Ghinzani a écrit:Assez bon résumé. Pas certain quand même que le Liban n'accepte d'être sous l'hégémonie d'Erdogan.
Sinon, quelque chose t'étonne dans ce scénario?
Je ne comprends pas ce que vient faire là le Liban. Explique, ça m'intéresse.
Ce n'est pas en terme d'étonnement que je vois la chose (et cela dit, je ne suis pas étonné, l'action d'Erdogan est, sous un aspect confus et "au p'tit bonheur la chance, tout à fait dans l'ordre des choses, vu son profil politique de base : c'est un Frère Musulman, tout est dit, pour ceux qui connaissent vraiment l'idéologie de cette formation politico-religieuse).
C'est plutôt le "plan" de Poutine qui reste obscur. Enfin, relativement obscur. Il joue une carte extraordinairement complexe.
- Il est en Syrie de la manière la plus légitime qui soit : appelé par un Gouvernement reconnu par le Droit international.
- Il intervient pour ses intérêts nationaux, bien entendu, avant tout, et c'est tout à fait normal et ne pose aucun problème :
• l'Etat Syrien lui offre un port militaire en Méditerranée.
• Avoir sauvé l'Etat Syrien fait de ce dernier un redevable à vie.
• La Russie s'investit dans une région explosive du monde : en tant que puissance mondiale, elle ne peut négliger cette région.
• Arrêter Daesh et AlQaïda au Moyen Orient, c'est les empêcher d'être projetés (par les USA) vers le Caucase. La chute du dictateur sanguinaire Assad signifie de facto la prise de la Syrie par les hordes Daeshistes et AlQaïdiennes : inadmissible pour lui, même si ça convient à beaucoup d'autres............
• Poutine néanmoins opère avec une énorme intelligence, sachant qu'Israel possède in situ une armée conventionelle colossale (laissons de côté les bombes atomiques.... passque si on en arrive là.........), et Poutine ne veut pas d'un guerre-piège !
• Il ménage Israel à fond, et Bibi y trouve un avantage réciproque, en disposant ses œufs dans deux paniers (US et Russie) : les Evangéliques US, c'est sympa, mais on sait qu'en vérité, ce sont des antisémites de première ! Pas inconscients, les Israéliens !
• Poutine sait qu'en Israel existe une communauté Russophone qui ne coupera jamais ses liens avec la Russie Mère (ça servira un jour...)
• L'Iran est abordé par Poutine avec subtilité et délicatesse (personne ne sait les relations réelles qui les unissent)
• La Chine est partie prenante
• Profiter du désengagement Trumpien
etc etc etc etc...
Et donc, dans cette bataille de jeu de GO, Poutine est très secret, très stratège opaque...
Donc, on attend, pour voir...
C'est surtout cela qui m'intéresse, le reste étant dans les "normes"