Silverwitch a écrit:Au Japon, encore largement aujourd'hui dans de nombreuses grandes entreprises, on pratique l'emploi à vie et la rémunération à l'ancienneté. C'est à peu près le principe mis en place dans les administrations publiques en France et dans beaucoup d'autres pays. Aucun économiste n'a jamais démontré que l'emploi garanti et la rémunération indexée sur l'expérience dans l'emploi étaient des freins au bon fonctionnement des grandes entreprises ou des administrations. Les bienfaits de la mise sous tension du personnel, de la mise en concurrence des travailleurs sont des chimères qui se traduisent souvent par une généralement de la productivité, une hausse des accidents du travail ou des conduites à risque.
Sans vouloir entrer dans le debat (puisque je suis tout aussi contre le modele presente dans ta derniere phrase!), les grandes entreprises japonaises sont loin d'etre au mieux. Et elles le doivent aussi en partie a ce modele, qui place un grand nombre de glands a des positions importantes, laisse le pouvoir de decision reposer uniquement sur des "vieux" pas forcement aptes a lire l'evolution technique/economique actuelle, et qui exploite aussi beaucoup les jeunes, qui se retrouvent souvent blases apres quelques annees et font le strict minimum.
Ghinzani a écrit:Marlaga a écrit:La différence, c'est que les japonais bossent et respectent les clients. Un train en retard de 5 minutes et ils s'excusent platement. En France, un retard d'une heure et on engueule les clients qui râlent en leur disant de prendre leur voiture s'ils sont pas contents.
Exactement. Ces mesures sont porteuses avec la mentalité de respect du client.
Faut quand meme arreter avec cette vision du Japon. Les trains en retard a Tokyo c'est tous les jours, chaque matin et chaque soir. Ca s'appelle l'heure de pointe. Et y'a des emmerdes comme partout, des fois c'est bloque pendant 1h ou plus. La difference, c'est plutot que l'usager a le respect des gens qui bossent pour reparer le probleme, en l'occurrence, au lieu de chier dessus.

(je ne parle pas des greves)
Alors oui c'est regle comme du papier a muique normalement, mais le service est pas si bon. J'ai vu des fournisseurs pondre des trucs minables en se trompant entre rayon et diametre, deux fois de suite la meme erreur. Alors certes on te dit 15 fois pardon, mais apres on te demande de payer quand meme. Pour un boulot ignoble que peu de gens oseraient presenter dans une boite francaise.
Pour moi c'est un melange de grande politesse sur le dessus, et parfois de pas mal de je m'en foutisme derriere. C'est mon ressenti, avec ma (tres) petite experience.
Marlaga a écrit:Le Japon a aussi une immigration très faible car la population n'accepte pas facilement les étrangers et ne les intègre pas. Du coup, ils sont quasiment au plein emploi, une grosse charge en moins par rapport à nous et notre politique stupide d'ouverture des frontières.
D'ailleurs une anecdote, elle est tellement faible l'immigration qu'ils paient des gens (ou alors y'a pas de frais de scolarite, ou un truc du genre) pour venir etudier les universites japonaises dans l'espoir de pourvoir tous les jobs vacants. C'est un peu con aussi, ca.

N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.