Topic voile

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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 11 Nov 2013, 15:31

Classement à 13h38 (12h38 UTC), tout chaud..

Classement monocoques IMOCA:
01. Guillemot-Bidégorry (Safran) à 4267,90 milles de l'arrivée
02. Riou-Le Cam (PRB) +18,16 milles
03. Beyou-Pratt (Maitre CoQ) +33,21 milles
04. Stamm-Legros (Cheminées Poujoulat) +40,80 milles
05. Gabart-Desjoyeaux (MACIF) +53,26 milles
06. Burton-Le Brec (Bureau Vallée) +81,58 milles
07. de Broc-Boissières (Votre Nom Autour du Monde) +146,12 milles
08. Gutkowski-Marczewski (Energa) +255,82 milles
09. Di Benedetto-Monaco (TEAM PLASTIQUE) +259,58 milles
10. de Lamotte-Damiens (Initiatives-Coeur) +276,85 milles

Classement multicoques Multi50:
01. le Blévec-de Pavant (Actual) à 4192,00 milles de l'arrivée
02. Le Roux-Elies (FenêtréA Cardinal) +39,30 milles
03. Roucayrol-Riffet (Arkema-Région Aquitaine) +270,41 milles
04. Lamiré-Mura (RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION) +330,58 milles
05. Nigon-Villeneuve (Vers un monde sans SIDA) +662,84 milles
NL. Féquet-Escoffier (Maître Jacques)

Classement multicoques MOD70:
01. Josse-Caudrelier (Edmond de Rothschild) à 3633,40 milles de l'arrivée
02. Gavignet-Foxall (OMAN AIR - MUSANDAM) +76,58 milles

Classement monocoques Class40:
01. Rogues-Delahaye (GDF SUEZ) à 4898,50 milles de l'arrivée
02. Riechers-Brasseur (Mare) +18,16 milles
03. Seguin-Richomme (ERDF - Des pieds et Des mains) +35,55 milles
04. Yannick-Ducroz (WATT & SEA, REGION POITOU CHARENTES) +40,93 milles
05. Amedeo-Tripon (SNCF - GEODIS) +41,34 milles
06. Jourdren-Ruyant (DUNKERQUE - PLANETE ENFANTS) +42,16 milles
07. Pella-Santurde (Tales Santander 2014) +47,49 milles
08. Gascoyne-Thompson (Caterham Challenge) +50,38 milles
09. Guillonneau-Audigane (Matouba) +55,90 milles
10. Caso-Chappellier (Groupe Picoty) +56,41 milles
11. Collier Wakefield-Goodchild (Concise 8) +61,10 milles
12. Mura-Manuard (BET1128) +63,45 milles
13. Van Weynbergh-Criquioche (Proximedia - Sauvez Mon Enfant) +64,56 milles
14. Mabire-Merron (Campagne de France) +64,98 milles
15. Erussard-Vauchel Camus (Solidaires En Peloton) +68,79 milles
16. Petter-Hanakamp (Vaquita) +72,38 milles
17. Duc-Alran (Phoenix Europe) +75,25 milles
18. Rousseau-Alluin (Mr Bricolage) +85,19 milles
19. Raspadori-D'Ali (Fantastica) +86,61 milles
20. Pourre-Royer (Eärwen) +101,90 milles
21. Regnier-Darni (APRIL / DELTACALOR) +130,27 milles
22. Jenner-Windsor (11TH Hour racing) +131,91 milles
23. Zwagerman-Conway (Croix du sud) +136,80 milles
24. Roussey-Burger (Obportus³) +169,42 milles
25. Darni-Bernard (ECOELEC - FANTRONIC) +189,52 milles
26. Rivard-Clerton (MARIE-GALANTE) +267,67 milles

Arkema-Région Aquitaine s'est retourné, il n'est donc plus en course. Ils sont sains et sauf, mais ne voulaient pas ce matin abandonner le bateau tant qu'il n'avait été remorqué, même si l'équipe au sol envisageait de leur désobéir et d'aller les chercher en hélico, puisque la venue du remorqueur sur les lieux prendra environ 48 heures..

Plus de détails (notamment le témoignage d'Elies): http://www.lequipe.fr/Voile/Actualites/ ... ire/416247

Actual fera une escale technique à Madère, situé sur la route directe, dont ils se trouvaient vers 12h à 160 milles, afin de ré-installer une pièce de l'anémomètre en tête de mât.

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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 11 Nov 2013, 16:18

En plus d'Actual, 3 autres escales techniques de Class40...

Aujourd’hui, quatre nouvelles escales techniques ont été annoncées pour trois Class40 (GDF SUEZ, Tales Santander 2014 et 11TH Hour Racing) et un Multi 50 (Actual).

GDF SUEZ (Class40)
Alors qu’ils étaient partis de Roscoff en tête de la flotte des Class40 dimanche à 4 h du matin, Sébastien Rogues et Fabien Delahaye ont constaté rapidement qu’ils avaient perdu leurs deux girouettes en tête de mât arrachées juste après la sortie du port où le vent soufflait encore violemment. Les deux skippers vont donc se rendre en Espagne pour une réparation express en tête de mât cette nuit.

Tales Santander 2014 (Class40)
Les Espagnols Alex Pella et Pablo Santurde (Class40 Tales Santander 2014), suite à un choc sur le safran tribord (axe de rotation cassé), font route vers La Corogne qu’ils devraient atteindre demain matin. Les deux marins ne savent pas encore si cette pièce sera réparable dans un délai raisonnable.

11TH Hour Racing (Class40)
Le Class40 11TH Hour Racing (Hannah Jenner et Rob Windsor) se déroute vers Brest. A 9h45 TU (10 h 45 heure française), alors que le bateau naviguait au près dans 17 nœuds de vent, l’étai s’est détaché du mât entraînant la voile d’avant dans l’eau. L’équipage a tout récupéré et met le cap vers la Bretagne.

Actual (Multi 50)
Yves le Blevec et Kito de Pavant (Actual) ont décidé de faire une escale technique à Madère, située sur la route directe et distante de 160 milles. Il s'agit de ré-installer une pièce de l'anémomètre en tête de mât. Ronan Deshayes, responsable technique, sera sur place. L'escale devrait être de courte durée. Au pointage de 11 heures, le Multi 50 Actual occupait la première place avec 39,09 milles d'avance sur FenêtreA-Cardinal (Erwan Le Roux/Yann Eliès).
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 11 Nov 2013, 18:19

Chavirage du Multi50 Arkema-Région Aquitaine (Roucayrol-Riffet) hier à 21h58 TU. C'est Yann Eliès, co-skipper du Multi50 FenetreA-Cardinal (à peine 1 mille à proximité du trimaran chaviré) qui a averti la direction de course. Les 2 skippers naufragés sont sains et saufs, à l'intérieur du trimaran chaviré. Ils ont revêtu leur combinaison de survie et ont déclenché leur balise Argos.
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Re: Topic voile

Messagede Aiello le 12 Nov 2013, 11:09

Est-ce qu'en terme de sécurité passive les bateaux sont conçus pour pouvoir flotter retournés avec un équipage à bord ?
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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 12 Nov 2013, 12:56

Classement à 10h38 (9h38 UTC):

Classement monocoques IMOCA:
01. Riou-Le Cam (PRB) à 4010,90 milles de l'arrivée
02. Stamm-Legros (Cheminées Poujoulat) +12,32 milles
03. Guillemot-Bidégorry (Safran) +26,99 milles
04. Gabart-Desjoyeaux (MACIF) +33,39 milles
05. Beyou-Pratt (Maitre CoQ) +41,16 milles
06. Burton-Le Brec (Bureau Vallée) +121,95 milles
07. de Broc-Boissières (Votre Nom Autour du Monde) +186,98 milles
08. Gutkowski-Marczewski (Energa) +253,29 milles
09. Di Benedetto-Monaco (TEAM PLASTIQUE) +266,99 milles
10. de Lamotte-Damiens (Initiatives-Coeur) +312,18 milles

Classement multicoques Multi50:
01. Le Roux-Elies (FenêtréA Cardinal) à 3909,00 milles de l'arrivée
02. le Blévec-de Pavant (Actual) +45,36 milles
03. Lamiré-Mura (RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION) +369,47 milles
04. Nigon-Villeneuve (Vers un monde sans SIDA) +708,56 milles
NL. Roucayrol-Riffet (Arkema-Région Aquitaine)
NL. Féquet-Escoffier (Maître Jacques)

Classement multicoques MOD70:
01. Josse-Caudrelier (Edmond de Rothschild) à 3086,90 milles de l'arrivée
02. Gavignet-Foxall (OMAN AIR - MUSANDAM) +78,05 milles

Classement monocoques Class40:
01. Rogues-Delahaye (GDF SUEZ) à 4740,40 milles de l'arrivée
02. Riechers-Brasseur (Mare) +27,85 milles
03. Seguin-Richomme (ERDF - Des pieds et Des mains) +74,02 milles
04. Amedeo-Tripon (SNCF - GEODIS) +80,18 milles
05. Yannick-Ducroz (WATT & SEA, REGION POITOU CHARENTES) +84,62 milles
06. Pella-Santurde (Tales Santander 2014) +91,29 milles
07. Guillonneau-Audigane (Matouba) +96,16 milles
08. Jourdren-Ruyant (DUNKERQUE - PLANETE ENFANTS) +101,34 milles
09. Gascoyne-Thompson (Caterham Challenge) +102,62 milles
10. Collier Wakefield-Goodchild (Concise 8) +107,85 milles
11. Mabire-Merron (Campagne de France) +108,38 milles
12. Caso-Chappellier (Groupe Picoty) +109,94 milles
13. Mura-Manuard (BET1128) +111,22 milles
14. Petter-Hanakamp (Vaquita) +114,99 milles
15. Duc-Alran (Phoenix Europe) +117,67 milles
16. Erussard-Vauchel Camus (Solidaires En Peloton) +118,20 milles
17. Van Weynbergh-Criquioche (Proximedia - Sauvez Mon Enfant) +129,90 milles
18. Rousseau-Alluin (Mr Bricolage) +151,61 milles
19. Raspadori-D'Ali (Fantastica) +157,53 milles
20. Pourre-Royer (Eärwen) +157,60 milles
21. Regnier-Darni (APRIL / DELTACALOR) +167,74 milles
22. Zwagerman-Conway (Croix du sud) +173,79 milles
23. Roussey-Burger (Obportus³) +194,77 milles
24. Darni-Bernard (ECOELEC - FANTRONIC) +228,37 milles
25. Jenner-Windsor (11TH Hour racing) +387,76 milles
NL. Rivard-Clerton (MARIE-GALANTE)

Je donnerai probablement aussi celui de 13h38 / 12h38 UTC.

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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 12 Nov 2013, 16:15

Classement à 13h38 (12h38 UTC)

Classement monocoques IMOCA:
01. Riou-Le Cam (PRB) à 3956,90 milles de l'arrivée
02. Stamm-Legros (Cheminées Poujoulat) +15,70 milles
03. Gabart-Desjoyeaux (MACIF) +33,63 milles
04. Guillemot-Bidégorry (Safran) +36,36 milles
05. Beyou-Pratt (Maitre CoQ) +43,04 milles
06. Burton-Le Brec (Bureau vallée) +125,90 milles
07. de Broc-Boissières (Votre Nom Autour du Monde) +213,68 milles
08. Gutkowski-Marczewski (Energa) +280,40 milles
09. Di Benedetto-Monaco (TEAM PLASTIQUE) +290,99 milles
10. de Lamotte-Damiens (Initiatives-Coeur) +333,34 milles

Classement multicoques Multi50:
01. Le Roux-Elies (FenêtréA Cardinal) à 3847,30 milles de l'arrivée
02. le Blévec-de Pavant (Actual) +58,74 milles
03. Lamiré-Mura (RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION) +399,90 milles
04. Nigon-Villeneuve (Vers un monde sans SIDA) +727,42 milles
NL. Roucayrol-Riffet (Arkema-Région Aquitaine)
NL. Féquet-Escoffier (Maître Jacques)

Classement multicoques MOD70:
01. Josse-Caudrelier (Edmond de Rothschild) à 3002,30 milles de l'arrivée
02. Gavignet-Foxall (OMAN AIR - MUSANDAM) +79,30 milles

Classement monocoques Class40:
01. Rogues-Delahaye (GDF SUEZ) à 4707,40 milles de l'arrivée
02. Riechers-Brasseur (Mare) +32,66 milles
03. Seguin-Richomme (ERDF - Des pieds et Des mains) +93,53 milles
04. Amedeo-Tripon (SNCF - GEODIS) +102,69 milles
05. Yannick-Ducroz (WATT & SEA, REGION POITOU CHARENTES) +108,26 milles
06. Guillonneau-Audigane (Matouba) +118,72 milles
07. Pella-Santurde (Tales Santander 2014) +118,75 milles
08. Jourdren-Ruyant (DUNKERQUE - PLANETE ENFANTS) +121,14 milles
09. Gascoyne-Thompson (Caterham Challenge) +127,14 milles
10. Collier Wakefield-Goodchild (Concise 8) +130,00 milles
11. Mabire-Merron (Campagne de France) +130,57 milles
12. Caso-Chappellier (Groupe Picoty) +133,01 milles
13. Mura-Manuard (BET1128) +133,04 milles
14. Petter-Hanakamp (Vaquita) +138,09 milles
15. Erussard-Vauchel Camus (Solidaires En Peloton) +139,22 milles
16. Duc-Alran (Phoenix Europe) +140,38 milles
17. Van Weynbergh-Criquioche (Proximedia - Sauvez Mon Enfant) +152,40 milles
18. Rousseau-Alluin (Mr Bricolage) +170,32 milles
19. Raspadori-D'Ali (Fantastica) +181,81 milles
20. Zwagerman-Conway (Croix du sud) +186,53 milles
21. Regnier-Darni (APRIL / DELTACALOR) +188,07 milles
22. Pourre-Royer (Eärwen) +188,50 milles
23. Roussey-Burger (Obportus³) +216,04 milles
24. Darni-Bernard (ECOELEC - FANTRONIC) +248,48 milles
25. Jenner-Windsor (11TH Hour racing) +437,86 milles
NL. Rivard-Clerton (MARIE-GALANTE)

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Re: Topic voile

Messagede Xave le 12 Nov 2013, 16:28

Merci Hugues !

Juste une remarque pour faire mon relou :

Hugues a écrit:Classement monocoques Multi50:


Ce sont des multicoques, non ?
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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 12 Nov 2013, 16:32

Xave a écrit:Merci Hugues !

Juste une remarque pour faire mon relou :

Hugues a écrit:Classement monocoques Multi50:


Ce sont des multicoques, non ?


Oui!

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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 12 Nov 2013, 21:50

Aiello a écrit:Est-ce qu'en terme de sécurité passive les bateaux sont conçus pour pouvoir flotter retournés avec un équipage à bord ?


Je ne connais pas beaucoup les divers points "sécurité" des différentes jauges (règlements technique et sportif). Cependant, et je vais l'illustrer avec un exemple, ces points "sécurité" sont assez théoriques.

Par exemple, la jauge IMOCA (qui régit les monocoques de 60 pieds qui participent entre autres au Vendée Globe) impose à tout nouveau monocoque de cette classe un test de retournement à 180°: la coque nue (sans gréement: mât, voiles, etc...) est placé retourné (donc à l'envers) dans un bassin. Il est demandé au skipper, installé à l'intérieur de cette coque retournée, de remettre la coque à l'endroit en agissant sur la commande de quille pendulaire. Voici un exemple en vidéo (avec le 60 pieds Cheminées Poujoulat de Bernard Stamm):



Ici avec DCNS1000 de Marc Thiercelin (qui pour anecdote a servi au tournage l'an dernier du film "en solitaire" actuellement à l'affiche):



La raison pour laquelle ce test, un des points "sécurité" de cette jauge, est assez théorique, c'est qu'un monocoque de ce type ne chavire que lorsqu'il a perdu sa quille (ou le bulbe lesté situé à l'extrémité), quille lestée qui avec les ballasts (réservoirs d'eau de mer destinés à modifier l'assiette du bateau) participe à l'équilibre du monocoque. Ainsi, une fois à l'envers, même en admettant que le skipper plonge sous la coque pour larguer le gréement, le bateau privé de sa quille est impossible à remettre à l'endroit.

Si l'intégrité de la coque n'est pas atteinte, la coque à l'envers emprisonnant ainsi de l'air, ne sombre pas immédiatement et le skipper a accès à toutes les vivres, sa combinaison de survie, et les moyens de communication dont il a besoin pour signaler le naufrage. Ceci dit, la coque secouée par les vagues finit généralement par couler, après le sauvetage du skipper. C'est ce qui est arrivé entre autres au 60 pieds de Jean le Cam lors du VG 2008-2009 (perte du bulbe de quille).
Dernière édition par Bob Williams le 12 Nov 2013, 23:38, édité 1 fois.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 12 Nov 2013, 22:09

VNAM (de Broc-Boissières) a perdu son grand gennak' :? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gennaker).

Votre Nom autour du Monde était situé non loin du Multi 50 Arkema – Région Aquitaine au moment du chavirage. Sans nouvelles de l’équipage, quelques heures plus tard, la direction de course avait demandé à Bertrand de Broc et Arnaud Boissières de se dérouter vers le trimaran. Un changement de trajectoire durant deux heures avant que la DC ne les prévienne que tout va bien à bord d’Arkema. La solidarité des gens de mer demeure toujours très présente en course. Votre Nom Autour du Monde a fait une demande de réparation, demande actuellement étudiée par le jury.

Alors que la vie à bord s’organise et que le rythme est pris, Bertrand vient tout juste d’annoncer par mail la perte du grand gennaker.

« Salut à vous !

les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Depuis le départ, nous avons géré pas mal de petits travaux, et cette nuit ce fut le pompon ; le câble du grand gennaker a éclaté et ce dernier est parti au ciel avec 28 nœuds de vent. Les écoutes commençaient à s'enrouler autour des haubans, un épisode très dur physiquement pour affaler 280 m2 de surface. Nous avons bataillé pour tout mettre en ordre et se faire un plat de pâtes avec un Fleury Michon. Au lever du jour, nous avons envoyé le petit gennaker car plus de grand gennaker !

Pour les bonnes nouvelles, la température commence à être agréable, la mer est belle mais encore bien formée et le soleil montre son nez de temps en temps. Nous avons empanné il y a une heure (13 h 00 TU) et faisons route maintenant vers le Sud. Nous allons vite prendre des degrés car les vitesses sont bonnes, même si nous ne pouvons rivaliser avec une part de la flotte, le manque de budget ne nous a pas permis d'améliorer le plan de voilure. Nous travaillons aussi pour améliorer les détails qui font la différence, par exemple dans les manœuvres. Nous n'avons sans doute pas de ce fait pris suffisamment de risque sur la marche du bateau. La logique est respectée, nous manquons un peu de préparation dans nos manœuvres, dans nos prises de décision ; mais c’est en progression depuis le départ. Le niveau devant est très relevé et les gars sont sur entraînés ...

En tout cas, j'espère que ce manque de grand gennaker ne va pas trop nous pénaliser... J'écris pendant qu'Arnaud est dehors sur les réglages. Nous venons de finir le rangement du bateau, tout à bâbord, la quille au vent et cela logiquement pour un bout de temps ... Ca tombe bien le bout de l'hydrogénérateur bâbord s'est encore barré, donc l'hydro tribord est en route et à cette vitesse là, pas de problème ça charge ! Le dessalinisateur est en route, l'eau est bonne et après une manœuvre comme cette nuit on consomme..."

Bertrand


http://www.transat-jacques-vabre.com/fr ... d-gennaker
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Re: Topic voile

Messagede Xave le 12 Nov 2013, 23:15

Super, tes explications ! :good Merci !
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Re: Topic voile

Messagede JMA le 12 Nov 2013, 23:25

Vous pensez que c'est de la famille à... ? :D

http://lorient.letelegramme.fr/local/mo ... 300546.php
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 12 Nov 2013, 23:38

Me suis posé la même question :P
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 12 Nov 2013, 23:49

Xave a écrit:Super, tes explications ! :good Merci !


De rien :o Je ne connais aucune jauge par coeur. Je me suis principalement intéressé à la jauge IMOCA qui est la classe à laquelle je m'intéresse le plus et c'est la raison pour laquelle je l'ai prise en exemple dans mon précédent post.
La partie "survie" est néanmoins, je pense, commune à toutes les classes, monocoques et multicoques. Je pense donc que ça répond à la question d'Aiello un peu plus haut :wink:
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Re: Topic voile

Messagede Xave le 13 Nov 2013, 02:19

Je n'avais surtout pas pensé à cette "ironie du sort" qui veut que l'on teste le retournement grâce à la quille, mais qu'en situation, c'est le plus souvent à cause de problèmes de quille allant jusqu'à la perte de celle-ci qu'un retournement a lieu.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 13 Nov 2013, 08:13

La quille a d'ailleurs été l'un des sujets largement débattus lors des dernières réunions de la classe IMOCA. Il a été constaté que l'un des points faibles des monocoques IMOCA était cette quille. Lors du dernier Vendée Globe, c'est 4 ou 5 skippers qui ont connu des problèmes à ce niveau, allant de la simple casse du vérin situé à l'intérieur du bateau et permettant d'incliner la quille (Beyou et Stamm) jusqu'à la perte totale (Guillemot en tout début de course, Sanso qui a chaviré et Dick qui a parcouru 2600 milles, sans quille, en remplissant ses ballasts pour terminer son Vendée). La classe étant dite "open" (donc assez ouverte sur le développement des bateaux) était également confrontée à une envolée des coûts pouvant freiner l'engagement de nouvelles équipes. J'ai craint comme ça l'était évoqué au départ, un passage sur une classe IMOCA dite monotype, bateaux strictement identiques comme les bateaux de la classe Figaro ou même les trimarans MOD70. Finalement, ce sont uniquement les quilles et mâts qui ont été standardisés, autorisant 2 types de mâts comme les jauges précédentes: mâts "ailes" et mâts avec barres de flèche (je reviendrai plus tard sur les caractéristiques de ces types de mâts).
Ces modifications devraient permettre d'obtenir des bateaux plus fiables et de réduire les coûts de développement.
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Re: Topic voile

Messagede Aiello le 13 Nov 2013, 09:54

Bob Williams a écrit:Je pense donc que ça répond à la question d'Aiello un peu plus haut :wink:

Formidablement bien. Merci Bob :good
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 13 Nov 2013, 13:23

Xave a écrit:Je n'avais surtout pas pensé à cette "ironie du sort" qui veut que l'on teste le retournement grâce à la quille, mais qu'en situation, c'est le plus souvent à cause de problèmes de quille allant jusqu'à la perte de celle-ci qu'un retournement a lieu.


Un monocoque lesté par une quille ne peut pas se retourner. Il peut partir au tas (au lof, appelé aussi empannage chinois) et se retrouver sur la tranche en cas de grand voile trop "bordée" (trop "parallèle" à l'axe longitudinal du bateau), d'une rafale de vent (comme lors du chavirage de Virbac-Paprec 70 le mois dernier) ou encore d'un pilote automatique défaillant: ce dernier cas de figure est arrivé à Bernard Stamm sur le dernier Vendée lors de sa descente de l'Atlantique. Son bateau s'est mis sur la tranche. Dans ce cas, il faut "choquer" la grand voile (inverse de "border") et éventuellement jouer avec les ballasts pour vider ceux qui sont dans la tranche du bateau à l'eau et remplir ceux qui sont à l'opposé. Question d'équilibre en fait.

Voici le départ au tas de Stamm sur le dernier Vendée...

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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 13 Nov 2013, 16:23

Classements à 13h38 (12h38 UTC)

Classement monocoques IMOCA:
01. Stamm-Legros (Cheminées Poujoulat) à 3608,20 milles de l'arrivée
02. Riou-Le Cam (PRB) +1,61 mille
03. Gabart-Desjoyeaux (MACIF) +20,87 milles
04. Beyou-Pratt (Maitre CoQ) +71,40 milles
05. Guillemot-Bidégorry (Safran) +75,21 milles
06. Burton-Le Brec (Bureau Vallée) +128,52 milles
07. de Broc-Boissières (Votre Nom Autour du Monde) +207,64 milles
08. Gutkowski-Marczewski (Energa) +272,58 milles
09. Di Benedetto-Monaco (TEAM PLASTIQUE) +311,71 milles
10. de Lamotte-Damiens (Initiatives-Coeur) +332,60 milles

Classement multicoques Multi50:
01. Le Roux-Elies (FenêtréA Cardinal) à 3473,50 milles de l'arrivée
02. le Blévec-de Pavant (Actual) +50,64 milles
03. Lamiré-Mura (RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION) +497,62 milles
04. Nigon-Villeneuve (Vers un monde sans SIDA) +811,01 milles
NL. Roucayrol-Riffet (Arkema-Région Aquitaine)
NL. Féquet-Escoffier (Maître Jacques)

Classement multicoques MOD70:
01. Josse-Caudrelier (Edmond de Rothschild) à 2483,40 milles de l'arrivée
02. Gavignet-Foxall (OMAN AIR - MUSANDAM) +79,64 milles

Classement monocoques Class40:
01. Rogues-Delahaye (GDF SUEZ) à 4435,20 milles de l'arrivée
02. Riechers-Brasseur (Mare) +23,41 milles
03. Seguin-Richomme (ERDF - Des pieds et Des mains) +117,48 milles
04. Amedeo-Tripon (SNCF - GEODIS) +142,98 milles
05. Yannick-Ducroz (WATT & SEA, REGION POITOU CHARENTES) +143,26 milles
06. Pella-Santurde (Tales Santander 2014) +150,14 milles
07. Duc-Alran (Phoenix Europe) +153,43 milles
08. Mabire-Merron (Campagne de France) +164,24 milles
09. Jourdren-Ruyant (DUNKERQUE - PLANETE ENFANTS) +169,18 milles
10. Gascoyne-Thompson (Caterham Challenge) +170,16 milles
11. Caso-Chappellier (Groupe Picoty) +177,79 milles
12. Petter-Hanakamp (Vaquita) +185,04 milles
13. Erussard-Vauchel Camus (Solidaires En Peloton) +202,65 milles
14. Guillonneau-Audigane (Matouba) +205,54 milles
15. Raspadori-D'Ali (Fantastica) +208,43 milles
16. Rousseau-Alluin (Mr Bricolage) +229,85 milles
17. Van Weynbergh-Criquioche (Proximedia - Sauvez Mon Enfant) +237,17 milles
18. Regnier-Darni (APRIL / DELTACALOR) +268,09 milles
19. Zwagerman-Conway (Croix du sud) +275,47 milles
20. Pourre-Royer (Eärwen) +280,89 milles
21. Mura-Manuard (BET1128) +282,52 milles
22. Roussey-Burger (Obportus³) +293,88 milles
23. Collier Wakefield-Goodchild (Concise 8) +352,99 milles
24. Darni-Bernard (ECOELEC - FANTRONIC) +377,66 milles
25. Jenner-Windsor (11TH Hour racing) +580,98 milles
NL. Rivard-Clerton (MARIE-GALANTE)

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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 13 Nov 2013, 21:40

Bruno Jourdren a chuté dans le cockpit du Class40 Dunkerque - Planète Enfants subissant un traumatisme au niveau du genou gauche. Bruno et Thomas Ruyant, son co-skipper, font route vers Cascais au Portugal pour dresser un bilan radiologique complet.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 13 Nov 2013, 21:57

Thomas Coville, parti de Brest hier pour une autre tentative de record autour du monde en solo (détenu pour le moment par Francis Joyon) fait demi-tout suite à une avarie sur son Maxi Trimaran SodebO.

SODEBO FAIT DEMI-TOUR
Le skipper de Sodebo vient de prendre la décision de faire demi-tour dans sa tentative de record autour du monde en solitaire et de remonter à Brest.

Vers 15h30, alors que le maxi-trimaran naviguait au portant dans 23 nœuds de vent, le cordage d’accroche du petit gennaker a rompu. En se brisant, le bout a entraîné la perte du balcon avant qui assure la sécurité du skipper quand il doit manœuvrer à l’étrave de la coque centrale.

A ce stade du record et alors qu’une autre fenêtre se profile en début de semaine prochaine, le skipper a choisi de faire route vers Brest.

Thomas Coville devrait arriver vendredi 15 novembre dans l’après midi pour repartir au plus vite.

Plus d’informations au cours de la journée de demain.
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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 14 Nov 2013, 17:09

Classements à 13h38 (12h38 UTC):

Classement monocoques IMOCA:
01. Riou-Le Cam (PRB) à 3289,70 milles de l'arrivée
02. Gabart-Desjoyeaux (MACIF) +16,88 milles
03. Stamm-Legros (Cheminées Poujoulat) +77,39 milles
04. Beyou-Pratt (Maitre CoQ) +77,76 milles
05. Guillemot-Bidégorry (Safran) +82,15 milles
06. Burton-Le Brec (Bureau Vallée) +194,91 milles
07. de Broc-Boissières (Votre Nom Autour du Monde) +230,27 milles
08. Gutkowski-Marczewski (Energa) +311,24 milles
09. Di Benedetto-Monaco (TEAM PLASTIQUE) +324,15 milles
10. de Lamotte-Damiens (Initiatives-Coeur) +326,99 milles

Classement multicoques Multi50:
01. Le Roux-Elies (FenêtréA Cardinal) à 3104,10 milles de l'arrivée
02. le Blévec-de Pavant (Actual) +88,20 milles
03. Lamiré-Mura (RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION) +545,47 milles
04. Nigon-Villeneuve (Vers un monde sans SIDA) +799,57 milles
AB. Roucayrol-Riffet (Arkema-Région Aquitaine)
AB. Féquet-Escoffier (Maître Jacques)

Classement multicoques MOD70:
01. Josse-Caudrelier (Edmond de Rothschild) à 2145,10 milles de l'arrivée
02. Gavignet-Foxall (OMAN AIR - MUSANDAM) +81,82 milles

Classement monocoques Class40:
01. Rogues-Delahaye (GDF SUEZ) à 4161,00 milles de l'arrivée
02. Riechers-Brasseur (Mare) +34,80 milles
03. Seguin-Richomme (ERDF - Des pieds et Des mains) +93,29 milles
04. Mabire-Merron (Campagne de France) +127,44 milles
05. Duc-Alran (Phoenix Europe) +144,81 milles
06. Yannick-Ducroz (WATT & SEA, REGION POITOU CHARENTES) +145,39 milles
07. Amedeo-Tripon (SNCF - GEODIS) +146,44 milles
08. Pella-Santurde (Tales Santander 2014) +157,37 milles
09. Caso-Chappellier (Groupe Picoty) +195,44 milles
10. Petter-Hanakamp (Vaquita) +205,12 milles
11. Gascoyne-Thompson (Caterham Challenge) +218,14 milles
12. Raspadori-D'Ali (Fantastica) +233,87 milles
13. Guillonneau-Audigane (Matouba) +250,79 milles
14. Van Weynbergh-Criquioche (Proximedia - Sauvez Mon Enfant) +262,93 milles
15. Rousseau-Alluin (Mr Bricolage) +266,02 milles
16. Pourre-Royer (Eärwen) +274,47 milles
17. Regnier-Darni (APRIL / DELTACALOR) +285,73 milles
18. Mura-Manuard (BET1128) +292,13 milles
19. Zwagerman-Conway (Croix du sud) +324,34 milles
20. Roussey-Burger (Obportus³) +358,86 milles
21. Jourdren-Ruyant (DUNKERQUE - PLANETE ENFANTS) +404,48 milles
22. Erussard-Vauchel Camus (Solidaires En Peloton) +407,48 milles
23. Darni-Bernard (ECOELEC - FANTRONIC) +436,27 milles
24. Jenner-Windsor (11TH Hour racing) +671,49 milles
AB. Rivard-Clerton (MARIE-GALANTE)
AB. Collier Wakefield-Goodchild (Concise 8)

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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 15 Nov 2013, 15:41

Classements à 13h38 (12h38 UTC)

Classement monocoques IMOCA:
01. Gabart-Desjoyeaux (MACIF) à 2996,50 milles de l'arrivée
02. Riou-Le Cam (PRB) +23,30 milles
03. Beyou-Pratt (Maitre CoQ) +72,78 milles
04. Guillemot-Bidégorry (Safran) +94,23 milles
05. Stamm-Legros (Cheminées Poujoulat) +101,07 milles
06. Burton-Le Brec (Bureau Vallée) +232,32 milles
07. de Broc-Boissières (Votre Nom Autour du Monde) +270,68 milles
08. Di Benedetto-Monaco (TEAM PLASTIQUE) +408,95 milles
09. Gutkowski-Marczewski (Energa) +411,90 milles
10. de Lamotte-Damiens (Initiatives-Coeur) +442,68 milles

Classement multicoques Multi50:
01. Le Roux-Elies (FenêtréA Cardinal) à 2733,70 milles de l'arrivée
02. le Blévec-de Pavant (Actual) +113,89 milles
03. Lamiré-Mura (RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION) +614,78 milles
04. Nigon-Villeneuve (Vers un monde sans SIDA) +833,09 milles
AB. Roucayrol-Riffet (Arkema-Région Aquitaine)
AB. Féquet-Escoffier (Maître Jacques)

Classement multicoques MOD70:
01. Josse-Caudrelier (Edmond de Rothschild) à 1668,30 milles de l'arrivée
02. Gavignet-Foxall (OMAN AIR - MUSANDAM) +70,36 milles

Classement monocoques Class40:
01. Rogues-Delahaye (GDF SUEZ) à 3873,50 milles de l'arrivée
02. Riechers-Brasseur (Mare) +32,49 milles
03. Seguin-Richomme (ERDF - Des pieds et Des mains) +93,73 milles
04. Mabire-Merron (Campagne de France) +115,95 milles
05. Amedeo-Tripon (SNCF - GEODIS) +137,06 milles
06. Pella-Santurde (Tales Santander 2014) +157,56 milles
07. Yannick-Ducroz (WATT & SEA, REGION POITOU CHARENTES) +160,19 milles
08. Duc-Alran (Phoenix Europe) +185,20 milles
09. Caso-Chappellier (Groupe Picoty) +218,59 milles
10. Petter-Hanakamp (Vaquita) +232,73 milles
11. Van Weynbergh-Criquioche (Proximedia - Sauvez Mon Enfant) +299,75 milles
12. Gascoyne-Thompson (Caterham Challenge) +302,14 milles
13. Raspadori-D'Ali (Fantastica) +308,66 milles
14. Pourre-Royer (Eärwen) +318,84 milles
15. Rousseau-Alluin (Mr Bricolage) +328,05 milles
16. Mura-Manuard (BET1128) +339,29 milles
17. Guillonneau-Audigane (Matouba) +351,16 milles
18. Regnier-Darni (APRIL / DELTACALOR) +351,90 milles
19. Zwagerman-Conway (Croix du sud) +404,59 milles
20. Roussey-Burger (Obportus³) +427,29 milles
21. Darni-Bernard (ECOELEC - FANTRONIC) +539,46 milles
22. Erussard-Vauchel Camus (Solidaires En Peloton) +558,11 milles
23. Jenner-Windsor (11TH Hour racing) +749,40 milles
AB. Jourdren-Ruyant (DUNKERQUE - PLANETE ENFANTS)
AB. Rivard-Clerton (MARIE-GALANTE)
AB. Collier Wakefield-Goodchild (Concise 8)

Riou et Le Cam ont a leur tour fait une escale technique d'une heure et quart au Cap Vert pour remplacer le safran droit abimé depuis quelques jours..
Les 70 pieds ont passé le pot au noir. Les Multi50 y entreront ce soir et les IMOCA dès samedi.
Certaines analyses météo disent Gabart-Desjoyeaux et Riou-Le Cam pourraient ne pas être bien aligné sur le meilleur passage et que le réalignement vers l'ouest pourrait leur couter la tête.. Je suis pas convaincu par ces points de vue, mais je peux me tromper évidemment..

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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 15 Nov 2013, 20:47

Bon, vais essayer de me lever demain matin pour aller voir le retour à Brest de Thomas Coville.

SODEBO ATTENDU AU LEVER DU JOUR À BREST
Près de 48h après après son avarie*, le maxi-trimaran Sodebo progresse face à un vent d’une vingtaine de nœuds au milieu du Golfe de Gascogne. Distant d’un peu plus de 200 milles, Thomas Coville est attendu demain samedi vers 8 heures à l’entrée du goulet de Brest.

Une mer formée, du vent contraire de Nord-Nord-Est soutenu, la remontée vers Brest n’a rien d’une sinécure pour le marin. Actuellement bâbord amure sur la latitude de La Rochelle, le skipper du trimaran Sodebo devrait de nouveau tirer un bord cet après-midi avant de mettre le cap vers Brest. Attendu demain au lever du jour, le maxi-trimaran devrait rejoindre le ponton de la Marina du Château entre 9h et 10h.

A Saint-Philibert, le team technique s’est organisé. Une première équipe a pris la route pour Brest cet après-midi pour préparer l’arrivée du solitaire et mettre à l’eau les semi-rigides nécessaires à la manœuvre de port. Sur place, un prestataire est d’ores et déjà sur le pont pour fabriquer in situ le nouveau balcon avant (rambarde métallique) et l’équipe de la voilerie Incidences mettra son plancher à disposition afin de vérifier que le petit gennaker n’a pas été endommagé au cours de l’avarie.

Après un check-up complet, le géant devrait être de nouveau en configuration record et en stand-by dès dimanche matin !

*En rompant, le cordage qui retient l’une des voiles d’avant (petit gennaker) a arraché le balcon avant du trimaran.
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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 16 Nov 2013, 16:30

Classements à 13h38 (12h38 UTC):

Classement monocoques IMOCA:
01. Gabart-Desjoyeaux (MACIF) à 2586,70 milles de l'arrivée
02. Riou-Le Cam (PRB) +25,98 milles
03. Beyou-Pratt (Maitre CoQ) +68,81 milles
04. Guillemot-Bidégorry (Safran) +95,49 milles
05. Stamm-Legros (Cheminées Poujoulat) +101,71 milles
06. Burton-Le Brec (Bureau Vallée) +252,61 milles
07. de Broc-Boissières (Votre Nom Autour du Monde) +299,28 milles
08. Gutkowski-Marczewski (Energa) +485,20 milles
09. Di Benedetto-Monaco (TEAM PLASTIQUE) +494,62 milles
10. de Lamotte-Damiens (Initiatives-Coeur) +551,63 milles

Classement multicoques Multi50:
01. le Blévec-de Pavant (Actual) à 2374,90 milles de l'arrivée
02. Le Roux-Elies (FenêtréA Cardinal) +3,75 milles
03. Lamiré-Mura (RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION) +553,00 milles
04. Nigon-Villeneuve (Vers un monde sans SIDA) +803,31 milles
AB. Roucayrol-Riffet (Arkema-Région Aquitaine)
AB. Féquet-Escoffier (Maître Jacques)

Classement multicoques MOD70:
01. Josse-Caudrelier (Edmond de Rothschild) à 994,40 milles de l'arrivée
02. Gavignet-Foxall (OMAN AIR - MUSANDAM) +34,64 milles

Classement monocoques Class40:
01. Rogues-Delahaye (GDF SUEZ) à 3501,90 milles de l'arrivée
02. Riechers-Brasseur (Mare) +48,04 milles
03. Mabire-Merron (Campagne de France) +133,77 milles
04. Seguin-Richomme (ERDF - Des pieds et Des mains) +135,68 milles
05. Amedeo-Tripon (SNCF - GEODIS) +147,71 milles
06. Pella-Santurde (Tales Santander 2014) +175,06 milles
07. Yannick-Ducroz (WATT & SEA, REGION POITOU CHARENTES) +176,90 milles
08. Caso-Chappellier (Groupe Picoty) +243,79 milles
09. Petter-Hanakamp (Vaquita) +258,90 milles
10. Duc-Alran (Phoenix Europe) +261,25 milles
11. Gascoyne-Thompson (Caterham Challenge) +356,17 milles
12. Van Weynbergh-Criquioche (Proximedia - Sauvez Mon Enfant) +369,65 milles
13. Mura-Manuard (BET1128) +389,09 milles
14. Raspadori-D'Ali (Fantastica) +393,66 milles
15. Pourre-Royer (Eärwen) +419,60 milles
16. Regnier-Darni (APRIL / DELTACALOR) +428,72 milles
17. Rousseau-Alluin (Mr Bricolage) +452,68 milles
18. Zwagerman-Conway (Croix du sud) +510,58 milles
19. Roussey-Burger (Obportus³) +533,20 milles
20. Guillonneau-Audigane (Matouba) +560,08 milles
21. Erussard-Vauchel Camus (Solidaires En Peloton) +657,90 milles
22. Darni-Bernard (ECOELEC - FANTRONIC) +685,15 milles
23. Jenner-Windsor (11TH Hour racing) +867,49 milles
AB. Jourdren-Ruyant (DUNKERQUE - PLANETE ENFANTS)
AB. Rivard-Clerton (MARIE-GALANTE)
AB. Collier Wakefield-Goodchild (Concise 8)

Finalement, comme je le pensais, Gabart-Desjoyeaux et Riou-Le Cam ont réussi à s'aligner sur le même passage que leurs poursuivants, sans pour autant perdre la tête.. Les vents faibles approchent..

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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 16 Nov 2013, 20:29

Bob Williams a écrit:Bon, vais essayer de me lever demain matin pour aller voir le retour à Brest de Thomas Coville.

SODEBO ATTENDU AU LEVER DU JOUR À BREST
Près de 48h après après son avarie*, le maxi-trimaran Sodebo progresse face à un vent d’une vingtaine de nœuds au milieu du Golfe de Gascogne. Distant d’un peu plus de 200 milles, Thomas Coville est attendu demain samedi vers 8 heures à l’entrée du goulet de Brest.

Une mer formée, du vent contraire de Nord-Nord-Est soutenu, la remontée vers Brest n’a rien d’une sinécure pour le marin. Actuellement bâbord amure sur la latitude de La Rochelle, le skipper du trimaran Sodebo devrait de nouveau tirer un bord cet après-midi avant de mettre le cap vers Brest. Attendu demain au lever du jour, le maxi-trimaran devrait rejoindre le ponton de la Marina du Château entre 9h et 10h.

A Saint-Philibert, le team technique s’est organisé. Une première équipe a pris la route pour Brest cet après-midi pour préparer l’arrivée du solitaire et mettre à l’eau les semi-rigides nécessaires à la manœuvre de port. Sur place, un prestataire est d’ores et déjà sur le pont pour fabriquer in situ le nouveau balcon avant (rambarde métallique) et l’équipe de la voilerie Incidences mettra son plancher à disposition afin de vérifier que le petit gennaker n’a pas été endommagé au cours de l’avarie.

Après un check-up complet, le géant devrait être de nouveau en configuration record et en stand-by dès dimanche matin !

*En rompant, le cordage qui retient l’une des voiles d’avant (petit gennaker) a arraché le balcon avant du trimaran.


Du retard finalement. SodebO s'est amarré vers 15h au Port du Château. Réparation express du balcon endommagé, l'équipe s'étant aussitôt mise au travail, et autre fenêtre météo très rapidement car un départ lundi 18/11 à 18h d'Ouessant est une possibilité étudiée avec le routeur. Cette nouvelle fenêtre météo serait même théoriquement plus favorable que celle tentée cette semaine car elle prévoit une descente jusqu'à l'Equateur en 5 jours et 20 heures.

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Re: Topic voile

Messagede iceman46 le 16 Nov 2013, 22:44

moi je suis 25516eme
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 16 Nov 2013, 22:56

C'est pas le topic Virtual Regatta ici :P
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Re: Topic voile

Messagede iceman46 le 16 Nov 2013, 23:06

Bob Williams a écrit:C'est pas le topic Virtual Regatta ici :P


je sais :P
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 17 Nov 2013, 18:35

Comme j'avais préparé le premier mais oublié de le mettre en ligne, du coup deux classements

Classements à 13h38 (12h38 UTC):

Classement monocoques IMOCA:
01. Gabart-Desjoyeaux (MACIF) à 2282,90 milles de l'arrivée
02. Riou-Le Cam (PRB) +5,34 milles
03. Beyou-Pratt (Maitre CoQ) +14,14 milles
04. Guillemot-Bidégorry (Safran) +31,99 milles
05. Stamm-Legros (Cheminées Poujoulat) +44,68 milles
06. Burton-Le Brec (Bureau Vallée) +271,40 milles
07. de Broc-Boissières (Votre Nom Autour du Monde) +363,43 milles
08. Gutkowski-Marczewski (Energa) +500,00 milles
09. Di Benedetto-Monaco (TEAM PLASTIQUE) +513,01 milles
10. de Lamotte-Damiens (Initiatives-Coeur) +561,04 milles

Classement multicoques Multi50:
01. Le Roux-Elies (FenêtréA Cardinal) à 2042,90 milles de l'arrivée
02. le Blévec-de Pavant (Actual) +50,86 milles
03. Lamiré-Mura (RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION) +501,54 milles
04. Nigon-Villeneuve (Vers un monde sans SIDA) +740,63 milles
AB. Roucayrol-Riffet (Arkema-Région Aquitaine)
AB. Féquet-Escoffier (Maître Jacques)

Classement multicoques MOD70:
01. Josse-Caudrelier (Edmond de Rothschild) à 502,20 milles de l'arrivée
02. Gavignet-Foxall (OMAN AIR - MUSANDAM) +49,77 milles

Classement monocoques Class40:
01. Rogues-Delahaye (GDF SUEZ) à 3306,20 milles de l'arrivée
02. Riechers-Brasseur (Mare) +41,71 milles
03. Amedeo-Tripon (SNCF - GEODIS) +113,24 milles
04. Yannick-Ducroz (WATT & SEA, REGION POITOU CHARENTES) +114,17 milles
05. Pella-Santurde (Tales Santander 2014) +115,26 milles
06. Mabire-Merron (Campagne de France) +117,92 milles
07. Seguin-Richomme (ERDF - Des pieds et Des mains) +124,21 milles
08. Caso-Chappellier (Groupe Picoty) +145,42 milles
09. Petter-Hanakamp (Vaquita) +147,16 milles
10. Duc-Alran (Phoenix Europe) +172,31 milles
11. Gascoyne-Thompson (Caterham Challenge) +233,17 milles
12. Mura-Manuard (BET1128) +284,21 milles
13. Van Weynbergh-Criquioche (Proximedia - Sauvez Mon Enfant) +292,54 milles
14. Pourre-Royer (Eärwen) +350,14 milles
15. Regnier-Darni (APRIL / DELTACALOR) +357,07 milles
16. Raspadori-D'Ali (Fantastica) +379,99 milles
17. Rousseau-Alluin (Mr Bricolage) +435,38 milles
18. Zwagerman-Conway (Croix du sud) +466,30 milles
19. Guillonneau-Audigane (Matouba) +528,49 milles
20. Roussey-Burger (Obportus³) +543,36 milles
21. Erussard-Vauchel Camus (Solidaires En Peloton) +597,54 milles
22. Darni-Bernard (ECOELEC - FANTRONIC) +618,42 milles
23. Jenner-Windsor (11TH Hour racing) +855,28 milles
AB. Jourdren-Ruyant (DUNKERQUE - PLANETE ENFANTS)
AB. Rivard-Clerton (MARIE-GALANTE)
AB. Collier Wakefield-Goodchild (Concise 8)



Classements à 16h38 (15h38 UTC)

Classement monocoques IMOCA:
01. Gabart-Desjoyeaux (MACIF) à 2256,30 milles de l'arrivée
02. Riou-Le Cam (PRB) +0,48 mille
03. Beyou-Pratt (Maitre CoQ) +13,06 milles
04. Guillemot-Bidégorry (Safran) +30,74 milles
05. Stamm-Legros (Cheminées Poujoulat) +47,84 milles
06. Burton-Le Brec (Bureau Vallée) +266,53 milles
07. de Broc-Boissières (Votre Nom Autour du Monde) +346,08 milles
08. Gutkowski-Marczewski (Energa) +489,52 milles
09. Di Benedetto-Monaco (TEAM PLASTIQUE) +499,28 milles
10. de Lamotte-Damiens (Initiatives-Coeur) +551,78 milles

Classement multicoques Multi50:
01. Le Roux-Elies (FenêtréA Cardinal) à 1990,10 milles de l'arrivée
02. le Blévec-de Pavant (Actual) +51,14 milles
03. Lamiré-Mura (RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION) +506,61 milles
04. Nigon-Villeneuve (Vers un monde sans SIDA) +746,59 milles
AB. Roucayrol-Riffet (Arkema-Région Aquitaine)
AB. Féquet-Escoffier (Maître Jacques)

Classement multicoques MOD70:
01. Josse-Caudrelier (Edmond de Rothschild) à 465,60 milles de l'arrivée
02. Gavignet-Foxall (OMAN AIR - MUSANDAM) +31,73 milles

Classement monocoques Class40:
01. Rogues-Delahaye (GDF SUEZ) à 3275,30 milles de l'arrivée
02. Riechers-Brasseur (Mare) +43,11 milles
03. Amedeo-Tripon (SNCF - GEODIS) +121,16 milles
04. Yannick-Ducroz (WATT & SEA, REGION POITOU CHARENTES) +125,54 milles
05. Mabire-Merron (Campagne de France) +125,66 milles
06. Pella-Santurde (Tales Santander 2014) +126,43 milles
07. Seguin-Richomme (ERDF - Des pieds et Des mains) +133,19 milles
08. Petter-Hanakamp (Vaquita) +140,87 milles
09. Caso-Chappellier (Groupe Picoty) +144,22 milles
10. Duc-Alran (Phoenix Europe) +162,94 milles
11. Gascoyne-Thompson (Caterham Challenge) +224,51 milles
12. Mura-Manuard (BET1128) +274,31 milles
13. Van Weynbergh-Criquioche (Proximedia - Sauvez Mon Enfant) +284,47 milles
14. Pourre-Royer (Eärwen) +346,26 milles
15. Regnier-Darni (APRIL / DELTACALOR) +352,57 milles
16. Raspadori-D'Ali (Fantastica) +383,32 milles
17. Rousseau-Alluin (Mr Bricolage) +433,93 milles
18. Zwagerman-Conway (Croix du sud) +465,99 milles
19. Guillonneau-Audigane (Matouba) +525,29 milles
20. Roussey-Burger (Obportus³) +550,06 milles
21. Erussard-Vauchel Camus (Solidaires En Peloton) +594,78 milles
22. Darni-Bernard (ECOELEC - FANTRONIC) +629,92 milles
23. Jenner-Windsor (11TH Hour racing) +858,54 milles
AB. Jourdren-Ruyant (DUNKERQUE - PLANETE ENFANTS)
AB. Rivard-Clerton (MARIE-GALANTE)
AB. Collier Wakefield-Goodchild (Concise 8)

Hugues
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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 18 Nov 2013, 12:59

Classement de 07h38 (06h38 UTC) (bizarre qu'il n'y en ait pas un plus récent..)

Classement monocoques IMOCA:
01. Riou-Le Cam (PRB) à 2057,70 milles de l'arrivée
02. Gabart-Desjoyeaux (MACIF) +1,09 mille
03. Beyou-Pratt (Maitre CoQ) +43,00 milles
04. Guillemot-Bidégorry (Safran) +86,09 milles
05. Stamm-Legros (Cheminées Poujoulat) +119,53 milles
06. Burton-Le Brec (Bureau Vallée) +312,17 milles
07. de Broc-Boissières (Votre Nom Autour du Monde) +370,13 milles
08. Di Benedetto-Monaco (TEAM PLASTIQUE) +481,98 milles
09. Gutkowski-Marczewski (Energa) +500,62 milles
10. de Lamotte-Damiens (Initiatives-Coeur) +551,01 milles

Classement multicoques Multi50:
01. Le Roux-Elies (FenêtréA Cardinal) à 1731,00 milles de l'arrivée
02. le Blévec-de Pavant (Actual) +41,62 milles
03. Lamiré-Mura (RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION) +624,13 milles
04. Nigon-Villeneuve (Vers un monde sans SIDA) +791,83 milles
AB. Roucayrol-Riffet (Arkema-Région Aquitaine)
AB. Féquet-Escoffier (Maître Jacques)

Classement multicoques MOD70:
01. Josse-Caudrelier (Edmond de Rothschild) à 150,60 milles de l'arrivée
02. Gavignet-Foxall (OMAN AIR - MUSANDAM) +62,92 milles

Classement monocoques Class40:
01. Rogues-Delahaye (GDF SUEZ) à 3104,60 milles de l'arrivée
02. Riechers-Brasseur (Mare) +54,08 milles
03. Mabire-Merron (Campagne de France) +120,99 milles
04. Pella-Santurde (Tales Santander 2014) +121,48 milles
05. Yannick-Ducroz (WATT & SEA, REGION POITOU CHARENTES) +121,58 milles
06. Amedeo-Tripon (SNCF - GEODIS) +123,44 milles
07. Petter-Hanakamp (Vaquita) +125,29 milles
08. Seguin-Richomme (ERDF - Des pieds et Des mains) +132,30 milles
09. Caso-Chappellier (Groupe Picoty) +149,25 milles
10. Duc-Alran (Phoenix Europe) +152,90 milles
11. Gascoyne-Thompson (Caterham Challenge) +205,24 milles
12. Mura-Manuard (BET1128) +264,22 milles
13. Van Weynbergh-Criquioche (Proximedia - Sauvez Mon Enfant) +294,55 milles
14. Regnier-Darni (APRIL / DELTACALOR) +357,92 milles
15. Pourre-Royer (Eärwen) +359,50 milles
16. Raspadori-D'Ali (Fantastica) +367,11 milles
17. Rousseau-Alluin (Mr Bricolage) +448,58 milles
18. Zwagerman-Conway (Croix du sud) +471,62 milles
19. Guillonneau-Audigane (Matouba) +537,16 milles
20. Roussey-Burger (Obportus³) +590,23 milles
21. Erussard-Vauchel Camus (Solidaires En Peloton) +595,92 milles
22. Darni-Bernard (ECOELEC - FANTRONIC) +650,81 milles
23. Jenner-Windsor (11TH Hour racing) +915,96 milles
AB. Jourdren-Ruyant (DUNKERQUE - PLANETE ENFANTS)
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Les quelques IMOCA de tête sont sortis du pot au noir et retrouvé des vents portants.
Riou-Le Cam avait déjà repris la tête brièvement hier à Desjoyeaux-Gabard, mais on ne l'avait pas vu sur notre classement puisque ça avait été bref...

Vu comment leurs trajectoires se superposent depuis 24h, les deux bateaux doivent avoir vue l'un sur l'autre... (damned, je me dis en écrivant ça que vous pourriez penser qu'ils se copient en ayant vue l'un sur l'autre.. non à mon avis ce n'est pas fait forcément exprès, c'est juste qu'ils ont la même analyse météo en étant positionné au même endroit..)

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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 18 Nov 2013, 13:41

Nouveau stand-by pour Thomas Coville et son Maxi SodebO: la fenêtre météo prévoyant une descente jusqu'à l'équateur en 5 jours 20 heures s'est refermée.
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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 19 Nov 2013, 17:38

Classements à 13h38 (12h38 UTC):

Classement monocoques IMOCA:
01. Gabart-Desjoyeaux (MACIF) à 1598,70 milles de l'arrivée
02. Riou-Le Cam (PRB) +12,85 milles
03. Beyou-Pratt (Maitre CoQ) +84,75 milles
04. Guillemot-Bidégorry (Safran) +127,20 milles
05. Stamm-Legros (Cheminées Poujoulat) +197,24 milles
06. Burton-Le Brec (Bureau Vallée) +519,42 milles
07. de Broc-Boissières (Votre Nom Autour du Monde) +576,41 milles
08. Di Benedetto-Monaco (TEAM PLASTIQUE) +626,22 milles
09. Gutkowski-Marczewski (Energa) +631,99 milles
10. de Lamotte-Damiens (Initiatives-Coeur) +674,23 milles

Classement multicoques Multi50:
01. Le Roux-Elies (FenêtréA Cardinal) à 1128,90 milles de l'arrivée
02. le Blévec-de Pavant (Actual) +34,67 milles
03. Lamiré-Mura (RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION) +938,72 milles
04. Nigon-Villeneuve (Vers un monde sans SIDA) +1074,15 milles
AB. Roucayrol-Riffet (Arkema-Région Aquitaine)
AB. Féquet-Escoffier (Maître Jacques)

Classement multicoques MOD70:
01. Josse-Caudrelier (Edmond de Rothschild) à 0,00 mille de l'arrivée
02. Gavignet-Foxall (OMAN AIR - MUSANDAM) +0,00 mille

Classement monocoques Class40:
01. Rogues-Delahaye (GDF SUEZ) à 2690,00 milles de l'arrivée
02. Riechers-Brasseur (Mare) +56,06 milles
03. Pella-Santurde (Tales Santander 2014) +105,26 milles
04. Yannick-Ducroz (WATT & SEA, REGION POITOU CHARENTES) +111,22 milles
05. Petter-Hanakamp (Vaquita) +119,15 milles
06. Amedeo-Tripon (SNCF - GEODIS) +126,82 milles
07. Mabire-Merron (Campagne de France) +129,53 milles
08. Caso-Chappellier (Groupe Picoty) +158,68 milles
09. Seguin-Richomme (ERDF - Des pieds et Des mains) +162,96 milles
10. Gascoyne-Thompson (Caterham Challenge) +219,17 milles
11. Duc-Alran (Phoenix Europe) +237,67 milles
12. Mura-Manuard (BET1128) +311,12 milles
13. Van Weynbergh-Criquioche (Proximedia - Sauvez Mon Enfant) +347,23 milles
14. Raspadori-D'Ali (Fantastica) +393,34 milles
15. Pourre-Royer (Eärwen) +411,17 milles
16. Regnier-Darni (APRIL / DELTACALOR) +422,22 milles
17. Rousseau-Alluin (Mr Bricolage) +544,59 milles
18. Zwagerman-Conway (Croix du sud) +570,69 milles
19. Guillonneau-Audigane (Matouba) +587,12 milles
20. Erussard-Vauchel Camus (Solidaires En Peloton) +631,92 milles
21. Roussey-Burger (Obportus³) +696,78 milles
22. Darni-Bernard (ECOELEC - FANTRONIC) +827,83 milles
23. Jenner-Windsor (11TH Hour racing) +1094,73 milles
AB. Jourdren-Ruyant (DUNKERQUE - PLANETE ENFANTS)
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AB. Collier Wakefield-Goodchild (Concise 8)

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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 20 Nov 2013, 16:33

Classements à 13h38 (12h38 UTC):

Classement monocoques IMOCA:
01. Gabart-Desjoyeaux (MACIF) à 1244,50 milles de l'arrivée
02. Riou-Le Cam (PRB) +20,63 milles
03. Beyou-Pratt (Maitre CoQ) +86,53 milles
04. Guillemot-Bidégorry (Safran) +114,10 milles
05. Stamm-Legros (Cheminées Poujoulat) +203,53 milles
06. Burton-Le Brec (Bureau Vallée) +627,92 milles
07. de Broc-Boissières (Votre Nom Autour du Monde) +707,44 milles
08. Gutkowski-Marczewski (Energa) +751,41 milles
09. Di Benedetto-Monaco (TEAM PLASTIQUE) +793,98 milles
10. de Lamotte-Damiens (Initiatives-Coeur) +811,47 milles

Classement multicoques Multi50:
01. Le Roux-Elies (FenêtréA Cardinal) à 641,20 milles de l'arrivée
02. le Blévec-de Pavant (Actual) +42,95 milles
03. Lamiré-Mura (RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION) +1039,94 milles
04. Nigon-Villeneuve (Vers un monde sans SIDA) +1379,00 milles
AB. Roucayrol-Riffet (Arkema-Région Aquitaine)
AB. Féquet-Escoffier (Maître Jacques)

Classement multicoques MOD70:
01. Josse-Caudrelier (Edmond de Rothschild) à 0,00 mille de l'arrivée
02. Gavignet-Foxall (OMAN AIR - MUSANDAM) +0,00 mille

Classement monocoques Class40:
01. Rogues-Delahaye (GDF SUEZ) à 2386,10 milles de l'arrivée
02. Riechers-Brasseur (Mare) +37,62 milles
03. Pella-Santurde (Tales Santander 2014) +68,91 milles
04. Petter-Hanakamp (Vaquita) +95,33 milles
05. Yannick-Ducroz (WATT & SEA, REGION POITOU CHARENTES) +105,47 milles
06. Amedeo-Tripon (SNCF - GEODIS) +112,43 milles
07. Caso-Chappellier (Groupe Picoty) +162,76 milles
08. Mabire-Merron (Campagne de France) +165,10 milles
09. Seguin-Richomme (ERDF - Des pieds et Des mains) +173,43 milles
10. Gascoyne-Thompson (Caterham Challenge) +218,12 milles
11. Duc-Alran (Phoenix Europe) +265,12 milles
12. Mura-Manuard (BET1128) +350,41 milles
13. Van Weynbergh-Criquioche (Proximedia - Sauvez Mon Enfant) +357,07 milles
14. Raspadori-D'Ali (Fantastica) +415,93 milles
15. Pourre-Royer (Eärwen) +457,95 milles
16. Regnier-Darni (APRIL / DELTACALOR) +470,24 milles
17. Rousseau-Alluin (Mr Bricolage) +606,06 milles
18. Erussard-Vauchel Camus (Solidaires En Peloton) +616,33 milles
19. Guillonneau-Audigane (Matouba) +616,58 milles
20. Zwagerman-Conway (Croix du sud) +632,23 milles
21. Roussey-Burger (Obportus³) +747,28 milles
22. Darni-Bernard (ECOELEC - FANTRONIC) +892,91 milles
23. Jenner-Windsor (11TH Hour racing) +1181,12 milles
AB. Jourdren-Ruyant (DUNKERQUE - PLANETE ENFANTS)
AB. Rivard-Clerton (MARIE-GALANTE)
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 21 Nov 2013, 13:58

MACIF a démâté la nuit dernière...
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Re: Topic voile

Messagede Xave le 21 Nov 2013, 14:03

C'est amusant de voir initiatives Coeur à la lutte avec Team Plastique, si je me souviens bien, leurs skippers "#1" ont longtemps été à la bagarre durant le Vendée Globe.

En tous cas, l'ambiance a toujours l'air bonne à bord, François Damiens a l'air d'assurer sa part de taf ! 8-) :good
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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 21 Nov 2013, 16:55

Bob Williams a écrit:MACIF a démâté la nuit dernière...


:o

AFP via Libération.fr a écrit:Voile: coup de théâtre dans la Jacques Vabre, Gabart/Desjoyaux démâtent
AFP 21 NOVEMBRE 2013 À 11:17 (MIS À JOUR : 21 NOVEMBRE 2013 À 15:10)

Le démâtage jeudi du voilier de François Gabart/Michel Desjoyeaux, premier des monocoques Imoca de la Transat Jacques Vabre, a fait l’effet d’une bombe et redistribué les cartes, Vincent Riou/Jean Le Cam passant en tête à moins de 1.000 milles de l’arrivée à Itajai (Brésil).
Gabart et Desjoyeaux ont perdu le mât de leur monocoque (Macif) jeudi vers 01h00 heure française (minuit GMT), à 140 milles (environ 260 km) de Salvador de Bahia, le port brésilien vers lequel ils font route et où ils espèrent arriver vendredi.

«On tirait sur le bateau (...) mais ce n’est pas la première fois», a souligné Gabart quelques heures après le démâtage. «Ça aurait pu être pire, on aurait pu se faire mal», a-t-il ajouté lors d’une vacation avec la direction de course, en s’efforçant de «positiver».

Le mât du voilier de 18,28 m a cassé à une dizaine de mètres au-dessus du pont. «Le pilote (automatique) barrait le bateau» lorsque c’est arrivé, a-t-il déclaré, précisant que Desjoyeaux se reposait et que lui-même était dans le cockpit. Les conditions météo n’étaient «pas violentes».

«Tout est très vite parti à la mer, sous le vent, le tube de carbone (...) faisant bringueballer le bateau dans tous les sens», a-t-il dit. «C’est «vraisemblablement le tube du mât» qui a cassé, pas le haubannage.

«On a essayé de nettoyer tout ça, de récupérer tout ce qu’on pouvait, en faisant attention au bateau, a-t-il poursuivi. Desjoyeaux et lui ont «réussi à établir un gréement de fortune avec les dérives (bien: les dérives, en position haute), la bôme et le tourmentin», un petit foc tempête.

«On marche à 3-4 noeuds (vers Salvador de Bahia, au nord de l’endroit du démâtage, ndlr), au portant, et on essaie de faire le plus de route possible à la voile» pour économiser le gasole, a indiqué Gabart. «Il reste 100 milles à parcourir».

Macif, un plan VPLP-Verdier, faisait partie des favoris de la course et était en tête des dix Imoca depuis le 17 novembre.

Un nouveau mât, «plus léger, forcément plus fragile»

C’est la deuxième fois que Gabart (30 ans) et Desjoyeaux (48) démâtent ensemble. En janvier 2011, ils avaient perdu le mât de Foncia, l’Imoca de Desjoyeaux, trois semaines après le départ de la Barcelona World Race, le tour du monde en double et sans escale.

Macif est le bateau avec lequel Gabart a remporté le Vendée Globe 2012-2013, le 27 janvier. Mais pour cette TJV 2013, le monocoque avait été équipé d’un nouveau mât, «plus léger, forcément plus fragile».

Le monocoque avait déjà connu un problème trois jours après le départ, qui l’avait contraint à faire une brève escale à Peniche (Portugal) le 10 novembre pour changer un safran.

La TJV 2013 a été remportée en temps réel lundi à Itajai (sud du Brésil), par Sébastien Josse/Charles Caudrelier sur le trimaran MOD70 (21,20 m) Groupe Edmond de Rothschild. Josse et Caudrelier ont franchi la ligne d’arrivée après 11 j 05 h et 03 min de course.

Au classement de 13h30 heure française jeudi, Riou/Le Cam pointaient à 932,6 milles d’Itajai et devançaient Marc Guillemot/Pascal Bidégorry (Safran) de 58,6 milles. Les premiers Imoca sont attendus dimanche.

Une flotte de 44 monocoques et multicoques, répartis en quatre classes, avaient pris le départ le 7 novembre au Havre (Seine-Maritime) de cette course qui se déroule tous les deux ans.

AFP


Hugues
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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 21 Nov 2013, 16:57

Classements à 07h38 (06h38 UTC):

Classement monocoques IMOCA:
01. Riou-Le Cam (PRB) à 1025,60 milles de l'arrivée
02. Guillemot-Bidégorry (Safran) +62,42 milles
03. Beyou-Pratt (Maitre CoQ) +65,27 milles
04. Gabart-Desjoyeaux (MACIF) +91,56 milles
05. Stamm-Legros (Cheminées Poujoulat) +175,12 milles
06. Burton-Le Brec (Bureau Vallée) +656,82 milles
07. de Broc-Boissières (Votre Nom Autour du Monde) +739,16 milles
08. Gutkowski-Marczewski (Energa) +778,21 milles
09. Di Benedetto-Monaco (TEAM PLASTIQUE) +837,69 milles
10. de Lamotte-Damiens (Initiatives-Coeur) +849,91 milles

Classement multicoques Multi50:
01. Le Roux-Elies (FenêtréA Cardinal) à 347,80 milles de l'arrivée
02. le Blévec-de Pavant (Actual) +13,70 milles
03. Lamiré-Mura (RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION) +1085,05 milles
04. Nigon-Villeneuve (Vers un monde sans SIDA) +1501,73 milles
AB. Roucayrol-Riffet (Arkema-Région Aquitaine)
AB. Féquet-Escoffier (Maître Jacques)

Classement multicoques MOD70:
01. Josse-Caudrelier (Edmond de Rothschild) à 0,00 mille de l'arrivée
02. Gavignet-Foxall (OMAN AIR - MUSANDAM) +0,00 mille

Classement monocoques Class40:
01. Rogues-Delahaye (GDF SUEZ) à 2251,60 milles de l'arrivée
02. Riechers-Brasseur (Mare) +19,39 milles
03. Pella-Santurde (Tales Santander 2014) +45,51 milles
04. Yannick-Ducroz (WATT & SEA, REGION POITOU CHARENTES) +66,86 milles
05. Petter-Hanakamp (Vaquita) +67,63 milles
06. Amedeo-Tripon (SNCF - GEODIS) +76,71 milles
07. Caso-Chappellier (Groupe Picoty) +86,34 milles
08. Seguin-Richomme (ERDF - Des pieds et Des mains) +90,93 milles
09. Mabire-Merron (Campagne de France) +105,90 milles
10. Gascoyne-Thompson (Caterham Challenge) +130,83 milles
11. Duc-Alran (Phoenix Europe) +197,15 milles
12. Van Weynbergh-Criquioche (Proximedia - Sauvez Mon Enfant) +265,69 milles
13. Mura-Manuard (BET1128) +279,38 milles
14. Raspadori-D'Ali (Fantastica) +351,17 milles
15. Pourre-Royer (Eärwen) +399,94 milles
16. Regnier-Darni (APRIL / DELTACALOR) +413,50 milles
17. Erussard-Vauchel Camus (Solidaires En Peloton) +531,55 milles
18. Rousseau-Alluin (Mr Bricolage) +535,39 milles
19. Guillonneau-Audigane (Matouba) +573,60 milles
20. Zwagerman-Conway (Croix du sud) +597,27 milles
21. Roussey-Burger (Obportus³) +693,49 milles
22. Darni-Bernard (ECOELEC - FANTRONIC) +833,44 milles
23. Jenner-Windsor (11TH Hour racing) +1137,87 milles
AB. Jourdren-Ruyant (DUNKERQUE - PLANETE ENFANTS)
AB. Rivard-Clerton (MARIE-GALANTE)
AB. Collier Wakefield-Goodchild (Concise 8)



Classements à 13h38 (12h38 UTC):

Classement monocoques IMOCA:
01. Riou-Le Cam (PRB) à 932,60 milles de l'arrivée
02. Guillemot-Bidégorry (Safran) +58,60 milles
03. Beyou-Pratt (Maitre CoQ) +65,73 milles
04. Gabart-Desjoyeaux (MACIF) +179,13 milles
05. Stamm-Legros (Cheminées Poujoulat) +180,21 milles
06. Burton-Le Brec (Bureau Vallée) +687,04 milles
07. de Broc-Boissières (Votre Nom Autour du Monde) +762,59 milles
08. Gutkowski-Marczewski (Energa) +786,72 milles
09. Di Benedetto-Monaco (TEAM PLASTIQUE) +869,22 milles
10. de Lamotte-Damiens (Initiatives-Coeur) +878,47 milles

Classement multicoques Multi50:
01. Le Roux-Elies (FenêtréA Cardinal) à 218,70 milles de l'arrivée
02. le Blévec-de Pavant (Actual) +19,71 milles
03. Lamiré-Mura (RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION) +1124,33 milles
04. Nigon-Villeneuve (Vers un monde sans SIDA) +1555,44 milles
AB. Roucayrol-Riffet (Arkema-Région Aquitaine)
AB. Féquet-Escoffier (Maître Jacques)

Classement multicoques MOD70:
01. Josse-Caudrelier (Edmond de Rothschild) à 0,00 mille de l'arrivée
02. Gavignet-Foxall (OMAN AIR - MUSANDAM) +0,00 mille

Classement monocoques Class40:
01. Rogues-Delahaye (GDF SUEZ) à 2203,90 milles de l'arrivée
02. Riechers-Brasseur (Mare) +28,87 milles
03. Pella-Santurde (Tales Santander 2014) +46,02 milles
04. Yannick-Ducroz (WATT & SEA, REGION POITOU CHARENTES) +68,97 milles
05. Petter-Hanakamp (Vaquita) +70,64 milles
06. Amedeo-Tripon (SNCF - GEODIS) +74,62 milles
07. Caso-Chappellier (Groupe Picoty) +83,16 milles
08. Seguin-Richomme (ERDF - Des pieds et Des mains) +84,48 milles
09. Mabire-Merron (Campagne de France) +94,89 milles
10. Gascoyne-Thompson (Caterham Challenge) +125,70 milles
11. Duc-Alran (Phoenix Europe) +182,83 milles
12. Van Weynbergh-Criquioche (Proximedia - Sauvez Mon Enfant) +244,06 milles
13. Mura-Manuard (BET1128) +264,86 milles
14. Raspadori-D'Ali (Fantastica) +336,98 milles
15. Pourre-Royer (Eärwen) +385,69 milles
16. Regnier-Darni (APRIL / DELTACALOR) +393,71 milles
17. Erussard-Vauchel Camus (Solidaires En Peloton) +508,21 milles
18. Rousseau-Alluin (Mr Bricolage) +520,35 milles
19. Guillonneau-Audigane (Matouba) +556,02 milles
20. Zwagerman-Conway (Croix du sud) +589,22 milles
21. Roussey-Burger (Obportus³) +674,85 milles
22. Darni-Bernard (ECOELEC - FANTRONIC) +829,31 milles
23. Jenner-Windsor (11TH Hour racing) +1130,47 milles
AB. Jourdren-Ruyant (DUNKERQUE - PLANETE ENFANTS)
AB. Rivard-Clerton (MARIE-GALANTE)
AB. Collier Wakefield-Goodchild (Concise 8)

Hugues
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Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 21 Nov 2013, 21:41

Hugues a écrit:
Bob Williams a écrit:MACIF a démâté la nuit dernière...


:o

AFP via Libération.fr a écrit:Voile: coup de théâtre dans la Jacques Vabre, Gabart/Desjoyaux démâtent
AFP 21 NOVEMBRE 2013 À 11:17 (MIS À JOUR : 21 NOVEMBRE 2013 À 15:10)

Le démâtage jeudi du voilier de François Gabart/Michel Desjoyeaux, premier des monocoques Imoca de la Transat Jacques Vabre, a fait l’effet d’une bombe et redistribué les cartes, Vincent Riou/Jean Le Cam passant en tête à moins de 1.000 milles de l’arrivée à Itajai (Brésil).
Gabart et Desjoyeaux ont perdu le mât de leur monocoque (Macif) jeudi vers 01h00 heure française (minuit GMT), à 140 milles (environ 260 km) de Salvador de Bahia, le port brésilien vers lequel ils font route et où ils espèrent arriver vendredi.

«On tirait sur le bateau (...) mais ce n’est pas la première fois», a souligné Gabart quelques heures après le démâtage. «Ça aurait pu être pire, on aurait pu se faire mal», a-t-il ajouté lors d’une vacation avec la direction de course, en s’efforçant de «positiver».

Le mât du voilier de 18,28 m a cassé à une dizaine de mètres au-dessus du pont. «Le pilote (automatique) barrait le bateau» lorsque c’est arrivé, a-t-il déclaré, précisant que Desjoyeaux se reposait et que lui-même était dans le cockpit. Les conditions météo n’étaient «pas violentes».

«Tout est très vite parti à la mer, sous le vent, le tube de carbone (...) faisant bringueballer le bateau dans tous les sens», a-t-il dit. «C’est «vraisemblablement le tube du mât» qui a cassé, pas le haubannage.

«On a essayé de nettoyer tout ça, de récupérer tout ce qu’on pouvait, en faisant attention au bateau, a-t-il poursuivi. Desjoyeaux et lui ont «réussi à établir un gréement de fortune avec les dérives (bien: les dérives, en position haute), la bôme et le tourmentin», un petit foc tempête.

«On marche à 3-4 noeuds (vers Salvador de Bahia, au nord de l’endroit du démâtage, ndlr), au portant, et on essaie de faire le plus de route possible à la voile» pour économiser le gasole, a indiqué Gabart. «Il reste 100 milles à parcourir».

Macif, un plan VPLP-Verdier, faisait partie des favoris de la course et était en tête des dix Imoca depuis le 17 novembre.

Un nouveau mât, «plus léger, forcément plus fragile»

C’est la deuxième fois que Gabart (30 ans) et Desjoyeaux (48) démâtent ensemble. En janvier 2011, ils avaient perdu le mât de Foncia, l’Imoca de Desjoyeaux, trois semaines après le départ de la Barcelona World Race, le tour du monde en double et sans escale.

Macif est le bateau avec lequel Gabart a remporté le Vendée Globe 2012-2013, le 27 janvier. Mais pour cette TJV 2013, le monocoque avait été équipé d’un nouveau mât, «plus léger, forcément plus fragile».

Le monocoque avait déjà connu un problème trois jours après le départ, qui l’avait contraint à faire une brève escale à Peniche (Portugal) le 10 novembre pour changer un safran.

La TJV 2013 a été remportée en temps réel lundi à Itajai (sud du Brésil), par Sébastien Josse/Charles Caudrelier sur le trimaran MOD70 (21,20 m) Groupe Edmond de Rothschild. Josse et Caudrelier ont franchi la ligne d’arrivée après 11 j 05 h et 03 min de course.

Au classement de 13h30 heure française jeudi, Riou/Le Cam pointaient à 932,6 milles d’Itajai et devançaient Marc Guillemot/Pascal Bidégorry (Safran) de 58,6 milles. Les premiers Imoca sont attendus dimanche.

Une flotte de 44 monocoques et multicoques, répartis en quatre classes, avaient pris le départ le 7 novembre au Havre (Seine-Maritime) de cette course qui se déroule tous les deux ans.

AFP


Hugues


Un arrière goût de la Barcelona World Race en janvier 2011 lors de laquelle c'est Gabart qui accompagnait Desjoyeaux sur Foncia 2 (devenu Banque Populaire et actuellement Maître CoQ 2). Ils avaient également démâté...
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Bob Williams
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Re: Topic voile

Messagede Hugues le 22 Nov 2013, 20:17

Avec la F1, j'en ai oublié les classements..

Classements 16h38 (15:38 UTC):

Classement monocoques IMOCA:
01. Riou-Le Cam (PRB) à 620,30 milles de l'arrivée
02. Guillemot-Bidégorry (Safran) +40,75 milles
03. Beyou-Pratt (Maitre CoQ) +79,94 milles
04. Stamm-Legros (Cheminées Poujoulat) +214,69 milles
05. Burton-Le Brec (Bureau Vallée) +730,37 milles
06. de Broc-Boissières (Votre Nom Autour du Monde) +796,66 milles
07. Gutkowski-Marczewski (Energa) +797,18 milles
08. de Lamotte-Damiens (Initiatives-Coeur) +874,02 milles
09. Di Benedetto-Monaco (TEAM PLASTIQUE) +893,66 milles
AB. Gabart-Desjoyeaux (MACIF)

Classement multicoques Multi50:
01. Le Roux-Elies (FenêtréA Cardinal) à 0,00 mille de l'arrivée
02. le Blévec-de Pavant (Actual) +0,00 mille
03. Lamiré-Mura (RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION) +0,00 mille
04. Nigon-Villeneuve (Vers un monde sans SIDA) +395,23 milles
AB. Roucayrol-Riffet (Arkema-Région Aquitaine)
AB. Féquet-Escoffier (Maître Jacques)

Classement multicoques MOD70:
01. Josse-Caudrelier (Edmond de Rothschild) à 0,00 mille de l'arrivée
02. Gavignet-Foxall (OMAN AIR - MUSANDAM) +0,00 mille

Classement monocoques Class40:
01. Rogues-Delahaye (GDF SUEZ) à 1993,10 milles de l'arrivée
02. Riechers-Brasseur (Mare) +79,73 milles
03. Pella-Santurde (Tales Santander 2014) +101,06 milles
04. Caso-Chappellier (Groupe Picoty) +163,51 milles
05. Amedeo-Tripon (SNCF - GEODIS) +165,92 milles
06. Yannick-Ducroz (WATT & SEA, REGION POITOU CHARENTES) +186,99 milles
07. Seguin-Richomme (ERDF - Des pieds et Des mains) +209,18 milles
08. Petter-Hanakamp (Vaquita) +211,66 milles
09. Mabire-Merron (Campagne de France) +213,34 milles
10. Gascoyne-Thompson (Caterham Challenge) +226,61 milles
11. Duc-Alran (Phoenix Europe) +239,91 milles
12. Van Weynbergh-Criquioche (Proximedia - Sauvez Mon Enfant) +327,99 milles
13. Mura-Manuard (BET1128) +328,49 milles
14. Raspadori-D'Ali (Fantastica) +372,21 milles
15. Pourre-Royer (Eärwen) +408,93 milles
16. Regnier-Darni (APRIL / DELTACALOR) +431,42 milles
17. Erussard-Vauchel Camus (Solidaires En Peloton) +459,70 milles
18. Rousseau-Alluin (Mr Bricolage) +489,49 milles
19. Guillonneau-Audigane (Matouba) +524,47 milles
20. Zwagerman-Conway (Croix du sud) +572,67 milles
21. Roussey-Burger (Obportus³) +632,26 milles
22. Darni-Bernard (ECOELEC - FANTRONIC) +835,92 milles
23. Jenner-Windsor (11TH Hour racing) +1106,63 milles
AB. Jourdren-Ruyant (DUNKERQUE - PLANETE ENFANTS)
AB. Rivard-Clerton (MARIE-GALANTE)
AB. Collier Wakefield-Goodchild (Concise 8)

Les Multi50 arrivent à leur tour.

Hugues
Hugues
 

Re: Topic voile

Messagede Hugues le 23 Nov 2013, 22:42

Super tardivement, c'est ça les journées d'essais F1.. :oops: :?

Classements à 19h38 (18h38 UTC):

Classement monocoques IMOCA:
01. Riou-Le Cam (PRB) à 273,30 milles de l'arrivée
02. Beyou-Pratt (Maitre CoQ) +104,62 milles
03. Guillemot-Bidégorry (Safran) +111,02 milles
04. Stamm-Legros (Cheminées Poujoulat) +246,64 milles
05. Burton-Le Brec (Bureau Vallée) +787,88 milles
06. de Broc-Boissières (Votre Nom Autour du Monde) +792,95 milles
07. Gutkowski-Marczewski (Energa) +848,44 milles
08. de Lamotte-Damiens (Initiatives-Coeur) +908,46 milles
09. Di Benedetto-Monaco (TEAM PLASTIQUE) +921,59 milles
AB. Gabart-Desjoyeaux (MACIF)

Classement multicoques Multi50:
01. Le Roux-Elies (FenêtréA Cardinal) à 0,00 mille de l'arrivée
02. le Blévec-de Pavant (Actual) +0,00 mille
03. Lamiré-Mura (RENNES METROPOLE / SAINT-MALO AGGLOMERATION) +0,00 mille
04. Nigon-Villeneuve (Vers un monde sans SIDA) +284,66 milles
AB. Roucayrol-Riffet (Arkema-Région Aquitaine)
AB. Féquet-Escoffier (Maître Jacques)

Classement multicoques MOD70:
01. Josse-Caudrelier (Edmond de Rothschild) à 0,00 mille de l'arrivée
02. Gavignet-Foxall (OMAN AIR - MUSANDAM) +0,00 mille

Classement monocoques Class40:
01. Rogues-Delahaye (GDF SUEZ) à 1687,80 milles de l'arrivée
02. Riechers-Brasseur (Mare) +103,08 milles
03. Pella-Santurde (Tales Santander 2014) +120,92 milles
04. Yannick-Ducroz (WATT & SEA, REGION POITOU CHARENTES) +231,94 milles
05. Caso-Chappellier (Groupe Picoty) +232,66 milles
06. Amedeo-Tripon (SNCF - GEODIS) +233,83 milles
07. Seguin-Richomme (ERDF - Des pieds et Des mains) +291,00 milles
08. Mabire-Merron (Campagne de France) +295,58 milles
09. Petter-Hanakamp (Vaquita) +303,06 milles
10. Gascoyne-Thompson (Caterham Challenge) +311,39 milles
11. Duc-Alran (Phoenix Europe) +363,85 milles
12. Mura-Manuard (BET1128) +425,82 milles
13. Van Weynbergh-Criquioche (Proximedia - Sauvez Mon Enfant) +430,59 milles
14. Raspadori-D'Ali (Fantastica) +443,41 milles
15. Pourre-Royer (Eärwen) +475,25 milles
16. Erussard-Vauchel Camus (Solidaires En Peloton) +485,81 milles
17. Regnier-Darni (APRIL / DELTACALOR) +500,61 milles
18. Guillonneau-Audigane (Matouba) +558,24 milles
19. Rousseau-Alluin (Mr Bricolage) +592,13 milles
20. Zwagerman-Conway (Croix du sud) +649,80 milles
21. Roussey-Burger (Obportus³) +699,95 milles
22. Darni-Bernard (ECOELEC - FANTRONIC) +874,84 milles
23. Jenner-Windsor (11TH Hour racing) +1176,68 milles
AB. Jourdren-Ruyant (DUNKERQUE - PLANETE ENFANTS)
AB. Rivard-Clerton (MARIE-GALANTE)
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