Vos DVD et Blu-Ray ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede oz.1 le 05 Jan 2004, 17:18

silverwitch a écrit:
oz.1 a écrit:Un des premiers travaux lors de la numérisation-compression d'un film, c'est le dépoussièrage de la pellicule.

Merci d'arréter de dire que je dis n'importe quoi parce que quand c'est sur un sujet où visiblement, tu n'y connais pas grand chose, c'est ridicule.

oz.1,

Mon dieu...Tu vas m'expliquer c'est qu'est un télécinéma aussi? Coment on fait ce "dépoussiérage" alors au labo mon cher oz? Quels sont les bains utilisés pour préparer une copie à un télécinéma?

Sinon tu estimes donc qu'une copie numérique compressée en MPEG-2 est plus à meme d'être projetée sur grand écran qu'une image originale en 35mm? Mais tu fumes quoi oz??

Silverwitch

Laisse tomber.
Image
oz.1
objecteur

Messagede B.Verkiler le 05 Jan 2004, 17:21

oz.1 a écrit:
b.verkiler a écrit:
Caboum a écrit:
silverwitch a écrit:
b.verkiler a écrit:
silverwitch a écrit: Au fait, tu sais que quand tu regardes un DVD tu ne regardes pas un film hein. Tu regardes une copie dégradée différente du film. Visiblement beaucoup s'en foutent du cinéma. Quelle est la différence entre le cinéma et la télévision?

Silverwitch

Différente parce que dégradée? Ou bien carrément différente?

b.verkiler,

Différente puisqu'il s'agit d'une copie numérique. Le cinéma c'est de la pellicule 35mm. Et une piste son optique, avec projection sur un écran. C'est ça le cinéma. Le DVD c'est de la vidéo.

Silverwitch

Es-tu aussi radicale dans la musique. Préférant écouter la 5e symphonie de Beethoven de Von Karajan sur une vieille table tournante avec un disque en vinile qui ne fait que gricher qu'un CD avec un qualité sonore parfaite? ?

Tu préfères ça car c'est de la VRAIE musique et non une bande sonoer numérisée?

Il faudrait comparer avec la scène et l'orchestre, Caboum.

Je ne suis pas sûr que le concert d'un groupe de rock ait un son live plus beau et propre que celui du CD live qui en sera fait :wink:

Par contre un orchestre symphonique dans une salle à l'accoustique élaborée, il y a des chances.
B.Verkiler

Messagede Silverwitch le 05 Jan 2004, 17:21

oz.1 a écrit:
silverwitch a écrit:Mon dieu...Tu vas m'expliquer c'est qu'est un télécinéma aussi? Coment on fait ce "dépoussiérage" alors au labo mon cher oz? Quels sont les bains utilisés pour préparer une copie à un télécinéma?

Sinon tu estimes donc qu'une copie numérique compressée en MPEG-2 est plus à meme d'être projetée sur grand écran qu'une image originale en 35mm? Mais tu fumes quoi oz??

Silverwitch

Laisse tomber.

Oz.1,

Non, non. Je t'écoute. Tu racontes n'importe quoi. Tu ne connais pas la définition d'une image en 35mm, tu ne connais pas la définition d'une image DVD. Tu ne sais pas ce qu'est une projection. Alors non si tu laisses tomber ça te regarde, mais doit rester le fait qu'on ne peut pas écrire n'importe quoi impunément.

Tu veux pas répondre à ma question précédente?

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Solal le 05 Jan 2004, 17:22

silverwitch a écrit:
Caboum a écrit:Es-tu aussi radicale dans la musique. Préférant écouter la 5e symphonie de Beethoven de Von Karajan sur une vieille table tournante avec un disque en vinile qui ne fait que gricher qu'un CD avec un qualité sonore parfaite? ?

Caboum,

Tu mélanges un peu tout. La musique a un référent: la scéne, le concert. Un cd ou un vynile c'est autre chose, c'est la musique enregistrée, c'est presque un nouveau médium.

Le cinéma c'est la projection d'une pellicule 35mm sur un écran (ou 70mm). C'est l'oeuvre originale. Tu comprends la différence entre l'oeuvre et une copie dégradée? La copie film c'est l'oeuvre. Donc tu ne peux comparer la musique avec le cinéma. il ne s'agit pas de perfectionnisme mais de la différence entre le cinéma et la vidéo. Je pense que beaucoup ici ne font pas la différence entre ce qu'est le cinéma et la vidéo.

Silverwitch

De nos jours, grace au merveilleux progrés, il est possible de recreer le cinéma à la maison.
Un ampli, ensemble d'enceinte, un vp et un fameux lecteur dvd et c'est bon t'as le cinéma à la maison, n'est ce pas merveilleux ?
La vidéo c'etait plutot TV 4/3 son stereo et vhs :D
Qu'il y ait une diff entre la bobine et ton dvd, on est d'accord la dessus, mais maintenant la difference entre le cinéma et son chez soi devient de + en + minime.
Solal
mec sérieux

Messagede oz.1 le 05 Jan 2004, 17:22

b.verkiler a écrit:
oz.1 a écrit:
b.verkiler a écrit:
Caboum a écrit:
silverwitch a écrit:
b.verkiler a écrit:
silverwitch a écrit: Au fait, tu sais que quand tu regardes un DVD tu ne regardes pas un film hein. Tu regardes une copie dégradée différente du film. Visiblement beaucoup s'en foutent du cinéma. Quelle est la différence entre le cinéma et la télévision?

Silverwitch

b.verkiler,

Différente puisqu'il s'agit d'une copie numérique. Le cinéma c'est de la pellicule 35mm. Et une piste son optique, avec projection sur un écran. C'est ça le cinéma. Le DVD c'est de la vidéo.

Silverwitch

Es-tu aussi radicale dans la musique. Préférant écouter la 5e symphonie de Beethoven de Von Karajan sur une vieille table tournante avec un disque en vinile qui ne fait que gricher qu'un CD avec un qualité sonore parfaite? ?

Je ne suis pas sûr que le concert d'un groupe de rock ait un son live plus beau et propre que celui du CD live qui en sera fait :wink:

Par contre un orchestre symphonique dans une salle à l'accoustique élaborée, il y a des chances.

Oui, donc déjà, cela dépend de la musique...

Edit : et du lieu
Image
oz.1
objecteur

Messagede B.Verkiler le 05 Jan 2004, 17:23

silverwitch a écrit: Tu ne connais pas la définition d'une image en 35mm,

Moi non plus. C'est quantifiable?
B.Verkiler

Messagede oz.1 le 05 Jan 2004, 17:25

silverwitch a écrit:
oz.1 a écrit:
silverwitch a écrit:Mon dieu...Tu vas m'expliquer c'est qu'est un télécinéma aussi? Coment on fait ce "dépoussiérage" alors au labo mon cher oz? Quels sont les bains utilisés pour préparer une copie à un télécinéma?

Silverwitch

Laisse tomber.

Oz.1,

Non, non. Je t'écoute. Tu racontes n'importe quoi. Tu ne connais pas la définition d'une image en 35mm, tu ne connais pas la définition d'une image DVD. Tu ne sais pas ce qu'est une projection. Alors non si tu laisses tomber ça te regarde, mais doit rester le fait qu'on ne peut pas écrire n'importe quoi impunément.

Tu veux pas répondre à ma question précédente?

Silverwitch

Voila ce que j'ai dit :
oz.1 a écrit:Je me demande...un DVD bien projeté sur un grand écran aurait une belle qualité d'image à mon avis. L'image est bien plus propre que celle de la pellicule une fois numérisée.

Si tu déformes et pars dans ton délire toute seule, ce n'est pas mon problème, mais cesse de m'interpeler à ce sujet.
Image
oz.1
objecteur

Messagede Silverwitch le 05 Jan 2004, 17:25

SoLaL a écrit:De nos jours, grace au merveilleux progrés, il est possible de recreer le cinéma à la maison.
Un ampli, ensemble d'enceinte, un vp et un fameux lecteur dvd et c'est bon t'as le cinéma à la maison, n'est ce pas merveilleux ?
Qu'il y ait une diff entre la bobine et ton dvd, on est d'accord la dessus, mais maintenant la difference entre le cinéma et son chez soi devient de + en + minime.

Solal,

Bien entendu, la vidéo à domicile a fait d'énormes progrès, je suis d'accord avec toi sur ce point. Oui il est mille fois plus agréable de regarder un DVD dans de bonnes conditions qu'une vieille VHS. Je me sers très souvent du DVD.

Par contre, tu as tort sur un point. Tu n'as pas le cinéma à la maison tant que tu n'as pas un projecteur 35mm pour projeter des copies 35mm chez toi sur un grand écran. Tu as de la vidéo à domicile. Tu regardes une copie dégradée d'une oeuvre originale. Ce n'est pas du cinéma. Ce n'est pas un point de détail hein.

Tu as beau faire des progrès dans la gravure et avoir un scan magnifique d'un tableau de Vermeer, tu n'as pas une toile de Vermeer. Le cinéma c'est exactement la meme chose.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shoemaker le 05 Jan 2004, 17:25

Silver, c'est un melange de rigueur et de hargne intellectuelles proprement fascinantes, en ces temps d'approximations et d'a-peu-pres-ismes...
Shoemaker

Messagede Caboum le 05 Jan 2004, 17:26

b.verkiler a écrit:
Caboum a écrit:
silverwitch a écrit:
b.verkiler a écrit:

Silverwitch

b.verkiler,

Silverwitch

Pas nécéssairement. Si on veut une performance direct des acteurs ou des protagonistes, on va à un concert ou à une pièce de théâtre.

J'ai caricaturé certe, mais un enregistrement d'un disque ou faire un film c'était grosso-modo la même chose. On peut avoir le résultat finit maintenant en version numérique sur un disque.
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu

Messagede Garion le 05 Jan 2004, 17:27

Caboum a écrit:Es-tu aussi radicale dans la musique. Préférant écouter la 5e symphonie de Beethoven de Von Karajan sur une vieille table tournante avec un disque en vinile qui ne fait que gricher qu'un CD avec un qualité sonore parfaite? ?

Juste pour t'embêter :D, le son d'un vinyl neuf est bien supérieur à celui d'un CD audio. Les fréquences montent plus haut et la dynamique est incomparable.
Ecoute un jour le boléro de Ravel sur un vinyl puis sur un CD, tu verras la différence. Dans le cas du vinyl, ça commence avec un volume très bas pour finir en explosion, alors que sur un CD, la différence de volume entre le début et la fin est quasi-inexistante.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Silverwitch le 05 Jan 2004, 17:29

oz.1 a écrit:Voila ce que j'ai dit :
oz.1 a écrit:Je me demande...un DVD bien projeté sur un grand écran aurait une belle qualité d'image à mon avis. L'image est bien plus propre que celle de la pellicule une fois numérisée.

Si tu déformes et pars dans ton délire toute seule, ce n'est pas mon problème, mais cesse de m'interpeler à ce sujet.

Oz.1,

Oui donc j'attends que tu expliques. De quelle image parles tu? Puisque tu sous entend qu'il ne s'agit pas d'une image 35mm compressée sur DVD. Quelle est l'image DVD dont tu parles? Quel est le format de prise de vues??

Puisque tu sais qu'à la base du DVD il y a un télécinéma puis une compression MPEG-2 d'une image 35mm. Donc quel est le support que tu veux projeter sur ton grand écran et qui a été couché sur DVD?

Sinon je te signale que les projecteurs HD existent. Mais avant d'en venir aux différents signaux numériques, réponds à la question que je te pose.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede oz.1 le 05 Jan 2004, 17:30

Garion a écrit:

Juste pour t'embêter :D, le son d'un vinyl neuf est bien supérieur à celui d'un CD audio. Les fréquences montent plus haut et la dynamique est incomparable.
Ecoute un jour le boléro de Ravel sur un vinyl puis sur un CD, tu verras la différence. Dans le cas du vinyl, ça commence avec un volume très bas pour finir en explosion, alors que sur un CD, la différence de volume entre le début et la fin est quasi-inexistante.

Je crois que ceci était valable pour les premiers CDs dont la compression était mal maitrisée, mais actuellement, le CD surpasse le vinyl à part sentimentalement pour certains puristes...
Image
oz.1
objecteur

Messagede Solal le 05 Jan 2004, 17:31

silverwitch a écrit:
SoLaL a écrit:De nos jours, grace au merveilleux progrés, il est possible de recreer le cinéma à la maison.

Solal,

Bien entendu, la vidéo à domicile a fait d'énormes progrès, je suis d'accord avec toi sur ce point. Oui il est mille fois plus agréable de regarder un DVD dans de bonnes conditions qu'une vieille VHS. Je me sers très souvent du DVD.

Par contre, tu as tort sur un point. Tu n'as pas le cinéma à la maison tant que tu n'as pas un projecteur 35mm pour projeter des copies 35mm chez toi sur un grand écran. Tu as de la vidéo à domicile. Tu regardes une copie dégradée d'une oeuvre originale. Ce n'est pas du cinéma. Ce n'est pas un point de détail hein.

Tu as beau faire des progrès dans la gravure et avoir un scan magnifique d'un tableau de Vermeer, tu n'as pas une toile de Vermeer. Le cinéma c'est exactement la meme chose.

Silverwitch

Bah ouais mais je me vois mal acheter un projo 35mm et les copies de films en 35mm :eek:
Blague à part, sur le dernier paragraphe on est 100% d'accord.
Sur le deuxieme par contre j'utiliserais plutot le mot "compressé" plutot que "degradé'.
Maintenant le HC permet- bien qu'on ne projette pas une bobine de 35mm - de ne pas avoir tout les inconvenients d'une salle de cinéma genre les gens qui parlent, toussent, commentent, te cachent la vue etc...
C'est pe un point de vue de gros egoiste mais parfois aller cinéma releve du parcours du combattant :roll: rien que pour ca j'ai preféré matter Némo (ok je sais super l'exemple :D :good ) à la maison plutot que de me deplacer le voir au cinoch...
Solal
mec sérieux

Messagede Silverwitch le 05 Jan 2004, 17:32

Caboum a écrit:Pas nécéssairement. Si on veut une performance direct des acteurs ou des protagonistes, on va à un concert ou à une pièce de théâtre.

J'ai caricaturé certe, mais un enregistrement d'un disque ou faire un film c'était grosso-modo la même chose. On peut avoir le résultat finit maintenant en version numérique sur un disque.

Caboum,

Non ce n'est pas la meme chose. L'oeuvre originale c'est le film. Quand tu le regardes en DVD, tu regardes une copie en vidéo. Pour prendre ton exemple, il s'agit de la même chose que d'écouter un concert de musique classique (donc le son direct et réverbéré des instruments sans filtre électrique et donc transducteur autre) et ensuite l'enregistrement du concert. L'enregistrement que tu écoutes tu es d'accord pour dire que c'est différent du concert, n'est-ce pas?

Par contre si tu parles d'un enregistrement en studio pour un disque, il n'y a pas de point de comparaison, puisque le disque est le produit original. Tu comprends la nuance que j'essaye de faire?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Garion le 05 Jan 2004, 17:33

oz.1 a écrit:
Garion a écrit:

Je crois que ceci était valable pour les premiers CDs dont la compression était mal maitrisée, mais actuellement, le CD surpasse le vinyl à part sentimentalement pour certains puristes...

Non, non, c'est une limitation du la numérisation en 16 bits. Ca ne fait jamais que 65536 hauteurs possibles dans le signal. Alors, soit un on perd en dynamique, soit on perd en précision. C'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve de plus de DVD-Audio qui ont une numérisation en 24 bits allant jusqu'a 192 Khz (au lieu de 44.1). J'en ai personnellement quelques un et ça en jete un max par rapport au CD audio.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Silverwitch le 05 Jan 2004, 17:35

SoLaL a écrit:Bah ouais mais je me vois mal acheter un projo 35mm et les copies de films en 35mm :eek:
Blague à part, sur le dernier paragraphe on est 100% d'accord.
Sur le deuxieme par contre j'utiliserais plutot le mot "compressé" plutot que "degradé'.
Maintenant le HC permet- bien qu'on ne projette pas une bobine de 35mm - de ne pas avoir tout les inconvenients d'une salle de cinéma genre les gens qui parlent, toussent, commentent, te cachent la vue etc...
C'est pe un point de vue de gros egoiste mais parfois aller cinéma releve du parcours du combattant :roll: rien que pour ca j'ai preféré matter Némo (ok je sais super l'exemple :D :good ) à la maison plutot que de me deplacer le voir au cinoch...

Solal,

Oui je comprends. Parfois le cinéma devient une épreuve. Et c'est regrettable. Je ne te blâme ni toi ni personne sur ce plan. Simplement je demande à ce qu'on ne confonde pas le cinéma et la vidéo. Parce que ce sont deux choses différentes. Mais si tu me dis que tu préfères voir dans de bonnes conditions un film en VO, sans une salle bruyante et devant une copie pourrie, je suis plutôt d'accord avec toi hein.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Solal le 05 Jan 2004, 17:36

De toute facon Silver, la video ou le dvd ou peu importe comme on nome la chose, c'est le cycle de vie normal d'une oeuvre de cinéma. Il ne reste pas indefinement en salle et sa deuxieme vie en dvd peut parfois lui offrir une nouvelle chance (je pense par ex a Bon Voyage).
Et qu'on fasse tout pour que la deuxieme vie d'un film se rapproche le plus possible de sa premiere en salle, on ne peut pas être contre.
Solal
mec sérieux

Messagede Shoemaker le 05 Jan 2004, 17:37

Je ne comprend pas cette limitation a 16 bits, Garion, puisque sur Cubase par exemple, on peut numeriser n'importe quel son audio a 32 bits sans probleme ?
Shoemaker

Messagede oz.1 le 05 Jan 2004, 17:38

silverwitch a écrit:

Oz.1,

Oui donc j'attends que tu expliques. De quelle image parles tu? Puisque tu sous entend qu'il ne s'agit pas d'une image 35mm compressée sur DVD. Quelle est l'image DVD dont tu parles? Quel est le format de prise de vues??

Puisque tu sais qu'à la base du DVD il y a un télécinéma puis une compression MPEG-2 d'une image 35mm. Donc quel est le support que tu veux projeter sur ton grand écran et qui a été couché sur DVD?

Sinon je te signale que les projecteurs HD existent. Mais avant d'en venir aux différents signaux numériques, réponds à la question que je te pose.

Silverwitch

Je ne comprend même pas la question... :roll:

L'image du DVD, il n'y en a pas 50 :roll:
Image
oz.1
objecteur

Messagede Silverwitch le 05 Jan 2004, 17:38

SoLaL a écrit:De toute facon Silver, la video ou le dvd ou peu importe comme on nome la chose, c'est le cycle de vie normal d'une oeuvre de cinéma. Il ne reste pas indefinement en salle et sa deuxieme vie en dvd peut parfois lui offrir une nouvelle chance (je pense par ex a Bon Voyage).
Et qu'on fasse tout pour que la deuxieme vie d'un film se rapproche le plus possible de sa premiere en salle, on ne peut pas être contre.

Solal,

Je suis également pour. Tout dépend des conditions. Je pense que les films sont disponibles trop tôt en vidéo, qu'ils n'ont pas leur chance en salles la plupart du temps, parce que trop de films sortent et que les gros monopolisent les écrans.

Le fonctionnement actuel n'est pas sain. Alors le DVD est en théorie un excellent support je te l'accorde, mais qui aujourd'hui fait autant de mal que de bien au cinéma.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede oz.1 le 05 Jan 2004, 17:40

silverwitch a écrit:
SoLaL a écrit:De toute facon Silver, la video ou le dvd ou peu importe comme on nome la chose, c'est le cycle de vie normal d'une oeuvre de cinéma. Il ne reste pas indefinement en salle et sa deuxieme vie en dvd peut parfois lui offrir une nouvelle chance (je pense par ex a Bon Voyage).

Solal,

Je suis également pour. Tout dépend des conditions. Je pense que les films sont disponibles trop tôt en vidéo, qu'ils n'ont pas leur chance en salles la plupart du temps, parce que trop de films sortent et que les gros monopolisent les écrans.

Le fonctionnement actuel n'est pas sain. Alors le DVD est en théorie un excellent support je te l'accorde, mais qui aujourd'hui fait autant de mal que de bien au cinéma.

Silverwitch

Pourquoi trop tôt ? 6 mois après, c'est largement le temps pour qu'il ne soit plus à l'affiche nulle part. Pourquoi attendre plus ?
Image
oz.1
objecteur

Messagede Garion le 05 Jan 2004, 17:40

Shoemaker a écrit:Je ne comprend pas cette limitation a 16 bits, Garion, puisque sur Cubase par exemple, on peut numeriser n'importe quel son audio a 32 bits sans probleme ?

C'est la définition du format du CD-Audio qui est fait comme ça.
Quand tu vas envoyer ta séquence en 32 bits dans un fichier Wav pour la gravure, il va être converti en 16 bits (je ne sais pas si c'est Cubase ou le logiciel de gravure qui fait la conversion, mais elle est inévitable).
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Maverick le 05 Jan 2004, 17:41

Vous pouvez me remercier d avoir plus ou moins fait vivre ce topic hein ! :D :lol:
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Garion le 05 Jan 2004, 17:41

oz.1 a écrit:Pourquoi trop tôt ? 6 mois après, c'est largement le temps pour qu'il ne soit plus à l'affiche nulle part. Pourquoi attendre plus ?

Pour que les gens sachant qu'il va mettre très longtemps à sortir se décide à aller le voir au cinéma plutôt que d'attendre.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Silverwitch le 05 Jan 2004, 17:42

oz.1 a écrit:
silverwitch a écrit:

Oz.1,

Silverwitch

Oz.1,

Donc je répète, tu penses qu'une copie en MPEG-2 d'une image 35mm, peut-être meilleure que l'original 35mm projetée en 35mm sur un grand écran?

Parce que je reprends ta formulation: tu écris: "L'image est bien plus propre que celle de la pellicule une fois numérisée". Donc si l'image dont tu parles n'est pas une pelliculée numérisée, quel est le support de base?? Comprends tu la question? Comprends-tu la maladresse de ta formulation? Puisque ce qui fait l'image DVD c'est une image 35mm numérisée...Alors quelle est l'image DVD dont tu parles? Quel est le support de prise de vue au départ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede oz.1 le 05 Jan 2004, 17:42

Garion a écrit:
oz.1 a écrit:Pourquoi trop tôt ? 6 mois après, c'est largement le temps pour qu'il ne soit plus à l'affiche nulle part. Pourquoi attendre plus ?

Pour que les gens sachant qu'il va mettre très longtemps à sortir se décide à aller le voir au cinéma plutôt que d'attendre.

Le résultat serait plutôt que les copies pirates se vendraient mieux...et que les divx seraient encore + populaires.
Image
oz.1
objecteur

Messagede Caboum le 05 Jan 2004, 17:42

silverwitch a écrit:

Solal,

Silverwitch

Mais là c'est pas la faute des subventions ou non des producteurs locaux.

ça revient à ce que je disais autre part. Les salles de cinémas misent sur le contenant au lieu du contenu. Il y a plein d'arcades, et des films gros vendeurs pour la classe ados / jeunes adultes car c'est elle souvent qui est ciblée par les proprios de salles.
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum

Messagede Silverwitch le 05 Jan 2004, 17:44

Garion a écrit:
Shoemaker a écrit:Je ne comprend pas cette limitation a 16 bits, Garion, puisque sur Cubase par exemple, on peut numeriser n'importe quel son audio a 32 bits sans probleme ?

C'est la définition du format du CD-Audio qui est fait comme ça.
Quand tu vas envoyer ta séquence en 32 bits dans un fichier Wav pour la gravure, il va être converti en 16 bits (je ne sais pas si c'est Cubase ou le logiciel de gravure qui fait la conversion, mais elle est inévitable).

Garion,

Tu as absolument raison. De même tu as également raison concernant la dynamique supérieure du vynile par rapport au cd-audio. Merci d'apporter un point de vue justifié et précis.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Garion le 05 Jan 2004, 17:44

oz.1 a écrit:
Garion a écrit:

Le résultat serait plutôt que les copies pirates se vendraient mieux...et que les divx seraient encore + populaires.

Bah, les screeners, je ne les télécharge même plus, la qualité est vraiment trop mauvaise. (en fait j'attend même de trouver des Divx en 5.1 avant de les télécharger maintenant).
Dernière édition par Garion le 05 Jan 2004, 17:45, édité 1 fois.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede oz.1 le 05 Jan 2004, 17:45

silverwitch a écrit:
oz.1 a écrit:
silverwitch a écrit:

Oz.1,

Silverwitch

Oz.1,

Donc je répète, tu penses qu'une copie en MPEG-2 d'une image 35mm, peut-être meilleure que l'original 35mm projetée en 35mm sur un grand écran?

Parce que je reprends ta formulation: tu écris: "L'image est bien plus propre que celle de la pellicule une fois numérisée". Donc si l'image dont tu parles n'est pas une pelliculée numérisée, quel est le support de base?? Comprends tu la question? Comprends-tu la maladresse de ta formulation? Puisque ce qui fait l'image DVD c'est une image 35mm numérisée...Alors quelle est l'image DVD dont tu parles? Quel est le support de prise de vue au départ?

Silverwitch

Alors je reprends plus précisement pour la demoiselle du fond : l'image des DVDs est plus propre que celle de la pellicule car dépoussierrée, mais elle n'aura pas une aussi grande qualité sur grand écran car elle est compressée.

Mais il n'empèche que la qualité d'image d'un DVD convenablement projeté sur un écran respectable peut donner une image d'une qualité supérieure à bon nombres de petites salles de cinéma à mon avis.
Image
oz.1
objecteur

Messagede Garion le 05 Jan 2004, 17:49

Les salles de cinéma numérique utilise une résolution de 1280 ou 1920 points en largeur (pour la hauteur ça dépend du format 1.85, 2.35, etc..).
Un DVD c'est du 720 x 576.
Donc grosso modo, la résolution est double au cinéma. C'est pas rien. C'est la même différence que le bureau de ton PC en 640x480 et en 1280x960.

Les caméras numériques de StarWars étaient en 1920x1080.
Dernière édition par Garion le 05 Jan 2004, 17:53, édité 1 fois.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Hugues le 05 Jan 2004, 17:50

oz.1 a écrit:
silverwitch a écrit:

Oz.1,

Silverwitch

Il me semble que ce que Silverwitch entend, c'est que tu auras beau nettoyer l'image et lui faire subir tout ce qui est possible, cela n'est pas l'oeuvre originale avec les qualités et défauts du support, c'est même dégradé puisque de l'information est perdue lors de la numérisation/compression. D'une part il y a lepassage d'un support à haute définition à quelques 435000 points, d'autre part la compression introduit d'autres artefacts artefacts... Et même sans ces limitations techniques, ce ne resterait qu'une copie de l'oeuvre originale. Tout comme cette future citadelle de Arg-é Bam aussi bien reproduite qu'elle soit ne sera pas l'originale.

Hugues
Hugues

Messagede Shoemaker le 05 Jan 2004, 17:50

OK GArion. Merci.
Shoemaker

Messagede Solal le 05 Jan 2004, 17:51

Le probleme de la durée de 6 mois que Silver semble vouloir ralonger (comme l'APR) c'est qu'on est pas dans un cadre national.
Deja que la concurrence venant du benelux et dans une moindre mesure de l'amerique du nord est consequente, on aurait droit avec un ralongement de la durée à une amplification certaine de ce phenomene d'importation, voire une innondation de notre marché par les dvd des autres pays européens, donc baisse des revenus provenant de la taxe vidéo à terme...
Solal
mec sérieux

Messagede von Rauffenstein le 05 Jan 2004, 17:52

On a le même problème en photo, entre les diapos projetées et les fichiers numériques projetés.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 05 Jan 2004, 18:18

oz.1 a écrit:
Alors je reprends plus précisement pour la demoiselle du fond : l'image des DVDs est plus propre que celle de la pellicule car dépoussierrée, mais elle n'aura pas une aussi grande qualité sur grand écran car elle est compressée.

Mais il n'empèche que la qualité d'image d'un DVD convenablement projeté sur un écran respectable peut donner une image d'une qualité supérieure à bon nombres de petites salles de cinéma à mon avis.

Oz.1,

Bah non. Une projection d'une copie DVD sera toujours d'une qualité bien inférieure à la projection d'origine en 35mm. Sinon tu sais quand tu laves une copie avant le télécinéma, cela reste une copie, tu peux la projeter et tu auras exactement la même "propreté" que ce qui sert pour le master de ton DVD. Donc non, ce que tu écris n'est jamais vrai.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Caboum le 05 Jan 2004, 18:22

silverwitch a écrit:
oz.1 a écrit:

Oz.1,

Bah non. Une projection d'une copie DVD sera toujours d'une qualité bien inférieure à la projection d'origine en 35mm. Sinon tu sais quand tu laves une copie avant le télécinéma, cela reste une copie, tu peux la projeter et tu auras exactement la même "propreté" que ce qui sert pour le master de ton DVD. Donc non, ce que tu écris n'est jamais vrai.

Silverwitch

Mais comme tout le monde ne peut se payer un projecteur de bobines, des bobines mêmes et un écran, bin reste la version numérisée pour Monsieur et Madame Tout le Monde :wink:
Bill Shankly
Caboum

Messagede Silverwitch le 05 Jan 2004, 18:22

Garion a écrit:Les salles de cinéma numérique utilise une résolution de 1280 ou 1920 points en largeur (pour la hauteur ça dépend du format 1.85, 2.35, etc..).
Un DVD c'est du 720 x 576.
Donc grosso modo, la résolution est double au cinéma. C'est pas rien. C'est la même différence que le bureau de ton PC en 640x480 et en 1280x960.

Les caméras numériques de StarWars étaient en 1920x1080.

Garion,

Oui. Et tu parles de projection numérique ou de prise de vue en HD. Mais si on s'amuse à calculer la définition en équivalence d'une image 70mm, la différence est d'importance.

Sinon j'ajoute que le DVD Pal fait du 720*576, le NTSC c'est encore moins (720*480). Rien n'empêche à l'avenir d'avoir de nouveaux formats pour remplacer le MPEG-2.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 05 Jan 2004, 18:23

Caboum a écrit:
Mais comme tout le monde ne peut se payer un projecteur de bobines, des bobines mêmes et un écran, bin reste la version numérisée pour Monsieur et Madame Tout le Monde :wink:

Caboum,

Mais qui dit le contraire? Monsieur et Madame Tout le Monde comme tu dis, ils n'ont qu'à aller au cinéma. Ils auront droit à l'oeuvre originale et non à une copie vidéo. S'ils ne veulent pas aller au cinéma, c'est leur droit.

Simplement qu'on ne vienne pas m'expliquer que le cinéma et le DVD c'est la même chose.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Caboum le 05 Jan 2004, 18:26

silverwitch a écrit:
Caboum a écrit:

Caboum,

Mais qui dit le contraire? Monsieur et Madame Tout le Monde comme tu dis, ils n'ont qu'à aller au cinéma. Ils auront droit à l'oeuvre originale et non à une copie vidéo. S'ils ne veulent pas aller au cinéma, c'est leur droit.

Simplement qu'on ne vienne pas m'expliquer que le cinéma et le DVD c'est la même chose.

Silverwitch

Parce que c'est pas tous les jours qu'on passe au cinéma Clockwork Orange ou The Exorcist.

Faut pas non plus accuser les gens qui vont pas (ou moins) au cinéma. Moi la qualité de films est mauvaise au cinéma, je n'irai pas juste pour me donner bonne conscience.
Bill Shankly
Caboum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin