Marlaga a écrit:Au passage, on nous avait dit que les salafistes n'étaient pas des terroristes dangereux mais des quiétistes mais on a remarqué que juste après l'attentat, Anis est allé dans une mosquée salafiste. Sûrement pas pour prier mais plutôt pour retrouver des amis et/ou complices pour l'aider dans sa fuite.
Suffit de me demander : TOUS les intégristes, tous, à des petits degrés divers, c'est exactement la même engeance. Djihadistes, Islamistes, Salafistes, Wahhabites*, Frères Musulmans, AlQaïda, etc etc.... C'est même pas bonnet blanc et blanc bonnet, c'est blanc blanc et blanc blanc !
C'est juste qu'il y a toute une mécanique dans les média et les pouvoirs, qui fait qu'on crée des catégories, pour mieux manipuler, et bien entendu, les intégristes sont totalement complices (alliés objectifs, dirait Marx) de ces manipulations sémantico-théologiques.
Alors oui, et c'est normal, au sein de ces mouvances, il y a des alliances, des destins, l'Histoire, ceci-cela, mais au final, au-delà des intérêts immédiats et des tactiques et stratégies des uns et des autres, c'est exactement la même chose (on a vu d'ailleurs, à Alep, comment ces mouvements, passés maîtres en propagande, et massivement aidés par les médias Occidentaux, se sont fait passer pour ... des "rebelles démocrates" !).
(*Wahhabites : venant de
Mohamed Abdel Wahab, "Wahab" étant un des "attributs" de Dieu (Généreux). Ce qui fait que perso, ça m'hérisse le poil de désigner ces foldingos par un des beaux attributs de Dieu. Ce gourou des Ibn Saoud en fait, était un Hanbaliste, l'école la plus extrémiste des 4 écoles Sunnites, école qui n'a trouvé à s'épanouir justement qu'en Saoudie. Je dis ça, juste pour moi-même).