Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Shoemaker le 07 Jan 2016, 11:07

Fatcap,
tu imagines bien qu'un mec comme moi, sait tout cela !
Encore une fois, je répondais à Marlaga, la réponse du berger à la bergère : le monde Occidental est civilisé, exclusivement menacé par les Arabes, fermez le banc, circulez, y a plus rien à voir !

On somme souvent les Musulmans de prouver, montrer, démontrer, etc., qu'ils se désolidarisent de Daech par exemple.
Eh bien, dans le même ordre d'idée, tu me vois sommer le peuple Allemand de se désolidariser de ses gouvernements traîtres qui obéissent au doigt et à l'œil de l'occupant cousin trans Atlantique et soumettent le peuple Allemand au joug de l'US Army ! Absurde ? Bah oui....

Moi, je déteste pleurnicher.
Je constate clairement que la sphère Arabo Musulmane (SAM) est au fond du puits de l'Histoire. C'est comme ça ! On n'y peut rien. C'est la marche de l'Histoire. La vie et la mort des civilisations. L'Islam historique, celui des Hommes, est au plus bas, gangréné par le Wahhabisme, du fait qu'il s'est affaibli peu à peu, le long des siècles de décadence. Achevé par le terrorisme idéologique Wahabo-US. Les Arabes sont devenus, selon la théorie d'un intellectuel Algérien, "colonisables". Ils ont été colonisés. Oui, en l'an "prout" ils furent eux-même conquérants, ils ont établi un grand empire, par le sabre ou par tout ce que tu veux. Et c'est fini. C'est de l'Histoire ancienne, comme les Croisades, comme les galopades de Gengis Khan. C'est le passé lointain.

Mais nous parlons de notre époque. Et actuellement, les Arabes n'ont, si j'ose dire, que ce qu'ils méritent.
Alors, qui est responsable ? Les individus ? Les peuples ? Les Etats ? etc.
Tout cela est discutable, discuté, débattu, par des gens sérieux, des historiens, des intellectuels. Il y en a encore...

Pour rester dans l'Histoire contemporaine, les Allemands selon ce que tu écris, ne seraient pas responsable de leur situation actuelle, occupés qu'ils sont par leur cousins US. Alors, l'étaient-ils, il y a très peu, lorsqu'ils ont répondu massivement "présent" à un des leurs qui les amenés directement (comme quoi que je ne parle pas de l'antiquité, hein...) en directe ligne dans la situation où ils sont ACTUELLEMENT ?
Franchement, tu es un mec intelligent et cultivé, et avec toi, je ne parlerai pas en terme de "nous" de "vous", etc. Ce que je pense ou que tu penses, en tant qu'individus, CA NE VAUT RIEN. Par contre, on peut juste essayer, en tant qu'honnêtes Hommes, d'essayer de voir plus loin que nos émotions animales, tribales... Et donc pour revenir à cette actualité brûlante :
On peut toute la sainte journée se plaindre que les Arabes (terme générique qui englobe toutes les hordes machin chouette) se comportent mal, qu'ils coupent les têtes, qu'ils violent 'la femme Blanche", etc.
Ok. On le constate. Ce sont des faits.
Et ?
On fait quoi ?
Il n'y a pas 36 chemins !
Ou tout le monde fonce dans la voie tracée précisément par l'En-Pire (dixit Cortese), ou bien, au moins on essaye de comprendre, et chacun dans son petit coin, de résister, de se comporter intelligemment.
Et on peut se tortiller du coquillart pendant des heures, crier au violeur, à l'envahisseur bougnoule etc, ça ne changera RIEN aux faits :
Et les faits, tu les connais aussi bien que moi, si ce n'est mieux :
Les migrants sont le résultat d'une politique Occidentale. Exclusivement. Les Arabes n'ont absolument pas les moyens matériels de mettre le monde dans le chaos oil est. Ils n'ont ni industrie, ni armement, ni technologie, ni RIEN. Ils sont AU FOND DU PUITS. C'est comme ça. Ce qu'ils possèdent est exclusivement fourni par l'Occident, selon SON BON VOULOIR !!!!!!! Si l'Occident, Russie comprise, coupe les vivres, les Arabes ne disposeront, au mieux, que de quelques frondes : Je ne suis pas sûr qu'ils sachent encore fabriquer du bon acier de Damas pour usiner des sabres solides !
Et si les foules déguenillée des Syriens et autres Afghans envahissent la blonde Allemagne, c'est parce que les Occidentaux ont détruit l'Irak, la Libye, et sont en train de le faire gaiement en Syrie, avec l'aide de leur valetaille-mercenaire locale.
Ca, ce sont des faits. Indécrottables.
Les Arabes ne savent même pas construire les zodiacs qu'ils utilisent pour traverser en crevant, les mers et les détroits. Ils avancent, comme des bêtes hébétées, allant là où on les pousse. Qui les pousse ? Tu le sais très bien. Les événements crées par l'Occident, triturant sadiquement les plaies béantes de la décadence tragique du monde Arabe.

Bref, on peut continuer comme ça très longtemps.
Mais il arrive un moment, où, même au fond du puits, on peut, ne serait-ce que pour la gloire, pousser un cri de détresse, de désespoir !
L'Occident veut le pétrole ? Qu'il l'achète, tranquillement, honnêtement, sereinement.
Qu'il le prenne même de force, en sanctuarisant militairement les puits de pétrole.
Qu'il laisse les Arabes dans leur décadence tiers mondiste intégriste et tout ce que tu veux.
Qu'il arrête d'armer des hordes de mercenaires qui agissent sur place au nom de l'Islam.
Qu'il arrête de porter à bout de bras des régimes déguelasses comme la Saoudie ou la Turquie (qui lui vend des armes, à cette dernière ? Qui l'a admis dans l'OTAN ? Qui cherche a la faire entrer dans l'Europe avec son régime de Frères Musulmans ? etc etc etc.°
Avant que, pris par une folie soudaine, meurtrière, l'Occident ne se mette dans la tête de retracer les frontières Arabes (Iran compris !), la paix était de mise, dans cette maudite région du monde. Les Palestiniens vaquaient tranquillement à leurs tâches, les Syriens faisaient de la belle musique, et les Libyens se prélassaient sous leurs tentes en poil de chèvre.
Qui a installé la colonie Israélienne ?
Qui a détruit la démocratie Iranienne en installant de force le Shah ? (et qui a favorisé les Mollahs croyant que c'était des Saoudiens-bis ?)
Qui sont Sykes et Picot ? Qui est Balfour ? Qui est Exxon-Rckefeller ? Qui a fait de la maison Ibn Saoud une force de propagande terrifiante ?
Qui a la puissance pour faire tout cela ?
Qui est capable de détruire l'Irak et la Libye en deux nuits ?
L'Occident ?
On me répond "Meuh non, on n'est pas responsable, ce sont nos gouvernements traîtres antidémocratiques, etc".
Ok
Alors taisons-nous tous.
Personne n'est responsable.
Fermons là une fois pour toute, TOUS, plions l'échine, et servons nos puissants et mystérieux maîtres sans rechigner.
Et allons exactement, tous, selon les plans établis, LA OU ON NOUS MENE, TENUS PAR LA PEAU DES FESSES.
etc etc etc..........
Dernière édition par Shoemaker le 07 Jan 2016, 11:23, édité 1 fois.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'actualité

Messagede rozz le 07 Jan 2016, 11:09

Fatcap a écrit:...les Allemands subissent un lavage de cerveau quotidien ; la presse allemande est celle qui est descendue le plus bas dans la propagande au moment des événements en Ukraine et en Syrie (Gros titre de Bild lorsque les Turcs ont descendu le SU-25 : "Putin attackiert die Türkei").

Jamais, depuis 1945, un référendum n'a eu lieu. Jamais. Les Allemands se retrouvent à intervalles réguliers pour valider un petit nombre de partis établis, dont la plupart des dirigeants font partie de cercles et de loges inféodées aux USA, comme l'"Atlantische Brücke", et ont fait allégeance.

Donc tout ça pour dire qu'en termes de responsabilité, ce ne sont pas par les allemands de base qu'il faut commencer...

mouais.... c´est comme meme ici qu´on a entendu des politiciens de renom (Schröder, le defunt Schmidt, et meme Kohl...) s´elever clairement contre la position anti-russe europeenne. Combien en France ??
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: L'actualité

Messagede Ghinzani le 07 Jan 2016, 11:13

rozz a écrit:
Ghinzani a écrit:
rozz a écrit:
Nicklaus a écrit:Et combien d'autres agressions sont cachées ?

Au hasard : à peu près autant que les actes pedophiles sur mineur dans l´eglise catholique ?

Que cette dernière condamne même avec un peu de retard...
Et puis, quelle drôle de réaction : des faits condamnables d'une religion excuseraient d'autres commis par des adeptes d'une autre?

celle-là je m´en doutais.....

Bien sûr que non, ce n´est en aucun cas un excuse.

Juste, Nicklaus se demandait pourquoi (ou combien) de "crimes" restaient cachés, volontairement ou non. Je voulais juste lui repondre que ce n´etait pas l´exclusivité des crimes dûs aux immigrés d´origine musulmane.

t´as mieux compris là ? (je ne pensais vraiment pas etre obligé d´expliquer mon post... :eek: )

Je n'ai pas besoin ni de tes explications pléthoriques ni de ta logorrhée hautaine.
Il suffit juste d'être précis d'emblée.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 28033
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'actualité

Messagede rozz le 07 Jan 2016, 11:13

Shoemaker a écrit:Les Arabes n'ont absolument pas les moyens matériels de mettre le monde dans le chaos oil est.

involontaire (?) mais joli lapsus revelateur ! :wink:
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: L'actualité

Messagede Shoemaker le 07 Jan 2016, 11:17

L'Islam n'est pas une religion martienne. C'est une des religions des humains sur terre, et comme toutes les autres (singulièrement les deux autres monothéismes), il existe un islam absolu, comme il existe un Christianisme absolu, et un Judaïsme absolu. Bref, la Révélation pure, qui a commencé avec Abraham. Après, il y a ce que les Hommes font de ces religions, au cours des ères, comment ils les interprètent, politiquement, socialement, historiquement, etc.
Il existe donc un Islam historique. Actuellement, il est gangréné par l'idéologie Wahabite. C'est un fait ! Comme le Christianisme a été gangrené par l'Inquisition il y a longtemps, ou actuellement, par ce qu'on appelle l'Eglise Evangélique, qui certes, si elle ne coupe les têtes dans les sables du désert, est tout à fait partie prenante des bombardement sauvages qui ont fait des centaines de milliers de victimes, lesquelles ne demandaient RIEN à personne. (Bush peut nous en dire quelque chose, de ce Christianisme là).
Je vous épargnerai la version Sioniste du Judaïsme, copine d'ailleurs de l'GLise Evangélique, qui a beaucoup de succès auprès des Palestiniens depuis 1948.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'actualité

Messagede rozz le 07 Jan 2016, 11:17

Ghinzani a écrit:Je n'ai pas besoin ni de tes explications pléthoriques ni de ta logorrhée hautaine.
Il suffit juste d'être précis d'emblée.

La preuve que si puisque tu viens de comprendre, semble-t-il, le sens de mon propos, sinon ton post precedent aurait été caduque.

Et puisque, comme d´habitude, tu n´admets pas t´etre trompé, tu rattaques à coté....
" logorrhée hautaine ", n´importe quoi !

Quant à "pléthoriques".... 2 lignes phlétoriques !???

Avant d´utiliser des mots qui font cultivé, apprends leur sens ! (là je suis hautain, oui, si tu veux)
Dernière édition par rozz le 07 Jan 2016, 11:23, édité 2 fois.
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: L'actualité

Messagede Shoemaker le 07 Jan 2016, 11:18

rozz a écrit:
Shoemaker a écrit:Les Arabes n'ont absolument pas les moyens matériels de mettre le monde dans le chaos oil est.

involontaire (?) mais joli lapsus revelateur ! :wink:

Oui, involontaire, mais superbe remarque ! :good :lol: Bravo !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'actualité

Messagede rozz le 07 Jan 2016, 11:21

Shoemaker a écrit:L'Islam n'est pas une religion martienne. C'est une des religions des humains sur terre, et comme toutes les autres (singulièrement les deux autres monothéismes)..

tu oublies le Bouddhisme Shoe (religion qui d´ailleurs retiendrait toute mes faveurs si j´en eprouvais un jour le besoin, car c´est sans doute la plus humaniste et celle qui a le moins les mains sales dans l´histoire)
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: L'actualité

Messagede Cyril le 07 Jan 2016, 11:40

Ghinzani a écrit:
Cyril a écrit:Oui, drôle de réaction, en effet. Comme si le rejet de certaines valeurs de notre société de la part de quelques "musulmans" excusait le rejet de l'Islam et des musulmans en général aussi...

Ce qui est curieux c'est que " ces quelques " prennent de plus en plus de s....

De quoi ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45593
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: L'actualité

Messagede Shoemaker le 07 Jan 2016, 11:45

rozz a écrit:
Shoemaker a écrit:L'Islam n'est pas une religion martienne. C'est une des religions des humains sur terre, et comme toutes les autres (singulièrement les deux autres monothéismes)..

tu oublies le Bouddhisme Shoe (religion qui d´ailleurs retiendrait toute mes faveurs si j´en eprouvais un jour le besoin, car c´est sans doute la plus humaniste et celle qui a le moins les mains sales dans l´histoire)

Ce n'est pas vraiment une religion, d'abord. Une sorte de cadre spirituel relativement libre et souple, sans dogme, donc difficile à définir, dans lequel chacun met ce qui lui convient. Quel rapport entre Dalaï qui tapine du côté de la CIA et qui approuve l'invasion en Irak, un Maître Zen de la Préfecture de Kyoto, ou un bobo du côté de Bastille, les 3 se prévalant de l'enseignement de Bouddha Siddharta Gautama... :D C'est plus une sorte de philosophie de la vie, qu'une métaphysique transcendantale. D'ailleurs, on peut parfaitement être d'une des religions monothéistes, et aller grapiller un peu de Bouddhisme selon ses besoins. Méditation, prise de conscience des choses importantes, laisser de côté le futile, aborder courageusement le problème de la souffrance, être en adéquation avec l'Univers... Cela dit, le Bouddhisme originel est peu pratiqué. Les foules Chinoises, Indiennes ou Nippones ont d'autres religions (Shintoïsme, Hindouisme, l'idéologie Confucianiste mâtinée de culte des morts, Taoïsme, etc). Et dans ces zones où a prospéré le Bouddhisme (sans pour autant devenir dominant), quand on devient "con", on l'est à fond, tout autant que les peuples Sémites, Aryens, ou Africains... Demande aux Chinois ce qu'ils pensent de l'occupation Japonaise. Sans oublier la Mort Lente : Quand on fait de cette torture un élément Juridique, bah comme qui dirait ... :D (bon, les Chinois ont arrêté cette délicieuse pratique dans les année 20, je crois)
Sinon, les hommes n'ont jamais vraiment eu besoin des religions, pour se massacrer joyeusement. Elles ont été de bons prétextes. Pas plus.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'actualité

Messagede Ouais_supère le 07 Jan 2016, 11:49

Est-ce que ces religions peuvent être pires que le végétalisme ("véganisme"?), finalement.
Ouais_supère
 
Messages: 25258
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: L'actualité

Messagede rozz le 07 Jan 2016, 11:58

Shoemaker a écrit:
rozz a écrit:
Shoemaker a écrit:L'Islam n'est pas une religion martienne. C'est une des religions des humains sur terre, et comme toutes les autres (singulièrement les deux autres monothéismes)..

tu oublies le Bouddhisme Shoe (religion qui d´ailleurs retiendrait toute mes faveurs si j´en eprouvais un jour le besoin, car c´est sans doute la plus humaniste et celle qui a le moins les mains sales dans l´histoire)

Ce n'est pas vraiment une religion, d'abord. Une sorte de cadre spirituel relativement libre et souple, sans dogme, donc difficile à définir, dans lequel chacun met ce qui lui convient. Quel rapport entre Dalaï qui tapine du côté de la CIA et qui approuve l'invasion en Irak, un Maître Zen de la Préfecture de Kyoto, ou un bobo du côté de Bastille, les 3 se prévalant de l'enseignement de Bouddha Siddharta Gautama... :D C'est plus une sorte de philosophie de la vie, qu'une métaphysique transcendantale. D'ailleurs, on peut parfaitement être d'une des religions monothéistes, et aller grapiller un peu de Bouddhisme selon ses besoins. Méditation, prise de conscience des choses importantes, laisser de côté le futile, aborder courageusement le problème de la souffrance, être en adéquation avec l'Univers... Cela dit, le Bouddhisme originel est peu pratiqué. Les foules Chinoises, Indiennes ou Nippones ont d'autres religions (Shintoïsme, Hindouisme, l'idéologie Confucianiste mâtinée de culte des morts, Taoïsme, etc). Et dans ces zones où a prospéré le Bouddhisme (sans pour autant devenir dominant), quand on devient "con", on l'est à fond, tout autant que les peuples Sémites, Aryens, ou Africains... Demande aux Chinois ce qu'ils pensent de l'occupation Japonaise. Sans oublier la Mort Lente : Quand on fait de cette torture un élément Juridique, bah comme qui dirait ... :D (bon, les Chinois ont arrêté cette délicieuse pratique dans les année 20, je crois)


moi, j´apprecie la facon dont on le pratique en Asie du Sud-Est (Birmanie, Thailande, Laos...)

Shoemaker a écrit:Sinon, les hommes n'ont jamais vraiment eu besoin des religions, pour se massacrer joyeusement. Elles ont été de bons prétextes. Pas plus.

certes, mais pas une raison pour les dedouaner (enfin, plus exactement leurs eglises) de toute responsabilité pour autant :wink:
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: L'actualité

Messagede Al Kasil le 07 Jan 2016, 11:59

rozz a écrit:
Shoemaker a écrit:L'Islam n'est pas une religion martienne. C'est une des religions des humains sur terre, et comme toutes les autres (singulièrement les deux autres monothéismes)..

tu oublies le Bouddhisme Shoe (religion qui d´ailleurs retiendrait toute mes faveurs si j´en eprouvais un jour le besoin, car c´est sans doute la plus humaniste et celle qui a le moins les mains sales dans l´histoire)


L’extrémisme bouddhiste existe, en Birmanie notamment. De même le statut de la femme dans l'histoire du bouddhisme a été pour le moins fluctuant. Tout compassionnel qu'il soit, le bouddhisme fait aussi des hiérarchies

Ça confirme simplement que la religion, comme n'importe quelle doctrine, comme n'importe quelle idéologie, c'est d'abord ce que les individus en font. Selon le contexte politique, économique, selon le degré d'éducation de ceux qui la pratiquent, on peut faire de n'importe quel texte un message de paix ou un vecteur de destruction.

Généraliser, sur cette question, c'est évidemment très facile et ça permet aux paresseux de la pensée de faire des gros blocs bien nets qu'on peut opposer facilement (Occident VS Islam, Noirs VS Blancs...etc...etc...) Mais c'est passer complétement à côté du sujet.
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Avatar de l'utilisateur
Al Kasil
 
Messages: 4435
Inscription: 03 Mar 2003, 10:03
Localisation: in the Great Below...

Re: L'actualité

Messagede rozz le 07 Jan 2016, 12:00

Al Kasil a écrit:
rozz a écrit:
Shoemaker a écrit:L'Islam n'est pas une religion martienne. C'est une des religions des humains sur terre, et comme toutes les autres (singulièrement les deux autres monothéismes)..

tu oublies le Bouddhisme Shoe (religion qui d´ailleurs retiendrait toute mes faveurs si j´en eprouvais un jour le besoin, car c´est sans doute la plus humaniste et celle qui a le moins les mains sales dans l´histoire)


L’extrémisme bouddhiste existe, en Birmanie notamment. De même le statut de la femme dans l'histoire du bouddhisme a été pour le moins fluctuant. Tout compassionnel qu'il soit, le bouddhisme fait aussi des hiérarchies

Ça confirme simplement que la religion, comme n'importe quelle doctrine, comme n'importe quelle idéologie, c'est d'abord ce que les individus en font. Selon le contexte politique, économique, selon le degré d'éducation de ceux qui la pratiquent, on peut faire de n'importe quel texte un message de paix ou un vecteur de destruction.

Généraliser, sur cette question, c'est évidemment très facile et ça permet aux paresseux de la pensée de faire des gros blocs bien nets qu'on peut opposer facilement (Occident VS Islam, Noirs VS Blancs...etc...etc...) Mais c'est passer complétement à côté du sujet.


OK, voir mon post juste au-dessus :wink:
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: L'actualité

Messagede Shoemaker le 07 Jan 2016, 12:07

Je comprends tout à fait ta remarque Rozz.
Mais franchement, accuser une religion, c'est comme accuser une fourchette ( :D ). Ca peut être un instrument fort utile, pour manger, mais légèrement désagréable, plantée dans un œil.
Car tout de même, si les religions peuvent être interprétées comme des idéologies semant le trouble entre les Hommes, elles peuvent tout autant être considérées comme les toutes premières manifestations pour spiritualiser l'Homme, lui montrer ses limites à ne pas franchir (la violence etc), l'élever, lui enseigner l'égalité entre les Hommes (eh oui !...), etc. Même la grande tradition de la Philosophie Grecque n'est jamais très éloignée du fait religieux, qui interpelle, questionne, exige... C'est dans la religion souvent que naissent les mythes qui construisent l'Humanité, pas à pas...
J'insiste : les plus grands massacres de l'Histoires humaine ont très très très peu à voie avec la religion en tant que telle. Même si tu entends des illuminés tuer en criant que c'est pour la gloire de Dieu, tu creuses un peu, et hop, tu trouves vite fait des histoires de territoire, de marché, de fric, de pouvoir et de vanité...
Mais bon, c'est l'Homme. Il est ainsi fait. On fait avec.... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'actualité

Messagede Nicklaus le 07 Jan 2016, 12:09

rozz a écrit:
Nicklaus a écrit:Et combien d'autres agressions sont cachées ?

Au hasard : à peu près autant que les actes pedophiles sur mineur dans l´eglise catholique ?

Qu'est-ce que la religion a à voir là dedans ? Hormis ton envie de casser du catho, bien sûr.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 65028
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: L'actualité

Messagede Shoemaker le 07 Jan 2016, 12:13

Je ne sais pas quel officiel Américain (Rumsfield, je crois ?...) a déclaré que beaucoup des photos saisies n'ont pas été montrées au public, car proprement insoutenables.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'actualité

Messagede rozz le 07 Jan 2016, 12:18

Nicklaus a écrit:
rozz a écrit:
Nicklaus a écrit:Et combien d'autres agressions sont cachées ?

Au hasard : à peu près autant que les actes pedophiles sur mineur dans l´eglise catholique ?

Qu'est-ce que la religion a à voir là dedans ? Hormis ton envie de casser du catho, bien sûr.

t´as pas plus compris que Ghinzani.... va donc voir le post suivant
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: L'actualité

Messagede Ghinzani le 07 Jan 2016, 12:18

Shoemaker a écrit:Je ne sais pas quel officiel Américain (Rumsfield, je crois ?...) a déclaré que beaucoup des photos saisies n'ont pas été montrées au public, car proprement insoutenables.

L'exclusivité est pour les tortures musulmanes.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 28033
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'actualité

Messagede rozz le 07 Jan 2016, 12:21

Ghinzani a écrit:
Shoemaker a écrit:Je ne sais pas quel officiel Américain (Rumsfield, je crois ?...) a déclaré que beaucoup des photos saisies n'ont pas été montrées au public, car proprement insoutenables.

L'exclusivité est pour les tortures musulmanes.

on se demande bien pourquoi d´ailleurs....
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: L'actualité

Messagede Feyd le 07 Jan 2016, 12:52

Nicklaus a écrit:
rozz a écrit:
Nicklaus a écrit:Et combien d'autres agressions sont cachées ?

Au hasard : à peu près autant que les actes pedophiles sur mineur dans l´eglise catholique ?

Qu'est-ce que la religion a à voir là dedans ? Hormis ton envie de casser du catho, bien sûr.


Il faut bien qu'ils trouvent des contre arguments, aussi légers soient-ils. Bien que l'histoire de catholicisme soit profondément exécrable quand on fait le bilan humain depuis 2000 ans.

Comme la photos de Maverick qui justifierait un siècle de vengeance de la part des musulmans les plus acharnés. :rouleau:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14628
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: L'actualité

Messagede rozz le 07 Jan 2016, 12:57

Feyd a écrit:Il faut bien qu'ils trouvent des contre arguments, aussi légers soient-ils. Bien que l'histoire de catholicisme soit profondément exécrable quand on fait le bilan humain depuis 2000 ans.:

c´est qui "ils" ?
Pour la reponse, je te renvoie comme Nicklaus et Ghinzani au post qui a suivi.
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: L'actualité

Messagede Ghinzani le 07 Jan 2016, 13:58

rozz a écrit:
Feyd a écrit:Il faut bien qu'ils trouvent des contre arguments, aussi légers soient-ils. Bien que l'histoire de catholicisme soit profondément exécrable quand on fait le bilan humain depuis 2000 ans.:

c´est qui "ils" ?
Pour la reponse, je te renvoie comme Nicklaus et Ghinzani au post qui a suivi.

Tu es vraiment mal compris dis donc....
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 28033
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'actualité

Messagede Ghinzani le 07 Jan 2016, 14:00

Fusillade dans le 18ème....
Un car de touristes mitraillé au Caire
Attentat terroriste en Lybie
Bref une journée banale....
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 28033
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'actualité

Messagede rozz le 07 Jan 2016, 14:06

Ghinzani a écrit:
rozz a écrit:
Feyd a écrit:Il faut bien qu'ils trouvent des contre arguments, aussi légers soient-ils. Bien que l'histoire de catholicisme soit profondément exécrable quand on fait le bilan humain depuis 2000 ans.:

c´est qui "ils" ?
Pour la reponse, je te renvoie comme Nicklaus et Ghinzani au post qui a suivi.

Tu es vraiment mal compris dis donc....

oui, comme par hasard par toi, Nicklaus et Feyd.... bizarre n´est-ce pas ?
(il est vrai que la majorité des autres sont d´infames gauchistes soutenant le terrorisme international)
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: L'actualité

Messagede Maverick le 07 Jan 2016, 14:50

Marlaga a écrit:
Maverick a écrit:
Marlaga a écrit:
Shoemaker a écrit:
BWT a écrit:Quand est-ce que j'ai écrit un truc pareil ? C'est du délire...

Calme toi ! C'est à Marlaga, que s'adressait mon message, en premier, lorsque je parlais des "projets" des uns et des autres. C'est lui qui ne voit le mal que d'un côté sans jamais regarder la poutre dans son œil. Tu m'as dit des choses, je t'en ai répondu d'autres, mais mes messages ont leur cohérence au regard de ma réponse à Marlaga, pas à toi, en priorité.


Imagine une seconde la situation inverse : les pays arabes bombardent les pays européens pour des raisons x ou y et les peuples européens partent par centaines de milliers migrer vers les pays arabes. Tu imagines une seconde que sur place, on ferait des agressions sexuelles à répétition, des vols, des mecs qui tirent sur les flics ? Non, parce que nous sommes civilisés.
Ah ouai...

Image


C'est une photo de civils dans la rue ? Non. Je te rappelle, puisque la plupart des gens semblent l'oublier, que la guerre est atroce et qu'il n'y a aucun respect de la personne humaine entre un soldat d'une armée et un soldat ou un prisonnier d'une autre armée.

Par contre, dans une ville, entre civils, les lois de la société s'appliquent et la civilisation prend ses droits. Mais le problème, c'est que ça ne marche qu'avec des gens instruits qui ont intégré les codes de la civilisation, pas avec des sauvages.

Je répète : tu prends un exode massif de français, d'allemands ou de belges qui vont s'installer en Syrie et tu ne verras pas ces personnes faire des viols en réunion sur les femmes du pays accueillant, tu ne les verras pas attaquer la police, tu ne les verras pas commettre toutes les incivilités qui sont commises chaque jour par ces "migrants" qu'on laisse entrer en Europe.
Je ne vais jouer au jeu de qui est le moins civilisé, je dis juste que toutes les populations ont leurs lots d'incivilités. Mais on peut comparer les statistiques des délits dans différents pays occidentaux et arabes si tu veux...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41158
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: L'actualité

Messagede Ghinzani le 07 Jan 2016, 15:05

Je me demande comment tu arrives à vivre dans cet enfer qu'est l'Occident, Maverick....
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 28033
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'actualité

Messagede Maverick le 07 Jan 2016, 15:30

Tu es trop manichéen. Je dis que même les occidentaux commettent des incivilités dans leurs propres pays, toi tu lis "L'occident est un enfer"...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41158
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: L'actualité

Messagede Ghinzani le 07 Jan 2016, 15:36

Maverick a écrit:Tu es trop manichéen. Je dis que même les occidentaux commettent des incivilités dans leurs propres pays, toi tu lis "L'occident est un enfer"...

Du tout. Je constate au travers tes interventions, des critiques récurrentes à l'Occident, ce qui suscite ma question.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 28033
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'actualité

Messagede Rainier le 07 Jan 2016, 15:49

Maverick a écrit:
Marlaga a écrit:Par contre, dans une ville, entre civils, les lois de la société s'appliquent et la civilisation prend ses droits. Mais le problème, c'est que ça ne marche qu'avec des gens instruits qui ont intégré les codes de la civilisation, pas avec des sauvages.

Je répète : tu prends un exode massif de français, d'allemands ou de belges qui vont s'installer en Syrie et tu ne verras pas ces personnes faire des viols en réunion sur les femmes du pays accueillant, tu ne les verras pas attaquer la police, tu ne les verras pas commettre toutes les incivilités qui sont commises chaque jour par ces "migrants" qu'on laisse entrer en Europe.

Je ne vais jouer au jeu de qui est le moins civilisé, je dis juste que toutes les populations ont leurs lots d'incivilités. Mais on peut comparer les statistiques des délits dans différents pays occidentaux et arabes si tu veux...


Je ne sais pas ce que valent les statistiques dans de nombreux pays et si on peut s'en servir comme comparaison ...

Ca ne m'arrive pas souvent, mais pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec Marlaga : des belges, français, allemands ou anglais, je parle de civils, ont commis des massacres, des viols, des vols en masse au cours de la colonisation.
Maintenant ça serait plus difficile parce que ces pays ont une police et une armée pas spécialement tendres avec les délinquants avérés ou non.

Inversement, les incivilités commises en masse par ces "migrants" ne seraient sûrement pas commises impunément en Russie, en Chine ou ...en Corée du Nord. Et je ne parle pas de l'époque de l'Allemagne nazie.

Un gouvernement faible, une population angélique et bisounours (je pense aux panneaux "Welcome" en Allemagne) fait le lit de la délinquance extérieure.
Inversement ne me faites pas dire que je rêve de l'Allemagne nazie ou de Kim Song Un mais un Poutine ou un Orban savent protéger leur population et leur pays au grand dam des Merkel et autres Hollande.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16897
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: L'actualité

Messagede rozz le 07 Jan 2016, 15:51

porcaro77 a écrit:Que les auteurs soient francais , africains , arabes , Asiatiques , Américains le seul et unique point commun de tous ces attentas restent l islam! Quand les bonnes ames vont ils enfin ouvrir les cette triste réalité!
Philippe Vall ( un affreux facho sans doute ?) disaiy hier que dire que l islam et islamisme n'ont rien à voir c'est aussi stipide que de prétendre que les croisades et les chrétiens b'ont rien à voir !
On a oublié les manisfestations qui ont suivi les caricature de Charile hebdo il ya quelques années , ce n'étaient pas des terroristes qui manifestaient violemment mais les dirigeants du culte musulman qui criait au blasphème et autres stupidités
Toutes les religions sont loin d'être bonnes , mais la pire c'est quand m^me bien l'Islam , car elle veut( être la seule et s'imposer à toutes les autres , y compris par la force.

OK, donc partons de ce postulat, tu proposes quoi ?
On vire tous les musulmans d´Europe ?
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: L'actualité

Messagede von Rauffenstein le 07 Jan 2016, 15:58

Il faut les intégrer et assimiler. Et ça passe par en faire de vrais Français (accessoirement musulmans) plutôt que de les laisser abandonnés dans un coin livrés à eux-mêmes, et devenir des Musulmans accessoirement français. Et virer le petit quota de dingos sans ménagement. Comme faire une pause dans l'accueil de réfugiés et migrants originaires de cette sphère politique et culturelle. Parce que ça va exploser en dépassant les capacités d'accueil des pays hôtes. Être Musulman ne devrait pas être un statut fondateur qui s'oppose à l'idée d'appartenance nationale et de partage d'un destin commun. Ce ne devrait être qu'une démarche spirituelle personnelle, qui éventuellement détermine un comportement politique, mais uniquement dans le cadre partisan national séculaire. Et non pas un projet politique en soi, excluant ceux qui ne sont pas Musulmans..
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: L'actualité

Messagede rozz le 07 Jan 2016, 16:09

von Rauffenstein a écrit:Il faut les intégrer et assimiler. Et ça passe par en faire de vrais Français (accessoirement musulmans) plutôt que de les laisser abandonnés dans un coin livrés à eux-mêmes, et devenir des Musulmans accessoirement français. Et virer le petit quota de dingos sans ménagement. Comme faire une pause dans l'accueil de réfugiés et migrants originaires de cette sphère politique et culturelle. Parce que ça va exploser en dépassant les capacités d'accueil des pays hôtes. Être Musulman ne devrait pas être un statut fondateur qui s'oppose à l'idée d'appartenance nationale et de partage d'un destin commun. Ce ne devrait être qu'une démarche spirituelle personnelle, qui éventuellement détermine un comportement politique, mais uniquement dans le cadre partisan national séculaire. Et non pas un projet politique en soi, excluant ceux qui ne sont pas Musulmans..

suis pratiquement d´accord sur tout. J´ai un probleme avec la fermeture des frontieres aux refugiés : qui pour aider nos propres victimes ?
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: L'actualité

Messagede von Rauffenstein le 07 Jan 2016, 16:13

Quelles victimes ? En Allemagne, on parle de gens originaires d'Afrique par exemple, en Allemagne. A part la Lybie, très peu peuplée en soi, et la corne orientale, c'est relativement stabilisé l'Afrique.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: L'actualité

Messagede Maverick le 07 Jan 2016, 16:22

Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:Tu es trop manichéen. Je dis que même les occidentaux commettent des incivilités dans leurs propres pays, toi tu lis "L'occident est un enfer"...

Du tout. Je constate au travers tes interventions, des critiques récurrentes à l'Occident, ce qui suscite ma question.
Tu constates mal.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41158
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: L'actualité

Messagede Maverick le 07 Jan 2016, 16:23

Rainier a écrit:
Maverick a écrit:
Marlaga a écrit:Par contre, dans une ville, entre civils, les lois de la société s'appliquent et la civilisation prend ses droits. Mais le problème, c'est que ça ne marche qu'avec des gens instruits qui ont intégré les codes de la civilisation, pas avec des sauvages.

Je répète : tu prends un exode massif de français, d'allemands ou de belges qui vont s'installer en Syrie et tu ne verras pas ces personnes faire des viols en réunion sur les femmes du pays accueillant, tu ne les verras pas attaquer la police, tu ne les verras pas commettre toutes les incivilités qui sont commises chaque jour par ces "migrants" qu'on laisse entrer en Europe.

Je ne vais jouer au jeu de qui est le moins civilisé, je dis juste que toutes les populations ont leurs lots d'incivilités. Mais on peut comparer les statistiques des délits dans différents pays occidentaux et arabes si tu veux...


Je ne sais pas ce que valent les statistiques dans de nombreux pays et si on peut s'en servir comme comparaison ...

Ca ne m'arrive pas souvent, mais pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec Marlaga : des belges, français, allemands ou anglais, je parle de civils, ont commis des massacres, des viols, des vols en masse au cours de la colonisation.
Maintenant ça serait plus difficile parce que ces pays ont une police et une armée pas spécialement tendres avec les délinquants avérés ou non.

Inversement, les incivilités commises en masse par ces "migrants" ne seraient sûrement pas commises impunément en Russie, en Chine ou ...en Corée du Nord. Et je ne parle pas de l'époque de l'Allemagne nazie.

Un gouvernement faible, une population angélique et bisounours (je pense aux panneaux "Welcome" en Allemagne) fait le lit de la délinquance extérieure.
Inversement ne me faites pas dire que je rêve de l'Allemagne nazie ou de Kim Song Un mais un Poutine ou un Orban savent protéger leur population et leur pays au grand dam des Merkel et autres Hollande.
Je ne peux qu'être d'accord sur le laxisme de nos tribunaux...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41158
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: L'actualité

Messagede Al Kasil le 07 Jan 2016, 16:23

Les messages assimilant les migrants et les musulmans à des violeurs ou des "animaux sauvages", entre autres joyeusetés, ont été modérés. Vous êtes priés de rester dans le cadre de la loi et ne pas en profiter pour associer des comportements criminels à toute une population. Merci.
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Avatar de l'utilisateur
Al Kasil
 
Messages: 4435
Inscription: 03 Mar 2003, 10:03
Localisation: in the Great Below...

Re: L'actualité

Messagede rozz le 07 Jan 2016, 16:27

von Rauffenstein a écrit:Quelles victimes ? En Allemagne, on parle de gens originaires d'Afrique par exemple, en Allemagne. A part la Lybie, très peu peuplée en soi, et la corne orientale, c'est relativement stabilisé l'Afrique.

Oui, mais les refugiés Syriens, Irakiens, Afghans, Lybiens (peu il est vrai) on en fait quoi ? Ils sont quand meme le resultat de NOTRE politique desastreuse
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: L'actualité

Messagede Fatcap le 07 Jan 2016, 16:55

Shoemaker a écrit:Fatcap,
tu imagines bien qu'un mec comme moi, sait tout cela !
Encore une fois, je répondais à Marlaga, la réponse du berger à la bergère : le monde Occidental est civilisé, exclusivement menacé par les Arabes, fermez le banc, circulez, y a plus rien à voir !

On somme souvent les Musulmans de prouver, montrer, démontrer, etc., qu'ils se désolidarisent de Daech par exemple.
Eh bien, dans le même ordre d'idée, tu me vois sommer le peuple Allemand de se désolidariser de ses gouvernements traîtres qui obéissent au doigt et à l'œil de l'occupant cousin trans Atlantique et soumettent le peuple Allemand au joug de l'US Army ! Absurde ? Bah oui....


Juste pour répondre à ce point-là, oui, tu serais en droit de le faire. Une minorité d'allemands se désolidarise, et proteste, au moins verbalement, mais la majorité se tait et s'accommode de cet état des choses. Cette majorité-là est donc coupable. Moins que Merkel, que les dirigeants, moins que les américains ou autres, et bien sûr il y a les circonstances atténuantes, comme le fait d'être mal informé ; mais au final je crois en la responsabilité de chacun.

En fait ce qui me désole, c'est que la minorité dont je parle est victime des choix faits par cette majorité amorphe. Si les migrants, à l'avenir, pouvaient ne s'attaquer qu'aux Grüne, SPD, ou CDU, qu'à tous ces benêts qui agitent des pancartes sans ressentir le moindre sentiment de responsabilité envers des enfants qu'ils n'auront de toute façon jamais, cela me dérangerait beaucoup moins.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Re: L'actualité

Messagede Ghinzani le 07 Jan 2016, 17:06

von Rauffenstein a écrit:Il faut les intégrer et assimiler. Et ça passe par en faire de vrais Français (accessoirement musulmans) plutôt que de les laisser abandonnés dans un coin livrés à eux-mêmes, et devenir des Musulmans accessoirement français. Et virer le petit quota de dingos sans ménagement. Comme faire une pause dans l'accueil de réfugiés et migrants originaires de cette sphère politique et culturelle. Parce que ça va exploser en dépassant les capacités d'accueil des pays hôtes. Être Musulman ne devrait pas être un statut fondateur qui s'oppose à l'idée d'appartenance nationale et de partage d'un destin commun. Ce ne devrait être qu'une démarche spirituelle personnelle, qui éventuellement détermine un comportement politique, mais uniquement dans le cadre partisan national séculaire. Et non pas un projet politique en soi, excluant ceux qui ne sont pas Musulmans..

L'idée de fond est louable mais s'intégrer passe en autre par un travail et là se pose un dilemme car beaucoup d'étrangers et pas spécialement des musulmans bossent pour un salaire moindre, ce qui ravit les employeurs. Cela leur permet d'être concurrentiel voire de ne pas fermer ou se délocaliser... Mais cela déplaît fortement aux travailleurs autochtones et aux acquis sociaux... Alors quelle est la bonne mesure?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 28033
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'actualité

Messagede von Rauffenstein le 07 Jan 2016, 18:04

Ghinzani a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Il faut les intégrer et assimiler. Et ça passe par en faire de vrais Français (accessoirement musulmans) plutôt que de les laisser abandonnés dans un coin livrés à eux-mêmes, et devenir des Musulmans accessoirement français. Et virer le petit quota de dingos sans ménagement. Comme faire une pause dans l'accueil de réfugiés et migrants originaires de cette sphère politique et culturelle. Parce que ça va exploser en dépassant les capacités d'accueil des pays hôtes. Être Musulman ne devrait pas être un statut fondateur qui s'oppose à l'idée d'appartenance nationale et de partage d'un destin commun. Ce ne devrait être qu'une démarche spirituelle personnelle, qui éventuellement détermine un comportement politique, mais uniquement dans le cadre partisan national séculaire. Et non pas un projet politique en soi, excluant ceux qui ne sont pas Musulmans..

L'idée de fond est louable mais s'intégrer passe en autre par un travail et là se pose un dilemme car beaucoup d'étrangers et pas spécialement des musulmans bossent pour un salaire moindre, ce qui ravit les employeurs. Cela leur permet d'être concurrentiel voire de ne pas fermer ou se délocaliser... Mais cela déplaît fortement aux travailleurs autochtones et aux acquis sociaux... Alors quelle est la bonne mesure?

On est hélas bien d'accord. et pour moi, ça commence par fliquer les zones abandonnées à la pègre et aux factieux qui en sont la conséquence. Parce que tout part de là.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 27 invités