2021, 21:51

Je sais pas. Ce que je sais, c'est que je connais la position des 2 sur le sujet. Qu'ils soient sérieux ne me surprendrait donc pas.
Bob Williams
GTiste

Messagede Maverick le 04 Aoû 2021, 22:09

Lola T70 a écrit:
Maverick a écrit:
Lola T70 a écrit:Après s être déclaré opposé au pass et surtout au vaccin le leader du groupe de rap Akhenaton est placé en réanimation à Marseille. Cela fera peut être change d'avis les réfractaires au vaccin. Il va nous coûter une fortune au prix de journée en réanimation alors qu avec 30 euro il irait bien ...
Il n'est pas contre la vaccination mais contre la vaccination obligatoire et aussi contre le pass sanitaire.

Il risque simplement de mourir de son attitude vis à vis de la vaccination. Tant pis pour lui.
Et s'il était mort suite à une complication de la vaccination ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maverick le 04 Aoû 2021, 22:11

Ouais_supère a écrit:
Lola T70 a écrit:
Maverick a écrit:

"Il était contre la vaccination obligatoire il est mort du Covid BIEN FAIT POUR SA GUEULE".
"Il est mort d'un accident de voiture il roulait toujours à 110 sur la nationale BIEN FAIT POUR SA GUEULE."
"Il voulait pas arrêter de fumer il est mort d'un cancer BIEN FAIT POUR SA GUEULE."

Quand je lis une volonté de revenir aux racines chrétiennes catholiques de la France putain je me marre et en même temps je pleure.

A quel moment on a arrêté de pardonner à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font ?
A quel moment on a commencé à se réjouir d'avoir raison jusque dans la mort de nos contradicteurs ?

:good

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maverick le 04 Aoû 2021, 22:12

Lola T70 a écrit:
Maverick a écrit:Mais j'imagine que c'est une nuance incompréhensible pour toi.

J'adore le coté méprisant de cette phrase ! Toi , le bobo bien pensant , du coté du bien , et moi l idiot , méchant qui ne comprend jamais rien , qui est dans l incapacité même de comprendre quoi que ce soit puisque je suis du coté du mal ! C'est trop drôle ces réactions stéréotypées de certains ici .
J'ai plutôt une situation de bourgeois tout court maintenant :lol:

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Bob Williams le 04 Aoû 2021, 22:22

Lola T70 a écrit:Mais j'imagine que c'est une nuance incompréhensible pour toi.

J'adore le coté méprisant de cette phrase ! Toi , le bobo bien pensant , du coté du bien , et moi l idiot , méchant qui ne comprend jamais rien , qui est dans l incapacité même de comprendre quoi que ce soit puisque je suis du coté du mal ! C'est trop drôle ces réactions stéréotypées de certains ici .[/quote]

... comme par exemple le stéréotype du mec qui aime les blondes à forte poitrine ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Lola T70 le 04 Aoû 2021, 22:39

Bob Williams a écrit:
Lola T70 a écrit:Mais j'imagine que c'est une nuance incompréhensible pour toi.

... comme par exemple le stéréotype du mec qui aime les blondes à forte poitrine ?[/quote]
Exactement,tu préfères les planches à repasser ?
Lola T70

Messagede Shoemaker le 04 Aoû 2021, 23:09

Je ne suis pas d'accord sur tout avec lui, loin de là, mais y a aussi plein de trucs où je suis d'accord avec lui :D

McMahon, dans une formule célèbre – et pas très habile – avait dit que la typhoïde « on en meurt ou on en sort idiot ». Si pour la Covid-19 le risque de mourir, grâce aux vaccins et autres mesures prophylactiques, semble aujourd’hui limité, grâce aux médias et à ceux qui s’y expriment le risque d’en sortir idiot reste massif, et cela même en l’absence de toute infection.

Celui qui a le courage de suivre les médias risque aujourd’hui gravement sa santé mentale. On y assiste à une avalanche de bobards, d’approximations, d’erreurs de fait ou de raisonnement – et je ne parle même pas des inventions délirantes qui posent d’intéressantes questions sur la santé mentale de leurs auteurs et de la société qui les encourage. Mais même des gens raisonnables, cultivés, intelligents, se font happer par cette machine dévorante qu’est devenue la machine médiatique, jusqu’à perdre toute capacité à s’interroger sur leur propre discours. La flatterie a toujours conduit au pire, et quoi de plus flatteur que de voir sa tête dans le petit écran et de se faire interroger avec déférence par un journaliste qui vous traite comme si votre opinion avait une importance ?

Prenons un exemple tiré tout à fait au hasard. S’exprimant sur C-News, Philippe Poindron, virologue, professeur honoraire de virologie à Strasbourg, nous dit en parlant du rejet de la chloroquine par les institutions académiques : « Je pense qu’il y a derrière ça des intérêts financiers considérables. Je peux comprendre que les gens qui ont mis des milliards d’investissements essaient de les récupérer, mais il faut avoir un peu de morale et d’éthique » (1).

Mais sur quoi s’appuie l’éminent professeur pour – parce que c’est à cela que ce discours revient – accuser ceux qui doutent des bienfaits de la potion du Pr Raoult de le faire pour des basses raisons financières, au mépris de la morale et de l’éthique ? Vous noterez que Poindron ne dit pas qu’il sait qu’il y a « des intérêts considérables ». Il dit qu’il le pense. Et dans cette nuance se trouve tout le problème. L’éminent professeur – expert en virologie convoqué pour nous parler d’un sujet qui n’a rien à voir avec les virus et leurs propriétés – ne sait rien sur les « intérêts » dont il parle. Sans conduire la moindre investigation, la moindre recherche, la moindre étude, il pense connaître le réel dans un domaine – les « intérêts financiers » dans lequel il n’a la moindre expertise. En quoi ce « je pense » vaut plus que celui de ma concierge ? Sauf que ma concierge, elle, ne s’exprime pas sur C-News. Et c’est là toute la question : avec l’hypermédiatisation, le Café du Commerce devient un lieu planétaire, et les opinions qu’on débitait autrefois accoudé au zinc devant quelques poivrots sont reproduits sur des millions d’écrans.

Philippe Poindron ne sait rien, mais il pense qu’il y a une volonté de « ceux qui ont mis des milliards d’investissements » pour les récupérer, qu’il peut même « comprendre » qu’il y en ait une – sans qu’on sache très bien comment on peut « comprendre » quelque chose dont l’existence n’est pas établie. Il ne sait rien, mais il pense que ceux qui ne sont pas de son côté sont sous influence « des intérêts considérables ». Voilà comment on glisse, sans s’en rendre compte, vers la vision « complotiste ».

Ce système ou chacun dit ce qu’il « pense » être vrai – sans, j’insiste, prendre la peine de citer le moindre fait, la moindre recherche à l’appui de ses dires – fabrique un bruit médiatique ou l’on peut trouver un « professionnel de la profession » pour dire ce qui vous arrange. Et la confusion est maximale sur la question des vaccins, au point que finalement personne n’a l’air de comprendre de quoi on parle. D’un côté, on nous dit que le vaccin ne sert à rien puisqu’on peut être vacciné et s’infecter quand même – sans que personne ne note que cela est vrai de la plupart des vaccins puisque rares sont ceux qui sont efficaces à 100%. D’un autre côté, certains expliquent que le masque ne sert à rien lorsqu’on est vacciné, sans s’apercevoir que les effets s’additionnent. D’autres enfin vous expliqueront que le Professeur X dit que le vaccin n’est efficace qu’à 50%, que le Professeur Y explique que 40% des hospitalisés sont vaccinés, alors que d’autres affirment que le vaccin est efficace à 80% et qu’aujourd’hui la plupart des personnes hospitalisées ne sont pas vaccinées. D’éminents professeurs affirment que les jeunes ne risquent rien, alors que d’autres montrent une baisse inquiétante dans l’âge moyen des hospitalisés en soins critiques. Comment s’y retrouver ?

D’abord, en revenant aux faits. C’est-à-dire, aux chiffres figurant dans les publications institutionnelles. Penons par exemple les effets suivant les classes d’âge. Dans les données publiées par Santé Publique France le 1er août dernier, on observe que parmi les patients hospitalisés en soins critiques, 23% ont moins de 50 ans. Autrement dit, près d’une personne en soins critiques sur quatre a encore une espérance de vie supérieure à 25 ans et 15 ans au moins de carrière professionnelle devant lui. Cette constatation devrait apporter une nuance à l’idée que « on sacrifie les jeunes pour sauver des gens qui n’ont plus longtemps à vivre ». Elle semble aussi confirmer que le vaccin fonctionne : les classes d’âge massivement vaccinées – celles qui vont au-delà de 70 ans, qui au plus fort de l’épidémie représentaient 45% des patients en soins critiques, ne représentent plus que 23%, soit moitié moins. Et encore, il semble que ces patients se recrutent presque totalement parmi les non vaccinés. Ce que confirme une étude de la DREES (2) : pour la période allant du 31 mai au 11 juillet, les personnes non vaccinées représentaient 84 % des entrées en hospitalisation dite conventionnelle et 85 % des hospitalisations en soins critiques. Les patients complètement vaccinés constituaient, eux, 7 % des admissions, soit une proportion cinq fois plus faible que la couverture vaccinale de la population à l’époque. Au moment de l’étude, environ 35 % de la population avaient un schéma vaccinal complet, et 45 % n’avaient reçu aucune dose de vaccin. Ces résultats sont donc compatibles avec une efficacité du vaccin de l’ordre de 80%.

En écoutant ce qui se dit sur les médias – et les commentaires sur ce modeste blog – on a l’impression que beaucoup d’intervenants ne comprennent pas le mécanisme de la protection vaccinale. Ce que tout le monde sait, c’est que le vaccin procure aux personnes vaccinées une protection individuelle. Si l’on vous administre un vaccin dont l’efficacité est de 80%, cela veut dire que votre probabilité d’attraper la maladie (et de la transmettre) est réduite d’un facteur cinq. Bien sûr, ce n’est pas une protection parfaite, mais c’est déjà loin d’être négligeable, surtout pour ceux pour qui attraper la maladie entraîne un risque vital important. Mais alors, pourquoi vacciner les catégories pour qui le risque vital est très faible, ceux pour qui la maladie s’apparente à une simple grippe ?

Outre le fait qu’on ne sait pas tout sur les conséquences à long terme de l’infection sur ces catégories, il y a une bonne raison de les vacciner. Pour le voir, il faut comprendre que du fait de la dynamique même d’une épidémie, la vaccination procure une protection collective. Je vais essayer de le montrer avec un modèle épidémiologique très simple. Une épidémie c’est un peu comme une réaction en chaîne. Imaginons qu’en moyenne chaque individu malade transmette la maladie à R individus sains – R est appelé le « taux de reproduction » – pendant la durée de la maladie fixée dans notre exemple à une semaine. Dans ce cas, si j’ai N malades au départ j’aurai N.R malades à la fin de la première semaine, N.R.R à la fin de la deuxième… autrement dit, le nombre de malades est une fonction exponentielle du temps. Mais on voit que cette loi n’a pas le même comportement en fonction de la valeur de R. Si R est par exemple égal à 2, le nombre de malades sera multiplié par deux chaque semaine, ce qui donne une extension très rapide de la maladie. Si R est disons égal à ½, on voit au contraire le nombre de malades être divisé par deux à chaque semaine. C’est une épidémie qui s’éteint rapidement. Le point de transition, est R égal à 1, puisque pour cette valeur le nombre de malades reste constant de semaine en semaine. Au-dessus de 1, l’épidémie flambe, au-dessous, elle s’éteint (3). Bien entendu, ce modèle – celui de Reed-Frost, qui date de 1929 – est très simplificateur. Mais il illustre bien la problématique.

C’est donc sur la valeur de R, le nombre moyen d’individus sains auxquels chaque malade transmet le virus, qu’il faut jouer. On peut limiter plus ou moins les contacts entre les gens (confinement, télétravail, restriction des mouvements, couvre-feu). On peut imposer des gestes-barrière (masques, gel). On peut enfin vacciner plus ou moins massivement. Et l’effet de tous ces moyens se combine.

Ainsi, par exemple, supposons que la maladie ait un taux de reproduction en dehors de toute mesure de R0=2 (4). Si j’impose un masque qui est efficace à 25%, le taux sera réduit d’un quart et deviendra 1,5. L’épidémie sera ralentie mais pas suffisamment. Si j’impose en plus un régime de télétravail qui réduit la probabilité de transmission de 20%, je me retrouverai avec une réduction supplémentaire d’un cinquième. R sera alors de 1,2. C’est mieux, mais pas suffisant. Si j’ajoute un couvre-feu qui réduit encore la probabilité de contagion de 20%… bingo ! J’arrive à un taux de reproduction de 0,96. L’épidémie s’éteindra… mais pas très vite : il me faudra plus de dix-sept semaines pour diviser le nombre de malades par deux.

Maintenant, imaginons qu’on se contente d’imposer à tout le monde le masque efficace à 25% et un vaccin efficace à 60%. J’aboutirai à une réduction du R de l’ordre de 70%, soit un R de 0,6. Et là, la réduction est autrement plus rapide : en moins de deux semaines on divise le nombre de malades par deux. Autrement dit, je passerai d’une épidémie galopante à une épidémie en extinction rapide. Et cela alors même que le vaccin n’est que relativement peu efficace.

Par contre, si je ne vaccine qu’une partie de de la population, quelle serait l’efficacité du vaccin nécessaire pour éteindre l’épidémie à lui seul ? On voit qu’il faut que le produit de l’efficacité par la fraction de personnes vaccinées soit supérieur à 0,5 pour diviser R0 par deux. Autrement dit, si moins de 50% de la population est vaccinée, même un vaccin efficace à 100% serait incapable d’en venir à bout. Si vous vaccinez une proportion de 60%, il vous faudrait une efficacité supérieure à 84%. Si vous vaccinez une proportion de 80%, il vous suffit d’une efficacité de 62%.

Ce simple modèle nous dit donc des choses intéressantes. D’abord, que le fait que le vaccin ne soit pas à 100% efficace – et même qu’il s’écarte assez du chiffre optimal – n’implique nullement qu’il soit incapable de juguler l’épidémie. Ensuite, quel lorsque le nombre de malades est très important, il est justifié de prendre des mesures très restrictives pour rendre R le plus petit possible et baisser rapidement le nombre de personnes contaminées. Mais une fois que le nombre de malades est devenu tolérable, on doit relaxer les mesures en prenant soin de maintenir le R en dessous de 1 si l’on ne veut pas voir l’épidémie repartir. Ce qui plaide pour une approche graduée dans la levée des restrictions.

Enfin, le modèle montre que les différentes mesures (isolement, mesures barrière, vaccin) se cumulent, et que si l’on veut pouvoir arrêter certaines mesures pour recommencer à vivre normalement, il faut que le cumul de celles qui restent soit suffisamment efficace pour garder R en dessous de l’unité. Autrement dit, plus nous sommes vaccinés et moins nous aurons besoin de masques ou de mesures d’isolement… et vice-versa.

Mais le message le plus important est que l’épidémie est un phénomène collectif, et que les mesures qu’on prend ne servent pas seulement à protéger celui qui les prend, mais jouent sur la dynamique globale de l’épidémie. Se vacciner est un geste civique parce qu’il réduit non seulement votre probabilité d’avoir la maladie, il réduit aussi le risque global de chaque citoyen d’être infecté. Se vacciner, c’est protéger la santé de tous.

On peut d’ailleurs se demander si la résonance que prend le mouvement contre la vaccination obligatoire ne traduit pas la perte du sentiment de former une collectivité, l’affaiblissement des liens de solidarité inconditionnelle entre les citoyens. Car la vaccination est – surtout pour les jeunes, pour qui la menace ne semble pas vitale – une « prise de risque pour autrui », très comparable toutes proportions gardées à celle qui était demandée aux jeunes conscrits de 1914 ou de 1940, et à laquelle, dans leur immense majorité, ils ont adhéré. Est-ce faire injure à la jeunesse de constater qu’elle ne semble pas disposée à suivre leurs grands ancêtres ? Que le discours selon lequel la jeunesse est prête à s’engager socialement est démenti dès qu’on demande un engagement concret et tangible ?

Mais la faute n’incombe pas seulement – ni même principalement – aux jeunes. Ceux de 1914 et de 1940 avaient derrière eux un monde adulte qui transmettait des valeurs civiques comme allant de soi. Cela ne veut pas dire que l’égoïsme n’existât pas. La période 1940-45 fournit au contraire de nombreux exemples. Mais cet égoïsme était caché comme une maladie honteuse. L’affairiste était une personnalité honnie qui finissait mal, comme Stavisky ou Joanovici, et non un modèle proposé à la jeunesse comme le fut – et l’est toujours d’ailleurs – un Bernard Tapie.

A ce propos, me vient à l’esprit une anecdote racontée par un jeune breton, qui à 19 ans prit son bateau pour rejoindre De Gaulle à Londres pour s’engager dans la France Libre. Reçu avec ses camarades par De Gaulle, celui-ci les reçut avec ces mots : « je n’ai pas à vous remercier, vous n’avez fait que votre devoir ». Dans cette formule – qui horrifierait tous les penseurs du « management » ou de la communication politique moderne – se trouve résumé l’esprit de l’époque. Vous imaginez ce qui se serait passé si un président de la République – quelque fut son signe politique d’ailleurs – avait dit la même chose aux soignants pendant le premier confinement ? Il aurait été crucifié par les médias, provoqué l’indignation des soignants qui auraient considéré cette remarque comme insultante. Et pourtant, c’est la réalité : le médecin qui soigne jusqu’à la limite de ses forces pendant une épidémie, l’enseignant qui brave le virus pour diffuser la connaissance, l’agent public qui prend des risques pour assurer la continuité du service public ne font que leur devoir.

Les jeunes bretons qui ont reçu de De Gaulle cette reconnaissance si particulière ne lui ont pas tenu rigueur. Ils se sont engagés quand même et se sont battus avec honneur. Et plus d’un demi-siècle après, ils se souviennent encore de cet entretien avec fierté. Parce que De Gaulle avait fait mieux que les remercier : il avait reconnu qu’ils avaient fait leur devoir. Et pour le Français de 1940, cette simple reconnaissance était une récompense en soi. C’est cela l’esprit civique qu’on devrait enseigner dans nos écoles, au lieu d’un gloubi-boulga informe sur la « tolérance » et autres balivernes.

Et on pourrait commencer tout de suite en expliquant que le vaccin nous protège tous, et que celui qui se vaccine ne fait que son devoir. Dans une société où les devoirs traditionnels du citoyen – au premier rang d’entre eux la conscription – sont devenus largement théoriques, cette épidémie est une occasion en or pour rappeler que la citoyenneté, ce n’est pas que des droits.

Descartes
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Nuvo le 04 Aoû 2021, 23:32

Ouais_supère a écrit:

:o

Il y a quelques temps, je disais à mon père : quand même, maintenant que nous sommes informés de l'effet nocif de la cigarette et de l'alcool, ne pourrait-on pas réduire les remboursements de ceux qui s'entêtent ?
Et fort justement, mon père m'a dit : si tu fais ça tu brises la solidarité. Ce sont souvent des addictions...

Et là, avec le covid, il publie à tour de bras sur le fait qu'il faut faire payer les frais d'hospitalisation aux non-vaccinés.
Je me suis étonné. "ah non ça n'a rien à voir. et les fumeurs paient des taxes sur les cigarettes, l'alcool aussi"...

Les gens se retournent comme des crêpes sur cette affaire. Les faux nez tombent.

Discussion avec ma frangine sur la discrimination voulue par le gouvernement jusqu'à l'accès aux soins. Elle me dit (elle la macronniste) : la discrimination c'est sur quelque chose que tu ne peux pas changer : ta religion, ton orientation sexuelle, ton ethnie.
je lui réponds : ah bon les opinions politiques, on peut en changer donc on peut se faire discriminer pour ça ?
réponse : la non vaccination n'est pas une opinion politique.

Fermez le ban. Je ne sais plus où je suis. Je ne sais plus qui je suis. Je ne sais même pas si c'est moi qui vous parle en ce moment.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Fouad le 05 Aoû 2021, 02:54

https://mobile.twitter.com/BFMTV/status ... 3818579972

Absolument génial.

Cette république moisie, anti-française, se surpasse un peu plus chaque jour.

Utiliser des retraités (populations à risque) bénévoles (en réalité du travail dissimulé) pour contrôler des pass sanitaires,
il fallait y penser.

L URSSAF qui adore tomber sur les petits patrons pour travail dissimulé va ici
bien entendu fermer les yeux.

Et c est une idée lumineuse de mettre en premiere ligne des personnes âgées
:lol:
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede DCP le 05 Aoû 2021, 08:09

Ils sont complétement fous. :roll:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Dervi le 05 Aoû 2021, 08:27

On dirait un Groland :D !

Sinon, la France flirte avec un Rt de 1. Retour sous 1 dans la semaine ou pas ?
Dernière édition par Dervi le 05 Aoû 2021, 08:35, édité 1 fois.
Dervi

Messagede Garion le 05 Aoû 2021, 08:33

Maverick a écrit:Et s'il était mort suite à une complication de la vaccination ?

Mais pourquoi veux-tu qu'il y ai des complications à la vaccination ?
Ça vient d'où cette peur ?
Depuis 60 ans la vaccination n'a fait que sauver des vies.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Shoemaker le 05 Aoû 2021, 08:55

Dervi a écrit:On dirait un Groland :D !

Sinon, la France flirte avec un Rt de 1. Retour sous 1 dans la semaine ou pas ?

Donne lui des Francs ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Nicklaus le 05 Aoû 2021, 09:39

Maverick a écrit:
Lola T70 a écrit:

Image
Nicklaus

Messagede Waddle le 05 Aoû 2021, 09:40

Lola T70 a écrit:
Waddle a écrit:
C'est à peu près ça oui.

Tu as déjà entendu parler du 2° degré ? Le sens de l humour te semble parfaitement inconnu comme tout bon Khmer qui se respecte

Je n'ai rien à voir avec le Cambodge.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Maverick le 05 Aoû 2021, 09:49

Garion a écrit:
Maverick a écrit:Et s'il était mort suite à une complication de la vaccination ?

Mais pourquoi veux-tu qu'il y ai des complications à la vaccination ?
Ça vient d'où cette peur ?
Depuis 60 ans la vaccination n'a fait que sauver des vies.
D'un point de vue général oui, d'un point de vue particulier non.

Tu vas nier que "depuis 60 ans", personne n'est mort à cause d'une mauvaise réaction à un vaccin ?

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maverick le 05 Aoû 2021, 09:49

Nicklaus a écrit:
Maverick a écrit:
Lola T70 a écrit:

Image

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Lola T70 le 05 Aoû 2021, 09:57

Waddle a écrit:
Lola T70 a écrit:
Waddle a écrit:
C'est à peu près ça oui.

Je n'ai rien à voir avec le Cambodge.

Dans ton sens du raisonnement si
Lola T70

Messagede Waddle le 05 Aoû 2021, 09:58

Shoemaker a écrit:Les nuances ne marchent plus, quand le débat atteint un tel niveau d'antagonisme.
Sans donc entrer dedans (le débat) :
Akhenaton est un personnage public, avec une certaine notoriété.
C'est un chanteur. Il n'est ni vaccinologue, ni épidémiologiste, ni expert, ni rien de tout ça.
Il a décidé en se basant sur sa notoriété publique qui en vérité n'est due qu'à son savoir faire artistique, de faire des déclarations, dont la subtilité de toute façon, vu la violence de la situation, passe largement au dessus de toutes les têtes (à part celle de Mav :lol: ).
Que ça plaise ou pas, ses milliers de fans entendront, liront, comprendront... JE SUIS CONTRE LE VACCIN. Et ceux d'en face, pareil.
Résultat :
Akhenaton pense ce qu'il veut, bien entendu. Mais il aurait du être prudent, et se rappeler qu'aussi prestigieux que soit son niveau artistique, la raison aurait du l'empêcher de s'exprimer dans une telle ambiance délétère, dans un tel débat difficile et dépassant de très loin ses compétences, etc.
Voilà.
Maintenant, je ne lui souhaite que de retrouver sa santé, bien évidemment, mais je souhaite aussi que lui, et tous les chanteurs, humoristes, plombiers (célèbres), acteurs, vendeurs d'aspirateurs (célèbres)... cessent de se croire obligés d'exprimer leur compétence en matière de tout et de n'importe quoi. Cela s'appelle : le sens de la responsabilité.

Je ne comprends pas bien ton point... Pourquoi n'aurait-il pas du s'exprimer? Il faut être épidémiologiste, scientifique, ministre pour avoir un avis citoyen sur le pass sanitaire ou la vaccination obligatoire?
Sauf si j'ai raté une partie de ses propos mais de ce que je sais, il était contre l'obligation et je ne sache pas qu'il se soit prononcé d'un point de vue scientifique sur le vaccin...

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Shoemaker le 05 Aoû 2021, 10:58

Waddle a écrit:Je ne comprends pas bien ton point...

Il est possible que nous ayons deux visions très différentes du fonctionnement d'une société, d'où ton incompréhension quant à ma position.

Pourquoi n'aurait-il pas du s'exprimer?

Il me semblait avoir donné une explication.
Il n'est pas un expert en épidémiologie, etc. Il n'est, à ma connaissance, expert qu'en Rap.
Mais du fait de sa NOTORIETE artistique, il dispose d'un grand panel de personnes prêtes à l'écouter et le suivre, sur des sujets dont il n'est pas prouvé (diplômes, études, expérience...) qu'il détienne une expertise quelconque. Il se peut qu'il ait raison, mais il se peut qu'il ait tort. Et dans ce cas de figure, perso, c'est mon opinion (que tu la comprennes ou pas), je considère qu'on doit se la fermer en public.
Pourquoi ? Parce que s'il se goure (ce qui est éminemment possible), il entraînerait avec lui un tas de personnes qui confondent son savoir faire en Rap avec son savoir faire en épidémiologie et autres sciences biologiques complexes. Le phénomène est parfaitement connu, d'un public qui confond sa star préférée avec une sorte de messie ou gourou omniscient. C'est comme ça, on n'y peut rien.
S'il se trompe, ses déclarations peuvent alors avoir un effet dangereux.
Dans le doute, la raison devrait imposer un silence PUBLIC prudent et de bon aloi.
Ce qui ne l'empêche pas en privé, de dire ce qu'il veut, cela va de soi.
Voilà en gros.

Il faut être épidémiologiste, scientifique, ministre pour avoir un avis citoyen sur le pass sanitaire ou la vaccination obligatoire?

Un avis citoyen, pour moi, ça ne veut pas dire grand chose. C'est quoi, la qualité citoyenne en épidémiologie ?...
Je pourrais tout de même dire qu'être citoyen, c'est certes des droits, mais aussi des devoirs, dont un des tous premiers consiste à ne pas ajouter du désordre au désordre, de ne pas aggraver une situation déjà bien compliquée, en apportant (grâce à une notoriété qui n'a RIEN A VOIR avec le sujet) son propre désordre. Il ne peut s'agir que de désordre, si on parle à partir d'un point de vue flou, politique, sociétal, etc, à propos d'un sujet incroyablement difficile à gérer par des experts dument désignés ad hoc.

Sauf si j'ai raté une partie de ses propos mais de ce que je sais, il était contre l'obligation et je ne sache pas qu'il se soit prononcé d'un point de vue scientifique sur le vaccin...

J'ai bien précisé (relis moi) que même s'il a écrit "contre l'obligation", je pense que ses fans autant que ses détracteurs liront "contre la vaccination" (et ça s'est vérifié).
Dans les situations extrême, la subtilité est un leurre. Ne passe que ce qu'on a vraiment envie de lire, ou de détruire.
Encore une fois, dans ce genre de situation "bouillabaisse" (hi hi...), dangereuse, la raison, la prudence, la responsabilité ... citoyenne, devrait inciter à la retenue, à ne pas jeter de l'huile sur le feu, au prétexte qu'on dispose d'un public acquis du fait qu'on est un chanteur de Rap célèbre : personne n'a vraiment besoin, en vérité, de connaître l'avis d'Akhenaton sur la situation vaccinale. Par contre, son avis, tel qu'annoncé, peut parfaitement provoquer un surplus de désordre et de danger. Est-ce bien raisonnable ? Chacun alors voit midi à sa porte.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Garion le 05 Aoû 2021, 11:08

Maverick a écrit:Tu vas nier que "depuis 60 ans", personne n'est mort à cause d'une mauvaise réaction à un vaccin ?

Non, mais il y a surement eu plus de morts liés à une mauvaise réaction à un aliment qu'à un vaccin. Ça n'empêche pas qu'on mange quand même.
Et puis à partir du moment où la balance risque/avantage est favorable au vaccin, ce qui est le cas actuellement, même pour les jeunes. Je ne comprend pas la prise de risque consistant à ne pas faire le vaccin.
Regarde dernièrement, il y a encore un gars de 32 ans sans aucune comorbidité qui est mort.
Les problèmes avec le vaccin COVID on est encore en train de les chercher. malgré 2 milliards de doses injectés. Et sur les vaccins en général on n'a jamais trouvé d'effet négatif à long terme (plus de deux mois).
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Shoemaker le 05 Aoû 2021, 11:17

M'enfin !!!!!!!! Tous les médicaments sont potentiellement dangereux ! TOUS ! On l'a dit 1000 fois, même cette bonne vieille aspirine peut causer des dégâts énormes.
On fait quoi ? On se met l'homéopathie ?
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Nuvo le 05 Aoû 2021, 11:18

S'il faut être expert pour s'exprimer, on ne va plus pouvoir débattre de grand chose.
Je pense à mon dada sur l'assassinat de JFK. Qui a vraiment lu le rapport Warren en entier ? Très très peu de monde.
Comme les journalistes/éditocrates ne sont pas non plus experts et s'expriment sur tout et n'importe quoi, parfois en nous donnant leurs points de vue, que fait-on avec eux ?
Après on va arriver sur le débat faits/opinions. C'est un joli piège : si un fait est un fait, la façon de le présenter en change bien le sens et la portée. Et si on omet de mentionner un autre fait, ça s'appelle la malhonnêteté intellectuelle.
C'est pareil avec les "chiffres" qui ne mentent pas...
Je me souviens de mon maire disant : qu'on soit en désaccord sur les solutions, c'est normal. Mais au moins soyons d'accord sur les constats.
Comme ça il t'entraine sur "son" terrain et boom une bastos. Tout est affaire d'interprétation et de sélection des infos.

Mais vu la tournure que prend cette affaire, je suis partagé entre Renaud et Alfredo.
"Tu sais toto, arrive un moment dans la vie ou parler ou ne rien dire c'est quasiment la même chose"
"Fatigué de haïr et fatigué d'aimer
Surtout ne plus rien dire, ne plus jamais crier
Fatigué des discours, des paroles sacrées"
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Maverick le 05 Aoû 2021, 11:21

Garion a écrit:
Maverick a écrit:Tu vas nier que "depuis 60 ans", personne n'est mort à cause d'une mauvaise réaction à un vaccin ?

Non, mais il y a surement eu plus de morts liés à une mauvaise réaction à un aliment qu'à un vaccin. Ça n'empêche pas qu'on mange quand même.
Et puis à partir du moment où la balance risque/avantage est favorable au vaccin, ce qui est le cas actuellement, même pour les jeunes. Je ne comprend pas la prise de risque consistant à ne pas faire le vaccin.
Regarde dernièrement, il y a encore un gars de 32 ans sans aucune comorbidité qui est mort.
Les problèmes avec le vaccin COVID on est encore en train de les chercher. malgré 2 milliards de doses injectés. Et sur les vaccins en général on n'a jamais trouvé d'effet négatif à long terme (plus de deux mois).
Donc il y a un risque également avec le vaccin.

Ce que j'ai trouvé débile, c'est l'instrumentalisation faite par porcaro de sa position anti vaccination obligatoire pour lui renvoyer dans la gueule avec une phrase qui aurait pu également valoir pour un pro vaccin :
"Il risque simplement de mourir de son attitude vis à vis de la vaccination. Tant pis pour lui."

Et c'est d'autant plus débile qu'Akhenaton n'a pas exprimé à ma connaissance son opinion personnelle sur le vaccin. Il n'est pas vacciné visiblement mais pourquoi ? Est-il tout simplement anti-vaccin ? Préfère-t-il attendre un peu ? Si oui, pour quelle raison ?

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Aym le 05 Aoû 2021, 11:26

Maverick a écrit:
Ce que j'ai trouvé débile, c'est l'instrumentalisation faite parporcaro de sa position anti vaccination obligatoire pour lui renvoyer dans la gueule avec une phrase qui aurait pu également valoir pour un pro vaccin :
"Il risque simplement de mourir de son attitude vis à vis de la vaccination. Tant pis pour lui."

Et c'est d'autant plus débile qu'Akhenaton n'a pas exprimé à ma connaissance son opinion personnelle sur le vaccin. Il n'est pas vacciné visiblement mais pourquoi ? Est-il tout simplement anti-vaccin ? Préfère-t-il attendre un peu ? Si oui, pour quelle raison ?

J'ai simplifié ton message.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Nuvo le 05 Aoû 2021, 11:28

:lol: :lol:
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Maverick le 05 Aoû 2021, 11:28

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Lola T70 le 05 Aoû 2021, 11:49

Et c'est d'autant plus débile qu'Akhenaton n'a pas exprimé à ma connaissance son opinion personnelle sur le vaccin. Il n'est pas vacciné visiblement mais pourquoi ? Est-il tout simplement anti-vaccin ? Préfère-t-il attendre un peu ? Si oui, pour quelle raison ?[/quote]
https://www.europe1.fr/culture/akhenato ... us-3985564
c'est vrai il n 'en ai pas mort , mais il a quand même dit que ce virus n 'était pas dangereux . Il a du être bien content de trouver des médecins pour le sauver de ce virus pas dangereux ! L homéopathie l aurait sauvé?
Il a aussi dit que le masque était dangereux :D
Lola T70

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin