L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Aym le 31 Aoû 2016, 07:30

Merci :o J'ai appris des trucs.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Marlaga le 31 Aoû 2016, 08:43

Garion a écrit:Cela dit, en WPA, il faut moins d'une seconde pour retrouver la clef de n'importe qui.
Le WEP (2) est beaucoup plus sur.

C'est l'inverse. Le WEP est cassable en 1s alors que le WPA est plus sûr et le WPA2 encore plus.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede von Rauffenstein le 31 Aoû 2016, 12:13

Aym a écrit:Merci :o J'ai appris des trucs.

Sur la piraterie ? :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sheon le 31 Aoû 2016, 12:34

Marlaga a écrit:
Garion a écrit:Cela dit, en WPA, il faut moins d'une seconde pour retrouver la clef de n'importe qui.
Le WEP (2) est beaucoup plus sur.

C'est l'inverse. Le WEP est cassable en 1s alors que le WPA est plus sûr et le WPA2 encore plus.

C'est bien ce qu'il me semblait.
Garion a écrit:Et puis tant qu'a emmerder le monde avec les termes, "le piratage" n'existe pas, le seul terme valide est la "piraterie". :D (aucun rapport avec la choucroute, mais ça me fait plaisir de le dire).

Ouais, bon, ça c'est de la rhétorique propre aux gens qui téléchargent pour essayer de détourner l'attention. :P
Comme les coupables qui s'en sortent par un vice de procédure.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cortese le 31 Aoû 2016, 13:20

Tiens, à propos de code, un gag Windows : sur la tablette une fenêtre m'avait proposé de créer un compte Microsoft pour accéder au cloud. Je me suis dit pourquoi pas et il m'ont envoyé un code d'accès. Ce matin j'allume la tablette, elle me demande mon code, je tape le code habituel que j'avais choisi en créant mon compte, mais non il marchait pas ! Je me suis dit zut je croyais que le code qu'ils m'avaient envoyé c'était juste pour le cloud, pas pour la tablette. Alors je vais sur mon iMac consulter leur mail et je recopie le code qu'ils m'avaient envoyé. Il marche pas non plus ! Du coup j'ai carrément supprimé mon compte. Hier c'était mon compte Ameli de l'assurance maladie qui n'était pas reconnu (c'est pourtant le même depuis 2011 et il était mémorisé sur mon Mac), la marque de ma première voiture non plus. J'ai essayé Coccinelle, volkswagen, Volkswagen, rien à faire. Ils commencent à me faire sérieusement chier.
Cortese
dieu

Messagede Aym le 31 Aoû 2016, 14:23

von Rauffenstein a écrit:

Oui, et sur déchiffrer / décrypter
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede von Rauffenstein le 31 Aoû 2016, 14:36

Aym a écrit:
von Rauffenstein a écrit:

Oui, et sur déchiffrer / décrypter

Je suis hyper déçu... :cry:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Feyd le 09 Sep 2016, 16:21

Petite question.

Il parait que ça ne dérange pas les ordis de tourner 24h sur 24. Je laisse mon ordi du bureau allumé tout le temps. Même pas de veille (juste j'éteins l'écran). Un allumage reste toujours un choc électrique qui avec le temps fini par user les composants.

Dois-je le laisser tout le temps allumé ? Ne l'éteindre que pour le WE ? Ou alors l'éteindre tous les soirs ? Je pencherais pour la seconde solution. De temps en temps il est bon d'éteindre l'ordi pour vider la ROM.
Feyd
Harkonnen

Messagede DCP le 09 Sep 2016, 16:45

Feyd a écrit:Petite question.

Il parait que ça ne dérange pas les ordis de tourner 24h sur 24. Je laisse mon ordi du bureau allumé tout le temps. Même pas de veille (juste j'éteins l'écran). Un allumage reste toujours un choc électrique qui avec le temps fini par user les composants.

Dois-je le laisser tout le temps allumé ? Ne l'éteindre que pour le WE ? Ou alors l'éteindre tous les soirs ? Je pencherais pour la seconde solution. De temps en temps il est bon d'éteindre l'ordi pour vider la ROM.

Tu l'éteins dès que tu ne l'utilises plus, l'environnement te dira merci et tu économiseras sur ta facture électrique.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Marlaga le 09 Sep 2016, 17:00

DCP a écrit:
Feyd a écrit:Petite question.

Tu l'éteins dès que tu ne l'utilises plus, l'environnement te dira merci et tu économiseras sur ta facture électrique.

Ceci dit, il n'a pas tort. Le redémarrage use prématurément les composants surtout le disque dur. Une veille prolongée est aussi économe en énergie mais use moins le disque. Et une simple mise en veille utilise une fraction d'énergie très faible. C'est en général comme ça que je fais.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aym le 09 Sep 2016, 17:03

Le coup du redémarrage qui use prématurément les pièces, j'avais lu un article il y a certain temps qui expliquait que les pièces pouvaient lâcher au bout d'un certain nombre de redémarrages. J'avais fait le calcul, ça donnait une durée de vie de 8 ans.
Je pense qu'on change d'ordi plus souvent que ça, donc le fait d'éteindre ou non son ordi ne change strictement rien au problème.

Pour ma part, au boulot, j'éteins mon ordi chaque soir, et chez nous, j'éteins et allume mon ordi 4 à 5 fois par jour.
Aym
papaquintintien

Messagede Stéphane le 09 Sep 2016, 17:14

Les pièces vont sûrement tout autant s'user en veille, dans la vraie vie, vu que le DD va devoir se réveiller...
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Marlaga le 09 Sep 2016, 18:26

Stéphane a écrit:Les pièces vont sûrement tout autant s'user en veille, dans la vraie vie, vu que le DD va devoir se réveiller...

Le disque dur s'use plus avec un redémarrage car il doit aller charger tous les fichiers de Windows qui sont un peu en vrac partout sur le disque. C'est pour ça que je préconise plus une mise en veille prolongée qui enregistre tout dans un seul fichier. Ceci dit, je m'en fous, j'ai un SSD.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Damien le 10 Sep 2016, 10:15

lequel a une durée de vie liée aux nombres de cycles d'écritures et d'effacement, ce qui ne fait que déplacer le problème du champ mécanique au champ électronique...
Damien

Messagede Marlaga le 10 Sep 2016, 16:49

Damien a écrit:lequel a une durée de vie liée aux nombres de cycles d'écritures et d'effacement, ce qui ne fait que déplacer le problème du champ mécanique au champ électronique...

Sauf qu'un SSD actuel a une espérance de vie bien plus longue qu'un disque dur donc le problème ne se pose pas vraiment. Samsung garantie ses SSD entre 5 et 10 ans selon les modèles. Ça laisse de quoi voir venir.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede sheon le 12 Sep 2016, 08:43

Un disque dur de PC de bureau n'est pas fait pour tourner en permanence (contrairement aux disques durs qu'on monte sur un serveur). Le coup du démarrage qui use un PC tient un peu de la légende urbaine, il faudrait en faire 20 par jour pour que ça devienne problématique. En revanche, on sait que le laisser allumer consomme de l'énergie inutilement. Le calcul est vite fait.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Marlaga le 12 Sep 2016, 11:12

sheon a écrit:Un disque dur de PC de bureau n'est pas fait pour tourner en permanence (contrairement aux disques durs qu'on monte sur un serveur). Le coup du démarrage qui use un PC tient un peu de la légende urbaine, il faudrait en faire 20 par jour pour que ça devienne problématique. En revanche, on sait que le laisser allumer consomme de l'énergie inutilement. Le calcul est vite fait.

Disque dur de bureau ou de serveur, peu importe. Le démarrage d'une machine stresse beaucoup le disque dur et c'est facile de réduire cette charge avec une mise en veille prolongée qui n'utilise aucune énergie. Ça combine les 2 avantages.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Garion le 12 Sep 2016, 13:39

Mon PC va sur ses 9 ans, il est configuré pour une mise à en veille profonde au bout de 20mn (ce qu'il doit lui arriver parfois plus de 10 fois par jour) et je l'éteins/rallume proprement tous les soir/main.
Et bien il se porte toujours très bien, que ce soit au niveau des disques ou du reste.
Je pense donc que le stress des rallumages (qui concerne, à mon avis, le moteur des HDD qui doit remettre en rotation le disque et quelques condos par-ci-par-là) n'est pas si important qu'on veut nous le faire croire.
Mon avis c'est donc qu'il faut l'éteindre pour économiser de l'énergie, pour limiter la clim et la chaleur en été, et pour préserver certains transistors et le CPU dont la durée de vie est assez liée à la durée d'utilisation.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede heow le 12 Sep 2016, 16:19

Garion a écrit:Mon avis c'est donc qu'il faut l'éteindre pour économiser de l'énergie, pour limiter la clim et la chaleur en été, et pour préserver certains transistors et le CPU dont la durée de vie est assez liée à la durée d'utilisation.

Oui mais l'hiver ça fait du chauffage. Image
Image
heow

Messagede sheon le 12 Sep 2016, 16:33

Avec un rendement exceptionnel :lol:
sheon
Léon Raoul

Messagede JMA le 12 Sep 2016, 16:42

Tient, une question technique. L'ordi de beau papa et belle maman vient de planter ("tout seul", je n'étais pas là pour voir ce qu'il s'est passé... je l'ai retrouvé avec Vista qui s'était réinitialisé). C'est une bonne machine, mais avec bientôt 10 ans au compteur. Changement de DD et boost de RAM avec ce que j'avais sous la main + passage à Windows 7.

Problème, je viens de voir qu'un condensateur est HS.

Genre comme ça (bosse + fuite, image trouvée sur le net) :

Image

Malgré ça, il tourne, toujours, et plutôt bien... Est-ce que ça vaut le coup de le remettre en service ? Ou est-ce que le condensateur HS signifie pannes à venir, voire mort de la carte mère bientôt !?
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Garion le 12 Sep 2016, 18:25

heow a écrit:
Garion a écrit:Mon avis c'est donc qu'il faut l'éteindre pour économiser de l'énergie, pour limiter la clim et la chaleur en été, et pour préserver certains transistors et le CPU dont la durée de vie est assez liée à la durée d'utilisation.

Oui, mais avec plus de CO2 qu'une chaudière à gaz ou qu'une PAC :twisted:
Bon en revanche, si vous êtes chauffé par des convecteurs, laissez votre PC allumé en hiver, le rendement est le même :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Feyd le 12 Sep 2016, 19:10

heow a écrit:

Ca chauffait plus avant avec les écrans cathodiques. :D
Feyd
Harkonnen

Messagede ...oF stArs & stripes le 18 Sep 2016, 22:07

...oF stArs & stripes

Messagede Cortese le 22 Sep 2016, 19:20

Ça y est ! J'ai aussi un problème insoluble avec ma troisième tablette, la Windows. C'est lié au bouton de volume. C'est comme s'il était coincé, quand je fais baisser le son sur l'icône du petit "thermomètre", le niveau de volume remonte tout seul ! Dingue. Je m'en fous du son, mais l'icône du "thermomètre" reste affichée en permanence et me bouffe le coin de l'image. Comme la tablette me sert surtout à lire des BD c'est très gênant.
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 23 Sep 2016, 14:43

Ah ben en farfouillant au pifomètre dans la jungle windowsienne j'ai réussi à désactiver le driver des hauts parleurs. Ça règle le problème mais y'a plus de son.
Cortese
dieu

Messagede Garion le 23 Sep 2016, 22:39

Arrête d'acheter des tablettes :D
Il parait qu'il y a des gens qui dés qu'ils mettent une montre au poignet, celle-ci tombe en panne. Ben toi c'est pareil avec les tablettes.
C'est comme quand on vient me chercher car quelque chose ne marche pas sur un ordi, dés que j'arrive, tout fonctionne à nouveau bien :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Cortese le 23 Sep 2016, 23:13

Garion a écrit:Arrête d'acheter des tablettes :D
Il parait qu'il y a des gens qui dés qu'ils mettent une montre au poignet, celle-ci tombe en panne. Ben toi c'est pareil avec les tablettes.
C'est comme quand on vient me chercher car quelque chose ne marche pas sur un ordi, dés que j'arrive, tout fonctionne à nouveau bien :D

Oui mais comment on réinstalle un driver sur Windows ?
Cortese
dieu

Messagede Garion le 24 Sep 2016, 00:27

Dans ton cas, tu vas dans le gestionnaire de périphérique de Windows où tu dois voir ton pilote désactivé (avec un point d'exclamation), et tu fais un clic droit dessus pour le réactiver (si j'ai bien compris ce que tu as fait).
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Marlaga le 24 Sep 2016, 09:07

Cortese a écrit:
Garion a écrit:Arrête d'acheter des tablettes :D

Oui mais comment on réinstalle un driver sur Windows ?

Passe la tablette sous le robinet pour nettoyer l'ancien driver et ça va se remettre tout seul.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aym le 24 Sep 2016, 10:44

:lol:
Aym
papaquintintien

Messagede Ouais_supère le 24 Sep 2016, 16:29

Ça ne m'étonne pas que Cortese ait des soucis de "pilote".
Je parierais qu'il se refuse à en installer un plus récent que 1967, déjà bien s'il a un casque intégral.
Ouais_supère

Messagede Cortese le 24 Sep 2016, 16:35

Allez, devinette : quel pilote de F1 était surnommé "the Driver" ?
Hein ça vous la coupe, bande d'informaticiens incapables de dépanner des machines de dessinateur-dentiste.
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 26 Sep 2016, 12:27

Cortese a écrit:Allez, devinette : quel pilote de F1 était surnommé "the Driver" ?
Hein ça vous la coupe, bande d'informaticiens incapables de dépanner des machines de dessinateur-dentiste.

Alors vous avez pas trouvé ou vous avez pas cherché? Bon il n'a pas couru beaucoup de GP mais son nom est quand même très connu. Autre indice son prénom rime avec driver (d'où le sobriquet).
Cortese
dieu

Messagede Aym le 26 Sep 2016, 12:47

Y'a eu Paddy Driver, déjà.
http://www.statsf1.com/fr/paddy-driver.aspx

Mais sinon, non, je sèche
Aym
papaquintintien

Messagede Cortese le 26 Sep 2016, 13:36

Aym a écrit:Y'a eu Paddy Driver, déjà.
http://www.statsf1.com/fr/paddy-driver.aspx

Mais sinon, non, je sèche

Non c'est pas lui. Mon pilote est mort sur un circuit français et sa gloire est liée à un autre évènement sur un circuit français aussi.
Cortese
dieu

Messagede Aym le 26 Sep 2016, 14:08

Peter Whitehead ?
Aym
papaquintintien

Messagede Cortese le 26 Sep 2016, 15:10

Aym a écrit:Peter Whitehead ?

Non ! Pas loin !
Cortese
dieu

Messagede bravonadir le 26 Sep 2016, 22:32

Herbert MacKay-Fraser ?
bravonadir

Messagede Cortese le 26 Sep 2016, 22:34

bravonadir a écrit:Herbert MacKay-Fraser ?

Non !
Cortese
dieu

Messagede bravonadir le 26 Sep 2016, 22:36

Je tente une dernière proposition (pour ne pas abuser) : Joakim Bonnier ?
bravonadir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin