La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede von Rauffenstein le 27 Aoû 2016, 15:27

sccc a écrit:Franchement, nous débiter toute cette prose pour une démonstration pareille...
Enfin, bon...

C'est un documentaire industriel. Mais la composition et le montage suivent les mêmes règles depuis Eisenstein et Leni Riefenstahl. Et on voit ici la différence entre une caméra sur pied et une autre à l'épaule.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sccc le 27 Aoû 2016, 16:16

von Rauffenstein a écrit:
sccc a écrit:Franchement, nous débiter toute cette prose pour une démonstration pareille...
Enfin, bon...

C'est un documentaire industriel. Mais la composition et le montage suivent les mêmes règles depuis Eisenstein et Leni Riefenstahl. Et on voit ici la différence entre une caméra sur pied et une autre à l'épaule.

Moi je ne vois que "An error occured. Please try again later. (Playback ID: TFHMed3oDgQAdnNG). Learn more"
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede sheon le 27 Aoû 2016, 20:10

Silverwitch a écrit:
sheon a écrit:Ouais, hein. Loin derrière Amélie Poulain. :lol:

:twisted:

J'y ai pensé. C'est ça le pire: plein de bons (et quelques très grands films) perdus au milieu de films qui devraient déjà être oubliés. J'ose imaginer un top du cinéma des années 80, entre "Top Gun" et le "Grand Bleu" on trouverait un film de Robert Bresson ou un petit miracle de Harold Becker.

Et avec Rencontre du 3e Type en numéro 1.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Ouais_supère le 27 Aoû 2016, 23:59

C'est de loin pas le pire Spielberg, ceci dit.
Ouais_supère

Messagede sheon le 28 Aoû 2016, 09:59

J'aime beaucoup ce film. Comme Mulholland Drive. Mais aucun des deux ne mériterait d'être en haut du classement.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Ouais_supère le 28 Aoû 2016, 10:37

C'est pas pour filer un porcarisme, mais Mulholand Drive, c'est quand même LE film à bobo, celui que tous citent comme leur préféré parce que bon, "Lynch, tuvoa, c'est juste... Ouaw, tuvoas ?".

(je l'aime bien aussi, ceci dit)

Mais sinon, oui, c'est tellement n'importe quoi ce classement, je saurais même pas par quoi commencer.
Mais je l'ai déjà dit.
Ouais_supère

Messagede sheon le 28 Aoû 2016, 11:52

Alors que plein de personnes (moi inclus) ne l'ont probablement pas compris avant qu'on leur explique :lol:
sheon
Léon Raoul

Messagede Ouais_supère le 28 Aoû 2016, 12:48

Écoute, moi j'ai toujours pas compris, mais j'ai cessé d'en faire un complexe tant ce qu'on m'en a dit ne m'a jamais convaincu.
Ouais_supère

Messagede sheon le 28 Aoû 2016, 17:53

J'ai été assez convaincu par l'explication disant en gros que Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Ça colle assez bien, je trouve.
sheon
Léon Raoul

Messagede Stéphane le 29 Aoû 2016, 09:18

En même temps, c'est David Lynch, c'est incompréhensible sans explication.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 29 Aoû 2016, 09:21

sheon a écrit:J'ai été assez convaincu par l'explication disant en gros que Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

C'est tout Lynch, des films tout alambiqués compliqués qu'on comprend rien sur le moment que tout le monde va y réfléchir en ayant l'impression d'être super intelligent et de vraiment piger son cinéma... et dont l'explication tient en fait en une ligne, "nan mes s'etais un réve en faite mdrrrr". :D
Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 29 Aoû 2016, 10:29

Ouais_supère a écrit:
sheon a écrit:J'ai été assez convaincu par l'explication disant en gros que Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

C'est tout Lynch, des films tout alambiqués compliqués qu'on comprend rien sur le moment que tout le monde va y réfléchir en ayant l'impression d'être super intelligent et de vraiment piger son cinéma... et dont l'explication tient en fait en une ligne, "nan mes s'etais un réve en faite mdrrrr". :D

:good

Derrière la complexité apparente, le cliché.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sheon le 29 Aoû 2016, 10:46

Par contre, Dune était compréhensible.
:D
sheon
Léon Raoul

Messagede Silverwitch le 29 Aoû 2016, 10:49

sheon a écrit:Par contre, Dune était compréhensible.

...et pas terrible ! Je déteste les films de David Lynch, mais il a des fulgurances. Le début de "Lost Highway", par exemple, est assez génial.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 29 Aoû 2016, 10:51

Silverwitch a écrit:Je déteste les films de David Lynch

Say paske tu le konpran pa lol
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 29 Aoû 2016, 11:06

Stéphane a écrit:
Silverwitch a écrit:Je déteste les films de David Lynch

Say paske tu le konpran pa lol

oue el ses genre fot tou kel comprens tous de suites alore ke lynsh fot ce laiser porte sa fais travailer l'imaginere !! ces sa les assisters fot du tous cuis mes ces la societer actuel aussi mes bon ces ke mon avi a+
Ouais_supère

Messagede Aiello le 29 Aoû 2016, 12:23

En même temps, faut être honnête, le truc pour lequel on a tous eu envie de regarder Mulholland Drive, c'est les scènes chaudes entre Naomi Watts et Laura Harring.
On peut comprendre que ça ne passionne pas Silverwitch.

:oops: :jesors:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede sheon le 29 Aoû 2016, 12:34

Ouais c'est pas faux :lol:
Silverwitch a écrit:

...et pas terrible !

Ça a terriblement mal vieilli (comme bon nombre de films de S-F des années 70-80 d'ailleurs).
Et ça a repris un coup quand est sorti l'excellent documentaire Jodorowsky's Dune.
sheon
Léon Raoul

Messagede Silverwitch le 29 Aoû 2016, 12:37

Aiello a écrit:En même temps, faut être honnête, le truc pour lequel on a tous eu envie de regarder Mulholland Drive, c'est les scènes chaudes entre Naomi Watts et Laura Harring.

:P

Je trouve cet érotisme un peu convenu, stéréotypé. J'ai été beaucoup plus sensible à celui du dernier film de Kubrick, Eyes Wide Shut, parce qu'il impliquait réellement le regard des spectateurs, quitte à les priver de la peine jouissance des images érotiques.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 29 Aoû 2016, 12:40

J'ai le DVD. Mais je me suis endormi devant. Faudrait que je me le repase avant 22:00...
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede DCP le 29 Aoû 2016, 12:41

Silverwitch a écrit:
Aiello a écrit:En même temps, faut être honnête, le truc pour lequel on a tous eu envie de regarder Mulholland Drive, c'est les scènes chaudes entre Naomi Watts et Laura Harring.

:P

Je trouve cet érotisme un peu convenu, stéréotypé. J'ai été beaucoup plus sensible à celui du dernier film de Kubrick, Eyes Wide Shut, parce qu'il impliquait réellement le regard des spectateurs, quitte à les priver de la peine jouissance des images érotiques.

Ces images érotiques sont-elles si pénibles à voir ? :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Aym le 29 Aoû 2016, 12:45

Ce smiley :P n'est-il pas particulièrement tendancieux pour parler de ces scènes ? :D
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede sheon le 29 Aoû 2016, 12:46

:10:
sheon
Léon Raoul

Messagede Shoemaker le 29 Aoû 2016, 12:50

Le film est un couteau planté dans le dos du roman.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede sheon le 29 Aoû 2016, 12:59

L'adaptation en mini-série était pas mal par contre, très fidèle au roman (ce qui est parfois un défaut, mais là non), avec néanmoins des hauts et des bas niveau interprétation.

Il faut que Jodo trouve un successeur digne de ce nom à Moebius (ouais, je rêve) et réalise son adaptation en film d'animation. Ça serait grand.
sheon
Léon Raoul

Messagede Shoemaker le 29 Aoû 2016, 13:05

Il l'a trouvé, avec Gimenez, pour raconter la saga des Métabarons.
Bref, espérons...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Silverwitch le 29 Aoû 2016, 13:14

À propos de la comparaison entre le film de Lynch et celui de Kubrick, la différence se joue dans la vision, au sens de la qualité même de ce qui engendre un regard. Je reproche à Mulholland Drive de filmer les fantasmes sans faire prendre conscience au spectateur de leur dimension fantasmatique, et d'opérer une réduction de l'imaginaire. Quand Eyes Wide Shut montre à la fois la pauvreté du fantasme, et la terrifiante puissante de l'imagination qui contamine la réalité.

Deux séquences: Tom Cruise dans un taxi imagine son épouse faisant l'amour avec un marin (pauvreté visuelle du fantasme), Tom Cruise voit sa femme dans la cuisine et entend sa confession de son attirance pour un inconnu pendant qu'elle fait réciter ses leçons à leur fille (surgissement du fantasme dans le réel).

Kubrick ajoute une troisième dimension, celle du regard. Le début du film (le strip-tease le plus bref de l'histoire du cinéma ?) comme la séquence du couple devant le miroir l'incarne à merveille: autonomie d'une puissance du désir qui fait de celui qui désire l'objet d'une force extérieure. Qui regarde ? Qui produit de telles images ? Qui voit ? Étrangeté du désir qui piège celui qui croit l'engendrer quand il est en réalité le jouet d'une puissance extérieure. Le regard nous prend.

Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sheon le 29 Aoû 2016, 13:44

Shoemaker a écrit:Il l'a trouvé, avec Gimenez, pour raconter la saga des Métabarons.
Bref, espérons...

C'est vrai qu'avec Gimenez, ça aurait de la gueule !
sheon
Léon Raoul

Messagede Hugues le 29 Aoû 2016, 21:26

Silverwitch a écrit:Kubrick ajoute une troisième dimension, celle du regard. Le début du film (le strip-tease le plus bref de l'histoire du cinéma ?) comme la séquence du couple devant le miroir l'incarne à merveille: autonomie d'une puissance du désir qui fait de celui qui désire l'objet d'une force extérieure. Qui regarde ? Qui produit de telles images ? Qui voit ? Étrangeté du désir qui piège celui qui croit l'engendrer quand il est en réalité le jouet d'une puissance extérieure. Le regard nous prend.

:eek: :o

Ou en plus mal dit (au début du 2ème spoiler de ce post):
http://communaute.f1-express.net/viewtopic.php?p=2044242#p2044242

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 02 Sep 2016, 15:49

Ouais_supère a écrit:Il s'échauffe pour Blade Runner 2 (*vomi*), Denis Villo.

Merci encore, mais tutoriels sais, je suis plus "film dans l'espace" que film d'extra-terrestre !

Là, on sent bien que tout est dans la bande-annonce, je suis presque persuadé que le film a pas grand-chose dans le ventre passé ce petit suspense.
Mais j'espère me tromper.

Eh bien c'est en fait une excellente surprise..!

Bon ce n'est pas un grand ou très grand film il manque un supplément de grâce et peut-être un peu de curiosité chez le metteur en scène d'aller explorer au delà du plan délimité du scénario...

Mais...

C'est un film sur le temps retrouvé, la temporalité de l'être et sur la nature être-été de l'être humain.

Le film reste malheureusement un peu en surface (si on peut appeler ça la surface). Mais le récit devient donc un prétexte surprenant à plonger le spectateur dans ces questions.

Il invite sortir de la quotidienneté pour revoir pour un temps bref le présent comme une éternité.

Comme ça débute comme un mélange de Spielberg et Nolan.. (à ceci près qu'un bref instant on entrevoit par deux ou trois plans que le film peut être bien plus, ce qu'il va confirmer) je dirais que c'est en quelque sorte un Interstellar qui n'aurait pas raté, mais mieux qui aurait réussi.

Hugues (oui, Silverwitch, il y a tout ça dans le film, si, si! T'aurais pas cru? Moi non plus)
Hugues

Messagede sheon le 02 Sep 2016, 20:00

Tu est à Venise ? Ou à Toronto ? :P

Bon bah moi, j'ai pris 2 claques coup sur coup. Hier soir, La Porte du Paradis, et aujourd'hui, Voyage au bout de l'enfer.
Quels chefs d’œuvre !
Je suis assez curieux de voir ce que donnait le premier avec ses couleurs d'origines, car la Cinémathèque diffuse le DCP remasterisé, avec des couleurs pétantes (et non l'aspect sépia d'origine donné par Vilmos Zsigmond) : leur 35mm a trop tourné et n'est plus présentable... Là, je me réécoute la B.O. de La Porte du Paradis, elle est vraiment remarquable.
sheon
Léon Raoul

Messagede Hugues le 07 Sep 2016, 11:55

Un film immense:

Une Vie, le nouveau film de Stéphane Brizé.

Image

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 07 Sep 2016, 12:02

L'affiche aussi sur mes 3 écrans de 32"
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sccc le 12 Sep 2016, 22:14

Non,
J'irai pas le voir... :D

scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Hugues le 13 Sep 2016, 00:25

Ainsi donc, perdue dans les profondeurs, si l'on cherche bien, elle existe donc cette bande-annonce du meilleur film de La Mostra de Venise avec Voyage of Time,dans une version à destination d'export.
(Ce ne sera donc peut-être pas la même que la bande-annonce française)

Mon Lion d'Or ex-aequo.
Et peut-être bien sans doute le meilleur film français depuis (bien) longtemps.

Une vie de Stéphane Brizé.
Un chef d'oeuvre.
Son chef d'oeuvre. Le film immense qu'il laissait entrevoir.
Dont il semblait capable. Qu'il ferait un jour qui sait , ou peut-être jamais.

À en avoir les larmes aux yeux, non tant pour le récit tragique, ou pour sa douce et amère mélancolie, mais de se retrouver face à une film d'une telle épaisseur, si plein de Beauté, non aux yeux mais à l'âme.
Et cet émoi, ce bouleversement, trouble de traverser un instant rare, celui de la naissance d'un moment d'éternité, intervient très tôt dans le film, après quelques courtes minutes, et ne va qu'en grandissant.

Qui aurait cru après de récentes disparitions, que la France avait un si grand cinéaste vivant.

Bande-annonce internationale   Compatible plein écran

Au soir d'une vie d'épreuves, qu'en reste-t-il?
La caresse de la caméra distante et sensible de Stéphane Brizé au service d'un souvenir, de souvenirs, un flux de conscience et du visage et des gestes de Judith Chemla, présente en presque chaque plan.

A la deuxième vision le film est plus grand encore. Et pourtant il perd quelquechose. Sa fragmentation au premier regard se mue en linéarité, des scenes qui semblaient detachées de tout rapport chronologique en prennent un, et annoncent en fait des scènes à venir. Plus surprenant tant de gestes et de confidences passées inaperçus au premier regard.
C'est déjà un autre film. Et c'est la marque des grands films.

Quelle photographie aussi, habitée de tant d'humilité.
Et quelle lumière est Judith Chemla pour le film.

Bon la bande-annonce en montre et fait entendre beaucoup trop déjà. La narration étant singulière, pour qu'elle fasse effet, c'est presque mieux de le découvrir vierge de toute idée du récit (même si la nouvelle est connue, on ne l'a plus forcément en tête, alors que avec la bande-annonce on l'a hélas maintenant en tête)..
Mais enfin, il faut bien un peu partager un bout d'un si grand film. Tant pis si ça l'évente!

Avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau, Swann Arlaud, Clotilde Hesme et Nina Meurisse.

Hugues

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Hugues

Messagede Hugues le 13 Sep 2016, 00:30

Je ne suis pas fou (ou pas seul)

Image

Hugues

PS: Extrait d'un article d'Arnaud Schwartz dans La Croix.
Hugues

Messagede Hugues le 13 Sep 2016, 01:52

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 13 Sep 2016, 07:56

sccc a écrit:Non,
J'irai pas le voir... :D

Tu aimes les films de requin ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede madaxhe le 13 Sep 2016, 09:50

Image
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
madaxhe
marmotte

Messagede Hugues le 13 Sep 2016, 10:04

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule... (la première étant cette bande-annonce)

Une vie sortira le 23 novembre 2016.

Hugues
Hugues

Messagede Silverwitch le 13 Sep 2016, 10:07

Hugues a écrit:Une bonne nouvelle ne venant jamais seule... (la première étant cette bande-annonce)

Une vie sortira le 23 novembre 2016.

Hugues

:good
Image
Silverwitch
Seven of Nine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin