Des causes et des conséquences de la crise économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede denim le 12 Juil 2015, 16:03

en plus de ce qu'ils ont déjà accompli,les grecs,voilà la suite que demande l'Eurogroupe...

Projet de l’Eurogroupe sur les demandes de réformes grecques

Et il est dit que “L’Eurogroupe salue ainsi les engagements suivants supplémentaires des autorités grecques sur la base d’un calendrier clair”:

Être entièrement d’accord sur un surplus primaire à moyen terme de 3,5% d’ici à 2018, en accord avec un objectif annuel à faire valider par les institutions

Entreprendre d’ambitieuses réformes des pensions de retraites et des lois spécifiques pour compenser fiscalement l’impact de la loi constitutionnelle de 2012 sur les réformes;
Et d’inscrire dans la loi la clause de déficit zéro

Adopter de plus grandes réformes du marché des produits, sur la base d’un rétroplanning de toutes les recommandations du kit 1 de l’OCDE; Incluant l’ouverture des magasins le dimanche, de nouvelles périodes de soldes, la vente libre de produits pharmaceutiques, la propriété des pharmacies libre, ainsi que du lait, des biscuits. Dans la continuité des recommandations du Kit 2 de l’OCDE, l’industrie doit être incorporée dans les actions prioritaires.

Dans les marchés de l’énergie, la Privatisation de l’opérateur de réseau électrique (ADMIE) doit être menée à bien, à moins que des mesures équivalentes puissent être démontrées, comme convenu par les institutions

sur les marchés du travail, procéder à des examens rigoureux de la négociation collective, l’action industrielle et les licenciements collectifs en ligne avec le calendrier et l’approche suggérée par les institutions. Toutes les modifications doivent être fondées sur les meilleures pratiques internationales et européennes, et ne devraient pas impliquer un retour aux réglages politiques passées qui ne sont pas compatibles avec les objectifs de promotion de la croissance durable et inclusive;

mettre pleinement en œuvre les dispositions pertinentes du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire, en particulier pour rendre le Conseil Fiscal pleinement opérationnel; adopter les mesures nécessaires pour renforcer le secteur financier, y compris une action décisive sur les prêts non performants, la transposition de BRRD et des mesures pour renforcer la gouvernance de l’HFSF et les banques;

élaborer un programme de privatisation significatif avec une meilleure gouvernance. Un groupe de travail avec les institutions doivent fournir des propositions de mécanismes de mise en œuvre plus efficace; modifier ou compenser les lois adoptées pendant 2015 qui ne sont pas en accord avec les institutions et aller à l’encontre des engagements du programme;
mettre en œuvre les points clefs restant de l’état des lieux de Décembre 2014 de la cinquième revue du deuxième programme d’ajustement économique.)

Tout ceci vient en plus du plan original, si difficile à atteindre et accepter par Athènes.

mon cher Tsipras,y a un moment où il faut savoir dire..."allez vous faire enculer...chez les grecs".
vouloir à tous prix rester là dedans relève du sado-maso.
la Grèce existait et continuera d'exister et ce,même sans l'UE...et certainement beaucoup mieux.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Cortese le 12 Juil 2015, 16:14

L'Allemagne ne veut rien de spécial, elle défend ses intérêts. Comme disait je ne sais plus quel Premier Ministre anglais : "l'Angleterre n'a pas d'ennemis éternels, elle n'a pas d'amis éternels, elle a des intérêts éternels". A mon avis, on va aller tout doucement vers une rupture franco-allemande. Sur la ligne de fracture millénaire du limes de l'Empire romain. Il y aura une Europe germanique, avec les pays nordiques, la Hollande et les anciens pays du bloc de l'Est (qui n'auront fait que changer de maîtres), protestante (à l'exception de la Pologne (mais elle a l'habitude d'être sous domination allemande, et elle n'a jamais connu les Romains) et une Europe latine, une restauration de l'Empire romain, avec pour capitale Paris. Bien entendu le rapport de forces ne changera pas et le néo-Empire allemand sera la puissance dominante, mais l'Empire latin sera une grande puissance aussi mais à un degré inférieur. Bien entendu tout cela suppose un déclin de la puissance américaine et la mise au pas des lobbies. Ça ne me parait pas impossible.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 12 Juil 2015, 16:58

Je me posais la question au niveau tactique, pas stratégique.
- Veut-elle la sortie de la Grèce, en acceptant même de lui faire une ristourne sur la dette (si elle accepte docilement de partir) ? Et de ce fait, montrer à tous les pays-club-med l direction de la sortie, pour au final réaliser l'union dont tu parles, avec les pays de sa sphère d'influence naturelle.
- Veut-elle au contraire punir durement la Grèce (qu'elle reste ou qu'elle sorte) pour dissuader quiconque de rejouer la partition du petit pays rebelle ? Et montrer à la France qui est le vrai Maître ?
- Quelle est sa latitude d'action, rapport aux USA, qui l'ont obligé à accepter la Grèce dans la zone Euro ?

Des choses comme ça...

Cela dit, bien que les peuples du Sud aient été plus ou moins trompés, quand on leur a promis monts et merveilles s'ils entraient dans l'Euro, et que donc ils sont tombés dans le piège poussés par les USA (qui ont certainement forcé l'Allemagne à accepter la présence de tous ces "demi-Arabes"), cela dit, donc, personne ne les a obligé pour autant. Et déjà un enseignement qu'on peut tirer de cette histoire, c'est que plus personne dans les pays du Sud Européen, ne peut plus dire : Je ne savais pas.
Ou bien ils sortent de l'Euro, ou bien qu'ils se taisent et admettent définitivement la domination Allemande.
A moins que comme le dit Todd (qui adore l'Allemagne comme chacun sait), l'Allemagne, une troisième fois, en douceur cette fois-ci, ne provoque encore l'auto suicide de l'Europe en essaient de réaliser son "Destin Manifeste".
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede denim le 12 Juil 2015, 17:56

demain ça ira mieux...
denim

Messagede Cortese le 12 Juil 2015, 18:41

Shoemaker a écrit:Je me posais la question au niveau tactique, pas stratégique.
- Veut-elle la sortie de la Grèce, en acceptant même de lui faire une ristourne sur la dette (si elle accepte docilement de partir) ? Et de ce fait, montrer à tous les pays-club-med l direction de la sortie, pour au final réaliser l'union dont tu parles, avec les pays de sa sphère d'influence naturelle.
- Veut-elle au contraire punir durement la Grèce (qu'elle reste ou qu'elle sorte) pour dissuader quiconque de rejouer la partition du petit pays rebelle ? Et montrer à la France qui est le vrai Maître ?
- Quelle est sa latitude d'action, rapport aux USA, qui l'ont obligé à accepter la Grèce dans la zone Euro ?

Des choses comme ça...

Cela dit, bien que les peuples du Sud aient été plus ou moins trompés, quand on leur a promis monts et merveilles s'ils entraient dans l'Euro, et que donc ils sont tombés dans le piège poussés par les USA (qui ont certainement forcé l'Allemagne à accepter la présence de tous ces "demi-Arabes"), cela dit, donc, personne ne les a obligé pour autant. Et déjà un enseignement qu'on peut tirer de cette histoire, c'est que plus personne dans les pays du Sud Européen, ne peut plus dire : Je ne savais pas.
Ou bien ils sortent de l'Euro, ou bien qu'ils se taisent et admettent définitivement la domination Allemande.
A moins que comme le dit Todd (qui adore l'Allemagne comme chacun sait), l'Allemagne, une troisième fois, en douceur cette fois-ci, ne provoque encore l'auto suicide de l'Europe en essaient de réaliser son "Destin Manifeste".

Oui, on découvre qu'en fait les questions ouvertes par l'unité allemande (proclamée dans la galerie des Glaces du palais de Versailles en 1871) sont toujours là. On a parlé de la question des nationalités après la défaite austro-allemande de 1918, mais il ne s'agissait que du démantèlement de l'Empire allemand-autrichien en fait (tout comme on a démantelé la Yougoslavie dominée par la Serbie). La façon qu'a Todd de présenter la question est ultra-partisane, il a une relation phobique avec l'Allemagne (comme d'autres avec la Russie). Il ne s'agissait pas du tout de "suicide" de l'Europe, mais bien de tentatives d'assassinat de l'Allemagne depuis le moment où elle a fait son unité. Les vieilles grandes nations européennes ne supportaient tout simplement pas l'idée de l'émergence d'un Etat-nation nouveau tellement puissant qu'il les aurait rapidement éclipsés. Tiens, une anecdote particulièrement significative (et cruellement comique au détriment des Anglais) : Made in Germany est un label (informel à l'origine) appliqué dans les années 1890 par les autorités britanniques sur les articles importés d'Allemagne pour inciter les consommateurs à « acheter anglais ». Elle s'est pérennisée et même étendue à tous les pays par la suite, et perdure aujourd'hui. Le droit allemand moderne tend toutefois à en restreindre la portée.
Cette étiquette a été apposée sur les biens d'importation à partir de 1887 au Royaume-Uni à la suite d'une loi protectionniste, le Merchandise Marks Act 1887 : sous couvert d'information du consommateur, il s'agissait d'inciter les ménages à soutenir l'industrie nationale par un comportement civique, en préférant l'achat de produits du Commonwealth. Les autorités britanniques remarquaient en effet depuis une décennie la pénétration croissante des biens d'importation allemands sur le marché intérieur britannique, et la pression exercée sur les producteurs du Commonwealth, particulièrement dans le domaine des biens manufacturés.

Pourtant, en 1894, une commission du Reichstag rapportait qu'après un fléchissement initial, ce label, loin de nuire aux industriels allemands, avait tourné à leur avantage, tant la qualité des produits allemands était appréciée des consommateurs britanniques eux-mêmes. Ces conclusions encouragèrent les exportateurs à appliquer d'eux-mêmes la mention sur leurs produits, et même les mesures d'ostracisme adoptées au cours de la Première Guerre mondiale (l'étiquetage était obligatoire pour permettre l'application du boycott des exportations de la Triplice) n'entamèrent pas la réputation des produits made in Germany.

L'expression elle-même (Made in Germany) est devenue proverbiale, synonyme de solidité, de qualité voire de perfection.

Sans avoir lu ce qui précède, tu n'aurais jamais eu l'idée de te demander pourquoi ce légendaire label de qualité a toujours été rédigé en anglais et non en allemand. Trop drôle, non ?
Dernière édition par Cortese le 12 Juil 2015, 21:57, édité 1 fois.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 12 Juil 2015, 19:02

:D
Perfide Albion ! C'est vrai que dans le genre coups bas, les Saxons sont d'une naïveté de classe de maternelle, à côté de leurs cousins Anglo !
Même si parfois ils se font prendre à leurs propres petites ruses diaboliques !
Au fond, ces histoires Européennes, c'est une vieille histoire de famille, entre cousins, Anglais, Allemands et Américains.
Les autres, bah, ils oscillent au gré des rapports de force entre les cousins WASP.
Jules Cesar doit se retourner dans sa tombe !

Lorsque je pratiquais le karaté à Alger, avec l'excellent Sensei Louali, il avait pour habitude de faire de drôles d'analogies. Pour faire correctement la position Kiba Dachi, il faut disposer d'une articulation du genou souple et solide, réactive et stable ! "Votre articulation, elle doit être comme la suspension d'une Mercedes, pas comme celle d'une Renault !", disait-il ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 12 Juil 2015, 19:59

On peut prendre cette affaire par tous les bouts, on finit systématiquement par ce constat :
L'Euro, c'est un piège/malentendu (au choix) cosmique ! Intersidéral !
Comment des pays parmi les plus avancés du monde (l'Europe ! Quand même !), ont pu se retrouver piégés à ce point, comme de vulgaires sous-merdes nationales Arabo-Africaines ?
Je n'ai pas de réponse !
La connerie humaine n'aurait pas de fond ?
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede denim le 12 Juil 2015, 20:28

désolé mais une R16 ou une R12 c'était vachement confortable...alors tu diras à ton Louali,hein que bon...parc'que moi je fais "ping-pong".

bon ben dans mon cas,mon genou(droit) c'est plutôt une suspension de caisse à savon...voilà l'héritage de l'armée française.
denim

Messagede denim le 12 Juil 2015, 21:04

Shoemaker a écrit:On peut prendre cette affaire par tous les bouts, on finit systématiquement par ce constat :
Comment des pays parmi les plus avancés du monde (l'Europe ! Quand même !), ont pu se retrouver piégés à ce point, comme de vulgaires sous-merdes nationales Arabo-Africaines ?
Je n'ai pas de réponse !
La connerie humaine n'aurait pas de fond ?

moi ce qui m'épate c'est cet européisme béat et niais qu'ont certaines gens...d'un autre côté ça peut rejoindre ce que tu dis.
la connerie humaine n'aurait pas de fond surtout quand c'est la finance qui s'en mêle.
denim

Messagede Cortese le 12 Juil 2015, 21:50

denim a écrit:désolé mais une R16 ou une R12 c'était vachement confortable...alors tu diras à ton Louali,hein que bon...parc'que moi je fais "ping-pong".

bon ben dans mon cas,mon genou(droit) c'est plutôt une suspension de caisse à savon...voilà l'héritage de l'armée française.

La première fois (vers 1987 c'etait celle de l'autre aviateur :D ) que j'ai mis mes fesses dans une BMW (neuve) j'ai eu un choc. J'ai cru une seconde que les beaux fauteuils de cuir apparemment moelleux comme du skaï de R16 etait en fait sculpté dans du chêne.

C'est vrai que les suspensions des voitures francaises etaient confortables et efficaces, mais les voitures prenaient beaucoup de roulis. Donc en cas de changement brutal de direction, il y avait risque d'amorce de mouvement de balancier incontrôlable. Louali n'avait pas si tort que ça.
Cortese
dieu

Messagede Hugues le 12 Juil 2015, 22:04

Document honteux...
Les masques tombent définitivement...
L'Union Européenne est en guerre contre les souverainetés, on le savait, c'est écrit noir sur blanc.

En gros plan:
Image

Image

Image

Image

La sortie de l'Euro que je leur ai toujours souhaité, plus que jamais est infiniment mieux que ces conditions... J'espère que Syriza refusera d'abaisser la Grèce à cela, j'espère qu'ils ne signeront pas.
Même si ça fait mal de satisfaire le désir affiché de Schauble et autre tyrans européistes...

Qui a le plus à perdre dans une sortie de l'Euro par la Grèce.. Ceux là même qui dictent leurs conditions inacceptables pour que leurs royales personnes jettent un oeil méprisant sur le cas de la manante Grèce.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 12 Juil 2015, 22:06

FranceTVInfo a écrit:Grèce : ce que proposent les ministres des Finances de la zone euro pour parvenir à un accord

Ces propositions doivent être finalisées par les chefs d'Etat et de gouvernement, réunis dimanche 12 juillet à Bruxelles (Belgique).

Mis à jour le 12/07/2015 | 21:25 , publié le 12/07/2015 | 19:13

C'est la base de travail sur laquelle planchent les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro. Leurs ministres des Finances ont rédigé dimanche 12 juillet à Bruxelles (Belgique) une liste de nouvelles conditions posées à la Grèce pour commencer à négocier un nouveau plan de sauvetage financier. "Nous avons parcouru un long chemin (...) il y a encore des questions majeures. C'est aux dirigeants de décider", a affirmé le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, à l'issue de la réunion.

Francetv info revient sur les principaux points de ce document de 4 pages, fruit de 15 heures de négociations.

La sortie "temporaire" de la zone euro est une option

Le "Grexit provisoire", proposé par l'Allemagne, figure bien dans le texte. "En cas d'échec à trouver un accord, la Grèce se verrait proposer de négocier rapidement une sortie temporaire de la zone euro, avec la possibilité de restructurer sa dette", indique ce document. Ce passage, comme dix autres, figure entre crochets pour signifier qu'il n'a pas emporté l'adhésion de tous les ministres et qu'il revient aux chefs d'Etat de trancher. Mais c'est la première fois qu'une telle option est évoquée noir sur blanc.

Le vote des mesures promises "d'ici au 15 juillet"

Parmi les engagements réclamés à Athènes figure le vote "d'ici au 15 juillet" par le Parlement grec d'un premier volet des mesures promises par Athènes afin de "reconstruire la confiance". Il s'agit notamment de légiférer sur la TVA, les retraites, la procédure civile, l'indépendance de l'Office grec des statistiques ou encore pour élargir l'assiette de l'impôt.

Ces nouvelles lois seront un préalable à la reprise des discussions pour un plan d'aide. Dans le cadre de cette négociation à venir, "les propositions de réformes grecques doivent être considérablement renforcées pour tenir compte de la forte détérioration économique et budgétaire du pays", selon le document.

En résumé, il s'agit de libéraliser l'économie, en modifiant par exemple les règles en vigueur dans le secteur énergétique, les retraites, le marché du travail, celles régissant le travail du dimanche, les périodes de soldes, sur les boulangeries ou le commerce du lait... L'Eurogroupe demande également la "dépolitisation" de l'administration grecque et le retour "des institutions" (la troïka formée par le FMI, l'UE et la BCE) à Athènes.

Un abandon de souveraineté dans certains domaines

A ces mesures, l'Eurogroupe a ajouté quatre exigences : plus de privatisations, réduire le coût de l'administration, faciliter le travail de surveillance des institutions internationales, et imposer un droit de regard des institutions sur les projets normatifs grecs.

"Le gouvernement doit consulter et obtenir l'accord des institutions sur tout projet de loi dans certains domaines importants (...) avant de le soumettre à une consultation publique ou au Parlement", selon le texte de l'Eurogroupe. Enfin, Athènes doit revenir sur certaines des mesures adoptées depuis la victoire électorale de Syriza eu début de l'année 2015, un dernier point qui figure également entre crochets.

Un éventuel plan d'aide entre 82 et 86 milliards d'euros

Si la Grèce accepte ces conditions, l'éventuel troisième plan d'aide de l'Eurogroupe versé en contrepartie serait "compris entre 82 et 86 milliards d'euros". C'est un peu plus que les précédents calculs des créanciers. "L'Eurogroupe invite les institutions (Commission européenne, FMI, BCE, ndlr) à explorer les possibilités de réduire cette enveloppe" par la fiscalité ou les privatisations, précise cependant le document.

La réduction pure et simple de la dette est exclue

En revanche, il n'y a pas eu de consensus sur l'épineuse question de la soutenabilité et d'une éventuelle restructuration de la dette grecque, le passage étant lui aussi entre crochets : "Dans le contexte d'un éventuel programme (...), l'Eurogroupe se tient prêt à envisager de possibles mesures additionnelles pour adoucir le service de la dette grecque, si nécessaire" par un rééchelonnement. En revanche, une réduction pure et simple de la dette est exclue.

Hugues
Hugues

Messagede Shoemaker le 12 Juil 2015, 22:51

Cortese a écrit:
denim a écrit:désolé mais une R16 ou une R12 c'était vachement confortable...alors tu diras à ton Louali,hein que bon...parc'que moi je fais "ping-pong".

La première fois (vers 1987 c'etait celle de l'autre aviateur :D ) que j'ai mis mes fesses dans une BMW (neuve) j'ai eu un choc. J'ai cru une seconde que les beaux fauteuils de cuir apparemment moelleux comme du skaï de R16 etait en fait sculpté dans du chêne.

C'est vrai que les suspensions des voitures francaises etaient confortables et efficaces, mais les voitures prenaient beaucoup de roulis. Donc en cas de changement brutal de direction, il y avait risque d'amorce de mouvement de balancier incontrôlable. Louali n'avait pas si tort que ça.

Il avait une BM d'ailleurs, au passage... :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 12 Juil 2015, 22:58

Un peu plus tard dans la soirée, une source gouvernementale grecque a indiqué que le document de l'Eurogroupe était jugé "très mauvais" par Athènes, qui tente de "trouver des solutions".

:good

Tsipras pensait qu'en mangeant son chapeau, il serait payé en retour de cet effort spectaculaire par une générosité sur un plan de relance de 35 millions d'euros (en sus de l'aide servant à payer les créances) et que la question de la restructuration, à défaut d'être envisagée ces jours ci serait au programme de l'année à venir...

Bref, un compromis... je fais un immense effort, je vous en demande un (minime) en retour, celle d'entendre les demandes auxquelles je ne peux renoncer

Mais comme Varoufakis l'a si souvent répété (et visiblement il manque ou n'est plus écouté depuis son départ, sur un plan stratégique) l'opposition des gouvernements européens n'a rien à voir avec la qualité d'un plan économique ou financier..

Il s'agit de toute faire, comme ce fut fait contre la politique française 1981-1983 d'inspiration chevènementiste sabotée par ses exécutants même (Mauroy et Delors les premiers) mais surtout par les attaques sur les marchés exécutées par des Etats même (Etats-Unis et Grande Bretagne en tête), pour rendre toute politique alternative au libéralisme impossible...

Si on découvrait qu'une alternative est possible, il y aurait contagion..
Espagnols ne votez pas pour Podemos.. Français, n'imaginez personne en dehors de Hollande-Valls-Bayrou-Juppé-Sarkozy

There is no alternative. Margaret l'avait dit. Il faut que la sainte prophétie s'accomplisse, même artificiellement..

On demande donc à Tsipras de non seulement manger son chapeau comme il le veut bien, mais tous ses habits avec..
Pour ne rien gagner de ses demandes.
Juste pour garder une monnaie..

Tsipras doit reprendre ses esprits... Il faut claquer la porte. Il faut sortir de l'Euro , et piéger ces messieurs à leur jeu délétère.

En sus, la Grèce sera maitre de son destin et elle finira par retrouver la prospérité qu'on lui a rendu impossible.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 12 Juil 2015, 22:59

Le pire c'est que c'est tout à fait ça..

Hugues
Hugues

Messagede Shoemaker le 12 Juil 2015, 23:01

Dans les trois négociations majeures actuelles (Grèce et Iran, Russie), c''est toujours, de la part de l'Occident (la Grèce, c'est un comble, n'est plus considérée comme en faisant partie) une arrogance fanatique, un désir tranquille et naturel d'humilier complètement l'autre, de n'accepter que sa réédition totale et sans condition...
Le mot "négociations" a pris un nouveau sens, depuis quelques temps : il signifie ... (la bienséance m'interdit de l'écrire).
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 12 Juil 2015, 23:20

:o
(Mais l'Iran va gagner le bras de fer semble-t-il. Comment pouvaient-ils croire que l'Iran laisserait piétiner sa souveraineté... Comment pouvaient ils croire que ce vieux peuple se laisserait désarmer ainsi qu'ils le voulaient ces dernières semaines [l'accord sur le nucléaire était atteint depuis très longtemps, les négociations ont duré car elles ont débordé sur d'autres sujets]... Alors même que l'Arabie Saoudite est armée par les USA. Et que Etats-Unis et consorts sont trop heureux de voir les Gardiens de la Révolution intervenir en Irak...)

Pour revenir au sujet:

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 12 Juil 2015, 23:36

J'ajoute aussi (ce que j'estime depuis hier, et je découvre mon opinion partagée par certaines grandes signatures) que de fait, l'Union Européenne, même si elle existe par les traités, a cessé dans les faits d'exister hier...

Ou peut-être même le jour où voilà deux semaine l'Eurogroupe a exclu illégalement Varoufakis de la réunion et signé un communiqué sans lui.
Ou peut-être bien avant, dès 2005.. ou plus encore en avant.. Les historiens jugeront quand ça a commencé, quand ce fut effectif..

L'Union Européenne se voulait "union", une colocation d'un espace commun, et non une relation de suzerains à vassaux...
De fait il n'y a plus d'union européenne...

(Et ce sans même évoquer d'autres arguments qu'évoquent certains de songer que l'Union Européenne est un mort qui s'ignore encore: le fait que Hollande a choisi de s'opposer [certes à juste titre] à l'Allemagne, mais pour de mauvaises raisons, celle de servir les intérêts du maitre américain..)

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 12 Juil 2015, 23:42

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 13 Juil 2015, 00:41

Shoemaker a écrit:Dans les trois négociations majeures actuelles (Grèce et Iran, Russie), c''est toujours, de la part de l'Occident (la Grèce, c'est un comble, n'est plus considérée comme en faisant partie) une arrogance fanatique, un désir tranquille et naturel d'humilier complètement l'autre, de n'accepter que sa réédition totale et sans condition...
Le mot "négociations" a pris un nouveau sens, depuis quelques temps : il signifie ... (la bienséance m'interdit de l'écrire).

J'oubliais.. Dans les cas des victimes de l'arrogance fanatique, tu peux ajouter outre le cas évident du gouvernement irakien en 2003, des compagnons plus surprenant: le gouvernement Taliban légitime (tout au moins sur le territoire pachtoune où, en tant que mouvement de résistance légitime à la tyrannie des seigneurs de guerre, ils avaient le soutien évident de la population) à la fin 2001 qui, après avoir tenté en vain de se plier à toutes les exigences d'avant guerre (sans être entendu .. ils avaient pourtant proposé une extradition des dirigeants d'Al Qaida), à la fin du conflit, s'était plié à des conditions de cesser le feu et de paix contraignantes (désarmement, résidence surveillée pour le gouvernement pachtoune taliban, ses diplomates, ou sa haute administration, en échange d'une amnistie ouvrant la possibilité d'une réconciliation nationale) imposées par l'Alliance du Nord, l'instrument des Etats-Unis.
Accord que Donald Rumsfeld et Dick Cheney firent déchirer. Ca aurait été les reconnaitre comme des adversaires légitimes.

Ce qui rendit impossible toute réconciliation nationale (les talibans prirent le maquis et ont encore et toujours le soutien de la population pachtoune).. On voit où on en est 14 ans plus tard...
Il valait mieux mettre le feu dans la région..

Et ce d'autant que maintenant, les talibans, avec qui l'on a toujours pu négocier (ce qu'ils ont toujours souhaité dès les premières heures après le 11 septembre 2001), et d'ailleurs, c'est ce qui a lieu enfin depuis quelques mois, se retrouvent concurrencés désormais par l "'Etat Islamique en Afghanistan et au Pakistan", qui trouve des recrues dans une petite minorité talibane qui après 14 ans de combat national contre la coalition et le gouvernement imposé et soutenu par l'étranger, refuse tout compromis...
Si la réconciliation avait eu lieu voilà 14 ans, le terreau pour l'EI n'existerait pas (et ce même si l'EIAP est sans doute un peu affaibli après s'être fait décapiter il y a quelques jours)

Fin du HS

Hugues
Hugues

Messagede Shoemaker le 13 Juil 2015, 00:50

Israel étant de fait un Etat occidental soutenu par tout l'occident : les palestiniens ne savent plus à quel saint se vouer, pour obtenir le minimum syndical garanti par l'ONU. Ils en sont réduits à juste quémander qu'on ne les bombarde pas trop... :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 13 Juil 2015, 00:51

le pire dans tout cela, comme tu le remarques, c'est qu'au lieu que partout les choses s'apaisent, on ne fait que rendre les situations encore plus chaotiques et enragées.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ghinzani le 13 Juil 2015, 09:47

Hugues a écrit:
Un peu plus tard dans la soirée, une source gouvernementale grecque a indiqué que le document de l'Eurogroupe était jugé "très mauvais" par Athènes, qui tente de "trouver des solutions".

:good

Tsipras pensait qu'en mangeant son chapeau, il serait payé en retour de cet effort spectaculaire par une générosité sur un plan de relance de 35 millions d'euros (en sus de l'aide servant à payer les créances) et que la question de la restructuration, à défaut d'être envisagée ces jours ci serait au programme de l'année à venir...

Bref, un compromis... je fais un immense effort, je vous en demande un (minime) en retour, celle d'entendre les demandes auxquelles je ne peux renoncer

Mais comme Varoufakis l'a si souvent répété (et visiblement il manque ou n'est plus écouté depuis son départ, sur un plan stratégique) l'opposition des gouvernements européens n'a rien à voir avec la qualité d'un plan économique ou financier..

Il s'agit de toute faire, comme ce fut fait contre la politique française 1981-1983 d'inspiration chevènementiste sabotée par ses exécutants même (Mauroy et Delors les premiers) mais surtout par les attaques sur les marchés exécutées par des Etats même (Etats-Unis et Grande Bretagne en tête), pour rendre toute politique alternative au libéralisme impossible...

Si on découvrait qu'une alternative est possible, il y aurait contagion..
Espagnols ne votez pas pour Podemos.. Français, n'imaginez personne en dehors de Hollande-Valls-Bayrou-Juppé-Sarkozy

There is no alternative. Margaret l'avait dit. Il faut que la sainte prophétie s'accomplisse, même artificiellement..

On demande donc à Tsipras de non seulement manger son chapeau comme il le veut bien, mais tous ses habits avec..
Pour ne rien gagner de ses demandes.
Juste pour garder une monnaie..

Tsipras doit reprendre ses esprits... Il faut claquer la porte. Il faut sortir de l'Euro , et piéger ces messieurs à leur jeu délétère.

En sus, la Grèce sera maitre de son destin et elle finira par retrouver la prospérité qu'on lui a rendu impossible.

Hugues

Si la Grèce cessait aussi de ne pas percevoir ses impôts, de nommer pléthore de fonctionnaires, de permettre des pré pensions sans avoir les moyens de les financer,non? Qui payera l'éponge de la dette grecque? Toi,moi, nous, le boucher du coin, les fonctionnaires, madame pipi de la gare..A ce moment là le grand cri sera: " Ah non, pas moi de payer cela!" Alors, il faut choisir et surtout assumer les décisions prises.

La Grèce se fout du monde depuis trop longtemps et effectivement il ne faudrait pas que d'autres se disent, alors pourquoi pas moi.
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 13 Juil 2015, 09:51

Shoemaker a écrit:Israel étant de fait un Etat occidental soutenu par tout l'occident : les palestiniens ne savent plus à quel saint se vouer, pour obtenir le minimum syndical garanti par l'ONU. Ils en sont réduits à juste quémander qu'on ne les bombarde pas trop... :D

Bah, il n'y a pas assez d'états arabes qui peuvent les aider?...
Image
Ghinzani

Messagede Fatcap le 13 Juil 2015, 10:03

Ghinzani a écrit:Si la Grèce cessait aussi de ne pas percevoir ses impôts, de nommer pléthore de fonctionnaires, de permettre des pré pensions sans avoir les moyens de les financer,non? Qui payera l'éponge de la dette grecque? Toi,moi, nous, le boucher du coin, les fonctionnaires, madame pipi de la gare..A ce moment là le grand cri sera: " Ah non, pas moi de payer cela!" Alors, il faut choisir et surtout assumer les décisions prises.

La Grèce se fout du monde depuis trop longtemps et effectivement il ne faudrait pas que d'autres se disent, alors pourquoi pas moi.

J'ai essayé de comprendre ce que tu écrivais, sans succès hélas. Quelqu'un saurait-il traduire ?
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Ghinzani le 13 Juil 2015, 10:18

Fatcap a écrit:
Ghinzani a écrit:Si la Grèce cessait aussi de ne pas percevoir ses impôts, de nommer pléthore de fonctionnaires, de permettre des pré pensions sans avoir les moyens de les financer,non? Qui payera l'éponge de la dette grecque? Toi,moi, nous, le boucher du coin, les fonctionnaires, madame pipi de la gare..A ce moment là le grand cri sera: " Ah non, pas moi de payer cela!" Alors, il faut choisir et surtout assumer les décisions prises.

J'ai essayé de comprendre ce que tu écrivais, sans succès hélas. Quelqu'un saurait-il traduire ?

Qu'est ce que tu ne comprends pas? Ou peut-être: qu'est ce que tu ne veux pas comprendre? :D
Image
Ghinzani

Messagede Nicklaus le 13 Juil 2015, 10:56

La Grèce va bientôt recevoir des nouveaux euros :
Image
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Nuvo le 13 Juil 2015, 11:35

Hugues a écrit:

Hugues

Comment ont-ils saboté ?????
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 13 Juil 2015, 11:37

Shoemaker a écrit:On peut prendre cette affaire par tous les bouts, on finit systématiquement par ce constat :

J'ai dû mal à expliquer ça de façon pédagogique autour de la table familiale. Tu peux pas me faire ça en 5 lignes ? :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Fatcap le 13 Juil 2015, 12:09

Ghinzani a écrit:
Fatcap a écrit:

Qu'est ce que tu ne comprends pas? Ou peut-être: qu'est ce que tu ne veux pas comprendre? :D

Eh bien, prenons par exemple cet enchaînement syntaxique qui semble s'insérer dans une tentative de démonstration :

"Qui payera l'éponge de la dette grecque? Toi,moi, nous, le boucher du coin, les fonctionnaires, madame pipi de la gare..A ce moment là le grand cri sera: " Ah non, pas moi de payer cela!". Alors, il faut choisir et surtout assumer les décisions prises. "

Première remarque : "payer l'éponge" n'existe pas en français. Je suppose qu'il a dû y avoir confusion entre passer l'éponge et payer l'ardoise. Pourrais-tu confirmer ?

Après le point d'interrogation, nous avons une énumération de personnes qui apparemment devront à un moment payer quelque chose et pourraient ne pas y être favorables. Mais je ne comprends pas l'usage du futur. Ne payons-nous pas déjà pour de la dette grecque ? Et autre question, l'usage du petit-nègre est-il intentionnel, ou simplement dû au fait que la grammaire et toi, ça fait deux ?

La démonstration se conclut par une déclaration formulée sur un mode impersonnel. Il faut choisir et surtout assumer les décisions prises. Qui choisit quoi ? Et qui assume quelles décisions ?
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Hugues le 13 Juil 2015, 12:54

Cette nuit, deux mots-dièse ont émergés dans les tendances mondiales :

#ThisACoup a atteint le deuxième rang mondial quand au même moment en Grèce #TsiprasLeaveEuSummit atteignait la première place (grecque donc). Avant de, quelques dizaines de minutes plus tard, alors qu'il s'affaiblissait en Grèce, entrer à son tour dans le top 5 mondial.

#TsiprasLeaveEuSummit était lié à cette pétition :
Prime Minister Mr Tsipras: Stop now that shame!

Hugues
Hugues

Messagede Ghinzani le 13 Juil 2015, 12:56

Fatcap a écrit:
Ghinzani a écrit:
Fatcap a écrit:

Eh bien, prenons par exemple cet enchaînement syntaxique qui semble s'insérer dans une tentative de démonstration :

"Qui payera l'éponge de la dette grecque? Toi,moi, nous, le boucher du coin, les fonctionnaires, madame pipi de la gare..A ce moment là le grand cri sera: " Ah non, pas moi de payer cela!". Alors, il faut choisir et surtout assumer les décisions prises. "

Première remarque : "payer l'éponge" n'existe pas en français. Je suppose qu'il a dû y avoir confusion entre passer l'éponge et payer l'ardoise. Pourrais-tu confirmer ?

Après le point d'interrogation, nous avons une énumération de personnes qui apparemment devront à un moment payer quelque chose et pourraient ne pas y être favorables. Mais je ne comprends pas l'usage du futur. Ne payons-nous pas déjà pour de la dette grecque ? Et autre question, l'usage du petit-nègre est-il intentionnel, ou simplement dû au fait que la grammaire et toi, ça fait deux ?

La démonstration se conclut par une déclaration formulée sur un mode impersonnel. Il faut choisir et surtout assumer les décisions prises. Qui choisit quoi ? Et qui assume quelles décisions ?

Je t'accorde avoir écrit un peu rapidement.

Je vais donc tenter d'exprimer mon point de vue avec plus de clarté.
J'entends et lis beaucoup dans les médias, et sur ce forum également, que l'Europe est trop sévère avec la Grèce.
L'Europe a eu tort de ne pas examiner mieux les finances de la Grèce ( et d'autres pays candidats) demandeurs d'entrer dans la zone Euro.
Mais, qu'elles plaisent ou non, il y a des règles à respecter. La Grèce n'est pas un pays "sous-développé" mais 80% de son activité est faite sans perception d'impôt ou si peu. A cela s'ajoute la pléthore de fonctionnaires, des promesses de pension anticipée sans avoir les moyens financiers pour les assumer.
Prêter de l'argent à la Grèce pour maintenir un tel système n'est pas intelligent ni pour les créanciers ni pour la Grèce.
De manière plus général, il est normal qu'un prêteur prenne d'avantage de précautions avec un emprunteur à risque qu'avec un plus solvable. Cette règle est valable pour tous.

Alors effacer une partie de la dette grecque, cela parait bien. Mais qui sont les créanciers? Des états, donc aider la Grèce en se fragilisant, en transferant le problème sur la population des pays prêteur, j'y suis opposé. Suis-je plus clair?
Image
Ghinzani

Messagede Hugues le 13 Juil 2015, 12:58

Nicolas Dupont-Aignan a écrit:Grèce : l’euro rend fou
Par Nicolas Dupont-Aignan le lundi, juillet 13 2015, 12:02

Cette nuit l’euro a rendu fou les dirigeants européens. L’accord de ce matin est totalement surréaliste et scandaleux.

Il ne pourra pas marcher car il remet en cause deux principes de réalité majeurs.

Tout d’abord le principe de réalité économique.

Jamais dans l’histoire un plan d’austérité plaqué sur un pays avec une monnaie surévaluée par rapport à sa compétitivité n’a pu fonctionner. L’Allemagne après la Première Guerre mondiale, la France de Laval de 1935 et tout récemment la Grèce depuis 5 ans. Pourquoi ce qui a échoué deux fois dans ce pays marcherait soudain à la troisième ? On peut déverser autant de milliards que l’on veut, il ne s’agit que de reculer pour mieux sauter.

Alexis Tsipras l’a d’ailleurs reconnu implicitement devant les micros en osant affirmer que ces mesures vont « renforcer la récession » mais qu’il espère que les nouveaux financements permettront malgré tout de relancer la croissance. Voilà un raisonnement qui s’apparente à de la sorcellerie.

Les dirigeants européens en vérité n’ont fait que maintenir une perfusion coûteuse tout en aggravant encore un peu plus les souffrances du peuple grec. C’est la double peine économique : la croissance cassée en Grèce par le surplus d’impôts et une facture de plus pour le contribuable européen.

La seule solution viable était et demeure bien sûr une sortie en douceur de la Grèce de la zone euro, lui permettant de dévaluer sa monnaie pour retrouver des forces.

Ce scénario, pourtant recommandé aussi par Valéry Giscard d’Estaing (par exemple dans son interview remarquable dans l’Express), était la hantise des chefs d’Etat qui avaient peur d’un effet domino.

Mais les Allemands veulent à tout prix conserver l’euro qui empêche les dévaluations compétitives de leurs concurrents et assied leur domination économique sur le continent. Les Français quant à eux croient – ou veulent croire - que l’euro c’est l’Europe et ils ne veulent pas voir les dégâts en termes de croissance et de chômage.

Cet accord est aussi un déni de réalité démocratique. L’Union européenne est apparue ce matin avec son vrai visage : celui d’une organisation autoritaire pilotée par l’Allemagne.

Les Grecs ont élu un nouveau gouvernement puis ils ont voté par référendum et les dirigeants européens sous emprise allemande ont nié ces votes populaires voulant même punir ce pays qui avait osé, quelle impudence, choisir une autre direction !

Tsipras a eu profondément tort de s’incliner au milieu du gué car il avait la légitimité de son peuple. En renonçant, il fait la démonstration que voter ne sert plus à rien et qu'un 4ème Reich, de nature économique et monétaire, a kidnappé et défiguré la belle idée européenne.

C’est un très triste jour pour l’Europe qui laissera des traces très profondes.

Comment le peuple grec va-t-il réagir ? Aura-t-il la force et l’énergie de bifurquer avant qu’il ne soit trop tard ?

Les autres peuples continueront-ils longtemps à subir et à accepter une bureaucratie financière autoritaire au service d’une Allemagne vieillissante et aveugle ?

En tous cas, il ne fait plus de doute que la France ne peut plus être complice de ce monstre qu’est devenu l’Union européenne.

Plus que jamais, Debout la France doit penser, préparer et organiser la libération de notre pays. Désormais, le vrai choix en France n’est plus entre la droite et la gauche mais entre la soumission à l’Union européenne et la reconstruction d’une Europe des Nations libres, des démocraties et des projets.

Il en va de notre prospérité et de notre liberté. Car, malgré les apparences et de petits arrangements communautaires trompeurs, l’une ne va jamais sans l’autre…

Hugues
Hugues

Messagede Ghinzani le 13 Juil 2015, 12:58

Hugues a écrit:Cette nuit, deux mots-dièse ont émergés dans les tendances mondiales :

#ThisACoup a atteint le deuxième rang mondial quand au même moment en Grèce #TsiprasLeaveEuSummit atteignait la première place (grecque donc). Avant de, quelques dizaines de minutes plus tard, alors qu'il s'affaiblissait en Grèce, entrer à son tour dans le top 5 mondial.

Hugues

J'ai essayé de comprendre ce que tu écrivais, sans succès hélas. Quelqu'un saurait-il traduire ? :D
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 13 Juil 2015, 13:00

Image

Il est faux de dire que l'Allemagne ne soutient pas la Grèce... :D
Image
Ghinzani

Messagede Shoemaker le 13 Juil 2015, 13:01

Nuvo a écrit:

J'ai dû mal à expliquer ça de façon pédagogique autour de la table familiale. Tu peux pas me faire ça en 5 lignes ? :D

Tu en as de bonnes toi ! Et tu demandes ça au mec le plus bavard du forum ! :lol:
Je vais essayer tout de même : (en vrac)
- Une monnaie, c'est un élément constitutif d'une Nation, d'un peuple. Autrement dit, des gens qui désirent ardemment vivre ensemble, ce qui implique une solidarité totale : s'il y a un tsunami en Bretagne, l'Alsace et la Corse (oui, bon... :D ) participent à aider la Bretagne sans rechigner, à travers la structure qui est l'Etat, et donc qui distribue les sous, là où il le faut. Equitablement.
- Pour avoir des sous, il faut prélever des impôts. Des impôts que tout le monde accepte de payer sans rechigner, conscient de la solidarité nationale, etc.
- Donc, une Nation, un peuple, une monnaie, des impôts. TU ne peux parler d'une monnaie unique, qu'au niveau d'une entité homogène et solidaire entre ses membres.
- Déjà, à ce niveau, c'est mal barré pour l'Euro en tant que monnaie unique, puisque la Nation européenne et le peuple Européen n'existent pas de fait. Et il n'existe pas plus un impôt à l'échelle des peuples d'Europe, un impôt solidaire, homogène, juste, etc.
- On a donc créé une monnaie unique, dans un espace constitué de membres hétérogènes, qui ne sont absolument pas solidaires les uns avec les autres. Au contraire, même : chacun surveille l'autre comme on surveille le lait sur le feu ! Totale suspicion, zéro confiance !
- Donc, mal barré dès le départ. On a mis la charrue avant les bœufs, c'est à dire l'outil monétaire avant la construction de la nation Européenne, construction au demeurant ultra aléatoire : les Nations ne se créent pas dans un bureau par la grâce d'une signature administrative. C'est un long processus, qui ne demande son avis à personne. Une nation, c'est une culture qui monte peu à peu à travers les siècles, ce sont des guerres, des alliances, des ruptures, et, soudain... un jour, hop ! la mayonnaise prend. Sinon, actuellement, tu ne peux décemment prétendre te sentir un destin commun avec un Letton (et pas Létonien comme je l'ai écrit auparavant ! :D ) ou un Finlandais.
- Donc premier ratage (par calcul, bien entendu, passque l'élite financière, tout cela lui convient !). On a fait chanter des sirènes aux peuples européens, genre on est un tas-de-chouettes-copains-frères-au-destin-radieux-et-commun, et la propagande massive et gigantesque aidant, presque tout le monde est tombé dans le piège de Masse Trike (les Anglais, malins et rusés, bien entendu, eux, sont restés prudemment à l'écart !).
- Puis, le point de vue économique. Une monnaie, c'est malléable. Tu l'ajustes, tu la gonfles, tu la réduis, tu manipules la dévaluation ou l'inflation, selon tes besoins, selon ce que tu dois importer, ce que tu peux ou désires exporter, selon tes plans de développement, industriels, touristiques, agricoles... Bref, la monnaie doit être un outil super souple, que tu dois pouvoir manipuler à ta guise, AVEC TA BANQUE NATIONALE, emprunter selon tes besoins et ta force de remboursement, etc. C'est pour cela entre autre, qu'on dit que c'est un outil de souveraineté.
- Or, pas besoin d'être agrégé en économie pour comprendre que l'économie et la culture Allemandes (la psychologie, même) n'ont strictement rien à voir avec celles de la Grèce, du Portugal... Et celles de la Finlande (ou le Danemark, je sais pas qui est ou pas dans l'Euro), n'ont rien à voir avec celles du Portugal ou de Chypre, etc.
- L'Allemagne avait le Mark. Une monnaie ultra forte. C'est super, pour elle, qui exporte des machine outils, etc. Elle achète du pétrole ensuite, en dollars, qui est plus faible, donc ça lui revient pas cher, etc. L'Allemagne maintient sa monnaie en haute valeur. Ca lui convient. Elle a le monopole sur les machines outils, et tout le monde est obligé d'acheter de l'Allemand. C''est elle qui fixe le prix, et le prix fort ! Du coup, au change, elle se retrouve avec plein de dollars ! hé hé.
- La Grèce, elle, elle produit du Tarama ou de la Feta. C'est sympa, mais personne ne se sent obligé d'en acheter. Donc elle a intérêt à se la jouer modeste. Sa monnaie ne doit pas être trop forte, pour que son tarama puisse s'exporter (n'oublions pas que le Dollar est l'étalon pour ajuster sa propre monnaie !). Un Allemand, lorsqu'il va en tourisme en Grèce, avec son Mark, il obtient des services pas chers du tout, une fois qu'il change ses marks en Drachmes (les marks forts ramènent plein de pépètes en drachmes).
- Tout le monde est content ! Le touriste Allemand se la coule douce comme un nabab, et le Grec est super content, il a rempli son hôtel, il a vendu son tarama, avec des Drachmes, et ça le fait : comme il ne se la pète pas plus haut que son cul, il a conscience qu'il n'est pas trop riche, il vit peinard avec ses drachmes, il n'achète pas trop de pétrole, et, si nécessaire, il fait tourner un peu la planche à billet, pour lancer un peu d'investissement, il peut faire venir des capitaux étrangers parce que ses ouvriers acceptent des salaires modestes, etc... Bref, la Grèce, partant des possibilités que la nature et l'histoire lui ont donné, adapte la valeur de sa monnaie à sa condition réelle (toujours en rapport avec le dollar qui permet d'acheter l'impératif PETROLE !). Et rien ne l'empêche de progresser, si ce n'est le goût de la sieste et de l'ozou.
- Or, l'Euro c'est quoi ? C'est le Mark déguisé. Sa gestion est fixée par des règles intangibles, immuables, en acier trempé. La banque de Bruxelles veille au grain, avec les Allemands planqués en embuscade. Pas touche à la valeur de l'Euro, qui doit être identique partout. Personne n'achète ton tarama, trop cher ? Tant pis pour toi. Personne ne vient en masse en touriste chez toi ? Bah oui ! L'Euro a la même valeur en Allemagne ou en Grèce. Le mec il préfère aller en Tunisie (plus maintenant), où son Euro lui ramène plein de pépètes, au regard du niveau de vie local.
- Bon, ajoute à ça, des trucs ultra complexes comme les taux d'intérêt, et autres diableries financières, et tu obtiens une Grèce qui vit avec une monnaie impossible à gérer au regard de son économie tiers-mondiste. Les Traités sont immuables. Tu ne peux baisser la valeur de l'Euro chez toi pour rendre ta modeste économie attractive.
etc etc.

En un mot, l'Euro : une monnaie sur laquelle tu n'as aucune prise.
Qui est réglée pour des économies ultra compétitives et exportatrices.
Une monnaie qui se transforme, si un jour tu déconnes, en outil de chantage : comme y a que la Banque Européenne qui est réellement habilitée à la produire, bah, si t'as plus de pépètes et que la banque Européenne refuse de te refiler de la liquidité, t"es cuit comme un rat rance !
Bah, tu crèves la bouche ouverte.

Etc etc........ :lol:
Dernière édition par Shoemaker le 13 Juil 2015, 16:40, édité 1 fois.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Fatcap le 13 Juil 2015, 13:02

Sinon voilà ce qui apparemment a été décidé depuis ce week-end (source : Spiegel)

- Pratiquement toutes les lois passées depuis l'arrivée de Syriza au pouvoir, qui n'étaient pas compatibles avec le deuxième plan dit "de sauvetage", devront être annulées.

-La troïka est officiellement de retour, composée comme à son origine de la BCE, du FMI, et et de la commission européenne.

- Tous les projets de loi seront revus et validés par la troïka, comme c'était le cas avant l'arrivé de Syriza au pouvoir.

Qualifié de succès mineur pour Tsipras : Merkel souhaitait créer un fonds basé au Luxembourg, dans lequel la Grèce aurait transféré ses participations dans les entreprises publiques, afin que celles-ci soient vendues graduellement, ce qui aurait dû théoriquement produire 50 milliards de recettes (dette grecque : 320 milliards). La victoire de Tsipras : ce fonds sera créé, mais en Grèce même.

Sur la renégociation de la dette : après une première évaluation des résultats, il serait possible de restructurer la dette via des échéances plus longues, mais toute coupe dans le montant nominal est formellement interdite.

C'est donc un retour, en légèrement pire, aux conditions qui prévalaient avant l'arrivée de Syriza au pouvoir. Les cinq mois qui se sont écoulés n'ont donc servi à rien qu'à amuser la galerie. Nous pouvons donc conclure qu'en effet, Tsipras n'a jamais été qu'un clown et un dilettante, sans le moindre plan B, et qu'il n'a fait qu'empirer les choses.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Ghinzani le 13 Juil 2015, 13:26

Fatcap a écrit:Sinon voilà ce qui apparemment a été décidé depuis ce week-end (source : Spiegel)

- Pratiquement toutes les lois passées depuis l'arrivée de Syriza au pouvoir, qui n'étaient pas compatibles avec le deuxième plan dit "de sauvetage", devront être annulées.

-La troïka est officiellement de retour, composée comme à son origine de la BCE, du FMI, et et de la commission européenne.

- Tous les projets de loi seront revus et validés par la troïka, comme c'était le cas avant l'arrivé de Syriza au pouvoir.

Qualifié de succès mineur pour Tsipras : Merkel souhaitait créer un fonds basé au Luxembourg, dans lequel la Grèce aurait transféré ses participations dans les entreprises publiques, afin que celles-ci soient vendues graduellement, ce qui aurait dû théoriquement produire 50 milliards de recettes (dette grecque : 320 milliards). La victoire de Tsipras : ce fonds sera créé, mais en Grèce même.

Sur la renégociation de la dette : après une première évaluation des résultats, il serait possible de restructurer la dette via des échéances plus longues, mais toute coupe dans le montant nominal est formellement interdite.

C'est donc un retour, en légèrement pire, aux conditions qui prévalaient avant l'arrivée de Syriza au pouvoir. Les cinq mois qui se sont écoulés n'ont donc servi à rien qu'à amuser la galerie. Nous pouvons donc conclure qu'en effet, Tsipras n'a jamais été qu'un clown et un dilettante, sans le moindre plan B, et qu'il n'a fait qu'empirer les choses.

Entièrement d'accord avec toi.
Image
Ghinzani

Messagede Hugues le 13 Juil 2015, 13:33

Ghinzani a écrit:
Hugues a écrit:Cette nuit, deux mots-dièse ont émergés dans les tendances mondiales :

#ThisACoup a atteint le deuxième rang mondial quand au même moment en Grèce #TsiprasLeaveEuSummit atteignait la première place (grecque donc). Avant de quelques dizaines de minutes plus tard, alors qu'il s'affaiblissait en Grèce entrer à son tour dans le top 5 mondial.

Hugues

J'ai essayé de comprendre ce que tu écrivais, sans succès hélas. Quelqu'un saurait-il traduire ? :D

La blague fonctionne quand la récrimination est justifié.. J'imagine que c'est comme après la fraude du concours photo, tu détournes l'attention sur quelqu'un d'autre de façon injustifiée, qui plus est...

On attend toujours que tu justifies la logique déficiente de tes propos, déficiente comme l'a fait remarqué Fatcap...
(Je n'intervenais pas dans votre échange, mais puisque tu me réclames... )

Sans te réfugier dans des rumeurs urbaines comme celle-ci qui ne sont pas vérifiées par les faits:
"A cela s'ajoute la pléthore de fonctionnaires"

Propagande européiste des suzerains, répétée sans vérifier par Woerth, Sarkozy, Bayrou, Juppé, Guy Verhofstadt, et j'en passe..
et maintenant toi:
Sauf que... La fonction publique a perdu 1/3 de ses effectifs depuis 2010...
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... erite.html

Hugues

PS: Guy Verhofstadt, vous savez, le belge qui ressemble aux lapins crétins
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Hugues

Messagede Fatcap le 13 Juil 2015, 13:39

http://krugman.blogs.nytimes.com/2015/07/12/killing-the-european-project/

Un message de Paul Krugman, un économiste très establishment mais avec qui, pour une fois, je suis d'accord...

Le hasthag ThisIsACoup est absolument vrai. Ce n'est plus de la rigueur, c'est une pure vindicte, une totale destruction de la souveraineté nationale, sans espoir de rétablissement. C'est, on peut le supposer, pensé comme étant une offre que la Grèce ne peut accepter ; mais même dans ce cas, c'est une trahison grotesque de tout ce que le projet européen était censé porter.

Est-ce vraiment une trahison ? Ou bien plutôt une suite logique ?
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Marlaga le 13 Juil 2015, 13:45

Hugues, tu commences à écrire comme LS : des phrases avec plusieurs verbes ou pas de verbes, des suites de mots qui semblent aléatoires, 5 idées dans une phrase sans ponctuation,...
#JeSuisZemmour
Marlaga

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin