Pneumonie Atypique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Nono le 19 Mar 2020, 17:28

Ah mais carrément pas wouai. :mouarf: enfin pas dans ma vision du monde en tout cas.

J'ai du mal a comprendre aussi comment ils peuvent rester ouverts alors que les gens sont censés ne pas y aller.

Moi j'habite* à côté d'une station essence et ça arrête pas de la journée, les gens, même en couple qui viennent nettoyer leur voiture....

* Illégalement car j'étais censé partir la semaine dernière en voyage pour un an. Du coup, j'ai annulé l'etat des lieux et je squatte dans un appart vide, sans TV, sans wifi, sans rien.... Mais j'ai pas besoin de grand chose :D
Dernière édition par Nono le 19 Mar 2020, 17:32, édité 1 fois.
Nono

Messagede Silverwitch le 19 Mar 2020, 17:29

Waddle a écrit:Je ne sais pas si le point de Fouad était de dire "C'est pas grave, y a que de gros malades qui meurent donc on s'en fout" mais peut-être de dire que les efforts déployés par rapport à la gravité de l'épidémie sont disproportionné. D'ailleurs tu expliquais toi même ici que quelques études semblaient montrer que ce n'était pas plus mortel qu'une grippe classique donc toi aussi tu avais "plutôt" le discours "Ce n'est pas forcément quelque chose de si grave"... Qu'est ce qui a changé?

Même confinée dans le confinement, cette énième stratégie du choc m'apparaît assez incroyable. En mobilisant un vocabulaire martial (c'est la guerre), moralisant (pensez aux autres, obéissez), et évènementiel ("état d'urgence sanitaire"), ce nouveau coup de canif aux libertés publiques qui rapproche une pandémie du terrorisme, faisant d'un virus l'ennemi de l'intérieur, contraignant à la fois la liberté de conscience et l'usage partagé de la raison (si c'est la guerre et si nous sommes tous combattants, l'heure est à l'obéissance aveugle aux ordres les plus absurdes), produit un effet de sidération au risque de nous empêcher d'examiner le recul des droit sociaux, politiques, comme la simple pratique d'une démocratie libéral, encore tant vanté hier.

À mes yeux l'absence de réaction visible au confinement général d'une grande partie des populations s'estompera rapidement, à condition de ne pas sacraliser durablement le règne de la peur, de l'indignation érigée en système et de relativiser la religiosité suspecte d'un principe de précaution assis sur une expertise inconnue et incontrôlée. Désolée pour le ton décousu, j'ai fait au plus court histoire de saluer tous mes amis du forum !
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nono le 19 Mar 2020, 17:32

Nono

Messagede Stéphane le 19 Mar 2020, 18:28

Silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:Je ne sais pas si le point de Fouad était de dire "C'est pas grave, y a que de gros malades qui meurent donc on s'en fout" mais peut-être de dire que les efforts déployés par rapport à la gravité de l'épidémie sont disproportionné. D'ailleurs tu expliquais toi même ici que quelques études semblaient montrer que ce n'était pas plus mortel qu'une grippe classique donc toi aussi tu avais "plutôt" le discours "Ce n'est pas forcément quelque chose de si grave"... Qu'est ce qui a changé?

Même confinée dans le confinement, cette énième stratégie du choc m'apparaît assez incroyable. En mobilisant un vocabulaire martial (c'est la guerre), moralisant (pensez aux autres, obéissez), et évènementiel ("état d'urgence sanitaire"), ce nouveau coup de canif aux libertés publiques qui rapproche une pandémie du terrorisme, faisant d'un virus l'ennemi de l'intérieur, contraignant à la fois la liberté de conscience et l'usage partagé de la raison (si c'est la guerre et si nous sommes tous combattants, l'heure est à l'obéissance aveugle aux ordres les plus absurdes), produit un effet de sidération au risque de nous empêcher d'examiner le recul des droit sociaux, politiques, comme la simple pratique d'une démocratie libéral, encore tant vanté hier.

À mes yeux l'absence de réaction visible au confinement général d'une grande partie des populations s'estompera rapidement, à condition de ne pas sacraliser durablement le règne de la peur, de l'indignation érigée en système et de relativiser la religiosité suspecte d'un principe de précaution assis sur une expertise inconnue et incontrôlée. Désolée pour le ton décousu, j'ai fait au plus court histoire de saluer tous mes amis du forum !

Tant que les gens ont cette impression que c'est pour le bien commun (à souligner d'ailleurs vu le chacun pour sa gueule habituel), ça tiendra.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Waddle le 19 Mar 2020, 19:23

Silverwitch a écrit:

Y a pas le smiley avec les yeux plein de coeurs ici...

Sinon, pour aller vite, tu es contre le confinement ou surtout contre tout le vocabulaire qui va avec? (sachant que si on veut un confinement qui fonctionne, le vocabulaire doit aller avec sinon ça marche mal...)
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Feyd le 19 Mar 2020, 19:40

T'es miro : :love:
Feyd
Harkonnen

Messagede Dervi le 19 Mar 2020, 19:56

Waddle a écrit:
Dervi a écrit:Indépendamment du taux de létalité (plus élevé que la grippe si je me crois moi-même), il est devenu évident que :
- sans mesure particulière, la grippe touche environ 10 millions de personnes chaque année, elles n'encombrent pas les hôpitaux (même si certaines années, les hôpitaux doivent s'adapter) et environ 10000 en meurent
- sans mesure particulière, le coronavirus toucherait plus de 10 millions de personnes, nécessiterait des moyens hospitaliers gigantesques pour traiter les 15% de cas graves et les 5% qui nécessitent d'être sous respirateur

D'où tires-tu le chiffre de 15% de cas graves parmi les personnes infectées?

Rapport de l'OMS : https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/who-china-joint-mission-on-covid-19-final-report.pdf

Most people infected with COVID-19 virus have mild disease and recover. Approximately 80% of laboratory confirmedpatients have had mildto moderatedisease, which includesnon-pneumonia and pneumoniacases, 13.8% have severe disease (dyspnea, respiratory frequency ≥30/minute, blood oxygen saturation≤93%, PaO2/FiO2 ratio <300, and/or lung infiltrates >50% of the lung field within 24-48 hours) and 6.1% are critical (respiratory failure, septic shock, and/or multiple organ dysfunction/failure). Asymptomatic infectionhas been reported, but the majority of the relatively rarecases who are asymptomatic on the date of identification/report wenton todevelop disease. The proportion of truly asymptomatic infections is unclearbut appearsto berelatively rareand does not appear to be a major driver of transmission.
Dernière édition par Dervi le 19 Mar 2020, 19:58, édité 2 fois.
Dervi

Messagede Nono le 19 Mar 2020, 19:57

Comment peut-on encore entendre ou même penser que le virus puisse être détruit avec la chaleur (j'entends 22°, 25°c etc....)?

Comment pourrait-on être infecté dans ce cas avec une température corporelle de 37°c et cutanée de 34°c????
Il suffirait de le toucher pour le tuer...
Nono

Messagede Silverwitch le 19 Mar 2020, 19:58

Stéphane a écrit:Tant que les gens ont cette impression que c'est pour le bien commun (à souligner d'ailleurs vu le chacun pour sa gueule habituel), ça tiendra.

En quelque sorte, chaque individu sur les réseaux sociaux notamment (pour ce que j'en vois) se fait le gardien de son voisin, virtuel ou réel et communie quotidiennement dans le kitsch (on applaudit les soignants, on vilipende les mauvais citoyens). La crise permanente comme mode de contrôle social ?
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 19 Mar 2020, 20:00

Waddle a écrit:Sinon, pour aller vite, tu es contre le confinement ou surtout contre tout le vocabulaire qui va avec? (sachant que si on veut un confinement qui fonctionne, le vocabulaire doit aller avec sinon ça marche mal...)

Je ne suis pas contre le confinement (même s'il doit pouvoir être débattu), plutôt contre le consentement aveugle au confinement. En conséquence, farouchement opposée à la propagande et à ses relais. Les individus ne sont pas des enfants, les citoyens ne sont pas des soldats.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nono le 19 Mar 2020, 20:17

La Chine interdit la consommation d'animaux sauvages!

Va pas faire bon être chien ou chat...
Nono

Messagede Hugues le 19 Mar 2020, 20:19

Rien a changé.

Puisque j'ai dit dans notre discussion avec Dervi que le seul risque était le risque de saturation, parce que au contraire de la grippe, c'est bien plus contagieux puisque on est pas semi-immunisé par les précédentes souches..

Et donc je n'ai pas changé, ni Dervi, ni moi n'avons attendu que le gouvernement s'en aperçoive tardivement (notamment Salomon et Véran, qui ont fait un 180° il y a 5/6 jours) pour comprendre que les hopitaux pourraient être saturé. Donc, si l'épidémie se déroule au ralenti, non c'est pas super dangereux. Mais si c'est à vitesse rapide, il y a un danger oui.

Bref rien a changé. Il suffit de lire exactement ce que j'ai écrit Waddle .. et non ce que tu en as retenu :P

Hugues
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Dervi le 19 Mar 2020, 20:28

Voilà, bref, ce qu'il faut retenir, c'est que ce que nous observons s'apparente à un scandale d'Etat et j'ai du mal à leur trouver une excuse autre que la folie de leur idéologie.
Dervi

Messagede Hugues le 19 Mar 2020, 20:42

Silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:Sinon, pour aller vite, tu es contre le confinement ou surtout contre tout le vocabulaire qui va avec? (sachant que si on veut un confinement qui fonctionne, le vocabulaire doit aller avec sinon ça marche mal...)

Je ne suis pas contre le confinement (même s'il doit pouvoir être débattu), plutôt contre le consentement aveugle au confinement. En conséquence, farouchement opposée à la propagande et à ses relais. Les individus ne sont pas des enfants, les citoyens ne sont pas des soldats.

:o

Disons que le gouvernement a compensé son incurie à avoir véritablement anticipé les problèmes, et à avoir géré la situation avec un optisme béat (il suffit de regarder les communications de Jérôme Salomon de la semaine dernière par exemple) qui a naturellement entrainé un relâchement sur de simples civilités qui pourrait endiguer toute propagation), par un autoritarisme absurde.. on est passé d'un extrême à l'autre, de l'extrême légèreté à l'extrême propagande et autorité (ce qui serait risible, répondant à la parfaite caricature de l'autoritariste... [ça se dit ? ] si ça n'avait quelques conséquences facheuses...)

La manière dont ça a été géré en Allemagne, au Danemark ou je crois en Belgique me semble bien plus raisonnable, il n'y a jamais eu d'optimisme béat, et c'est pour cela que même en dépit du fait que Merkel ait fait hier soir son premier discours à 20h depuis son arrivée en fonction, en dehors des voeux de Noel et de nouvelle année, rien de similaire à la France n'a été annoncé. Pourtant la situation n'y est pas moins grave dans ces pays, mais sans doute sans louvoiement constant, les conseils civiques sont plus pris aux sérieux.

Bref, pour résumer, en fait ce que nous payons par ce confinement et cette propagande - et ses relais martiaux, certains policiers (minoritaires je veux croire) jouissant semble-t-il grandement de pouvoir décider de la liberté de tout un chacun, comme si ils avaient la nostalgie d'autres époques - n'est pas l'incivilité des Français, mais l'incurie des décisions des gouvernenants et leurs propres erreurs.

Hugues
Image
Hugues

Messagede FrosT le 19 Mar 2020, 21:34

Hugues a écrit:
La manière dont ça a été géré en Allemagne, au Danemark ou je crois en Belgique me semble bien plus raisonnable, il n'y a jamais eu d'optimisme béat, et c'est pour cela que même en dépit du fait que Merkel ait fait hier soir son premier discours à 20h depuis son arrivée en fonction, en dehors des voeux de Noel et de nouvelle année, rien de similaire à la France n'a été annoncé. Pourtant la situation n'y est pas moins grave dans ces pays, mais sans doute sans louvoiement constant, les conseils civiques sont plus pris aux sérieux.

Hugues

Euh non, j'étais en Allemagne il y a peu, et c'était aussi le bordel... aucune info, tout reposait sur les Landers, pas de communication claire au niveau centrale et je pouvais me balader comme je voulais...
Ma meilleure amie est d'ailleurs bloquée en Allemagne (région de Berlin) et c'est un un beau bordel sur la communication...
Quant à Merkel on peut en parler : si elle ne prend pas la parole, c'est avant tout car vu toutes les rumeurs qui courent sur sa santé, elle n'a d'autre choix que de se "cacher" depuis quelques temps, rien de bien maîtrisé la dedans j'en ai peur
J'ai un pote au japon (Tokyo) idem, et pourtant pour l'instant la bas ça se passe bien, mais pareil la communication et les consignes sont au niveau zéro : il y a des contradictions permanentes et ça gueule pas mal contre le gouvernement
Et ne parlons même pas des USA ou un couple d'amis à moi a pu tranquillement repartir la bas (ils étaient en vacances en France) et se balader tranquille...

C'est une crise, comme toutes les crises "nouvelles" - financières, politiques, etc. - à chaque fois on pense pouvoir anticiper, mais par définition, comme c'est "nouveau", on ne sait pas faire...on est bloqué par les dogmes et l’expérience du passé qui ne marche jamais pour gérer de nouvelles crises.
Comme d'hab on va chercher des coupables (le gouvernement, les méchants gens qui sortent etc.) bref rien de bien nouveau à l'horizon :D

Il suffit de prendre l'exemple de la F1 pour voir comment ils pédalent dans la choucroute niveau comm...

Bill Gates avait annoncé, en 2017, que personne n'était véritablement prêt a anticiper et gérer une pandémie mondiale, il avait raison :
https://www.leral.net/Quand-Bill-Gates- ... 71975.html

Et on peut s'estimer heureux que ce virus ne tue qu'à 3-4% et pas à 30...
En espérant qu'on prenne les mesures pour que la prochaine fois on soit mieux préparé (j'en doute)
FrosT

Messagede Hugues le 19 Mar 2020, 21:52

FrosT a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues

Euh non, j'étais en Allemagne il y a peu, et c'était aussi le bordel... aucune info, tout reposait sur les Landers, pas de communication claire au niveau centrale et je pouvais me balader comme je voulais...
Ma meilleure amie est d'ailleurs bloquée en Allemagne (région de Berlin) et c'est un un beau bordel sur la communication...

Moi je disais ça par rapport à ce que me dit depuis quelques semaines une connaissance de Meerbusch, en banlieue de Dusseldorf, dans le Lander de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le plus touché .. (en tout cas c'était le plus touché il y a peu, j'ai pas vérifié récemment).

Donc, je reproduis sa perception... (et ça me paraissait logique par conséquent que Merkel n'annonce rien de particulier hier soir, puisque ça semblait mieux géré - et il vote pas CDU pourtant..)
Mais bon c'est peut être son opinion subjective, à laquelle je donnais foi jusque là avant de te lire.. Je n'ai pas vraiment d'opinion personnelle puisque j'étais en Allemagne la dernière fois le 7/8 février, donc c'était pas la même ambiance ...

Pour tout dire, il est d'ordinaire sujet à anxiété suite un à trouble post traumatique, et malgré la situation dans sa région, alors que ça avait fait monter son anxiété les premiers jours, il est plutôt tranquille maintenant et ose mettre le nez dehors. Donc je me fiais à sa perception pourtant plus prudente que la moyenne.

Hugues
Image
Hugues

Messagede FrosT le 19 Mar 2020, 22:07

Hugues a écrit:
FrosT a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues

Moi je disais ça par rapport à ce que me dit depuis quelques semaines une connaissance de Meerbusch, en banlieue de Dusseldorf, dans le Lander de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le plus touché .. (en tout cas c'était le plus touché il y a peu, j'ai pas vérifié récemment).

Donc, je reproduis sa perception... (et ça me paraissait logique par conséquent que Merkel n'annonce rien de particulier hier soir, puisque ça semblait mieux géré - et il vote pas CDU pourtant..)
Mais bon c'est peut être son opinion subjective, à laquelle je donnais foi jusque là avant de te lire.. Je n'ai pas vraiment d'opinion personnelle puisque j'étais en Allemagne la dernière fois le 7/8 février, donc c'était pas la même ambiance ...

Pour tout dire, il est d'ordinaire sujet à anxiété suite un à trouble post traumatique, et malgré la situation dans sa région, alors que ça avait fait monter son anxiété les premiers jours, il est plutôt tranquille maintenant et ose mettre le nez dehors. Donc je me fiais à sa perception pourtant plus prudente que la moyenne.

Hugues

Ben tu as raison :o

Moi aussi c'est subjectif, après à titre personnel j'ai trouvé que c'était "mieux" en France de ce que j'en ai vu, mais bon avis perso.

A contrario j'ai un collègue revenu d'Italie qui a été mis en quarantaine il y a 1 mois par notre client... pas par l'état français qui semblait s'en contre foutre royalement...
D'ailleurs le monde pro dans lequel je travail (on peut facilement télé-travailler donc ça aide forcément) est beaucoup plus alerte que les gouvernements en général je trouve, c'est quand même un comble.
Encore une fois opinion personnel, car j'ai un ami qui travaille en banque, et lui c'est carrément n'importe quoi au niveau de la sécurité donc bon.

Il y a aussi la stratégie des Pays-Bas qui pose question...

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
FrosT

Messagede Alfa le 19 Mar 2020, 22:45

Nono a écrit:Comment peut-on encore entendre ou même penser que le virus puisse être détruit avec la chaleur (j'entends 22°, 25°c etc....)?

Comment pourrait-on être infecté dans ce cas avec une température corporelle de 37°c et cutanée de 34°c????
Il suffirait de le toucher pour le tuer...

Cela est prouvé que le virus survit moins longtemps quand il fait chaud que quand il fait froid. Il doit survivre a l'air moins longtemps a la chaleur, donc il doit se transmettre moins, car la transmission c'est pas forcement parce qu'on t'éternue a la figure, cela peut être aussi en touchant des objets contaminé.

Alors du coup on peut s'autoriser a penser que l'hiver ce virus peut faire plus de dégâts que l'été.

Evidement une épidémie de coronavirus en période estivale est possible mais cet été l'épidémie aura, on l'espère, déjà bien baissé et la chaleur favorisera certainement cela.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Nono le 19 Mar 2020, 23:02

Ah mais je suis d'accord pour la chaleur, aucun problème avec ça. Mais elle peut pas être inférieure a 37°, tu vois?

C'est aussi à ça que sert la fièvre. D'une part c'est un catalyseur ou signal pour certaines réactions biologiques mais c'est aussi une façon de tuer les "parasites".
D'ailleurs nombreux sont les virus qui calenchent dès 38/39 °c.
En hiver, ou en période froide, c'est le ralentissement de l'activité biologique du virus qui le rend coriace. Mais il aura besoin de chaleur pour se développer et infecter.

Si le virus meurt rapidement c'est qu'il a besoin de sucre, et d'infecter rapidement pour répliquer son ARN.

Dans un autre topic j'avais causé de l'Antarctique il y a quelques temps mais c'est valable pour toutes le régions très froides.

Le Covid-19 comme les autres virus y sont probablement présents, mais en dormance pour le moment. Comme à de nombreux endroits du globe.

Lorsque tout cela va fondre, que va-t-il se passer d'après vous. Quand tous ces organismes en dormance auront de nouveau les conditions optimales pour se développer ? ....

Imaginez aussi que la peste, la fièvre jaune, la grippe espagnole (la souche d'il y a 100 ans) où je ne sais quoi encore, y sont peut-etre et sûrement présents.
Nono

Messagede Waddle le 20 Mar 2020, 00:26

Dervi a écrit:
Waddle a écrit:
Dervi a écrit:Indépendamment du taux de létalité (plus élevé que la grippe si je me crois moi-même), il est devenu évident que :
- sans mesure particulière, la grippe touche environ 10 millions de personnes chaque année, elles n'encombrent pas les hôpitaux (même si certaines années, les hôpitaux doivent s'adapter) et environ 10000 en meurent
- sans mesure particulière, le coronavirus toucherait plus de 10 millions de personnes, nécessiterait des moyens hospitaliers gigantesques pour traiter les 15% de cas graves et les 5% qui nécessitent d'être sous respirateur

Rapport de l'OMS : https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/who-china-joint-mission-on-covid-19-final-report.pdf

Most people infected with COVID-19 virus have mild disease and recover. Approximately 80% of laboratory confirmedpatients have had mildto moderatedisease, which includesnon-pneumonia and pneumoniacases, 13.8% have severe disease (dyspnea, respiratory frequency ≥30/minute, blood oxygen saturation≤93%, PaO2/FiO2 ratio <300, and/or lung infiltrates >50% of the lung field within 24-48 hours) and 6.1% are critical (respiratory failure, septic shock, and/or multiple organ dysfunction/failure). Asymptomatic infectionhas been reported, but the majority of the relatively rarecases who are asymptomatic on the date of identification/report wenton todevelop disease. The proportion of truly asymptomatic infections is unclearbut appearsto berelatively rareand does not appear to be a major driver of transmission.

C'est bien ce que je pensais. C'est 15% des cas diagnostiqués qui sont sévères. Or entre les cas diagnostiqués et les cas réels, il y a surement un facteur 20 ou 30.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 20 Mar 2020, 00:34

Nono a écrit:Ah mais je suis d'accord pour la chaleur, aucun problème avec ça. Mais elle peut pas être inférieure a 37°, tu vois?

C'est aussi à ça que sert la fièvre. D'une part c'est un catalyseur ou signal pour certaines réactions biologiques mais c'est aussi une façon de tuer les "parasites".
En hiver, ou en période froide, c'est le ralentissement de l'activité biologique du virus qui le rend coriace. Mais il aura besoin de chaleur pour se développer et infecter.

Si le virus meurt rapidement c'est qu'il a besoin de sucre, et d'infecter rapidement pour répliquer son ARN.

Dans un autre topic j'avais causé de l'Antarctique il y a quelques temps mais c'est valable pour toutes le régions très froides.

Le Covid-19 comme les autres virus y sont probablement présents, mais en dormance pour le moment. Comme à de nombreux endroits du globe.

Lorsque tout cela va fondre, que va-t-il se passer d'après vous. Quand tous ces organismes en dormance auront de nouveau les conditions optimales pour se développer ? ....

Imaginez aussi que la peste, la fièvre jaune, la grippe espagnole (la souche d'il y a 100 ans) où je ne sais quoi encore, y sont peut-etre et sûrement présents.

Peut être que la survie du virus hors du corps humain est difficile au dessus de 25 degrés sans que ce soit contradictoire avec le fait que ce virus vive dans un corps qui est à 37 non ?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Nono le 20 Mar 2020, 01:00

Quand on regarde les chiffres on se rend compte en effet que le nombre d'infectés est probablement bien supérieur aux nombre de cas connus.
Ils annoncent 600 000 contaminations en France en tout.
Si ça dure 3 mois ça ferait en gros 100 000 + 200 000 + 300 000.
Même en sous estimant de 50%, ça voudrait dire qu'il y a entre 20 et 30 000 personnes infectées en France.

Et c'est à ça que sert le confinement.

Dépister tout le monde ça voudrait dire avoir tout ce monde à gérer. Les positifs... On en fait quoi?

Du coup, l'idée c'est d'arrêter de propager le virus (confinement pour tous) et gérer les cas qui se déclarent et les graves.

On attaque aujourd'hui les coupes budgétaires dans l'hôpital public et c'est très bien, j'espère que l'après lui sera bénéfique. Mais en vrai, ça n'aurait rien changé, faut être honnête.
Le personnel de santé demande de la reconnaissance et des moyens financiers pas des milliers de lits et respirateurs stockés dans un hangar au cas où...
Alors certes ils sont sous staffés et pourraient être plus nombreux.
Ce confinement au profit des plus faibles est représentatif de ce que l'on vivra désormais. Tout le monde ne pourra pas être pris en charge et certains d'entre nous qui le peuvent devront veiller sur leur santé eux-mêmes.
C'est ce qu'on nous demande aujourd'hui. Nous devons nous préserver/soigner tout seul, sauf en cas d'extrême urgence (détresse respiratoire dans le cas précis).

J'avais prévu de courir ce soir, 1/2 h seul dans un coin tranquille que je connais. J'ai décidé de ne pas y aller car des mômes de voisins ont joué tout l'après-midi dans la cour de l'immeuble, avec les parents. Se roulant par terre, se jetant sur les portes, des bisous, des pleurs, et des trucs pour faire des bulles qui passaient de bouche en bouche....
J'ai des gants plastique pour les poignées de l'immeuble et je ne prends pas l'ascenseur. Je désinfecte mes semelles en rentrant chez moi etc. Mais avec tout ça dans la cour cette aprèm, je me suis dit que si le virus était par la, il doit être partout, je vais en foutre partout en sortant... Du coup, j'ai annulé.

Je sortirai demain matin vers 5h00 ou 5h30 pour ne croiser personne (pas à cause de l'amende, mais pour ne pas possiblement véhiculer le virus).
Nono

Messagede Nono le 20 Mar 2020, 01:17

Waddle a écrit:
Nono a écrit:Ah mais je suis d'accord pour la chaleur, aucun problème avec ça. Mais elle peut pas être inférieure a 37°, tu vois?

Peut être que la survie du virus hors du corps humain est difficile au dessus de 25 degrés sans que ce soit contradictoire avec le fait que ce virus vive dans un corps qui est à 37 non ?

Bien-sur que ça joue mais il ne vit pas en dehors du corps de toutes façons, juste qq heures éventuellement.
On se fout un peu de savoir a quelle température il va crever seul, dans son coin. Rien à péter. Le problème c'est la transmition d'un individu à l'autre. Il pourrait bien crever à 15°c dehors que ça ne changerait rien. Si tout le monde continue à se lécher la pomme, il va passer de bouche en bouche ou de main en main aux alentours de 34 / 37°c et continuer son invasion.

Et on parle de ça, car certains disent d'aller au soleil ou boire de l'eau chaude pour se protéger. #larme
Nono

Messagede Hugues le 20 Mar 2020, 08:17

Nono a écrit:Dépister tout le monde ça voudrait dire avoir tout ce monde à gérer. Les positifs... On en fait quoi?

Non, non il faut sans doute dépister toute personne qui tousse et a de la fièvre.
Et si positif, hydroxychloroquine+azythromicine + confinement.

Pourquoi ?

Parce qu'en faisant ainsi on va réduire la durée de contagiosité des patients à une durée très courte et empêcher que certains tombent dans la détresse respiratoire (certains y sont dès le premier jour, donc pour eux, ça ne l'empêchera pas)
Et on va donc accélérer la fin de l'épidémie.

C'est la chose à faire, systématiquement

Si c'est contrôlé en Corée du Sud c'est par le dépistage ...

Bon et pour éclaircir, en toute transpérence ce n'est pas mon idée, c'est celle de Raoult. Mais elle est implacable de logique.

Comme il fait partie du comité scientifique apparemment, espérons qu'il arrive à se faire entendre (même si comme c'est un original et un maverick, bah ça va mettre du temps et ça handicape un peu le temps qu'il met à faire entendre raison)

En attendant, les USA risquent de dépasser la France, sur l'hydroxychloroquine/la chloroquine alors qu'un de ses principaux défenseurs mondiaux a été Raoult... puisqu'il travaille sur les capacités thérapeutiques de la substance depuis 1997, et a été le premier à démontrer son effet sur les coronavirus il y a une vingtaine d'années.

https://www.bfmtv.com/international/les-etats-unis-approuvent-un-traitement-antipaludeen-contre-le-coronavirus-1878255.html

Et on entendra bientôt Donald nous dire que c'est une extraordinaire décuverte américaine qui confirme la grandeur de l'Amérique .. MAGA ! ... alors que...

Hugues
Image
Hugues

Messagede Dervi le 20 Mar 2020, 09:33

Waddle a écrit:
Dervi a écrit:
Waddle a écrit:

C'est bien ce que je pensais. C'est 15% des cas diagnostiqués qui sont sévères. Or entre les cas diagnostiqués et les cas réels, il y a surement un facteur 20 ou 30.

Eternel débat entre Hugues et moi. Néanmoins, page 9 du même rapport, il est indiqué qu'il y avait des tests réalisés dans la population pour évaluer si l'épidémie était sous estimée. Peu de personnes étaient porteuses du virus : sous les 0.5% et le plus souvent bien en dessous.

Après si on prend la Corée du Sud qui teste tout le monde comme le recommande l'OMS et le professeur Raoult, on arrive à un bilan plus faible des taux de létalité, cas graves etc, mais toujours très largement au-dessus de la grippe (en faisant bêtement à ce jour nombre de mort sur malade, taux de létalité de 1% là bas).

Hugues, pour la chloroquine, pas de chance pour le gouvernement qui avait rajouté la chloroquine dans les substances vénéneuses en janvier :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/1/13/SSAP2001007A/jo/texte
Dervi

Messagede Hugues le 20 Mar 2020, 10:36

La claque est d'autant plus grande que....

les produits expérimentaux de laboratoires (comme celui que Gilead essaie de vendre au prix de je ne sais plus quel tarid dispendieux, en milliers d'euros pour je ne sais combien de grammes ou milligrammes, ce qu'ils avaient déjà tenté de faire pour Ebola et maintenant pour ça) ou les antiviraux sidéens génériques ...
ces produits soutenus par les contempteurs de la chloroquine et de Raoult pour dire que Raoult c'était de la fakemed et fakenews il y a 3/4 semaines contrairement à leur beaux vrais antiviraux (bah oui Raoult est fou de mettre un antipaludéen, y a que les antiviraux qui fonctionnent, comme si un tel classement n'était pas une classification humaine, qui n'a rien à voir avec l'action des molécules sur les sites chimiques des enzymes ou des cellules - autrement dit une même molécule peut avoir plusieurs actions bien différentes)...

Eh bien ils ne fonctionnent quasiment pas:

https://www.laprovence.com/article/papier/5936995/lhydroxychloroquine-des-resultats-prometteurs-mais.html

Bref le seul médicament qui a ce jour a été vérifié comme efficace c'est la combinaison expérimentée par Raoult
(on en trouvera peut-être d'autre, notamment via VirPath qui a trouvé par intelligence artificielle une combinaison invitro, mais ne veut pas révéler encore laquelle avant des tests invivo)

Hugues
Image
Hugues

Messagede DCP le 20 Mar 2020, 11:36

Bob Williams a écrit:
Kadoc a écrit:
DCP a écrit:Au niveau pratique, quel est le temps à laisser après avoir été au contact de qqn potentiellement contagieux pour être sûr que l'on a pas attrapé le covid19 ?
J'ai un collègue dont la femme a été diagnostiquée positive (test de samedi dernier), qui se sent bien, et que je n'ai plus revu depuis jeudi dernier, si je ne suis pas malade, qund pourrais-je raisonnablement considérer que je n'ai rien attrapé ? Ici, on a dit à ma cheffe (son médecin), 7 jours, vous avez d'autres infos ?

Si on dit que le temps d'incubation est maxi 14 jours, ca devrait etre 14j apres le dernier contact, non? (si pas de test pour ecarter la possibilite plus rapidement)

J'aurais répondu la même chose.

Merci, ici, ils ne testent que si l'on est vraiment malade et qu'ils décident de nous hospitaliser, donc voilà.....et pout le moment, une semaine, et rien, je suis content.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Waddle le 20 Mar 2020, 12:20

Nono a écrit:Bien-sur que ça joue mais il ne vit pas en dehors du corps de toutes façons, juste qq heures éventuellement.
On se fout un peu de savoir a quelle température il va crever seul, dans son coin. Rien à péter. Le problème c'est la transmition d'un individu à l'autre. Il pourrait bien crever à 15°c dehors que ça ne changerait rien.

Et pourtant si. C'est exactement pour cette raison que la grippe saisonnière classique sévit en hiver et beaucoup moins en été (les gens ne se font pas moins de bisous en été) et qu'elle est carrément inexistante en Afrique subsaharienne par exemple.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 20 Mar 2020, 12:27

Hugues a écrit:
Non, non il faut sans doute dépister toute personne qui tousse et a de la fièvre.
Et si positif, hydroxychloroquine+azythromicine + confinement.

Pourquoi ?

Parce qu'en faisant ainsi on va réduire la durée de contagiosité des patients à une durée très courte et empêcher que certains tombent dans la détresse respiratoire (certains y sont dès le premier jour, donc pour eux, ça ne l'empêchera pas)
Et on va donc accélérer la fin de l'épidémie.

C'est la chose à faire, systématiquement

Si c'est contrôlé en Corée du Sud c'est par le dépistage ...

Bon et pour éclaircir, en toute transpérence ce n'est pas mon idée, c'est celle de Raoult. Mais elle est implacable de logique.

Comme il fait partie du comité scientifique apparemment, espérons qu'il arrive à se faire entendre

Qu'il arrive à se faire entendre? Bah ce que tu dis c'est déjà ce qui est fait non? On ne teste que des personnes qui ont des symptômes non?

Ensuite sur le traitement une fois que le cas est positif il y a peut-être encore des réticences mais on s'y oriente non?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 20 Mar 2020, 12:33

Dervi a écrit:
Eternel débat entre Hugues et moi. Néanmoins, page 9 du même rapport, il est indiqué qu'il y avait des tests réalisés dans la population pour évaluer si l'épidémie était sous estimée. Peu de personnes étaient porteuses du virus : sous les 0.5% et le plus souvent bien en dessous.
Ok. Info intéressante. De quel rapport parles-tu? Pourrais-tu le reposter ici s'il te plaît?

Après si on prend la Corée du Sud qui teste tout le monde comme le recommande l'OMS et le professeur Raoult, on arrive à un bilan plus faible des taux de létalité, cas graves etc, mais toujours très largement au-dessus de la grippe (en faisant bêtement à ce jour nombre de mort sur malade, taux de létalité de 1% là bas).

Oui c'est la recommandation du Dr Raoult mais a t'on les capacités de tester tout le monde?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Rainier le 20 Mar 2020, 13:24

Ce que je ne comprends pas c'est l'intérêt pour la santé de tester tout le monde ...
Pour faire des études, des statistiques, Ok je suis d'accord et on s'apercevra peut être que le covid_19 n’entraîne pas un taux de mortalité énormément supérieur à une grippe sévère.

Mais pour la santé de la population, ça change quoi ? un dépistage plus précoce ?

Autre sujet, le confinement de la population ...
Quand on voit l'augmentation du nombre de décès en Italie, ça ne parait pas très efficace.
J'ai vu qu'en France, certains réclamaient le couvre-feu (Estrosi par exemple, celui qui ne rate jamais une occasion de se taire) !
Il semble aussi que la Suède et la Hollande n'ont pas donné des instructions de confinement ...

Ca semble commencer à se calmer en Chine, après donc 4 mois (?) de contagion.
Est ce que cette durée de 4 ou 5 mois pourrait correspondre plus ou moins à une durée moyenne de l'épidémie.
Ca voudrait dire que ça va durer jusqu'à fin juin en France ???

Sinon, je suis effaré par ce que je lis sur facebook, même si c'est un lieu commun de le dire, sauf que moi je me suis créé un compte depuis seulement 4 ou 5 mois !
Certaines personnes proposent de lapider (de sa fenêtre) les personnes qui ne respectent pas le confinement ou le peut être futur couvre-feu.
Après les pâtes, le riz et le PQ, va falloir faire des provisions de cailloux ?
C'est vraiment en période de crise qu'on s'aperçoit que l'humanité n'a pas progressé depuis des millénaires malgré les progrès de la science et des connaissance :(
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede horatio le 20 Mar 2020, 13:52

Cette crise ne fait que révéler au grand jour l’égoïsme, la bêtise et l'irresponsabilité de notre société. Sans compter le manque de moyens criant du secteur de la santé.
horatio

Messagede sccc le 20 Mar 2020, 14:11

Le confinement fonctionnera en Italie mais malheureusement ils s'y sont pris trop tard.
Les capacités d'accueil et de traitement ne suivent plus.
Pas oublier non plus que toutes les régions ne sont pas touchées de manière identique à la Lombardie donc le confinement sert à empêcher une situation pareille dans toute l'Italie.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Nono le 20 Mar 2020, 14:17

Waddle a écrit:
Nono a écrit:Bien-sur que ça joue mais il ne vit pas en dehors du corps de toutes façons, juste qq heures éventuellement.
On se fout un peu de savoir a quelle température il va crever seul, dans son coin. Rien à péter. Le problème c'est la transmition d'un individu à l'autre. Il pourrait bien crever à 15°c dehors que ça ne changerait rien.

Et pourtant si. C'est exactement pour cette raison que la grippe saisonnière classique sévit en hiver et beaucoup moins en été (les gens ne se font pas moins de bisous en été) et qu'elle est carrément inexistante en Afrique subsaharienne par exemple.

Afrique subsaharienne... Il fait 45°c, pas 22 :D
Et je ai jamais dit que la chaleur ne tuait pas les virus.

Mais si le virus à ce qu'il faut, en l'occurrence un corps humain, bah il va être super actif même à 37°c.
2003 un rapport de l'OMS sur la grippe en Afrique. Congo: 1 500 000 malades 2000 morts.
La grippe aviaire aussi a très fortement sévi en Afrique.
l'Afrique du Sud notamment.

-----------

Les épidemies de grippe en Afrique et en Asie soulignent l’urgence de renforcer la surveillance mondiale et de se préparer à une pandemie
Les experts décident de la composition du vaccin antigrippal pour la saison 2003-2004 dans l’hémisphère Nord
GENEVE, 14 FÉVRIER 2003 - Au moment où les experts se réunissent cette semaine à Genève pour déterminer la composition du vaccin antigrippal pour l’hiver prochain, les épidémies en République démocratique du Congo et à Madagascar illustrent la menace que la grippe fait toujours peser dans les pays en développement.

Jusqu’à présent, les effets de la grippe dans les pays en développement sont loin d’avoir attiré une grande attention. Pourtant, le risque d’en mourir y est plus grand que dans les pays industrialisés, à cause de la malnutrition, des maladies concomitantes, comme le SIDA, qui augmentent le risque de complications, de l’inexistence de la vaccination dans beaucoup de cas, des conflits armés, qui conduisent les populations à fuir de leur domicile, ce qui complique les traitements et favorise la propagation des virus, et de l’insuffisance des services de santé, rarement à la hauteur des besoins. La grippe peut alors faire des ravages. On en a un exemple avec l’épidémie qui a débuté à Madagascar l’été dernier. Sur son passage, elle a tué plus de 800 personnes et drainé une grande partie des ressources du système de santé malgache. Il semble que le virus qui en est la cause balaye désormais l’Afrique. En République démocratique du Congo, le Ministère de la Santé rapporte que 1,5 millions de personnes sont tombées malades et 2 000 en sont mortes. Et l’épidémie n’est pas terminée…

Ainsi que le rappelle le docteur Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, « le monde entier vit sous la menace de la grippe. Elle tue déjà un million de personnes chaque année et, tôt ou tard, une pandémie va se déclencher. Face au problème, soit nous mettons en place un puissant système de surveillance mondiale et de solides infrastructures, soit nous en subirons les conséquences. Aujourd’hui, nous ne sommes pas prêts à affronter la prochaine pandémie et il est urgent de commencer à se préparer. »

Constitué de 112 centres nationaux dans 83 pays, le réseau mondial de surveillance de la grippe de l’OMS est notre première ligne de défense. Il surveille en permanence les rapports d’épidémie, comme ceux en provenance d’Afrique. Il bénéficie également de l’expertise et des des laboratoires des quatre centres de référence et de recherche de l’OMS sur la grippe à Atlanta (Etats-Unis d'Amérique), Londres (Royaume-Uni), Melbourne (Australie) et Tokyo (Japon). Ce réseau de surveillance et de laboratoires aide l’OMS a surveiller l’activité grippale dans toutes les régions du monde et permet d’envoyer rapidement les virus isolés et les informations aux Centres collaborateurs pour l’identification immédiate des souches. Hélas, ce réseau ne couvre toujours pas certaines zones géographiques.

Les épidémies récentes en Afrique illustrent bien la nécessité d’une riposte vigoureuse et générale. Mais de graves problèmes persistent, pas seulement dans les pays en développement. Un seul pays, le Canada, dispose d’un plan complet de lutte contre la grippe. La couverture vaccinale reste faible, notamment dans les populations les plus vulnérables, dont les personnes âgées. Il arrive que, dans certains pays développés, les taux de vaccination dans les groupes à haut risque ne dépassent pas 10 % et qu’ils tombent même à zéro dans les pays en développement.

Reconnaissant la nécessité de réduire l’impact des épidémies annuelles et de se préparer à affronter la prochaine pandémie, le Conseil exécutif de l’OMS a recommandé à la Cinquante-Sixième Assemblée mondiale de la Santé d’adopter un plan de coordination des activités. Lors de cette Assemblée en mai à Genève, l’OMS demandera à ses Etats Membres de renforcer le réseau de surveillance, de faire le nécessaire pour améliorer la couverture vaccinale, de soutenir la recherche pour l’amélioration du vaccin et de commencer à établir des politiques nationales de lutte contre la grippe.

Etre prêt signifie, au niveau individuel, de se faire vacciner tous les ans. La composition du vaccin antigrippal pour la saison prochaine a été annoncée aujourd’hui. Les experts ont recommandé pour la saison 2003 - 2004 (hémisphère Nord) d’inclure dans le vaccin les éléments suivants :

Souche analogue à A/New Caledonia/20/99(H1N1)
Souche analogue à B/Hong Kong/330/2001
La décision concernant l’élément A(H3N2) est reportée au 14 mars 2003 pour permettre l’analyse des données les plus récentes.
Toutes les recommandations de l’OMS sont publiées dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire de l’OMS et transmises aux autorités sanitaires, aux autorités nationales de réglementation et aux fabricants de vaccins.
Nono

Messagede Stéphane le 20 Mar 2020, 14:22

Rainier a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est l'intérêt pour la santé de tester tout le monde ...
Pour faire des études, des statistiques, Ok je suis d'accord et on s'apercevra peut être que le covid_19 n’entraîne pas un taux de mortalité énormément supérieur à une grippe sévère.

Mais pour la santé de la population, ça change quoi ? un dépistage plus précoce ?

Autre sujet, le confinement de la population ...
Quand on voit l'augmentation du nombre de décès en Italie, ça ne parait pas très efficace.

Parce que les gens qui meurent maintenant ont peut-être bien chopé le virus avant le confinement.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Waddle le 20 Mar 2020, 14:44

Nono a écrit:
Afrique subsaharienne... Il fait 45°c, pas 22 :D
Et je ai jamais dit que la chaleur ne tuait pas les virus.

Mais si le virus à ce qu'il faut, en l'occurrence un corps humain, bah il va être super actif même à 37°c.

Evidemment dans le corps, il a de quoi vivre.
Le problème c'est la contagion. Et pour être très contagieux, il faut que le virus puisse survivre longtemps hors du corps. Car la contamination se fait par exemple quand un malade éternue, touche un objet qui devient contaminé, objet qui sera ensuite touché par un non malade, etc... Plus le virus est fragile pendant ce laps de temps, plus la contagion est faible.

C'est bien là où la température extérieure peut avoir un impact.

2003 un rapport de l'OMS sur la grippe en Afrique. Congo: 1 500 000 malades 2000 morts.

En effet. Mais la population du Congo est 20% supérieure à celle de la France, le système de santé est plus faible mais on a 2000 morts là où en France à la même époque on devait en avoir 3 à 4 fois plus.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede DCP le 20 Mar 2020, 14:48

Rainier a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est l'intérêt pour la santé de tester tout le monde ...

Déjà, ça te donne une meilleure idée de la progression de l'épidémie, où elle est la plus active....etc...ça permet de prendre des décisions plus informées...
ça permet de dépister les malades plus tôt, et, comme pour toute maladie, plus tu diagnostiqué, plus on a de la chance de te soigner....
Et ça permet surtout que des personnes porteurs du virus, en n'ayant pas / peu de symptômes, d'en être conscient et d'adapter leur comportement en conséquence pour éviter d'en contaminer d'autres....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Rainier le 20 Mar 2020, 15:11

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Kadoc le 20 Mar 2020, 15:42

DCP a écrit:Merci, ici, ils ne testent que si l'on est vraiment malade et qu'ils décident de nous hospitaliser, donc voilà.....et pout le moment, une semaine, et rien, je suis content.

Du coup reste juste chez toi en auto-quarantaine une semaine de plus... rien de plus a faire!
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Kadoc le 20 Mar 2020, 15:47

DCP a écrit:

Déjà, ça te donne une meilleure idée de la progression de l'épidémie, où elle est la plus active....etc...ça permet de prendre des décisions plus informées...
ça permet de dépister les malades plus tôt, et, comme pour toute maladie, plus tu diagnostiqué, plus on a de la chance de te soigner....
Et ça permet surtout que des personnes porteurs du virus, en n'ayant pas / peu de symptômes, d'en être conscient et d'adapter leur comportement en conséquence pour éviter d'en contaminer d'autres....

C'est surtout le dernier point la cle: les gens positifs, symptomes ou pas, tu les mets en quarantaine a l'hosto (ou chez eux meme) jusqu'a ce que le test ressorte negatif), ca evite qu'ils se baladent et le refilent a d'autres qui n'ont rien demande.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede DCP le 20 Mar 2020, 16:05

Kadoc a écrit:
DCP a écrit:Merci, ici, ils ne testent que si l'on est vraiment malade et qu'ils décident de nous hospitaliser, donc voilà.....et pout le moment, une semaine, et rien, je suis content.

Du coup reste juste chez toi en auto-quarantaine une semaine de plus... rien de plus a faire!

De toute façon, je n'ai plus le droit d'aller au bureau.....donc, bon, encore une semaine chez moi.....
DCP
28 juin 2021 !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin