sheon a écrit:Et voilà, maintenant ça devient tendance d'aimer l'épisode 1.
Le combat Maul/Qui Gong/Obi-Wan est pourtant l'une des meilleures scènes de toute la saga. Celle qui fait basculer toute l'histoire et le destin des personnages en fait. Il y a une tension qui monte crescendo, ce jeu d'écran de protection, un score épique de John Williams. Si toutes les scènes avaient été de ce niveau d'intensité dramatique dans la prélo, ç'aurait été magnifique.
Il y a une sobriété dans cet épisode I qui a un peu quitté ceux qui ont suivi (surtout le II qui ressemble à une sorte de grand jeu vidéo dans sa trame comme dans son esthétique). Je trouve aussi qu'il a une vraie cohérence visuelle par rapport à la trilogie originelle. C'est le seul épisode où on a vraiment le sentiment de se situer avant l'histoire qu'on connait. Le design des véhicules, les costumes inspirés de Flash Gordon sont splendides. Il y a une ambiance "rétro", un peu Belle Epoque, un peu années 30 aussi. C'est dommage d'ailleurs que l'Episode II marque une rupture esthétique aussi nette. On a l'impression que Lucas n'a pas voulu s'aliéner le jeune public en proposant des choses plus modernes qui apparaissent du coup un peu "anachroniques" par rapport à la trilogie d'origine.
Mais pitié, tout les acteurs jouent comme des pieds, mention spéciale à Liam Neeson qui traverse tout le film comme une statue inexpressive, ça se voit bien qu'il n'en a rien à battre.
Ce n'est pas un rôle expansif ni expressif, il est à sa place et son jeu est adéquat. Le personnage est dans une économie de mots et de gestes (cf. son attitude pendant le combat).
Quant au scénario, on a parfois l'impression qu'il a été écrit par un gamin de cinq ans : "et alors là Anakin il appuie sur tous les boutons et il fait exploser le vaisseau des méchants et ça désactive tous les droïdes !"
Et quand les Ewoks dézinguent les Storm Troopers avec des cailloux dans le "Retour du Jedi", c'est quoi ? Star Wars, c'est un conte, on est dans le registre du merveilleux. Par certains côtés, c'est plus de la "fantasy" que de la SF. A la base, ce sont des films qui s'adressent d'abord à un jeune public, même si des adultes peuvent y trouver leur compte.
"et Amidala elle part de Naboo pour aller sur Coruscant pour prévenir la République mais en fait c'est trop lent alors elle revient sur Naboo toute seule !".
Oui parce que la République ne reconnaît pas l'agression et demande une commission d'enquête. Pendant ce temps, on lui dit que son peuple se fait massacrer. Elle ne veut pas se planquer et assister à distance au désastre. Ca n'a rien de choquant en terme de cohérence.
Et dire qu'il y a maintenant des pétitions pour qu'il réalise l'épisode 9

(enfin bon, entre lui et Trevorrow...)
Oui, autant Rian Johnson, je le sens bien, autant Trevorrow je le sens moyen. Mais bon Abrams et Johnson auront déjà jeté toutes les bases,il aura juste à boucler. Le Retour du Jedi est un film plaisant alors que Marquand était un peu un tâcheron dans son genre. Quant aux pétitions pour faire revenir Lucas, faut vraiment avoir du temps à perdre.