La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Messagede Dissy le 07 Nov 2003, 20:24

Je vous conseille d'aller voir "American Pie 3".... :roll: :D :lol:
Dissy
McLaren Girl

Messagede Cortese le 07 Nov 2003, 20:29

Si c'était un film français il s'appellerait "American Pie 3,1416"
Cortese
dieu

Séparation des siamois

Messagede Hugues le 07 Nov 2003, 21:33

J'ai fait au mieux pour séparer au mieux les posts entre le topic cinéma, et le topic croyances/mystères de l'esprit/spiritisme. Pour une poignée de post le choix était bien cornélien, j'espère que vous vous y retrouverez.
Hugues

Re: Séparation des siamois

Messagede Caboum le 07 Nov 2003, 21:36

Hugues a écrit:J'ai fait au mieux pour séparer au mieux les posts entre le topic cinéma, et le topic croyances/mystères de l'esprit/spiritisme. Pour une poignée de post le choix était bien cornélien, j'espère que vous vous y retrouverez.

Et mes posts "j'essais de draguer silverwitch" t'as fais quoi avec? T'es a pas virer mon salaud? :evil:

:jesors:
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu

Messagede von Rauffenstein le 08 Nov 2003, 18:29

Hugues a écrit:J'ai fait au mieux pour séparer au mieux les posts entre le topic cinéma, et le topic croyances/mystères de l'esprit/spiritisme. Pour une poignée de post le choix était bien cornélien, j'espère que vous vous y retrouverez.
Tu estimes sans doute aussi que la psychanalyse fait partie des croyances/mystères/spiritisme/tables tournantes ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 08 Nov 2003, 19:35

Panzerchoumi a écrit:
Tu estimes sans doute aussi que la psychanalyse fait partie des croyances/mystères/spiritisme/tables tournantes ?

Croit-on vraiment qu'il existe une ligne de démarcation claire? L'exploitation des thèmes psychanalytiques, réduits à des stéréotypes confine au spiritisme. Plus sérieusement, peut-on se passer d'un lien entre croyance et savoir? On ne sait pas grand chose en fait, mais on y croit. Je crois que la terre tourne autour du soleil plus que je ne le sais. Croire que le savoir triomphe de la croyance est une erreur. Le savoir est un mode de croyance collective et normalisée.

Ah, je me suis trompée de sujet, m'enfin.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede alclaz le 08 Nov 2003, 19:49

hakki a écrit:
Caboum a écrit:
hakki a écrit:Salut Cab :)

Long time no talk ... long time no see !

Ce soir, j'ai envie d'aller voir La grande traversée. Sinon ... que me suggères-tu ?

S.

:wink:

Moi je vais à Du Parc ce soir. Si j'ai le temps, je vais aller voir Weather Underground à 15h30, sinon je vais voir Lost in Translation. J'ai entendu beaucoup de bonnes critiques sur ce film.

Sinon as-tu vue Gaz Bar Blues? Vraiment sympa, beau petit film où Serge Thériault est grandiose.

Merci pour la suggestion de Gaz Bar Blues :) j'y pensais plus à ce film et en plus, j'aime beaucoup Serge Thériault ... probablement l'effet môman :lol: :D

Bon cinéma à toi et à bientôt :)

Franchement, Serge Thériault dans Gaz Bar Blues est tout simplement génial et convainquant. Dans un rôle à 1000 lieues de Môman! C'est intéressant de le voir dans un rôle aussi dramatique et en plus, l'histoire de ce film se passe à Québec! :D Mon film québécois préféré de l'année à date!
alclaz

Messagede Hugues le 08 Nov 2003, 20:04

Panzerchoumi a écrit:Tu estimes sans doute aussi que la psychanalyse fait partie des croyances/mystères/spiritisme/tables tournantes ?

Ce n'était que pour teinter d'un peu d'humour l'intervention et en aucun cas pour décrédibiliser tes posts.

Mais je dois bien le constater, je suis donc condamné au sérieux éternel.

C'est vraiment trop injuste, tout ça parce que je suis petit, les adultes sont vraiment méchants.

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 08 Nov 2003, 22:16

Hugues a écrit:
Panzerchoumi a écrit:Tu estimes sans doute aussi que la psychanalyse fait partie des croyances/mystères/spiritisme/tables tournantes ?

Ce n'était que pour teinter d'un peu d'humour l'intervention et en aucun cas pour décrédibiliser tes posts.

C'est vraiment trop injuste, tout ça parce que je suis petit, les adultes sont vraiment méchants.

Hugues
Non, je ne me sentais pas décrédibilisé. Je ne me pense pas "pas crédible" dans une polémique. Sinon, je n'y participerais pas. C'était juste une question.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Hugues le 08 Nov 2003, 22:40

L'ai-je dit Panzer que tu te sentais ainsi? J'ai juste voulu m'excuser en te disant que ce n'était pas une tentative de décrédibiliser tes développements. Jamais que tu l'étais ...

Tu ne fais aucun cadeau dans tes réparties, c'est dommage, je suis déçu ...
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 08 Nov 2003, 23:55

Hugues a écrit:L'ai-je dit Panzer que tu te sentais ainsi? J'ai juste voulu m'excuser en te disant que ce n'était pas une tentative de décrédibiliser tes développements. Jamais que tu l'étais ...

Tu ne fais aucun cadeau dans tes réparties, c'est dommage, je suis déçu ...
Mais pourquoi tu vois des problèmes là où il n'y en pas ? hein ? Je te demandais juste si tu admettais dans ton esprit que la psychanalyse, en soi, relevait pour toi du spiritisme ou de l'art du ventriloque.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 09 Nov 2003, 04:26

silverwitch a écrit:
Panzerchoumi a écrit:

Croit-on vraiment qu'il existe une ligne de démarcation claire? L'exploitation des thèmes psychanalytiques, réduits à des stéréotypes confine au spiritisme. Plus sérieusement, peut-on se passer d'un lien entre croyance et savoir? On ne sait pas grand chose en fait, mais on y croit. Je crois que la terre tourne autour du soleil plus que je ne le sais. Croire que le savoir triomphe de la croyance est une erreur. Le savoir est un mode de croyance collective et normalisée.

Ah, je me suis trompée de sujet, m'enfin.

Silverwitch

Mais il est évident que la psychanalyse est le produit en droite ligne du spiritisme.
Freud a de toute évidence pillé les intuitions de Nietzsche. Mais le tort de Nietzsche c'était de conclure sur le désespoir, alors que Freud prétendait être un thérapeute, un médecin.
Moi j'aime Friedrich Nietzsche. C'est l'Homme à son point ultime, inégalé et inégalable. Le dernier des prophètes.
Cortese
dieu

Messagede cétérouge le 09 Nov 2003, 15:24

Heu, Freud a plutôt été formé par des gens comme Charcot, Breuer, qui étaient plus proche de Claude Bernard que de Victor Hugo et ses tables tournantes...et puis d'un point de vue philosophique, Freud est beaucoup plus proche de Kierkegaard (à qui ont doit d'ailleurs les notions médicales d'angoisse et de mélancolie, telles qu'elels sont encore en vigueur dans la nosographie psychiatrique actuelle) , qui aborde souvent des thèmes portant sur l'imaginaire, l'érotisme et la jouissance, la conscience, l'image du père, ou encore (à travers le commentaire religieux) les paradoxes qui peuvent naître de la littéralité d'un énoncé moral, alors que Nietzsche n'aborde quasiment jamais ces sujets (lui il parle plutôt d'histoire, de psychologie comparée des civilisations, du statut de la connaissance, de ce genre de concepts plus "généraux" et "politiques", chez Nietzsche il y a bien une idée de la morbidité mais pour lui elle est presque un concept historique)...
cétérouge

Messagede Cortese le 09 Nov 2003, 15:55

cétérouge a écrit:Heu, Freud a plutôt été formé par des gens comme Charcot, Breuer, qui étaient plus proche de Claude Bernard que de Victor Hugo et ses tables tournantes...et puis d'un point de vue philosophique, Freud est beaucoup plus proche de Kierkegaard (à qui ont doit d'ailleurs les notions médicales d'angoisse et de mélancolie, telles qu'elels sont encore en vigueur dans la nosographie psychiatrique actuelle) , qui aborde souvent des thèmes portant sur l'imaginaire, l'érotisme et la jouissance, la conscience, l'image du père, ou encore (à travers le commentaire religieux) les paradoxes qui peuvent naître de la littéralité d'un énoncé moral, alors que Nietzsche n'aborde quasiment jamais ces sujets (lui il parle plutôt d'histoire, de psychologie comparée des civilisations, du statut de la connaissance, de ce genre de concepts plus "généraux" et "politiques", chez Nietzsche il y a bien une idée de la morbidité mais pour lui elle est presque un concept historique)...

Ah je ne peux rien prouver. Tout ce que je peux te dire c'est que ce que je disais plus haut je l'ai lu dans un bouquin de référence sur l'histoire de la psychanalyse que m'avait prêté un copain psychiatre et psychanalyste, que lui avait recommandé son directeur de thèse à l'Ecole des Hautes Etudes de Paris. Toute la partie qui a précédé historiquement Charcot est assez drole à lire, et ça parle beaucoup de spiritisme.
Quant à Nietzsche il est considéré comme l'inventeur du concept de "ça".
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 09 Nov 2003, 15:57

cétérouge a écrit:Heu, Freud a plutôt été formé par des gens comme Charcot, Breuer, qui étaient plus proche de Claude Bernard que de Victor Hugo et ses tables tournantes...et puis d'un point de vue philosophique, Freud est beaucoup plus proche de Kierkegaard (à qui ont doit d'ailleurs les notions médicales d'angoisse et de mélancolie, telles qu'elels sont encore en vigueur dans la nosographie psychiatrique actuelle) , qui aborde souvent des thèmes portant sur l'imaginaire, l'érotisme et la jouissance, la conscience, l'image du père, ou encore (à travers le commentaire religieux) les paradoxes qui peuvent naître de la littéralité d'un énoncé moral, alors que Nietzsche n'aborde quasiment jamais ces sujets (lui il parle plutôt d'histoire, de psychologie comparée des civilisations, du statut de la connaissance, de ce genre de concepts plus "généraux" et "politiques", chez Nietzsche il y a bien une idée de la morbidité mais pour lui elle est presque un concept historique)...

Ah je ne peux rien prouver. Tout ce que je peux te dire c'est que ce que je disais plus haut je l'ai lu dans un bouquin de référence sur l'histoire de la psychanalyse que m'avait prêté un copain psychiatre et psychanalyste, que lui avait recommandé son directeur de thèse à l'Ecole des Hautes Etudes de Paris. Toute la partie qui a précédé historiquement Charcot est assez drole à lire, et ça parle beaucoup de spiritisme.
Quant à Nietzsche il est considéré comme l'inventeur du concept de "ça".
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 09 Nov 2003, 16:00

Bon. Moi, j'ai donc vu Matrix Revolutions.

Et franchement, la question que je me pose aujourd'hui, c'est : "Les Américains savent-ils encore faire du cinéma ?"

Parce que là, c'est le néant. Autant les premiers et seconds épisodes m'avaient beaucoup plus, le premier parce qu'il était assez inédit, graphiquement génial, lourd de sens et de symboles, autant le second m'avait séduit par son aspect labyrinthique, les réponses qu'il apportait au premier en les ouvrant sur de nouvelles, autant le troisième est un énorme gachis. Les réalisateurs, les frères Wachowski, font courir le bruit que Joe Silver, le producteur, les aurait un tantinet bridé, bien que ce dernier s'en défende. A la vue du résultat, il aura beau dire et beau faire, Joe Silver, c'est clair qu'on a sabré et arrangé le scénario original. Parce que c'est plus que pauvre. Les (très) longues bastons, dans Zion notament, servant à cacher la pauvreté du scénario pour tenir le temps réglementaire : 2h08 minutes où il ne se passe rien.

Nous avions fait connaissance avec le Mérovingien, sa copine et ses sbires redoutables dans le deux. Des tas de questions étant soulevées à son sujet. Qui était-il réellement ? Dans le trois, nous n'apprendrons rien de plus sinon qu'il est un Français bavard assimilé au diable tronant dans une vague boite SM branchouille à qui on règle son compte rapidement. Néo est son prisonier sur un quai de gare paradoxal devant l'emmener à la cité des machines, mais que dalle. Il en sortira mais on ne sait toujours pas à quoi sert ce quai de gare. Pourtant on a longuement développé auparavant ce lieu. Ouais... L'oarcle a été remplacée par une autre actrice, la précédente étant décédée pendant le tournage du trois. Bon.... Quitte à faire des effets spéciaux, autant en faire qui servent à quelque chose : pourquoi ne pas avoir tenté de la faire vivre "virtuellement" ? Hmmm ? On déguisera cette disparition par une vague allusion à un sale coup que l'agent Smith lui aurait joué dans le deux. Et hop, le tour est joué.

La baston dans Zion assiégé par les "calamars", l'infanterie de marine des machines, dure bien 1/2 heure, montre en main. Bon, ça va. On a compris quoi ! Pas la peine de trainer autant de temps pour nous faire comprendre que les humains perdent les quais de leurs vaisseaux. Ceci dit, c'est très bien fait, très graphique, mais c'est trop long. On répète les scènes 3 ou 4 fois : ça va, on a compris !

La mort de la copine de Neo, Trinity, doit bien durer aussi 3 bonnes minutes, transpercée d'une bonne dizaine de tiges métalliques dans son vaisseau en ruine. Putain, costaud la minette ! Et du blabla et du blabla et du blabla. J'étais avec une copine à la séance et au bout d'une minute de son agonie, elle se retourne vers moi et me dit : "et n'oublies pas de descendre la poubelle tous les soirs" et moi de lui répondre "et de te brosser les dents matin midi et soir". On s'est fait vaguement rabrouer par une midinette qui pleurait à côté... :lol: :lol: :lol: Non, c'est trop long quoi.

Final avec big bagarre in the sky entre le gentil Neo et le méchant Smith.

Bin voilà, je vous ai raconté l'histoire de Matrix Revolutions : ça tient en ces trois scènes entre lesquelles il ne se passe strictement rien. Entre lesquelles il n'y aucunes révélations. Et ça dure 2h08 minutes.

Moi je crois que les accusations de blabla pseudo mysthico-philosophique dont on avait taxé les deux premiers opus sont des accusations non fondées. Parce que le vrai problème de blabla dans ces blockbusters américains, c'est le blabla des armes à feu. Voilà la philosophie mysthique du cinéma américain populaire d'aujourd'hui : les rafales de pistolet-mitrailleurs et autres armes lourdes automatiques. On ne cherche pas à s'expliquer les choses. A chercher le pourquoi du comment. On les tranche brutalement. Nous ce que l'on veut, c'est qu'on nous raconte des histoires, mais des histoires fondées avec des mystères, des questions et des réponses, éventuellement suggérées au spectateur, mais qu'il y ait au moins quelque chose à se dire à la sortie de la séance. Quelque chose à se mettre sous la cervelle. C'est dommage. Parce que ça avait bien commencé.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede JMA le 09 Nov 2003, 18:37

Et Michel Vaillant ?

J'irais le voir, mais apparement, l'histoire est à chier...
http://www.allocine.fr/communaute/forum ... 45667.html

Reste à espérer que les images de voiture seront bien... quand on voit comment ils ont massacré la 206 en la maquillant en Vaillante, on se dit que c'est pas gagné....
Image

M'enfin bon, on aura le droit à des belles cascades comme dans la série des "Taxi"...

http://michelvaillant.free.fr/menufilm.htm
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede B.Verkiler le 10 Nov 2003, 10:41

Panzerchoumi a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues
Non, je ne me sentais pas décrédibilisé. Je ne me pense pas "pas crédible" dans une polémique. Sinon, je n'y participerais pas. C'était juste une question.

Je t'ai pourtant déja vu impliqué dans des polémiques en F1.
B.Verkiler

Messagede von Rauffenstein le 10 Nov 2003, 10:44

b.verkiler a écrit:
Panzerchoumi a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues

Je t'ai pourtant déja vu impliqué dans des polémiques en F1.
Oh... On a vu beaucoup de choses hein ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shunt le 10 Nov 2003, 11:19

JMA a écrit:Et Michel Vaillant ?

J'irais le voir, mais apparement, l'histoire est à chier...
http://www.allocine.fr/communaute/forum ... 45667.html

Reste à espérer que les images de voiture seront bien... quand on voit comment ils ont massacré la 206 en la maquillant en Vaillante, on se dit que c'est pas gagné....
Image

M'enfin bon, on aura le droit à des belles cascades comme dans la série des "Taxi"...

http://michelvaillant.free.fr/menufilm.htm

A en lire certains, c'est encore plus nul que Driven... moi je crois que je me contenterai de le louer en DVD ou d'attendre sa diffusion TV :lol::lol::lol:
Shunt

Messagede Shunt le 10 Nov 2003, 11:34

Bon bha moi, j'ai loué deux bons DVD hier :

* Insomnia, un très bon thriller de Chris Nolan (Memento...), avec Al Pacino sur l'histoire d'un flic qui part enquêté sur le meutre d'une gamine dans un bled paumé d'Alaska où le soleil ne se couche jamais (il s'agit en fait d'un remake d'un film norvégien d'Erik Skjoldbjaerg).

* Mon Idole de Guillaume Canet, un film dont je n'attendais rien mais qui se révèle être une bonne surprise.
Shunt

Messagede F1GT le 10 Nov 2003, 11:36

Shunt a écrit:A en lire certains, c'est encore plus nul que Driven... moi je crois que je me contenterai de le louer en DVD ou d'attendre sa diffusion TV :lol::lol::lol:

La BA ressemble bigrement à Driven en tout cas.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con

Messagede Caboum le 10 Nov 2003, 14:23

Shunt a écrit:Bon bha moi, j'ai loué deux bons DVD hier :

* Insomnia, un très bon thriller de Chris Nolan (Memento...), avec Al Pacino sur l'histoire d'un flic qui part enquêté sur le meutre d'une gamine dans un bled paumé d'Alaska où le soleil ne se couche jamais (il s'agit en fait d'un remake d'un film norvégien d'Erik Skjoldbjaerg).

As-tu vue l'original? C'est un film finlandais ou du moins scandinave tournée y a kek années. Je l'ai vue l"hiver dernier et il était vraiment très bien.

En fait j'ai toujours de la difficulté avec la manie des américains à faire des reprises de film, encore plus quand l'riginal date de 2 ou 3 ans :? :? :? :?
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum

Messagede Shunt le 10 Nov 2003, 14:32

Caboum a écrit:
Shunt a écrit:Bon bha moi, j'ai loué deux bons DVD hier :

As-tu vue l'original? C'est un film finlandais ou du moins scandinave tournée y a kek années. Je l'ai vue l"hiver dernier et il était vraiment très bien.

En fait j'ai toujours de la difficulté avec la manie des américains à faire des reprises de film, encore plus quand l'riginal date de 2 ou 3 ans :? :? :? :?

Oui, les Ricains ont fait le même coup avec "Vanilla Sky" qui est un remake d'"Ouvre les yeux" d'Amenabar...

...enfin la stratégie commerciale, on la connait... tu vois l'Américain moyen se taper un film norvégien en V.O. sous-titrée ? :lol::lol:

Mais oui, "Insomnia", j'aimerais bien voir l'original... il n'empêche que le remake est très bien foutu.
Shunt

Messagede B.Verkiler le 10 Nov 2003, 18:05

Alors hier j'ai regardé Le septième sceau de Bergman.

En principe j'aime pas trop les films de capes et d'épées, mais celui-là était interressant.
B.Verkiler

Messagede Silverwitch le 10 Nov 2003, 18:15

b.verkiler a écrit:Alors hier j'ai regardé Le septième sceau de Bergman.

En principe j'aime pas trop les films de capes et d'épées, mais celui-là était interressant.

b.verkiler,

...

Silverwitch ( :D )
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Caboum le 10 Nov 2003, 18:17

b.verkiler a écrit:Alors hier j'ai regardé Le septième sceau de Bergman.

intéressant tu dis?

Ça doit faire au moins la 5e fois que je parle de ce film tellement il est très bien :wink:
Bill Shankly
Caboum

Messagede B.Verkiler le 10 Nov 2003, 18:29

Eh bien Caboum, il va falloir que je prenne des notes sur ce que tu conseilles également, alors.
B.Verkiler

Messagede Silverwitch le 10 Nov 2003, 18:31

b.verkiler a écrit:Eh bien Caboum, il va falloir que je prenne des notes sur ce que tu conseilles également, alors.

b.verkiler,

Caboum est un cinéphile averti. Par contre s'il te dit du mal de Woody Allen et du bien de David Lynch, surtout ne l'écoute pas!

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede B.Verkiler le 10 Nov 2003, 18:34

silverwitch a écrit:
b.verkiler a écrit:Eh bien Caboum, il va falloir que je prenne des notes sur ce que tu conseilles également, alors.

b.verkiler,

Caboum est un cinéphile averti. Par contre s'il te dit du mal de Woody Allen et du bien de David Lynch, surtout ne l'écoute pas!

Silverwitch

Je ne l'écouterai pas sur Woody Allen.
B.Verkiler

Messagede oz.1 le 10 Nov 2003, 18:47

silverwitch a écrit:

b.verkiler,

Silverwitch

Pourtant, ça devrait être la définition du cinéphile averti de dire du mal de Woody Allen et du bien de David Lynch ! :twisted: :D
Image
oz.1
objecteur

Messagede B.Verkiler le 10 Nov 2003, 19:01

David Lynch, il a fait quoi, au fait?
Mulholand drive? Twin Peaks? et quoi d'autre?

(C'est lui notamment qui a fait le film du vieux qui part en tondeuse à gazon rejoindre son frere au crépuscule de sa vie? Et dont j'ai oublié le titre)
B.Verkiler

Messagede Silverwitch le 10 Nov 2003, 19:15

b.verkiler a écrit:David Lynch, il a fait quoi, au fait?
Mulholand drive? Twin Peaks? et quoi d'autre?

(C'est lui notamment qui a fait le film du vieux qui part en tondeuse à gazon rejoindre son frere au crépuscule de sa vie? Et dont j'ai oublié le titre)

b.verkiler,

"Elephant Man", "Blue Velvet", "Wild at Heart" (Sailor et Lula en français), "Lost Highway", etc...Le film dont tu parles, c'est "A Straight Story" (Une Histoire Vraie). Je ne suis sans doute pas très objective vis à vis du cinéma de David Lynch mais je trouve ses films d'une pauvreté étonnante...Quelques idées en vrac au service d'un imaginaire digne de n'importe quel réalisateur de nanars (j'avais dit que je n'étais pas objective hein!).

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 10 Nov 2003, 19:16

oz.1 a écrit:
silverwitch a écrit:

b.verkiler,

Silverwitch

Pourtant, ça devrait être la définition du cinéphile averti de dire du mal de Woody Allen et du bien de David Lynch ! :twisted: :D

oz.1,

C'est pour ça que je ne suis pas "cinéphile".

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cortese le 10 Nov 2003, 19:26

Je dois aussi être un cinéphile, puisque je n'ai jamais réussi à voir un Woody Allen en entier, à part "Prends l'oseille et tire toi", que j'avais trouvé marrant mais sans plus. Quelqu'un me parlait l'autre jour avec des trémolos du gag avec le violoncelle et la fanfare, qui personnellement me laisse de glace. C'est bizarre que je sois tellement réfractaire à ceux qui veulent me faire rire "intelligement" quand même.
J'ai du voir la moitié de "Radio Days" mais j'ai soudain eu l'envie urgente d'aller me chercher un vieil article d'Auto-Passion sur les Jaguar "D" que j'avais déjà lu 10 fois pour meubler ma soirée.
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 10 Nov 2003, 19:51

Cortese a écrit:Je dois aussi être un cinéphile, puisque je n'ai jamais réussi à voir un Woody Allen en entier, à part "Prends l'oseille et tire toi", que j'avais trouvé marrant mais sans plus. Quelqu'un me parlait l'autre jour avec des trémolos du gag avec le violoncelle et la fanfare, qui personnellement me laisse de glace. C'est bizarre que je sois tellement réfractaire à ceux qui veulent me faire rire "intelligement" quand même.
J'ai du voir la moitié de "Radio Days" mais j'ai soudain eu l'envie urgente d'aller me chercher un vieil article d'Auto-Passion sur les Jaguar "D" que j'avais déjà lu 10 fois pour meubler ma soirée.

Cortese,

Je ne sais pas. En fait tu m'en apprends plus sur ta relation singulière avec les films de Woody Allen que sur les limites des films de Woody Allen. En plus d'être un très grand acteur (sans doute le plus grand, le seul à retrouver le corps burlesque), Woody Allen a été un très grand cinéaste, principalement à partir de la fin des années 1970 (avec Annie Hall comme premier grand film). Le génie propre à Woody Allen c'est d'avoir su synthétiser des influences à priori très éloignées voire antinomiques: les influences de Bergman, Fellini et la grande comédie de moeurs américaine (Billy Wilder par exemple). Cela en fait un cas très singulier dans l'histoire du cinéma.

Par la qualité de ses collaborations artistiques, notamment avec ses directeurs de la photographie, Gordon Willis d'abord (le chef-op des trois Parrain) qui fera le noir et blanc superbe de Manhattan ou de Stardust Memories, de Carlo Di Palma ensuite (chef op d'Antonioni notamment), et de Sven Nykvist (chef op de Bergman)...Woody Allen a réussi à concilier les réflexions esthétiques de Fellini (voir Stardust Memories) la profondeur de Bergman (voir Interiors) et tout cela avec un humour à la fois concrèt et aphoristique qui n'appartient qu'à Woody Allen, le tout dans un monde très proche de celui de Wilder. C'est le génie caméléon que jouait Woody Allen dans Zelig! Cependant j'ajoute que l'élève bien souvent se révèle à la hauteur de ses maîtres. À chaque fois que je vois un film Interiors ou Crimes et Délits, je suis renversée par la maîtrise cinématographique du cinéaste. Indéniablement, Woody Allen fait moins d'erreurs ou de relachements qu'un cinéaste aussi grand que Bergman. Le ton de Woody Allen est particulier: c'est d'abord une facilité incroyable à écrire sans pannes d'inspiration depuis près de quarante ans, une science de la situation et un art du dialogue. Ajoutons aussi de grandes idées fictionnelles comme dans Deconstructing Harry et le personnage de Robin Williams qui devient subitement flou ou bien son sens du montage dans le même film. C'est ce sens esthétique immédiat: les premiers plans en noir et blanc dans le ciel qui ouvrent Celebrity sur la musique de Beethoven...

Woody Allen est le plus grand des petits cinéastes. Pour d'obscures raisons, l'ambition du cinéaste est moins importante depuis une dizaine d'années et les grands films comme Crimes et Délits ou Maris et Femmes. Je regrette aussi beaucoup que par manque de temps, il n'ait pas été l'acteur qu'il est. Mais si on peut être irrité au premier abord en voyant ses films par les dialogues, l'aspect typiquement new yorkais intello de gauche de Woody Allen, creuser ses films révèle beaucoup de richesses et notamment un univers intérieur tout sauf superficiel justement et une intelligence extrèmement drôle. Un cinéaste pessimiste et drôle, c'est rare. Woody Allen et Stanley Kubrick surent partager ce talent chacun avec un humour singulier. La première version d'Eyes Wide Shut envisagée par Kubrick à la fin des années 70 devait être tournée avec Woody Allen dans le rôle principal, je regretterai longtemps ce projet abandonné.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Caboum le 10 Nov 2003, 20:19

silverwitch a écrit:

b.verkiler,

Silverwitch

Je vais prendre ceci pour un beau compliments de ta part. Manque juste les becs.

Qui aime bien châtie bien :D :P :P

bv, ne l'écoute pas quand elle parle de Woody Allen et de David Lynch!
Bill Shankly
Caboum

Messagede Caboum le 10 Nov 2003, 20:23

Silver, en toute humilité j'ai encore en mémoire le Woody Allen d'il y a une quinzaine d'année alors que je rentrais tout juste à lâge adulte et où je ne connaissais pas grand chose du cinéma. Ma culture cinématographique est arrivée au cours des 5 ou 6 dernières années et Allen n'y était pas. Je ferai amende honorable lorsque j'aurai vue 1 film de lui et là je pourrai te parler en toute objectivité :wink:
Bill Shankly
Caboum

Messagede Silverwitch le 10 Nov 2003, 20:37

Caboum a écrit:
silverwitch a écrit:

Silverwitch

Je vais prendre ceci pour un beau compliments de ta part. Manque juste les becs.

Qui aime bien châtie bien :D :P :P

bv, ne l'écoute pas quand elle parle de Woody Allen et de David Lynch!

Caboum,

Un peu que c'est un compliment!

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 10 Nov 2003, 20:39

Caboum a écrit:Silver, en toute humilité j'ai encore en mémoire le Woody Allen d'il y a une quinzaine d'année alors que je rentrais tout juste à lâge adulte et où je ne connaissais pas grand chose du cinéma. Ma culture cinématographique est arrivée au cours des 5 ou 6 dernières années et Allen n'y était pas. Je ferai amende honorable lorsque j'aurai vue 1 film de lui et là je pourrai te parler en toute objectivité :wink:

Caboum,

N'hésite pas! Vois ou revois des films comme Annie Hall, Interiors, Zelig, Crimes et Délits, Another Woman, Hannah et ses Soeurs, Maris et Femmes ou Stardust Memories...Je crois que tu y trouveras des choses.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aki le 10 Nov 2003, 20:39

Une histoire vraie

L'un des très beaux films que j'ai vus ces dernières années.

Woody Allen ... ce que je pense de lui se résume à une petite anecdote. Il y a quelques années, une copine avait acheté des billets pour le cinéma et je n'avais pas vérifié avec elle ce que nous allions visionner. Quand j'ai vu que c'était un film de Woody Allen, j'ai dit au revoir à la copine, je suis sortie du cinéma et je suis retournée à la maison. :D
Aki

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin