Rainier a écrit:Nuvo a écrit::mouarf:
C'est un groupe de rap ?
J'ai regardé avant hier, une interview de VGE par Fredo Mitterrand faite il y a un dizaine d'années (interview assez intéressante et sympa au demeurant) :
A un moment Fredo demande à VGE son avis sur PMF en lui disant que c'est quelqu'un qui a toujours eu une bonne opinion de la part des Français...
VGE lui répond que les Français ont de l'estime pour PMF car ...il n'est resté aux affaires qu'un peu moins d'une année !
VGE disait aussi qu'en mai 1968, PMF l'avait "convoqué" lorsqu'il essayait de créer un gouvernement avec les communistes pendant que De Gaulle était parti à Baden-Baden (pour rencontrer le général Massu, si je me souviens bien).
VGE a refusé cette convocation car "un homme politique de l'opposition ne convoque pas un ministre en exercice" et finalement c'est PMF qui est venu le rencontrer.
PMF lui exposait son projet de gouvernement en association avec les communistes (qui avaient accepté à condition qu'il n'y ait pas de gauchistes) et VGE lui a(urait) répondu mais il y a déjà un gouvernement, celui du 1er ministre Pompidou.
La réponse de PMF : "pff." avec un revers de la main !
Il voulait faire quoi le petit PMF ? Un coup d'état ? ...pas très démocratique ce garçon, finalement !
Après Mitterrand, je t'embête un peu avec PMF
(J'espère que ça ne va pas empêcher la "fille de venir ou de parler" (je ne me souviens plus de ton expression !)

Je découvre ton message qu'aujourd'hui.
J'ai vu cette interview qui était intéressante mais il faut croire que ma fille m'a fait louper ce passage avec ses questions...
Il faut que je revois ca alors.
J'ignorais totalement ce passage. Mais il est clair que lorsque de Gaulle est allé à Baden Baden c'était très sérieux. Pas du tout pour créer le vide et le remplir en revenant. Il a pensé laissé tomber.
A ce moment là, il valait mieux que PMF prévoit une sortie sérieuse ! Les ministères se vidaient et tout le monde avait peur du coup de force communiste. Des contacts ça ne veut pas dire que PMF voulait faire un coup d'Etat ! Je te rappelle qu'il a refusé Matignon en 56 par loyauté.
Comme dit Sheon on n'aura pas la version de Mendès et il faudrait plus de détail.
Je partage quand même l'idée que, oui, il n'a été que 7/8 mois au pouvoir, ce qui permet de garder une image positive du looser magnifique si cher aux français.
VGE a quand même un énorme égo.
Même s'il faut prendre ça avec des pincettes, JJSS raconte qu'il était avec VGE devant la télé le soir de la dernière intervention de de Gaulle avant le référendum de 69. Ils sont tombés d'accord pour dire que c'était cuit.
VGE dit à JJSS : et après, selon vous ?
-eh bien ce sera Pompidou !
-Mais Jean-Jacques vous ne pensez pas ce que vous dites, est-ce que vous vous rendez compte... vous ne savez pas qui est Pompidou !
JJSS dit avoir été estomaqué. Il n'a pas compris la réaction consternée de Giscard alors qu'il avait été ministre de Pompidou.
Je sais que JJSS a pas mal mythoné dans ses mémoires. Donc je me méfie. Mais parfois on s'imagine des choses sur les relations des uns et des autres... et on a des surprises. Donc c'est peut-être authentique.
VGE ment aussi très bien ! Dans les documentaires, ils veulent figer l'histoire...
J'ai publié sur youtube une documentaire de William Karel datant de 2002 : VGE, le théatre du pouvoir. En 2 parties.
A un moment, il parle de Chaban qui déclare sa candidature après la mort de Pompidou. Va voir ce que raconte Giscard ! L'air de ne pas y toucher... "deux jours après la mort d'un président de la république, je trouve que c'était prématuré".
Eh bien j'ai eu deux sources pendant mes études qui m'ont dit que Chaban est tombé dans un piège tendu par Ponia. Il lui a fait croire que Giscard allait se déclarer. Chaban a voulu le faire avant lui, pour être le premier. Et boom, scandale : c'est trop tôt !
Giscard l'a fait 2 jours après Chaban. Dans les deux cas, le cadavre de Pompidou était encore chaud. Et Mitterrand ironisa sur "le président oublié avant même d'être enterré".