Shunt a écrit:
Je ne connais pas leur comptabilité, mais j'ai l'impression que la salle attire pas mal de monde en ce moment... ça ne peut que faire du bien à leurs finances, non ?
Oui Shunt. Le problème c'est que tu fais une analyse à ultra-court terme. C'est comme si un type qui vole dans ton sac depuis cinq ans, te donne de temps en temps les moyens d'acheter à manger, tu ne vas pas le remercier en plus!
Shunt a écrit:Dans une logique de pluralité, oui, mais du point de vue des exploitants de salle, serait-ce une bonne chose ? Imagine qu'il n'y ait que 300 copies pour le SDA, où iraient en priorité ces copies si ce n'est vers les grands multiplexes (au détriment des petites cinoches de centre-ville, en Province)...
...je ne suis pas sur que les exploitants de salle seraient particulièrement heureux. Leur but, c'est quand même qu'un maximum de monde fréquente leur salle, non ? Si on les prive des quelques films aimants de l'année, ils vont forcément faire la gueule, sauf à se reconvertir en salle subventionnée d'art et d'essai... je pense qu'au final, en réduisant le nombre de copies d'un film, on garantirait une plus grande diversité, mais on risquerait d'accélérer le mouvement de disparition des salles...
...c'est clairement un arbitrage à faire entre les exploitants et distributeurs d'un côté, et les producteurs indépendants de l'autre. Je ne pense pas que la solution soit si évidente que tu le prétends... je maintiens qu'à l'heure actuelle et dans le contexte actuel, un film comme le SDA est une bouffée d'air frais pour des salles indépendantes comme le Max Linder ou certains cinémas de province.
Oui Shunt, sauf que les petits exploitants sont déjà écrasés par les cinémas des groupes (Gaumont, Pathé, UGC, voire MK2 à Paris). Comment peuvent-ils survivre? C'est la même logique que pour le Max Linder, la politique de distribution combinée (puisque distributeurs et exploitants sont ensemble, ce sont les memes groupes) détruit les petits cinémas. Là aussi il faudrait qu'ils remercient une aumône par an?
Mais surtout cette politique est agressive parce qu'en plus le nombre d'écrans est limité Shunt hein...Mathématiquement si les gens ont moins de choix, ils se concentrent sur moins de films. Alors d'autres sont sacrifiés pour faire de la place. Il est nécessaire de rompre cette logique qui ne laisse pas le temps aux films de trouver un public. Et tu sais très bien comment ça fonctionne. Le destin d'un film est sauf exception scellé en trois jours.
Silverwitch

), ya des chances que la version longue efface une partie des défauts qu'on puisse trouver à ce 3è épisode.