La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:07

Lo a écrit:C'est surement là que nos façon d'aborder le cinéma divergent, Polanski me fait mourrir d'ennui... J'aimais bien "le locataire" "repulsion" à la riguer "chinatown" mais c'est déja pour moi du cinéma bien trop classique pour m'accrocher...
Lynch pour moi c'est Eraserhead et Elephant man. Eraserhead parceque finalement il y avait déja tous les themes et procédés qu'il utilisera après dans ses films-tiroirs ou films-boucle, ses persos, ses passages oniriques...
Elephant man parce que c'est le seul "mélo" déclaré que je trouve supportable.
Mais je répete, je ne suis pas du tout un fan de Lynch, j'aime seulement être "dérangé", secoué, surpris. Pas conforté, accompagné, pris par la main par une mise en scène besogneuse et des scenarii prévisibles.
Je préfere un moment magique dans un mauvais film à un film meilleur mais sans instants de grâce.

Lo,

Oui, je m'en doutais un peu. C'est bien dommage d'ailleurs. Il faudra quand même qu'on s'entende par le terme "classique" que tu brandis comme repoussoir pour Polanski ou pour d'autres cinéastes. Parce que je crois qu'Elephant Man est un film beaucoup plus classique que Le Pianiste, beaucoup plus conventionnel, académique même. La modernité esthétique n'est pas toujours là où on le croit.

Puisqu'on parle aussi de La Ligne Rouge ici, qu'en penses-tu? Enfin en ce qui me concerne, je ne sais pas si je préfère un moment de grâce, j'aime la cohérence d'un point de vue. Les films m'ennuient souvent alors qu'ils veulent me déranger ou me surprendre. J'aime bien qu'un film surprenne discrètement sans tapage...L'effet y est beaucoup plus grand. Quand le Pianiste de Roman Polanski vire au milieu du film à une variation sur le thème de la Métamorphose de Kafka, là je suis surprise. Quand Elephant Man nous ressert des schémas clichetonneux depuis Victor Hugo et traités mille fois mieux par Browning, je baille.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:11

Shunt a écrit:Profites-en aussi pour relire le Manifeste du Parti Communiste... le combat des opprimés contre la classe dominante, c'est plutôt manichéen comme schéma de pensée, non ?

Shunt,

Oui, très. Juste une précision Shunt: les règles de la fiction s'appliquent elles identiquement à tous les textes? À part pour l'aspect provocateur, peux-tu réellement développer une analogie entre le Seigneur des Anneaux et la dialectique de Marx?

La pensée de Marx ne se réduit pas au Manifeste, et j'en suis heureuse. Sinon oui, le Manifeste est un chef d'oeuvre de rhétorique et de propagande, c'est souvent très clair et très bien écrit (au contraire du film de Jackson). M'enfin on a les tartes à la crème qu'on peut.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Caboum le 13 Nov 2003, 15:14

Yo a écrit:Je n'ai vu La communauté de l'anneau qu'en VF. Quelqu'un peut-il me dire comment a été traduit le "Vous ne passerez pas !" de Gandalf lorsqu'il affronte le balrog ? Est ce "None shall pass !" :D ?

You shall not pass!

:wink:
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu

Messagede Caboum le 13 Nov 2003, 15:16

J'ai pas vue Thin Red Line car j'appréhendais encore une propagande américaine à la Blackhawk Down, Saving Private Ryan et autre film où les braves américains nous donne un cour classique où comment être tous pour un devant l'adversité.

Les 2 seuls films de guerre que j'ai aimé c'est The Deer Hunter et Appocalypse Now......le reste j'ai toujours trouvé que c'était de la grosse merde.
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:16

Shunt a écrit:Je pense que le Seigneur des Anneaux, c'est autre chose que le choix entre être gentils et être méchants... d'ailleurs, le plus grand défi des héros, ce n'est pas de lutter contre le Mal incarné par Sauron et ses troupes... c'est de lutter contre l'apathie, le repli sur soi et les préjugés de leurs propres peuples qui se détestent cordialement et ne veulent pas sortir de leur petit horizon restreint... ce n'est pas un combat contre l'autre mais avant tout un combat contre soi.

Le Seigneur des Anneaux nous interroge sur notre éthique, sur l'engagement politique d'une certaine manière, sur notre capacité à transcender notre nature profonde pour tenter de mettre en place un monde meilleur...

...moi, je trouve que dans une société de plus en plus dépolitisée, repliée sur elle même ou le culte de l'individualisme (ou de l'individualité) est poussé à l'extrême, le tout dans un contexte de "montée" des périls (qu'ils soient politiques avec l'extrême-droite et le terrorisme, qu'ils soient économiques avec le capitalisme sauvage ou écologiques) qui ne cesse d'interpeler.

Je pense qu'on est beaucoup à s'identifier à Aragorn ou Frodon... à être révoltés par certains aspects de notre monde contemporain, à s'inquiéter pour notre avenir... mais on reste bien souvent tiraillés entre, d'un côté, le désir de mener une petite vie tranquille le dos tourné aux autres (pr fatalisme, paresse ou cynisme) et, de l'autre, celui de changer les choses, ce qui passe nécessairement par le don de soi... mais sommes-nous encore prêts à faire don de nous-mêmes ?

Shunt,

Le don de soi, Titanic et le Seigneur des Anneaux, même combat. La fiction peut-être un terrible piège. Pour moi c'est tellement hallucinant la lecture que tu établis que je ne sais pas répondre...Si vous voulez faire de la politique, tenir un discours politique, faites le: pas besoin de jouer sur le ressort de l'émotion et de l'engagement de petits hommes ou d'elfes pour cela.

M'enfin, je le répète fais une lecture politique de Titanic, tu seras surpris de voir que des analogies (certes opposées au départ) fonctionnent également et aboutissent toutes deux au don de soi. Et dans les deux cas à l'inaction politique, au confort de la fiction. Ce sont des histoires qui endorment et ne réveillent pas. Bref, cela me met en colère alors que tu es de bonne foi et que ton discours est cohérent (même si je ne vois pas en quoi la montée de l'individualité pourrait être inquiétante). Mais j'avoue que j'ai du mal à y croire.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Yo le 13 Nov 2003, 15:17

Caboum a écrit:
Yo a écrit:Je n'ai vu La communauté de l'anneau qu'en VF. Quelqu'un peut-il me dire comment a été traduit le "Vous ne passerez pas !" de Gandalf lorsqu'il affronte le balrog ? Est ce "None shall pass !" :D ?

You shall not pass!

:wink:

Merci Caboum :o
Yo
B5iste

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:18

Caboum a écrit:J'ai pas vue Thin Red Line car j'appréhendais encore une propagande américaine à la Blackhawk Down, Saving Private Ryan et autre film où les braves américains nous donne un cour classique où comment être tous pour un devant l'adversité.

Les 2 seuls films de guerre que j'ai aimé c'est The Deer Hunter et Appocalypse Now......le reste j'ai toujours trouvé que c'était de la grosse merde.

Caboum,

Alors rassure toi: à côté de ce film, The Deer Hunter ou Apocalypse Now sont de gentilles oeuvrettes. Le film de Malick n'est proche ni d'Apocalypse Now ni de Ryan.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 15:19

Le don de soi, Titanic et le Seigneur des Anneaux, même combat.

PWOUARRRRRRRRRRRRF ! :lol: :lol: :lol:

Non, faut arréter la déconne là ! :lol: :lol: :lol:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:20

Shunt a écrit:Pour moi, Gollum est le premier personnage de synthèse réellement touchant et émouvant au cinéma... on est loin de Lucas et son affreux Jar Jar Binks.

Shunt,

Oui je partage ton sentiment sur ce personnage en particulier. Je suis émue certes, mais de manière assez facile...Je suis beaucoup plus émue par un simple plan de La Ligne Rouge sur un arbre curieusement. M'enfin, je vais arrêter avec le Seigneur des Anneaux avant de l'avoir revu parce que je vais devenir mauvaise.

Silverwitch (mauvaise)
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:22

Panzerchoumi a écrit:Le don de soi, Titanic et le Seigneur des Anneaux, même combat.

Panzerchoumi,

Curieusement c'est une phrase que je dirais volontiers, mais à propos de tout autre chose. Comme quoi les grands esprits se rencontrent.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 15:24

silverwitch a écrit:
Panzerchoumi a écrit:Le don de soi, Titanic et le Seigneur des Anneaux, même combat.

Panzerchoumi,

Curieusement c'est une phrase que je dirais volontiers, mais à propos de tout autre chose. Comme quoi les grands esprits se rencontrent.

Silverwitch
Oui, mais non quoi ! :lol: :lol: :lol:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:24

Cortese a écrit: Qu'un film comme le SDA, qui parle de noblesse de sentiments soit un succès mondial n'est pas une chose à négliger.

Qu'un film comme Titanic, qui parle de noblesse de sentiments soit un succès mondial n'est pas une chose à négliger.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:27

Panzerchoumi a écrit:
silverwitch a écrit:Panzerchoumi,

Silverwitch

Panzerchoumi,

C'est vrai, Titanic a eu plus de succès que les deux films de Jackson. Ce n'est pas à négliger quant à l'analyse de notre génération de spectateurs. Mais il faudra envisager une lecture selon Marx de Titanic, la lutte des classes entre les différents niveaux du Paquebot est parfaitement traduite par James Cameron. En bas les pauvres, en haut les riches, etc...Heureusement un prolétaire est là, prêt à faire le don de sa vie par amour. Avant cela il aura changé pour toujours le regard d'une bourgeoise qui ensuite méprisera l'exploitation des travailleurs. Tout cela est à prendre en compte.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede oz.1 le 13 Nov 2003, 15:28

Plus je lis ce topic, plus j'ai envie de me taper la trilogie American Pie. :roll:
Image
oz.1
objecteur

Messagede von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 15:28

Je crois que tu mélanges les sentiments Silver. Mais bon, tu vas nous pondre un 12 feuillets pour nous convaincre du contraire. Un looooooooooooooooooooooooooooooooooong post à la fin duquel nous finirons tous comme ces baleines que la fatigue porte au désespoir, à s'échouer sur une plage en attendant le coup de grâce*... :lol: :lol: :lol: :lol:

*Citation d'un internaute anonyme en Privé.

:D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shunt le 13 Nov 2003, 15:32

silverwitch a écrit:Shunt,

Non pas du tout... Titanic, c'est comment sauver sa peau (et éventuellement sa gonzesse), dans une situation desespérée... Le Seigneur des Anneaux, c'est comment rendre le monde meilleur de manière à ce qu'il resiste aux grands périls qui le menacent...

...tu saisis la différence.

La fiction peut-être un terrible piège. Pour moi c'est tellement hallucinant la lecture que tu établis que je ne sais pas répondre...Si vous voulez faire de la politique, tenir un discours politique, faites le: pas besoin de jouer sur le ressort de l'émotion et de l'engagement de petits hommes ou d'elfes pour cela.

On est dans le domaine de l'allégorie et du conte... si je suis ta ligne de pensée les Grecs n'étaient qu'un peuple de débiles pour nous sortir des histoires d'homme à tête de taureau, de cyclope et de gorgones... et ce chien à trois têtes qui garde l'Enfer quelle ineptie ! :roll:

M'enfin, je le répète fais une lecture politique de Titanic, tu seras surpris de voir que des analogies (certes opposées au départ) fonctionnent également et aboutissent toutes deux au don de soi.

Absolument pas. Je trouve que tu ne fais pas beaucoup d'efforts là-dessus... le personnage de Jack agit dans Titanic pour sauver sa propre peau et celle de sa gonzesse... alors que Frodon se retrouve à défendre une cause qui ne le touche pas directement... il ne sait rien de Sauron, du Mordor... il est peinard dans la Comtée à gambader dans la prairie et à fumer de l'herbe... qu'est-ce qu'il en a à foutre de ce putain d'anneau ? Et pourtant, il va agir et faire don de sa personne...

même si je ne vois pas en quoi la montée de l'individualité pourrait être inquiétante

Je ne suis pas sur qu'une société où chaque individu ne pense qu'à sa gueule en négligeant le "vivre ensemble" soit particulièrement réjouissante... je ne mets pas au-dessus de ça, je pense même baigner en plein dedans, et ça me préoccupe (mais si j'essaie de faire en sorte d'adopter une attitude éthique et citoyenne...).
Dernière édition par Shunt le 13 Nov 2003, 15:39, édité 1 fois.
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 15:32

Ayé... :D J'la vois plus... La maitresse est en train de rédiger à la vitesse d'un cheval au galop en fulminant ! :lol: :lol: :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Caboum le 13 Nov 2003, 15:33

silverwitch a écrit:
Panzerchoumi a écrit:
silverwitch a écrit:Panzerchoumi,

Silverwitch

Panzerchoumi,

C'est vrai, Titanic a eu plus de succès que les deux films de Jackson. Ce n'est pas à négliger quant à l'analyse de notre génération de spectateurs. Mais il faudra envisager une lecture selon Marx de Titanic, la lutte des classes entre les différents niveaux du Paquebot est parfaitement traduite par James Cameron. En bas les pauvres, en haut les riches, etc...Heureusement un prolétaire est là, prêt à faire le don de sa vie par amour. Avant cela il aura changé pour toujours le regard d'une bourgeoise qui ensuite méprisera l'exploitation des travailleurs. Tout cela est à prendre en compte.

Silverwitch

Un film est-il meilleur parce qu'il a plus de spectateurs au box office?

Si on a un tout nu comme Wilfred de Star Academie qui sort un disque et qui en vend 200 000 et un autre comme Jean Leloup qui en vend 40 000. Même si la grosse majorité achète le plouc Wilfred, on s'entends-tu pour dire que quantité n'égale pas qualité et que Leloup lui est supérieur.

J'ai trouvé comme plusieurs Titanic totalement absurde, mais le comparer dans le même créneau que le Seigneur des Anneaux. Me semble.
Bill Shankly
Caboum

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:33

Panzerchoumi a écrit:Je crois que tu mélanges les sentiments Silver. Mais bon, tu vas nous pondre un 12 feuillets pour nous convaincre du contraire. Un looooooooooooooooooooooooooooooooooong post à la fin duquel nous finirons tous comme ces baleines que la fatigue porte au désespoir, à s'échouer sur une plage en attendant le coup de grâce*... :lol: :lol: :lol: :lol:

Panzerchoumi,

Ouais.

Sauvons les baleines

* Citation tirée la de la vvf revue et corrigée par Leo Di Caprio citant Karl Marx...en Privé
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:35

Caboum a écrit:
silverwitch a écrit:C'est vrai, Titanic a eu plus de succès que les deux films de Jackson. Ce n'est pas à négliger quant à l'analyse de notre génération de spectateurs. Mais il faudra envisager une lecture selon Marx de Titanic, la lutte des classes entre les différents niveaux du Paquebot est parfaitement traduite par James Cameron. En bas les pauvres, en haut les riches, etc...Heureusement un prolétaire est là, prêt à faire le don de sa vie par amour. Avant cela il aura changé pour toujours le regard d'une bourgeoise qui ensuite méprisera l'exploitation des travailleurs. Tout cela est à prendre en compte.

Silverwitch

Si on a un tout nu comme Wilfred de Star Academie qui sort un disque et qui en vend 200 000 et un autre comme Jean Leloup qui en vend 40 000. Même si la grosse majorité achète le plouc Wilfred, on s'entends-tu pour dire que quantité n'égale pas qualité et que Leloup lui est supérieur.

J'ai trouvé comme plusieurs Titanic totalement absurde, mais le comparer dans le même créneau que le Seigneur des Anneaux. Me semble.

Caboum,

C'était ironique.

Silverwitch
Dernière édition par Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:36, édité 1 fois.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 15:35

silverwitch a écrit:
Panzerchoumi a écrit:Je crois que tu mélanges les sentiments Silver. Mais bon, tu vas nous pondre un 12 feuillets pour nous convaincre du contraire. Un looooooooooooooooooooooooooooooooooong post à la fin duquel nous finirons tous comme ces baleines que la fatigue porte au désespoir, à s'échouer sur une plage en attendant le coup de grâce*... :lol: :lol: :lol: :lol:

Panzerchoumi,

Ouais.

Sauvons les baleines

* Citation tirée la de la vvf revue et corrigée par Leo Di Caprio citant Karl Marx...en Privé
A prpos, tu as aimé "sauvez Willy" 1, 2, 3 etc. ? :lol: :lol: :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Gilloux99 le 13 Nov 2003, 15:36

oz.1 a écrit:Plus je lis ce topic, plus j'ai envie de me taper la trilogie American Pie. :roll:

Pas con ca :popcorn:

Après, une petite série de Leslie Nielsen :roll: :roll: :roll:

:P :P :P
Image
GO HABS GO !!GO HABS GO !!
Merci à tous ... A bientôt pour de nouvelles aventures
Gilloux99

Messagede Shunt le 13 Nov 2003, 15:38

silverwitch a écrit:

Panzerchoumi,

Silverwitch

T'es-tu seulement demandé comment le Seigneur des Anneaux avait pu devenir le livre culte des communautés hippies de sixties et d'une partie de l'extrême-gauche américaine et européenne de l'époque ?
Shunt

Messagede B.Verkiler le 13 Nov 2003, 15:40

Shunt a écrit: T'es-tu seulement demandé comment le Seigneur des Anneaux avait pu devenir le livre culte des communautés hippies de sixties et d'une partie de l'extrême-gauche américaine et européenne de l'époque ?

Trop de THC.
B.Verkiler

Messagede Caboum le 13 Nov 2003, 15:42

silverwitch a écrit:
Caboum a écrit:
silverwitch a écrit:C'est vrai, Titanic a eu plus de succès que les deux films de Jackson. Ce n'est pas à négliger quant à l'analyse de notre génération de spectateurs. Mais il faudra envisager une lecture selon Marx de Titanic, la lutte des classes entre les différents niveaux du Paquebot est parfaitement traduite par James Cameron. En bas les pauvres, en haut les riches, etc...Heureusement un prolétaire est là, prêt à faire le don de sa vie par amour. Avant cela il aura changé pour toujours le regard d'une bourgeoise qui ensuite méprisera l'exploitation des travailleurs. Tout cela est à prendre en compte.

Silverwitch

Caboum,

C'était ironique.

Silverwitch

Je ne suis pas certain, étant donné avec quelle vigueur tu t'amuses à descendre le SDA.
Bill Shankly
Caboum

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:42

Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:Shunt,

Non pas du tout... Titanic, c'est comment sauver sa peau (et éventuellement sa gonzesse), dans une situation desespérée... Le Seigneur des Anneaux, c'est comment rendre le monde meilleur de manière à ce qu'il resiste aux grands périls qui le menacent...

...tu saisis la différence.

Non, parce que dans Titanic le don de soi par amour rejoint un acte plus grand de contestation sociale et politique qui rejoint largement la dialectique de Marx. Revoir le film Shunt, pour l'analyse politique. Tu as raison, rendons le monde meilleur avec le Seigneur des Anneaux...

Shunt a écrit:
silverwitch a écrit: La fiction peut-être un terrible piège. Pour moi c'est tellement hallucinant la lecture que tu établis que je ne sais pas répondre...Si vous voulez faire de la politique, tenir un discours politique, faites le: pas besoin de jouer sur le ressort de l'émotion et de l'engagement de petits hommes ou d'elfes pour cela.

On est dans le domaine de l'allégorie et du conte... si je suis ta ligne de pensée les Grecs n'étaient qu'un peuple de débiles pour nous sortir des histoires d'homme à tête de taureau, de cyclope et de gorgones... et ce chien à trois têtes qui garde l'Enfer quelle ineptie ! :roll:

Respire avant de me répondre. Peut-être penses tu aussi que l'Illiade est proche de la dialectique de Marx? Les mythes grecs ne sont pas des textes qui visent à changer le monde. Il est impossible de les interpréter ainsi. D'ailleurs le propre du mythe ou du conte, a toujours été d'avoir une fonction humanisante dans une société collective mais touchant au niveau de l'individu et non du collectif. Le Seigneur des Anneaux est je crois de la même veine théorique. Il s'adresse au lecteur comme à un individu non comme corps collectif. Mais c'est un autre problème.

Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:M'enfin, je le répète fais une lecture politique de Titanic, tu seras surpris de voir que des analogies (certes opposées au départ) fonctionnent également et aboutissent toutes deux au don de soi.

Absolument pas. Je trouve que tu ne fais pas beaucoup d'efforts là-dessus... le personnage de Jack agit dans Titanic pour sauver sa propre peau et celle de sa gonzesse... alors que Frodon se retrouve à défendre une cause qui ne le touche pas directement... il ne sait rien de Frodon, du Mordor... il est peinard dans la Comtée à gambader dans la prairie et à fumer de l'herbe... qu'est-ce qu'il en a à foutre de ce putain d'anneau ? Et pourtant, il va agir et faire don de sa personne...

Tu restreins trop ta lecture de Titanic. Revois le film depuis le début. Le discours politique du film t'apparaîtra beaucoup plus évident. Là tu sautes à la conclusion du film, le don de soi par amour. C'est l'aboutissement d'une vision marxiste du monde chez James Cameron qui mêle l'intime et le collectif avec une rhétorique redoutable.

Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:même si je ne vois pas en quoi la montée de l'individualité pourrait être inquiétante

Je ne suis pas sure qu'une société où chaque individu ne pense qu'à sa gueule en négligeant le "vivre ensemble" soit particulièrement réjouissante... je ne mets pas au-dessus de ça, je pense même baigner en plein dedans, et ça me préoccupe (mais si j'essaie de faire en sorte d'adopter une attitude éthique et citoyenne...).

Quelle est la différence alors entre l'individualité et l'individualisme?

Silverwitch
Dernière édition par Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:43, édité 1 fois.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 13 Nov 2003, 15:42

b.verkiler a écrit:
Shunt a écrit: T'es-tu seulement demandé comment le Seigneur des Anneaux avait pu devenir le livre culte des communautés hippies de sixties et d'une partie de l'extrême-gauche américaine et européenne de l'époque ?

Trop de THC.

:lol::lol:
Shunt

Messagede Yo le 13 Nov 2003, 15:43

Gilloux99 a écrit:
oz.1 a écrit:Plus je lis ce topic, plus j'ai envie de me taper la trilogie American Pie. :roll:

Image

Aaaaaahhhhh ! Je ne veux pas être sur un sujet de discussion de Silverwitch !!!!!

Yo
B5iste

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:44

Caboum a écrit:
silverwitch a écrit:
Caboum a écrit:Un film est-il meilleur parce qu'il a plus de spectateurs au box office?

Caboum,

C'était ironique.

Silverwitch

Je ne suis pas certain, étant donné avec quelle vigueur tu t'amuses à descendre le SDA.

Caboum,

Si ma parole ne te suffit pas...Alors tu es plus maître de mes propos que je ne le suis moi-même.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 13 Nov 2003, 15:44

silverwitch a écrit:Non, parce que dans Titanic le don de soi par amour rejoint un acte plus grand de contestation sociale et politique qui rejoint largement la dialectique de Marx. Revoir le film Shunt, pour l'analyse politique. Tu as raison, rendons le monde meilleur avec le Seigneur des Anneaux...

Merci de te foutre de ma gueule... je te laisse dialoguer avec ton nombril, vous allez surement finir par tomber d'accord.
Shunt

Messagede Lo le 13 Nov 2003, 15:44

silverwitch a écrit:Lo,

Oui, je m'en doutais un peu. C'est bien dommage d'ailleurs. Il faudra quand même qu'on s'entende par le terme "classique" que tu brandis comme repoussoir pour Polanski ou pour d'autres cinéastes. Parce que je crois qu'Elephant Man est un film beaucoup plus classique que Le Pianiste, beaucoup plus conventionnel, académique même. La modernité esthétique n'est pas toujours là où on le croit.

Puisqu'on parle aussi de La Ligne Rouge ici, qu'en penses-tu? Enfin en ce qui me concerne, je ne sais pas si je préfère un moment de grâce, j'aime la cohérence d'un point de vue. Les films m'ennuient souvent alors qu'ils veulent me déranger ou me surprendre. J'aime bien qu'un film surprenne discrètement sans tapage...L'effet y est beaucoup plus grand. Quand le Pianiste de Roman Polanski vire au milieu du film à une variation sur le thème de la Métamorphose de Kafka, là je suis surprise. Quand Elephant Man nous ressert des schémas clichetonneux depuis Victor Hugo et traités mille fois mieux par Browning, je baille.

Silverwitch

Ah mais sur Elephant Man on est d'accord, c'est pour ça que je l'étiquette "mélo" parce que pour moi c'est exactement ce que c'est... Le mélo c'est pour moi un genre insupportable, et ce film est le seul mélo que j'ai trouvé regardable, mais c'est sur que c'est une accumulation de clichés, mais c'est le genre qui veut ça.
La Ligne Rouge.. pas vu.. et oui, il y a un genre que je déteste tout particulièrement, c'est le film de guerre. Bon ou mauvais, je m'en fiche, ça ne m'intéresse pas. Voir des couillons en uniformes faire pan-pan en essayant d'y croire, j'ai toujours trouvé ça pathétique. Et mon aversion pour la chose militaire n'aide pas non plus... ;)
J'ai dù voir Apocalypse Now et Full Metal Jacket, mais je n'en ai pas gardé le moindre souvenir...
Lo

Messagede Gilloux99 le 13 Nov 2003, 15:45

Yo a écrit:
Gilloux99 a écrit:

Image

Aaaaaahhhhh ! Je ne veux pas être sur un sujet de discussion de Silverwitch !!!!!

MMMOOOUUAAAARRRFFFF

Excellent Yo :good

:lol: :lol: :lol: :lol:
Image
GO HABS GO !!GO HABS GO !!
Merci à tous ... A bientôt pour de nouvelles aventures
Gilloux99

Messagede von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 15:46

Gilloux99 a écrit:
Yo a écrit:
Gilloux99 a écrit:

Image

MMMOOOUUAAAARRRFFFF

Excellent Yo :good

:lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:47

Shunt a écrit:T'es-tu seulement demandé comment le Seigneur des Anneaux avait pu devenir le livre culte des communautés hippies de sixties et d'une partie de l'extrême-gauche américaine et européenne de l'époque ?

Ce qui explique cela. D'où un quotidien comme Libération aujourd'hui sous l'influence conjuguée des acides et du Seigneur des Anneaux. Ils finissent tous par aimer Titanic et par rouler en golf. Bon ils votent à gauche quand même et réfléchiront au don de soi pour changer le monde, parce que Frodon quand même, quel exemple.

Silverwitch (la vie est bien faite)
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Bob Cramer le 13 Nov 2003, 15:47

:lol:
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Garion le 13 Nov 2003, 15:49

Silverwitch,

Moi je suis quand même surpris que tu puisses dire que le SDA est un mauvais film. L'objectif de ce genre de film est de plaire à une majorité de gens, non ? Dans cette optique là, le SDA est un film très réussi, il a réussi à faire rêver des millions de gens.
Ce n'est pas du cinéma d'auteur.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:49

Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:Non, parce que dans Titanic le don de soi par amour rejoint un acte plus grand de contestation sociale et politique qui rejoint largement la dialectique de Marx. Revoir le film Shunt, pour l'analyse politique. Tu as raison, rendons le monde meilleur avec le Seigneur des Anneaux...

Merci de te foutre de ma gueule... je te laisse dialoguer avec ton nombril, vous allez surement finir par tomber d'accord.

Shunt,

Comme quoi...L'ironie ne sert que si elle n'est pas tournée contre soi. Ne te fâche pas Shunt. Ce n'est qu'une parodie de ton discours. Tu estimes que le Seigneur des Anneaux peut se rapprocher de la dialectique de Marx. Montre le moi autrement que par le fait que les hippies aiment le livre de Tolkien.

Silverwitch (ah les attaques personnelles...)
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:51

Garion a écrit:Silverwitch,

Moi je suis quand même surpris que tu puisses dire que le SDA est un mauvais film. L'objectif de ce genre de film est de plaire à une majorité de gens, non ? Dans cette optique là, le SDA est un film très réussi, il a réussi à faire rêver des millions de gens.
Ce n'est pas du cinéma d'auteur.

Garion,

Oui c'est comme Titanic je te dis! Il fait rêver des millions de gens...Je ne fais plus que comparer le SDA à Titanic. Est-ce une critique?
Sinon Garion, une oeuvre d'art se juge-t-elle sur son succès? Ou sur ses intentions?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 13 Nov 2003, 15:52

silverwitch a écrit:
Shunt a écrit:

Shunt,

Comme quoi...L'ironie ne sert que si elle n'est pas tournée contre soi. Ne te fâche pas Shunt. Ce n'est qu'une parodie de ton discours. Tu estimes que le Seigneur des Anneaux peut se rapprocher de la dialectique de Marx. Montre le moi autrement que par le fait que les hippies aiment le livre de Tolkien.

Silverwitch (ah les attaques personnelles...)

Non, je ne vois pas pourquoi je continuerai à dialoguer avec quelqu'un qui se complait dans le monologue et méprise avec une telle jubilation ses interlocuteurs... trouve-toi d'autres jouets, moi, ça me saoûle.
Shunt

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:53

Lo a écrit:Ah mais sur Elephant Man on est d'accord, c'est pour ça que je l'étiquette "mélo" parce que pour moi c'est exactement ce que c'est... Le mélo c'est pour moi un genre insupportable, et ce film est le seul mélo que j'ai trouvé regardable, mais c'est sur que c'est une accumulation de clichés, mais c'est le genre qui veut ça.
La Ligne Rouge.. pas vu.. et oui, il y a un genre que je déteste tout particulièrement, c'est le film de guerre. Bon ou mauvais, je m'en fiche, ça ne m'intéresse pas. Voir des couillons en uniformes faire pan-pan en essayant d'y croire, j'ai toujours trouvé ça pathétique. Et mon aversion pour la chose militaire n'aide pas non plus... ;)
J'ai dù voir Apocalypse Now et Full Metal Jacket, mais je n'en ai pas gardé le moindre souvenir...

Lo,

La Ligne Rouge ce n'est pas vraiment un film de guerre. La guerre est là entre les hommes, comme elle est d'abord au coeur de la Nature nous dit Malick. La guerre est liée à l'harmonie du monde. C'est une réflexion très perturbante sur l'humanité, sur la fuite, la chute et le paradis perdu. Cinématographiquement, l'utilisation des voix intérieures aboutit à une narration chorale jamais vue au cinéma. C'est très rare.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede oz.1 le 13 Nov 2003, 15:54

merci Yo, ça fait du bien ! :o :lol:

PS pour silverwitch : après Panzer, F1GT, Al Kazil (et moi accessoirement), c'est maintenant Shunt (et bientôt Caboum) qui voi(en)t que le dialogue est limité avec toi à un monologue hermétique à tout concept qui lui échappe. Dommage, de prime abord, on pourrait croire que discuter avec toi est très intéressant et enrichissant.
Image
oz.1
objecteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin