Modérateurs: Garion, Silverwitch
sheon a écrit:C'est François Damiens, spice d'inculte !
sheon a écrit:C'est François Damiens, spice d'inculte !
AFP via LeFigaro.fr a écrit:Joyon bat le record de l'Atlantique nord en solo en 5 jours 2 h et 56 min
Par Le Figaro.fr avec AFP. Mis à jour le 16/06/2013 à 14:50. Publié le 16/06/2013 à 14:40
Le navigateur français Francis Joyon a réalisé aujourd'hui un exploit en pulvérisant le record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire à la barre de son maxi-trimaran Idec.
Il a franchi la ligne d'arrivée au Cap Lizard (sud de l'Angleterre) après 5 jours, 2 heures et 56 minutes de course. Il était parti mercredi de New York.
Le précédent record était tenu par Thomas Coville en 2008 avec environ 15 heures de plus.
Un marin à exploits
Pour battre le record de Coville, Joyon devait tenir une moyenne horaire de 20,7 noeuds sur les 2880 milles nautiques théoriques (5334 km) du parcours. Mais depuis cinq jours son trimaran, poussé au maximum de ses possibilités, filait à plus de 23 noeuds par rapport à la route directe, celle qui avait été suivie par Coville en 2008. "Je vis depuis le départ de New York dans une tension rarement atteinte", avait expliqué le navigateur samedi, lors d'une conférence téléphonique.
Avec ce nouveau record, Francis Joyon ajoute le seul grand record en solo qui manquait encore à son palmarès. Il détient déjà ceux du tour du monde (57 j 13 h 34 mn en 2008), de la Route de la Découverte (8 j 16 h 07 mn en 2013) entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas) et celui de la plus grande distance parcourue en 24 heures, réalisé en 2012.
Multi50:
Classement de la quatrième étape off-shore (avant jury) : 1.FenêtréA-Cardinal, 30 pts ; 2.Arkema – Région Aquitaine, 27 pts ; 3.Actual, 24 pts ; 4.Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération, 21 pts.
Classement général (avant jury) : 1.Arkema – Région Aquitaine (Lalou Roucayrol) 140,5 pts : 2.FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux) 138 pts ; 3.Actual (Yves Le Blévec) 138 pts ; 4.Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré) 105 pts.
MOD70
Classement de la quatrième étape off-shore (avant jury) : 1. Edmond de Rothschild, 30pts. 2. Oman Air - Musandam, 27 pts. 3. Virbac – Paprec 70, 24 pts. ABD : Spindrift, 21 pts.
Classement général provisoire MOD70 (avant jury) : 1. Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) 167,5 pts; 2. Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet) 159 pts; 3. Spindrift (Yann Guichard) 147 pts 4. Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick) 128 pts.
Bob Williams a écrit:Je termine avec une petite anecdote... Ma fille, ravie de se balader lors de ce genre d'évènements, a eu la chance d'approcher son skipper favori qu'elle avait suivi sur le Vendée Globe 2012-2013 avec sa classe. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 70) a eu la gentillesse de lui dédicacer un dessin qu'elle avait réalisé durant ce Vendée Globe, et un petit bisou en primeC'était beau de voir les étoiles dans les yeux de ma petite lors de ce moment
![]()
A la Une : Marc Guillemot au bout de lui-même sur l’Atlantique
Lundi 1 juillet 2013 à 15h48
Par Figaro Nautisme
VIDEO - Près de quatre jours après son départ, le skipper de Safran compte plus de 100 milles d’avance sur le record de l’Atlantique en solitaire et monocoque détenu par Alex Thomson (Hugo Boss) depuis 2012. Il est suivi de près par un autre prétendant au record, le skipper polonais Zbigniew Gutkowski.
Crédits photo: Vincent Curutchet / DPPI / Vendée Globe
Ce dimanche soir, Marc Guillemot est arrivé au bout de ses forces, exténué par un duel haletant avec le skipper Polonais Zbigniew Gutkowski, dit Gutek, dans des conditions compliquées. « Il fallait faire quelque chose, je n’avais pas encore pu me coucher sur ma bannette depuis le départ, nous a-t-il expliqué ce lundi matin. Je me contentais de me poser sur mon siège, les yeux rivés sur l’AIS. » La première partie de course en navigation côtière fut tendue. « C’était difficile, avec beaucoup d’angoisse, a-t-il raconté. Lors de la navigation le long des côtes américaines, il y avait peu de visibilité et beaucoup de trafic maritime. Je ne suis pas mécontent d’avoir quitté les bancs de Terre-Neuve ! » Dans la nuit de dimanche à lundi, Marc Guillemot a donc enfin pu s’allonger sur sa bannette humide après avoir passé de longues heures dans la brume. La visibilité est maintenant de 100 mètres mais ce dimanche, le marin n’y voyait pas à plus de cinquante mètres.
Une mer contrariante
Lors de notre conversation téléphonique, au moment de dresser une carte postale embrumée de sa matinée de navigation, Marc Guillemot s'est absenté pour gérer une sortie de route de son voilier. « Les vagues de travers à l’arrière ont fait basculer le bateau, a rapidement expliqué le marin. J’ai déjà connu cela trois fois cette nuit. » Marc Guillemot regrette une mer « un peu dégueulasse » qui l’empêche d’aller aussi vite qu’il le souhaiterait. D’autant que le marin est poursuivi par un concurrent très motivé. Lors de la vacation de ce lundi matin, il apprend ainsi que Gutek était à neuf milles derrière lui dans son axe à 1 heure du matin. « Il était tout près ! » sest étonné Marc Guillemot. Les deux marins n’ont pas échangé pendant la première partie de transatlantique. « Ce n’est pas jouable de parler en anglais par VHF avec son fort accent… et le mien aussi », a brièvement expliqué le skipper de Safran. Pour la suite de la journée, Marc Guillemot s’attend à des conditions bien soutenues avec une mer toujours désordonnée. « La dernière moitié du parcours s’annonce compliquée, noua s-t-il annoncé. Cela évolue tous les jours mais pour l’instant, il semblerait que les dépressions aient prévu de remonter vers l’Irlande donc l’atterrissage s’annonce plus délicat. » Pour battre le record de l’Atlantique, Marc Guillemot doit tenir une moyenne supérieure à 13,7 nœuds sur les 2.880 milles du parcours et franchir la ligne d’arrivée au Cap Lizard en Cornouailles avant le 6 juillet en soirée.
Bob Williams a écrit:Après l'annonce de l'achat du Maxi Trimaran Groupama 3 (ex. Cammas) qui sera confié à Armel le Cléac'h avec en vue la Route du Rhum 2014, le team Banque Pop' vient d'annoncer la vente du Maxi Banque Populaire V...Banque Populaire cède le Maxi Banque Populaire V à Dona Bertarelli et son écurie de course Spindrift racing
JEUDI 31 JANVIER 2013 - 10H40
Le 17 janvier dernier, la Banque Populaire a réaffirmé son engagement dans la voile jusqu’en 2016 et annoncé sa participation à la prochaine Route du Rhum 2014 sur le Maxi Solo Banque Populaire VII.
Dans le cadre de ce programme, elle a décidé de céder à Dona Bertarelli et son écurie Spindrift racing le Maxi Banque Populaire V, détenteur notamment du Trophée Jules Verne et du record de l’Atlantique Nord.
Le Team Banque Populaire est heureux de confier ce bateau exceptionnel à une équipe qui s’illustre dans la voile sportive avec passion et détermination. Elle souhaite à Dona Bertarelli réussite et succès dans ses projets avec le plus grand et plus rapide trimaran de course océanique jamais construit au monde.
© B.STICHELBAUT/BPCE
Rappel : ju
Le Maxi Banque Populaire V
Le Maxi Banque Populaire V, baptisé à Nantes en 2008, mesure 40 mètres de long, 23 de large et 49 mètres de tirant d’air. Skippé successivement par Pascal Bidégorry et Loïck Peyron, ce bateau est détenteur de 9 records dont le tour du monde à la voile, l’Atlantique Nord, la Méditerranée et la distance parcourue en 24 heures (908 milles).
Le Maxi Solo Banque Populaire VII
Le Maxi Solo Banque Populaire VII (ex-Groupama) est, à ce jour, le plus grand trimaran océanique du monde manœuvrable par un seul homme et pouvant participer à la Route du Rhum. Il mesure 31,5 mètres de long pour une largeur de 22 mètres et un tirant d’air de 33,5 mètres.
http://www.voile.banquepopulaire.fr/Max ... -9135.html
Bob Williams a écrit:
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 1 invité