Modérateurs: Garion, Silverwitch
Shoemaker a écrit:Sérieusement, introduire l'idée de compétition dans la sphère artistique me semble être une aberration.
Autant en sport, typiquement, cela a un sens, autant dans l'art, c'est carrément un contre sens.
Attention, tout le monde a le droit de se réunir dans son salon privé, et de voter pour tel film, tel tableau ou telle chanson. Mais faire de ces événements un truc officiel, prépondérant, institutionnel, etc, c'est absurde. Ca ne se mesure pas, l'art.
Shoemaker a écrit:Quand on inverse les rôles, on obtient un film comique (Certains l'aiment chaud)
Hugues a écrit:Shoemaker a écrit:Sérieusement, introduire l'idée de compétition dans la sphère artistique me semble être une aberration.
Autant en sport, typiquement, cela a un sens, autant dans l'art, c'est carrément un contre sens.
Attention, tout le monde a le droit de se réunir dans son salon privé, et de voter pour tel film, tel tableau ou telle chanson. Mais faire de ces événements un truc officiel, prépondérant, institutionnel, etc, c'est absurde. Ca ne se mesure pas, l'art.
Il ne s'agit pas de compétition, il s'agit d'exprimer une vérité, qui s'oppose au relativisme: tout ne se vaut pas.
Et qu'il y a un absolu quelque part, qui se dégagera avec l'aide du temps: une hiérarchie en art.
Non, pour la centième fois, ça ne tient pas de son gout, de sa préférence, de ses penchants, cette hiérarchie, puisque c'est un absolu, pas un subjectif.
Elle tient à quelque chose de bien plus simple... une oeuvre inspirera-t-elle... aura-t-elle des suiveurs, des imitateurs.. c'est à dire ce qu'on appelle une postérité (oui c'est ça la postérité, avoir des imitateurs, de élèves indirects, des inspirés.. inspirer autrui)
C'est ça le seul absolu, qui ne tient d'aucune relativité (ni d'ailleurs d'aucune popularité )
Hugues a écrit:sheon a écrit:Hugues a écrit:sheon a écrit:C'est pas comme une compétition sportive où l'engagement physique désavantagerait les femmes.
Tout à fait... du coup voilà un bon argument pour supprimer les lois de mixités électorales...
(En même temps si on peut faire dire n'importe quoi à un argument, c'est peut-être que l'argument est pas si bon que ça ...)
Hugues
Tu parles de ta réponse, là ?
Parce que si le fait d'avoir un prix féminin et masculin est de la discrimination positive à l'image des lois de parité électorale, alors raison de plus pour les fusionner en un seul prix. La discrimination, même dite positive, reste de la discrimination et n'a de l'intérêt que le temps de rééquilibrer les choses.
Je parle bien de la tienne:
tu supposes que la seule raison pour laquelle on distingue homme et femme dans des compétitions serait la force physique...
Et je montre qu'à cet aulne on peut faire dire à cet argument n'importe quoi...
Je ne parle jamais de discrimination positive. Je ne suppose pas une infériorité d'un tel ou d'un tel. Je prétends que l'interprétation est de nature différente qu'on soit homme ou femme...
Car je le répète, dans L'homme tranquille, comment dire qui joue mieux... chacun use des qualités que lui prête son être en tant qu'homme ou femme, et qui ne sont pas les mêmes... Chacun use de convention culturelle non-dite liés à leur "genre", née de l'éducation et de l'imitation, pour signifier à travers son corps et sa voix, ce qu'il essaie d'exprimer, d'interpréter...
Et chacun le fait avec des contraintes différentes selon qu'il soit homme ou femme..
Un exercice de pensée: attribuons le rôle de Mary Kate Danaher à John Wayne et celui de Sean Thornton à Maureen O'Hara... (après tout un homme qui joue une femme ou inversement ça s'est fait)
Allez hop, magie de la pensée (ou magie informatique), attribuons à chacun les gestes (et les vêtements hein évidemment) et les intonatios de l'autre acteur...
Est-ce le même film à l'inversion prêt ? Ou a-t-on créé une sorte de monstre qui dénature le film ..
Maureen O'Hara qui joue un homme ... Pourquoi pas ! Pour l'opiniâtre irlandaise...
Mais Maureen O'Hara qui joue un homme ... avec les gestes d'un homme, ceux de John Wayne.. non! Parce que Maureen O'Hara a un physique, des qualités naturelles qui tiennent de la naissance et ne relèvent pas de l'apprentissage et elle ne pourrait jouer un homme qu'en usant de ses qualités propres, c'est à dire par l'adéquation parfaite d'une contingence, un corps et une voix, et d'une manière de se mouvoir, une manière d'être qui n'est propre qu'à ce corps, et donc à sa condition de femme ..
Tout ce que j'écris je peux le dire de John Wayne.
C'est pour cela que, parce que chaque acteur fait avec son corps...
qu'il n'est pas à mon sens forcément aisé de comparer des interprétations quand elles sont de niveau comparables (évidemment que c'est facile entre une médiocre et une excellente)
mais qu'il l'est encore moins quand le sexe des deux acteurs est différents puisque les contraintes sont encore plus dissemblables.
A mon sens.
Hugues
Hugues a écrit:Shoemaker a écrit:Quand on inverse les rôles, on obtient un film comique (Certains l'aiment chaud)
Dans le cas d'espèce de ce film, ils jouent des femmes avec leur qualité d'homme ce qui ne correspond pas à l'exercice d'imagination auquel j'incitais..
Ou plutôt, ils jouent des hommes qui se déguisent en femme, pour chipoter..
Hugues
Cortese a écrit:Et pourquoi on donnerait des medailles d'or aux jeux olympiques et des millions aux footballers, alors qu'on sait que ce faisant on ne fait que faire de la sélection génétique des plus doués et non des plus méritants ? C'est du fascisme !
sheon a écrit:Hugues a écrit:sheon a écrit:Hugues a écrit:sheon a écrit:C'est pas comme une compétition sportive où l'engagement physique désavantagerait les femmes.
Tout à fait... du coup voilà un bon argument pour supprimer les lois de mixités électorales...
(En même temps si on peut faire dire n'importe quoi à un argument, c'est peut-être que l'argument est pas si bon que ça ...)
Hugues
Tu parles de ta réponse, là ?
Parce que si le fait d'avoir un prix féminin et masculin est de la discrimination positive à l'image des lois de parité électorale, alors raison de plus pour les fusionner en un seul prix. La discrimination, même dite positive, reste de la discrimination et n'a de l'intérêt que le temps de rééquilibrer les choses.
Je parle bien de la tienne:
tu supposes que la seule raison pour laquelle on distingue homme et femme dans des compétitions serait la force physique...
Et je montre qu'à cet aulne on peut faire dire à cet argument n'importe quoi...
Je ne parle jamais de discrimination positive. Je ne suppose pas une infériorité d'un tel ou d'un tel. Je prétends que l'interprétation est de nature différente qu'on soit homme ou femme...
Car je le répète, dans L'homme tranquille, comment dire qui joue mieux... chacun use des qualités que lui prête son être en tant qu'homme ou femme, et qui ne sont pas les mêmes... Chacun use de convention culturelle non-dite liés à leur "genre", née de l'éducation et de l'imitation, pour signifier à travers son corps et sa voix, ce qu'il essaie d'exprimer, d'interpréter...
Et chacun le fait avec des contraintes différentes selon qu'il soit homme ou femme..
Un exercice de pensée: attribuons le rôle de Mary Kate Danaher à John Wayne et celui de Sean Thornton à Maureen O'Hara... (après tout un homme qui joue une femme ou inversement ça s'est fait)
Allez hop, magie de la pensée (ou magie informatique), attribuons à chacun les gestes (et les vêtements hein évidemment) et les intonatios de l'autre acteur...
Est-ce le même film à l'inversion prêt ? Ou a-t-on créé une sorte de monstre qui dénature le film ..
Maureen O'Hara qui joue un homme ... Pourquoi pas ! Pour l'opiniâtre irlandaise...
Mais Maureen O'Hara qui joue un homme ... avec les gestes d'un homme, ceux de John Wayne.. non! Parce que Maureen O'Hara a un physique, des qualités naturelles qui tiennent de la naissance et ne relèvent pas de l'apprentissage et elle ne pourrait jouer un homme qu'en usant de ses qualités propres, c'est à dire par l'adéquation parfaite d'une contingence, un corps et une voix, et d'une manière de se mouvoir, une manière d'être qui n'est propre qu'à ce corps, et donc à sa condition de femme ..
Tout ce que j'écris je peux le dire de John Wayne.
C'est pour cela que, parce que chaque acteur fait avec son corps...
qu'il n'est pas à mon sens forcément aisé de comparer des interprétations quand elles sont de niveau comparables (évidemment que c'est facile entre une médiocre et une excellente)
mais qu'il l'est encore moins quand le sexe des deux acteurs est différents puisque les contraintes sont encore plus dissemblables.
A mon sens.
Hugues
Alors faisons aussi un prix du meilleur acteur américain, du meilleur acteur chinois, du meilleur acteur suisse, puisqu'après tout chaque acteur a une culture différente et donc une gestuelle et manière de jouer différente !
En vérité, comme le dit Shoemaker, le principe même de dire "tel acteur est meilleur que tel autre acteur" est un exercice au mieux périlleux, au pire absurde, et ça n'a rien à voir avec le genre.
Et sinon, vu que d'après toi la gestuelle et la manière de se mouvoir sont trop différentes entre un homme et une femme pour pouvoir les comparer, j'imagine qu'un acteur avec une gestuelle efféminée devrait concourir dans la catégorie actrice puisque son jeu serait plus facilement comparable à celui d'une actrice que d'un homme, et vice-versa avec une actrice à la gestuelle masculine.
Shoemaker a écrit:Cortese a écrit:Et pourquoi on donnerait des medailles d'or aux jeux olympiques et des millions aux footballers, alors qu'on sait que ce faisant on ne fait que faire de la sélection génétique des plus doués et non des plus méritants ? C'est du fascisme !
Parce que le sport, ça se mesure. En secondes, en mètres, en nombre de buts. C'est pertinent. Et la comparaison/compétition oblige les impétrants à se dépasser, toujours plus haut, toujours plus loin. C'est un instinct, ce désir pour l'humain de toujours vouloir se surpasser. C'est comme ça (le fric et les médailles, c'est le carburant pour booster cet instinct).
Après, on peu effectivement, ne faire du sport que pour le plaisir et le maintien de la forme... D'ailleurs, c''est à peu près la démarche de 90% des pratiquants de sport, donc, ça le fait.
Et n'oublions pas, au passage, selon ta propre remarque, quand on sera trop nombreux et de plus en plus inutiles, on occupera les gens avec la pratique du sport ! Ils n'auront pas le choix, de toute façon : où ils feront du sport, où ça sera l'euthanasie programmée, s'ils sont trop turbulents !
Bon, revenons au sujet !
silverwitch a écrit:Henry Fonda n'est pas un acteur inexpressif ! C'est un acteur économe de ses effets, ce qui est très différent. Il est au contraire capable d'exprimer toute l'humanité, dans toute sa complexité et toute sa générosité, sauf s'il est en roue libre (ce qui arrive, chez Leone, par exemple). Il suffit de regarder comme chez lui, tout le corps joue, comme il utilise ses caractéristiques physiques (comme le faisait également James Stewart, autre acteur au profil très similaire).
Silverwitch a écrit:Je n'ai rien contre [...], enfin rien de spécial. C'est une actrice charmante et un peu pâle, comme il y en a régulièrement. Faute de rencontrer de grands cinéastes dans des grands films. Contre le discours qui valorise excessivement le travail, l'effort (et donc le mérite), je crois plutôt en ce domaine à un don, une capacité à convoquer épisodiquement. Bref, la technique du comédien s'apprend.... pour jouer au théâtre.
Silverwitch a écrit:[...]
Pour être un bon acteur, le métier est souvent sans intérêt, le travail un pis aller, la technique une sale manie.
[...]
Les mauvais acteurs font écran (ils sont assez rares, malgré tout), les grands acteurs ouvrent infiniment pour accueillir chacun des spectateurs. Et le travail n'y fera rien. Dès l'enfance, dès l'adolescence, un gamin sera formidable sans rien y faire, et toute sa vie, son jeu ressemblera à celui de ses premiers films, car enfin au cinéma, jouer ou ne pas jouer n'a guère d'importance (y compris pour les seconds rôles, c'est une affaire d'écriture), il faut être, il faut paraître, il faut apparaître. Que pouvons-nous y faire ? Rien du tout. Sinon blâmer les scénaristes, les réalisateurs, à qui l'on demande le travail, l'imagination. L'acteur est une bulle de savon. S'il veut croire à ses préparations mentales, au charabia, aux gris gris, si ça l'aide à mieux être identique à lui-même, tant mieux pour les spectateurs. Tant pis pour Natalie Portman, et les gentils aspirants acteurs qui croient sincèrement qu'elle peut leur transmettre un pouvoir, une leçon ou un talent qu'elle serait bien incapable de nommer, non pas tant parce qu'il lui fait défaut, mais parce qu'il ne se partage ni ne se transmet au cinéma.
sheon a écrit:Alors faisons aussi un prix du meilleur acteur américain, du meilleur acteur chinois, du meilleur acteur suisse, puisqu'après tout chaque acteur a une culture différente et donc une gestuelle et manière de jouer différente !
En vérité, comme le dit Shoemaker, le principe même de dire "tel acteur est meilleur que tel autre acteur" est un exercice au mieux périlleux, au pire absurde, et ça n'a rien à voir avec le genre.
Et sinon, vu que d'après toi la gestuelle et la manière de se mouvoir sont trop différentes entre un homme et une femme pour pouvoir les comparer, j'imagine qu'un acteur avec une gestuelle efféminée devrait concourir dans la catégorie actrice puisque son jeu serait plus facilement comparable à celui d'une actrice que d'un homme, et vice-versa avec une actrice à la gestuelle masculine.
Waddle a écrit:sheon a écrit:Alors faisons aussi un prix du meilleur acteur américain, du meilleur acteur chinois, du meilleur acteur suisse, puisqu'après tout chaque acteur a une culture différente et donc une gestuelle et manière de jouer différente !
Sans rentrer dans toutes tes comparaisons théoriques qui aboutissent sur le fait (j'exagère à peine) que la différence entre un homme et une femme bah c'est comme la différence entre un américain et un chinois, un rôle de femme ce n'est pas un rôle d'homme. Je trouve qu'avoir la différence sur le genre apporte quelque chose et a un intérêt surtout parce qu'un homme ne peut pas jouer une femme et inversement (je mets de côté les déguisement et autre). Il y a donc quand même une différence fondamentale entre un rôle de femme et un rôle d'homme.
Bon je te vois venir avec tes questions sur le pourquoi pas le meilleur noir, le meilleur handicapé, etc... Comme Hugues l'a dit, c'est à chacun ensuite de mette un curseur raisonnable.
Mais si on pousse tes questions jusqu'au bout, alors même au tennis on ne devrait pas séparer les hommes et les femmes. Si c'est sur le physique, il y a bien certaines femmes qui sont plus costaudes que des hommes, etc...
Parce que ta question sur l'acteur efféminé, ça devrait te permettre de te dire qu'un homme un peu efféminé devrait pouvoir jouer au tennis avec les femme. Et au bout d'un moment ça devient effectivement un peu absurde.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Silverwitch a écrit:Je n'ai rien contre [...], enfin rien de spécial. C'est une actrice charmante et un peu pâle, comme il y en a régulièrement. Faute de rencontrer de grands cinéastes dans des grands films. Contre le discours qui valorise excessivement le travail, l'effort (et donc le mérite), je crois plutôt en ce domaine à un don, une capacité à convoquer épisodiquement. Bref, la technique du comédien s'apprend.... pour jouer au théâtre.
Silverwitch a écrit:[...]
Pour être un bon acteur, le métier est souvent sans intérêt, le travail un pis aller, la technique une sale manie.
[...]
Les mauvais acteurs font écran (ils sont assez rares, malgré tout), les grands acteurs ouvrent infiniment pour accueillir chacun des spectateurs. Et le travail n'y fera rien. Dès l'enfance, dès l'adolescence, un gamin sera formidable sans rien y faire, et toute sa vie, son jeu ressemblera à celui de ses premiers films, car enfin au cinéma, jouer ou ne pas jouer n'a guère d'importance (y compris pour les seconds rôles, c'est une affaire d'écriture), il faut être, il faut paraître, il faut apparaître. Que pouvons-nous y faire ? Rien du tout. Sinon blâmer les scénaristes, les réalisateurs, à qui l'on demande le travail, l'imagination. L'acteur est une bulle de savon. S'il veut croire à ses préparations mentales, au charabia, aux gris gris, si ça l'aide à mieux être identique à lui-même, tant mieux pour les spectateurs. Tant pis pour Natalie Portman, et les gentils aspirants acteurs qui croient sincèrement qu'elle peut leur transmettre un pouvoir, une leçon ou un talent qu'elle serait bien incapable de nommer, non pas tant parce qu'il lui fait défaut, mais parce qu'il ne se partage ni ne se transmet au cinéma.
Ouais_supère a écrit:Non, parce que tous les animaux ne se valent pas.
Avec certains il se passera rien.
Regarde Sophie Marceau, puis regarde Adèle Haenel.
La dernière est rarement moins qu'incroyable, la première est le vide.
Waddle a écrit:sheon a écrit:Alors faisons aussi un prix du meilleur acteur américain, du meilleur acteur chinois, du meilleur acteur suisse, puisqu'après tout chaque acteur a une culture différente et donc une gestuelle et manière de jouer différente !
Sans rentrer dans toutes tes comparaisons théoriques qui aboutissent sur le fait (j'exagère à peine) que la différence entre un homme et une femme bah c'est comme la différence entre un américain et un chinois, un rôle de femme ce n'est pas un rôle d'homme. Je trouve qu'avoir la différence sur le genre apporte quelque chose et a un intérêt surtout parce qu'un homme ne peut pas jouer une femme et inversement (je mets de côté les déguisement et autre). Il y a donc quand même une différence fondamentale entre un rôle de femme et un rôle d'homme.
Bon je te vois venir avec tes questions sur le pourquoi pas le meilleur noir, le meilleur handicapé, etc... Comme Hugues l'a dit, c'est à chacun ensuite de mette un curseur raisonnable.
Mais si on pousse tes questions jusqu'au bout, alors même au tennis on ne devrait pas séparer les hommes et les femmes. Si c'est sur le physique, il y a bien certaines femmes qui sont plus costaudes que des hommes, etc...
Parce que ta question sur l'acteur efféminé, ça devrait te permettre de te dire qu'un homme un peu efféminé devrait pouvoir jouer au tennis avec les femme. Et au bout d'un moment ça devient effectivement un peu absurde.
Shoemaker a écrit:Ouais_supère a écrit:Non, parce que tous les animaux ne se valent pas.
Avec certains il se passera rien.
Regarde Sophie Marceau, puis regarde Adèle Haenel.
La dernière est rarement moins qu'incroyable, la première est le vide.
Ton souci d'objectivité t'honore, puisque tu n'hésites pas à placer la copine de Polanski au sommet de l'art !
Stéphane a écrit:
Hugues a écrit:Stéphane a écrit:
Pardon mais qu'est-ce que c'est con cette victimisation constante... Les affres du néoféminisme...
sheon a écrit:Waddle a écrit:sheon a écrit:Alors faisons aussi un prix du meilleur acteur américain, du meilleur acteur chinois, du meilleur acteur suisse, puisqu'après tout chaque acteur a une culture différente et donc une gestuelle et manière de jouer différente !
Ce n'est justement pas du tout mon propos car le mérite d'un acteur ne se mesure pas à ses capacités physiques. Il n'y a donc aucune barrière physiologique à ce qu'une femme joue mieux qu'un homme et vice-versa. Donc la comparaison avec le tennis est parfaitement incorrecte.
Pourquoi ne sépare-t-on pas les hommes et les femmes en équitation ? Parce que les femmes n'y sont pas désavantagées par des différences physiques. Sépare-t-on les hommes et les femmes au billard ? Aux fléchettes ? Aux échecs ? Non.
Si le seul argument à avoir une récompense pour les hommes et les femmes est que "un homme c'est un homme et une femme c'est une femme", alors je crois qu'on a atteint la fin de la discussion...
Ouais_supère a écrit:
Si peu.
Roman Polanski Loses Bid for Academy Reinstatement
A judge on Tuesday denied Roman Polanski’s request to be reinstated to the Academy of Motion Picture Arts and Sciences, finding that the organization behind the Oscars had a right to expel him in May 2018.
Polanski sued the Academy in April 2019, alleging that he had been thrown out without any warning and without a fair process. Polanski fled the United States in 1978, after pleading guilty to the rape of a 13-year-old girl. He has remained a fugitive ever since, and efforts to extradite him have been unsuccessful.
Judge Mary Strobel concluded that while the Academy could have given Polanski advance notice, the organization had ultimately corrected that failing and given him a fair hearing. She adopted a tentative ruling that she had issued earlier on Tuesday as her final order.
“Board had cause to expel Petitioner,” Strobel wrote. “While the Board could have found the circumstances surrounding Petitioner’s continued fugitive status, including his allegations of serious judicial and prosecutorial misconduct, mitigated the need for expulsion, the Board’s decision is supported by the evidence, was not arbitrary or capricious, and was not an abuse of discretion.”
Polanski’s attorney, Harland Braun, said he would probably not appeal. Asked why Academy membership was important to Polanski, Braun said it was not.
“It means nothing to him,” Braun said. “It’s the idea he’s being thrown out without any due process.”
The hearing in Los Angeles Superior Court was held remotely, with the judge in chambers and the attorneys for the Academy appearing via videoconference. But Braun appeared in the courtroom in person, wearing a mask, and carrying a copy of “The Big Goodbye: Chinatown and the Last Years of Hollywood.”
Over the years, Braun has repeatedly asked that Polanski be sentenced in absentia, which would allow him to travel freely. But the Los Angeles courts have said that he must return to the U.S. first.
The civil suit against the Academy gave Braun a venue to reargue some of the claims that have not prevailed before the criminal courts. During the hearing, he spoke for about 30 minutes straight about the unfairness of the case, and the rulings of courts in Switzerland and Poland that refused to return him to the U.S.
“Is he supposed to come into a court system he doesn’t trust?” Braun asked. “Mr. Polanski has already done all the time he owes our system.”
Braun cited “An Officer and a Spy,” the French-language film Polanski recently made about the Dreyfus Affair, and compared Polanski’s situation to that of Alfred Dreyfus, the French military officer who was railroaded in an anti-Semitic panic.
“There’s a similarity,” Braun said. “Alfred Dreyfus was innocent, and Mr. Polanski is guilty. There’s no question. He’s never denied his guilt. But when the French military realized they made a mistake, they couldn’t admit it. It was the bureaucracy. And in this case, judge after judge ignores the obvious solutions… This case is not gonna be forgotten. This case is like a Dreyfus case. It’s maybe more interesting than the Dreyfus case.”
Braun also mentioned that he had seen “Once Upon a Time in Hollywood,” the Quentin Tarantino film that features Polanski and deals with the murder of his wife, Sharon Tate. He said he advised Polanski not to watch it.
“It’s not a very good movie in my opinion,” Braun said, saying it “made fun” of Polanski and presented Tate as a “joke.”
Outside court, Braun said that he believed that only one or two Academy members were behind the decision to expel Polanski.
Kristen Bird, arguing the case for the Academy, said the Academy was not in a position to adjudicate the criminal court proceedings. She said the Academy had demonstrated that its decision was not arbitrary or capricious, and said the only question was whether it was “long overdue.”
“He was given an opportunity to be heard,” she said. “There’s not any new information.”
Hugues a écrit:sheon a écrit:Waddle a écrit:sheon a écrit:Alors faisons aussi un prix du meilleur acteur américain, du meilleur acteur chinois, du meilleur acteur suisse, puisqu'après tout chaque acteur a une culture différente et donc une gestuelle et manière de jouer différente !
Ce n'est justement pas du tout mon propos car le mérite d'un acteur ne se mesure pas à ses capacités physiques. Il n'y a donc aucune barrière physiologique à ce qu'une femme joue mieux qu'un homme et vice-versa. Donc la comparaison avec le tennis est parfaitement incorrecte.
Pourquoi ne sépare-t-on pas les hommes et les femmes en équitation ? Parce que les femmes n'y sont pas désavantagées par des différences physiques. Sépare-t-on les hommes et les femmes au billard ? Aux fléchettes ? Aux échecs ? Non.
Si le seul argument à avoir une récompense pour les hommes et les femmes est que "un homme c'est un homme et une femme c'est une femme", alors je crois qu'on a atteint la fin de la discussion...
En quoi c'est un argument invalide. Il est bien plus profond que tu ne veux le voir, et que même tu te refuses à le voir.
Encore une fois tu dénies l'aspect culturel et les contigences... Tu vois ça seulement comme une performance (le mêmes mots que les sportifs), quand cela met en jeu à la fois l'inné, des implictes culturel et un peu de magie.
Une femme jouée par une femme est différente d'une femme jouée par un homme. Un homme joué par une femme est différent d'un homme joué par un homme.
Hugues
Hugues a écrit:PS:De la même façon sans doute, estimes-tu que la PMA, bah c'est pas si problématique, après tout ce sont deux humains, le reste c'est accessoire. Un humain n'a pas besoin de connaitre ses géniteurs.. etc.. etc..
C'est un raisonnement comptable qui nie en réalité une part de l'essence humaine. La contingence d'être homme ou femme fait partie de la richesse humaine. L'humain neutre n'existe pas...
sheon a écrit:Waddle a écrit:sheon a écrit:Alors faisons aussi un prix du meilleur acteur américain, du meilleur acteur chinois, du meilleur acteur suisse, puisqu'après tout chaque acteur a une culture différente et donc une gestuelle et manière de jouer différente !
C'est la meilleure chose à faire.Stéphane a écrit:OUais donc faut carrément supprimer les trophées de meilleur actrice/teuse
Maverick a écrit:C'est la meilleure chose à faire.Stéphane a écrit:OUais donc faut carrément supprimer les trophées de meilleur actrice/teuse
sheon a écrit::|
La réponse est dans le message cité, y avait pas à chercher très loin.
Ouais_supère a écrit:Shoemaker, si personne ni aucun organisme tel le festival de Cannes ne met en lumière le cinéma, ce sont les Disney, Marvel, etc. qui le feront.
Et ils le feront mal.
Ce festival n'est pas parole d'évangile, mais au moins il donne la parole à des gens "de poids" du milieu, et ce poids n'est pas financier.
Et ces gens mettent en lumière des "propositions" cinématographiques qui auraient souvent bien du mal à exister sans cela.
Du copinage il peut toujours y en avoir et il y en aura encore.
Waddle a écrit:sheon a écrit::|
La réponse est dans le message cité, y avait pas à chercher très loin.
Ok donc sur le tennis par exemple on peut séparer H et F parce que le physique est prépondérant. C'est bien ça?
Mais même si le physique est prépondérant, pourquoi les séparer? Les noirs et les blancs n'ont pas le même physique, on doit les séparer aussi?
Et n'y a t'il pas des hommes qui sont bien moins équipés physiquement que certaines femmes? Et même entre les hommes, entre un Nadal et un nain, tous les deux sont hommes mais y a t'il moins de différences physiques qu'entre un homme et une femme? Donc une femme qui serait très très costaude pourrait participer chez les hommes et à l'inverse un homme plutôt frêle devrait pouvoir concourir chez les femmes...?
Waddle a écrit:Si on va au bout de ta logique, on doit se poser ce genre de questions. C'est ce que tu fais quand tu poses ta question un peu curieuse sur un homme qui serait efféminé, etc...
Et c'est pour ça que ça peut devenir absurde à un moment.
Waddle a écrit:Ceci dit, je ne dis pas qu'il faille ABSOLUMENT séparer les hommes et les femmes dans les prix des meilleurs acteurs. Par contre, faire comme si la différence/dualité Homme/Femme c'est la même chose que la différence entre un asiatique et un africain par exemple c'est à mon sens rater quelque chose de fondamental et c'est ce relativisme qui aboutit (quand on le pousse loin) à cette négation de la dualité homme/femme avec des gens qui ne veulent plus des mots "Père" et "Mère" qu'ils voudraient remplacer par "Parent 1" , "Parent 2" et tout le forfait qui va avec. Je ne dis pas que c'est ta pensée mais le cheminement est similaire.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités