Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Macrollande: le pays de la politique unique..

Messagede Marlaga le 03 Mai 2017, 12:51

Shoemaker a écrit:
Maverick a écrit:Pour se lancer dans la course à la Présidence, pas pour désaccord sur la politique économique. Enfin bon, rdv dans 5 ans pour constater que Macron s'est planté tout comme Hollande (Si il réussit à avoir la majorité à l'assemblée).

Planté, je ne sais pas. S'il continue en l'amplifiant, ce que Hollande a entrepris (sans remonter jusqu'à Pompidou), ça sera un succès.
Il s'agit juste de points de vue, d'où on regarde la scène... :D

Amplifier ce que Hollande a fait, c'est faire 2 millions de chômeurs de plus au lieu d'1 million ? C'est augmenter encore plus les impôts ? C'est creuser la dette de 1000 milliards sur 5 ans au lieu de 600 milliards ? Je me demande...
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Shoemaker le 03 Mai 2017, 13:17

Marlaga a écrit:
Shoemaker a écrit:
Maverick a écrit:Pour se lancer dans la course à la Présidence, pas pour désaccord sur la politique économique. Enfin bon, rdv dans 5 ans pour constater que Macron s'est planté tout comme Hollande (Si il réussit à avoir la majorité à l'assemblée).

Planté, je ne sais pas. S'il continue en l'amplifiant, ce que Hollande a entrepris (sans remonter jusqu'à Pompidou), ça sera un succès.
Il s'agit juste de points de vue, d'où on regarde la scène... :D

Amplifier ce que Hollande a fait, c'est faire 2 millions de chômeurs de plus au lieu d'1 million ? C'est augmenter encore plus les impôts ? C'est creuser la dette de 1000 milliards sur 5 ans au lieu de 600 milliards ? Je me demande...

Le chômage sera résorbé, puisqu'on trouvera du taff à 6 ou 700 euros en CDD.
Montée en puissance des forces d'argent, au détriment du pouvoir politique démocratique (les choses sont bien avancées)
Si la dette enrichit les Banques, c'est tout bon.
Pas besoin d'augmenter les impôts, puisque le service public sera drastiquement réduit.
Etc.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 03 Mai 2017, 13:19

Hollande a continué l'œuvre de Giscard, de Jospin, etc. Il a fait sa part du boulot, en perdant son honneur politique dans l'affaire, mais il s'en fout. Le détricotage du code du travail, les aides scandaleuses aux grosses entreprises... Les chômeurs, ce n'est pas son propos ni sa préoccupation essentielle.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 03 Mai 2017, 16:51

:D :good

Hugues
Hugues

Messagede sheon le 03 Mai 2017, 17:15

Ah, il a trouvé un "hygiaphone" finalement.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Waddle le 03 Mai 2017, 19:26

sheon a écrit:Franchement, Maschum, je ne lui en tiens pas rigueur d'avoir voté Macron, mais ses vraies raisons ne sont pas celles qu'il expose ici : Macron a fait des promesses aux auto-entrepreneurs, Maschum est auto-entrepreneur. Le coup du candidat qui s'y connaît en économie et va redresser le pays, c'est assez naïf.

Bon, après, j'ai mis sur le topic Présidentielles une lettre ouverte à Macron écrite par un de mes amis, lui-même indépendant et ayant pourtant préféré voter Mélenchon pour le bien commun (et donc contrairement à son intérêt personnel). Donc ce n'est inéluctable.

Moi aussi je suis auto entrepreneur depuis peu. Et j'avoue que je suis comme Maschum. Je vote pour mon intérêt personnel. En l'occurrence, ma santé physique. Et comme Macron me fait vomir , je ne peux pas voter pour lui. Désolé de mon égoïsme.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Shoemaker le 03 Mai 2017, 20:26

Waddle, tu nous répète tellement que jamais au grand jamais tu ne voteras Macron, que c'est trop trop impossible, que je te soupçonne d'être à 2 doigts de le faire ! :lol: Tu es trop "contre" pour être "honnête" ! :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede sheon le 04 Mai 2017, 10:11

Waddle a écrit:
sheon a écrit:Franchement, Maschum, je ne lui en tiens pas rigueur d'avoir voté Macron, mais ses vraies raisons ne sont pas celles qu'il expose ici : Macron a fait des promesses aux auto-entrepreneurs, Maschum est auto-entrepreneur. Le coup du candidat qui s'y connaît en économie et va redresser le pays, c'est assez naïf.

Bon, après, j'ai mis sur le topic Présidentielles une lettre ouverte à Macron écrite par un de mes amis, lui-même indépendant et ayant pourtant préféré voter Mélenchon pour le bien commun (et donc contrairement à son intérêt personnel). Donc ce n'est inéluctable.

Moi aussi je suis auto entrepreneur depuis peu. Et j'avoue que je suis comme Maschum. Je vote pour mon intérêt personnel. En l'occurrence, ma santé physique. Et comme Macron me fait vomir , je ne peux pas voter pour lui. Désolé de mon égoïsme.

:D
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Waddle le 04 Mai 2017, 10:15

Shoemaker a écrit:Waddle, tu nous répète tellement que jamais au grand jamais tu ne voteras Macron, que c'est trop trop impossible, que je te soupçonne d'être à 2 doigts de le faire ! :lol: Tu es trop "contre" pour être "honnête" ! :lol:
:-D
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Hugues le 04 Mai 2017, 16:00

Un post-scriptum de Todd sur son passage à Arrêt sur Images..

Il affirme que l'évolution sociologique de la France va faire que les gens qui ont intérêt à rester dans l'Euro vont continuer à être majoritaire:

Arrêt sur Images / POURQUOI ON RISQUE DE RESTER EMBOURBÉS DANS L'EURO : LES "ÉDUQUÉS SUPÉRIEURS" AUGMENTENT
Précisions d'Emmanuel Todd après notre émission

Comment expliquer le vote pro-européen, majoritaire lors de ce premier tour de l'élection ? Invité sur notre plateau le 28 avril, l'historien et démographe Emmanuel Todd avait livré quelques éléments de réponse. Alors que Macron (et d'autres) ont réagi depuis à ses propos sur le second tour, Todd partage ajourd'hui quelques précisions sur son analyse du vote pro-européen et pro-Macron.

Lors de l'agréable débat avec Olivier Tonneau j'avais essayé de comprendre le conservatisme pro-euro de la société française, malgré l'échec de cette monnaie qui nous a conduit à 10% de chômage structurel, à une marginalisation des jeunes et, déjà, à une montée de leur violence.

J'avais identifié l'augmentation de l'âge médian du corps électoral comme un facteur majeur. J'avais précisé que je ne considérais plus les retraités, les retraités ordinaires, non-riches, comme conservateurs par essence, mais comme privés d'un véritable droit de vote, parce qu'ils sont officiellement menacés par les puissants qui nous gouvernent de perdre leur pension en cas de sortie de l'euro et de dévaluation du franc. Je maintiens évidemment cet élément d'explication. Les retraités anglais ont eu le droit de voter le Brexit; les retraités ordinaires français n'ont pas le droit au Frexit.

CRISTALLISATION DE LA HIÉRARCHISATION CULTURELLE

Je continue, depuis l'émission, à réfléchir, et il m'est finalement apparu - la recherche en direct est un exercice difficile - que j'avais oublié une deuxième dynamique conservatrice. La stratification éducative en éduqués primaires, secondaires et supérieurs explique selon moi la montée d'un subconscient social inégalitaire. Je l'ai dit durant l'émission. Les éduqués supérieurs, trop souvent, finissent par se croire vraiment supérieurs. Olivier Tonneau n'avait pas tort de mettre en doute leur capacité réelle à penser de façon efficace et responsable les problèmes sociaux et économiques.

En 1992, nous avions vu exploser la thématique peuple contre élite, que nous voyons s'épanouir à nouveau, en 2017, jusqu'à la caricature, dans l'affrontement "France d'en haut contre France d'en bas", dans la comédie "Le Pen versus Macron". Or, si le quart de siècle écoulé depuis 1992 a bien mis en évidence l'échec de l'euro, il a aussi vu la proportion d'éduqués supérieurs passer de 12% à 25% du corps électoral. Autrement dit, la base socio-culturelle du macronisme est très élargie par rapport à celle du maastrichtisme. La hiérarchisation culturelle de la société française a augmenté et cristallisé. C'est, je crois, avec le vieillissement du corps électoral, la deuxième raison pour laquelle la société française va sans doute rester embourbée un certain temps dans une monnaie qui ne peut pas fonctionner correctement pour les jeunes, les ouvriers, les employés, les professions intermédiaires et les retraités ordinaires.

J'ajoute que j'avais également oublié de préciser que, selon moi, l'euro, qui a privé les Grecs d'un droit de vote effectif et donc de leur citoyenneté, et qui a fait des Italiens, des Espagnols et des Portugais des citoyens de deuxième catégorie, est, de fait, une monnaie qui re-ethnicise le continent, et donc une monnaie multi-xénophobe.

Pour terminer sur une note optimiste, je répète que la structure du vote Mélenchon, qui réconcilie tous les groupes sociaux, et notamment les éduqués de tout niveaux, est une raison d'espérer, pour un jour prochain, l'émergence d'une France toujours insoumise mais aussi fraternelle.

Hugues
Hugues

Messagede sheon le 04 Mai 2017, 16:20

:o
Ce mépris des "classes supérieures" envers "le peuple", je le constate régulièrement. Il suffit par exemple d'orienter la discussion sur la démocratie athénienne, fonctionnant avec des tirages au sort, pour entendre au moins une personne expliquant qu'elle ne veut pas de ce système car "il y a certaines personnes de la population qu'elle ne voudrait pas voir tirées au sort". On comprendra le sous-entendu...
sheon
Léon Raoul

Messagede Hugues le 06 Mai 2017, 13:21

Edifiant. À lire:

Ou comment, pourquoi le BayrouGate n'a jamais éclaté...

Pas avant le deuxième tour.

Hugues
Hugues

Messagede Nicklaus le 06 Mai 2017, 14:07

Hugues a écrit:Edifiant. À lire:

Hugues

Mais chut ! Bayrou est un saint, un modèle de vertu, un vieux sage de la politique, bla bla bla.

C'est un sale type au regard méprisant et arrogant alors qu'il ne représente rien d'autre que lui et son ambition démesurée.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Shoemaker le 06 Mai 2017, 15:02

Nicklaus a écrit:

Hugues

Mais chut ! Bayrou est un saint, un modèle de vertu, un vieux sage de la politique, bla bla bla.

C'est un sale type au regard méprisant et arrogant alors qu'il ne représente rien d'autre que lui et son ambition démesurée.

Mais tu lui trouves encore un peu de dignité et de valeur, puisque son nom commence par une majuscule... :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Nicklaus le 06 Mai 2017, 15:06

Shoemaker a écrit:
Nicklaus a écrit:

Hugues

Mais tu lui trouves encore un peu de dignité et de valeur, puisque son nom commence par une majuscule... :D

Mais non. C'est la majuscule automatique en début de phrase. Saloperie de téléphone crypto-communiste.
Nicklaus

Messagede Shoemaker le 06 Mai 2017, 15:08

Ouf ! me voilà rassuré ! :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 08 Mai 2017, 13:48

Hugues
Hugues

Messagede Garion le 08 Mai 2017, 13:51

On se croirait sur Facebook ici :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Cyril le 08 Mai 2017, 14:03

C'est clair... Les dénigrements de Macron sont tout aussi ridicules. Ce comportement (ne concernant pas seulement Macron, d'ailleurs), qui était l'apanage de quelques uns, ici, commence à se généraliser. C'est triste, surtout sur un forum qui se considère intellectuellement (largement) au dessus de la moyenne.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 08 Mai 2017, 14:07

Courage, il y a encore les législatives et je n'ai pas l'impression que les débats voleront plus haut.. :?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Maschum le 08 Mai 2017, 14:08

Bin non puisque c'est Hugues... Tout va bien. 8-) Il est au dessus de nous, nous le savons :o
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Hugues le 08 Mai 2017, 14:12

Cyril a écrit:C'est clair... Les dénigrements de Macron sont tout aussi ridicules. Ce comportement (ne concernant pas seulement Macron, d'ailleurs), qui était l'apanage de quelques uns, ici, commence à se généraliser. C'est triste, surtout sur un forum qui se considère intellectuellement (largement) au dessus de la moyenne.

La question est:

la caricature évoquée ci-dessus est-elle vrai ou fausse?

C'est fatiguant que la critique légitime ne gêne pas tant qu'elle ne touche pas quelqu'un pour qui on a de la sympathie mais touche quand on a touché au chouchou.

Ou pour le dire autrement, qu'une attaque idéologique soit prise pour une attaque contre vous même.

Ici on a toujours attaqué les idées (et donc les hommes politiques qui les mettaient en oeuvre), on ne s'en est même pas privé.

Supporter la contradiction, c'est le premier pas de la sagesse.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 08 Mai 2017, 14:15

Si en plus on ne peut même pas partager une plaisanterie.

Tant pis!

C'est un autre totalitarisme.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 08 Mai 2017, 14:15

DCP a écrit:Courage, il y a encore les législatives et je n'ai pas l'impression que les débats voleront plus haut.. :?

Je ne pense pas que les législatives aient jamais suscité de débats hein

Hugues
Hugues

Messagede Maschum le 08 Mai 2017, 14:18

Hugues a écrit:Si en plus on ne peut même pas partager une plaisanterie.

Tant pis!

Hugues

:eek: :lol: :good
Maschum
*sous avertissement*

Messagede DCP le 08 Mai 2017, 14:25

Hugues a écrit:Si en plus on ne peut même pas partager une plaisanterie.

Tant pis!

Hugues

Hugues, personne ne t'a empêché de poster ou de partager une plaisanterie ..... tu as le droit de le faire de même que Cyril a le droit d'exprimer son ras-le-bol devant le fait qu'on passe, selon lui, beaucoup trop de temps à dénigrer / critiquer / attaquer les hommes politiques.
Une critique ne veut pas dire une censure et tu sais bien que l'on ne peut pas plaire à tout le monde de toute façon.
De même, je trouve qu'en général (je ne te visais aucunement toi en particulier), la campagne (surtout la fin), était plutôt 'négative' et portait peu sur les idées et l'enthousiasme que l'on pouvait avoir pour tel ou tel candidat.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Shoemaker le 08 Mai 2017, 14:25

Cyril a écrit:C'est clair... Les dénigrements de Macron sont tout aussi ridicules. Ce comportement (ne concernant pas seulement Macron, d'ailleurs), qui était l'apanage de quelques uns, ici, commence à se généraliser. C'est triste, surtout sur un forum qui se considère intellectuellement (largement) au dessus de la moyenne.

C'est vrai. J'avoue humblement d'ailleurs, en être un peu responsable.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede DCP le 08 Mai 2017, 14:27

Hugues a écrit:
DCP a écrit:Courage, il y a encore les législatives et je n'ai pas l'impression que les débats voleront plus haut.. :?

Je ne pense pas que les législatives aient jamais suscité de débats hein

Hugues

J'ai mis au futur, c'est une prédiction, j'espère bien me tromper et que l'on parlera des idées et des projets des uns et des autres pour la France pour les législatives. :wink:
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cyril le 08 Mai 2017, 14:28

Hugues a écrit:

La question est:

C'est fatiguant que la critique légitime ne gêne pas tant qu'elle ne touche pas quelqu'un pour qui on a de la sympathie mais touche quand on a touché au chouchou.

Ou pour le dire autrement, qu'une attaque idéologique soit prise pour une attaque contre vous même.

Ici on a toujours attaqué les idées (et donc les hommes politiques qui les mettaient en oeuvre), on ne s'en est même pas privé.

Hugues

Je n'avais pas vu ton message en postant le mien (les messages Twitter ne s'affichent pas automatiquement sur mon Firefox). Je n'ai réagi qu'au message de Garion.

Comme indiqué dans mon message, je ne vise pas que les détracteurs de Macron, mais il est vrai que ce qui fleurit sur Facebook (ou Twitter) vise essentiellement le nouveau président. Et tu viens de rajouter une petite couche à cet édifice de mauvais gout. Car oui, ta caricature est vide, grossière (pas dans le sens vulgaire mais dans le sens sommaire), basée sur quelques lieux communs balancés sur le net depuis des mois. Donc, non, je ne la trouve pas pertinente, elle n'apporte rien au débat. Et je m'en fous que ça soit Macron. Je n'ai jamais relayé ni apprécié ce genre d'images, même celles concernant Le Pen et cie que je trouve tout aussi ridicules (et vous êtes bien placés pour savoir à quel point je conspue l’Extrême Droite).

Hugues, même si je suis pas toujours sur la même longueur d'onde que toi, tu es quelqu'un que j'apprécie et j'admire ta passion pour certains sujets, même si je ne la partage pas. Et je trouve ça regrettable de te voir réagir comme un Nicklaus (désolé Nicklaus) avec Macron. Tu vaux largement mieux que ça, même si je sais que tu es très déçu de le voir accéder à la présidence. Tu donnes l'impression d'avoir beaucoup d'aigreur, c'est dommage.

Après, on peut voir ça comme une plaisanterie quand c'est isolé (tu postes plus vite que moi, j'essaie de répondre à tout en un seul message), mais plus quand c'est répété (cf Ghinzani avec les musulmans, qui n'hésite pas à poster dans le sujet Humour des "plaisanteries" concernant l'Islam).
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 08 Mai 2017, 15:21

Comme Todd l'a très bien expliqué la semaine dernière, c'est un vote de classe.

C'est encore démontré à travers cette relation entre le niveau d'éducation moyen des communes et leur vote hier soir.

Hugues
Hugues

Messagede Garion le 08 Mai 2017, 15:23

Hugues a écrit:La question est:
Spporter la contradiction, c'est le premier pas de la sagesse.
Hugues

Le problème c'est juste que tes attaques sont du plus bas niveau, on était habitué à mieux.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Hugues le 08 Mai 2017, 15:25

Je ne vois pas en quoi elles sont de bas niveau.

Ce serait donc comme dire que des faits sociologiques (évoqués dans le message précédent par le Financial Times ou la semaine dernière avec Todd) n'existent pas.

Enfin bref.

Pardon. Mea culpa.
Ne parlons plus des faits.

Hugues
Hugues

Messagede Garion le 08 Mai 2017, 15:31

Hugues a écrit:Je ne vois pas en quoi elles sont de bas niveau.

C'est bien triste.
Ce topic que tu as ouvert est du niveau des extremistes. D'ailleurs, tu ne t'es pas privé d'utiliser la même forme que pour le topic anti-Hollande.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Marlaga le 08 Mai 2017, 15:38

Garion a écrit:
Hugues a écrit:La question est:
Spporter la contradiction, c'est le premier pas de la sagesse.
Hugues

Le problème c'est juste que tes attaques sont du plus bas niveau, on était habitué à mieux.

Toi aussi, tu nous avais habitué à mieux que le gloubi-boulga de phrases vides de sens que tu énonces pour tenter de justifier ton vote.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede DCP le 08 Mai 2017, 15:39

Hugues a écrit:Comme Todd l'a très bien expliqué la semaine dernière, c'est un vote de classe.

C'est encore démontré à travers cette relation entre le niveau d'éducation moyen des communes et leur vote hier soir.

Hugues

Est-ce qu'on a le même genre de graphiques pour le premier tour ?
Après, ça confirme ce que l'on sait déjà depuis un moment, le FN a réussi à capter le vote des pauvres, de ceux qui sont en colère car ils ont l'impression (enfin, pas que l'impression, c'est une réalité), d'être les perdants, les laissés pour compte du système socio-économique....
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Shoemaker le 08 Mai 2017, 15:40

De la difficulté du débat : personne n'écoute personne.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 08 Mai 2017, 15:42

Parce que parler de sociologie avec Todd c'est de bas niveau?

Quant au titre, j'en avais mis un autre, quelqu'un a proposé de le changer.

Enfin, oui j'avais bien droit de défendre le fait qu'il était déjà élu dans ce sujet et qu'on pouvait bien s'abstenir sans recevoir toutes les avanies.

Et je me demande en quoi c'était honteux et un mal.
En quoi c'était "voter pour le FN".

Toujours les avanies, jamais d'arguments.

Qui est inquisiteur, qui est donneur de leçon, qui est totalitaire.

Ca doit être ça le JeSuisCharlisme: au garde à vous.

On m'accusera d'aigreur. Je ne le suis en aucun cas vis à vis d'Emmanuel Macron
Je le suis du fait que poster une blague. Ou même une vidéo sur l'autre sujet (où E.M. découvre qu'il est à l'image), soit considéré comme un blasphème.

Hugues
Hugues

Messagede DCP le 08 Mai 2017, 15:44

Shoemaker a écrit:De la difficulté du débat : personne n'écoute personne.

Pleure-pas, shoemaker, je lis ce que tu écris.... :P
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Nicklaus le 08 Mai 2017, 16:07

Nicklaus

Messagede Hugues le 08 Mai 2017, 16:24

Est-ce de l'argumentation ou de "l'extrémisme" insupportable qu'il faut bannir à tout prix, cette vidéo:

Mais je commence à comprendre le raisonnement: il est interdit de critiquer le "Saint-Barrage au FN", car le critiquer ce serait donner raison au FN?

Mais bien au contraire pour moi, c'est montrer que le désir de souveraineté n'est pas exclusif au FN. Et qu'on peut être de toute orientation et la réclamer...

Mais non, même après l'élection, ne pas critiquer le Saint-Barrage au FN.
Comme toujours, le FN ne sert qu'à une chose: se faire extincteur du débat par les sociaux-libéraux. Parfait complice.

Hugues (qui attend le prochain "tu tournes en boucle" qui va certainement venir)
Hugues

Messagede Kadoc le 08 Mai 2017, 16:27

:metal
tu tournes en boucle
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin