Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:C'est une mosquée depuis le 15ème siècle, détends-toi.

Cortese a écrit:Mais à toute chose malheur est bon, puisque le petit Alec Issigonis à pu ainsi concevoir la Morris Mini au lieu de fumer le narguilé en turban.
Sourate 33 Verset 40 :
" Si Dieu ne repoussait pas certaines personnes par d'autres, les monastères seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées - là où l'on mentionne abondamment le nom de Dieu " .
« Ceux qui ne bronchent pas contre l’islamophobie dans leurs propres pays attaquent la volonté de la Turquie d’user de ses droits souverains », a déclaré le président au cours d’une cérémonie en visioconférence. « Nous avons pris cette décision non pas par rapport à ce que les autres disent, mais par rapport à nos droits, comme nous l’avons fait en Syrie, en Libye et ailleurs », a-t-il ajouté.
(Le Monde)
Cortese a écrit:L'empire chinois revendique Hong Kong et Taïwan, la Russie revendique la Crimée et les îles aléoutiennes, pourquoi Erdogan ne revendiquerait pas les territoires arrachés par la force à son empire, la Libye en 1911 et la Syrie en 1918, alors que dans les deux cas les populations locales et leurs élites souhaitaient leur maintien et se sont battues pour ça?
Shoemaker a écrit:Cortese a écrit:L'empire chinois revendique Hong Kong et Taïwan, la Russie revendique la Crimée et les îles aléoutiennes, pourquoi Erdogan ne revendiquerait pas les territoires arrachés par la force à son empire, la Libye en 1911 et la Syrie en 1918, alors que dans les deux cas les populations locales et leurs élites souhaitaient leur maintien et se sont battues pour ça?
Là s'arrête le bon sens de Cortese, quand débute son "ottomanisme" atavique !
Shoemaker a écrit:Sinon, la mosquée de Cordoue est bien devenue une cathédrale Catholique, et à part quelques illuminés, les Musulmans n'en font pas un plat![]()

Cortese a écrit:Shoemaker a écrit:Cortese a écrit:L'empire chinois revendique Hong Kong et Taïwan, la Russie revendique la Crimée et les îles aléoutiennes, pourquoi Erdogan ne revendiquerait pas les territoires arrachés par la force à son empire, la Libye en 1911 et la Syrie en 1918, alors que dans les deux cas les populations locales et leurs élites souhaitaient leur maintien et se sont battues pour ça?
Je ne suis pas spécialement ottomaniste, je suis moins-piriste. De plus c'est l'exacte vérité. Mustapha Kemal s'est battu contre l'invasion italienne en Libye, qui était bel et bien une province du Califat islamique ottoman et les Arabes de Syrie avaient bel et bien soutenu l'empire contre les alliés des Anglais.
Alfa a écrit:Nan mais les cathédrales c'est bon y en a assez, la c'est quand même une belle basilique qui date de 1500 ans, c'est pour ça qu'on en fait tout un plat. (Tiens d'ailleurs en parlant de plat la Grèce tous ça, ca me donne envie d'une bonne moussaka avec un verre de retsina)

Shoemaker a écrit:Cortese a écrit:Shoemaker a écrit:Cortese a écrit:L'empire chinois revendique Hong Kong et Taïwan, la Russie revendique la Crimée et les îles aléoutiennes, pourquoi Erdogan ne revendiquerait pas les territoires arrachés par la force à son empire, la Libye en 1911 et la Syrie en 1918, alors que dans les deux cas les populations locales et leurs élites souhaitaient leur maintien et se sont battues pour ça?
Je ne suis pas spécialement ottomaniste, je suis moins-piriste. De plus c'est l'exacte vérité. Mustapha Kemal s'est battu contre l'invasion italienne en Libye, qui était bel et bien une province du Califat islamique ottoman et les Arabes de Syrie avaient bel et bien soutenu l'empire contre les alliés des Anglais.
Il n'y a pas de vérité en politique (ni en Histoire). Il n'y a que des points de vues, et la loi du plus fort pour départager les opinions ... puis imposer SA vérité. Tu le sais bien mieux que moi![]()
Vouloir rétablir le califat/empire (absolument légitime à l'époque) ne doit ni ne peut pas être la conséquence d'une vérité historique. C'est juste le point de vue politique d'un illuminé Frériste. Et quand bien même y aurait-il une "vérité historique", ce n'est pas nécessairement la vérité de l'actuel état des choses, lesquelles changent, évoluent nécessairement...
La Libye et la Syrie sont maintenant, bon an mal an, des Etats nations, même si dans un piteux ... état ; et la Turquie, en Syrie y a bien participé, à sa destruction (on aurait référé qu'elle aille guerroyer contre Israel pour libérer la Palestine, tout autant faisant partie de l'ex-empire... mais bon, pas possible... Alors au moins rompre les relations diplomatiques ... ah... non, pas possible ça non plus...)
Sérieusement, vouloir rétablir un passé révolu, c'est tout simplement absurde.
Erdogan a tenté l'aventure en Syrie, et on a vu l'échec pathétique et indigne de son entreprise. Comment peut-il penser un instant qu'il réussira en Libye... Le bonhomme est tout simplement un peu fou, et encouragé par la bêtise crasse de la stratégie Européenne. Mais l'Europe, supplétif des USA, n'a aucune influence géostratégique réelle. Et le moment venu, le couple sérieux, Poutine-USA remettra Erdogan à sa juste place, selon les intérêts de l'un ou de l'autre.
(sinon, je n'ai pas compris "moins-piriste" ??? Peut-être une diablerie de ton clavier ? )

Cortese a écrit:Je comparais juste les empires entre eux. Moins_piriste c'est un adepte de la solution la moins pire.
Hugues a écrit:Ah mais j'avais compris.
Mais je prends pas parti![]()
![]()
Hugues

Cortese a écrit:Il y a bien la solution marocaine, mais je ne sais pas si tu es partant pour abriter la résidence secondaire de BHL et feu Pierre Bergé.

Feyd a écrit: Kemal avait posé les jalons mais son héritage est de plus en plus effacé.
Ghinzani a écrit:Rappelle-moi la signification du mot Islam?

Hugues a écrit:Ghinzani a écrit:Rappelle-moi la signification du mot Islam?
Rappelle-nous à qui tu t'adresses.. Juste comme ça...
Rappelle-nous la signification du mot chaussette
Lève le bras
Ouvre la bouche
Telephone à la boucherie Sanzot.
Dis "camion".
Bon tu as vu c'est agréable d'être considéré comme un pantin. Mais un jour tu discuteras plus intelligemment, rêvons.
Mais soyons obéissant, répondons à ta question...
-=-=-=-=-=-
L'abandon, pourquoi ?
-=-=-=-=-=-
Rappelle-nous la signification du mot Yisra'el ?
Je suis gentil tu n'as plus qu'à copier-coller cete réponse:
Dominer, lutter, avoir le pouvoir, l'emporter
Même si de nos jours par gentillesse on revoit l'interprétation en:
Dieu domine, Dieu l'emporte, Dieu prévaut.
Bref.... Comprenne qui pourra.
(Que parfois il vaut mieux se taire)
Sinon par quel rapport je peux justifier ce genre de questions avec le topic ?
Bah je te le demande, en fait, que j'ai pas la réponse concernant le rapport de ta question avec le topic.
Hugues

Feyd a écrit:En fait, il faut se rendre à l'évidence que la période kémaliste n'aura été qu'une parenthèse. Ses réformes ne faisaient pas l'unanimité malgré le grand prestige (militaire notamment) du personnage. Il les a imposées de façon quasi dictatoriale mais le pays ne voulait pas renoncer à son lien avec l'Islam (qui n'était plus religion d'état par la volonté de Kémal) et ne voulait pas d'une société inspirée du modèle européen.
Sur le fond ça peut se comprendre. On ne change pas les fondements culturels d'un pays de manière aussi forcenée. Abandon de la dimension impériale pour la République, adoption de l'alphabet latin, droit de vote des femmes, institutions inspirées de celles européennes... Et tout ça en qq années. Nombreux devaient être ceux qui n'acceptaient pas de tels changements.
C'est un peu comme le Japon qui a connu un bouleversement sociétal et politique énorme après son ouverture au monde forcée par les USA et les autres pays occidentaux durant la seconde moitié du XIXème siècle. L'empereur Meiji avait compris que si son pays devait jouer un rôle dans le concert des nations, il fallait transformer la société féodale traditionnelle en société occidentale industrielle. Peu de pays ont autant changé en qq décennies que le Japon à cette époque. Ce qui a déclenché une vague nationaliste dans les années 20 car malgré ses efforts, le Japon continuait à être regardé de haut par l'Occident (notamment avec les traités inégaux de limitation de tonnages des flottes de guerre que les USA et l'Angleterre imposaient au pays). Ce qui a provoqué un rejet de plus en plus massif de l'Occident et une montée du nationalisme telle que le pays s'engagera dans une politique impérialiste.

Hugues a écrit:Demande à Shoemaker ou Cortese le sens d'une expression qui l'emploie:
دَخَلَ فِي السِّلْمِ
Il te confirmera le double sens bien particulier: "entrer en Islam" et "entrer en paix"
Hugues

Ouais_supère a écrit:"Cela demeure ton opinion qui en vaut une autre.....![]()
Mais reponds à cela : quand est-il du mufti de Jérusalem ?"

sheon a écrit:Céton avirespectelemien épuitucékeujeutaprécie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités