Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Messagede Bacchus le 23 Mar 2016, 16:08

Hé, salut les mecs!
Déjà presque un an que je n'ai pas écrit ici, depuis ma retraite en fait.

Pour ceux à qui j'aurais pu manquer :eek: , je vais très bien et je manque de temps depuis que j'ai cessé de travailler.

Je pensais bien que je me remettrais plus intensément à la guitare mais on dirait bien que j'ai perdu le feu sacré. :roll:
Ça reviendra peut-être éventuellement.

Avoir des passionnés comme vous autour aiderait certainement.
Bien content de voir que vous entretenez le Rock Garage. :good

A+
Bacchus

Messagede Aiello le 23 Mar 2016, 16:10

Salut Bacchus !

Content d'avoir de tes nouvelles.
Si ça revient pas je te débarrasse gratuitement de tes Gibson. :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 23 Mar 2016, 16:11

Avé Bacchus ! :good Oui, on pense à toi quand on vient sur ce fil. en out cas, moi, oui. :o

mais si tu ne veux plus de tes gibson... hein... :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bacchus le 23 Mar 2016, 16:21

Profiteurs !!! :P

Mais oui, je serais disposé à les vendre, mais pas à les donner.
Je leur accorde encore beaucoup de valeur.

Vous êtes sympas les gars.
J'essaierai de revenir avant un an. :wink:
Bacchus

Messagede von Rauffenstein le 23 Mar 2016, 16:28

:metal
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aym le 23 Mar 2016, 16:29

Je suis pas gratteux, mais coucou Bacchus quand même ;)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Bacchus le 23 Mar 2016, 17:08

Aym a écrit:Je suis pas gratteux, mais coucou Bacchus quand même ;)

Salut Aym. :wink:
Toujours gardien de la langue française?
Bacchus

Messagede Aym le 23 Mar 2016, 17:20

Toujours.
Et le bureau dans lequel je suis tombé, y'a du boulot.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Aiello le 23 Mar 2016, 17:26

Aym a écrit:Je suis pas gratteux, mais coucou Bacchus quand même ;)

Ce topic n'est interdit à personne.
Bon après si tu dis que tu écoutes du Calogero, tu risques de recevoir une volée de canettes de bière.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aym le 23 Mar 2016, 18:16

Non seulement j'écoute du Calogero, mais j'aime ça.
Et j'aime pas la bière.
Aym
papaquintintien

Messagede Aiello le 24 Mar 2016, 11:50

Aym a écrit:Non seulement j'écoute du Calogero, mais j'aime ça.
Et j'aime pas la bière.

T'inquiète, on va te les jeter vides, les canettes. Manquerait plus qu'on gâche de la bière. :evil:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 29 Avr 2016, 12:49

Salut les graisseux ! :twisted: :metal

Vous pensez quoi des Les Paul fabriquées par Epiphone ? Pas bonne réputation, parait-il, dans la durée dans le temps.

Je cherche une gratte jolie et pas chère pour laisser à demeure chez ma compagne, pour bosser avec le mini ampli Yamaha THX, ou unplugged le soir, pendant que chez moi, je passerai au lourd avec un Jazz Chorus 40.

Epiphone les paul standard plus top pro Wine Red. 500 roros et des poussières.

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 29 Avr 2016, 17:22

C'est de la très bonne "camelote". Une boîte qui a de l'expérience, et de plus, Gibson ne confie pas sa "bénédiction commerciale" si le travail est pourri. Il y va de sa réputation historique. Epiphone, c'est pour Gibson une manière, bien sûr, d'occuper un créneau dans le "moyen gamme". Or même à ce niveau, le niveau est très élevé. Il ne peuvent donc se permettre de faux pas.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 29 Avr 2016, 19:18

Et faudra m'expliquer aussi comment ça marche, la stéréo sur un ampli à deux HP... :oops:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede madaxhe le 29 Avr 2016, 19:29

je cherche un pédale de disto pour mes expériences AC/DCiennes!

quelque chose à me conseiller? :metal
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
madaxhe
marmotte

Messagede Shoemaker le 29 Avr 2016, 20:06

von Rauffenstein a écrit:Et faudra m'expliquer aussi comment ça marche, la stéréo sur un ampli à deux HP... :oops:

Si l'ampli (le préampli et l'ampli) est stéréo, cela signifie que :
- Tu rentres le jack dans l'entrée "guitare", peinard.
- A c'moment là... il se passe rien. Ton son est mono, et sort peinard dans les deux HP, tel qu'en lui-même, il ne change pas.
- La stéréophonie ne va opérer QUE SI tu "actionnes" un effet QUI CREE de la stéréo, c'est à dire que cet effet va prendre ton signal mono (qui vient du Jack), et le séparer en deux.
- Quel genre d'effet peut séparer le signal en deux ? Tous les effets dits "temporels", c'est à dire :
- qui prennent une partie du signal, et la déphasent (imagine deux sinusoïdes qui se chevauchent, et c'est toi qui gère le chevauchement, fréquence et amplitude, avec les boutons...). Exemple, le chorus. C'est l'exemple parfait. Tu as à gauche, une phase, et à droite, l'autre phase, les deux en ... déphasage, et c'est ce déphasage qui crée un effet de "relief sonore", de tunnel, de ce que tu veux... et qui fait que tu as une impression panoramique du son.
- qui prennent une partie du signal, et la retardent de toutes sortes de manières : en créant un retard (le delay), le retard plus la répétition (l'écho), une multitude de retards ultra rapprochés (la réverbération), etc. Là, tu as aussi une spatialisation de signal global. Soit avec le delay, le signal ici, et son retard... dirigé là bas, plus tard, à gauche, à droite, à gauche et à droite, etc...; selon la complexité de ton delay... Ou bien une impression "cathédrale" ultra spatiale, la réverbération stéréo.... (passqu'il y a aussi la reverb mono ! celle des ressorts des amplis classiques).

etc etc

donc, l'effet stéréo apparaît, SI tu branches un effet de type temporel, Cet effet stéréo est d'autant plus intense, si tes oreilles sont malignement placées par rapport aux HP, l'idéal étant le casque !
Bien entendu, la distorsion, par exemple, n'est pas un effet stéréo, puisqu'elle agit sur la texture du son, et non sur son retard ou son déphasage
Etc etc etc etc......
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 29 Avr 2016, 20:08

Ok ! Merci Shoe ! :good
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 29 Avr 2016, 22:12

madaxhe a écrit:je cherche un pédale de disto pour mes expériences AC/DCiennes!

quelque chose à me conseiller? :metal

Vaaaaaaste sujet !
Soit on écrit 10 pages dessus, soit quelques mots. Deuxième option donc :D
Une seule pédale, il y a la Vox Satchurator. Qualité, versatilité (deux niveaux de jeu : riff et solo, grâce à un simple bouton au pied).
Ultra simple, ultra efficace, ultra solide.
Il y a aussi (si elle est encore produite, mais même d'occase, on en trouve), la Jemini distorsion de chez Ibanez. Je l'ai essayée, très bien !!! Pareil, simple, efficace, bonne qualité.
Bon, il y a 1000 autres pédales ! faut pas hésiter, les essayer, etc.
Sinon, la perfection en mode pédales, c'est une (bonne) pédale de distorsion, pour les riffs, et pour passer en mode destructor annihilation solo mortal kombat, adjoindre une pédale de compression (Boss en fait une parfaite, grand classique : CS3. On peut même acheter une Boss CS3 en compression, suivie d'une Boss Turbo distorsion DS 2. La paire fait des étincelles ! (attention au sens du branchement : tester les deux manières (l'une suivant l'autre et vice versa) pour trouver le Saint Graal !).
Il y a les pédales "boutiques", souvent plus chères que les autres, quasi artisanales, grand soin de fabrication... Faut voir, on peut y trouver le bonheur sûrement... (une multitude de marques !).
Et pour terminer, si on ne veut pas se casser la tête, un multieffect qui fait tout, même le café, avec des milliards de sons, et branchage partout (sono, amplis, casque, enregistrement....). Il y en a pour tous les prix. Pour pas cher du tout, il y a le Vox ToneLab ST ! Si on prend son temps, on arrive à trouver plein de sons intéressants. Mais pas hésiter à expérimenter longtemps (puis, on mémorise, et on est tranquille !) (il fait même Wah Wah). Pour le prix, c'est vraiment le top de chez top

Je confirme la démo, ce n'est pas du bluff.
Compact, pas cher du tout, et faisant face à toute situation !
Il y a des multieffects certes meilleurs, mais bien plus chers.
Mais dans l'entrée de gamme, le Vox Tonelab ST est imbattable de loin !
Voilà quelques idées.
Mais le sujet est immense !
Une dernière chose, à mon avis, et il est souvent partagé, il faut brancher les pédales disto (et multieffects) de préférence sur le canal CLEAN de l'ampli (si ce dernier dispose d'entrées "clean" et "crunch ou "overdrive"... Mais faut pas hésiter à expérimenter !)

Edit Panzer : j'ai mis ton lien youtube entre balises ;)
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede madaxhe le 30 Avr 2016, 08:46

Sali, je ne m'attendais pas à une explication aussi complète.
Merci
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
madaxhe
marmotte

Messagede Aiello le 30 Avr 2016, 20:38

Si vous n'êtes pas trop pressés, je vous réponds lundi, Madhaxe et Von. Paske j'ai peut-être des alternatives aux propositions de Shoe (oui, bon, je suis un grincheux je suis plutôt anti-Epi, anti-Boss, et anti-multi-effets :P :D ). Mais parès, Shoemaker n'a pas tort, l'offre est colossale, il faut si possible essayer. Y a un paquet de vidéos aussi, mais en fonction du matériel utilisé, de la prise de son et du talent du testeur, on peut parfois rêver d'une Behringer et vomir sur une pédale boutique à 500 $ (oui, les pédales boutiques se vendent en dollar, ça fait plus boutique).
Bref, à lundi si vous le voulez bien !
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede madaxhe le 30 Avr 2016, 22:37

Aiello a écrit:Si vous n'êtes pas trop pressés, je vous réponds lundi, Madhaxe et Von. Paske j'ai peut-être des alternatives aux propositions de Shoe (oui, bon, je suis un grincheux je suis plutôt anti-Epi, anti-Boss, et anti-multi-effets :P :D ). Mais parès, Shoemaker n'a pas tort, l'offre est colossale, il faut si possible essayer. Y a un paquet de vidéos aussi, mais en fonction du matériel utilisé, de la prise de son et du talent du testeur, on peut parfois rêver d'une Behringer et vomir sur une pédale boutique à 500 $ (oui, les pédales boutiques se vendent en dollar, ça fait plus boutique).
Bref, à lundi si vous le voulez bien !

ça me va très bien, je n'ai aucune urgence!
madaxhe
marmotte

Messagede Aiello le 02 Mai 2016, 11:02

von Rauffenstein a écrit:Salut les graisseux ! :twisted: :metal

Vous pensez quoi des Les Paul fabriquées par Epiphone ? Pas bonne réputation, parait-il, dans la durée dans le temps.

Je cherche une gratte jolie et pas chère pour laisser à demeure chez ma compagne, pour bosser avec le mini ampli Yamaha THX, ou unplugged le soir, pendant que chez moi, je passerai au lourd avec un Jazz Chorus 40.

Epiphone les paul standard plus top pro Wine Red. 500 roros et des poussières.

Allez, je reviens donc sur Epiphone.
Y a une Epiphone qui m'a traumatisé dans ma jeunesse, du coup j'ai un a priori défavorable. Mais y a de très bonnes Epi, hein (surtout dans leur haut de gamme), c'est juste pour préciser que je suis pas objectif sur le sujet. :D

Bon, maintenant, faut définir précisément le cahier des charges :
- Si tu veux une copie Les Paul jolie et esthétiquement la plus fidèle possible à Gibson pour 500 €, il faudra effectivement taper chez Epiphone (y a bien des Gibson à ce tarif-là, mais esthétiquement simples et plutôt éloignées des configs "Standard"). Leur point faible étant en général leurs micros, sauf sur les Tribute qui ont une électronique Gibson (mais là on tape du 700 €).
- Si tu veux juste une copie Les Paul jolie et pas chère, tu peux carrément oser Harley Benton (la marque Thomann), leur SC-450 Plus ont une réputation du tonnerre. En un poil plus cher, la marque Vintage est plus facile à trouver en magasin (et donc à tester), mais ne sera pas forcément mieux.
- Dans les formes alternatives, tu peux regarder du côté de Gretsch ou Hagström. Mais ça sonne pas forcément tout à fait comme Gibson.

Je t'aurais également cité Custom 77 ou SR, mais je crois que les deux marques (françaises, production asiatique) ne sont pas au mieux de leur forme.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 02 Mai 2016, 11:07

Okayyy ! :D :o
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 02 Mai 2016, 13:33

Sinon, pour en revenir au son AC/DC, et pour résumer, c'est SG (ou Gretsch pour Malcolm) directement dans un Marshall (JTM45 en studio, Plexi 100W sur scène).

Donc, Madhaxe, je ne me souviens plus de ton matériel, et je ne sais pas quel est ton budget, mais je pense que la piste la plus intéressante serait de chercher une pédale qui émule le son d'un Marshall (Y a un sujet intéressant mais sacrément long sur le forum guitariste.com. Sachant qu'on trouve des pédales très très chères mais qu'il existe de plus en plus de clones fabriqués en Asie à des tarifs plancher.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede madaxhe le 02 Mai 2016, 14:48

c'est pas trop pour jouer chez moi, (quoique ...) j'ai un vox VT 20X qui me suffit, mais plutôt pour jouer en studio (en même temps on joue sur des marshall qui crunshent bien, ça doit être suffisant) avec le micro double de ma strat a fond.
madaxhe
marmotte

Messagede Aiello le 02 Mai 2016, 14:53

Y a pu k'à pousser le Marshall à donf' alors...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aiello le 02 Mai 2016, 15:11

Ou un petit clean boost ou un OD léger pour pousser un peu la bête.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 02 Mai 2016, 18:07

Pour en revenir à l'Epiphone Standard Plustop Pro (2016)

Les caractéristiques (c'est du Made by Chinois)

Corps : acajou
Table : AAA flame Erable
Manche : Collé, acajou
Diapason : 24.75""
Touche : Palissandre
Frettes : 22 medium jumbo
Fretboard Radius : 12""
Incrustation sur la touche : trapezoid
Sillet de tete : 1.68""
Binding : 1 pli creme(Corps)
1 pli creme(Manche)
Micross : ProBucker-2
Micro Chevalet : ProBucker-3
Chevalet : Locking Tune-o-matic
Cordier : Stopbar
Controles :
- Micros Volume micro manche avec push/pull Coil-tapping
-Micro Volume micro Chevalet avec push/pull Coil tapping
-Micros Tonalité micro manche
-Micro Tonalité micro Chevalet
Mécanique : Grover, ratio 14:1

Image

C'est à priori, une superbe bestiole pour... 509 Roros !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 02 Mai 2016, 20:20

C kler ! Si le budget n'est pas un problème, à la rigueur, même pas besoin d'une pédale. Un Marshall JVM 410 H (Panzer, si tu me lis ... :lol: ) (ou équivalent) ferait l'affaire au-delà de toutes espérances ! :o
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aiello le 03 Mai 2016, 08:40

J'avoue, je ne me fais pas à la tête Epiphone. Mais bon, ça c'est totalement subjectif.
Pour le reste, c'est tout bon, sauf l'électronique (mais ça se change). Mais disons qu'au prix de l'Epi + d'une bonne paire de micros, y a peut-être moyen de trouver mieux chez la concurrence.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2016, 09:48

Et les boutons de volume et tonalité, affreusement laids ! :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2016, 13:48

M'essaie au slide au bottleneck. Très basique, mais plus de crampes ! :eek:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 03 Mai 2016, 13:50

:o
Verre ou métal ?
Court ou long ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aiello le 03 Mai 2016, 13:52

Tiens d'ailleurs j'ai retrouvé mon bottleneck en verre, dimanche, en rangeant mes cartons "d'accessoires qui trainent". J'ai aussi retrouvé quelques pédales, des câbles et des médiators.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2016, 17:25

En verre, long, pour auriculaire. ;)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 03 Mai 2016, 17:40

von Rauffenstein a écrit:En verre, long, pour auriculaire. ;)

Un anneau de mariage pour tous en somme.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2016, 17:47

L'anatomie pour les nuls.

Image

:D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 03 Mai 2016, 17:51

0X
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 04 Mai 2016, 12:41

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 04 Mai 2016, 14:16

Sinon, plus sérieusement. Vous avez déjà customisé vos grattes ? Avec d'autres micros par exemple ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede madaxhe le 04 Mai 2016, 16:27

von Rauffenstein a écrit:Sinon, plus sérieusement. Vous avez déjà customisé vos grattes ? Avec d'autres micros par exemple ?

je ne l'ai jamais fait mais je peux te mettre en relation avec un très bon pote qui l'a déjà fait.
madaxhe
marmotte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin