Modérateurs: Garion, Silverwitch
Bob Williams a écrit:A la Une : Thomas Coville sur la Route de la Découverte
Samedi 2 février 2013 à 18h34
Mots clés : Thomas Coville , Sodebo , Record , Maxi Trimaran , Route De La Découverte
Par Figaro Nautisme
Le skipper du maxi-trimaran Sodebo a coupé la ligne de de Cadix (Espagne) ce samedi à 13H14. Pour battre le record de Francis Joyon, il doit rallier San Salvador (Bahamas) avant mardi 12 février à 9H46.
crédits photo: Frédéric Morin / Sodebo
Après analyse des conditions météo avec ses routeurs à terre, Jean-Luc Nélias et Thierry Douillard, Thomas Coville a choisi de tenter une fenêtre météo très exigeante. Son équipe rapporte : « Avec déjà 20/25 nœuds de vent de secteur Nord dans la baie de Cadix au moment du départ, le skipper avait choisi de couper la ligne avec une grand-voile à 2 ris et la trinquette à l’avant. Sodebo bénéficie d’un tremplin viril avec 30/35 nœuds de vent de Nord-Nord Est annoncés sur les fichiers en face d’Agadir. Dès qu’il n’a plus été abrité par la côte espagnole, Sodebo a rapidement accéléré et progressait à plus de 25 nœuds, deux heures après son départ.
Thomas Coville devrait passer l’archipel des Canaries dans la nuit de dimanche à lundi. Il explique : Sodebo ne devrait pas trop sentir le dévent de l'île puisque le vent souffle de secteur Nord, par contre s’extraire de l’archipel s’annonce délicat avec peu de lumière et beaucoup de trafic.’’
Une fois passé cet archipel, le marin devra composer avec deux passages de front sur la route des Caraïbes. Il va devoir aller plus vite que Francis Joyon en 2008, qui avait établi une moyenne de près de 18 nœuds (17.91).
Le record de la Route de la Découverte est une étape de plus - après la traversée de la Méditerranée – pour préparer le tour du monde prévu l’hiver prochain. « Il n’y a pas meilleur entraînement que celui de vivre jour et nuit sous la pression du chrono », observe Thomas Coville.
http://nautisme.lefigaro.fr/courses-nau ... e-9011.php
Voile. Francis Joyon pulvérise son propre record de la Route de la Découverte
15 février 2013 à 12h31 - 1 réaction(s)
Francis Joyon, skipper du maxi trimaran IDEC, a franchi la ligne d'arrivée de la Route de la Découverte à San Salvador aux Bahamas, ce vendredi à 4h57 (temps universel), après 8 jours, 16 heures, 7 minutes, 5 secondes de course. Il améliore de plus de un jour et 4 heures son propre chrono de 2008 (9 j 20 h 35 min).
Sur les 3884 milles de l'orthodromie, la route théorique, il élève ainsi la moyenne à 18,66 noeuds (distance réellement parcourue 4 379,5 milles à la moyenne de 21,04 milles).
Francis Joyon avait quitté Cadix (Espagne) à 12 h 50 le mercredi 6 février.
Il devient en outre le premier marin à faire passer ce Record de la Route de la Découverte sous la barre des 9 jours. Une performance exceptionnelle quand on sait que le marin a assuré lui-même sa stratégie météo en mer, sans routage, donc sans aucune aide extérieure.
Prochain challenge de Francis Joyon à bord d’IDEC : une tentative contre le Record de l’Atlantique Nord entre New York et le Cap Lizard.
Sodebo confirme l'acquisition du trimaran Geronimo
Vendredi 15 février 2013 à 10h35
Mots clés : Thomas Coville , Sodebo
Source : AFP
Le sponsor du navigateur Thomas Coville, l'entreprise agroalimentaire Sodebo, a confirmé jeudi soir avoir acquis l'ancien trimaran d'Olivier de Kersauson, Geronimo, pour "participer à des courses multi-formats avec comme premier objectif, la Route du Rhum 2014".
"Après six années avec le (trimaran de) 105 pieds (31 m), nous souhaitions acquérir un bateau plus polyvalent que notre trimaran actuel (dessiné par le Britannique Nigel Irens, ndlr)", a expliqué le sponsor dans un communiqué. Coville, qui vient de renoncer (sur blessure) à sa tentative d'améliorer le record de La Route de la Découverte détenu par Francis Joyon, tentera "d'établir comme prévu dès l'automne 2013, un nouveau record absolu autour du monde en solo et en multicoque sur le maxi Sodebo de 105 pieds (le trimaran actuel, ndlr) qui sera ensuite mis en vente", poursuit le communiqué.
Dessiné quant à lui par le cabinet VPLP, "Geronimo a prouvé sa fiabilité, est-il encore indiqué. Ce trimaran océanique et performant de 111 pieds (...), a parcouru environ 100.000 milles avec Olivier de Kersauson sans jamais connaitre de problèmes majeurs".
Geronimo est un peu plus grand (34 m) et un peu plus large (22 m) que Sodebo. Construit par le chantier Multiplast à Vannes (Morbihan) et mis à l'eau en septembre 2001, il déplace 17 tonnes.
"Geronimo nous a donné beaucoup d'émotions et de plaisir, plein de records magnifiques, dont la Transpac et l'Australie, qui tiennent toujours", a déclaré Kersauson, cité dans le même communiqué. "Ce bateau a de l'âme et il nous a toujours permis de rentrer à la maison avec fierté".
Parallèlement à cette acquisition, l'entreprise vendéenne a annoncé "développer sa réflexion pour initier un nouveau programme de courses au large qui va au delà du solitaire et des seules tentatives de records".
"Depuis de longs mois, nous travaillons à un nouveau circuit que nous avons prévu de finaliser et de présenter concrètement au cours de l'année 2013", a précisé Patricia Brochard, coprésidente de Sodebo.
Tanguy de Lamotte, Initiatives-cœur, dixième du Vendée Globe 2012-2013
Tanguy de Lamotte a franchi dimanche la ligne d’arrivée du Vendée Globe à 10h58 et 10s, heure française. Il prend la dixième place de la course derrière Bertrand De Broc. Son temps de course est de 98jours 21h 56min 10secondes. Sa vitesse moyenne sur le parcours aura été de 10,3 nœuds. Il aura parcouru 28 160,00 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 11,9 nœuds. Rappel : la distance théorique du parcours est de 24 394 milles.
Le Vendée Globe du coeur
En terminant son Vendée Globe à la dixième place, Tanguy de Lamotte a porté son cœur autour de la planète d’une magnifique façon. Une très belle navigation marquée cependant par de nombreuses avaries que « Tanguyver » a réussi à maîtriser. Retour sur une course haute en couleurs et en sensations.
Tanguy le savait dès le début. Son Vendée Globe serait celui de la découverte et de l’apprentissage tout en portant fièrement les couleurs de l’association avec laquelle il avait déjà sillonné l’Atlantique sur son Class40. Avec un bateau d’ancienne génération qui avait déjà deux participations au Vendée Globe (ndlr : sous le nom Whirlpool en 2000-2001 et Proform en 2004-2005, ce 60 pieds n’avait jamais bouclé le Vendée Globe), le but était de terminer la course en rapportant le maximum de clics pour sauver des enfants atteints de maladies cardiaques. Tout au long de sa navigation, le skipper d’Initiatives-cœur a fait partager via des messages, des photos et des vidéos sa grande aventure, entre plaisirs, galères, joies et émotion.
La hiérarchie s’installe rapidement
Après le départ très émouvant des Sables d’Olonne, une première option le long des côtes ibériques est tentée et Tanguy de Lamotte se retrouve décalé par rapport au gros de la flotte Au fil des milles, il entre tranquillement dans sa course. Les abandons et quelques options de ses concurrents vont créer une scission dans la flotte. Après le passage du Cap Vert, un groupe de quatre solitaires composé de Javier Sansó (ACCIONA 100 EcoPowered), Bertrand De Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) et Tanguy navigue entre les deux tropiques. La descente de l’Atlantique sud va faire éclater ce groupe et une hiérarchie va se mettre en place. Inititatives-cœur passera la première porte obligatoire, celle des Aiguilles, en 12e position, intercalé entre Bertrand De Broc, onzième, et Alessandro Di Benedetto, treizième.
Plaisir et galères dans le grand sud
Bien calé en 12e position, Tanguy avale les milles avec comme lièvre Bertrand De Broc, toujours devant à 250-300 milles de son étrave. Assez cléments, l’Indien et le Pacifique vont tout de même laisser quelques traces sur Initiatives-cœur. Entre les rencontres avec des OFNI, les nombreuses casses, de gros plantés et l’usure des voiles, Tanguy prend tout de même beaucoup de plaisir et ses vidéos de « air guitare » dans la baston ou de vaisselle d’un autre genre sont les preuves flagrantes de la joie que prend le skipper dans ces contrées. Quelques jours avant d’atteindre le cap Horn, Initiatives-cœur file à vive allure et revient à 130 milles de Bertrand De Broc. Le 15 janvier Tanguy peut savourer son premier passage du cap Horn avec un temps de 35 jours de navigation pour avaler les deux océans, l’Indien et le Pacifique.
L’Atlantique aux deux visages
Après un passage le long de l’île des Etats, Tanguy s’est lancé dans une remontée express de l’Atlantique sud. Il signe le sixième temps entre le Horn et l’équateur (juste devant Golding et Le Cam, s’il vous plaît !) avec, au passage, quelques moments de tension comme une nouvelle collision avec un OFNI, son code 0 qui chalute derrière son bateau, une drisse cassée et une ascension dans le mât. Tout à son image, Tanguy offre de nouveau de beaux moments en vidéo comme cette baignade au milieu de l’Atlantique sud avec 4000 mètres de fond et une visite des appendices d’Initiatives-cœur.
Le 27 janvier, Tanguy est à 830 milles de l’équateur tandis que François Gabart s’engage dans le chenal des Sables d’Olonne en grand vainqueur. Fin janvier, Tanguy fait son retour dans l’hémisphère nord qui va au final se révéler assez piégeux. Par deux fois Initiatives-cœur est victime d’une collision avec un OFNI, la première occasionnant de gros dégâts sur le monocoque, dérive cassée, voie d’eau au niveau du puits de dérive, safran endommagé, etc. Il aura fallu de nombreuses heures dans l’eau et dans les entrailles du bateau pour réussir à dégager la dérive, colmater le trou et installer un système de pompe pour évacuer l’eau. Le mythe « Tanguyver » est né et à force d’efforts, Initiatives-cœur peut reprendre sa course.
La dernière collision avec un OFNI a encore amputé le safran tribord rendant la navigation bâbord amure assez délicate. Après un passage à proximité de Florès aux Açores et une bonne progression vers le cap Finisterre, Tanguy de Lamotte a dû prendre son mal en patience pour enfin toucher terre. L’anticyclone qui a largement posé ses valises sur le golfe de Gascogne en fin de semaine avait décidé de garder Initiatives-cœur encore une journée ou deux.
Après 98 jours 21 heures 56 minutes et 10 secondes de course, Tanguy de Lamotte a finalement bouclé d’une magnifique façon son tour du monde, écrivant au passage une très belle page de l’histoire du Vendée Globe.
Points de repères
- Plus grande distance parcourue en 24 heures : 411,03 nm à 17,1 nds de moyenne le 5 décembre.
- Les Sables – équateur : 13j 15h 53mn (record détenu par Jean Le Cam en 2004-2005 en 10j 11h 28mn)
- Equateur – Bonne Espérance : 16j 08h 31mn (record JP Dick 12j02h40mn)
- Bonne Espérance – Cap Leeuwin : 14j 17h 44mn (record F Gabart 11j 06h 40mn)
- Cap Leeuwin – Cap Horn : 20j 23h 03mn (record F Gabart 17j 18h 35 mn)
- Cap Horn – équateur : 15j 17h 06mn (record F Gabart 13j 19h 28mn)
- Equateur – Les Sables d’Olonne : 17j 11h 48mn
porcaro77 a écrit:même en arrivant dernier ona l'impression qu'il a gagné ! Bizarre
porcaro77 a écrit:même en arrivant dernier ona l'impression qu'il a gagné ! Bizarre
DCP a écrit:Et puis, heureusement qu'il y a du public qui sait apprécier la performance que consiste d'arriver à boucler ce tour du monde, l'aventure humaine, les éventuels objectifs autres que purement sportifs, et qui ne se déplace pas et n'admire pas que le vainqueur.
Fête des skippers du Vendée Globe à Port-La Forêt
Le Conseil général du Finistère et le Conseil régional de Bretagne organisent une grande fête populaire pour accueillir les skippers du Vendée Globe, préparés à Port-La-Forêt par le Pôle Finistère course au large.
En pratique
Rendez-vous le vendredi 22 février , à partir de 15h30 , au port de plaisance de Port-La-Forêt , au niveau de la base des monocoques 60 pieds
Au programme :
15h30 : projection de films sur la course et les skippers
16h00 : arrivée des skippers
17h00 : accueil et présentation des skippers, échanges avec le public
18h00 : séance de dédicaces
19h00 : concert
Après un tour du monde en solitaire sans assistance et sans escale, ponctué d’exploits mais aussi de fortunes de mer, les skippers finistériens retournent à leur base d’entraînement, là où tout a commencé, dans la Vallée des Fous à Port-La-Forêt.
Parmi les 9 navigateurs accompagnés par le Pôle Finistère Course au large, 4 ont terminé dans le top 5 de la course, dont le vainqueur et nouveau recordman de l’épreuve, François Gabart, ancien Espoir Région Bretagne et Armel Le Cléac’h, l’enfant de la baie de Morlaix, arrivé en 2e position.
Venez les rencontrer et les féliciter en participant à cette grande fête populaire organisée en leur honneur.
Toutes ces festivités sont organisées avec le concours de la Préfecture, de la Sodefi, société gestionnaire du port, de la commune de la Forêt-Fouesnant et de Nautisme en Finistère.
iceman46 a écrit:denim a écrit:mais c'est riiiieen...c'est juste une p'tite fente à la con,même pas 30cm de long.
il a raison apres lancé a 40 ou 50 noeuds faut pas prendre de risques.
denim a écrit:à la place de bertrand de Broc,j'aurais fait la réparation en mer...pas si énorme que çà ce trou.
Le 21/03/2013
Yann Eliès contraint à l’abandon
Yann Eliès (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir) le précisait hier, il se préparait au pire avec l’arrivée d’un nouveau coup de vent. « Le but sera d’essayer de se sortir de ce passage difficile avec le bateau dans le meilleur état possible », lâchait-il. Malheureusement, ce matin, les fortes rafales de vent – plus de 40 nœuds– ne l’ont pas épargné. A 7h06 ce jeudi, il prévenait par téléphone la Direction de course d’une avarie, précisant que le renfort du deuxième ris de la grand-voile s’était arraché vers 6h45. Après s’être laissé le temps de la réflexion, le navigateur, positionné à 230 milles dans l’ouest de Porto au Portugal, vient d’annoncer officiellement son abandon.
La déception est immense pour le vainqueur en titre de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire qui visait légitimement la victoire dans cette Transat Bretagne – Martinique. Son début de course était d’ailleurs plus que prometteur. Car après avoir fait preuve d’une grande maîtrise lors du prologue AG2R LA MONDIALE, il était, depuis dimanche, l’un des grands animateurs de la flotte. Au moment de l’incident, il pointait en 4e position grâce à une option ouest prise après le passage du DST du cap Finisterre. Son positionnement sur le plan d’eau était stratégiquement intéressant compte tenu du passage du front associé à la rotation de vent prévue pour le début de soirée, il ne pourra malheureusement pas exploiter son option. A présent, le skipper de Groupe Queguiner – Leucémie Espoir fait route quasiment vent arrière, cap au 330, sous tourmentin seul. Il fait le point afin de définir la route la plus adaptée à sa situation pour rejoindre la Bretagne.
Les premiers mots de Yann Eliès, joint par téléphone à 8 heures ce matin : « J’étais au près depuis le milieu de la nuit. Vers 6h45, heure locale, j’ai entendu un grand bruit. Le renfort du deuxième ris de la grand-voile s’est arraché. J’ai compris que c’était foutu. Je ne peux pas réparer car les conditions de mer ne sont pas terribles. De plus, ce n’est pas réparable en l’état avec ce que j’ai. Il y avait 40 nœuds quand c’est arrivé. A présent, je suis quasiment vent arrière, je fais du 330. Je suis en train de charger un fichier GRIB pour voir la météo à venir pour rentrer en Bretagne. »
ERWAN TABARLY (ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER), VAINQUEUR A FORT-DE-FRANCE
Après 20j 22h 48 min 55sec de course, Erwan Tabarly a coupé la ligne d'arrivée de la Transat Bretagne - Martinique à 12h 48min 55sec (heure de Paris), soit 06 heures 48 minutes 55 secondes (heure Fort-de-France). Sa vitesse moyenne sur la distance théorique est de 6,95 nœuds !
Bob Williams a écrit:Participation annoncée aujourd'hui de Michel Desjoyeaux à la Solitaire du Figaro 2013! Son partenaire pour la course sera l'un de ses plus fidèles sponsors, TBS (vêtements). Desjoyeaux privilégiait jusqu'ici la poursuite de son programme en circuit MOD70 avec son trimaran monotype. Mais Foncia ayant arrêté son sponsoring avec Desjoyeaux, même si Desj' est propriétaire de son multicoque, il lui fallait une autre option pas trop onéreuse pour 2013, une exposition médiatique sur la Solitaire pouvant l'aider à retrouver un autre gros partenaire pour poursuivre son aventure en MOD70. Cependant, la crise est là et il est de plus en plus difficile pour les skippers de trouver des partenaires.
Desjoyeaux compte 11 participations sur la Solitaire du Figaro, dont 3 victoires. Il est logiquement l'un des favoris cette année, sur un plateau déjà très relevé. Course qualificative pour la Solitaire aux Sables d'Olonne la semaine prochaine avec la Solo Arrimer (départ le 11 avril, 350 milles, sur un parcours côtier).
http://nautisme.lefigaro.fr/courses-nau ... x-9891.php
America's Cup : Décès D'un Équipier Dans Le Chavirage D'Artemis Racing
Accident dramatique dans la baie de San Francisco.
C'est à 13h00, que l'accident est survenu, alors que le défi suédois de l'America's Cup, Artemis Racing, un AC 72 croisait au large de l'île de Treasure Island.
12 équipiers étaient à la manoeuvre quand le catamaran a brutalement chaviré. Malgré l'intervention très rapide des secours, ces derniers n'ont rien pu faire pour ramener à la vie l'un des membres de l'équipage, Andrew Simpson, mortellement blessé, un autre se trouvant dans un état grave.
Cet accident est le second de cette America's Cup, après la destruction d'Oracle en octobre dernier.
Artemis Racing est l'un des 3 challengers de la coupe, aux côtés de Team New Zealand et de l'italien Luna Rossa. La Louis Vuitton Cup les départagera à compter du 4 juillet sachant que la vainqueur rencontrera le détenteur de la coupe, Oracle, à partir du 7 septembre.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité