Damien a écrit:Je fais n'importe quoi mais comme je l'ai fait moi-même tout va bien.
Cool comme credo
Ce n'est pas ça le credo. Le credo c'est: J'ai la liberté de faire ce que je veux.
C'est assez simple à comprendre comme principe.
C'est partiellement inexact et de toutes façons cette polémique surtout à éluder le vrai problème et donc à éviter les vrais arbitrages
Le budget primaire est déficitaire, les engagements hors bilan augmentent à une vitesse délirante et l'influence de l'Europe là-dedans est marginal.
On se met dans la merde tout seul comme des grands, et c'est la faute des autres
Je n'ai pas dit que c'était "de la faute des autres". Je dis que le pays ne détient plus les clés pour faire sa propre politique.
Cet argument des pro-UE qui disent à chaque fois "Quand ça va bien on ne dit rien, quand ça va mal c'est la faute de l'Europe" n'en est pas un.
Toujours est-il qu'un pays qui fonctionne normalement doit posséder toutes les clés pour faire une politique libre qui lui convient: dévaluation compétitive , protectionnisme quand c'est nécessaire en adaptant les taxes au besoin de notre économie, etc...
Bref, la vie normale d'un pays quoi...
Ah bon ? Vérifie les chiffres ça évitera d'extrapoler à l'ensemble de l'Europe les cas particuliers du sud
Ça fait beaucoup de cas particuliers. On a le choix entre le chômage de masse ou les travailleurs pauvres comme en Allemagne.
genre il n'y avait pas de terrorisme en France avant Schengen ?
Belle caricature. Il y avait du terrorisme mais les va et bien presque comiques si ce n'était pas si tragique de certains terroristes entre la Belgique, la Syrie, la France, etc... montrent bien qu'il y a un problème.
Forcément quand t'es couple, faut forcément tenir compte de l'avis des autres (surtout à 26).
Et tous les effets ne sont pas bons.
Mais pour s'en plaindre et tout rejeter sur les autres, encore faudrait-il être exemplaire dans la gestion interne de ces problématique. Le sang contaminé, l'amiante, la qualité de l'eau ou le traitement des déchets montrent largement le contraire.
C'est devenu trop facile. Un problème, hop c'est l'Europe.
Vous comprenez bien ma bonne dame, nous on sait faire, mais les autres y veulent pas
Encore une fois je n'ai jamais dit "c'est la faute des autres".
C'est un sophisme de citer les problèmes internes de la France. Tu parles comme un colon pourrait parler des africains en disant: "Tu as vu comment ils se comportent quand on les laisse libres??"
Mon axe d'argumentation n'est pas de dire "L'UE est la cause de tous nos problèmes", mais "L'UE nous prive de notre liberté", en plus d'être une organisation super libérale au service des marchés et du libre échange plutôt qu'au service des peuples...
Et je tiens quand même à dire que même si les gouvernements français ne sont pas exemplaires, on peut les sanctionner par des élections. Pour l'UE, qui diable sait en réalité comment ça marche? Avec d'un côté le conseil européen, d'un autre, les commissaires (qui ne sont pas élus mais qui ont un pouvoir fort), et enfin le parlement avec des parlementaires que personne ne connaît...
Bref, c'est une belle bureaucratie au-dessus des peuples et sur laquelle le peuple a peu (ou pas) accès.
Ce serait intéressant quand même d'expliquer pourquoi l'UE c'est génial plutôt que d'essayer de caricaturer ceux qui sont anti-UE.