La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 01:30

Panzerchoumi a écrit:79/76. Désolé. J'ai chourfé sur mon pad numérique. Pas vu en plus... Bon, t'as compris quand même ce que je voulais dire hein ? Au fait, tu aurais pu relever dans la Matrice que le train-train des frères lumières n'entre pas en gare d'Aix en Provence, mais de la Ciotat. Alors bordel ? Y'a du relachement là.

Pardon, je n'avais pas vu que tu avais écrit 1979. Ce n'était pas une précision contre ton texte hein. J'en avais compris l'esprit. Et je préfère toujours sacrifier la lettre à l'esprit.

Panzerchoumi a écrit:C'est pareil en ce qui concerne le Seigneur des Anneaux. Il y a la première tentative cinématographique de recréer pour l'écran l'univers de Tolkien. Et le lecteur de l'Anneau est aux anges. Qui se plaint ici à part les gens qui n'ont pas accroché au tryptique ? Tous les fans sont unanimes. Ils sont soufflés par la réalisation. Que tu n'aimes pas ensuite les couleurs, ceci et cela, c'est ton problème. Pas le mien. Moi je colle.

Pourquoi ? Parce que c'est la première fois. Et que cette première fois est fidèle à mes attentes. Libre aux réalisateurs à venir de reprendre le conte et de le réaliser autrement.

C'est tout et le reste, c'est du blabla de gens qui n'ont pas aimé l'histoire en soi. Ils en ont le droit. mais on a parfaitement compris que tu n'aimais pas. On en est convaincu rassure toi. Es tu convaincue maintenant que nous avons bien compris que tu n'as pas aimé ?

Je ne crois pas non Panzer. Je ne suis pas capable de formuler une opinion valable sur l'oeuvre de Tolkien. Ce n'est pas tant l'histoire qui me gêne ici que la qualité cinématographique de ce qui est représenté. C'est sur ce point que je critique le film. Pour le reste, je suis désolée de me répéter, mais ce n'est pas le but. Je tentais aussi de cerner ce qui te faisait aimer le film, et non pas de te convaincre que c'est un mauvais film. D'ailleurs je vais le revoir pour confirmer ou infirmer mon opinion sur celui-ci. Je n'ai pas encore d'idée bien arrêtée sur nombre d'enjeux du film qui me sont passés au-dessus de la tête à la vision du film. Tu en pointes certains. J'essaye juste de comprendre ici. Pas d'imposer une manière de voir.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 01:43

Bin moi je crois que si. Il y a une partition, le livre en l'occurrence. Il ne reste plus qu'à la jouer. Mettre le livre en scène pour l'écran.

Qui se plaint encore une fois ? ceux qui n'ont pas accroché au bouquin. parce que manichéen gnagnagni, parce que pas subtil gnagnagna.

C'est une histoire de guerre et de luttes intemporelles entre deux forxces majeures. Et par définition, la guerre c'est manichéen. On la gagne où on la perd.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 01:49

Panzerchoumi a écrit:Bin moi je crois que si. Il y a une partition, le livre en l'occurrence. Il ne reste plus qu'à la jouer. Mettre le livre en scène pour l'écran.

Qui se plaint encore une fois ? ceux qui n'ont pas accroché au bouquin. parce que manichéen gnagnagni, parce que pas subtil gnagnagna.

C'est une histoire de guerre et de luttes intemporelles entre deux forxces majeures. Et par définition, la guerre c'est manichéen. On la gagne où on la perd.

Panzerchoumi,

Moui...Comme on était dans le domaine de la musique classique tout à l'heure, quand tu écris il ne reste plus qu'à la jouer, tu sais que le plus dur reste à faire. Certains débattent encore des mérites comparées de la direction de Furtwängler et de Fricsay dans la 5ème de Beethoven (cinquante ans après). Bon à l'évidence l'interprétation de Jackson te plaît.

Moi je regarde ce qu'on me présente, et je ne suis pas convaincue. Rien à avoir avec l'oeuvre de Tolkien. Sinon tu n'as pas répondu pour "La Ligne Rouge". Tu l'as vu? Qu'en as tu pensé?

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 02:05

Mickeya a écrit:Je regarde Shinning pour la 1er fois en ce moment, jai deja peur !!! :cry: :cry:

Image

Mickeya,

:good

Tu en as de la chance! Moi je me souviens de chaque fois où j'ai vu ce film, et j'en garde des souvenirs mémorables.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 02:20

silverwitch a écrit:
Panzerchoumi a écrit:Bin moi je crois que si. Il y a une partition, le livre en l'occurrence. Il ne reste plus qu'à la jouer. Mettre le livre en scène pour l'écran.

Panzerchoumi,

Moui...Comme on était dans le domaine de la musique classique tout à l'heure, quand tu écris il ne reste plus qu'à la jouer, tu sais que le plus dur reste à faire. Certains débattent encore des mérites comparées de la direction de Furtwängler et de Fricsay dans la 5ème de Beethoven (cinquante ans après). Bon à l'évidence l'interprétation de Jackson te plaît.

Moi je regarde ce qu'on me présente, et je ne suis pas convaincue. Rien à avoir avec l'oeuvre de Tolkien. Sinon tu n'as pas répondu pour "La Ligne Rouge". Tu l'as vu? Qu'en as tu pensé?

Silverwitch
Ligne rouge. Me souviens plus trop. Mais si c'est le film auquel je pense, j'ai le souvenir d'avoir perçu une partie finale bancale et déséquilibrée.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 02:37

Panzerchoumi a écrit:Ligne rouge. Me souviens plus trop. Mais si c'est le film auquel je pense, j'ai le souvenir d'avoir perçu une partie finale bancale et déséquilibrée.

"Quelle est cette guerre au coeur de la nature ?
Pourquoi la nature rivalise-t-elle avec elle-même ?
Pourquoi la terre affronte-elle la mer ?
La nature renferme-t-elle une forme vengeresse ?
Non pas une force mais deux ?"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce film là...C'est aussi une adaptation, du roman de James Jones, et c'est l'un des plus beaux films de ces dernières années (IMHO comme on dit).

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cortese le 13 Nov 2003, 02:54

silverwitch a écrit:Image

Silverwitch

Cette affiche est une des plus puissante que j'aie vue depuis longtemps. L'oeil isolé en bas entre deux pavés de texte est assez terrifiant.

Tiens ça me donne envie de le voir ce film. Pour une fois. J'ai développé une telle phobie de l'époque que nous vivons, que je je rejette tout en bloc : films, romans, journaux, BD ! Marre de cette inhumanité larmoyante enrobée de technicité surhumaine.
Même des ailerons sur les voitures de course j'en ai marre, c'est dire !
Cortese
dieu

Messagede Nelson le 13 Nov 2003, 07:07

La Ligne Rouge, c'est vraiment un des plus beaux films qu'il m'a été donné de voir...
Nelson

Messagede ayrtonforever le 13 Nov 2003, 07:58

Nelson a écrit:La Ligne Rouge, c'est vraiment un des plus beaux films qu'il m'a été donné de voir...

je prefere la ligne verte avec Tom Hanks
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Yo le 13 Nov 2003, 09:49

Je n'ai vu La communauté de l'anneau qu'en VF. Quelqu'un peut-il me dire comment a été traduit le "Vous ne passerez pas !" de Gandalf lorsqu'il affronte le balrog ? Est ce "None shall pass !" :D ?
Yo
B5iste

Re: Just for the record

Messagede Lucky le 13 Nov 2003, 10:44

Cortese a écrit:
Lucky a écrit:Tolkien s'est défendu vigoureusement d'avoir fait une allégorie de la seconde guerre mondiale. Il a affirmé avec force que Le seigneur des anneaux ne devait pas être vu comme tel.

A priori, en étudiant les mythes et légendes germaniques, il en est venu à regretter que les mythes et légendes saxons aient été totalement perdus après l'invasion normande, et il a eu envie de recréer un conte mythologique, pour faire contrepoint à la légende des chevaliers de la table ronde, qu'il considérait comme normande.

Lucky

Oula, ça devient compliqué, là. Vu que les Normands (du moins beaucoup d'entre eux, surtout au XIe siècle quand l'invasion viking était proche dans le temps) sont originaires du Danemark ou du Schleswig-Holstein (en Allemagne) qui en est le prolongement, sachant que pendant l'Occupation, les soldats allemands originaires de cette région arrivait à converser en patois avec les anciens, et que les Saxons ne devaient pas venir d'un coin d'Allemagne bien éloigné de la région sus-nommée, j'aurais bien du mal à croire que tous ces gens qui se sont mélangés dans cette région, minuscule à l'échelle du monde, n'aient pas une histoire commune en remontant un tout petit peu avant.
Evidemment que tout le monde à cru reconnaître Hitler en Sauron (surtout en 1953 !), mais il aurait fallu que Tolkien soit un peu bête pour reconnaitre cette filiation, vu la quantité d'embêtements divers que ça lui aurait amené.

:lol: Sans doute que Tolkien n'avait pas une vision très claire des flux migratoires en europe, Cortese... :wink: Mais les hommes sont ainsi faits : il cherchent plus à mettre en avant ce qui les singularise que ce qui les rapproche... :lol:

Je ne dis pas que les gens n'ont n'a pas vu une allégorie de la seconde guerre mondiale dans LOTR, je dis simplement que Tolkien se fâchait tout rouge quand on disait ça et qu'il s'est expressément élevé contre une telle lecture de son histoire.

Est-ce parce qu'il craignait des embêtement sinon ? Perso je ne pense pas qu'en 1953 on lui aurait cherché des noises pour avoir dit qu'Hitler était méchant, mais bon... Libre à toi de voir les choses comme ça... :wink:

Amicalement,

Lucky
Lucky

Messagede Garion le 13 Nov 2003, 10:45

silverwitch a écrit:
Mickeya a écrit:Je regarde Shinning pour la 1er fois en ce moment, jai deja peur !!! :cry: :cry:

Mickeya,

:good

Tu en as de la chance! Moi je me souviens de chaque fois où j'ai vu ce film, et j'en garde des souvenirs mémorables.

Silverwitch

Il est terrifiant ce film, même si Kubrick n'a pas voulu faire passer l'idée originale du roman.

Hier, j'ai en vu un qui s'inspirait fortement de Shining : "7 jours à vivre", c'était minable en comparaison.
En revanche, j'ai aussi vu récemment "le peuple des ténèbres", même si le scénario est creux au possible, la réalisation m'a plongé dans une ambiance des plus angoissante.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede bufo_72 le 13 Nov 2003, 10:51

Au risque de paraphraser, tous ceux que je connais qui ont lu le livre sont restés bouche bée devant le film. C'est très ressemblant à ce qu'ils imaginaient, l'oeil de Sauron en particulier (pour ma femme :wink: ).
Le seul regret qu'ils ont parfois eu est que certains détails des livres ont été mis de côté alors qu'il leur semblaient importants. Mais bon, les films sont déjà longs, Jackson ne pouvait pê pas en mettre plus dans les éditions "courtes".
Par contre, je n'ai jamais réussi à lire les livres, l'écriture ne me convient pas :( En fait, je lis en diagonale assez vite et là, je dois relire chaque phrase pour tout saisir, bref, mon mode de lecture ne va pas avec Tolkien. Un ami m'a prêté un Tolkien qui devrait être plus "facile", un conte pour enfant, "rovenpera" ou un truc comme ça. je vais essayer.
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
bufo_72
Gentil

La ligne rouge

Messagede Lucky le 13 Nov 2003, 10:57

La ligne rouge a effectivement l'air très sympa au niveau de la photo, certaines images que tu as mis Silverwitch sont très belles, et comme le souligne Cortese, l'affiche est très intéressante.

Par contre, a priori, j'aurais tendance à me dire : "Un enième blabla sur la guerre du Vietnam..." il y a vraiment un point de vue intéressant ? Parce que je n'imagine pas ce qu'on peut encore avoir à dire là-dessus, et aller voir des boucheries en THX, j'en ai raz la casquette, j'avoue. :lol:
Lucky

Re: La ligne rouge

Messagede bufo_72 le 13 Nov 2003, 11:02

Lucky a écrit:La ligne rouge a effectivement l'air très sympa au niveau de la photo, certaines images que tu as mis Silverwitch sont très belles, et comme le souligne Cortese, l'affiche est très intéressante.

Par contre, a priori, j'aurais tendance à me dire : "Un enième blabla sur la guerre du Vietnam..." il y a vraiment un point de vue intéressant ? Parce que je n'imagine pas ce qu'on peut encore avoir à dire là-dessus, et aller voir des boucheries en THX, j'en ai raz la casquette, j'avoue. :lol:

C'est pas au Vietnam :wink: mais à Guadalcanal

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=13085.html

Et c'est vraiment très bien.
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
bufo_72
Gentil

Messagede Nelson le 13 Nov 2003, 11:05

Lucky a écrit:La ligne rouge a effectivement l'air très sympa au niveau de la photo, certaines images que tu as mis Silverwitch sont très belles, et comme le souligne Cortese, l'affiche est très intéressante.

Bon, d'abord, ça ne se passe pas pendant la guerre du Vietnam, mais durant la 2e Guerre Mondiale, lors de la bataille de Guadalcanal dans le Paifique.

Et puis c'est pas vraiment un film de guerre dans le sens ou on l'entend généralement. ;-)
Nelson

Messagede Lo le 13 Nov 2003, 11:10

silverwitch a écrit:Lo,

Non pas du tout. Il faut faire la différence entre la "nouveauté" qui sur le fond n'existe pas réellement, les histoires reprennent des enjeux communs depuis deux mille ans et le "cliché". La vision du monde de David Lynch s'apparente souvent au cliché, et le cliché n'est pas que la répétition d'une figure de récit ou de forme, c'est une figure simplificatrice qui ment sur la réalité. Ainsi montrer un homme et une femme heureux qui courent l'un vers l'autre au ralent sur une plage de sable fin est un cliché. De même quand Sergio Leone filme le meurtre du plus petit enfant par le méchant policier véreux dans Il était une fois en Amérique, c'est un cliché.

Le cinéma de Lynch tend vers le cliché. C'est un cinéma manichéen en noir et blanc sur le fond, ce qui s'oppose à la couleur formelle. J'en parlais tout à l'heure: sa vision du monde qui oppose la surface tranquille à l'enfer caché est une énorme blague. Après je reconnais avec toi que son talent de cinéaste l'amène parfois à produire de belles choses. Je préfère ignorer la position des Cahiers du Cinéma à son sujet et t'affirmer que tu peux trouver d'autres moments de cinéma qui valent bien Lynch aujourd'hui: chez Kiarostami, Iosseliani, Hu Hsia Hsien, Malick, Kubrick, Monteiro (as tu vu son dernier film?) ou chez Polanski par exemple. C'est le paradoxe de Lynch, je pense qu'il connait et sait reconnaître le cinéma: il suffit de le lire parlant avec ravissement du Chinatown de Polanski comme étant l'un des plus grands moments de cinéma de sa vie. Mais chez Polanski la complexité n'est pas que de surface, elle est au coeur de l'humanité que l'on ne peut séparer en deux. D'où l'étonnante association aux yeux de certains: voir David Lynch récompenser le Pianiste de Polanski, film autrement plus intéressant que son propre cinéma et qui pourtant se voit taxer de conservatisme par certains. David Lynch est surement plus intelligent que ses films.

Silverwitch

C'est surement là que nos façon d'aborder le cinéma divergent, Polanski me fait mourrir d'ennui... J'aimais bien "le locataire" "repulsion" à la riguer "chinatown" mais c'est déja pour moi du cinéma bien trop classique pour m'accrocher...
Lynch pour moi c'est Eraserhead et Elephant man. Eraserhead parceque finalement il y avait déja tous les themes et procédés qu'il utilisera après dans ses films-tiroirs ou films-boucle, ses persos, ses passages oniriques...
Elephant man parce que c'est le seul "mélo" déclaré que je trouve supportable.
Mais je répete, je ne suis pas du tout un fan de Lynch, j'aime seulement être "dérangé", secoué, surpris. Pas conforté, accompagné, pris par la main par une mise en scène besogneuse et des scenarii prévisibles.
Je préfere un moment magique dans un mauvais film à un film meilleur mais sans instants de grâce.
Lo

Hihihihihihi...

Messagede Lucky le 13 Nov 2003, 11:15

Merci Bufo et Nelson... :D Bon, ben déjà si c'est pas le vietnam, c'est un bon point... :lol:

Je vais aller jeter un coup d'oeil sur le résumé... :wink:

Amicalement,

Agnès
Lucky

Messagede Shunt le 13 Nov 2003, 11:28

ayrtonforever a écrit:
Nelson a écrit:La Ligne Rouge, c'est vraiment un des plus beaux films qu'il m'a été donné de voir...

je prefere la ligne verte avec Tom Hanks

Et moi la ligne blanche avec Mickey Rourke :D
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 11:34

Ouais... Je sais pas si ça va te plaire Cortese. Je sais pas. Je te connais un peu. Je me souviens maintenant du film. Le problème du cinéma américain contemporain, c'est que soit il joue des biceps, soit il est larmoyant.

J'ai préféré "La chute du faucon noir" même si, collaboration avec l'US Army oblige, il est fortement conseillé de quitter la salle 5 minutes avant la fin du film. 5 dernières minutes ridicules et complètement décalées par rapport à la réalité qui est montrée avec le couplet : "on est des héros et on y est allé pour défendre nos familles". Heu... Ouais, c'est cela ouais, en Ethiopie, pour porter des sacs de riz aux "squelettes", comme ils disent.

La guerre en soi, elle reste encore à montrer au cinéma, à quelques très rares exception. Personne ne s'en est réellement approché à quelques courtes séquences près comme les scènes de combat caméra à l'épaule de "Il faut sauver le soldat Ryan". Les exceptions étant 99 % de "La chute du Faucon noir", avec 100% d'"Apocalypse Now" dans sa version longue, de "la 317ème section" ou de "Full Metal Jacket", je crois. Ce sont les films qui se rapprochent le plus de la réalité aride de ce qu'elle est selon l'idée que je m'en suis faite après de nombreuses lectures et surtout de nombreux témoignages familiaux. La guerre ni pour l'encenser ni pour la détester. Juste la montrer, dans son souffle.

J'aimerai voir la guerre de 14 traitée comme un vrai sujet par un réalisateur qui en aurait une approche d'enthomologiste.
Dernière édition par von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 11:38, édité 1 fois.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede B.Verkiler le 13 Nov 2003, 11:37

Panzerchoumi a écrit:Ouais... Je sais pas si ça va te plaire Cortese. Je sais pas. Je te connais un peu. Je me souviens maintenant du film. Le problème du cinéma américain contemporain, c'est que soit il joue des biceps, soit il est larmoyant.

J'ai préféré "La chute du faucon noir" même si, collaboration avec l'US Army oblige, il est fortement conseillé de quitter la salle 5 minutes avant la fin du film. 5 dernières minutes ridicules et complètement décalées par rapport à la réalité qui est montrée avec le couplet : "on est des héros et on y est allé pour défendre nos familles". Heu... Ouais, c'est cela ouais, en Ethiopie, pour porter des sacs de riz aux "squelettes", comme ils disent.

La guerre en soi, elle reste encore à montrer au cinéma, à de très rares exception près. Personne ne s'en est réellement approché à quelques courtes séquences près et 99 % de "La chute du Faucon noir", avec 100% d'"Apocalypse Now", de "la 317ème section" et de "Full Metal Jacket" dans sa version longue, je crois, sont les films qui se rapprochent le plus de la réalité aride de ce qu'elle est selon l'idée que je m'en fait après de nombreuses lectures, de nombreux films et surtout de nombreux témoignages familiaux. La guerre ni pour l'encenser ni pour la détester. Juste la montrer, dans son souffle.

J'aimerai voir la guerre de 14 traitée comme un vrai sujet par un réalisateur qui en aurait une approche d'enthomologiste.

Ouiais, la chute du faucon noir, c'est un sacré documentaire. On s'y croirait.
B.Verkiler

Messagede Shunt le 13 Nov 2003, 11:38

silverwitch a écrit: Si tu le souhaites, on pourrait reprendre certaines scènes du film. Je peux me procurer le film en DVD et faire une lecture séquence par séquence. Parce que la fable marxiste, elle a bon dos quand même. Marx se retournerait dans sa tombe.

Profites-en aussi pour relire le Manifeste du Parti Communiste... le combat des opprimés contre la classe dominante, c'est plutôt manichéen comme schéma de pensée, non ?
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 11:38

J'ai légèrement réédité mon post.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 13 Nov 2003, 11:43

Et moi "Ligne rouge 7000" de Howard Hawks !

Image

C'est quand même le seul film où on voit le héros draguer tranquillement, en tenant une conversation "psychologique", sur une petite route de campagne, à bord d'un coupé Cobra Daytona ! Quand on sait le boucan que faisait son V8 à l'extérieur, alors dans une caisse de course non insonorisée ! Sur l'affiche elle est rouge mais qu'on se rassure, elle est bien bleue à bandes blanches.
Cortese
dieu

Messagede Nelson le 13 Nov 2003, 11:48

Panzerchoumi a écrit:La guerre en soi, elle reste encore à montrer au cinéma, à quelques très rares exception. Personne ne s'en est réellement approché à quelques courtes séquences près comme les scènes de combat caméra à l'épaule de "Il faut sauver le soldat Ryan". Les exceptions étant 99 % de "La chute du Faucon noir", avec 100% d'"Apocalypse Now" dans sa version longue, de "la 317ème section" ou de "Full Metal Jacket", je crois. Ce sont les films qui se rapprochent le plus de la réalité aride de ce qu'elle est selon l'idée que je m'en suis faite après de nombreuses lectures et surtout de nombreux témoignages familiaux. La guerre ni pour l'encenser ni pour la détester. Juste la montrer, dans son souffle.

Hum...

Mais est ce vraiment le role d'un film que d'avoir une approche neutre de "documentaire"?

La Chute du Faucon Noir, c'est sans doute archi-réaliste quant à la manière dont les combats sont montrés...n'empeche que je me suis emmerdé au possible et que je n'ai rien retiré de ce film. A peine vu, déjà digéré.
Nelson

Messagede Cortese le 13 Nov 2003, 11:48

Panzerchoumi a écrit:Ouais... Je sais pas si ça va te plaire Cortese. Je sais pas. Je te connais un peu. Je me souviens maintenant du film. Le problème du cinéma américain contemporain, c'est que soit il joue des biceps, soit il est larmoyant.

La guerre en soi, elle reste encore à montrer au cinéma, à quelques très rares exception. Personne ne s'en est réellement approché à quelques courtes séquences près comme les scènes de combat caméra à l'épaule de "Il faut sauver le soldat Ryan". Les exceptions étant 99 % de "La chute du Faucon noir", avec 100% d'"Apocalypse Now" dans sa version longue, de "la 317ème section" ou de "Full Metal Jacket", je crois. Ce sont les films qui se rapprochent le plus de la réalité aride de ce qu'elle est selon l'idée que je m'en suis faite après de nombreuses lectures et surtout de nombreux témoignages familiaux. La guerre ni pour l'encenser ni pour la détester. Juste la montrer, dans son souffle.

Bon.
Mon "film de guerre" préféré pour le moment c'est de loin "Full Metal Jacket", mais je ne rate jamais un de ces vieux films anglais sur la guerre de 40, comme "Les Briseurs de Barrage" ("The Dam Busters"). Quelle histoire magnifique ! Tiens je ne sais pas pourquoi, elle me fait penser à Tolkien ! :lol:
Cortese
dieu

Messagede B.Verkiler le 13 Nov 2003, 11:52

Nelson a écrit:
Hum...

Mais est ce vraiment le role d'un film que d'avoir une approche neutre de "documentaire"?

La Chute du Faucon Noir, c'est sans doute archi-réaliste quant à la manière dont les combats sont montrés...n'empeche que je me suis emmerdé au possible et que je n'ai rien retiré de ce film. A peine vu, déjà digéré.

D'accord avec toi. La chute de faucon noir, on suit ça de façon extérieure, clinique.
La Ligne Rouge, c'est bien tout le contraire.
B.Verkiler

Messagede Shunt le 13 Nov 2003, 11:55

silverwitch a écrit:La question que je me pose Panzer, c'est de savoir comment vient ton plaisir à la vision du film de Jackson. Est-ce une satisfaction de retrouver les souvenirs de lecture? Si tu n'avais pas lu Tolkien ou mal comme moi, il en serait sans doute autrement. Ce film c'est un peu l'eau tiède, difficile à obtenir mais qui ne me contente pas. Enfin c'est vrai que le personnage de Gollum est assez touchant. C'est le seul personnage dont je garde un souvenir ému.

Silverwitch

Pour moi, Gollum est le premier personnage de synthèse réellement touchant et émouvant au cinéma... on est loin de Lucas et son affreux Jar Jar Binks.
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 12:08

Nelson a écrit:
Panzerchoumi a écrit:La guerre en soi, elle reste encore à montrer au cinéma, à quelques très rares exception. Personne ne s'en est réellement approché à quelques courtes séquences près comme les scènes de combat caméra à l'épaule de "Il faut sauver le soldat Ryan". Les exceptions étant 99 % de "La chute du Faucon noir", avec 100% d'"Apocalypse Now" dans sa version longue, de "la 317ème section" ou de "Full Metal Jacket", je crois. Ce sont les films qui se rapprochent le plus de la réalité aride de ce qu'elle est selon l'idée que je m'en suis faite après de nombreuses lectures et surtout de nombreux témoignages familiaux. La guerre ni pour l'encenser ni pour la détester. Juste la montrer, dans son souffle.

Hum...

Je comprends bien. Ouais ouais. C'est bien.

Me suis pas emmerdé moi à la vision de ce film. j'ai simplement perçu ce que c'était : le bordel immense dans lequel des hommes essaient de survivre. Il ne flatte aucune idéologie. Ni pour, ni contre. A part bien sûr, l'insupportable morale du discours "Engagez vous, rengagez vous" du générique. C'est grossier et grotesque.

Quand je vois un tel film, je me demande pourquoi il n'y a pas en Europe un réalisateur capable de convaincre un producteur de financer un film sur la guerre de 14 que j'aimerai voir dans sa réalité crue, dans son énormité. Dans ce qu'elle a qui a dépassé l'individu et l'a révélé à lui-même dans la vie qu'il y a mené. Dans la réalité fondamentale de chaque individu. La description de soi qu'en a faite un Ernst Jünger dans "Orage d'Acier" par exemple. C'est pas une question de patriotisme ou d'idéologie alors. C'est des gens avec telles couleurs sur le dos qui tirent sur des gens qui ont un autre drapeau sur le dos et essaient de ne pas tirer sur les gens qui portent le même drapeau qu'eux.

Après, le côté "c'est moche", "c'est pas bien", "j'ai envie de gerber", ouais d'accord. Mais ça fait 100 ans que le cinéma montre ça au moins une fois par semaine. Et ça me lasse, moi aussi.
Dernière édition par von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 12:28, édité 1 fois.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 12:09

Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:La question que je me pose Panzer, c'est de savoir comment vient ton plaisir à la vision du film de Jackson. Est-ce une satisfaction de retrouver les souvenirs de lecture? Si tu n'avais pas lu Tolkien ou mal comme moi, il en serait sans doute autrement. Ce film c'est un peu l'eau tiède, difficile à obtenir mais qui ne me contente pas. Enfin c'est vrai que le personnage de Gollum est assez touchant. C'est le seul personnage dont je garde un souvenir ému.

Silverwitch

Pour moi, Gollum est le premier personnage de synthèse réellement touchant et émouvant au cinéma... on est loin de Lucas et son affreux Jar Jar Binks.

Gollum ! Gollum !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede ayrtonforever le 13 Nov 2003, 12:10

Panzerchoumi a écrit:
Shunt a écrit:

Silverwitch

Gollum ! Gollum !

dans la case ?

ok je sors :roll:
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Shunt le 13 Nov 2003, 12:12

silverwitch a écrit:Je ne crois pas que l'homme soit entre deux abimes: d'un côté le bien, de l'autre le mal. Ce serait si simple ainsi. Les hésitations des personnages comme Frodon me paraissent également très mécaniques.

Je pense que le Seigneur des Anneaux, c'est autre chose que le choix entre être gentils et être méchants... d'ailleurs, le plus grand défi des héros, ce n'est pas de lutter contre le Mal incarné par Sauron et ses troupes... c'est de lutter contre l'apathie, le repli sur soi et les préjugés de leurs propres peuples qui se détestent cordialement et ne veulent pas sortir de leur petit horizon restreint... ce n'est pas un combat contre l'autre mais avant tout un combat contre soi.

Le Seigneur des Anneaux nous interroge sur notre éthique, sur l'engagement politique d'une certaine manière, sur notre capacité à transcender notre nature profonde pour tenter de mettre en place un monde meilleur...

...moi, je trouve que dans une société de plus en plus dépolitisée, repliée sur elle même ou le culte de l'individualisme (ou de l'individualité) est poussé à l'extrême, le tout dans un contexte de "montée" des périls (qu'ils soient politiques avec l'extrême-droite et le terrorisme, qu'ils soient économiques avec le capitalisme sauvage ou écologiques) qui ne cesse d'interpeler.

Je pense qu'on est beaucoup à s'identifier à Aragorn ou Frodon... à être révoltés par certains aspects de notre monde contemporain, à s'inquiéter pour notre avenir... mais on reste bien souvent tiraillés entre, d'un côté, le désir de mener une petite vie tranquille le dos tourné aux autres (pr fatalisme, paresse ou cynisme) et, de l'autre, celui de changer les choses, ce qui passe nécessairement par le don de soi... mais sommes-nous encore prêts à faire don de nous-mêmes ?
Dernière édition par Shunt le 13 Nov 2003, 12:15, édité 1 fois.
Shunt

Messagede Maverick le 13 Nov 2003, 12:14

Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:Je ne crois pas que l'homme soit entre deux abimes: d'un côté le bien, de l'autre le mal. Ce serait si simple ainsi. Les hésitations des personnages comme Frodon me paraissent également très mécaniques.

Je pense que le Seigneur des Anneaux, c'est autre chose que le choix entre être gentils et être méchants... d'ailleurs, le plus grand défi des héros, ce n'est pas de lutter contre le Mal incarné par Sauron et ses troupes... c'est de lutter contre l'apathie, le repli sur soi et les préjugés de leurs propres peuples qui se détestent cordialement et ne veulent pas sortir de leur petit horizon restreint... ce n'est pas un combat contre l'autre mais avant tout un combat contre soi.

Le Seigneur des Anneaux nous interroge sur notre éthique, sur l'engagement politique d'une certaine manière, sur notre capacité à transcender notre nature profonde pour tenter de mettre en place un monde meilleur...

...moi, je trouve que dans une société de plus en plus dépolitisée, repliée sur lui même ou le culte de l'individualisme (ou de l'individualité) est poussée à l'extrême, le tout dans un contexte de "montée" des périls (qu'ils soient politiques avec l'extrême-droite et le terrorisme, qu'ils soient économiques avec le capitalisme sauvage ou écologiques) qui ne cesse d'interpeler.

Je pense qu'on est beaucoup à s'identifier à Aragorn ou Frodon... à être révoltés par certains aspects de notre monde contemporain, à être tiraillés entre, d'un côté, le désir de mener petite vie tranquille le dos tourné aux autres et, de l'autre, celui de changer les choses, ce qui passe nécessairement par le don de soi... mais sommes-nous encore prêts à faire don de nous-mêmes ?

J aime bien Legolas moi, lui c est la classe 8) :good
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cortese le 13 Nov 2003, 12:21

Shunt a écrit:

...moi, je trouve que dans une société de plus en plus dépolitisée, repliée sur lui même ou le culte de l'individualisme (ou de l'individualité) est poussée à l'extrême, le tout dans un contexte de "montée" des périls (qu'ils soient politiques avec l'extrême-droite et le terrorisme, qu'ils soient économiques avec le capitalisme sauvage ou écologiques) qui ne cesse d'interpeler.

Je pense qu'on est beaucoup à s'identifier à Aragorn ou Frodon... à être révoltés par certains aspects de notre monde contemporain, à être tiraillés entre, d'un côté, le désir de mener petite vie tranquille le dos tourné aux autres et, de l'autre, celui de changer les choses, ce qui passe nécessairement par le don de soi... mais sommes-nous encore prêts à faire don de nous-mêmes ?

Je trouve très émouvant ce que tu écris là. Et je suis bien d'accord pour souligner à quel point cette époque manque d'espérance et de générosité. Qu'un film comme le SDA, qui parle de noblesse de sentiments soit un succès mondial n'est pas une chose à négliger.
Cortese
dieu

Messagede Shunt le 13 Nov 2003, 12:24

Panzerchoumi a écrit:J'aimerai voir la guerre de 14 traitée comme un vrai sujet par un réalisateur qui en aurait une approche d'enthomologiste.

Tu as vu les Sentiers de la Gloire de Kubrick ?
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 12:27

Shunt a écrit:
Panzerchoumi a écrit:J'aimerai voir la guerre de 14 traitée comme un vrai sujet par un réalisateur qui en aurait une approche d'enthomologiste.

Oui. Bien sûr. Excellent au demeurant. Mais ça reste un film à faibles moyens comparé à l'énormité de la réalité. Et les fusillés pour l'exemple sont une péripétie de cette guerre. Pas la réalité en soi de cette guerre.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nelson le 13 Nov 2003, 12:35

Panzerchoumi a écrit:
Shunt a écrit:

Oui. Bien sûr. Excellent au demeurant. Mais ça reste un film à faibles moyens comparé à l'énormité de la réalité. Et les fusillés pour l'exemple sont une péripétie de cette guerre. Pas la réalité en soi de cette guerre.

Et Capitaine Conan de Tavernier?

(Je l'avais vu peu de temps apres sa sortie et je n'avais pas du tout accroché...Si quelqu'un me dit que ça vaut le coup, je suis pret à lui redonner une seconde chance)
Nelson

Messagede von Rauffenstein le 13 Nov 2003, 12:36

Nelson a écrit:
Panzerchoumi a écrit:
Shunt a écrit:

(Je l'avais vu peu de temps apres sa sortie et je n'avais pas du tout accroché...Si quelqu'un me dit que ça vaut le coup, je suis pret à lui redonner une seconde chance)
Pas vu.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Yo le 13 Nov 2003, 12:57

Panzerchoumi a écrit:
Nelson a écrit:
Panzerchoumi a écrit:
Shunt a écrit:

Pas vu.

Il n'y a pas longtemps, est sorti un film de William Boyd, La tranchée. Je ne l'ai pas vu et je ne sais pas ce qu'il vaut. Quelqu'un ?
Dernière édition par Yo le 13 Nov 2003, 15:09, édité 1 fois.
Yo
B5iste

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:02

Lucky,

Comme certains l'ont dit déjà, le film relate un épisode de la guerre du Pacifique pendant la seconde guerre mondiale. Sans déflorer le film, oui il y a un point de vue intéressant. Ce n'est d'ailleurs pas tant un film de guerre que le film d'hommes au milieu de la guerre, au milieu de la Nature. C'est la première fois que je vois le cinéma tenir le pari d'une narration chorale qui fait d'individus épars des voix au milieu du chaos.

Ni très violent, ni sentimental, la Ligne Rouge est le film le plus intelligent et le plus lyrique qui soit. C'est un cinéaste très rare que Terrence Malick.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2003, 15:07

Lo a écrit:C'est surement là que nos façon d'aborder le cinéma divergent, Polanski me fait mourrir d'ennui... J'aimais bien "le locataire" "repulsion" à la riguer "chinatown" mais c'est déja pour moi du cinéma bien trop classique pour m'accrocher...
Lynch pour moi c'est Eraserhead et Elephant man. Eraserhead parceque finalement il y avait déja tous les themes et procédés qu'il utilisera après dans ses films-tiroirs ou films-boucle, ses persos, ses passages oniriques...
Elephant man parce que c'est le seul "mélo" déclaré que je trouve supportable.
Mais je répete, je ne suis pas du tout un fan de Lynch, j'aime seulement être "dérangé", secoué, surpris. Pas conforté, accompagné, pris par la main par une mise en scène besogneuse et des scenarii prévisibles.
Je préfere un moment magique dans un mauvais film à un film meilleur mais sans instants de grâce.

Lo,

Oui, je m'en doutais un peu. C'est bien dommage d'ailleurs. Il faudra quand même qu'on s'entende par le terme "classique" que tu brandis comme repoussoir pour Polanski ou pour d'autres cinéastes. Parce que je crois qu'Elephant Man est un film beaucoup plus classique que Le Pianiste, beaucoup plus conventionnel, académique même. La modernité esthétique n'est pas toujours là où on le croit.

Puisqu'on parle aussi de La Ligne Rouge ici, qu'en penses-tu? Enfin en ce qui me concerne, je ne sais pas si je préfère un moment de grâce, j'aime la cohérence d'un point de vue. Les films m'ennuient souvent alors qu'ils veulent me déranger ou me surprendre. J'aime bien qu'un film surprenne discrètement sans tapage...L'effet y est beaucoup plus grand. Quand le Pianiste de Roman Polanski vire au milieu du film à une variation sur le thème de la Métamorphose de Kafka, là je suis surprise. Quand Elephant Man nous ressert des schémas clichetonneux depuis Victor Hugo et traités mille fois mieux par Browning, je baille.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin