DCP a écrit:On remarque aussi qu'Hamon ne fait quasiment que de baisser depuis qu'il a remporté la primaire...campagne ratée donc de sa part et de la part du parti socialiste qui a été incapable de s'unir derrière Hamon...
Et sinon, les quatre premiers peuvent encore se qualifier pour le second tour, avec une dynamique en faveur de Mélenchon sur la pente ascendante depuis un petit moment...
Finalement, il n'y a que Mélenchon qui a fait une bonne campagne. Quelque soit son résultat final, il sera supérieur aux première estimations et aux prévisions les plus optimistes.
Et c'est bien le seul :
-Fillon a eu une campagne torpillée et il n'a pu que constater les dégâts et stagner sur son socle d'irréductibles mémères fortunées.
-Marine Le Pen s'est trop éloignée de sa base et des propositions fortes contestataires pour entrer dans un moule ramollo qu'elle pensait plus rassembleur mais qui n'a fait que dissoudre son électorat vers les petits candidats plus radicaux dans leurs critiques de l'Europe ou vers Mélenchon plus radical dans sa contestation générale.
-Hamon s'est enlisé dans des négociations à n'en plus finir avec des écolos que plus personne ne veut et il avait déjà le boulet du bilan de Hollande aux pieds, tout en passant pour un traître en tant que frondeur, ce qui en fait un rejeté de tous les bords du PS.
-Macron ne s'est pas autant dégonflé qu'on l'aurait cru grâce à une indulgence énorme des médias qui lui pardonnent tout pour son européisme béat mais ses discours creux, ses ralliements de la majorité actuelle et son programme démagogique sans colonne vertébrale ont fini par faire fuir ceux qui voyaient en lui la modernité et qui ont vu les écailles de la peinture neuve se craqueler.
Et parmi les petits candidats, personne n'a vraiment percé. Dupont-Aignan et Asselineau ont été les plus dynamiques mais le handicap d'être un petit candidat sans espoir de passer au second tour fait perdre les voix des votes "utiles".