Marlaga a écrit:sheon a écrit:Marlaga a écrit:sheon a écrit:Justement, c'est pour taper sur les oisifs qu'on veut rétablir l'ISF.
Mais tu vas me dire que ses gosses ont bossé toute leur vie pour gagner ça.
Non justement. Je dis que la politique qui tape sur les classes moyennes est injuste et stupide en plus d'être inefficace. On ne récompense pas les efforts du travail alors que les très riches vivent largement de leurs rentes et peuvent éviter le fisc par des jeux de placement financier et des ristournes en pagaille dénichées par les avocats fiscalistes spécialisés et les pauvres ne sont pas encouragés à travailler plus par des allocations d'oisiveté assez généreuses pour en vivre sans se faire chier à bosser. Et entre les 2, on a toute la population active, qui bosse, qui se crève le cul et qui est ratissée par les impôts pour faire fonctionner tout le système.
La classe moyenne n'est pas concernée par l'ISF.
C'est un peu le principe.
On a déjà fait la démonstration du contraire. A moins que tu considères qu'un petit patron, un médecin ou un pharmacien à la retraite qui a bossé toute sa vie pour s'acheter une maison en banlieue et 2 petits apparts en location en province soit un ultra-riche.
Rien n'a été démontré du tout.
Le principe du seuil de richesse, c'est qu'il concerne les 10% de la population les plus riches.
Alors comment la classe moyenne, qui par définition même se situe dans la moyenne de la population, pourrait être au-dessus du seuil de richesse qui concerne les 10% les plus aisés ?
Ça n'a aucun sens.
Ah, et pour ton information : un cadre supérieur n'est pas une représentation de la classe moyenne. Pas du tout. Un ingénieur célibataire peut, moins de dix ans après sa sortie d'école, atteindre 3000 € supernets/mois (vu le salaire de certains de mes camarades de promo il y a quelques années, je pense qu'ils l'ont atteint aujourd'hui). Ce n'est pas ça, la "classe moyenne".