Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Qu'allez-vous voter au premier tour des législatives ?

J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, et je vais voter pour le même parti
7
19%
J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais faire un vote de cœur pour un autre parti
5
13%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, je vais voter pour un parti qui n'était pas présent au second tour
8
22%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais voter pour un de ces deux partis aux législatives
0
Aucun vote
Je vais voter par conviction
8
22%
Je vais voter pour donner une majorité à Emmanuel Macron
3
8%
Je vais voter par défaut, pas par conviction, car aucun choix ne me convient
1
2%
Je ne vais pas voter
0
Aucun vote
Je ne suis pas concerné par le vote car je ne suis pas français
4
11%

Nombre total de votes : 36

Re: Présidentielle 2017 : 2ème tour

Messagede Nicklaus le 02 Mai 2017, 09:24

T'as les foies ? :D
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Shoemaker le 02 Mai 2017, 09:55

Pas pour moi-même. Mais la France, ce "petit pays" par la taille et grand par son histoire, son peuple et son humanisme, ne mérite pas d'être dirigé par le FN. De plus, j'ai peur pour les sans dents qui en prendront encore plus plein les gencives, pour au final, se retrouver encore et encore avec le Système qui les aura roulé dans la farine. Moi, t'inquiète, ça baigne pour moi, mais merci quand même pour ta sollicitude.
Ah oui, je compte bien entendu sur ... notre appartenance commune à ce forum, pour que tu ne me dénonces pas à la Kommandantur, en tant qu'élément bolcho-islamiste hautement subversif, si par malheur etc etc... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Waddle le 02 Mai 2017, 10:03

Shoemaker a écrit:Pas pour moi-même. Mais la France, ce "petit pays" par la taille et grand par son histoire, son peuple et son humanisme, ne mérite pas d'être dirigé par le FN. De plus, j'ai peur pour les sans dents qui en prendront encore plus plein les gencives, pour au final, se retrouver encore et encore avec le Système qui les aura roulé dans la farine. Moi, t'inquiète, ça baigne pour moi, mais merci quand même pour ta sollicitude.
Ah oui, je compte bien entendu sur ... notre appartenance commune à ce forum, pour que tu ne me dénonces pas à la Kommandantur, en tant qu'élément bolcho-islamiste hautement subversif, si par malheur etc etc... :D

Je partage à 100% tes analyses. Seulement, il m'est impossible de voter pour Macron. Impossible.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Shoemaker le 02 Mai 2017, 10:15

Mais je comprends parfaitement ta démarche, t'inquiète. On nous a mis dans une situation de bug, en échec et mat. Alors, on fait avec, chacun comme il peut... :o
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Nicklaus le 02 Mai 2017, 10:38

Waddle a écrit:
Shoemaker a écrit:Pas pour moi-même. Mais la France, ce "petit pays" par la taille et grand par son histoire, son peuple et son humanisme, ne mérite pas d'être dirigé par le FN. De plus, j'ai peur pour les sans dents qui en prendront encore plus plein les gencives, pour au final, se retrouver encore et encore avec le Système qui les aura roulé dans la farine. Moi, t'inquiète, ça baigne pour moi, mais merci quand même pour ta sollicitude.

Je partage à 100% tes analyses. Seulement, il m'est impossible de voter pour Macron. Impossible.

Comme je te comprends. Reprendre pour 5 ans de valls :

Quel écolo ce macron, il recycle tous les vieux trucs.
Nicklaus

Messagede Nicklaus le 02 Mai 2017, 10:41

Après une première semaine assez neutre, les médias tirent à boulets rouges ( coucou shoe :P ) sur Le Pen.

Bizarre. :gratte: :gratte:
Nicklaus

Messagede Shoemaker le 02 Mai 2017, 11:06

Nicklaus a écrit:Après une première semaine assez neutre, les médias tirent à boulets rouges ( coucou shoe :P ) sur Le Pen.

:D
T'as pas vu comment ces mêmes médias ont tiré sur Merluche, lorsqu'ils le voyaient monter soudain dans les sondages, sans prévenir ??!!

Dans ce merdier généralisé, dans ce flou total, une seule chose est claire, solide et sûre : le Système, par la voix de ses médias, se fout de notre gueule aller-retour.
Je crois que je l'ai écrit ici un jour : Si, avant les élections, un peu avant, pour que les gens s'habituent à l'énormité de la chose, si Merluche et Marinette (tendance Philippot hein !!!!!!!) s'étaient unis, en une union audacieuse, imaginative, en excluant tous les rats, en créant un nouveau parti, exactement comme l'a fait Macron, mais en creux... Chacun des deux mettant un peu d'eau dans son vin (je la fais vite) : Définitive exclusion du racisme pour l'une, du réalisme quant au sociétal ou à l'immigration incontrôlée pour l'autre... on aurait eu un parti vainqueur dès le 1er tour !
Bon, on arrête de rêver, et on revient à la réalité ! :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Nicklaus le 02 Mai 2017, 11:11

Shoemaker a écrit:
Nicklaus a écrit:Après une première semaine assez neutre, les médias tirent à boulets rouges ( coucou shoe :P ) sur Le Pen.

:D
T'as pas vu comment ces mêmes médias ont tiré sur Merluche, lorsqu'ils le voyaient monter soudain dans les sondages, sans prévenir ??!!

Dans ce merdier généralisé, dans ce flou total, une seule chose est claire, solide et sûre : le Système, par la voix de ses médias, se fout de notre gueule aller-retour.
Je crois que je l'ai écrit ici un jour : Si, avant les élections, un peu avant, pour que les gens s'habituent à l'énormité de la chose, si Merluche et Marinette (tendance Philippot hein !!!!!!!) s'étaient unis, en une union audacieuse, imaginative, en excluant tous les rats, en créant un nouveau parti, exactement comme l'a fait Macron, mais en creux... Chacun des deux mettant un peu d'eau dans son vin (je la fais vite) : Définitive exclusion du racisme pour l'une, du réalisme quant au sociétal ou à l'immigration incontrôlée pour l'autre... on aurait eu un parti vainqueur dès le 1er tour !
Bon, on arrête de rêver, et on revient à la réalité ! :lol:

Ah non. Ils ont vraiment bombardé melenchon à partir du 23 avril. Le vieux duhamel ce matin encore sur LCI. Tiens, il mise sur macron pour la présidentielle depuis des semaines. Lui qui se plante à chaque élection, ça me permet d'espérer.
Nicklaus

Messagede Sylphus le 02 Mai 2017, 11:29

Emmanuel Macron a annoncé ce matin chez Bourdin que Manuel Valls ne serait pas dans son gouvernement contraire à ce que le Front National laisse penser sur Twitter en ne montrant qu'une parti de la phrase.

Une preuve de plus de la désinformation constante pratiquée par l'extrême-droite.
Sylphus

Messagede Maschum le 02 Mai 2017, 11:38

D'un côté vous donnez le bâton pour vous faire battre aussi, hein.

Le président par intérim qui est débarqué en deux jours, le cataputage de Dupont Aignan comme premier ministre d'un coup de baguette magique, le coup de la double monnaie, le paragraphe entier plagié du meeting d'hier... :good
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Nuvo le 02 Mai 2017, 11:41

Hier soir, j'ai regardé rapidement la dernière vidéo de Soral.
Comme il s'était planté lamentablement de prono, je me demandais comment son égo de taille galactique allait supporter çà.
Eh bien il crie à la fraude massive :D Plutôt drôle.
Par contre la façon dont il insulte Asselineau, c'est impressionnant. :eek:
Heureusement, il finit par une nouvelle prédiction géniale : jamais Dupond-Aignan ne ralliera MLP. :good
Bravo, ô grand medium de canapé !
Il y a du Alexandre Adler chez ce garçon : à vouloir faire l'intelligent, il s'empale sur tous les pieux au curare qui passent.
Alors que, même moi, petit fonctionnaire inculte de province, qui n'a lu ni Soren Kierkegaard ni Charles Mauras, j'avais parié sur Macron dès fin novembre et j'ai misé le 20 décembre, avant l'affaire Pénéloppe, sur les scores Macron 63 MLP 37.
Pari purement familial. Il faut croire que j'ai encore les deux pieds sur terre, contrairement au maitre du logos.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Hugues le 02 Mai 2017, 11:51

Maschum a écrit:

D'un côté vous donnez le bâton pour vous faire battre aussi, hein.

Le président par intérim qui est débarqué en deux jours, le cataputage de Dupont Aignan comme premier ministre d'un coup de baguette magique, le coup de la double monnaie, le paragraphe entier plagié du meeting d'hier... :good

Si tu lisais plus souvent le forum, tu saurais mon cher, que c''est une idée très sérieuse, pensée très sérieusement (études de faisabilité, agenda, modalité de la mesure, efficacité économique) par la fondation ResPublica de Jean-Pierre Chevènement depuis 15 ans.
Qu'il y a donc ici des soutiens anti-FN, sérieux à cette idée.

Une monnaie individuelle à chaque pays. Et pour les échanges une monnaie commune.

Qu'y peut-on si après avoir que Chevènement l'ait défendue si longtemps qu'elle ait convaincue Dupont-Aignan, et qu'elle est maintenant entre les mains de Le Pen.

Ca n'est pas parce qu'une bonne idée est utilisée par de mauvaises gens qu'elle en devient mauvaise.

D'ailleurs, j'ai vu des économistes du système, hier, enfin avouer que oui c'était une idée qui pouvait avoir une efficacité économique. Bref il n'y a pas que les économistes hétérodoxes qui le pensent.

Ou, ce n'est pas parce que Le Pen dit que le ciel est bleu que je vais maintenant dire qu'il est écarlate.
Le problème c'est que visiblement, il y a des gens qui éteignent leur réflexion dès qu'on leur dit Le Pen.

C'est triste, si le fait que Le Pen embrasse l'idée tue finalement ce qui est une des meilleures idées pour la prospérité économique de la France.

Quand Chevènement disait que le PS (et son manichéisme européiste qui diabolise tout ce qui ne l'est pas) et le FN étaient les extincteurs du débat..
Il avait raison..

Là le FN va tuer cette idée, qui va puer pendant 20 ans. Alors que c'est une des solutions essentielles pour le pays.

Hugues

PS: Le reproche du plagiat n'est même pas valable, c'est le même ghost writer/nègre derrière.
Hugues

Messagede Maverick le 02 Mai 2017, 11:53

A quel taux d'échange entre les pays ? Fixe ou variable ? Et quel intérêt d'avoir une monnaie nationale ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Sylphus le 02 Mai 2017, 11:58

Maschum a écrit:le coup de la double monnaie

Je travaille à la fois avec des financiers et des entrepreneurs et c'est amusant de voir que cette idée va à l'encontre de ce que viserait le FN.

Les financiers sont très intéressés par cette monnaie qui serait un nouveau jouet spéculatif et un moyen de vendre de nouveaux produits indexés.

Inversement les entrepreneurs sont exaspérés car cela créera un risque de change supplémentaire, sans même parler du coût et de l'usine à gaz sur le plan fiscal.
Dernière édition par Sylphus le 02 Mai 2017, 12:03, édité 1 fois.
Sylphus

Messagede Hugues le 02 Mai 2017, 12:02

Une idée vraiment folle:

Passer de la monnaie unique à la monnaie commune, par Bruno Moschetto, Professeur de Sciences Economique à l'Université Paris I et HEC

Il n'est pas de la fondation ResPublica, mais prend en référence les publications scientifiques de la fondations dans sa tribune. Et arrive à des conclusions similaires.

"La monnaie unique est déjà morte. Vive la monnaie commune !" Entretien de Dominique Garabiol, membre du Conseil scientifique de la fondation Res Publica et professeur associé à Paris 8, à Marianne, le 22 août 2014.

C'est dommage d'avoir l'impression comme ça que plusieurs n'ont pas visité les sujets politiques et économiques ici entre les élections.. Comme si la vie des idées politiques, ça n'était pas de chaque jour, pas tous les 5 ans.

Hugues
Hugues

Messagede Waddle le 02 Mai 2017, 12:35

Hugues moi aussi je sais depuis longtemps que Chevenement propose de transformer l'Euro en monnaie commune.

Le souci avec le FN n'est pas qu'ils proposent l'idée, mais qu'ils donnent vraiment l'impression de ne même pas comprendre comment ça marche. Ça sent donc à plein nez l'idée "volée" dont on ne maîtrise pas les contours.

Donc la où je défends Maschum, c'est sur le fait que la position du FN est globalement incompréhensible car hyper variable et très mal défendue à chaque fois.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Hugues le 02 Mai 2017, 12:40

Vu comme ça..
:o

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 02 Mai 2017, 12:53

Sylphus a écrit:Inversement les entrepreneurs sont exaspérés car cela créera un risque de change supplémentaire

Il y a peu de risques de change..

Puisque le taux est fixe, comme il l'était entre le franc et l'euro entre 1999 et 2002 (créant l'euro de fait dès 1999, puisque chaque monnaie était une subdivision de la monnaie commune Euro).

La seule différence, c'est que ce taux serait révisable aux désirs du gouvernement et de la Banque de France.

Autrement dit ce serait fixe, sauf lors des discontinuités, voulues par chaque Etat, pour adapter la monnaie nationale à la vie économique du pays.

Quant à l'autre argument de coût, sur le plan fiscal, ou d'usine à gaz, il n'existe pas.

Le franc est une subdivision de l'euro. Il y a juste une multiplication fixe 99,99999999% du temps à faire.

C'est la même monnaie, elles évoluent de concerts, sauf lors des discontinuités.

Mais, ça se comprend ces réticences, beaucoup ont compris à tort qu'il s'agissait de faire circuler deux monnaies, flottantes les unes par rapport aux autres..
Et évidemment la mauvaise monnaie chasse la bonne en ce cas.

Hugues
Hugues

Messagede Waddle le 02 Mai 2017, 12:59

Et puis on n'a pas non plus énormément discuté de cette mesure d'un point de vue technique.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Maverick le 02 Mai 2017, 13:10

Monnaie unique ou monnaie commune, ça ne changera rien sur les taux de change restent fixes entre chaque pays de la zone euro puisque c'est ça le gros problème de l'euro.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede DCP le 02 Mai 2017, 13:18

Hugues a écrit:
La seule différence, c'est que ce taux serait révisable aux désirs du gouvernement et de la Banque de France.

Autrement dit ce serait fixe, sauf lors des discontinuités, voulues par chaque Etat, pour adapter la monnaie nationale à la vie économique du pays.

Hugues

Oui, enfin, en pratique, il te faudra quand même une BCE pour gérer l'euro vis-à-vis des monnaies tiers (dollar, livre, yuan...etc...) et une concertation entre les pays membres de l'euro en cas de révision des taux de change vu que la monnaie est partagée avec d'autres partenaires et une réévaluation d'un taux de change d'un pays pour, par exemple, vendre plus à l'étranger se fera en partie au détriment d'autres membres de la zone euro qui vendraient moins. Ou alors chacun fait les changements de taux qu'il veut, mais cela peut aboutir à des changements en chaîne....qui 'turaient' l'effet voulu par le pays sans compter de nuire à la crédibilité de la monnaie.
Bref, je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, juste qui si tu as une monnaie commune avec d'autres pays, il y aura forcément des mécanismes et institutions communes pour gérer cela et il est illusoire de croire qu'un pays va pouvoir décider tout seul dans son coin comme bon lui semble.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Hugues le 02 Mai 2017, 13:25

Maverick a écrit:Monnaie unique ou monnaie commune, ça ne changera rien sur les taux de change restent fixes entre chaque pays de la zone euro puisque c'est ça le gros problème de l'euro.

Mais si voyons. Puisqu'ils le taux fixe modifiables par l'Etat émetteur de la monnaie nationale en fonction de sa santé économique.

Quel intérêt de le laisser flottant sinon de favoriser la spéculation! Au contraire la fixité est un bien.

Hugues
Hugues

Messagede Sylphus le 02 Mai 2017, 13:28

Quand on propose une mesure, on évite de faire de l'idéologie en créant un contexte favorable mais irréaliste pour servir sa cause, ce que les économistes n'ont toujours pas compris. Ils se sont toujours heurtés au réel en oubliant que ceux qui faisaient l'économie étaient les hommes. Leur avis n'a que peu d'importance et on peut même s'aventurer, en dressant une tendance historique, en disant que leur métier a autant de crédibilité que celui de voyant.

La réalité, en tenant compte du fonctionnement des entreprises, de l'UE, des Etats, des traités, des conventions, des normes comptables et fiscales, est celle que j'ai décrite plus haut. Le risque de change est réel, il est déjà très présent pour beaucoup d'entreprises dans le rapport EUR/USD. De fait, en créant une deuxième devise, on crée un risque de change direct supplémentaire FF/EUR (peu importe son intensité, le risque existera) et, de fait un risque indirect FF/USD. Si quelqu'un ici pense que l'UE nous laissera faire ce qu'on veut en neutralisant l'effet de change, c'est un doux rêve, encore plus si chaque pays a sa monnaie locale, il y aura forcément des rapports de force. Etre responsable, c'est parler du réel et sortir des théories farfelues d'universitaires économistes qui n'ont jamais travaillé dans l'économie réelle. Par ailleurs, n'oublions pas que dans le monde financier, le champ des possibles est infini et de fait, il y aura spéculation sur le FF avec des produits dérivés indexés sur cette devise. Enfin faire de la monnaie l'alpha et l'omega des problèmes de notre pays est un raisonnement bien étrange.

Personnellement, je continue de penser que ce qui bouffe notre pays est cet entre-deux. Soit on sort complètement de l'UE, de l'euro, de l'Europe et on revient à la France des années 50 en assumant totalement cette indépendance intégrale avec TOUTES les conséquences que cela entraîne, de positif comme de négatif (car quand on lit les "souverainistes" - terme qui ne veut rien dire car le souverainisme n'a jamais existé dans le monde contemporain - leur modèle - qui ne précise pas les contours économiques - mettrait fin au chômage, à la précarité, à l'insécurité etc. On peut vendre l'été en hiver, ça n'empêchera pas l'hiver de revenir chaque année). Soit on renforce l'UE en fédéralisant progressivement tous les pays sur le plan financier, social, réglementaire etc. de façon à mettre fin à la concurrence entre pays de la zone euro et en devenant enfin une puissance économique forte. A ce titre, j'ai toujours défendu une Europe à 5 ou 6. Là encore je m'inscris dans le réel, l'Europe à 27 ne fonctionnera jamais. Il faut donc avoir le courage politique de nous affranchir de l'Europe de l'Est.
Sylphus

Messagede Hugues le 02 Mai 2017, 13:36

La dictature du réel.

Avec laquelle jamais rien ne se fait.

Hugues :mouarf: :pasrond:
Hugues

Messagede Shoemaker le 02 Mai 2017, 13:37

Revenons à la politique un instant...
L'essentiel, c'est que Lepen s'en fout plus ou moins de tout ça. Son calcul est limpide : elle est bloquée à 40% environ des intentions de vote (le fameux plafond de verre). Le dernier bastion où elle peut encore puiser, c'est chez les électeurs qui, bien que OK avec elle sur tout le reste ("les Arabes dehors"), ont décidé de ne pas voter pour elle A CAUSE DE L'EURO. Ils tiennent à l'Euro pour de multiples raisons. Alors, sans états d'âme, elle a brisé la digue, et a récupéré l'idée effectivement défendue par Chevènement depuis un certain temps. Mais je l'ai écouté la défendre, et c'était relativement pitoyable, tant c'était confus.
Peu importe encore une fois : ce qui compte, c'est que, et les média répètent ça en boucle, officiellement, le FN semble abandonner la sortie de l'Euro. C'est comme cela que ça sera perçu par un gros tas d"électeurs (qui ne rentreront jamais dans les arcanes techniques trop ésotériques pour le commun des mortels).
Et donc, Lepen espère gagner ainsi les 10/11 points qui lui manquent, et passer à 51 % en quelques jours, déjouant tous les pronostics sondagiers ! C'est en cela que l'affaire est ultra dangereuse.
Chevènement, qui est un gars sérieux et pondéré, ne s'y trompe pas, lui qui appelle à voter Macron........ hé hé hé.... :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 02 Mai 2017, 13:41

Pour une fois pardon Shoemaker.

Mais ce n'est pas de la politique, c'est de la course de petit chevaux. Indigne de toi.

Même sur toi le FN est un extincteur, c'est triste.

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 02 Mai 2017, 13:41

Hugues a écrit:
Maverick a écrit:Monnaie unique ou monnaie commune, ça ne changera rien sur les taux de change restent fixes entre chaque pays de la zone euro puisque c'est ça le gros problème de l'euro.

Mais si voyons. Puisqu'ils le taux fixe modifiables par l'Etat émetteur de la monnaie nationale en fonction de sa santé économique.

Quel intérêt de le laisser flottant sinon de favoriser la spéculation! Au contraire la fixité est un bien.

Hugues

D'un autre coté, la monnaie commune continuerait de flotter sur les marchés extérieurs, de toutes façons.
Sans compter que les annonces de modification de taux seraient hautement anticipés (ie cotés) par la finance. Prophétie autoréalisatrice et tutti quanti.
Il y a des avantages, oui, mais c'est pas non plus la panacée. Je pense que c'est vraiment la pire des trois solutions.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 02 Mai 2017, 13:43

Voilà, des travaux de 15 ans remis en cause en 5 minutes.

Formidable.

Hugues
Hugues

Messagede Marlaga le 02 Mai 2017, 13:44

Sylphus a écrit:A ce titre, j'ai toujours défendu une Europe à 5 ou 6. Là encore je m'inscris dans le réel, l'Europe à 27 ne fonctionnera jamais. Il faut donc avoir le courage politique de nous affranchir de l'Europe de l'Est.

Enfin tu redescends sur terre. Maintenant, il te reste à constater que Macron veut le contraire pour en tirer les conséquences.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Stéphane le 02 Mai 2017, 13:45

Encore des gens payés à rien foute, que veux-tu.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede FrosT le 02 Mai 2017, 14:00

Nuvo a écrit:Hier soir, j'ai regardé rapidement la dernière vidéo de Soral.
Comme il s'était planté lamentablement de prono, je me demandais comment son égo de taille galactique allait supporter çà.
Eh bien il crie à la fraude massive :D Plutôt drôle.
Par contre la façon dont il insulte Asselineau, c'est impressionnant. :eek:
Heureusement, il finit par une nouvelle prédiction géniale : jamais Dupond-Aignan ne ralliera MLP. :good
Bravo, ô grand medium de canapé !
Il y a du Alexandre Adler chez ce garçon : à vouloir faire l'intelligent, il s'empale sur tous les pieux au curare qui passent.
Alors que, même moi, petit fonctionnaire inculte de province, qui n'a lu ni Soren Kierkegaard ni Charles Mauras, j'avais parié sur Macron dès fin novembre et j'ai misé le 20 décembre, avant l'affaire Pénéloppe, sur les scores Macron 63 MLP 37.
Pari purement familial. Il faut croire que j'ai encore les deux pieds sur terre, contrairement au maitre du logos.

Non mais Soral il est énorme :D :D :D :D
Il dit tout et son contraire.

Rien que la façon dont il parle de la monnaie et de la dette montre son inculture économique de toute façon.
FrosT

Messagede Shoemaker le 02 Mai 2017, 14:17

Hugues a écrit:Pour une fois pardon Shoemaker.

Mais ce n'est pas de la politique, c'est de la course de petit chevaux. Indigne de toi.

Même sur toi le FN est un extincteur, c'est triste.

Hugues

Les petits chevaux ? Mais c'est ce que fait Lepen ! Pas moi.
Moi, j'essaye de faire de telle sorte que la petite flamme des Insoumis ne s'éteigne pas sous le règne des Lepen.
(sinon, en ce qui concerne l'Euro, ou on y reste, ou on renverse la table (Lordon). Le Système, qui vise tout simplement un fédéralisme Européen total, ne se contentera pas d'une demi victoire ou demi défaite : y aura pas de prisonniers).
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Waddle le 02 Mai 2017, 14:25

Hugues a écrit:

Hugues

Je crois que vous ne vous êtes pas compris. Je le dis car je viens de comprendre. Le taux est fixe (en ce sens qu'il n'est pas soumis aux marchés) mais peut être revu à la hausse ou à la baisse par le pays émetteur... Donc il peut varier mais pas décision nationale et non pas à cause des marchés.

Ceci dit, je ne comprends pas bien comment fonctionnerait une telle monnaie avec l'Euro et en quoi la situation serait différente d'un retour aux monnaies nationales...

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Hugues le 02 Mai 2017, 15:02

Waddle a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues

Je crois que vous ne vous êtes pas compris. Je le dis car je viens de comprendre. Le taux est fixe (en ce sens qu'il n'est pas soumis aux marchés) mais peut être revu à la hausse ou à la baisse par le pays émetteur... Donc il peut varier mais pas décision nationale et non pas à cause des marchés.

Ceci dit, je ne comprends pas bien comment fonctionnerait une telle monnaie avec l'Euro et en quoi la situation serait différente d'un retour aux monnaies nationales...

L'avantage c'est que une politique d'attaque privée (spéculateurs) ou étatique (guerre larvée, comme l'attaque contre le franc firent Reagan et Thatcher entre 1981 et 1983 à la France pour lui faire reprendre le droit chemin et éviter que la France montre un autre chemin), devient très difficile.
Il y a la masse monétaire de l'euro difficile à attaquer.

Mais il y a aussi la liberté d'une parité intraeuropéenne pour corriger les effets néfastes d'une monnaie unique (trop forte pour certaines économies qui les ruine, trop faible pour d'autres qui les enrichit au dépend des autres).

En somme le meilleur des deux mondes.

Hugues
Hugues

Messagede Waddle le 02 Mai 2017, 15:11

Hugues a écrit:
Waddle a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues

L'avantage c'est que une politique d'attaque privée (spéculateurs) ou étatique (guerre larvée, comme l'attaque contre le franc firent Reagan et Thatcher entre 1981 et 1983 à la France pour lui faire reprendre le droit chemin et éviter que la France montre un autre chemin), devient très difficile.

Mais il y a aussi la liberté d'une parité intraeuropéenne pour corriger les effets néfastes d'une monnaie unique (trop forte pour certaines économies qui les ruine, trop faible pour d'autres qui les enrichit au dépend des autres).

Hugues

Merci Hugues,

J'ai compris l'idée. Mais au delà de l'idée je demande naïvement comment fonctionnerait une telle monnaie. En France on aurait le franc et en Allemagne le mark. Si je vais en Allemagne en vacances, je dois changer mes francs en mark n'est ce pas?

Et l'euro serait utilisé à quel moment? Pour les transactions internationales sur les marchés uniquement?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Hugues le 02 Mai 2017, 15:21

Waddle a écrit:
Hugues a écrit:
Waddle a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues

Hugues

Merci Hugues,

J'ai compris l'idée. Mais au delà de l'idée je demande naïvement comment fonctionnerait une telle monnaie. En France on aurait le franc et en Allemagne le mark. Si je vais en Allemagne en vacances, je dois changer mes francs en mark n'est ce pas?

Et l'euro serait utilisé à quel moment? Pour les transactions internationales sur les marchés uniquement?

Je pense que si tu allais en Allemagne, tu pourrais donner des francs..
Comme le taux est fixe, c'est juste deux subdivisions de la même monnaie, il n'y aurait pas de commission de conversion (ce serait interdit légalement).
Donc aucune raison (à moins de craindre que le gouvernement français le dévalue le lendemain) de ne pas l'accepter comme une subdivision variante de la même monnaie (mais différente d'une subdivision décimale évidemment)

Un peu comme le fait que au Royaume Uni, il y a plusieurs livres sterling émises par différentes banques centrales (l'étrangeté étant que certaines sont privées..)
En principe les Anglais n'ont aucune raison de ne pas accepter la livre Ecossaise (en pratique, c'est bien le cas pour 95% des gens, mais du fait d'une rivalité ancienne, parfois, 5% des gens ou commerçants en Angleterre ne veulent pas des livres Ecossaises [où la Reine est absente des billets] et ce depuis des décennies.. c'est d'autant plus accentué du fait des velléités d'indépendance écossaises.. mais c'est une opposition plus politique que justifiée par l'économie)
La différence avec le franc et le mark c'est qu'au Royaume Uni la parité sera toujours de 1, alors qu'entre le franc et le mark, ça évoluerait selon les décisions gouvernementales.

Hugues
Hugues

Messagede Cyril le 02 Mai 2017, 15:25

Nicklaus a écrit:Vous en voulez du pathétique :

On en a ici aussi :

Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 02 Mai 2017, 15:30

Dans les zones frontalières, les commerçants vont peut-être accepter une monnaie étrangère, sinon, oublie, je vois mal un commerçant jongler dans sa caisse avec des francs, des lires, des marks, des pesetas....etc....
Ici, les commerçants qui prennent l'euro, ce sont très souvent que les billets (car ils peuvent les changer), ils te rendent la monnaie en francs suisse et pratiquent un taux de change intéressant (pour eux....)..,.
Donc, oui, si tu veux payer cash, il te faudra de la monnaie étrangère avec ce système...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Nicklaus le 02 Mai 2017, 15:31

Ouaip. Mais JMLP n'est plus membre du FN, ni candidat.
Nicklaus

Messagede Hugues le 02 Mai 2017, 15:36

DCP a écrit:Dans les zones frontalières, les commerçants vont peut-être accepter une monnaie étrangère, sinon, oublie, je vois mal un commerçant jongler dans sa caisse avec des francs, des lires, des marks, des pesetas....etc....
Ici, les commerçants qui prennent l'euro, ce sont très souvent que les billets (car ils peuvent les changer), ils te rendent la monnaie en francs suisse et pratiquent un taux de change intéressant (pour eux....)..,.
Donc, oui, si tu veux payer cash, il te faudra de la monnaie étrangère avec ce système...

C'est tellement impossible que des dizaines de millions l'ont fait en 2002 entre les monnaies nationales et l'euro.

Tout ce que je dis c'est qu'il n'y a pas de risque à l'accepter. Un commerçant allemand prend des francs à un français, rend la monnaie en mark. Et dépose ses francs à la banque qui lui mettra l'équivalent en mark sur son compte
Pas besoin d'avoir une caisse en franc. Il accepte exceptionnellement du franc mais rend en mark.

Mais on sait bien c'est impossible..

Hugues
Hugues

Messagede DCP le 02 Mai 2017, 15:37

Nicklaus a écrit:Ouaip. Mais JMLP n'est plus membre du FN, ni candidat.

Il est encore président d'honneur du FN, porte le même nom que sa fille et il a incarné le FN pendant des années....donc difficile que les gens n'associent pas JMLP au FN et à Marine Le Pen.
DCP
28 juin 2021 !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin