Grhollande : Cazeneuve 1er ministre

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Grhollande : nouveau paradis sur terre

Messagede Sylex le 25 Juin 2013, 22:02

von Rauffenstein a écrit:
Sylex a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Vous confondez les riches et les gens aisés.

Non, c'est souvent l'inverse d'ailleurs.
Les haut revenus et les gens aisés se prennent facilement pour des riches, ils militent pour eux, ils croient faire partie du club. Des gros naïfs qui collaborent bêtement avec les bandits-traitres qui les manipulent. On leur donne des médailles pour les féliciter, même.

T'es sûr que t'es pas un singe ? Non, je te dis ça parce que bon, même aux singes, tu leur ferais honte avec tes raisonnements bourrés de préjugés que tu essaies de nous vendre comme de la nanalyse.

Elle doit te faire mal, la poutre dans ton oeil, là.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede von Rauffenstein le 25 Juin 2013, 22:03

Sylex a écrit:
Sylex a écrit:

Les haut revenus et les gens aisés se prennent facilement pour des riches, ils militent pour eux, ils croient faire partie du club. Des gros naïfs qui collaborent bêtement avec les bandits-traitres qui les manipulent. On leur donne des médailles pour les féliciter, même.

T'es sûr que t'es pas un singe ? Non, je te dis ça parce que bon, même aux singes, tu leur ferais honte avec tes raisonnements bourrés de préjugés que tu essaies de nous vendre comme de la nanalyse.

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus elevée que celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Sylex le 25 Juin 2013, 22:06

Sylex a écrit:
Sylex a écrit:

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus elevée que celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

Ouais, et tu me brules souvent les yeux. 8-)
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Cortese le 25 Juin 2013, 22:11

Sylex a écrit:
Sylex a écrit:

:lol: C'est brillant !
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 25 Juin 2013, 22:15

Cortese a écrit:
Sylex a écrit:
Sylex a écrit:

:lol: C'est brillant !

Y'en a qui en sont encore à la vapeur. :o
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Neoflo le 26 Juin 2013, 01:07

Rainier a écrit:la pierre rapporte ? ça eut rapporté mais ça rapporte plus !

Je suis proprio et je loue un 30M2 à Paris, après impôts, charges, taxes foncières et CSG, ça doit pas dépasser les 2-2,5% de rendement mais sans tenir compte de l’évolution de la valeur foncière.
Et comme on peut s'attendre à une baisse importante dans les années qui viennent, ça va faire un rendement quasiment négatif.

Et encore je te parle pas des coûts de la remise en état après chaque locataire, des risques d'impayés.

Sauf si c'est trop gênant, tu pourrais détailler ce rendement de ton appart à Paris ?
Neoflo

Messagede Ouais_supère le 26 Juin 2013, 10:08

Le caractère musculeux des débats demeure une caractéristique qui a forgé et forge encore l'identité de ce forum, toutefois, si l'on pouvait quitter l'arène un instant et s'assoir à la table pour discuter, je crois que l'humeur générale de ce topic ne pourrait que s'en trouver améliorée.

En vous remerciant par avance,
Cordialement.
Ouais_supère

Messagede Capet le 26 Juin 2013, 10:47

J'aurais pas dit musculeux en parlant d'insultes qui volent... :roll:
Capet

Messagede metomoll le 26 Juin 2013, 11:09

Testostéroné, alors saoul:
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Shoemaker le 26 Juin 2013, 12:39

Ce que tous avez un peu de mal à définir, cette classe moyenne, plus ou moins riche, aisée, définie actuellement par l'expression "Classe moyenne", c'est tout bêtement la fameuse "Petite bourgeoisie", définie il y a longtemps par ce bon vieux MArx :
Selon les théories mises au point au xixe siècle par Karl Marx, la petite bourgeoisie regroupe essentiellement des catégories socio-professionnelles telles qu'artisans, petits commerçants, boutiquiers, ou petits agriculteurs propriétaires. Dans la vision de Marx, la petite bourgeoisie a peu de pouvoir de transformer la société car elle ne peut guère s'organiser, la concurrence du marché positionnant ses membres « les uns contre les autres ».
(Wiki).
Il faut y ajouter toutes les catégories socio professionnelles "modernes" qui n'existaient pas du temps de MArx.

Ce qui rend difficile sa définition, c'est que cette "sous-classe" de la Bourgeoisie (elle ne possède aucun pouvoir REEL contrairement à la Bourgeoisie), est très fluctuante.
Elle oscille sans arrêt, selon les périodes de crise, de croissance, etc.
Un jour, elle est alliée au Prolétariat, un autre jour, elle resserre les rangs avec sa Classe-mère, la Bourgeoisie (actuellement détentrice de la totalité de tous les pouvoirs, dans sa forme transnationale, néolibérale, etc etc).
LA petite bourgeoisie de par sa "fluctuance" incessante, basculant par-ci par-là au gré de ses intérêts ou des ses terreurs, peut faire "gagner" au cours d'une période de luttes sociales, une des deux classes historiques (les Prolo et les bourges) irrémédiablement inconciliables.
Il est évident qu'actuellement, la Petite bourgeoisie est clairement attirée vers son pôle droitier, si ce n'est extrême droitier.
Ainsi va l'Histoire.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Nicklaus le 26 Juin 2013, 13:26

et les nazis dans tout ça ?
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Shoemaker le 26 Juin 2013, 13:28

Nicklaus a écrit:et les nazis dans tout ça ?

Tu devrais le savoir bien mieux que moi.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Neoflo le 26 Juin 2013, 13:35

Shoemaker a écrit:Ce que tous avez un peu de mal à définir, cette classe moyenne, plus ou moins riche, aisée, définie actuellement par l'expression "Classe moyenne", c'est tout bêtement la fameuse "Petite bourgeoisie", définie il y a longtemps par ce bon vieux MArx :
Selon les théories mises au point au xixe siècle par Karl Marx, la petite bourgeoisie regroupe essentiellement des catégories socio-professionnelles telles qu'artisans, petits commerçants, boutiquiers, ou petits agriculteurs propriétaires. Dans la vision de Marx, la petite bourgeoisie a peu de pouvoir de transformer la société car elle ne peut guère s'organiser, la concurrence du marché positionnant ses membres « les uns contre les autres ».
(Wiki).
Il faut y ajouter toutes les catégories socio professionnelles "modernes" qui n'existaient pas du temps de MArx.

Ce qui rend difficile sa définition, c'est que cette "sous-classe" de la Bourgeoisie (elle ne possède aucun pouvoir REEL contrairement à la Bourgeoisie), est très fluctuante.
Elle oscille sans arrêt, selon les périodes de crise, de croissance, etc.
Un jour, elle est alliée au Prolétariat, un autre jour, elle resserre les rangs avec sa Classe-mère, la Bourgeoisie (actuellement détentrice de la totalité de tous les pouvoirs, dans sa forme transnationale, néolibérale, etc etc).
LA petite bourgeoisie de par sa "fluctuance" incessante, basculant par-ci par-là au gré de ses intérêts ou des ses terreurs, peut faire "gagner" au cours d'une période de luttes sociales, une des deux classes historiques (les Prolo et les bourges) irrémédiablement inconciliables.
Il est évident qu'actuellement, la Petite bourgeoisie est clairement attirée vers son pôle droitier, si ce n'est extrême droitier.
Ainsi va l'Histoire.

Il y 2 problèmes pour moi dans tout cela :
- d'abord qu'il est difficile de comprendre comment une "sous-classe" qui n'aurait aucun pouvoir réel peut faire basculer le résultat dans un sens ou dans l'autre. Soit elle n'a aucun pouvoir et dans ce cas-là, peut importe son avis, soit c'est elle qui maitrise le résultat, à défaut de maitriser les idées et donc en réalité son influence réelle est la plus importante, bien plus que les 2 autres classes qui seraient plus statiques. En gros, que si nous considérons une dégradation des conditions de vie de tous, c'est vers cette "petite bourgeoisie" qu'il faut se retourner puisque c'est elle qui est responsable de ce basculement.

- Ensuite, le 2e point, c'est bien évidemment sur l'étendu de cette sous-classe, si les analyses de Marx sont importantes et structurantes, elles méritent une adaptation dans le monde du XXIe siècle où à l'intérieur des sociétés occidentales le volume de personnes qui ont pu profiter d'avancée sociale, d'amélioration du niveau de vie ... en gros le volume de personnes pouvant entrer dans le cadre de cette "petite-bourgeoisie" a probablement explosé !
Neoflo

Messagede Rainier le 26 Juin 2013, 13:44

Il n'a quand même pas dit que des conneries, Karl Marx :good

...il en a aussi et surtout écrit :jesors:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Sylex le 26 Juin 2013, 13:54

Ouais_supère a écrit:Le caractère musculeux des débats demeure une caractéristique qui a forgé et forge encore l'identité de ce forum, toutefois, si l'on pouvait quitter l'arène un instant et s'assoir à la table pour discuter, je crois que l'humeur générale de ce topic ne pourrait que s'en trouver améliorée.

En vous remerciant par avance,
Cordialement.

Merci pour le discernement dans le traitement de ces échanges, et OK :good
Sylex

Messagede von Rauffenstein le 26 Juin 2013, 13:58

Tu sais shoe, je me suis toujours demandé quelle aurait été la pertinence de Marx en France en 1870 par exemple. A part quelques site sindustriels faisant travailler de la main d'oeuvre non qualifiée, l'industrie française, jusqu'à la première guerre mondiale, est basée sur la sur qualification des ouvriers (3 millions de compagnons en france en 1914). Renault tentant d'introduire les méthodes fordiennes dans ses unsines en 1913 déclenchera une grève perlée de 6 mois dans ses ateliers.

Un ouvrier qualifié n'est pas un prolétaire. la France échappe au shéma marxiste car c'est d'abord un pays de caste, élitiste sur toutes les strates de ses structures sociales, avec une aristocratie pour chacune des composantes de sa société.

Parler de "riches" en france, ça revient à parler des fameuses "200 familles" de 1939. Mais les autres ne sont pas des petits bourgeois influeant la politique du jour. Ils sont les aristos de leur ordre social, quel qu'il soit à quelque rang que ce soit.

cela vient de deux choses : des batisseurs de cathédrales et des arsenaux des rois. C'est profondément ancré dans notre inconscient et dans notre imaginaire.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 26 Juin 2013, 13:58

Mon cher Nick,
MAis bon, je suis de bonne humeur, je vais t'esspliquer.
Lorsque la Bourgeoisie est en état d'emballement, que les rouages de la société sont chauffés à blanc, elle craint que la classe du Prolétariat n'explose.
Alors on garde toujours sous le coude, un mouvement de type fasciste, dans le rôle de Pit bull, au cas où il faudrait laisser tomber les oripeaux démocratique, et tirer dans le tas (bah oui, es banquiers, c'est pas des hippies).
Le mouvement fasciste a pour rôle d'attirer vers lui un max d'idiots utiles qu'il nourrit de terreur (du Juif, de l'Arabe, etc), et de fausse promesses.
Les autres qui ne se laissent pas embrigader, le moment venu, ça sera "une balle entre les deux yeux".
Puis, lorsque la crise est passée, lorsque tout rentre dans l'ordre, soudain, les fascistes qu'on a lâché dans l'arène, et qui ne servent plus rien, sont remis à leur place, par la force si nécessaire.
——————————
Ce matin, j'écoutais Marine à France Inter. Elle les a platement écrabouillé. Ils faisaient pitié, les Cohen, Guetta, etc.
Sur un seul point, elle a montré un petit bout de la tromperie, mais personne n'a relevé. Ce n'est pas leur rôle en ce moment, d'ailleurs, aux caniches.
Sur l'Europe :
L'inénarrable Gueta lui demande si elle compte sortir de l'Europe et de l'Euro.
Sa réponse est un chef d'œuvre d'ambiguité.
On s'attend normalement, sur un sujet aussi évident, aussi géant, aussi fondamentale, qu'elle en fasse LE SLOGAN définitif et indiscutable, de son éventuelle élection (et pas la proposition vicelarde N°X de son programme électoral genre Mariage pour tous de Hollande).
Eh bien non. La sortie de l'Europe, de l'Euro... C'est pas automatique !
Ah bon ?
Et c'est quoi alors le truc ?
Eh bien, MArine, une fois élue par les gogos utiles générés par la Finance internationale, elle va proposer, au bout d'un an de pouvoir, un référendum.
Ah ben ça tombe bien !
A la louche, si MArine est élue... allez, soyons généreux... à 53 %, on peut raisonnablement calculer que 20 à 30 % voteront FN par totale conviction.
Et que le reste, ça sera par colère, dégoût de la classe politique etc...
Et on sait une chose : la majorité des Français ne veut pas sortir de l'Euro. C'est clair, connu, et actuellement indiscutable. D'ailleurs, même les Grecs que l'Europe a transformé en Tiers mondistes de base, y veulent pas sortir de l'Euro !!!! Alors les Français !...
Donc, on peut raisonnablement penser que le référendum de MArine, ça sera NIET de chez NEIN.
Et elle ajoute sibylline, "et je respecterai la réponse des Français" mais sans démissionner... hé hé... De Gaulle lui, quand les Français lui ont dit NIET, il s'est cassé. MAis bon, on ne peut mélanger les torchons et les serviettes.).
Et donc voilà. MArine sera éventuellement au pouvoir. Elle fera son boulot de Pit Bull contre tout ce qui dépassera du rang (gestion d'une éventuelle crise majeure, the big one). Mais elle ne touchera pas un iota des véritables intérêts de ses Maîtres. Car enfin, saperlipopette, Qu'est ce qui l'empêche MAINTENANT MEME, DE CONDITIONNER SON ELECTION A UNE SORTIE CLAIRE ET NETTE DE L'EURO(PE) ? Hein ?.......
Bref, en matière de Fascisme, rien de nouveau sous les étoiles.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Nicklaus le 26 Juin 2013, 14:07

Shoemaker a écrit:

Bah non, c'est toi qui en parles le plus ces derniers temps.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Shoemaker le 26 Juin 2013, 14:26

von Rauffenstein a écrit:Tu sais shoe, je me suis toujours demandé quelle aurait été la pertinence de Marx en France en 1870 par exemple. A part quelques site sindustriels faisant travailler de la main d'oeuvre non qualifiée, l'industrie française, jusqu'à la première guerre mondiale, est basée sur la sur qualification des ouvriers (3 millions de compagnons en france en 1914). Renault tentant d'introduire les méthodes fordiennes dans ses unsines en 1913 déclenchera une grève perlée de 6 mois dans ses ateliers.

Un ouvrier qualifié n'est pas un prolétaire. la France échappe au shéma marxiste car c'est d'abord un pays de caste, élitiste sur toutes les strates de ses structures sociales, avec une aristocratie pour chacune des composantes de sa société.

Parler de "riches" en france, ça revient à parler des fameuses "200 familles" de 1939. Mais les autres ne sont pas des petits bourgeois influeant la politique du jour. Ils sont les aristos de leur ordre social, quel qu'il soit à quelque rang que ce soit.

cela vient de deux choses : des batisseurs de cathédrales et des arsenaux des rois. C'est profondément ancré dans notre inconscient et dans notre imaginaire.

Vois-tu, je ne nie pas un mot de ce que tu écris. C'est une vision... romantique, poétique, de la politique. Et je ne suis pas ironique en écrivant cela. Je tien moi-même, à garder un regard de ce type, sur notre monde. Tu le sais bien.
Et donc, pour ma part, à mon humble avis, les deux visions (la marxiste matérialiste et la romantique poétique...) ne sont ni antinomiques, ni excluantes l'une-l'autre.
Par exemple, si on considère le prolétariat. Qu'est ce qu'en gros, un prolétaire ? Absolument pas nécessairement un ouvrier. C'est quelqu'un qui gagne sa vie en travaillant durement, et qui ne peut capitaliser, épargner. Il vend sa force de travail, au jour le jour. S'il arrête, il meurt de faim. Alors bien sûr, la société n'est pas figée, elle est dynamique. Les luttes sociales, les acquis sociaux, ont fait qu'en France, le prolétariat, pour certaines raisons qui ont très bien été expliquées, a vu son niveau social évoluer significativement. Des masses de prolétaires sont même passées dans la sous-classe Bourgeoise (la fameuse petite bourgeoisie), en devenant parfois propriétaires de petits commerces, de trucs immobiliers à louer, etc. Puis, le Capitalisme ayant évolué comme on l'a vu depuis ...on va dire... Reagan et Thatcher, peu à peu, les prolos devenus plus ou moins aisés, sont maintenant sommés de rembourser (destruction massive en cours ou programmée de tous les acquis sociaux, et volonté de transformer un maximum de citoyens en vrais prolos des temps modernes, l'archétype étant le travailleur Chinois, Indien ou BenglaDashois).
Etc etc...
TOut cela rappelé, eh bien rien ne rentre en contradiction avec ta vision "élevée" de la condition sociale générale de la société Française.
On peut parfaitement être un prolétaire, un petit-bourgeois, un Bourgeois même, et produire du sens Historique, être encore un produit d'une Histoire nationale singulière, être une incarnation d'une culture immémoriale... Je n'y vois aucune impossibilité.
MAis si j'aimerais que tu ne retienne qu'une chose des mes propos, c'est celle-ci :
Ce qui se passe actuellement, est du à une situation sans précédent, qui à mon avis, est la transformation ultime du Capitalisme en un système mondialiste totalitaire. Et cette mutation horrible du Capitalisme, risque de détruire irrémédiablement les éléments qui construisent ta vision des choses, ta perception de la nature et du sens des strates sociales. Voilà par exemple, une jonction tragique de ta propre vision et de celle du MArxisme.
Il y a les mécanismes déterministes d'une société, il y a aussi la culture historique qui la sous-tend. Nécessairement, les deux choses co-existent.
Maintenant, quant à MArx, il a fait on job à son époque. Beaucoup de personnes estimables continuent à peaufiner son analyse historique des sociétés. Le match n'est pas encore joué.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 26 Juin 2013, 14:29

Nicklaus a écrit:
Shoemaker a écrit:

Bah non, c'est toi qui en parles le plus ces derniers temps.

Parce que je ne tergiverse pas, et j'aime bien aller directos au fond des choses. Aucune raison de me cacher derrière un pitoyable string idéologique.
Il y a les cobra, et il y a les anguilles...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 26 Juin 2013, 14:33

Panzer,
Je précise. Mon propos n'est pas les individus, riches, pauvres, aisés, etc.
Ce qui agit, ce qui fait bouger les sociétés, ce sont des grands mouvements tectoniques macro-truc machin.
L'individu, lui, pauvre, riche, aisé, etc, n'en demeureras pas moins con, sympa, généreux, salaud, etc.
Après, lorsqu'il faut choisir son camp, en cas de crise finale, bah, chacun suivra son cœur et écoutera sa conscience... politique.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Rainier le 26 Juin 2013, 14:39

Shoemaker a écrit:Ce matin, j'écoutais Marine à France Inter. Elle les a platement écrabouillé. Ils faisaient pitié, les Cohen, Guetta, etc.
Sur un seul point, elle a montré un petit bout de la tromperie, mais personne n'a relevé. Ce n'est pas leur rôle en ce moment, d'ailleurs, aux caniches.
Sur l'Europe :

Je dois dire que POUR une fois je suis d'accord avec toi;

j'ai aussi écouté MLP sur France Inter ce matin.
D'un côté, elle veut sortir de l'Euro, renégocier complètement les accords de l'UE, annuler Schengen etc.
D'un autre côté, elle veut soumettre cela au référendum (je crois qu'elle a parlé d'un delai de 12 ou 18 mois après son élection) et elle se soumettra au résultat.

Je trouve cela parfaitement démocratique (les paroles en attendant les actes) et les UMPS feraient bien de s'en inspirer.
Mais que pourra-t-elle faire et comment va-t-elle gouverner si les Français disent NON au referendum ?
Et ils sont bien capables d'élire MLP pour dire merde à l'UMP et au PS, puis 12 ou 18 mois plus tard se rendre compte qu'on est toujours dans la merde et donc voter NON !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Shoemaker le 26 Juin 2013, 14:40

Rainier a écrit:
Shoemaker a écrit:Ce matin, j'écoutais Marine à France Inter. Elle les a platement écrabouillé. Ils faisaient pitié, les Cohen, Guetta, etc.
Sur l'Europe :

D'un côté, elle veut sortir de l'Euro, renégocier complètement les accords de l'UE, annuler Schengen etc.
D'un autre côté, elle veut soumettre cela au référendum (je crois qu'elle a parlé d'un delai de 12 ou 18 mois après son élection) et elle se soumettra au résultat.

Je trouve cela parfaitement démocratique (les paroles en attendant les actes) et les UMPS feraient bien de s'en inspirer.
Mais que pourra-t-elle faire et comment va-t-elle gouverner si les Français disent NON au referendum ?
Et ils sont bien capables d'élire MLP pour dire merde à l'UMP et au PS, puis 12 ou 18 mois plus tard se rendre compte qu'on est toujours dans la merde et donc voter NON !

:o
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Sylex le 26 Juin 2013, 15:03

Rainier a écrit:
Sur l'Europe :

Intéressant fantasme.

Selon toute logique, elle devrait alors rendre son tablier.

Soumettre au referendum comme c'est évoqué, c'est bien, assez logique même. Pas folle, elle trouverait tout le reste de l'appareil à l'assemblée sur son chemin.
Mais l'appareil est fort. Il saurait caricaturer le débat.
Sylex

Messagede Marlaga le 26 Juin 2013, 15:39

Rainier a écrit:
Sur l'Europe :

Oui enfin si on réfléchit 2 secondes, on constate que ce qui arriverait serait l'inverse : les français sont parfaitement prêts à dire NON à tout référendum sur l'Europe (c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne leur demande plus jamais leur avis depuis 2005) mais ils ne sont pas encore prêts à élire Marine Le Pen à la présidence.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Capet le 26 Juin 2013, 16:10

Shoemaker a écrit:Et elle ajoute sibylline, "et je respecterai la réponse des Français" mais sans démissionner... hé hé... De Gaulle lui, quand les Français lui ont dit NIET, il s'est cassé. MAis bon, on ne peut mélanger les torchons et les serviettes.)

Tiens je me demandais si De Gaulle avait prévenu qu'en cas de défaite au referendum il se barrait. Parce que le dire avant peut aussi conditionner les votes.

Perso je pense qu'il ne faut pas le dire, mais tirer les conclusions de la campagne et du résultat...
Capet

Messagede Rainier le 26 Juin 2013, 16:10

Marlaga a écrit:
Rainier a écrit:
Sur l'Europe :

Oui enfin si on réfléchit 2 secondes, on constate que ce qui arriverait serait l'inverse : les français sont parfaitement prêts à dire NON à tout référendum sur l'Europe (c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne leur demande plus jamais leur avis depuis 2005) mais ils ne sont pas encore prêts à élire Marine Le Pen à la présidence.

Oui mais imagine un peu MLP au pouvoir :
99% de la presse, des medias en général, la gauche et la droite unies de Besancenot à Raffarin, le CAC40, le MEDEF, Yannick Noah, JM Apathie, BHL, Fourest, Cyrl Hanouna, Attali, le CRAN, le CRIF, le Johan Cruijf et le jean passe ... bref toute la France "qui compte parcequ'elle cause dans le poste ou à la TV" ferait une union sacrée contre elle et contre le "fascisme qui no pasaran" !

Le français moyen, qui croit encore majoritairement que l'Euro nous sauve d'une situation pire encore, n'aurait guere d'autre choix que de reconnaitre son "erreur" face à une telle artillerie lourde !
Rainier

Messagede Rainier le 26 Juin 2013, 16:12

Capet a écrit:
Shoemaker a écrit:Et elle ajoute sibylline, "et je respecterai la réponse des Français" mais sans démissionner... hé hé... De Gaulle lui, quand les Français lui ont dit NIET, il s'est cassé. MAis bon, on ne peut mélanger les torchons et les serviettes.)

Tiens je me demandais si De Gaulle avait prévenu qu'en cas de défaite au referendum il se barrait. Parce que le dire avant peut aussi conditionner les votes.

Perso je pense qu'il ne faut pas le dire, mais tirer les conclusions de la campagne et du résultat...

Oui il avait dit que si le NON l'emportait, il se retirait.
Du coup personne n'a fait attention à la question (d'ailleurs quasi personne ne s'en souvient ) et la population a voté pour ou contre De Gaulle.
Rainier

Messagede Shoemaker le 26 Juin 2013, 17:01

Rainier a écrit:
Capet a écrit:

Oui il avait dit que si le NON l'emportait, il se retirait.
Du coup personne n'a fait attention à la question (d'ailleurs quasi personne ne s'en souvient ) et la population a voté pour ou contre De Gaulle.

LA question concernait la décentralisation ! Y'avait pas 3 chats à qui cela disait quelque chose.
Pour la petite histoire, De Gaulle sentait bien qu'il était à la croisée des chemins. Il savait qu'il n'affrontait pas simplement un phénomène "sociétal révolutionnaire", ni même une petite révolution purement sociale (avec l'aide des communistes, les ouvriers sont tous retournés sagement à leurs chaînes de montage, voir les accords de Grenelle). Non, il affrontait carrément tout le système néolibéral naissant, avec les problèmes de la monnaie, le rôle du dollar, l'OTAN, la montée en puissance des Banques (Pompidou qui va lui succéder est l'homme de la Banque, qui va en 73 faire ce qu'on sait...). On en a déjà parlé ici. De Gaulle savait qu'une partie de son camp le lâchait. Il a été soit maladroit, soit lassé. MAladroit, parce qu'il aurait du expliquer clairement la situation, et le sens du référendum, autrement dit un appui total des Français, dans le combat titanesque qui allait commencer. Et il devait en savoir un paquet. Mais la malédiction qui frappe presque tous les homme politiques du monde, la fameuse Omerta, l'a emporté. Ou bien, il en avait marre, il a provoqué ce référendum pour ne pas avoir à démissionner, à abandonner "lâchement" le pouvoir, sachant qu'il y avait beaucoup de "chance" que, suite aux mécontentements de mai 68, le NON l'emporterai. Un OUI aurait été par contre, un revigorant certain. Mais bon... On ne refait pas l'histoire.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Rainier le 26 Juin 2013, 17:17

Et puis il avait 80 ans !
la vieillesse est un naufrage même pour des hommes exceptionnels, il a peut être eu la sagesse de ne pas faire le combat de trop.
Rainier

Messagede denim le 26 Juin 2013, 17:17

voai hein...y en a marre hein.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Shoemaker le 26 Juin 2013, 17:19

Marlaga a écrit:

Absolument pas.
Le NON portait sur le TCE, pas sur une sortie de l'Europe ni une sortie de l'Euro. Soyons précis. La différence est énorme. Les Français veulent principalement d'une Europe différente, certes, mais ils la veulent ACTUELLEMENT, et en très grosse majorité. Quant à sortir de l'Euro, pas question. Beaucoup de gens qui vont voter Marine le font principalement pour foutre à la porte L'UMPS (exactement comme beaucoup de gens de gauche on voté Hollande pour virer Sarko : le vote protestataire systématique est d'ailleurs un signe de grand affaiblissement du peu de démocratie réelle qui subsiste encore). Mais s'il y a un référendum après l'arrivée au pouvoir du FN, une fois l'UMPS virée, ils retourneront à leurs vieilles valeurs, et voteront NON. C'est quasiment certain, dans l'état actuel des choses. Et MArine le sait.
Au moment de l'élection, l'honnêteté minimum serait, concernant un sujet aussi énorme, de dire clairement : si je passe, l'Europe c'est fini. Faut tout de même être un tantinet cohérent avec ses valeurs ! Ou alors, on ne vaut pas mieux que les autres tricheurs.
Et si elle ne met pas un truc aussi FONDAMENTAL dans la balance, c'est qu'elle sait que sur ce slogan, elle ne dépassera jamais 30 pour 100 au mieux, au second tour.
Reconnaissons lui une certaine virtuosité dans cette ambiguité géante !
Enfin, disons que sa virtuosité est aidée fortement par le silence complice des uns, et par la nunucherie politique des autres ! Bon courage !

PS : On peut taper comme on veut sur le Front de Gauche, mais sur le blog de Mélenchon, le débat fait rage, et au grand jour. Pas d'"ambiguité. Beaucoup de personnes se sont plaintes de la position "complexe" du FdG sur l'affaire européenne. Du coup, l'affaire est sur le tapis, et débattue sans faux fuyant. Alors qu'au FN, euh... Et c'est quand même autrement plus important que l'expulsion ou non d'un million de clandestins arabo roumains, ou d'une islamisation fantasmatique de la France.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Rainier le 26 Juin 2013, 17:22

Shoemaker a écrit:Sachant qu'il y avait beaucoup de "chance" que, suite aux mécontentements de mai 68, le NON l'emporterai.

Là je ne suis pas d'accord.
De Gaulle a été chassé du pouvoir (via le NON au referendum) essentiellement par la Droite notamment la droite pré giscardienne (pa vraiment la partie de la population qui était "mécontente" en mai 68).

Suite à Mai 68, la Gauche a été laminé (autant que je m'en souvienne Defferre, le candidat SFIO/PS a fait 5% aux elections de 69) et le second tour a opposé Pompidou au "centriste" de droite Poher. Les fameux "blanc bonnet et bonnet blanc" :D
Rainier

Messagede Shoemaker le 26 Juin 2013, 17:25

Rainier a écrit:Et puis il avait 80 ans !
la vieillesse est un naufrage même pour des hommes exceptionnels, il a peut être eu la sagesse de ne pas faire le combat de trop.

Oui, j'ai parlé de lassitude. Mais j'aurais bien voulu qu'au lieu de s'enfermer dans un silence impérial (genre qu'ils aillent tous se faire voir ailleurs, cette bande de veau), lui qui savait, qu'il explique la situation. C'est le principal reproche que je fais à De Gaulle. Au final, peut-être que le réflexe de Classe a primé. Et il a peut être préféré voir la France bouffé par une droite devenant folle, plutôt que de la dénoncer, au risque d'être traité de traître à sa Classe. Enfin, je dis ça, mais je ne sais pas ce qu'il se marmonnait au fin fond de sa conscience, loin, là bas, dans la nuit arrivante sur sa vie.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Rainier le 26 Juin 2013, 17:25

Shoemaker a écrit:
Marlaga a écrit:

Absolument pas.
Le NON portait sur le TCE, pas sur une sortie de l'Europe ni une sortie de l'Euro. Soyons précis. La différence est énorme. Les Français veulent principalement d'une Europe différente, certes, mais ils la veulent ACTUELLEMENT, et en très grosse majorité. Quant à sortir de l'Euro, pas question. Beaucoup de gens qui vont voter Marine le font principalement pour foutre à la porte L'UMPS (exactement comme beaucoup de gens de gauche on voté Hollande pour virer Sarko : le vote protestataire systématique est d'ailleurs un signe de grand affaiblissement du peu de démocratie réelle qui subsiste encore). Mais s'il y a un référendum après l'arrivée au pouvoir du FN, une fois l'UMPS virée, ils retourneront à leurs vieilles valeurs, et voteront NON. C'est quasiment certain, dans l'état actuel des choses. Et MArine le sait.
Au moment de l'élection, l'honnêteté minimum serait, concernant un sujet aussi énorme, de dire clairement : si je passe, l'Europe c'est fini. Faut tout de même être un tantinet cohérent avec ses valeurs ! Ou alors, on ne vaut pas mieux que les autres tricheurs.
Et si elle ne met pas un truc aussi FONDAMENTAL dans la balance, c'est qu'elle sait que sur ce slogan, elle ne dépassera jamais 30 pour 100 au mieux, au second tour.
Reconnaissons lui une certaine virtuosité dans cette ambiguité géante !
Enfin, disons que sa virtuosité est aidée fortement par le silence complice des uns, et par la nunucherie politique des autres ! Bon courage !

Je partage ce point de vue (...sauf le P.S. que je n'ai pas quoté ) :good
C'est bien pour cela que le message politique actuel de NDA me parait le seul valable aujourd'hui sur l'echiquier politique français.
Rainier

Messagede Shoemaker le 26 Juin 2013, 17:27

Rainier a écrit:
Shoemaker a écrit:Sachant qu'il y avait beaucoup de "chance" que, suite aux mécontentements de mai 68, le NON l'emporterai.

De Gaulle a été chassé du pouvoir (via le NON au referendum) essentiellement par la Droite notamment la droite pré giscardienne (pa vraiment la partie de la population qui était "mécontente" en mai 68).

Je me suis mal exprimé. Je suis bien d'accord avec toi.
Il est évident que la gauche a voté NON, mais le NON a winné parce qu'une partie de la droite, alliée déjà au néolibéralisme naissant, a donné pour consigne de virer cet empêcheur de danser en rond !
Dernière édition par Shoemaker le 26 Juin 2013, 17:35, édité 1 fois.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Rainier le 26 Juin 2013, 17:34

Shoemaker a écrit:
Rainier a écrit:

Je me suis mal exprimé. Je suis bien d'accord avec toi.
Il est évident que la gauche a voté NON, mais le NON a winné parce qu'une partie de la droite, alliée déjà au néolibéralisme naissant, a donné pour consigne de virer cet empêcheur de danser en rond !

Pompidou et Giscard devaient penser "plutot le vieux aura dégagé, plutot ce sera notre tour"
Giscard qui avait carrément appellé à voter NON

Image
Rainier

Messagede Shoemaker le 26 Juin 2013, 17:38

Bon, je vais aller ouvrir une bière, pour une fois qu'on est d'accord ! :lol:
(à part sur Manset, que lequel je suppose qu'il n y a aucun débat !)
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 26 Juin 2013, 17:46

Viens plutôt me parler d'intonation, Shoe :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Tarod le 26 Juin 2013, 19:10

Je regarde un peu ce qui se passe en France depuis l'étranger et je vois que le jour où Cahuzac est auditionné par la commission d'enquête de l'Assemblée Nationale, DSK est invité au Sénat pour leur parler d'économie. Comme si il n'y avait que lui de compétant et disponible pour parler d'économie :roll:
Tarod

Messagede Rainier le 26 Juin 2013, 19:12

Shoemaker a écrit:Bon, je vais aller ouvrir une bière, pour une fois qu'on est d'accord ! :lol:
(à part sur Manset, que lequel je suppose qu'il n y a aucun débat !)

A ta santé :wink:
Rainier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin