Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Quelqu'un pourrait-il faire un petit topo sur les masques "grand public" qu'il faudrait se procurer ?
Le type, les caractéristiques...
Je n'ai plus qu'un seul masque "jetable"...
Elle finira par arriver.Rainier a écrit:Maverick a écrit:Si on déconfine le 11 mai alors que des gens sont toujours malades et en meurt, le confinement n'aura servi à rien ou n'aura fait que repousser l'échéance nan ?
Le confinement a surtout servi (sert encore) à éviter l'engorgement des hôpitaux, à lisser la charge.
Ouais_supère a écrit:On dirait que c'est assez facile, mais je parle de masques "grand public", des trucs en tissu "fait main" ou presque, pas de masques chirurgicaux.
Maverick a écrit:Elle finira par arriver.Rainier a écrit:Maverick a écrit:Si on déconfine le 11 mai alors que des gens sont toujours malades et en meurt, le confinement n'aura servi à rien ou n'aura fait que repousser l'échéance nan ?
Le confinement a surtout servi (sert encore) à éviter l'engorgement des hôpitaux, à lisser la charge.
Ghinzani a écrit:Mais pourquoi, si les masques chirurgicaux sont facile à acheter, veux-tu ce type de masque?
Ouais_supère a écrit:Ghinzani a écrit:Mais pourquoi, si les masques chirurgicaux sont facile à acheter, veux-tu ce type de masque?
Non, justement, ces masques-là sont réservés aux soignants il me semble.
Ouais_supère a écrit:On dirait que c'est assez facile, mais je parle de masques "grand public", des trucs en tissu "fait main" ou presque, pas de masques chirurgicaux.
Ouais_supère a écrit:Ouais_supère a écrit:On dirait que c'est assez facile, mais je parle de masques "grand public", des trucs en tissu "fait main" ou presque, pas de masques chirurgicaux.
Je voulais donc dire qu'on trouvait assez facilement des masques "grands publics", en tissu, pas des masques "chirurgicaux".
Shoemaker a écrit:La piste de la bactérie Prevotella, d'après des scientifiques interrogés pas Libé, n'est pas probante. Tant pire...
Ghinzani a écrit:Maverick a écrit:Elle finira par arriver.Rainier a écrit:Maverick a écrit:Si on déconfine le 11 mai alors que des gens sont toujours malades et en meurt, le confinement n'aura servi à rien ou n'aura fait que repousser l'échéance nan ?
Bien sûr. On devrait tous se choper ce virus, la nature fera le reste. Mais on ne peut pas dire ça.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Dervi a écrit:Dans l'étude de l'Institut Pasteur, il est d'ailleurs écrit que 2.6% des personnes sont hospitalisés et je crois qu'on peut dire qu'une bonne partie des personnes hospitalisées ont peu de chance de survivre sans le recours aux aides respiratoires.
Garion a écrit:Non, il teste tout ceux qui le demandent y compris les asymptomatiques.
D'un autre coté, Raoult n'a pas non plus eu les gens qui ont été transporté en urgence par le SAMU (qui les conduit vers les CHU), ni les gens en EPHAD, donc les cas les plus graves.
Cela montre bien que son étude n'a aucun intérêt car il manque le groupe de contrôle, on ne peut rien conclure de son chiffre de 0.75%. Pourtant lui, il s'est permis de le faire.
Garion a écrit:Ouch, Boris Johnson va le sentir passer :
https://www.ft.com/content/67e6a4ee-3d05-43bc-ba03-e239799fa6ab
Post-It a écrit:Je n'ai aucun doute que les chiffres sont sous-estimés un peu partout... ce sont des données sensibles et surtout très politques (en tout cas ça le deviendra très vite), et vu certains gugus chefs d'Etat faut se méfier.
Hugues a écrit:Dervi a écrit:Dans l'étude de l'Institut Pasteur, il est d'ailleurs écrit que 2.6% des personnes sont hospitalisés et je crois qu'on peut dire qu'une bonne partie des personnes hospitalisées ont peu de chance de survivre sans le recours aux aides respiratoires.
Environ 40% des personnes hospitalisées vont en réanimation. (Ca a l'air robuste comme estimation car c'est ce qu'on savait déjà dans les proportions parmi les infectés que je donnais ces dernières semaines ou dans les valeurs qui étaient connues en France sur la proportion d'hospitalisé parmi cas testés, et c'est encore confirmé indirectement ici)
C'est celles là qui décèderaient sans soin.
Les autres 60% ont que de l'oxygène voire ... rien .. enfin si du paracétamol...
Donc si on parle de létalité telle que tu la définis, alors c'est ~1%.
Mais est-ce que ça a un sens de définir comme ça, pas sûr. Il n'y a aucune maladie où on parle d'un taux de létalité "en ne faisant rien ou pas grand chose" non ?
Est-ce si exceptionnel de mettre des gens sous intubations en coma artificiel ?
Hugues
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Maverick a écrit:Bon mon estimation de 15.000 morts était bien fausse.![]()
Cela dit, si on déconfine comme prévu le 11 mai, je vois mal comment on resterait dans la fourchette de 20 à 40.000 morts. Parce que ça va repartir à la hausse à partir du 12 mai...![]()
Quelle est la crédibilité de l'hypothèse d'alterner phase de confinement/déconfinement ?
En effet les décisions prises ne sont pas rationnelles, mais j'ai envie d'être indulgent avec lui car pour le coup, je pense qu'il a du mal à se résoudre à étendre encore un confinement strict.Hugues a écrit:Ah et puis on en parle du fait que Manu décide des choses sans tenir compte des faits et qu'ensuite le gouvernement doit broder en quelques semaines des solutions pas prêtes..
Au lieu que ce soit l'inverse
Par exemple décider de la date du 11 mai, parce qu'on a préparé à l'avance des choses, qu'on a par ailleurs intégré l'état épidémiologique et qu'on sait qu'on sera prêt à telle date ?
Bon je m'en fiche un peu pour le 11 mai, c'est leur affaire d'être à la rue dans la préparation (ou l'impréparation)
Là je découvre que Manu a décidé (après avoir dit l'inverse l'autre jour) que la circulation dans tout le pays sera possible, après que Chris l'éborgneur nous ait dit que il y aurait des barrages de polices et que Jérôme le croque-mort "tout est sous contrôle .... ah bah non en fait" ait dit qu'il ne faudrait pas se déplacer dans le pays..
Pourquoi ? Quelle est la rationnalité de la décision ?
Bah on sait pas.. caprice de Manu sans doute..
Là encore je m'en fiche.. mais on dirait que rien n'est décidé rationnellement, que tout est improvisé... C'est aussi branquignole que début mars quoi.. pourtant il y a eu une trentaine à quarantaine de jours depuis..
Hugues
Hugues a écrit:J'ai tout raté, la suite
https://www.franceinter.fr/coronavirus-8-500-respirateurs-produits-pour-rien
Ah bah oui ça faisait bien comme effet d'annonce "on va produire 10000 respirateurs!"
La maladie de la comm à la Véran/Macron/Buzyn.
Hugues
Waddle a écrit:Garion a écrit:Tu te trompes. Que tu dises que ses chiffes ne permettent pas de conclure sur l'efficacité de son traitement c'est une chose. Que tu dises que ça n'a aucun intérêt me laisse perplexe.
Déjà ca permet d'étoffer les chiffes qui sont à la disposition de tous sur ce virus et rien n'est à négliger. Il permet d'avoir une idée générale de la létalité du virus.
Tu dis qu'il n'a pas les gens qui ont été transporté en urgence... Bah peut-être que comme il traite les gens beaucoup plus tôt, il a justement moins de personne qui arrivent à ce stade. Car c'est aussi un des grands principes qu'il défend. Au délà du traitement en lui même, c'est le dépistage massif pour détecter très vite ceux qui sont porteurs du virus et mettre en place un traitement.
Ses chiffes par contre le montrent, dans son IHU il teste énormément et beaucoup plus, largement plus que ce qui se fait en moyenne en France.
Donc c'est un peu curieux de remonter le fait qu'il n'a pas eu les cas les plus graves alors que justement tout son propos est de dire que quand on arrive aux stades les plus graves, on ne peut plus faire grand chose. Il faut donc intervenir avant.
Waddle a écrit:En effet les décisions prises ne sont pas rationnelles, mais j'ai envie d'être indulgent avec lui car pour le coup, je pense qu'il a du mal à se résoudre à étendre encore un confinement strict.
C'est ce que je pense aussi.Garion a écrit:Maverick a écrit:Bon mon estimation de 15.000 morts était bien fausse.![]()
Cela dit, si on déconfine comme prévu le 11 mai, je vois mal comment on resterait dans la fourchette de 20 à 40.000 morts. Parce que ça va repartir à la hausse à partir du 12 mai...![]()
Quelle est la crédibilité de l'hypothèse d'alterner phase de confinement/déconfinement ?
L'objectif, c'est d'attendre un vaccin ou une immunité collective tout en faisant en sorte qu'on arrive à soigner les malades et tout en préservant au maximum l'économie.
Shoemaker a écrit:Pour la Chloroquine, puisque chacun reste campé sur ses positions, en attendant que la situation se débloque d'une manière ou d'une autre, on devrait laisser les malades décider en dernier lieu. Perso, vu mon âge, vieux mais avec encore quelques années de nuisance, si je chopais ce virus, et jusqu'à preuve du contraire, cela a beaucoup de risque d'arriver, j'exigerais alors qu'on me gave de Chloroquine et de l'antibiotique qui va avec. Et je signerai un papier pour assumer toute responsabilité au cas où un effet secondaire devait m'emporter.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité