silverwitch a écrit:[CDF] Sypeth a écrit:on va peut-être pas s'enflammer Silver là!
La répartition des gains est totalement injuste, mais en quoi le consommateur final devrait payer de sa poche le conflit d'intérêt?!
Un DVD vierge est taxé au hauteur de 2.48€, et tu me dis que cet argent de toutes façons ne serait pas aller au talent mais à l'opportunisme... sympa!
On a un gros problème en France avec la répartition du bénéfice tiré de la vente de produits culturels, trop d'argent à ceux qui mettent les billes, pas assez à ceux qui ont le talent et un prix bien trop élevé au final pour le consommateur final!
J'avoue que le principe des bonus et surtout de la version originale me fait acheter pas mal de DVD (je dois en avoir un peu plus que OZ), mais moi aussi je profite des promos dès que je peux, sauf pour les éditions collector, étant prête à mettre des sommes assez conséquentes pour certains films (jusqu'à 400 frs de l'époque pour le collector ultime du fabuleux destin d'Amélie Poulain).
Bref... ils ont flairé le filon, nous font payer comme des malades, crées le besoin, à la limite je vais pas les critiquer c'est ce que je m'apprête à faire comme boulot, mais je me plains sur la répartition de ce qu'on paie!
Sypeth,
Il ne s'agit pas de conflit d'intérêt, mais du choix d'une politique culturelle. Si un pays veut une culture forte, il s'en donne les moyens. Comment rivaliser sinon avec les moyens démesurés du cinéma hollywoodien. Il n'y a pas le choix.
Sinon, je ne suis pas d'accord avec ton constat. Je trouve parfaitement logique que les productions emportent la majorité des recettes d'un film. C'est logique. Le boulot d'un cinéaste n'est pas de financer les films, de les produire. Il faut bien que les moyens soient donnés pour créer des films. Les réalisateurs, acteurs et autres postes artistiques au cinéma sont correctement rémunérés (voire honteusement bien à Hollywood).
Tu dis qu'il y a un filon et tu as raison. Le problème c'est que ce filon qui te vend du cinéma à la télévision fait du mal au cinéma donc à l'avenir de ce médium. Reconnais que c'est ennuyeux.
Silverwitch
Effectivement la mort du cinéma serait une perte terrible pour la culture d'un pays, mais il faut relativiser.
Quand je vosi le nombre de films français prévus dans les prochains mois et les entrées que l'on fait ces temps-ci, le cinéma français me semble être un cinéma de qualité à défaut d'avoir la quantité... une partie de la population saura le reconnaitre.
Et puis les pb que le cinéma connait viennent déjà en partie de la vente de DVD, mais également du piratage, surtout du piratage avant la sortie en salle et des screeners... chose qu'on ne pourra diminuer sans une baisse notoire du prix du billet!
Je dois aller au cinéma 2 fois par an environ... cette année je suis allé voir Le retour du roi et je me souviens pas le film que j'avais été voir avant... faut dire que regader un film avec 300 personnes autour ça m'énerve un peu, et je suis pas fan des films d'actions ou avec énormément d'effets spéciaux, ceux qui sont dignes d'être vus au cinéma.
Donc je vais au cinéma l'autre jour, un cinéma de province, le plus gros autour du Havre tout de même, mais un simple Multiplex 10 salles... 7 euros et quelque la place!
Si ça c'est pas exagé... et il vient de le pb... pask'une famille ne peut pas aller au cinéma plus de quelques fois par an en raison du prix, paske les ocnerts que je vais voir coutent seulement le double d'un film qu eje verrai en home cinéma chez moi...
Et ne comptez pas faire passer le message auprès du consommateur final comme quoi le prix s'explique par le manque de retombées financières par la vente de DVD ou aux difficultés du cinéma français... ils vont répondrons comme moi... diminuez le prix de la place de façon significative, vous gagnerez sur le nombre de place, on veut aller au cinéma mais pas à ce prix... et on ne veut pas payer plus cher des DVD déjà assez cher (25€ une nouveautés c'est pas donné!) pour que le cinéma ait de l'argent... faites ça en interne et donnez nous envie d'acheter des biens culturels!

ce serait deja pas mal.