Le mariage homosexuel ( "Silex and the City" page 189)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Pour ou contre le mariage homosexuel ?

a. Pour
28
37%
b. Contre
37
50%
c. Je ne sais pas
3
4%
d. la réponse d
6
8%

Nombre total de votes : 74

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Silverwitch le 31 Aoû 2013, 12:08

Stéphane a écrit:Pas du tout, mais comme tu t'en sers pour me répondre, je préfère préciser qu'il n'est pas aussi tranché que semble le dire ton "ce n'es pas vraiment l'avis".

Il est pourtant très clair, et la réserve tient avant tout à une prudence légitime d'un organisme public consulté par le gouvernement. De manière claire, le Conseil énonce un certain nombre d’interrogations et de réserves tant sur le fond que sur sa mise en œuvre concrète. Ça tombe bien, ça rejoint l'avis négatif émis par la Caisse nationale des allocations familiales, et les réserves claires du Conseil d'État. Réserves, inquiétudes, avis négatif.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 31 Aoû 2013, 13:32

sccc a écrit:
Waddle a écrit:
sccc a écrit:
Mufasa a écrit:Je ne vois pas l'adoption comme un "droit à l'enfant" ou même une volonté "d'épanouissement" (désolé scc, mais j'apprécie ton intervention), peu importe l'orientation du couple. C'est plutôt qu'un individu ou couple se propose, par une candidature à l'adoption, de prendre la responsabilité de prendre en charge et éduquer un enfant..

Je n'ai fait allusion à l'épanouissement que dans l'énoncé d'un devoir de tout État de permettre à tous ses citoyens d'accomplir ses projets ou aspirations sans que leurs différences soient une entrave. Pour l'adoption par un couple homosexuel, j'ai parlé d'une utilité publique dans l'éducation d'un enfant en vue d'en faire un citoyen, ce qui rejoint ta notion de responsabilité et non celle d'un droit.

Oui mais l'utilité publique est nulle dans le sens où il y a plus d'adoptants que d'enfant à adopter!
Quelle utilité publique y aurait-il donc à augmenter le nombre d'adoptants avec en plus le défaut de changer complètement le sens de la filiation?

On devrait donc exclure toute adoption puisqu'elle n'a aucune utilité publique.

L'adoption a une utilité publique. Elargir l'adoption aux couples gays n'a aucune utilité publique. C'est plus clair?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 31 Aoû 2013, 13:33

Garion a écrit:L'adoption permet à un enfant d'avoir une famille. Cela me semble d'utilité publique.
En revanche, là ou Waddle à tord, c'est qu'il y a plus d'enfant à adopter que de parents qui veulent adopter. Le problème étant que les adoptants ne veulent que des bébés pour les modeler à leur guise, alors qu'il y a tant d'enfant à adopter qui ont entre 5 et 18 ans...

Je ne suis jamais allé à Tord.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede sccc le 31 Aoû 2013, 13:37

Garion a écrit:L'adoption permet à un enfant d'avoir une famille. Cela me semble d'utilité publique.
En revanche, là ou Waddle à tord, c'est qu'il y a plus d'enfant à adopter que de parents qui veulent adopter. Le problème étant que les adoptants ne veulent que des bébés pour les modeler à leur guise, alors qu'il y a tant d'enfant à adopter qui ont entre 5 et 18 ans...

Je suis bien d'accord. Mais l'argument de Waddle consiste à dire qu'il n'y a aucune utilité publique à élargir les candidats à l'adoption puisque il y a plus d'adoptants que d'adoptés.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Waddle le 31 Aoû 2013, 13:41

sccc a écrit:

Je suis bien d'accord. Mais l'argument de Waddle consiste à dire qu'il n'y a aucune utilité publique à élargir les candidats à l'adoption puisque il y a plus d'adoptants que d'adoptés.

Il n'y a aucune utilité à augmenter le nombre, déjà parce que les postulants sont plus nombreux.
Ensuite, ouvrir l'adoption aux couples gays va non seulement augmenter l'embouteillage, et en plus, va obliger à revoir profondément le sens général de la filiation. A savoir, nous ne sommes plus enfants de pères et de mères, mais enfants de parent 1 et de parent 2, car c'est la conséquence de la reconnaissance légale de l'homoparentalité.
C'est un peu trop cher payé pour une utilité nulle.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Tarod le 31 Aoû 2013, 19:36

Il y a plus d'adoptants que d'adoptés uniquement parce que les adoptants sont très regardant sur l'âge des enfants qu'ils veulent adopter. Comme l'a dit Garion les enfants de plus de 5ans pouvant être adoptés sont très nombreux, mais entre 2 et 5 ans il y en a pas mal aussi.
Si les couples homosexuels sont moins regardants sur l'âge alors ils n'auront pas de mal à adopter.
Tarod

Messagede Silverwitch le 31 Aoû 2013, 19:45

Tarod a écrit:Il y a plus d'adoptants que d'adoptés uniquement parce que les adoptants sont très regardant sur l'âge des enfants qu'ils veulent adopter. Comme l'a dit Garion les enfants de plus de 5ans pouvant être adoptés sont très nombreux, mais entre 2 et 5 ans il y en a pas mal aussi.
Si les couples homosexuels sont moins regardants sur l'âge alors ils n'auront pas de mal à adopter.

Je ne crois pas que cette affirmation soit exacte. Ça ne correspond pas aux données fournies par les organismes publics à ce sujet, mais je veux bien voir d'où proviennent ces informations...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Tarod le 31 Aoû 2013, 19:58

silverwitch a écrit:
Tarod a écrit:Il y a plus d'adoptants que d'adoptés uniquement parce que les adoptants sont très regardant sur l'âge des enfants qu'ils veulent adopter. Comme l'a dit Garion les enfants de plus de 5ans pouvant être adoptés sont très nombreux, mais entre 2 et 5 ans il y en a pas mal aussi.

Je ne crois pas que cette affirmation soit exacte. Ça ne correspond pas aux données fournies par les organismes publics à ce sujet, mais je veux bien voir d'où proviennent ces informations...

J'ai aucun chiffre là dessus mais quand mon oncle et ma tante ont cherché à adopter des enfants il y a quelques années ça s'est fait en peu de temps car les enfants qu'ils choisissaient avaient 5 et 6 ans. Par contre quand mes autre oncle et tante ont adopté (il y a bien plus longtemps) pour la première fois ils voulaient un bébé et ont du attendre plusieurs années pour l'avoir. Puis quelques années plus tard ils ont adopté 2 autres enfants plus âgés et cette fois ça a été rapide.
J'ai vu ça aussi dans quelques articles sur l'adoption donc j'imagine que c'est une réalité. Dans bon nombre de pays les orphelinats sont remplis et ça n'a pas diminué avec la crise :?
Tarod

Messagede Silverwitch le 31 Aoû 2013, 20:05

Tarod a écrit:J'ai aucun chiffre là dessus mais quand mon oncle et ma tante ont cherché à adopter des enfants il y a quelques années ça s'est fait en peu de temps car les enfants qu'ils choisissaient avaient 5 et 6 ans. Par contre quand mes autre oncle et tante ont adopté (il y a bien plus longtemps) pour la première fois ils voulaient un bébé et ont du attendre plusieurs années pour l'avoir. Puis quelques années plus tard ils ont adopté 2 autres enfants plus âgés et cette fois ça a été rapide.
J'ai vu ça aussi dans quelques articles sur l'adoption donc j'imagine que c'est une réalité. Dans bon nombre de pays les orphelinats sont remplis et ça n'a pas diminué avec la crise :?

Tous les enfants en orphelinat ne sont pas des orphelins au sens où on l'entend, tous ne sont pas adoptables. Tu devrais regarder les données chiffrées...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Tarod le 31 Aoû 2013, 20:10

silverwitch a écrit:
Tarod a écrit:J'ai aucun chiffre là dessus mais quand mon oncle et ma tante ont cherché à adopter des enfants il y a quelques années ça s'est fait en peu de temps car les enfants qu'ils choisissaient avaient 5 et 6 ans. Par contre quand mes autre oncle et tante ont adopté (il y a bien plus longtemps) pour la première fois ils voulaient un bébé et ont du attendre plusieurs années pour l'avoir. Puis quelques années plus tard ils ont adopté 2 autres enfants plus âgés et cette fois ça a été rapide.

Tous les enfants en orphelinat ne sont pas des orphelins au sens où on l'entend, tous ne sont pas adoptables. Tu devrais regarder les données chiffrées...

Je chercherais plus tard ^^
Tarod

Messagede Silverwitch le 31 Aoû 2013, 20:19

Et je me demande d'ailleurs comment la France compte respecter la recommandation 1443 du Conseil de l'Europe qui précise bien les termes de l'adoption internationale (je souligne) en autorisant l'adoption par les couples de même sexe:

Pour un respect des droits de l’enfant dans l’adoption internationale

« L’adoption
internationale doit permettre à un enfant de trouver une mère et un père
dans
le respect de ses droits, et non à des parents étrangers de satisfaire à tout prix
un désir d’enfant, il ne saurait y avoir un droit à l’enfant. »
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sccc le 31 Aoû 2013, 20:21

L'adoption en France est-elle autorisée à des célibataires?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Stéphane le 31 Aoû 2013, 20:22

sccc a écrit:L'adoption en France est-elle autorisée à des célibataires?

Oui.

C'est d'ailleurs comme ça que font les homos actuellement. Un des deux conjoints adopte l'enfant, mais pas le deuxième.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede sccc le 31 Aoû 2013, 20:23

Stéphane a écrit:

Oui.

C'est d'ailleurs comme ça que font les homos actuellement. Un des deux conjoints adopte l'enfant, mais pas le deuxième.

Et où sont donc les "père et mère" dans ce cas?
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Tarod le 31 Aoû 2013, 20:24

Et même avant la loi sur le mariage homo l'adoption était possible (mais difficile) pour des couples homos, sauf que légalement il n'y avait qu'un des deux membres du couple qui avait adopté.
Et bien évidemment il y avait des couples homos qui mentaient sur leur situation et qui adoptaient comme des célibataires.
Tarod

Messagede Stéphane le 31 Aoû 2013, 20:25

Dans ton cul.

...:
Stéphane
Le.

Messagede Waddle le 31 Aoû 2013, 21:12

sccc a écrit:
Stéphane a écrit:

Oui.

Le fait qu'un enfant soit adopté par une femme seule, fait simplement que sa "nouvelle" mère se substitue à sa mère biologique.
Donc cela ne change rien au niveau de sa filiation paternelle, et ne l'empêche pas d'avoir un père, si jamais cette femme se marie, et fait adopter l'enfant par son mari.

Alors que dans le cas d'un couple gay qui adopte, l'enfant n'a définitivement plus la possibilité d'avoir un père et une mère.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Stéphane le 31 Aoû 2013, 21:14

On sait jamais, peut-être que dans ce couple gay, un des deux changera de sexe un jour.
Stéphane
Le.

Messagede Waddle le 31 Aoû 2013, 21:31

Stéphane a écrit:On sait jamais, peut-être que dans ce couple gay, un des deux changera de sexe un jour.

En effet.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Cortese le 31 Aoû 2013, 22:14

Il était une fois un petit gars de Village, le plus joli qu’on eût su voir ; sa père en était folle, et sa père-grand plus folle encore. Ce bon bougre lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le Petit Chaperon rouge.

Un jour, sa père, ayant cuit et fait des galettes, lui dit : Va voir comme se porte ta père-grand, car on m’a dit qu’elle était malade. Porte-lui une galette et ce petit pot de beurre. Le Petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa père-grand, qui demeurait dans un autre Village. En passant dans un bois il rencontra compère le Loup, qui eut bien envie de le manger ; mais il n’osa, à cause de quelques Bûcheronnes qui étaient dans la Forêt. Il lui demanda où il allait ; le pauvre enfant, qui ne savait pas qu’il est dangereux de s’arrêter à écouter un Loup, lui dit : Je vais voir ma Père-grand, et lui porter une galette, avec un petit pot de beurre, que ma Père lui envoie. Demeure-t-elle bien loin ? lui dit le Loup.

Oh ! oui, dit le Petit Chaperon rouge, c’est par-delà le moulin que vous voyez tout là-bas, à la première maison du Village. Eh bien, dit le Loup, je veux l’aller voir aussi ; je m’y en vais par ce chemin-ci, et toi par ce chemin-là, et nous verrons qui plus tôt y sera. Le loup se mit à courir de toute sa force par le chemin qui était le plus court, et le petit gars s’en alla par le chemin le plus long, s’amusant à cueillir des noisettes, à courir après des papillons, et à faire des bouquets des petites fleurs qu’elle rencontrait.

Le loup ne fut pas longtemps à arriver à la maison de la Père-grand ; il heurte : Toc, toc. Qui est là ? C’est votre fils le Petit Chaperon rouge (dit le Loup, en contrefaisant sa voix) qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma Père vous envoie. La bonne Père-grand, qui était dans son lit à cause qu’il se trouvait un peu mal, lui cria : Tire la chevillette, la bobinette cherra. Le Loup tira la chevillette et la porte s’ouvrit. Il se jeta sur le bougre, et le dévora en moins de rien ; car il y avait plus de trois jours qu’il n’avait mangé. Ensuite il ferma la porte, et s’alla coucher dans le lit de la Père-grand, en attendant le Petit Chaperon rouge, qui quelque temps après vint heurter à la porte. Toc, toc.

Qui est là ? Le Petit Chaperon rouge, qui entendit la grosse voix du Loup eut peur d’abord, mais croyant que sa Père-grand était enrhumée, répondit : C’est votre fils le Petit Chaperon rouge, qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma Père vous envoie. Le Loup lui cria en adoucissant un peu sa voix : Tire la chevillette, la bobinette cherra. Le Petit Chaperon rouge tira la chevillette, et la porte s’ouvrit.

Le Loup, le voyant entrer, lui dit en se cachant dans le lit sous la couverture : Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche, et viens te coucher avec moi. Le Petit Chaperon rouge se déshabille, et va se mettre dans le lit, où il fut bien étonnée de voir comment sa Père-grand était faite en son déshabillé. Elle lui dit : Ma père-grand, que vous avez de grands bras ? C’est pour mieux t’embrasser, mon fils.

Ma père-grand, que vous avez de grandes jambes ? C’est pour mieux courir, mon enfant. Ma père-grand, que vous avez de grandes oreilles ? C’est pour mieux écouter, mon enfant. Ma père-grand, que vous avez de grands yeux ? C’est pour mieux voir, mon enfant. Ma père-grand, que vous avez de grandes dents. Ma père-grand, que vous avez grande...

La suite est illisible sur ce fragment de papyrus du Moyen-Empire.

Mais on voit bien que le petit pot de beurre acquiert un rôle central, que la version originale pré-mariage pour tous occultait.
Cortese
dieu

Messagede Mufasa le 31 Aoû 2013, 23:15

silverwitch a écrit:Et je me demande d'ailleurs comment la France compte respecter la recommandation 1443 du Conseil de l'Europe qui précise bien les termes de l'adoption internationale (je souligne) en autorisant l'adoption par les couples de même sexe:

C'est donc un test de la souveraineté et de l'indépendance française vis-à-vis des directives et décisions européennes. :D
Mufasa

Messagede Mufasa le 31 Aoû 2013, 23:22

Waddle a écrit:Il n'y a aucune utilité à augmenter le nombre, déjà parce que les postulants sont plus nombreux.

Je n'aime pas l'argument du nombre ou de "l'embouteillage" (je préfère ton argument plus intéressant sur le lien entre l'adoption et "l'évidence biologique" en parlant d'homoparentalité). La question du nombre aurait pareillement pu être évoquée pour une société en sortie d'apartheid (comme certains états des Etats-Unis) qui décide d'autoriser les candidatures à l'adoption par des couples interraciaux. D'ailleurs à cette autorisation aurait aussi pu être opposée les contre-arguments de "construction identitaire" de l'enfant et de "discrimination" (à l'école, parmi ses pairs). Arguments qui paraîssent illégitimes aujourd'hui.
Mufasa

Messagede Waddle le 31 Aoû 2013, 23:31

sccc a écrit:
Stéphane a écrit:

Oui.

Si c'est un homme qui adopte, la mère de l'enfant restera la mère qu'il avait avant l'adoption.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 31 Aoû 2013, 23:34

Mufasa a écrit:
Waddle a écrit:Il n'y a aucune utilité à augmenter le nombre, déjà parce que les postulants sont plus nombreux.

Je n'aime pas l'argument du nombre ou de "l'embouteillage" (je préfère ton argument plus intéressant sur le lien entre l'adoption et "l'évidence biologique" en parlant d'homoparentalité). La question du nombre aurait pareillement pu être évoquée pour une société en sortie d'apartheid (comme certains états des Etats-Unis) qui décide d'autoriser les candidatures à l'adoption par des couples interraciaux. D'ailleurs à cette autorisation aurait aussi pu être opposée les contre-arguments de "construction identitaire" de l'enfant et de "discrimination" (à l'école, parmi ses pairs). Arguments qui paraîssent illégitimes aujourd'hui.

Mufasa, les 2 arguments vont ensemble. Evidemment qu'on ne va pas interdire quelque chose à des gens parce que les postulants sont plus nombreux.
Mais si ces postulants qui se rajoutent dans une zone déjà embouteillée ont EN PLUS le défaut d'obliger la société a modifier profondément sa conception de la filiation, c'est insurmontable comme problème.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Mufasa le 01 Sep 2013, 00:06

Mouais .. ça voudrait dire, selon ce point de vue qui joint la question du nombre et la supériorité de l'hétéroparentalité, qu'on pourrait éventuellement envisager des adoptions homosexuelles si le nombre de postulants était insuffisant par rapport aux orphelins (ou enfants éligibles), en hiérarchisant si on place les couples de sexe différent en priorité, par utilité publique (un orphelin aurait plus intérêt à intégrer une famille homosexuelle que de rester orphelin). Bon, tout ça n'est pas très intéressant, puisque ce n'est pas le cas sachant que les postulants sont déjà trop nombreux. Pour ma part, je n'adhère pas à l'argument du nombre.
Mufasa

Messagede sccc le 01 Sep 2013, 11:31

Waddle a écrit:
sccc a écrit:
Stéphane a écrit:

Oui.

Si c'est un homme qui adopte, la mère de l'enfant restera la mère qu'il avait avant l'adoption.

Mère qu'il n'a peut-être jamais connue et qu'il ne connaîtra jamais. Mais je réagissais à ce que Silver a mis en gras (donner à l’enfant adopté une mère ET un père).

Je réfute ton argument consistant à dire qu'il y a déjà trop d'adoptants pour le nombre d'adoptables et qu'il n'est donc pas utile d'étendre les adoptants. Par contre, j'accepte la question, qui n'a rien à voir avec l'utilité publique, d'imposer à un enfant d'avoir deux "parents de même sexe".
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Silverwitch le 01 Sep 2013, 11:53

Mufasa a écrit:C'est donc un test de la souveraineté et de l'indépendance française vis-à-vis des directives et décisions européennes. :D

:D

Cette histoire du "mariage" homo a un caractère exemplaire de la brutalité idéologique: aucun organisme consulté n'a donné d'avis positif, une pétition massive et des mouvements populaires ont été volontairement ignorés et méprisés, les débats ont été menés de manière partisane, et le gouvernement a utilisé des prétextes pour refuser un référendum. Tout ça n'est pas glorieux, et les partisans du "oui" n'ont pas de quoi être fiers, puisque je n'ai vu personne dans les rangs soutenir un référendum.

Enfin, deux des arguments mis en avant par la majorité pour justifier une rapide adoption de la loi sont pour le moins douteux: le premier arguait du soutien des Français, on a vu. Le second, l'importance d'instituer un "mariage" homo pour les Français homosexuels qui attendaient avec impatience cette loi pour pouvoir enfin convoler. Pour le moment, on voit: quelques centaines de "mariages"...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 01 Sep 2013, 11:56

sccc a écrit:Mère qu'il n'a peut-être jamais connue et qu'il ne connaîtra jamais. Mais je réagissais à ce que Silver a mis en gras (donner à l’enfant adopté une mère ET un père).

J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris le problème.

sccc a écrit:Je réfute ton argument consistant à dire qu'il y a déjà trop d'adoptants pour le nombre d'adoptables et qu'il n'est donc pas utile d'étendre les adoptants.

Pourtant c'est une réalité assez incontestable. Un peu plus de 2000 enfants adoptables chaque année, et une liste d'attente de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Comme les adoptions internationales sont à peu près toutes fermées aux couples de même sexe...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sccc le 01 Sep 2013, 15:29

Silver, on peut conditionner l'adoption au respect de critères dans le bien de l'enfant, mais on ne peut pas limiter l'adoption parce qu'il n'y a pas assez d'adoptables. Ce n'est pas un critère recevable, désolé. Par contre, estimer qu'un enfant adopté doit pouvoir avoir un père et une mère (et donc exclure les couples homosexuels), c'est recevable. Mais dans ce cas, il faudra que tu m'expliques pourquoi l'adoption par un célibataire est acceptable. Le mieux pour en enfant est d'avoir deux parents adoptifs, pas un seul.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede sccc le 01 Sep 2013, 15:39

silverwitch a écrit:
Mufasa a écrit:C'est donc un test de la souveraineté et de l'indépendance française vis-à-vis des directives et décisions européennes. :D

:D

Cette histoire du "mariage" homo a un caractère exemplaire de la brutalité idéologique: aucun organisme consulté n'a donné d'avis positif, une pétition massive et des mouvements populaires ont été volontairement ignorés et méprisés, les débats ont été menés de manière partisane, et le gouvernement a utilisé des prétextes pour refuser un référendum. Tout ça n'est pas glorieux, et les partisans du "oui" n'ont pas de quoi être fiers, puisque je n'ai vu personne dans les rangs soutenir un référendum.

Enfin, deux des arguments mis en avant par la majorité pour justifier une rapide adoption de la loi sont pour le moins douteux: le premier arguait du soutien des Français, on a vu. Le second, l'importance d'instituer un "mariage" homo pour les Français homosexuels qui attendaient avec impatience cette loi pour pouvoir enfin convoler. Pour le moment, on voit: quelques centaines de "mariages"...

Ce genre de question ne devrait jamais entrer dans un programme politique lors de campagnes présidentielles ou législatives. Ce n'est pas une question de politique, ni de droite ni de gauche. Ça doit faire l'objet d'un débat parlementaire, sans limite de temps, avec un vote en conscience et pas suivant consigne de parti. Et, pourquoi pas, en sondant la population.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Silverwitch le 01 Sep 2013, 17:11

sccc a écrit:Silver, on peut conditionner l'adoption au respect de critères dans le bien de l'enfant, mais on ne peut pas limiter l'adoption parce qu'il n'y a pas assez d'adoptables. Ce n'est pas un critère recevable, désolé.

Bien sûr que si, on peut ! Ça ne constitue en rien une discrimination, puisqu'il n'y a(vait) pas de "droit à l'adoption", pas plus que de droit à donner son sang. C'est simplement une politique pragmatique et raisonnable qui consiste à déterminer un certain nombre de critères, comme celui de l'âge. Pourquoi t'élever contre l'interdiction d'adopter pour des couples de même sexe et pas sur le fait que tu ne peux adopter un enfant si tu as moins de vingt-huit ans, par exemple, ou concernant la différence d'âge requise entre l'adoptant et l'adopté ?

Pas besoin de faire tant d'histoires, faisons preuve de bon sens. Chaque année en France, environ trois mille adoptions ont lieu, quand le nombre de familles agrées dépasse les trente mille et que chaque année neuf mille personnes font une demande d'adoption. Les adoptions nationales (c'est-à-dire les plus évidentes à justifier sur le plan moral, celles dont on est à peu près certains qu'elle ne donne pas lieu à un marchandisation des enfants) représentent chaque année quelques centaines d'enfants, et presque tous les pays étrangers ferment l'adoption aux couples de même sexe. Non seulement, ça risque de donner lieu à des conflits juridiques internationaux, mais pourquoi compliquer les choses ?

sccc a écrit: Par contre, estimer qu'un enfant adopté doit pouvoir avoir un père et une mère (et donc exclure les couples homosexuels), c'est recevable. Mais dans ce cas, il faudra que tu m'expliques pourquoi l'adoption par un célibataire est acceptable. Le mieux pour en enfant est d'avoir deux parents adoptifs, pas un seul.

Oui, un père et une mère d'adoption, c'est "mieux" (toutes choses étant considérées égales par ailleurs) qu'une mère adoptive seule ou un père adoptif seul. En revanche, affirmer que deux pères ou deux mères (au sens de deux parents de même sexe, sic) pourraient être moins pire qu'un parent adoptif isolé ou être de même nature qu'un père et une mère d'adoption, c'est une toute autre affaire. Jusqu'à présent, le droit s'attachait à maintenir un équilibre entre un ordre naturel et un ordre culturel (ce qui expliquait également d'autres évolutions, notamment afin de limiter l'âge maximum auquel quelqu'un pourrait adopter). Le principe de bon sens auquel on devrait être attaché, si on ne marchait pas sur la tête, c'est de constater que l'État n'a pas vocation à encourager une fiction, comme le désir d'enfant d'un couple de même sexe. C'est une affaire privée qui raconte une fiction (oui, les principes de droit sont toujours une fiction) qui bouleverse notre conception traditionnelle de la rencontre entre un ordre naturel et un ordre culturel. Comment l'union (au sens sexué et sentimental) de deux personnes de même sexe pourrait-elle donner naissance à une autre vie ? Est-ce vraiment la fiction que l'on veut instituer, en la mettant sur le même plan que la différence des sexes ?
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 01 Sep 2013, 17:13

sccc a écrit:Ça doit faire l'objet d'un débat parlementaire, sans limite de temps, avec un vote en conscience et pas suivant consigne de parti. Et, pourquoi pas, en sondant la population.

Là, oui je suis d'accord avec toi ! Je rappelle quand même que la France est supposée avoir adopter non seulement en principe mais en droit, un référendum d'initiative populaire. Je crois qu'on peut attendre longtemps... Toutes les promesses n'ont visiblement pas la même valeur.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Marlaga le 02 Sep 2013, 12:34

Cet acharnement de silver sur le mariage homosexuel me paraît suspect. En plus, elle ne parle jamais d'un éventuel compagnon...C'est du déni, mais le coming- out devrait arriver d'ici peu. :D
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede von Rauffenstein le 02 Sep 2013, 17:23

Marlaga a écrit:Cet acharnement de silver sur le mariage homosexuel me paraît suspect. En plus, elle ne parle jamais d'un éventuel compagnon...C'est du déni, mais le coming- out devrait arriver d'ici peu. :D

Silver vit dans le beau. On comprend donc qu'elle s'acharne contre le laid et l'informe.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 02 Sep 2013, 18:15

von Rauffenstein a écrit:
Marlaga a écrit:Cet acharnement de silver sur le mariage homosexuel me paraît suspect. En plus, elle ne parle jamais d'un éventuel compagnon...C'est du déni, mais le coming- out devrait arriver d'ici peu. :D

Silver vit dans le beau. On comprend donc qu'elle s'acharne contre le laid et l'informe.

:o
T'as tout compris Panzer ! (et elle a raison : le beau, c'est l'ultime preuve que l'Humanité n'est pas un accident du hasard. Donc, le beau, c'est important).
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 02 Sep 2013, 18:17

Précisions : ce qui est moche, ce n'est pas l'homosexualité en tant que telle.
C'est la farce grotesque du mariage pour tous, qui brise l'harmonie de l'Univers.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cyril le 02 Sep 2013, 18:44

Heureusement que la beauté (et la mocheté, par extension) est subjective !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 02 Sep 2013, 18:49

Cyril a écrit:Heureusement que la beauté (et la mocheté, par extension) est subjective !

Comme tes pompes de sport. En effet.

On devrait te faire un procès pour goût de chiotte et te faire écarteler en place publique.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 02 Sep 2013, 18:50

Shoemaker a écrit:

:o
T'as tout compris Panzer ! (et elle a raison : le beau, c'est l'ultime preuve que l'Humanité n'est pas un accident du hasard. Donc, le beau, c'est important).

Anhéfay.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cyril le 02 Sep 2013, 18:56

Cyril a écrit:Heureusement que la beauté (et la mocheté, par extension) est subjective !

Pas vraiment, non. La différence, c'est que je sais que certaines de mes pompes de course sont moches. Sauf que j'en ai rien à foute, je ne cours pas en regardant mes pieds :P
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 02 Sep 2013, 19:04

Cyril a écrit:

Pas vraiment, non. La différence, c'est que je sais que certaines de mes pompes de course sont moches. Sauf que j'en ai rien à foute, je ne cours pas en regardant mes pieds :P

L'accusé se tait. La sentence est irrévocable et sera exécutée dans les plus brefs délais.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin