Encore plein de morts à annoncer !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Maverick le 18 Mar 2016, 15:35

Sylphus a écrit:
Maverick a écrit:Vous faites juste un complexe d'infériorité parce que certains s'y connaissent plus que vous en cinéma et connaissent l'importance d'un chef opérateur.

Etant donné que le cinéma est aussi important pour moi qu'un rouleau de PQ, cette remarque me fait rire.

C'est l'éternel problème (français) chez certaines personnes qui, pour faire croire qu'elles s'y connaissent, parlent du 85ème de l'équipe d'un film plutôt que de l'acteur principal. Elles sont sûres que personne ne viendra les contredire. C'est la fameuse technique qui a été utilisée par les communicants de Chirac : ils lui ont trouvé une niche pour le faire passer pour un mec cultivé sur un terrain où 99,999999% des gens ne s'aventurent pas alors qu'on sait très bien qu'il n'y connaît strictement rien aux civilisations.

Il serait temps que chacun tombe le masque.
La F1 a n'est pas plus importante que le cinéma et la mort d'un ingénieur qui compte dans ce sport en attristerait plus d'un sur ce forum et personne ici dirait que c'est du snobisme de faire remarquer la mort d'un ingénieur reconnu dans le monde de la F1.

La différence est bien que certains (dont moi) ne connaissent pas l'importance d'un chef opérateur et les noms des chefs opérateur récemment décédés.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Silverwitch le 18 Mar 2016, 15:52

Feyd a écrit:Ce film est un chef d'oeuvre d'immersion dans le XVIIIème siècle. Tout est beau. L'histoire picaresque, les paysages, la lumière d'intérieur, les costumes, la musique, la narration... Je ne vois aucun défaut dans ce film.

:good

Cette immersion à laquelle tu fais allusion est un bon exemple de l'importance du travail du chef-opérateur ou du chef-décorateur, notamment dans un film historique. Barry Lyndon est notamment célèbre pour l'emploi d'optiques Zeiss à très grande ouverture qui ont permis un éclairage à la bougie:

http://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/kubrick/item.php?id=122

Kubrick adapte Les Mémoires de Barry Lyndon (1) avec l'intention de recréer une époque révolue. Il envisage son film comme "un documentaire sur le XVIIIe siècle" (2) et puise ses références picturales dans les œuvres de Hogarth, Menzel ou Chodowiecki. Comme les décors ou les costumes, l'éclairage se doit d'être authentique. Défiant toutes les difficultés techniques, le cinéaste tourne en lumière naturelle, éclairant aux bougies les scènes nocturnes, et usant rarement d'éclairages artificiels.

Ce souci d'une lumière réaliste, Kubrick l'envisageait déjà pour son projet Napoléon. En 1966, sur le tournage de 2001, il étudie avec le chef opérateur John Alcott la possibilité de filmer à la lueur des bougies, effectuant sans succès une série d'essais avec des objectifs à grande ouverture. Féru d'optique, Kubrick découvre enfin l'existence de trois objectifs photo suffisamment sensibles (50 mm, f/0.7) conçus et fabriqués par Zeiss pour la Nasa. En trois mois, Ed Di Giulio en adapte un à une caméra Mitchell BNC pour le tournage de Barry Lyndon. La technique nécessite encore un traitement particulier du négatif et l'emploi de réflecteurs. Le manque de profondeur de champ de ces lentilles Zeiss, avec la faible intensité lumineuse, rend la mise au point épineuse et les acteurs sont limités dans leurs déplacements afin de rester nets à l'image. Inspirées des peintures de Georges de La Tour, les scènes éclairées à la bougie, présentes surtout dans la deuxième partie du film, sont donc plus statiques que les extérieurs de la première partie, riche en zooms arrière. Ainsi, la scène de séduction entre Barry et Lady Lyndon, face à face à la table de jeu, dont l'action se résume aux échanges de regards brûlants sous d'impassibles visages fardés, tient du tableau vivant. La lumière chaude et intime des lustres et des chandeliers, également présents dans les plans serrés, donne un grain particulier à l'image.

Chef opérateur: John Alcott (qui éclaira aussi "Orange Mécanique" ou "Shining")

Chef décorateur: Ken Adam

Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Alfa le 18 Mar 2016, 15:59

Sans parler de la musique bien sur...
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Silverwitch le 18 Mar 2016, 16:01

Alfa a écrit:Sans parler de la musique bien sur...

:o
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Feyd le 18 Mar 2016, 16:01

Oui, j'avais vu que ce film avait été un tour de force en ce qui concerne les scènes filmées en intérieur à la bougies. C'était totalement novateur à l'époque.

J'apprécie presque tous les films de Kubrick "Les sentiers de la Gloire", "Spartacus", "2001", "Orange Mécanique" (mon deuxième préféré) "Shining" (même si jugé commercial), "Full Metal jacket"... C'est le réalisateur que je connais le mieux bien que je ne sois pas un grand cinéphile.

Mais Barry Lyndon est le plus abouti de tous ses long métrages selon moi. C'est rare de voir un film historique de si grande qualité.
Feyd
Harkonnen

Messagede Feyd le 18 Mar 2016, 16:06

Alfa a écrit:Sans parler de la musique bien sur...

Mais anachronique ! Cette musique de Schubert est sublime mais là on est dans les années 1760. Ce style de musique du début XIXème ne colle pas avec l'époque. Je chipote un peu oui. :P

Voilà un petit défaut de ce film mais ce n'est pas trop grave.

Sinon dans cette scène, j'adore la tête du révérend quand celui-ci comprend que la comtesse est en train de draguer Redmond Barry. :lol:
Feyd
Harkonnen

Messagede Silverwitch le 18 Mar 2016, 16:11

Feyd a écrit:Oui, j'avais vu que ce film avait été un tour de force en ce qui concerne les scènes filmées en intérieur à la bougies. C'était totalement novateur à l'époque.

Et le résultat est remarquable.

Feyd a écrit:J'apprécie presque tous les films de Kubrick "Les sentiers de la Gloire", "Spartacus", "2001", "Orange Mécanique" (mon deuxième préféré) "Shining" (même si jugé commercial), "Full Metal jacket"... C'est le réalisateur que je connais le mieux bien que je ne sois pas un grand cinéphile.

Je suis aussi une grande admiratrice de son oeuvre qui réconcilie la plus haute ambition artistique et cinéma populaire.

Feyd a écrit:Mais Barry Lyndon est le plus abouti de tous ses long métrages selon moi. C'est rare de voir un film historique de si grande qualité.

C'est le mois qu'on puisse dire. On n'en reverra pas de sitôt. À part Roman Polanski, il n'y a plus d'autre cinéaste vivant capable d'égaler l'ambition et la maitrise des films de Kubrick. Une de mes séquences préférées de Barry Lyndon fait remarquer à quel point ce film est proche des autres films du cinéaste, aussi bien de "Orange Mécanique" que de "Full Metal Jacket" ou "Shining":

Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Feyd le 18 Mar 2016, 16:16

Mais ce qui est dommage c'est que les gens pensent souvent d'abord à Full Metal Jacket, Shining ou Orange Mécanique quand on parle de Kubrick. Des films justement plutôt violents, signe des temps.

Mais Barry Lyndon semble oublié, ce que je regrette, alors que c'est pour moi son meilleur.
Feyd
Harkonnen

Messagede Silverwitch le 18 Mar 2016, 16:19

Feyd a écrit:Mais anachronique ! Cette musique de Schubert est sublime mais là on est dans les années 1760. Ce style de musique du début XIXème ne colle pas avec l'époque. Je chipote un peu oui. :P

Voilà un petit défaut de ce film mais ce n'est pas trop grave.

Est-ce vraiment un défaut ? N'oublie pas que Kubrick adapte génialement un roman du XIXè qui pose un regard rétrospectif sur le siècle précédent. De plus, il faut envisager une autre question esthétique: tous les arts évoluent-ils à la même vitesse, sont-ils dans le même temps ? Kubrick aurait pu choisir le mouvement lent d'une sonate de Mozart ou d'un trio de Haydn, heureusement qu'il n'en fit rien ! Il a trouvé la musique idéale, intime, tragique, comme si cette musique aussi regardait en arrière vers un temps disparu pour toujours. Je pense à la fin du film, miraculeuse:

Regarde l'année sur le papier: 1789.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 18 Mar 2016, 16:23

Feyd a écrit:Mais Barry Lyndon semble oublié, ce que je regrette, alors que c'est pour moi son meilleur.

Je pense pas que ce film soit oublié: c'est un classique, il est et sera toujours à redécouvrir ! Le film le plus regrettablement méconnu et incompris de Kubrick restera probablement "Eyes Wide Shut".
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Feyd le 18 Mar 2016, 16:23

Ha mais la musique convient bien aux scènes choisies je ne le nie pas. Je fais juste du zèle en mentionnant son anachronisme que je ne juge malgré tout pas très préjudiciable.
Feyd
Harkonnen

Messagede von Rauffenstein le 18 Mar 2016, 16:24

houla ? Qui n'est encore mort ? Hécatombe chez les chefs-op ? :eek:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Feyd le 18 Mar 2016, 16:25

Non personne, du moins pas pour aujourd'hui. :D
Feyd
Harkonnen

Messagede Silverwitch le 18 Mar 2016, 16:33

Feyd a écrit:Non personne, du moins pas pour aujourd'hui. :D

Oui, John Alcott qui éclaira Barry Lyndon est mort depuis trente ans. Son dernier film:

"Sens Unique", Roger Donaldson

Très bon film, d'ailleurs.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cortese le 18 Mar 2016, 16:35

Oui c'est une des plus belle musique de film que je connaisse. Le trio pour piano de Schubert est particulièrement poignant. Les premières mesures au piano seul évoquent un peu le tic tac d'une horloge; la marche inexorable vers la mort, alors que la mélodie plaintive du violoncelle évoque les tragiques lamentations de la vie. Le thème est repris au piano comme pour confirmer doucement par une autre voix l'implacable sentence. Un bref passage en mode majeur : le réconfort des joies brèves et des consolations de l'existence, puis la walking bass reprend pour conclure, impitoyable...
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 18 Mar 2016, 16:40

Un passage m'avait fasciné dans le film. Celui où Ryan O'Neal se dirige vers Marisa Berenson debout dans un grand balcon. Chacun de ses pas est parfaitement synchronisé avec la musique. Merveilleuse simplicité, et quel effet ! J'imagine que ça n'a pas du être facile à régler.
Cortese
dieu

Messagede Feyd le 18 Mar 2016, 16:43

Cortese a écrit:Un passage m'avait fasciné dans le film. Celui où Ryan O'Neal se dirige vers Marisa Berenson debout dans un grand balcon. Chacun de ses pas est parfaitement synchronisé avec la musique. Merveilleuse simplicité, et quel effet ! J'imagine que ça n'a pas du être facile à régler.

Ce n'est pas le seul. Quand Redmond entre dans la pièce du ministre de la Police prussienne et dans la chambre du chevalier de Balibari. C'est parfaitement en cadence.

J'aime beaucoup la synchro entre musique et images. Un autre film qui m'avait marqué à ce sujet c'est Léon de Besson.
Feyd
Harkonnen

Messagede Silverwitch le 18 Mar 2016, 16:48

Cortese a écrit:Oui c'est une des plus belle musique de film que je connaisse. Le trio pour piano de Schubert est particulièrement poignant. Les premières mesures au piano seul évoquent un peu le tic tac d'une horloge; la marche inexorable vers la mort, alors que la mélodie plaintive du violoncelle évoque les tragiques lamentations de la vie. Le thème est repris au piano comme pour confirmer doucement par une autre voix l'implacable sentence. Un bref passage en mode majeur : le réconfort des joies brèves et des consolations de l'existence, puis la walking bass reprend pour conclure, impitoyable...

Tu as tout dit.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede denim le 18 Mar 2016, 18:07

tu m'étonnes john...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede sheon le 18 Mar 2016, 21:02

Feyd a écrit:J'aime beaucoup la synchro entre musique et images. Un autre film qui m'avait marqué à ce sujet c'est Léon de Besson.

Ah, c'est marrant, niveau synchro musique-images, chez Besson, j'aurais plutôt cité le 5e élément.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Marlaga le 19 Mar 2016, 00:01

sheon a écrit:
Feyd a écrit:J'aime beaucoup la synchro entre musique et images. Un autre film qui m'avait marqué à ce sujet c'est Léon de Besson.

Ah, c'est marrant, niveau synchro musique-images, chez Besson, j'aurais plutôt cité le 5e élément.

Possible mais Leon a l'avantage de ne pas être un gros nanard débile.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede sheon le 19 Mar 2016, 00:28

Je crois qu'il faut que tu revoies ta définition de "nanar".
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cortese le 19 Mar 2016, 00:54

C'est parce qu'il est sévèrement burné.
Cortese
dieu

Messagede Feyd le 19 Mar 2016, 11:13

sheon a écrit:

Ha possible. Je l'ai sur mon DD, je vais regarder ça avec plus d'attention.
Feyd
Harkonnen

Messagede Marlaga le 19 Mar 2016, 11:19

sheon a écrit:Je crois qu'il faut que tu revoies ta définition de "nanar".

Un nanar à gros budget reste un nanar.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Ouais_supère le 19 Mar 2016, 11:47

Un nanar qui sent le gaz, c'est un nanar schiste.
Ouais_supère

Messagede Feyd le 19 Mar 2016, 11:54

Calembour hors sujet, c'est ici qu'on parle de gaz :

viewtopic.php?f=2&t=12488&p=1992250#p1992250
Feyd
Harkonnen

Messagede denim le 19 Mar 2016, 13:10

Ouais_supère a écrit:Un nanar qui sent le gaz, c'est un nanar schiste.

:D
pas mal.
denim

Messagede Silverwitch le 19 Mar 2016, 17:15

Image

Le réalisateur tchèque Jan Němec, 79 ans.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_N%C4%9Bmec

Cinéaste emblématique de la Nouvelle Vague tchèque, il avait réalisé dans les années 60 deux très grands films: "Les Diamants de la nuit", et "La Fête et les Invités".

"Les Diamants de la nuit"

"La Fête et les Invités"
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede denim le 19 Mar 2016, 17:30

ah bon,y avait "une nouvelle vague tchèque" ?? :eek:
denim

Messagede Hugues le 19 Mar 2016, 17:34

C'est pas malin.. Juste quand je voulais ajouter un mot sur Barry Lyndon, on m'ajoute un mort :evil: :rouleau:

:jesors:

Quitte à parler de la musique de Barry Lyndon (allais-je dire), quelque chose que je croyais avoir dit (mais on dirait que non, mais peut-être que si et je l'ai pas retrouvé)..

Warner a fait du révisionnisme, le logo a été remplacé par un contemporain (ce qui est un tort) dans les versions diffusées de nos jours (sauf en reprise cinéma je crois)

Mais c'est ainsi qu'était jusqu'à dix à quinze ans, synchronisé, par le cinéaste, la Sarabande (ou plus précisément le 4e mouvement de la suite n°4 en ré mineur pour clavecin d'Haendel intitulée "Sarabande", transcrite pour orchestre pour le film).

Ca n'est pas seulement une synchronisation des premiers instants du logo avec la musique, c'est un soin plus grand encore qui a été pris: le cinéaste a affecté la vitesse de déploiement du logo, son tempo, si on le compare aux films de la même époque.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 19 Mar 2016, 17:37

denim a écrit:ah bon,y avait "une nouvelle vague tchèque" ?? :eek:

Bah oui et on peut dire qu'elle valait bien plus clopette que la française.. (si ça se dit) (où, en étant sévère un seul cinéaste ou presque est à sauver).

Alors que la nouvelle vague tchèque, il y a(vait) rien de moins que:
Miloš Forman
Jan Němec
Ivan Passer
Jiří Menzel
et Jaromil Jireš

Et encore je ne les cite pas tous...

Hugues
PS: Auxquels on peut ajouter quoiqu'il n'était pas réalisateur, Miroslav Ondříček, déjà évoqué ici de nombreuse fois ...
Hugues

Messagede denim le 19 Mar 2016, 18:03

oh mais je n'en doute pas,que ce sont d'excellents réalisateurs et autres acteurs.
que ce soit d'Europe centrale aux pays de l'Est,il y a un excellent "terroir".

mais bon...vu notre admiration pour le cinéma US et ses flingues en gros plan :roll: ,allez faire comprendre aux bonnes gens qu'à l'Est,ils savent aussi ce qu'est le 7e art et le font de qualité.
denim

Messagede Silverwitch le 19 Mar 2016, 20:05

Hugues a écrit:Alors que la nouvelle vague tchèque, il y a(vait) rien de moins que:
Miloš Forman
Jan Němec
Ivan Passer
Jiří Menzel
et Jaromil Jireš

Et encore je ne les cite pas tous...

Il faut absolument citer Věra Chytilová et son film culte, Les Petites Marguerites:

Hugues a écrit:Hugues
PS: Auxquels on peut ajouter quoiqu'il n'était pas réalisateur, Miroslav Ondříček, déjà évoqué ici de nombreuse fois ...

Et d'autres comme le scénariste (et brillant réalisateur à ses heures perdues) Jaroslav Papoušek sans oublier le talentueux Evald Schorm, et les cinéastes de la Nouvelle Vague slovaque, comme les brillants Štefan Uher, Juraj Herz, Dušan Hanák, Juraj Jakubisko...

Quelques exemples de films, désormais disponibles en DVD, notamment grâce à l'éditeur Malavida:

"Trains étroitement surveillés", Jiri Menzel

"L'incinerateur de cadavres", Juraj Herz

"Le Soleil dans le filet", Štefan Uher

"Éclairage intime", Ivan Passer

"Du courage pour chaque jour", Evald Schorm

"Les Amours d'une blonde", Miloš Forman

"L'Audition", Miloš Forman
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cortese le 19 Mar 2016, 20:29

Vous avez fait fort là. je redoute une émeute.
Mais j'aimerais bien savoir ce que vous reprochez au juste à l'"Amadeus" du même Forman ?
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 19 Mar 2016, 21:05

Cortese a écrit:Vous avez fait fort là. je redoute une émeute.
Mais j'aimerais bien savoir ce que vous reprochez au juste à l'"Amadeus" du même Forman ?

Le film est très bon, drôle et grave, il n'y a pas grand chose à lui reprocher... Sauf qu'il exagère un peu. Pour des bons mots, il sacrifie l'esprit de complexité (non pas de complication, tant mieux si un film est clair) et finalement, est-ce qu'il n'échoue pas dans son entreprise ? Mozart est un génie, c'est entendu, mais son don est incompréhensible, tandis que le pauvre Salieri est un médiocre rongé par l'envie. À quelques exceptions près, le génie musical est laissé à la porte pour des enjeux parfois déprimants, la relation de Mozart avec son père, franchement...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 19 Mar 2016, 21:18

Ahoj, Miloš !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Seb le 20 Mar 2016, 10:00

Maverick a écrit:Vous faites juste un complexe d'infériorité parce que certains s'y connaissent plus que vous en cinéma et connaissent l'importance d'un chef opérateur.

Moi, personnellement, je ne fais aucun complexe là-dessus, je te rassure. A chacun ses passions, le cinéma n'en fait pas partie chez moi, et je le vis très bien. Mais je trouve effectivement que ce sujet se retrouve parfois noyé par les nécrologies de personnes qui sont inconnues pour le commun des mortels.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Silverwitch le 20 Mar 2016, 11:02

Seb a écrit: Mais je trouve effectivement que ce sujet se retrouve parfois noyé par les nécrologies de personnes qui sont inconnues pour le commun des mortels.

Tant mieux, et nous devrions tous nous en réjouir. C'est l'intérêt d'un forum: la diversité infinie. Pour le reste, les commentaires de ce type sont relativement hors-sujet. Ce sont eux qui noient le sujet, pas la nécrologie d'une personnalité publique. En rendant hommage aux disparus et à leur oeuvre, les morts sont vivants.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Marlaga le 20 Mar 2016, 11:16

Si c'est pour mettre les noms d'illustres inconnus, tu peux utiliser http://www.avis-de-deces.net/ et laisser ce sujet pour annoncer et discuter des décès de personnalités qui vont inciter à nous souvenir ensemble de leurs actes et non pas juste afficher tes petites connaissances personnelles dans ton petit milieu qui se croit au-dessus des autres.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede denim le 20 Mar 2016, 11:19

:D
denim

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin