Topic voile

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

L'America's Cup, ça vous branche?

Je ne raterai pas une seule régate
4
8%
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...tintintin
11
22%
Moui, je vais essayer de me tenir au courant, sans plus
3
6%
Je préfère la course au large, les tempêtes, le Cap Horn et les bons mots de Kersauzon
11
22%
Dans le genre sport chiant où il ne se passe rien, la F1 m'occupe bien assez
17
35%
Je suis suisse et c'est nous qu'on est les meilleurs
2
4%

Nombre total de votes : 48

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 13 Mai 2013, 20:27

Tanguy de Lamotte, skipper du 60 pieds IMOCA Initiatives Coeur (10è du Vendée Globe 2012-2013) vient d'annoncer le nom de son équipier pour la Transat Jacques Vabre qui se tiendra en fin de cette année. Je suis sur le cul :eek: Un mec davantage connu pour ses talents de comédien. Sans chercher sur Google, c'est qui selon vous ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Damien le 13 Mai 2013, 20:46

pas envie de chercher. fais pas languir :D
Damien

Messagede DCP le 13 Mai 2013, 20:52

Gérard Depardieu ? saoul:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Bob Williams le 13 Mai 2013, 20:58

Image
Bob Williams
GTiste

Messagede Kadoc le 14 Mai 2013, 01:24

Claude Guéant?
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede sheon le 14 Mai 2013, 09:57

C'est François Damiens, spice d'inculte !
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede metomoll le 14 Mai 2013, 10:32

Oh merde ! Dikkenek a déjà vu la mer alors ? :lol:
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Kadoc le 14 Mai 2013, 10:34

sheon a écrit:C'est François Damiens, spice d'inculte !

On écrit François Damien, blaireau. :D
Kadoc

Messagede sheon le 14 Mai 2013, 10:35

Bah non, tête de gland :
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=Fran%C3%A7ois+Damiens
(j'aime les beaux débats argumentés et constructifs, où on sent un vrai respect de son interlocuteur)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Kadoc le 14 Mai 2013, 10:41

Pfff. Et Léon, ça s'écrit Léons? :roll:
Kadoc

Messagede sheon le 14 Mai 2013, 10:57

Bons, Kadocs, tus mes lâches las grappes, làs ? :evil:
sheon
Léon Raoul

Messagede Bob Williams le 14 Mai 2013, 13:49

Merci aux modos et admin. de m'avoir attribué le premier post de ce topic. Cela me permettra de faire apparaître de nouvelles infos dans le titre.
Nelson pourra évidemment reprendre la paternité de ce topic s'il le souhaite.
Bob Williams
GTiste

Messagede sheon le 14 Mai 2013, 21:27

C'est pas possible, il a changé de compte :lol:
sheon
Léon Raoul

Messagede Bob Williams le 16 Mai 2013, 22:17

Demain après le boulot, sauf changement de programme, direction la Cité de la Voile à Lorient pour l'enregistrement de l'émission "le Café de la Marine" animée par Jimmy Pahun et ses compères journalistes voileux Gilbert Dréan et Pierre-Yves Lautrou.
A chaque émission (durant environ 1h), un invité du monde de la voile commente avec eux l'actualité de la voile et parle de ses projets, passés récent ou à venir. Demain, l'invité n'est autre que Thomas Coville, skipper du trimaran Sodebo. En projet, le chantier de l'ancien trimaran Geronimo d'Olivier de Kersauson récemment racheté par Sodebo pour son skipper, afin de remplacer le trimaran actuel. Ce nouveau trimaran bien que commençant à dater sera optimisé pour poursuivre le projet sportif de Sodebo qui est partenaire de Coville depuis quelques années maintenant. Sodebo lorgnait sur le Maxi Groupama 3 mais c'est Banque Populaire qui a mis la main dessus. En ligne de mire, la Route du Rhum 2014. Mais pas impossible qu'une fois que ce "nouveau" multi. sera opérationnel, que Coville prenne la mesure de son nouveau jouet en essayant de tomber quelques records dont certains sont détenus par son fidèle "ennemi" Francis Joyon (sur le trimaran Idec).
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 17 Mai 2013, 01:08

Entre temps, nous avons eu les débuts sous ses nouvelles couleurs du Maxi Solo Banque Populaire VII (ex. Groupama 3 je le rappelle) au Grand Prix Guyader de Douarnenez, barré par Armel le Cléac'h et accompagné, outre son équipage, de François Gabart invité pour l'occasion. Il a d'ailleurs remporté la catégorie des Maxi, suivi de Virbac Paprec 70 (dont ce fut la toute 1ère compétition) de Jean Pierre Dick et son équipage typé course au large (composé notamment de Roland Jourdain et Vincent Riou) qui l'accompagnera tout au long de la saison 2013. Sidney Gavignet (MOD70 Oman Sail Musandam) termine 3è, Lionel Lemonchois (Maxi80 Prince de Bretagne, ex. trimaran ORMA Sodebo rallongé de 20 pieds) termine 4è et dernier.

Banque Populaire VII (skippé cette fois par Bertrand Pacé, Armel le Cléac'h disputant à ce moment-là la Solo Concarneau sur son Figaro 2, en préparation de la Solitaire du Figaro dont le départ aura lieu das une 15aine de jours) a également remporté il y a quelques jours l'Armen Race en battant le record absolu précédent établi en 2011 (1ère édition de l'Armen Race) par Sébastien Josse sur le trimaran Gitana 11. Seb Josse est néanmoins 2nd cette année cette fois sur son MOD70 Gitana XV. Sidney Gavignet complète le podium sur le MOD70 Oman Sail Musandam.

Sur le Tour de Belle Île, c'est Yann Guichard et son équipage sur le MOD70 Spindrift qui l'a emporté malgré un vent presque aux abonnés absent, ce qui a contraint les organisateurs à raccourcir le parcours initialement prévu.

La Solo Concarneau (classe Figaro) a vu Paul Meilhat (skipper MACIF 2011) s'imposer devant Nicolas Lunven (Generali) et Armel le Cléac'h (Banque Populaire) qui remportent respectivement les 2nde et 3è places. Yann Eliès (Groupe Quéguiner Leucémie Espoir), vainqueur de la Solitaire du Figaro 2012, termine 4è. Michel Desjoyeaux (TBS) signe la 8è place, reprenant peu à peu ses marques sur le circuit Figaro (dernière participation à la Solitaire en 2009) sur un bateau qu'il a du louer pour cette année (un skipper irlandais lui ayant loué le sien).

Prochain rendez-vous, et non des moindres pour la course au large, le départ de la Solitaire du Figaro. Il sera donné le 2 juin prochain à Bordeaux et sera disputé entre autres par 6 anciens vainqueurs, dont des "Vendée Globistes" tels Desjoyeaux, Le Cléac'h, Beyou et Eliès, mais aussi des skippers talentueux de la nouvelle génération tels Morgan Lagravière et Fabien Delahaye. Une édition qui s'annonce passionnante.
Bob Williams
GTiste

Re: Topic voile: résumé GP Guyader, Armen Race, Solo Concarneau

Messagede Bob Williams le 18 Mai 2013, 11:31

Je viens d'apprendre que l'un de mes cousins a acheté un petit voilier de 7.20m avec des potes à lui, mouillé à Brest. Il m'a proposé de les accompagner pour quelques sorties en rade de Brest en juin #courrir
Bob Williams
GTiste

Messagede DCP le 18 Mai 2013, 11:36

:good
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Bob Williams le 18 Mai 2013, 11:41

Me serais bien intéressé à un petit dériveur type Laser ou 420 mais ne pas savoir nager, c'est presque rédhibitoire :? Même si j'ai fait de l'optimist quand j'étais gamin sans savoir nager mais c'était dans la petite baie en face de chez moi.
Ma fille quant à elle va peut-être en faire cet été pendant une semaine, au centre nautique qui a vu Armel le Cléac'h tirer ses premiers bords :-D
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 30 Mai 2013, 16:16

sheon a écrit:C'est François Damiens, spice d'inculte !

Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 03 Juin 2013, 10:34

Yep. Beau départ hier à 13h depuis Pauillac, en amont de Bordeaux. Le départ ne pouvait se faire à Bordeaux (où s'est tenue la semaine de festivités précédent le départ) à cause de la marée. Départ donné par Alain Juppé, maire de Bordeaux, qui était accompagné notamment d'Eric Bompard (sponsor titre de la course). Aucun départ litigieux (anticipé) ne fut à déplorer malgré des conditions assez spéciales sur le fleuve avec les courants. Jérémie Beyou prendra le meilleur départ d'une flotte de 41 bateaux qui fera plusieurs passages entre des bouées en face de Pauillac avant de mettre le cap vers la sortie de l'estuaire de la Gironde, tout en longeant les côtes du Médoc et de Blaye, côtes piégeuses à cause des quelques bancs de sable s'y trouvant. Simon Troel, skipper les Recycleurs Bretons, se fera ainsi piéger vers 17h en s'échouant sur un banc de sable. Il fera plusieurs tentatives de déséchouage en faisant gîter son bateau mais en vain. Il a du attendre la marée haute et c'est vers 23h05 qu'il a pu repartir, en accusant 60 milles de retard sur le reste de la flotte. Regrettable car il était dans les dix premiers au départ. Autre fait de course un peu plus tôt vers 15h, le talonnage d'un autre concurrent, Damien Guillou sur Solidarité Mutualiste, sur une épave immergée. Ce talonnage entraîne une petite voie d'eau au niveau de la quille de son Figaro 2 Bénéteau mais qui ne compromet pas sa course puisqu'il décide de continuer sa route.

La flotte passe la dernière bouée située à la sortie de l'estuaire en fin de journée. Régulièrement dans le trio depuis le départ, on retrouve Jérémie Beyou (Maître CoQ), Paul Meilhat (skipper MACIF 2011) et Michel Desjoyeaux (TBS), même si Yann Eliès (Groupe Quéguiner Leucémie Espoir) se retrouve dans le trio de tête au dernier pointage, reléguant ainsi Jérémie Beyou à la 4è place. Le vainqueur de la Solitaire 2012, un des nombreux favoris de cette 44è Solitaire, a fait une belle remontée au classement depuis le départ.

Les détails concernant le classement et positions en cliquant sur le lien donné au post précédent par ...oF stArs & stripes:
http://lasolitaire.geovoile.com/2013/app/flash/
Bob Williams
GTiste

Re: Topic voile: départ de la 44è Solitaire du Figaro le 2 juin

Messagede Bob Williams le 06 Juin 2013, 13:44

Victoire de Yann Elies sur cette première étape. Frédéric Duthil finit 2nd à 3/4 d'heure environ. Jean-Pierre Nicol complète le podium.
Bob Williams
GTiste

Re: Topic voile: Yann Elies remporte la 1ère étape de la Figaro

Messagede Bob Williams le 11 Juin 2013, 22:29

Le vainqueur de la 2nde étape Porto-Gijón est Armel le Cléac'h (Banque Populaire). Suivi 59s derrière par Morgan Lagravière (Vendée). Anthony Marchant (Bretagne Crédit Mutuel Performance) termine sur la dernière marche du podium. Yann Eliès, 5è de cette étape (derrière l'autre skipper de "ma" baie de Morlaix Jérémie Beyou, sur Maître CoQ) a bien géré son matelas d'avance gagné sur la 1ère étape qu'il a remportée, d'autant plus que le 2nd de la 1ère étape, Frédéric Duthil sur Sepalumic, ne finit que 10è de cette 2nde étape, 16 mn derrière le vainqueur. Eliès porte désormais son avance à près d'une heure sur Fred Duthil, au classement général. Départ de la 3è étape Gijón-Roscoff jeudi. Arrivée à Roscoff samedi. J'y serai.
Bob Williams
GTiste

Re: Topic voile: Yann Elies remporte la 1ère étape de la Figaro

Messagede Bob Williams le 13 Juin 2013, 21:35

Départ de la 3ème étape de la Solitaire du Figaro aujourd'hui de Gijón en Espagne, direction Roscoff (Finistère-nord) tout près de chez moi. Conditions météo difficiles (zones de vents faibles) pour cette remontée du Golfe de Gascogne, en laissant l'Ile d'Yeu à bâbord, pour ensuite faire du "rase-cailloux" jusqu'à Roscoff. Le leader au général, Yann Elies, a choisi avec quelques 9 autres concurrents de rester à l'ouest d'un autre groupe de concurrents (dont son concurrent direct au général, Fred Duthil), chaque groupe pariant sur une option stratégique.
Pour ma part, si le vainqueur arrive dimanche en cours d'après-midi comme ça semble se dessiner, nous envisageons avec mon père et mon frère d'aller en bateau accompagner le vainqueur jusqu'au franchissement de la ligne d'arrivée. Ce cas de figure me plairait particulièrement d'autant plus que ma fille sera avec nous: elle a réclamé à sa mère de passer le WE avec moi pour voir les bateaux de la Figaro. Passion père/fille :good :-D
Bob Williams
GTiste

Re: Topic voile: 3è manche de la Figaro Gijón-Roscoff

Messagede Hugues le 16 Juin 2013, 14:55

AFP via LeFigaro.fr a écrit:Joyon bat le record de l'Atlantique nord en solo en 5 jours 2 h et 56 min
Par Le Figaro.fr avec AFP. Mis à jour le 16/06/2013 à 14:50. Publié le 16/06/2013 à 14:40

Le navigateur français Francis Joyon a réalisé aujourd'hui un exploit en pulvérisant le record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire à la barre de son maxi-trimaran Idec.

Il a franchi la ligne d'arrivée au Cap Lizard (sud de l'Angleterre) après 5 jours, 2 heures et 56 minutes de course. Il était parti mercredi de New York.

Le précédent record était tenu par Thomas Coville en 2008 avec environ 15 heures de plus.

Un marin à exploits

Pour battre le record de Coville, Joyon devait tenir une moyenne horaire de 20,7 noeuds sur les 2880 milles nautiques théoriques (5334 km) du parcours. Mais depuis cinq jours son trimaran, poussé au maximum de ses possibilités, filait à plus de 23 noeuds par rapport à la route directe, celle qui avait été suivie par Coville en 2008. "Je vis depuis le départ de New York dans une tension rarement atteinte", avait expliqué le navigateur samedi, lors d'une conférence téléphonique.

Avec ce nouveau record, Francis Joyon ajoute le seul grand record en solo qui manquait encore à son palmarès. Il détient déjà ceux du tour du monde (57 j 13 h 34 mn en 2008), de la Route de la Découverte (8 j 16 h 07 mn en 2013) entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas) et celui de la plus grande distance parcourue en 24 heures, réalisé en 2012.

A noter que dans la première version qui s'arrêtait à "15 heures de plus", ils avaient écrit "exploit inouï" plutôt qu'"exploit" dans la première phrase.

Hugues
Hugues

Messagede Bob Williams le 16 Juin 2013, 21:42

J'allais mettre l'info, merci Hugues :o
Sinon victoire du Vendéen Morgan Lagravière sur la 3ème étape de la Solitaire du Figaro. Il a franchi la ligne à Roscoff ce dimanche 16 juin 2013 à 00h03mn et 55s. J'étais au port pour l'accueillir accompagné de ma fille. Nicolas Lunven 2nd à droite et à gauche, Xavier Macaire 3ème.

Image

Les cartes sont redistribuées car Yann Eliès ayant connu des souci techniques avec son mât a du ralentir pour préserver ce dernier. Il laisse le leadership au général à Fred Duthil. Morgan Lagravière s'empare du coup de la 2nde place. Yann Eliès y laisse des plumes car il passe de la 1ère à la 3ème place.

Fred Duthil (à droite) et Nicolas Lunven (au centre) ce dimanche 16 juin à 18h lors du Journal de la Solitaire animé par Serge Herbin à gauche.

Image

Général:
1 SEPALUMIC Frederic Duthil
2 VENDEE Morgan Lagraviere à 29’56”
3 GROUPE QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies à 32’28”
4 SKIPPER HERAULT Xavier Macaire à 45’35”
5 DLBC Yoann Richomme à 1h et 20 seconde
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 19 Juin 2013, 00:29

Rencontre organisée avec Armel le Cléac'h à Roscoff (porte étape de la Solitaire du Figaro). Un film retraçant son parcours a été diffusé puis le skipper a remercié l'assistance pour sa présence. S'en est suivie un bref échange avec l'assistance au cours duquel je l'ai questionné concernant son futur programme sportif après la Solitaire, sur son nouveau multi. Prise en main du Maxi Trimaran BPVII, lors de quelques records dont la traversée de la Méditerranée, le Fastnet, traversée de l'Atlantique Nord en solo (record que vient de battre Francis Joyon qu'il a "remercié" en souriant d'avoir remonté la barre encore un peu plus haut). Et fin 2014, Route du Rhum bien entendu. Pour le moment, il a un bon feeling avec le bateau avec lequel il a remporté le GP Guyader à Douarnenez, la bateau ayant également remporté l'Armen Race (mais barré par Bertrand Pacé car Armel disputait la Solo Concarneau en Figaro).
Et aujourd'hui, remise des prix de la 3ème manche de la Figaro à Roscoff sous un joli soleil. Ambiance détendue, un public présent. Des skippers en phase de récupération avant d'attaquer la dernière étape dont le départ est donné jeudi à 13h. Le tracé de la dernière étape a été modifié et raccourci en raison d'un coup de vent annoncé en manche vendredi. Les Figaristes arriveront ainsi à Dieppe avec 24h d'avance, soit dans la journée de samedi.
Bob Williams
GTiste

Re: Topic voile: 4èmemanche de la Figaro Roscoff-Dieppe

Messagede Bob Williams le 22 Juin 2013, 14:14

Les figaristes dans le gros temps en Manche, et dans la dernière ligne droite vers Dieppe. Un parcours qui avait été raccourci initialement par la direction de course à cause des conditions musclées prévues, puis rétabli à son parcours initial par la suite. Cela a engendré une petite polémique sur les pontons à Roscoff, car la direction de course aurait cédé sur la pression de certains concurrents pour rétablir le parcours initial. A l'heure actuelle, Yann Elies, 3ème au général, possède quelques 22 milles d'avance sur Fred Duthil (1er au général) ce qui lui suffirait pour remporter cette 44ème Solitaire du Figaro pour la 2nde fois consécutivement. Morgan Lagravière (2nd au général) pointe actuellement 4.5 milles derrière Elies. Arrivée prévue à Dieppe dans quelques heures.
Sinon, dans l'actu., hormis la Route des Princes en escale actuellement en Irlande, nous avons aussi ce WE le record SNSM (Saint Nazaire-Sainte Marine près de Bénodet). Dans les "gros" bateaux inscrits, nous avons MACIF 60 (François Gabart), Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm) en IMOCA. Ces derniers profitent du record SNSM pour valider quelques choix techniques intervenus sur leurs monocoques depuis l'arrivée du Vendée Globe. En multi., nous avons Banque Populaire VII (skippé par Bertrand Pacé, le Cléac'h étant toujours en mer sur la Figaro) et Thomas Coville (SodebO).
Bob Williams
GTiste

Re: Topic voile: 4ème manche de la Figaro Roscoff-Dieppe

Messagede Bob Williams le 22 Juin 2013, 16:10

Yann Elies pointe en tête. Sinon chavirage du MOD70 Spindrift Racing de Yann Guichard et son équipage lors d'une course inshore en Irlande dans le cadre de la Route des Princes.
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 22 Juin 2013, 20:37

Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 22 Juin 2013, 23:02

Adrien Hardy vainqueur de la 4ème étape. Yann Elies 2nd de l'étape et vainqueur de cette 44ème Solitaire du Figaro. Xavier Macaire 3ème de l'étape et a priori figurant sur le podium de cette Solitaire du Figaro.
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 29 Juin 2013, 14:46

Le team Banque Populaire a annoncé il y a 2 jours son engagement dans le Vendée Globe 2016 avec Armel le Cléac'h à la barre d'un 60 pieds neuf. Avec je le rappelle le programme actuel tournant autour du Maxi trimaran BP7, Route du Rhum 2014 en ligne de mire.
Bob Williams
GTiste

Re: Topic voile: Dernière étape de la Route des Princes

Messagede metomoll le 30 Juin 2013, 11:59

Merci Gwen pour faire vivre le sujet, ça m'évite de fouiiler dans l'actualité :good

Pour la Course des Princes virtuelle sur Virtual Regatta, je suis actuellement aux alentours de la 400è place, sur l'étape n° 4. Pas mal pour un sans-options :o
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll

Messagede Bob Williams le 30 Juin 2013, 12:27

Belle perf.! J'avoue avoir décroché momentanément de la course virtuelle, la dernière en date étant la Transat Bretagne-Martinique sur Virtual Skipper. Mais faudrait qu'on s'en refasse une à plusieurs un de ces 4 pour ne pas uniquement se retrouver dans des épreuves phares telles que le Vendée Globe ou le Trophée Jules Verne qui peuvent être un peu lassantes à la longue. Des courses "sprint" telles que la Figaro ou même une transat ne durent que 3 semaines maximum. Un regret néanmoins concernant Virtuel Skipper, l'absence d'une application tournant sous Android, alors qu'une telle appli. existe sur Virtual Regatta.
Et sinon, de rien pour ce qui est de faire vivre ce sujet. Je ne sais trop si je suis lu, mais bon dans le doute je continue de poster car ça ne me prend pas beaucoup de temps et j'aime chercher et essayer de synthétiser de l'info. en toute liberté, sans contrainte. Ça me rappelle le temps où j'étais rédacteur pendant quelques mois sur un petit site d'actu. F1 :wink:
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 30 Juin 2013, 22:00

Fin de la Route des Princes. Le 1er multi. à franchir la ligne d'arrivée fut le Multi50 FenetreA Cardinal (Erwan le Roux), suivi des 2 autres Multi50 Arkema Région Aquitaine (Lalou Roucayrol) et Actual (Yves le Blevec). Le Maxi80 Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois) pointa ses étraves environ 1h30 plus tard, suivi quelques minutes plus tard par les MOD70 Gitana XV (Sébastien Josse), Oman Air Musandam (Sidney Gavignet) et enfin Virbac Paprec 70 (Jean-Pierre Dick). Le dernier Multi50 Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré) arriva environ 45 mn après Virbac Paprec 70.

Beaucoup, beaucoup de monde sur les quais du nouveau port de plaisance de Roscoff pour l'arrivée de cette Route des Princes qui a eu lieu lors du dernier jour de la 2nde édition de la fête "Entre terre et mer" organisée autour de la baie de Morlaix, mêlant monde agricole et marin et durant laquelle une multitude de vieux gréements viennent parader dans la baie de Morlaix. Ce sont ces mêmes vieux gréements, accompagnés de bateaux de plaisance, qui ont accueilli les multicoques de la Route des Princes. Le contraste des vieilles coques en bois accueillant les multicoques ultraperformants en carbone composite était d'ailleurs saisissant!

Lionel Lemonchois avouait être satisfait de cette nouvelle confrontation avec les MOD70. La 1ère avait eu lieu lors de l'Armen Race il y a quelques semaines et ce sont les MOD70 qui avaient grillé la politesse au Maxi80 Prince de Bretagne, découvert par son skipper et son équipage. Lionel Lemonchois et son équipage continuent de progresser sur leur Maxi80 et se sont mieux défendu face à ces MOD70 très performants et plus récents que le trimaran de base ayant servi à aboutir au Maxi80 Prince de Bretagne. Je rappelle que le Maxi80 Prince de Bretagne n'est autre que l'ancien trimaran 60 pieds ORMA SodebO de Thomas Coville, passé en chantier afin de porter sa longueur de 60 à 80 pieds.

Je termine avec une petite anecdote... Ma fille, ravie de se balader lors de ce genre d'évènements, a eu la chance d'approcher son skipper favori qu'elle avait suivi sur le Vendée Globe 2012-2013 avec sa classe. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 70) a eu la gentillesse de lui dédicacer un dessin qu'elle avait réalisé durant ce Vendée Globe, et un petit bisou en prime :-D C'était beau de voir les étoiles dans les yeux de ma petite lors de ce moment :good

Les classements de la 4ème étape et généraux, par catégorie (sachant que le Maxi80 Prince de Bretagne était le seul trimaran en catégorie Ultime):

Multi50:
Classement de la quatrième étape off-shore (avant jury) : 1.FenêtréA-Cardinal, 30 pts ; 2.Arkema – Région Aquitaine, 27 pts ; 3.Actual, 24 pts ; 4.Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération, 21 pts.

Classement général (avant jury) : 1.Arkema – Région Aquitaine (Lalou Roucayrol) 140,5 pts : 2.FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux) 138 pts ; 3.Actual (Yves Le Blévec) 138 pts ; 4.Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré) 105 pts.

MOD70
Classement de la quatrième étape off-shore (avant jury) : 1. Edmond de Rothschild, 30pts. 2. Oman Air - Musandam, 27 pts. 3. Virbac – Paprec 70, 24 pts. ABD : Spindrift, 21 pts.

Classement général provisoire MOD70 (avant jury) : 1. Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) 167,5 pts; 2. Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet) 159 pts; 3. Spindrift (Yann Guichard) 147 pts 4. Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick) 128 pts.
Bob Williams
GTiste

Messagede metomoll le 01 Juil 2013, 04:25

Bob Williams a écrit:Je termine avec une petite anecdote... Ma fille, ravie de se balader lors de ce genre d'évènements, a eu la chance d'approcher son skipper favori qu'elle avait suivi sur le Vendée Globe 2012-2013 avec sa classe. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 70) a eu la gentillesse de lui dédicacer un dessin qu'elle avait réalisé durant ce Vendée Globe, et un petit bisou en prime :-D C'était beau de voir les étoiles dans les yeux de ma petite lors de ce moment :good

:good

Il a une bonne tête ce Jean-Pierre Dick, et quel ratelier exceptionnel il a ! Un peu comme les ratiches XXL de Gary Busey :D
metomoll

Messagede Bob Williams le 01 Juil 2013, 13:03

:D Ouaip! Ça change des quenottes de Jean le Cam :P
Et oui, sympa et souvent souriant JP Dick. Un parcours atypique car il était vétérinaire. Un joli palmarès également même s'il semble plus à l'aise en équipage qu'en solitaire. J'espère que le circuit MOD70 va s'étoffer de nouvelles courses régulières afin qu'on puisse voir s'exprimer ces puissants trimarans aux mains de skippers expérimentés. D'ailleurs c'est ce qui tranchait avec les figaristes que nous avons pu voir il y a deux semaines: pas mal de bizuths ou jeunes pousses de la course au large. En multicoque, que des pointures de la course au large: Lemonchois, Dick, Josse, Guichard, Roucayrol, ...
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 01 Juil 2013, 23:53

Sinon, parmi l'actu. voile du moment... Il y avait Francis Joyon il y a quelques jours en solitaire sur multicoque. Depuis 4 jours, Marc Guillemot marche dans les pas du grand Francis, en solo également mais en monocoque (IMOCA60 Safran) avec pour objectif de battre le record d'Alex Thomson établi l'an dernier. Pour le moment, malgré des conditions difficiles, Marc Guillemot est en avance sur le temps de référence.

A la Une : Marc Guillemot au bout de lui-même sur l’Atlantique

Lundi 1 juillet 2013 à 15h48
Par Figaro Nautisme
VIDEO - Près de quatre jours après son départ, le skipper de Safran compte plus de 100 milles d’avance sur le record de l’Atlantique en solitaire et monocoque détenu par Alex Thomson (Hugo Boss) depuis 2012. Il est suivi de près par un autre prétendant au record, le skipper polonais Zbigniew Gutkowski.

Image
Crédits photo: Vincent Curutchet / DPPI / Vendée Globe
Ce dimanche soir, Marc Guillemot est arrivé au bout de ses forces, exténué par un duel haletant avec le skipper Polonais Zbigniew Gutkowski, dit Gutek, dans des conditions compliquées. « Il fallait faire quelque chose, je n’avais pas encore pu me coucher sur ma bannette depuis le départ, nous a-t-il expliqué ce lundi matin. Je me contentais de me poser sur mon siège, les yeux rivés sur l’AIS. » La première partie de course en navigation côtière fut tendue. « C’était difficile, avec beaucoup d’angoisse, a-t-il raconté. Lors de la navigation le long des côtes américaines, il y avait peu de visibilité et beaucoup de trafic maritime. Je ne suis pas mécontent d’avoir quitté les bancs de Terre-Neuve ! » Dans la nuit de dimanche à lundi, Marc Guillemot a donc enfin pu s’allonger sur sa bannette humide après avoir passé de longues heures dans la brume. La visibilité est maintenant de 100 mètres mais ce dimanche, le marin n’y voyait pas à plus de cinquante mètres.

Une mer contrariante

Lors de notre conversation téléphonique, au moment de dresser une carte postale embrumée de sa matinée de navigation, Marc Guillemot s'est absenté pour gérer une sortie de route de son voilier. « Les vagues de travers à l’arrière ont fait basculer le bateau, a rapidement expliqué le marin. J’ai déjà connu cela trois fois cette nuit. » Marc Guillemot regrette une mer « un peu dégueulasse » qui l’empêche d’aller aussi vite qu’il le souhaiterait. D’autant que le marin est poursuivi par un concurrent très motivé. Lors de la vacation de ce lundi matin, il apprend ainsi que Gutek était à neuf milles derrière lui dans son axe à 1 heure du matin. « Il était tout près ! » sest étonné Marc Guillemot. Les deux marins n’ont pas échangé pendant la première partie de transatlantique. « Ce n’est pas jouable de parler en anglais par VHF avec son fort accent… et le mien aussi », a brièvement expliqué le skipper de Safran. Pour la suite de la journée, Marc Guillemot s’attend à des conditions bien soutenues avec une mer toujours désordonnée. « La dernière moitié du parcours s’annonce compliquée, noua s-t-il annoncé. Cela évolue tous les jours mais pour l’instant, il semblerait que les dépressions aient prévu de remonter vers l’Irlande donc l’atterrissage s’annonce plus délicat. » Pour battre le record de l’Atlantique, Marc Guillemot doit tenir une moyenne supérieure à 13,7 nœuds sur les 2.880 milles du parcours et franchir la ligne d’arrivée au Cap Lizard en Cornouailles avant le 6 juillet en soirée.

http://nautisme.lefigaro.fr/courses-nau ... -11059.php
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 02 Juil 2013, 21:00

Bob Williams a écrit:Après l'annonce de l'achat du Maxi Trimaran Groupama 3 (ex. Cammas) qui sera confié à Armel le Cléac'h avec en vue la Route du Rhum 2014, le team Banque Pop' vient d'annoncer la vente du Maxi Banque Populaire V...

Banque Populaire cède le Maxi Banque Populaire V à Dona Bertarelli et son écurie de course Spindrift racing
JEUDI 31 JANVIER 2013 - 10H40
Le 17 janvier dernier, la Banque Populaire a réaffirmé son engagement dans la voile jusqu’en 2016 et annoncé sa participation à la prochaine Route du Rhum 2014 sur le Maxi Solo Banque Populaire VII.

Dans le cadre de ce programme, elle a décidé de céder à Dona Bertarelli et son écurie Spindrift racing le Maxi Banque Populaire V, détenteur notamment du Trophée Jules Verne et du record de l’Atlantique Nord.

Le Team Banque Populaire est heureux de confier ce bateau exceptionnel à une équipe qui s’illustre dans la voile sportive avec passion et détermination. Elle souhaite à Dona Bertarelli réussite et succès dans ses projets avec le plus grand et plus rapide trimaran de course océanique jamais construit au monde.

© B.STICHELBAUT/BPCE
Rappel : ju
Le Maxi Banque Populaire V
Le Maxi Banque Populaire V, baptisé à Nantes en 2008, mesure 40 mètres de long, 23 de large et 49 mètres de tirant d’air. Skippé successivement par Pascal Bidégorry et Loïck Peyron, ce bateau est détenteur de 9 records dont le tour du monde à la voile, l’Atlantique Nord, la Méditerranée et la distance parcourue en 24 heures (908 milles).

Le Maxi Solo Banque Populaire VII
Le Maxi Solo Banque Populaire VII (ex-Groupama) est, à ce jour, le plus grand trimaran océanique du monde manœuvrable par un seul homme et pouvant participer à la Route du Rhum. Il mesure 31,5 mètres de long pour une largeur de 22 mètres et un tirant d’air de 33,5 mètres.

http://www.voile.banquepopulaire.fr/Max ... -9135.html

L'équipe Spindrift vient de dévoiler l'ex. Banque Populaire V sous ses nouvelles couleurs. Spindrift 2, c'est son nouveau nom, n'est pas encore gréé. L'équipe travaille encore sur l'optimisation de ce bateau déjà très performant. Un nouveau mât, plus léger, ainsi que de nouvelles voiles sont encore à l'étude. Mise à l'eau prévue le 9 juillet.

Image
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 02 Juil 2013, 21:04

Bob Williams a écrit:

Saison 2013 terminée pour le MOD70 Spindrift, alors qu'il devait participer à la Transat Jacques Vabre en fin d'année, skippé par Yann Guichard en double avec Xavier Revil (qui faisait notamment partie de l'équipage vainqueur du dernier Trophée Jules Verne sur Banque Populaire V).
Il a été ramené à son port d'attache et est entré en chantier. Une expertise est effectuée pour recenser les dégâts que le bateau a subi lors de son chavirage. La structure n'aurait pas trop morflé, ce qui n'est pas le cas du mât qui a cédé quelques secondes après le chavirage. L'électronique embarquée a également subi des dégâts.
Bob Williams
GTiste

Re: Topic voile: Record de l'Atlantique N. en solo sur monocoque

Messagede Bob Williams le 03 Juil 2013, 01:15

95 milles. C'est environ l'avance qu'avait en début d'après-midi Marc Guillemot (Safran, IMOCA60) sur le temps d'Alex Thomson (Hugo Boss) sur le record de la traversée de l'Atlantique Nord en solitaire et en monocoque. Un peu moins de mille milles à parcourir. Pour battre le record actuel, Marc Guillemot doit franchir la ligne avant samedi prochain 22h27. Prudent, Marc Guillemot sait que rien n'est joué malgré la petite avance dont il dispose pour le moment: "Ce n’est ni gagné ni perdu d’avance! Car je pense que le final sera incertain, voire délicat. Si nous réussissons à battre le record, cela pourrait se compter au mieux en heures. Disons que pour l’instant, je me vois arriver dans la journée de samedi, mais impossible d’être plus précis."
J'ai omis de préciser précédemment qu'un autre skipper, le Polonais Zbigniew Gutkowski sur son 60 pieds IMOCA Energa (et qui était également au départ du dernier Vendée Globe) est aussi au milieu de l'Atlantique pour essayer de battre le même record. Un double objectif pour chacun d'entre eux: le record mais aussi le duel avec "l'autre".
Bob Williams
GTiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin