La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Aki le 10 Nov 2003, 20:39

Une histoire vraie

L'un des très beaux films que j'ai vus ces dernières années.

Woody Allen ... ce que je pense de lui se résume à une petite anecdote. Il y a quelques années, une copine avait acheté des billets pour le cinéma et je n'avais pas vérifié avec elle ce que nous allions visionner. Quand j'ai vu que c'était un film de Woody Allen, j'ai dit au revoir à la copine, je suis sortie du cinéma et je suis retournée à la maison. :D
Aki

Messagede F1GT le 10 Nov 2003, 21:15

hakki a écrit:Une histoire vraie

L'un des très beaux films que j'ai vus ces dernières années.

Woody Allen ... ce que je pense de lui se résume à une petite anecdote. Il y a quelques années, une copine avait acheté des billets pour le cinéma et je n'avais pas vérifié avec elle ce que nous allions visionner. Quand j'ai vu que c'était un film de Woody Allen, j'ai dit au revoir à la copine, je suis sortie du cinéma et je suis retournée à la maison. :D

J'aurais fait pareil :o
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con

Messagede Caboum le 10 Nov 2003, 21:52

silverwitch a écrit:
Caboum a écrit:
silverwitch a écrit:
Caboum est un cinéphile averti. Par contre s'il te dit du mal de Woody Allen et du bien de David Lynch, surtout ne l'écoute pas!

Silverwitch

Je vais prendre ceci pour un beau compliments de ta part. Manque juste les becs.

Qui aime bien châtie bien :D :P :P

bv, ne l'écoute pas quand elle parle de Woody Allen et de David Lynch!

Caboum,

Un peu que c'est un compliment!

Silverwitch

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Je vais fondre :D :D :D
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu

Messagede Nelson le 10 Nov 2003, 22:53

En ce moment, ya Le Seigneur des Anneaux qui passe à la TV sur Canal+.

On m'avait passé le DVD du 1, et on m'avait trainé voir le 2 au ciné.

Je suis le seul ou pas à trouver que c'est completement couillon ces histoires d'elfes, de magiciens et de nains qui s'en vont combattre les forces du mal? :?
Nelson

Messagede Maverick le 10 Nov 2003, 22:56

Nelson a écrit:En ce moment, ya Le Seigneur des Anneaux qui passe à la TV sur Canal+.

Je suis le seul ou pas à trouver que c'est completement couillon ces histoires d'elfes, de magiciens et de nains qui s'en vont combattre les forces du mal? :?

Je le trouve plutot bien fait ce film. :o
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede ayrtonforever le 10 Nov 2003, 22:56

Nelson a écrit:En ce moment, ya Le Seigneur des Anneaux qui passe à la TV sur Canal+.

non y'a Cortese aussi :D :P :P :P :P
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede F1GT le 10 Nov 2003, 22:57

Non c'est toi le couillon :P
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
F1GT
Vieux con

Messagede Nelson le 10 Nov 2003, 23:01

ayrtonforever a écrit:

Un type bien ce Cortese alors... :o
Nelson

Messagede F1GT le 10 Nov 2003, 23:01

Nelson a écrit:
ayrtonforever a écrit:

Bof tu pourrais choisir mieux.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
F1GT
Vieux con

Messagede Nelson le 10 Nov 2003, 23:02

F1GT a écrit:
Nelson a écrit:
ayrtonforever a écrit:

Qui par exemple?
Nelson

Messagede ayrtonforever le 10 Nov 2003, 23:03

Nelson a écrit:
ayrtonforever a écrit:

tu le connais mal alors.
ou alors une fois de plus tu n'as pas saisi mon ironie :D
Cortese si j'ai bien compris est un defenseur du seigneur des anneaux.
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede ayrtonforever le 10 Nov 2003, 23:04

Nelson a écrit:
F1GT a écrit:
Nelson a écrit:
ayrtonforever a écrit:

Qui par exemple?

Bronson :twisted:

:D
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Nelson le 10 Nov 2003, 23:08

ayrtonforever a écrit:
Nelson a écrit:
ayrtonforever a écrit:

tu le connais mal alors.

Ah, zob, le félon...
Nelson

Messagede F1GT le 10 Nov 2003, 23:09

Nelson a écrit:
ayrtonforever a écrit:
Nelson a écrit:
ayrtonforever a écrit:

tu le connais mal alors.

Ah, zob, le félon...

Pauvre petite bite, euhh hobbit :lol:
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
F1GT
Vieux con

Messagede martinb le 10 Nov 2003, 23:13

Nelson a écrit:
ayrtonforever a écrit:

Non, y a moi aussi qui n'embarque pas dans les histoires fantastiques à la Never Ending story, Willow et autres Seigneur des anneaux! (J'attende maintenant que Nelson me dise que je suis un type bien! :D :D )

Sérieusement, plus l'histoire est invraissemblable, moins ça ressemble à quelque chose d'humainement possible, moins j'embarque. Pour ça que les histoires de Star Trek et leurs faces de Klingons ou encore Star Wars me laissent complétement indiférents. Je préfère un film de Science fiction comme X-Files où le contexte est terrien et plausible.
Image
martinb
râleurator

Messagede puriste-express le 10 Nov 2003, 23:39

moi aussi, je m'en tabarnaque au cube de ces
fantasmes de monstres, gnus, trolls dans
des univers dont je me crisse de on ne peut plus!
Signature débile effacée.
puriste-express
forumiste has-been

Messagede Cortese le 11 Nov 2003, 00:25

Nelson a écrit:
ayrtonforever a écrit:
Nelson a écrit:
ayrtonforever a écrit:

tu le connais mal alors.

Ah, zob, le félon...

Désolé, mais moi je suis un fan, mais du bouquin (enfin X3,5). C'est un des bouquins les plus enchanteurs que j'ai jamais lu. La première fois je devais avoir 35 berges et mon seul regret c'était de ne pas l'avoir connu à 12 ans.
Si ça peut te consoler, Le Seigneurs des Anneaux était le livre culte des hippies de 68, et une bonne partie de l'oeuvre musicale de Led Zep baigne dans la magie des elfes.

Quelques exemples :

-The Battle of Evermore :

The Queen of Light took her bow, and then she turned to go
The Prince of Peace embraced the gloom
and walked the night alone

The Dark Lord rides in force tonight
and time will tell us haw-all

I hear the horses' thunder down in the valley below
I'm waitin' for the angels of Avalon
Waitin' for the eastern glow

The apples turn to brown and black, the tyrant's face is red
Ho, now/Oh, war is the common cry, pick up your swords and fly
The sky is filled with good and bad mortals never know

Oh, well, the night is long, the beads of time pass slow
Tired eyes on the sunrise, waitin' for the eastern glow

The pain of war cannot exceed the woe of aftermath
The drums will shake the castle wall
The Ringwraiths ride in black, ride on

-Ramble On :

Mine's a tale that can't be told, my freedom I hold dear
How years ago in days of old when magic filled the air
'twas in the darkest depths of Mordor, mm-I met a girl so fair
but Gollum and the evil one crept up and slipped away with her

Par contre le film, je ne l'ai vu que sur cassette dans de mauvaises conditions, je ne crois pas qu'il m'emballerait.
J'ajoute que j'ai un très bon ami, hyper intello, une sorte de Siverwitch brun avec des moustaches (mais avec les mêmes goûts :? ) , qui estime que Le Seigneur des Anneaux est un chef d'oeuvre de la littérature.
Cortese
dieu

Messagede Nelson le 11 Nov 2003, 00:53

Cortese a écrit:
Désolé, mais moi je suis un fan, mais du bouquin (enfin X3,5). C'est un des bouquins les plus enchanteurs que j'ai jamais lu. La première fois je devais avoir 35 berges et mon seul regret c'était de ne pas l'avoir connu à 12 ans.
Si ça peut te consoler, Le Seigneurs des Anneaux était le livre culte des hippies de 68, et une bonne partie de l'oeuvre musicale de Led Zep baigne dans la magie des elfes.

Quelques exemples :

-The Battle of Evermore :

The Queen of Light took her bow, and then she turned to go
The Prince of Peace embraced the gloom
and walked the night alone

The Dark Lord rides in force tonight
and time will tell us haw-all

I hear the horses' thunder down in the valley below
I'm waitin' for the angels of Avalon
Waitin' for the eastern glow

The apples turn to brown and black, the tyrant's face is red
Ho, now/Oh, war is the common cry, pick up your swords and fly
The sky is filled with good and bad mortals never know

Oh, well, the night is long, the beads of time pass slow
Tired eyes on the sunrise, waitin' for the eastern glow

The pain of war cannot exceed the woe of aftermath
The drums will shake the castle wall
The Ringwraiths ride in black, ride on

-Ramble On :

Mine's a tale that can't be told, my freedom I hold dear
How years ago in days of old when magic filled the air
'twas in the darkest depths of Mordor, mm-I met a girl so fair
but Gollum and the evil one crept up and slipped away with her

Par contre le film, je ne l'ai vu que sur cassette dans de mauvaises conditions, je ne crois pas qu'il m'emballerait.
J'ajoute que j'ai un très bon ami, hyper intello, une sorte de Siverwitch brun avec des moustaches (mais avec les mêmes goûts :? ) , qui estime que Le Seigneur des Anneaux est un chef d'oeuvre de la littérature.

Oui, pour Led Zep, je sais. C'est Robert Plant qui était un inconditionnel de l'oeuvre de Tolkien. (on pourrait aussi parrler de The Hobbit, morceau de bravoure du batteur de Ten Years After)

Bon, j'avoue que la magie ne prend pas chez moi...Tout cela ne me touche absolument pas comme univers.

Quant au film...bah, je n'y ai vu que des personnages completement creux, sans la moindre épaisseur. De simples marionettes embarquées dans une histoire grandiloquente, avec des dialogues pseudo-métaphysiques sur le bien et le mal, tellement boursoufflés qu'ils en devenaient comiques malgré eux.
Nelson

Messagede Cortese le 11 Nov 2003, 01:02

Nelson a écrit:Bon, j'avoue que la magie ne prend pas chez moi...Tout cela ne me touche absolument pas comme univers.

Quant au film...bah, je n'y ai vu que des personnages completement creux, sans la moindre épaisseur. De simples marionettes embarquées dans une histoire grandiloquente, avec des dialogues pseudo-métaphysiques sur le bien et le mal, tellement boursoufflés qu'ils en devenaient comiques malgré eux.

Eh oui je sais, tu appartient à une génération qui ne comprend pas qu'on puisse rêver, tous les copains que je me suis fait à Paris sont comme toi. Et mes neveux sont pareils. Dans la musique rock il n'y a que le côté "défonce" qui vous interesse (le punk le démontre suffisamment aux dépends de nos oreilles).
A mon avis c'est du à l'éclairage fluorescent des voies publiques. C'est quand même assez neuf, ça ne s'est répandu que dans les années 70.
Trois mois au Larzac, avec juste un quinquet à pétrole et tu guériras (n'oublie pas de prendre le bouquin avec toi !).
Cortese
dieu

Messagede Aki le 11 Nov 2003, 01:07

Tu me surprendras toujours Cortese :wink:

À la sortie du premier film, j'ai lu le bouquin et j'ai adoré malgré quelques petites divergences entre le film et le livre.

J'ai hâte en décembre pour la sortie du 3e volet. Certains cinémas vont présenter en rafale les trois films ... heures de rêve, heures de magie, heures d'enchantement en perspective :)

P.S. Le Seigneur des Anneaux, c'est comme une histoire que me racontait maman avant que je m'endorme le soir quand j'étais petite ... une douce trève dans une vie trépidante, toujours à la course pour de futiles raisons parfois.
Aki

Messagede Nelson le 11 Nov 2003, 01:26

Cortese a écrit:
Eh oui je sais, tu appartiens à une génération qui ne comprend pas qu'on puisse rêver

Bah si, j'ai mes reves, comme tout le monde. Sauf que mes reves ne sont pas peuplés d'elfes, de nains et de hobbits...Je ne trouve pas l'univers de Tolkien merveilleux, je le trouve meme carrément cu-cul-la-praline.

Cortese a écrit:A mon avis c'est du à l'éclairage fluorescent des voies publiques. C'est quand même assez neuf, ça ne s'est répandu que dans les années 70.

Sans doute oui! :lol:

Cortese a écrit:Trois mois au Larzac, avec juste un quinquet à pétrole et tu guériras (n'oublie pas de prendre le bouquin avec toi !).

Euh, j'ai le droit d'emporter un micro-onde aussi? Non, parceque j'ai peur de ne pas pouvoir survivre sans. Traire les chevres, chasser le gibier avec un arc et des fleches, je crains de ne pas etre à la hauteur...
Nelson

Messagede Cortese le 11 Nov 2003, 01:26

hakki a écrit:Tu me surprendras toujours Cortese :wink:

À la sortie du premier film, j'ai lu le bouquin et j'ai adoré malgré quelques petites divergences entre le film et le livre.

J'ai hâte en décembre pour la sortie du 3e volet. Certains cinémas vont présenter en rafale les trois films ... heures de rêve, heures de magie, heures d'enchantement en perspective :)

P.S. Le Seigneur des Anneaux, c'est comme une histoire que me racontait maman avant que je m'endorme le soir quand j'étais petite ... une douce trève dans une vie trépidante, toujours à la course pour de futiles raisons parfois.

Non Hakki, je ne fais de la provoc gratuite. Je n'ai pas vraiment vus les films, mais ce que j'en ai vu me conforte dans mon scepticisme. Un film aussi cher est obligé de se plier aux gouts du moments pour des raisons de rentabilité. Donc on a un style de réalisation assez plat avec ces affreux éclairages modernes (ou est Alekan ?) et une direction d'acteurs en décalage avec l'esprit du bouquin. Un jeu mi réaliste mi grandiloquent peu convaincant, là où il aurait fallu jouer à fond sur le lyrisme, la stylisation, la théâtralité.
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 11 Nov 2003, 01:32

Nelson a écrit:
Cortese a écrit:
Eh oui je sais, tu appartiens à une génération qui ne comprend pas qu'on puisse rêver

Bah si, j'ai mes reves, comme tout le monde. Sauf que mes reves ne sont pas peuplés d'elfes, de nains et de hobbits...Je ne trouve pas l'univers de Tolkien merveilleux, je le trouve meme carrément cu-cul-la-praline.

Si tu ne rêve pas de merveilleux, je me demande à quoi il peuvent ressembler tes rêves !
Nous on appartient à une génération que la Nature faisait encore rêver (car c'est bien la Nature qui est l'héroine de la saga, les forêts, les gouffres, les montagnes, le froid, les bêtes féroces). Je crois qu'on est la dernière génération a respecter, à craindre la nature. Pour vous la Nature c'est Disneyland.
Cortese
dieu

Messagede Nelson le 11 Nov 2003, 01:50

Cortese a écrit:
Nelson a écrit:
Cortese a écrit:

Si tu ne rêve pas de merveilleux, je me demande à quoi il peuvent ressembler tes rêves !

Oulah! :oops: :oops:
Nelson

Messagede Aki le 11 Nov 2003, 01:58

Cortese a écrit:
hakki a écrit:Tu me surprendras toujours Cortese :wink:

Non Hakki, je ne fais de la provoc gratuite. Je n'ai pas vraiment vus les films, mais ce que j'en ai vu me conforte dans mon scepticisme. Un film aussi cher est obligé de se plier aux gouts du moments pour des raisons de rentabilité. Donc on a un style de réalisation assez plat avec ces affreux éclairages modernes (ou est Alekan ?) et une direction d'acteurs en décalage avec l'esprit du bouquin. Un jeu mi réaliste mi grandiloquent peu convaincant, là où il aurait fallu jouer à fond sur le lyrisme, la stylisation, la théâtralité.

Oups ... malentendu :(

Ce que je veux dire par Tu me surprendras toujours Cortese, c'est que je n'aurais jamais osé imaginer que tu étais fan du bouquin ... tu as un esprit tellement logique qu'un livre impliquant des elfes, des fées, des magiciens, ça ne me semblait pas être toi :wink:

Mais je suis bien contente de voir que tu aimes le livre :)
Aki

Messagede Cortese le 11 Nov 2003, 02:18

Nelson a écrit:
Cortese a écrit:
Nelson a écrit:
Cortese a écrit:

Oulah! :oops: :oops:

Meuh c'est pas des rêves ça !
Rêver c'est pas envisager de satisfaire des besoins naturels !
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 11 Nov 2003, 02:52

Cortese a écrit:Si tu ne rêve pas de merveilleux, je me demande à quoi il peuvent ressembler tes rêves !
Nous on appartient à une génération que la Nature faisait encore rêver (car c'est bien la Nature qui est l'héroine de la saga, les forêts, les gouffres, les montagnes, le froid, les bêtes féroces). Je crois qu'on est la dernière génération a respecter, à craindre la nature. Pour vous la Nature c'est Disneyland.

Cortese,

C'est un peu un cliché. D'abord parce que tu ne peux décider que la Nature ne fait plus rêver des gens plus jeunes que toi. Ou alors tu souffres d'ethnocentrisme. Ensuite parce que la Nature présentée dans cette saga, ne dit rien, n'apporte rien d'autre que clichés. C'est bien beau d'opposer Nature et Technique, mais il ne suffit pas de le faire.

C'est peu de dire que je suis de l'avis de Nelson ici. D'ailleurs curieusement, la Nature ne me fait pas rêver ou ne m'a jamais fait rêver. La Nature c'est le lieu où l'on peut être, simplement être, délivrés du fardeau de l'existence, du fracas de nos rêves ou de nos fantasmes. La Nature c'est ce dont parle Goethe dans ses plus beaux poèmes. Ce n'est pas principalement un lieu pour les romantiques qui voient du merveilleux partout.

M'enfin je dois être fatiguée.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 11 Nov 2003, 02:53

F1GT a écrit:
hakki a écrit:Woody Allen ... ce que je pense de lui se résume à une petite anecdote. Il y a quelques années, une copine avait acheté des billets pour le cinéma et je n'avais pas vérifié avec elle ce que nous allions visionner. Quand j'ai vu que c'était un film de Woody Allen, j'ai dit au revoir à la copine, je suis sortie du cinéma et je suis retournée à la maison. :D

Il ne vous reste plus qu'à fonder un club.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede F1GT le 11 Nov 2003, 09:51

silverwitch a écrit:
F1GT a écrit:
hakki a écrit:Woody Allen ... ce que je pense de lui se résume à une petite anecdote. Il y a quelques années, une copine avait acheté des billets pour le cinéma et je n'avais pas vérifié avec elle ce que nous allions visionner. Quand j'ai vu que c'était un film de Woody Allen, j'ai dit au revoir à la copine, je suis sortie du cinéma et je suis retournée à la maison. :D

Il ne vous reste plus qu'à fonder un club.

Pour faire quoi ?

Au moins tu devrais nous remercier, tu ne te bouscules pas dans les filles d'attente.

Jamais contente la Jar Jar.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
F1GT
Vieux con

Messagede lovecraft le 11 Nov 2003, 11:11

bon, j'ai vu le seigneur des anneaux (le 1er) hier sur canal +, et ca confirme mes a prioris, je n'accroche pas du tout a ce film... :D
lovecraft
Apérobic

Messagede François le 11 Nov 2003, 11:42

Non, moi aussi, j'ai regardé le 1 car je l'avais avant sa sortie et j'avais dû aller voir le 2 avec trois amis car j'étais le seul à avoir le permis pour les y emmener... c'était surpénible, ça n'en finissait pas... :?

Enfin, Michel Vaillant la semaine prochaine :D
François
Tracyste

Messagede Cortese le 11 Nov 2003, 12:45

silverwitch a écrit:
Cortese a écrit:Si tu ne rêve pas de merveilleux, je me demande à quoi il peuvent ressembler tes rêves !

Cortese,

C'est un peu un cliché. D'abord parce que tu ne peux décider que la Nature ne fait plus rêver des gens plus jeunes que toi. Ou alors tu souffres d'ethnocentrisme. Ensuite parce que la Nature présentée dans cette saga, ne dit rien, n'apporte rien d'autre que clichés. C'est bien beau d'opposer Nature et Technique, mais il ne suffit pas de le faire.

C'est peu de dire que je suis de l'avis de Nelson ici. D'ailleurs curieusement, la Nature ne me fait pas rêver ou ne m'a jamais fait rêver. La Nature c'est le lieu où l'on peut être, simplement être, délivrés du fardeau de l'existence, du fracas de nos rêves ou de nos fantasmes. La Nature c'est ce dont parle Goethe dans ses plus beaux poèmes. Ce n'est pas principalement un lieu pour les romantiques qui voient du merveilleux partout.

Silverwitch

Je précise que je parlais bien du bouquin, pas des films que je n'ai pas vraiment vus.
Tu dis que la Nature ne t'as jamais fait rêver, donc tu dis la même chose que Nelson et comme tu es grosso modo de la même génération, j'ai tendance à penser que vous êtes beaucoup plus éloignés que la Nature que nous l'étions.
J'ai toujours habité dans une grande ville moderne, plutot au centre, toute ma lignée est citadine, je n'ai que très rarement eu l'occasion de séjourner à la campagne. Mais juste à côté de chez moi, il y avait une écurie pour les charettes hippomobiles, à un kilomètres, j'avais un parent qui habitait juste à côté d'une étable pleine de vaches, et la nuit j'entendais les chiens hurler. C'était la vie normale
De plus je me souviens très bien du passage de l'éclairage incandescent à l'éclairage fluorescent. Quand j'étais petit ma mère me montrait les constellations du ciel et la Voie Lactée, et ça me faisait rêver. Aujourd'hui c'est impossible, il n'y a guère que Vénus qui est visible. Pourtant je ne suis pas Mathusalem.
Je constate simplement qu'en une génération, la mienne, on est passé de l'alternance de la lumière du jour à la nuit vraie, du silence de la journée au tintamarre permanent de la zizique, de la pub à la télé etc... Autrefois, le silence était quasi obligatoire. Mon grand père (que j'ai bien connu) a été le premier à avoir un récepteur radio dans la famille et jusque vers les années 60 la radio ne diffusait quasiment que la musique douce, au pire des cha cha et des mambos. Aujourd'hui je vis et je réagis comme vous, mais je sais à quel point les choses ont changé en très peu de temps, ce qui fait que moi je peux me sentir ému devant un tableau de Friedrich, et vous probablement pas. Pour moi la saga des Anneaux c'est un peu une succession de tableaux de Friedrich.

Image
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 11 Nov 2003, 13:38

silverwitch a écrit:Ou alors tu souffres d'ethnocentrisme.

Silverwitch

On dirait.
Cortese
dieu

Messagede Aki le 11 Nov 2003, 14:59

Cortese a écrit:Image

Quelle belle toile !

La mer en furie, les vagues battant les rochers ... je resterais des heures assise à contempler un tel spectacle :)
Aki

Messagede Silverwitch le 11 Nov 2003, 16:14

F1GT a écrit:
silverwitch a écrit:Il ne vous reste plus qu'à fonder un club.

Pour faire quoi ?

Au moins tu devrais nous remercier, tu ne te bouscules pas dans les filles d'attente.

F1GT,

M'enfin je ne vais qu'aux avant-premières sur invitation. Tu oublies que je suis snob F1GT...

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 11 Nov 2003, 16:32

Cortese a écrit:Je précise que je parlais bien du bouquin, pas des films que je n'ai pas vraiment vus.
Tu dis que la Nature ne t'as jamais fait rêver, donc tu dis la même chose que Nelson et comme tu es grosso modo de la même génération, j'ai tendance à penser que vous êtes beaucoup plus éloignés que la Nature que nous l'étions.
J'ai toujours habité dans une grande ville moderne, plutot au centre, toute ma lignée est citadine, je n'ai que très rarement eu l'occasion de séjourner à la campagne. Mais juste à côté de chez moi, il y avait une écurie pour les charettes hippomobiles, à un kilomètres, j'avais un parent qui habitait juste à côté d'une étable pleine de vaches, et la nuit j'entendais les chiens hurler. C'était la vie normale
De plus je me souviens très bien du passage de l'éclairage incandescent à l'éclairage fluorescent. Quand j'étais petit ma mère me montrait les constellations du ciel et la Voie Lactée, et ça me faisait rêver. Aujourd'hui c'est impossible, il n'y a guère que Vénus qui est visible. Pourtant je ne suis pas Mathusalem.
Je constate simplement qu'en une génération, la mienne, on est passé de l'alternance de la lumière du jour à la nuit vraie, du silence de la journée au tintamarre permanent de la zizique, de la pub à la télé etc... Autrefois, le silence était quasi obligatoire. Mon grand père (que j'ai bien connu) a été le premier à avoir un récepteur radio dans la famille et jusque vers les années 60 la radio ne diffusait quasiment que la musique douce, au pire des cha cha et des mambos. Aujourd'hui je vis et je réagis comme vous, mais je sais à quel point les choses ont changé en très peu de temps, ce qui fait que moi je peux me sentir ému devant un tableau de Friedrich, et vous probablement pas. Pour moi la saga des Anneaux c'est un peu une succession de tableaux de Friedrich.

Cortese,

C'est bien ce que je disais, tu es un romantique inaltérable devant un tableau romantique...Ensuite tu me lis trop rapidement, quand je dis que la Nature ne me fait pas rêver, j'établis pourtant une distinction d'importance entre "être" et "exister". Serais-tu trop pressé de sauter aux conclusions? Oui je pense là exactement le contraire de la Nature. Pour autant il faudrait envisager au moins instant mon propos.

Mon bonheur de la Nature c'était d'être, pendant un moment, comme si je n'étais plus, comme si tout de moi-même se retirait, s'éteignait, était aboli, et que cet effacement pouvait rayonner enfin "cet être élémentaire qui se manifeste dans la voix du temps qui court et dans le bleu du ciel". C'est le contraire du rêve, de l'imagination qui touche ici un point limite: sa propre disparition. Cette vision d'un univers élémentaire, parfaitement silencieux, apaisé, "libéré de la subjectivité humaine, agressive et encombrante". La Nature c'est en quelque sorte l'objectivité. Il m'est impossible d'y plaquer mes rêves ou mes fantasmes. Ils n'ont pas de prise. Cela fait parfois de la Nature une expérience métaphysique, c'est à dire une expérience omnienglobante.

Enfin Cortese, tu me fais part de ton expérience. Je comprends assez bien ce que tu y exprimes. Je trouve cependant assez étonnant cette capacité que tu t'octroies à englober le reste du monde comme étant privé d'un lien élémentaire avec la Nature, avec le silence, avec la musique. Connaissais-tu l'Iran des années 70? Sortais tu seulement des villes pour découvrir une vie qui ne connaissait ni téléphone, ni électricité, ni radio. Quant à la vie à l'Est, ce n'était pas non plus l'Occident. Envisageons autre chose Cortese: il est possible pour des raisons esthétiques et critiques valables de ne pas apprécier le Seigneur des Anneaux, et pourtant d'avoir un contact avec la Nature, de n'être pas un handicapé des rêves, etc...

Je trouve assez gênant d'expliquer à ton interlocuteur que s'il n'apprécie pas une oeuvre c'est lié à son individualité même. Ce qui rend la discussion impossible ou la réduit à parler de nos subjectivités.

"Sur tous les sommets
C'est le silence,
Sur la cime de tous les arbres
Tu sens
À peine un souffle;
Les petits oiseaux se taisent dans la forêt.
Prends patience, bientôt
Tu te reposeras aussi."

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede F1GT le 11 Nov 2003, 16:52

silverwitch a écrit:
F1GT a écrit:
silverwitch a écrit:Il ne vous reste plus qu'à fonder un club.

Pour faire quoi ?

F1GT,

M'enfin je ne vais qu'aux avant-premières sur invitation. Tu oublies que je suis snob F1GT...

Silverwitch

Non je n'ai pas oublié ton côté prout prout. Désolé d'avoir oublié le protocole, mais tu sais moi la haute, ça m'en fait bouger une sans toucher l'autre.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
F1GT
Vieux con

Messagede Cortese le 11 Nov 2003, 17:05

Faut croire que j'ai bien du mal à comprendre la sensibilité de quelqu'un qui est réfractaire au texte du "Seigneur des Anneaux".
Je parlais de la génération de Nelson, en gros la génération "punk", et je dois dire que c'est une génération qui me donne l'impression d'être la génération du desespoir, de l'insensibilité et de la violence.
Punk quoi.
Préfigurée par Orange Mécanique. Une génération, qui, pour être franc inspire quelque chose entre tristesse et inquiètude.
Mais j'aime beaucoup Nelson quand même, attention, hein, c'est un mec super !

Mais bon je me pose des questions d'ordre professionnel aussi, puisque je travaille dans la communication. Ils sont la masse de mon public potentiel, et je me demande vraiment quelles histoires peuvent leur plaire. En tout cas je suis à peu près sur que ce n'est pas les histoires qui me plaisent à moi. Et c'est quand même chiant.
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 11 Nov 2003, 17:05

F1GT a écrit:[Non je n'ai pas oublié ton côté prout prout. Désolé d'avoir oublié le protocole, mais tu sais moi la haute, ça m'en fait bouger une sans toucher l'autre.

:D

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 11 Nov 2003, 17:11

Cortese a écrit:Faut croire que j'ai bien du mal à comprendre la sensibilité de quelqu'un qui est réfractaire au texte du "Seigneur des Anneaux".
Je parlais de la génération de Nelson, en gros la génération "punk", et je dois dire que c'est une génération qui me donne l'impression d'être la génération du desespoir, de l'insensibilité et de la violence.
Punk quoi.
Préfigurée par Orange Mécanique. Une génération, qui, pour être franc inspire quelque chose entre tristesse et inquiètude.
Mais j'aime beaucoup Nelson quand même, attention, hein, c'est un mec super !

Mais bon je me pose des questions d'ordre professionnel aussi, puisque je travaille dans la communication. Ils sont la masse de mon public potentiel, et je me demande vraiment quelles histoires peuvent leur plaire. En tout cas je suis à peu près sur que ce n'est pas les histoires qui me plaisent à moi. Et c'est quand même chiant.

Cortese,

Cela je le comprends. Du moins je crois. J'ai souvent le même sentiment que toi, pour d'autres raisons peut-être, à la fois personnelles et professionnelles. Une fatigue, cette tentation d'abandonner la lutte dans un monde avec lequel on ne se sent parfois plus grand chose de commun. Je suis toujours partagée entre cette volonté d'agir, de lutter et la tentation du repos, du pas de côté pour s'allonger sur le dos dans l'herbe le visage vers le bleu du ciel. C'est d'ailleurs sans doute ce qui me rend aussi parfois désagréable ou obstinée dans la conversation.

Je pense à ce paragraphe de Kundera qui décrit parfaitement ce que je ressens:

"Quand elle était petite, son père lui avait appris à jouer aux échecs. Un des coups du jeu l'avait enchantée, celui que les spécialistes appellent le roque: l'ennemi rassemble toutes ses forces pour attaquer le roi et, tout à coup, le roi disparaît sous ses yeux: il déménage. Toute sa vie Agnès avait rêvé d'un tel coup, et elle en rêvait de plus en plus à mesure qu'augmentait sa fatigue."

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 11 Nov 2003, 17:57

Grand ou petit roque ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin