Rainier a écrit:DCP a écrit:Feyd a écrit:C'est la forme qui ne va pas. Sur le fond, oui, il est vraiment urgent de changer ses habitudes de vivre. C'est d'ailleurs à chacun de nous de le faire car si on attend quoi que ce soit des politiques et pire encore des milieux économiques... Ce n'est pas automatique au début mais peu à peu on se prend au jeu et on fait plus attention. Je pense que tous ceux qui ont des enfants doivent avoir un minimum de responsabilité et de conscience. D'ailleurs cette conscience est de plus en plus présente dans l'esprit des gens. Ils ne sont pas idiots, ils voient bien que ça commence à déconner sévère. Même moi, qui ne suis pas encore vieux et donc encore un peu jeune, je constate que le climat a bien changé en 20/30 ans. Jamais on ne montait au dessus de 40° en été (45 fin juin lors de la canicule...). La moyenne à l'époque, c'était 32/33... Maintenant c'est minimum entre 36 et 38 !
Oui, enfin, cela fait un bon moment que les scientifiques, associations essaient de prévenir des dangers, du problème....et que rien ou si peu ne bouge...donc, bon......
Je suis sensibilisée à tous ces dangers depuis ...1968 !
Avec René Dumont, avec les premières grosses "marées noires" (Torrey Canion) etc.
Mais il faut reconnaître que depuis 51 ans, ça n'a fait qu'empirer. Malgré tout un tas de mesures se disant "pro environnement"...
Alors oui, pour répondre à ton premier message, une jeune fille peut, et même devrait, se préoccuper des questions environnementales mais les solutions qu'elle propose peuvent être discutables.
L'article du Point me semble intéressant, car on ne pourra pas trouver des solutions efficaces aux problèmes environnementaux sans modifier complètement notre mode de vie ...et quand on voit qu'une ébauche de révolution a été déclenchée en France suite à l'augmentation de quelques centimes du carburant (c'était le point de départ même si les revendications de GJ se sont élargies ensuite), on peut se demander comment trouver une solution qui mettra tout le monde d'accord (sauf les gros actionnaires d'Exxon ou de Texaco, dont je me fous).
Je suis aussi d'accord avec ton dernier paragraphe, c'est pour ça que je dis que je me refuse à la dénigrer.
Tu es devenu une femme
C'est un scoop..... Après, au niveau de la sensibilisation, je parlais des décideurs politiques et économiques qui, justement, pourraient prendre des mesures fortes et importantes pour changer la donne, pas des particuliers, même si chacun peut faire sa part.
Pour le reste, si on doit réduire la taille du gâteau, on peut aussi revoir sa répartition. Mais comme ce sont ceux qui ont les plus grosses parts et leurs amis qui décident.....effectivement, on semble loin d'arriver à une solution pour concilier "lutter contre la fin du monde" avec "ne pas être à sec à la fin du mois".