Topic voile

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

L'America's Cup, ça vous branche?

Je ne raterai pas une seule régate
4
8%
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...tintintin
11
22%
Moui, je vais essayer de me tenir au courant, sans plus
3
6%
Je préfère la course au large, les tempêtes, le Cap Horn et les bons mots de Kersauzon
11
22%
Dans le genre sport chiant où il ne se passe rien, la F1 m'occupe bien assez
17
35%
Je suis suisse et c'est nous qu'on est les meilleurs
2
4%

Nombre total de votes : 48

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 13 Fév 2013, 15:52

... et cet après-midi, direction Brest pour accueillir Bernard Stamm et son équipe. Ils ont quitté les Sables d'Olonne hier en fin de journée pour le convoyage du 60 pieds Cheminées Poujoulat à son port d'attache. Le bateau devrait être démâté et sorti de l'eau pour une inspection générale dans les prochains jours.
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 13 Fév 2013, 22:59

Quelques heures de retard pour Bernard Stamm et son équipe. Des conditions de vent défavorables qui l'ont fait arriver vers 20h au lieu des 15h30 et 17h30 initialement prévus. Je papote pendant près de 3h avec un retraité voileux, des échanges très intéressants. Puis vers 19h15, une vedette SNSM s'approche du quai pour nous dire que Bernard Stamm a été retardé mais qu'il devrait arriver au ponton sous 45 mn maximum. Puis vers 19h50, la silhouette du 60 pieds perce la brume et s'approche lentement au moteur. Je m'arrange pour accéder au ponton auquel son 60 pieds va s'amarrer. Nous étions dans les 50-100 personnes à l'accueillir dans son port d'attache.
Quelques micros et caméras locales, Bernard Stamm s'est livré à quelques courtes interviews. Puis entièrement disponible pour autographes (pour lesquelles mon dos lui a servi de support durant quelques minutes), photos. J'ai pu poser à côté de lui, après avoir eu une dédicace de mon poster Cheminées Poujoulat. Très abordable et simple.
Bob Williams
GTiste

Messagede DCP le 14 Fév 2013, 08:21

:good
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Bob Williams le 14 Fév 2013, 20:55

Voici un article paru dans le quotidien local, le Télégramme. Quelques photos mais surtout une vidéo. Vers 1 mn 17, alors que le journaliste lui dit qu'on l'attendait en début d'après-midi, Bernard s'excuse de son retard. Je le taquine alors en lui disant que j'avais pris 1/2 journée de congé spécialement pour venir l’accueillir. Et Bernard de me répondre "qu'il me fera un mot" :-P Si quelqu'un sait comment faire pour exporter la vidéo pour qu'elle apparaisse ici :oops:

http://www.letelegramme.com/sports/voil ... 004488.php
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 15 Fév 2013, 21:43

Le 60 pieds MACIF de François Gabart a été sorti de l'eau aujourd'hui à Port la Forêt. Mon frère passait là un peu par hasard. Le gréement était déjà déposé lorsqu'il a assisté à la manoeuvre. Il a cependant pu voir le démontage de la quille puis approcher le bateau. Pfiou, ce que j'aurais voulu être à sa place :|

Image
Dernière édition par Bob Williams le 16 Fév 2013, 00:17, édité 1 fois.
Bob Williams
GTiste

Messagede Xave le 15 Fév 2013, 23:53

Tiens d'ailleurs, comme tu le sais, je passe régulièrement pas loin. Tu sais si ça se visite, les ateliers où on (p)répare de tels bateaux ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Bob Williams le 16 Fév 2013, 00:26

Je n'en ai aucune idée :? Moi aussi j'aimerais beaucoup visiter de telles structures. Les ateliers de la base de Keroman à Lorient doivent également être sympas à visiter. Des équipes comme Banque Populaire, Groupama, Virbac-Paprec, ... sont basées là-bas. Un de mes ex. beau-frères est équipier au sein de l'association Eric Tabarly qui entretient et fait naviguer les Pen Duick de feu Eric Tabarly (pour anecdote, il a navigué l'an dernier sur Pen Duick I lors de régates réservées aux bateaux "historiques" et lors de parades commes les Tonnerres de Brest où je l'ai revu en juillet dernier). Le mécène de l'association Eric Tabarly n'est autre que Banque Populaire. Je vais lui demander s'il peut se renseigner sur la possibilité de visiter ce type d'atelier.
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 16 Fév 2013, 11:11

Bob Williams a écrit:
A la Une : Thomas Coville sur la Route de la Découverte

Samedi 2 février 2013 à 18h34
Mots clés : Thomas Coville , Sodebo , Record , Maxi Trimaran , Route De La Découverte
Par Figaro Nautisme
Le skipper du maxi-trimaran Sodebo a coupé la ligne de de Cadix (Espagne) ce samedi à 13H14. Pour battre le record de Francis Joyon, il doit rallier San Salvador (Bahamas) avant mardi 12 février à 9H46.

Image
crédits photo: Frédéric Morin / Sodebo

Après analyse des conditions météo avec ses routeurs à terre, Jean-Luc Nélias et Thierry Douillard, Thomas Coville a choisi de tenter une fenêtre météo très exigeante. Son équipe rapporte : « Avec déjà 20/25 nœuds de vent de secteur Nord dans la baie de Cadix au moment du départ, le skipper avait choisi de couper la ligne avec une grand-voile à 2 ris et la trinquette à l’avant. Sodebo bénéficie d’un tremplin viril avec 30/35 nœuds de vent de Nord-Nord Est annoncés sur les fichiers en face d’Agadir. Dès qu’il n’a plus été abrité par la côte espagnole, Sodebo a rapidement accéléré et progressait à plus de 25 nœuds, deux heures après son départ.
Thomas Coville devrait passer l’archipel des Canaries dans la nuit de dimanche à lundi. Il explique : Sodebo ne devrait pas trop sentir le dévent de l'île puisque le vent souffle de secteur Nord, par contre s’extraire de l’archipel s’annonce délicat avec peu de lumière et beaucoup de trafic.’’
Une fois passé cet archipel, le marin devra composer avec deux passages de front sur la route des Caraïbes. Il va devoir aller plus vite que Francis Joyon en 2008, qui avait établi une moyenne de près de 18 nœuds (17.91).

Le record de la Route de la Découverte est une étape de plus - après la traversée de la Méditerranée – pour préparer le tour du monde prévu l’hiver prochain. « Il n’y a pas meilleur entraînement que celui de vivre jour et nuit sous la pression du chrono », observe Thomas Coville.

http://nautisme.lefigaro.fr/courses-nau ... e-9011.php

Coville a du renoncer quelques jours plus tard, blessé lors d'une manoeuvre.
Francis Joyon s'est élancé à son tour le 6 février et vient de battre son propre record sur la Route de la Découverte...

Voile. Francis Joyon pulvérise son propre record de la Route de la Découverte
15 février 2013 à 12h31 - 1 réaction(s)

Francis Joyon, skipper du maxi trimaran IDEC, a franchi la ligne d'arrivée de la Route de la Découverte à San Salvador aux Bahamas, ce vendredi à 4h57 (temps universel), après 8 jours, 16 heures, 7 minutes, 5 secondes de course. Il améliore de plus de un jour et 4 heures son propre chrono de 2008 (9 j 20 h 35 min).

Sur les 3884 milles de l'orthodromie, la route théorique, il élève ainsi la moyenne à 18,66 noeuds (distance réellement parcourue 4 379,5 milles à la moyenne de 21,04 milles).

Francis Joyon avait quitté Cadix (Espagne) à 12 h 50 le mercredi 6 février.

Il devient en outre le premier marin à faire passer ce Record de la Route de la Découverte sous la barre des 9 jours. Une performance exceptionnelle quand on sait que le marin a assuré lui-même sa stratégie météo en mer, sans routage, donc sans aucune aide extérieure.

Prochain challenge de Francis Joyon à bord d’IDEC : une tentative contre le Record de l’Atlantique Nord entre New York et le Cap Lizard.

http://www.letelegramme.com/sports/voil ... 006737.php
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 16 Fév 2013, 11:24

J'avais lu les bruits couraient il y a quelques jours mais avait omis d'en parler ici. C'est confirmé. Le Team SodebO a racheté l'ancien trimaran Geronimo d'Olivier de Kersauson qui avait remporté le Trophée Jules Verne en 2004 avec ce bateau sous les couleurs de Cap Gemini et Schneider Electric. L'un des objectifs de l'équipe est de l'aligner sur la Route du Rhum 2014 en catégorie Ultime (contre Armel le Cléac'h et son Banque Populaire VII, ex Groupama III, entre autres)... Cependant, même après préparation, je le vois mal rivaliser avec des Maxi plus récents :?

Sodebo confirme l'acquisition du trimaran Geronimo

Vendredi 15 février 2013 à 10h35
Mots clés : Thomas Coville , Sodebo
Source : AFP

Le sponsor du navigateur Thomas Coville, l'entreprise agroalimentaire Sodebo, a confirmé jeudi soir avoir acquis l'ancien trimaran d'Olivier de Kersauson, Geronimo, pour "participer à des courses multi-formats avec comme premier objectif, la Route du Rhum 2014".

"Après six années avec le (trimaran de) 105 pieds (31 m), nous souhaitions acquérir un bateau plus polyvalent que notre trimaran actuel (dessiné par le Britannique Nigel Irens, ndlr)", a expliqué le sponsor dans un communiqué. Coville, qui vient de renoncer (sur blessure) à sa tentative d'améliorer le record de La Route de la Découverte détenu par Francis Joyon, tentera "d'établir comme prévu dès l'automne 2013, un nouveau record absolu autour du monde en solo et en multicoque sur le maxi Sodebo de 105 pieds (le trimaran actuel, ndlr) qui sera ensuite mis en vente", poursuit le communiqué.

Dessiné quant à lui par le cabinet VPLP, "Geronimo a prouvé sa fiabilité, est-il encore indiqué. Ce trimaran océanique et performant de 111 pieds (...), a parcouru environ 100.000 milles avec Olivier de Kersauson sans jamais connaitre de problèmes majeurs".

Geronimo est un peu plus grand (34 m) et un peu plus large (22 m) que Sodebo. Construit par le chantier Multiplast à Vannes (Morbihan) et mis à l'eau en septembre 2001, il déplace 17 tonnes.

"Geronimo nous a donné beaucoup d'émotions et de plaisir, plein de records magnifiques, dont la Transpac et l'Australie, qui tiennent toujours", a déclaré Kersauson, cité dans le même communiqué. "Ce bateau a de l'âme et il nous a toujours permis de rentrer à la maison avec fierté".

Parallèlement à cette acquisition, l'entreprise vendéenne a annoncé "développer sa réflexion pour initier un nouveau programme de courses au large qui va au delà du solitaire et des seules tentatives de records".

"Depuis de longs mois, nous travaillons à un nouveau circuit que nous avons prévu de finaliser et de présenter concrètement au cours de l'année 2013", a précisé Patricia Brochard, coprésidente de Sodebo.

http://nautisme.lefigaro.fr/breves-naut ... o-9257.php
Bob Williams
GTiste

Messagede Xave le 17 Fév 2013, 12:47

Le Grand Coeur est arrivé !

Image

ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Xave le 17 Fév 2013, 12:54

Tanguy de Lamotte, Initiatives-cœur, dixième du Vendée Globe 2012-2013

Tanguy de Lamotte a franchi dimanche la ligne d’arrivée du Vendée Globe à 10h58 et 10s, heure française. Il prend la dixième place de la course derrière Bertrand De Broc. Son temps de course est de 98jours 21h 56min 10secondes. Sa vitesse moyenne sur le parcours aura été de 10,3 nœuds. Il aura parcouru 28 160,00 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 11,9 nœuds. Rappel : la distance théorique du parcours est de 24 394 milles.

Image

Le Vendée Globe du coeur

En terminant son Vendée Globe à la dixième place, Tanguy de Lamotte a porté son cœur autour de la planète d’une magnifique façon. Une très belle navigation marquée cependant par de nombreuses avaries que « Tanguyver » a réussi à maîtriser. Retour sur une course haute en couleurs et en sensations.

Tanguy le savait dès le début. Son Vendée Globe serait celui de la découverte et de l’apprentissage tout en portant fièrement les couleurs de l’association avec laquelle il avait déjà sillonné l’Atlantique sur son Class40. Avec un bateau d’ancienne génération qui avait déjà deux participations au Vendée Globe (ndlr : sous le nom Whirlpool en 2000-2001 et Proform en 2004-2005, ce 60 pieds n’avait jamais bouclé le Vendée Globe), le but était de terminer la course en rapportant le maximum de clics pour sauver des enfants atteints de maladies cardiaques. Tout au long de sa navigation, le skipper d’Initiatives-cœur a fait partager via des messages, des photos et des vidéos sa grande aventure, entre plaisirs, galères, joies et émotion.

La hiérarchie s’installe rapidement

Après le départ très émouvant des Sables d’Olonne, une première option le long des côtes ibériques est tentée et Tanguy de Lamotte se retrouve décalé par rapport au gros de la flotte Au fil des milles, il entre tranquillement dans sa course. Les abandons et quelques options de ses concurrents vont créer une scission dans la flotte. Après le passage du Cap Vert, un groupe de quatre solitaires composé de Javier Sansó (ACCIONA 100 EcoPowered), Bertrand De Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) et Tanguy navigue entre les deux tropiques. La descente de l’Atlantique sud va faire éclater ce groupe et une hiérarchie va se mettre en place. Inititatives-cœur passera la première porte obligatoire, celle des Aiguilles, en 12e position, intercalé entre Bertrand De Broc, onzième, et Alessandro Di Benedetto, treizième.

Plaisir et galères dans le grand sud

Bien calé en 12e position, Tanguy avale les milles avec comme lièvre Bertrand De Broc, toujours devant à 250-300 milles de son étrave. Assez cléments, l’Indien et le Pacifique vont tout de même laisser quelques traces sur Initiatives-cœur. Entre les rencontres avec des OFNI, les nombreuses casses, de gros plantés et l’usure des voiles, Tanguy prend tout de même beaucoup de plaisir et ses vidéos de « air guitare » dans la baston ou de vaisselle d’un autre genre sont les preuves flagrantes de la joie que prend le skipper dans ces contrées. Quelques jours avant d’atteindre le cap Horn, Initiatives-cœur file à vive allure et revient à 130 milles de Bertrand De Broc. Le 15 janvier Tanguy peut savourer son premier passage du cap Horn avec un temps de 35 jours de navigation pour avaler les deux océans, l’Indien et le Pacifique.

L’Atlantique aux deux visages

Après un passage le long de l’île des Etats, Tanguy s’est lancé dans une remontée express de l’Atlantique sud. Il signe le sixième temps entre le Horn et l’équateur (juste devant Golding et Le Cam, s’il vous plaît !) avec, au passage, quelques moments de tension comme une nouvelle collision avec un OFNI, son code 0 qui chalute derrière son bateau, une drisse cassée et une ascension dans le mât. Tout à son image, Tanguy offre de nouveau de beaux moments en vidéo comme cette baignade au milieu de l’Atlantique sud avec 4000 mètres de fond et une visite des appendices d’Initiatives-cœur.

Le 27 janvier, Tanguy est à 830 milles de l’équateur tandis que François Gabart s’engage dans le chenal des Sables d’Olonne en grand vainqueur. Fin janvier, Tanguy fait son retour dans l’hémisphère nord qui va au final se révéler assez piégeux. Par deux fois Initiatives-cœur est victime d’une collision avec un OFNI, la première occasionnant de gros dégâts sur le monocoque, dérive cassée, voie d’eau au niveau du puits de dérive, safran endommagé, etc. Il aura fallu de nombreuses heures dans l’eau et dans les entrailles du bateau pour réussir à dégager la dérive, colmater le trou et installer un système de pompe pour évacuer l’eau. Le mythe « Tanguyver » est né et à force d’efforts, Initiatives-cœur peut reprendre sa course.

La dernière collision avec un OFNI a encore amputé le safran tribord rendant la navigation bâbord amure assez délicate. Après un passage à proximité de Florès aux Açores et une bonne progression vers le cap Finisterre, Tanguy de Lamotte a dû prendre son mal en patience pour enfin toucher terre. L’anticyclone qui a largement posé ses valises sur le golfe de Gascogne en fin de semaine avait décidé de garder Initiatives-cœur encore une journée ou deux.

Après 98 jours 21 heures 56 minutes et 10 secondes de course, Tanguy de Lamotte a finalement bouclé d’une magnifique façon son tour du monde, écrivant au passage une très belle page de l’histoire du Vendée Globe.

Points de repères

- Plus grande distance parcourue en 24 heures : 411,03 nm à 17,1 nds de moyenne le 5 décembre.
- Les Sables – équateur : 13j 15h 53mn (record détenu par Jean Le Cam en 2004-2005 en 10j 11h 28mn)
- Equateur – Bonne Espérance : 16j 08h 31mn (record JP Dick 12j02h40mn)
- Bonne Espérance – Cap Leeuwin : 14j 17h 44mn (record F Gabart 11j 06h 40mn)
- Cap Leeuwin – Cap Horn : 20j 23h 03mn (record F Gabart 17j 18h 35 mn)
- Cap Horn – équateur : 15j 17h 06mn (record F Gabart 13j 19h 28mn)
- Equateur – Les Sables d’Olonne : 17j 11h 48mn
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Bob Williams le 17 Fév 2013, 13:03

:good Je regarde le live en ce moment. Emouvante comme toutes les arrivées. Certains des enfants opérés (il y en a eu 15 sur 6 escomptés avant la course) sont montés sur le pont du bateau. Top!

Image
Bob Williams
GTiste

Messagede DCP le 17 Fév 2013, 13:06

« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Bob Williams le 18 Fév 2013, 08:04

J'ai enregistré hier soir sur notre chaîne locale de la TNT Tébéo le documentaire de 52 mn "dans le sillage du grand bleu", traitant du record du Trophée Jules Verne l'an dernier par le Maxi Banque Populaire V et son équipage. J'ai mis le documentaire sur YouTube, non répertorié cependant. Je sais pas trop si c'est légal dans la mesure où le documentaire n'était diffusé pour le moment qu'en Bretagne :? Mais si rien ne s'y oppose, je peux donner le lien ici :wink:
Bob Williams
GTiste

Messagede porcaro77 le 18 Fév 2013, 09:30

même en arrivant dernier ona l'impression qu'il a gagné ! Bizarre
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede Aiello le 18 Fév 2013, 10:07

porcaro77 a écrit:même en arrivant dernier ona l'impression qu'il a gagné ! Bizarre

C'est pas comme s'il avait réussi à finir un tour du monde en solitaire.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bob Williams le 18 Fév 2013, 14:28

porcaro77 a écrit:même en arrivant dernier ona l'impression qu'il a gagné ! Bizarre

Déjà il n est pas dernier mais avant dernier. Puis il savait qu avec un bateau de 1998 il ne pouvait viser la victoire. Aussi il s est fixé des objectifs réalistes à savoir finir ce tour du monde. Puis si possible en mettant moins de 100 jours. Et dernier objectif, opérer 6 enfants. Il y en a eu 15. Sachant qu il est parvenu à surmonter tous ses problèmes, tous ses objectifs ont été atteints. Il peut considérer ça comme une victoire.
Bob Williams
GTiste

Messagede Xave le 18 Fév 2013, 14:32

Sans compter que c'est son premier tour du monde, et que c'est également la première fois que ce bateau, qui en est à sa 3ème participation, rallie l'arrivée.

Et de toutes façons, en soi, terminer un Vendée Globe, c'est comme terminer un Ironman, c'est en soi un exploit.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede DCP le 18 Fév 2013, 14:35

Et puis, heureusement qu'il y a du public qui sait apprécier la performance que consiste d'arriver à boucler ce tour du monde, l'aventure humaine, les éventuels objectifs autres que purement sportifs, et qui ne se déplace pas et n'admire pas que le vainqueur.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Aiello le 18 Fév 2013, 15:01

DCP a écrit:Et puis, heureusement qu'il y a du public qui sait apprécier la performance que consiste d'arriver à boucler ce tour du monde, l'aventure humaine, les éventuels objectifs autres que purement sportifs, et qui ne se déplace pas et n'admire pas que le vainqueur.

C'est vrai que c'est un truc qui me surprend agréablement sur l'arrivée du Vendée-Globe.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bob Williams le 18 Fév 2013, 19:59

Chaque skipper est accueilli comme il se doit, du 1er au dernier. Il ne reste plus qu'Alessandro di Benedetto en course. Il aura également les honneurs. Terminer une course comme celle-là, c'est effectivement un exploit :good
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 19 Fév 2013, 00:22

Nous accueillerons nos skippers, ceux qui s'entraînent au Pôle Finistère à Port la Forêt vendredi prochain. J'y vais, accompagné a priori de ma fille qui suivait Jean-Pierre Dick sur Virbac Paprec 3 avec sa classe de CP.

Fête des skippers du Vendée Globe à Port-La Forêt

Le Conseil général du Finistère et le Conseil régional de Bretagne organisent une grande fête populaire pour accueillir les skippers du Vendée Globe, préparés à Port-La-Forêt par le Pôle Finistère course au large.

En pratique
Rendez-vous le vendredi 22 février , à partir de 15h30 , au port de plaisance de Port-La-Forêt , au niveau de la base des monocoques 60 pieds

Au programme :
15h30 : projection de films sur la course et les skippers
16h00 : arrivée des skippers
17h00 : accueil et présentation des skippers, échanges avec le public
18h00 : séance de dédicaces
19h00 : concert
Après un tour du monde en solitaire sans assistance et sans escale, ponctué d’exploits mais aussi de fortunes de mer, les skippers finistériens retournent à leur base d’entraînement, là où tout a commencé, dans la Vallée des Fous à Port-La-Forêt.

Parmi les 9 navigateurs accompagnés par le Pôle Finistère Course au large, 4 ont terminé dans le top 5 de la course, dont le vainqueur et nouveau recordman de l’épreuve, François Gabart, ancien Espoir Région Bretagne et Armel Le Cléac’h, l’enfant de la baie de Morlaix, arrivé en 2e position.

Venez les rencontrer et les féliciter en participant à cette grande fête populaire organisée en leur honneur.

Toutes ces festivités sont organisées avec le concours de la Préfecture, de la Sodefi, société gestionnaire du port, de la commune de la Forêt-Fouesnant et de Nautisme en Finistère.

http://www.cg29.fr/Le-Conseil-general-e ... t-La-Foret
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 23 Fév 2013, 19:09

Super journée à Port la F' hier. Ambiance Vendée Globe, accompagné de ma fille! Quelques regrets: le froid (fête à l'extérieur près du bassin des 60 pieds, et non en salle comme la dernière fois il y a 4 ans), l'absence de Jean-Pierre Dick (qui était le chouchou de ma fille, celui qu'elle suivait avec sa classe) ainsi que Vincent Riou, les sans-gêne de toutes sortes dans le public, les abrutis dans la foule qui auraient écrasé ma fille sans s'en rendre compte si je ne l'avais pas protégée de ces brutes). Mais sinon, un vrai bonheur que de traîner sur les pontons sur lesquels sont amarrés les 60 pieds IMOCA et Figaro, de côtoyer des skippers à l'entraînement (des figaristes préparant la Transat Brest-Fort de France), de parler avec des gens du public ouverts et également passionnés de voile (comme toujours lors d'évènements de ce type), etc...

Prochain rendez-vous "voile" dans le coin: le départ de la Transat Brest-Fort de France le 17 mars prochain à Brest. Course ouverte aux bateaux répondant aux règles de Classe Figaro Bénéteau en vigueur. 15 participants. J'essaierai d'y être. Le top serait de trouver une place dans un bateau accompagnateur, je vais voir sur les réseaux sociaux.
Bob Williams
GTiste

Messagede sccc le 23 Fév 2013, 21:53

Même en arrivant dernier il faut un sacré cran pour faire un tour pareil en solo.
Je trouve ça admirable. :o
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Re: VR : Vendée Globe départ 10/11/12

Messagede Bob Williams le 24 Fév 2013, 19:34

iceman46 a écrit:
denim a écrit:mais c'est riiiieen...c'est juste une p'tite fente à la con,même pas 30cm de long.

il a raison apres lancé a 40 ou 50 noeuds faut pas prendre de risques.

J'avais pas vu ce post. Tu parles de la vitesse du bateau ou de la force du vent ?
Dernière édition par Bob Williams le 24 Fév 2013, 19:40, édité 1 fois.
Bob Williams
GTiste

Re: VR : Vendée Globe départ 10/11/12

Messagede Bob Williams le 24 Fév 2013, 19:37

denim a écrit:à la place de bertrand de Broc,j'aurais fait la réparation en mer...pas si énorme que çà ce trou.

Le pansement réalisé par l'équipe technique de Bertrand de Broc... Vu sur le bateau au ponton avant-hier (vendredi 22/02) à Port la Forêt.

Image
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 10 Mar 2013, 00:07

Petite balade aujourd'hui au Port du Château de Brest où le village de la Transat Bretagne-Martinique vient d'ouvrir ses portes sous un soleil de mars. Ambiance sympa, mixant cultures bretonne et créole. Et petite marche le long des pontons où sont amarrés les 15 classe Figaro qui vont disputer cette Transat, et avant ça, un petit prologue demain en rade de Brest.
Nous avons croisé furtivement Yann Eliès (skipper Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) qui a gentiment dédicacé le cahier de ma fille :good

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/ ... 2252_o.jpg
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 17 Mar 2013, 22:41

Départ de la Transat aujourd'hui. J'y étais, déjà hier pour m'imprégner de l'ambiance (croisé Bertrand de Broc, qui m'a fait une petite dédicace, et Bernard Stamm après leurs passages sur le plateau TV de France Ô improvisé sur le quai). Promenade sur les pontons et sur le quai Lapérouse du port de plaisance du Château où étaient amarrés les 15 Figaro Bénéteau 2 (tous identiques et répondant à la jauge Figaro) qui se sont élancés aujourd'hui.

Du monde également aujourd'hui mais pas trop, juste ce qu'il faut pour créer l'ambiance et ne pas avoir de difficulté à se déplacer sur le quai. Quelques noms de la voile présents sur les pontons: Jérémie Beyou venu donner quelques conseils de routage au jeune bizuth Simon Troel (skipper Recycleurs Bretons), Roland Jourdain (Bilou) venu saluer Frédéric Duthil (skipper Sepalumic), Jeanne Grégoire venue saluer Yoann Richomme (skipper DBLC Module Création), Christian le Pape (responsable du Pôle France - Course au large de Port la Forêt) où s'entraînent 11 des 15 skippers prenant part à cette course. Puis les 15 ont quitté un par un leur ponton à partir de 11h, pour rejoindre la zone de la ligne de départ située un peu plus loin à l'horizon. Procédure de départ et coup de canon à 13h. Au près vers une bouée à contourner. Retour au portant pour contourner une autre bouée de passage devant le quai où nous étions situés histoire de saluer le public. Impressionnant et sympa de les voir passer sous spi devant nous, alors qu'ils étaient déjà dans leur course.

Puis ils pris la direction de la sortie de la rade de Brest pour prendre le large et mettre le cap sur la Martinique. Plusieurs routes possibles et déjà des options se dessinent (voir site internet de la course http://www.transat-bretagnemartinique.c ... 1_home.php). Puis avant de partir, petite interview filmée par un journaliste de la chaîne TV locale Tébéo sur mes impressions de la journée et mon pronostic pour la course. Mes favoris pour cette Transat: Yann Eliès, un figariste expérimenté et sur une dynamique favorable après sa victoire sur la Solitaire du Figaro en 2012. Une petite pièce aussi sur Thierry Chabagny et Gildas Morvan, 2 autres figaristes expérimentés. Selon Yann Eliès, sur les 15 participants, 10 peuvent prétendre à la victoire qui est donc ouverte.
Bob Williams
GTiste

Messagede DCP le 17 Mar 2013, 23:01

Très sympa comme journée, on n'attend plus que les photos. :wink:
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Bob Williams le 17 Mar 2013, 23:06

Quelques unes de prises avec le bridge qu'on m'a prêté. Cependant, je suis un peu déçu par la qualité :? Pourtant, en l'absence de la notice d'utilisation, je l'ai mis en mode auto, en jouant avec le zoom et la mise au point bien entendu. Bah je reste sur ma faim. J'ai presque l'impression que mon compact avec un zoom plus puissant ferait mieux.
Est-ce possible de mal s'y prendre quelque part en mode auto ? Ce post peut d'ailleurs être déplacé dans le topic photo peut-être plus adapté ?
Bob Williams
GTiste

Messagede DCP le 17 Mar 2013, 23:14

On peut sûrement déplacé ce post dans le topic photo, faut juste attendre qu'un modo passe par là. :wink:

Sinon, entre un compact avec un grand zoom et un bridge, pas de différence notable, donc la différence dans les photos se fera suivant l'appareil, et, à ce jeu, le plus récent est souvent le meilleur.

Qu'est-ce que tu appelles jouer avec la mise au point, si tu es en mode auto, c'est l'appareil qui fait la mise au point . :??: ..tu choisis juste le zoom et le cadrage...

Si tu en as quelques unes avec les données exifs, on peut peut-être faire plus des commentaires plus précis.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Bob Williams le 19 Mar 2013, 01:05

...
Dernière édition par Bob Williams le 29 Mar 2013, 21:07, édité 1 fois.
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 21 Mar 2013, 23:11

Abandon de mon favori, Yann Eliès. Thierry Chabagny, qui a déjà abandonné, était mon 2nd choix. Je crois que je porte la poisse :?

Le 21/03/2013
Yann Eliès contraint à l’abandon

Yann Eliès (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir) le précisait hier, il se préparait au pire avec l’arrivée d’un nouveau coup de vent. « Le but sera d’essayer de se sortir de ce passage difficile avec le bateau dans le meilleur état possible », lâchait-il. Malheureusement, ce matin, les fortes rafales de vent – plus de 40 nœuds– ne l’ont pas épargné. A 7h06 ce jeudi, il prévenait par téléphone la Direction de course d’une avarie, précisant que le renfort du deuxième ris de la grand-voile s’était arraché vers 6h45. Après s’être laissé le temps de la réflexion, le navigateur, positionné à 230 milles dans l’ouest de Porto au Portugal, vient d’annoncer officiellement son abandon.

La déception est immense pour le vainqueur en titre de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire qui visait légitimement la victoire dans cette Transat Bretagne – Martinique. Son début de course était d’ailleurs plus que prometteur. Car après avoir fait preuve d’une grande maîtrise lors du prologue AG2R LA MONDIALE, il était, depuis dimanche, l’un des grands animateurs de la flotte. Au moment de l’incident, il pointait en 4e position grâce à une option ouest prise après le passage du DST du cap Finisterre. Son positionnement sur le plan d’eau était stratégiquement intéressant compte tenu du passage du front associé à la rotation de vent prévue pour le début de soirée, il ne pourra malheureusement pas exploiter son option. A présent, le skipper de Groupe Queguiner – Leucémie Espoir fait route quasiment vent arrière, cap au 330, sous tourmentin seul. Il fait le point afin de définir la route la plus adaptée à sa situation pour rejoindre la Bretagne.

Les premiers mots de Yann Eliès, joint par téléphone à 8 heures ce matin : « J’étais au près depuis le milieu de la nuit. Vers 6h45, heure locale, j’ai entendu un grand bruit. Le renfort du deuxième ris de la grand-voile s’est arraché. J’ai compris que c’était foutu. Je ne peux pas réparer car les conditions de mer ne sont pas terribles. De plus, ce n’est pas réparable en l’état avec ce que j’ai. Il y avait 40 nœuds quand c’est arrivé. A présent, je suis quasiment vent arrière, je fais du 330. Je suis en train de charger un fichier GRIB pour voir la météo à venir pour rentrer en Bretagne. »

http://www.transat-bretagnemartinique.c ... tegorie=41
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 31 Mar 2013, 23:57

Rencontre d'Armel le Cléac'h dans la ville d'où il est originaire, à quelques kilomètres d'ici. Une petite heure 1/2 au ciné du coin où ont été projetés successivement un petit film amateur de ses débuts en 420 au club de voile local. Puis des images plus récentes de ses Vendée Globe 2008-2009 et 2012-2013. Quelques échanges avec le public, notamment sa position quant au débat sur la question de la monotypie en IMOCA (car il est encore trésorier du bureau de l'IMOCA), il y est favorable.
Une séance de dédicaces pour terminer. J'ai pu voir un skipper très proche des gens, simple aussi. Comme la plupart des skippers que j'ai pu approcher en fait.

Sinon depuis vendredi et jusqu'à demain se tient le Spi Ouest France-Intermarché à la Trinité sur Mer (56). Je pensais y aller car de beaux noms de la voile y sont. De tête: Michel Desjoyeaux, Marc Guillemot et Pascal Bidégorry en double, un équipage composé entre autres de Jimmy Pahun/Jean-Luc van den Heede/Bertrand de Broc/Jacques Caraës, Franck Cammas, Yves le Blevec ... Mais un peu frisquet en plus de la distance. J'irai plutôt au Grand Prix Guyader se tenant à Douarnenez début mai qui réunira quelques Class40, IMOCA60, des Multi50, Multi70 et +, ... Pour enchaîner avec l'escale de la Solitaire du Figaro à Roscoff près de chez moi en juin (je serai probablement sur l'eau pour le départ de Roscoff) et l'arrivée des multicoques (MOD70, Multi50 et Maxi) de la Route des Princes toujours en baie de Morlaix près de chez moi.

Dans l'actualité récente sinon, je note l'arrivée de Pascal Biégorry au sein de la structure Spindrift Racing de Yann Guichard. Pascal faisait déjà partie de l'équipage du MOD70 Spindrift en 2012. Avec l'achat du Maxi Banque Populaire V par Spindrift, il y a fort à parier que Bidégorry fera partie de l'aventure sur le Maxi qu'il connaît très bien, pour avoir été l'instigateur du projet chez Banque Populaire. Une tentative sur le Jules Verne lors de l'hiver 2013-2014 ?

Enfin, la Transat Bretagne Martinique est menée depuis quelques jours par le trio Erwan Tabarly, Gildas Morvan et Fabien Delahaye, 3 des favoris. L'option consistant à longer les côtes africaines fut la bonne. Les skippers restés proches de la route directe ont vu leur route ralentie par la proximité d'un anticyclone. A suivre.
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 04 Avr 2013, 20:19

Participation annoncée aujourd'hui de Michel Desjoyeaux à la Solitaire du Figaro 2013! Son partenaire pour la course sera l'un de ses plus fidèles sponsors, TBS (vêtements). Desjoyeaux privilégiait jusqu'ici la poursuite de son programme en circuit MOD70 avec son trimaran monotype. Mais Foncia ayant arrêté son sponsoring avec Desjoyeaux, même si Desj' est propriétaire de son multicoque, il lui fallait une autre option pas trop onéreuse pour 2013, une exposition médiatique sur la Solitaire pouvant l'aider à retrouver un autre gros partenaire pour poursuivre son aventure en MOD70. Cependant, la crise est là et il est de plus en plus difficile pour les skippers de trouver des partenaires.
Desjoyeaux compte 11 participations sur la Solitaire du Figaro, dont 3 victoires. Il est logiquement l'un des favoris cette année, sur un plateau déjà très relevé. Course qualificative pour la Solitaire aux Sables d'Olonne la semaine prochaine avec la Solo Arrimer (départ le 11 avril, 350 milles, sur un parcours côtier).

http://nautisme.lefigaro.fr/courses-nau ... x-9891.php
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 07 Avr 2013, 13:49

ERWAN TABARLY (ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER), VAINQUEUR A FORT-DE-FRANCE

Après 20j 22h 48 min 55sec de course, Erwan Tabarly a coupé la ligne d'arrivée de la Transat Bretagne - Martinique à 12h 48min 55sec (heure de Paris), soit 06 heures 48 minutes 55 secondes (heure Fort-de-France). Sa vitesse moyenne sur la distance théorique est de 6,95 nœuds !

http://www.transat-bretagnemartinique.c ... 1_home.php
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 07 Avr 2013, 21:43

Bob Williams a écrit:Participation annoncée aujourd'hui de Michel Desjoyeaux à la Solitaire du Figaro 2013! Son partenaire pour la course sera l'un de ses plus fidèles sponsors, TBS (vêtements). Desjoyeaux privilégiait jusqu'ici la poursuite de son programme en circuit MOD70 avec son trimaran monotype. Mais Foncia ayant arrêté son sponsoring avec Desjoyeaux, même si Desj' est propriétaire de son multicoque, il lui fallait une autre option pas trop onéreuse pour 2013, une exposition médiatique sur la Solitaire pouvant l'aider à retrouver un autre gros partenaire pour poursuivre son aventure en MOD70. Cependant, la crise est là et il est de plus en plus difficile pour les skippers de trouver des partenaires.
Desjoyeaux compte 11 participations sur la Solitaire du Figaro, dont 3 victoires. Il est logiquement l'un des favoris cette année, sur un plateau déjà très relevé. Course qualificative pour la Solitaire aux Sables d'Olonne la semaine prochaine avec la Solo Arrimer (départ le 11 avril, 350 milles, sur un parcours côtier).

http://nautisme.lefigaro.fr/courses-nau ... x-9891.php

Mich' Desj' sur son Figaro Bénéteau 2 aux couleurs de TBS, arrivant aux Sables d'Olonnes pour la Solo Arrimer.

Image
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 20 Avr 2013, 11:24

Solo Arrimer remportée par Morgan Lagravière. Thierry Chabagny 2nd et quelques secondes derrière, on trouve Yann Eliès 3ème, s'étant fait niquer sur les tous derniers milles par Chabagny à cause d'un grain dans lequel il a été pris.
Sinon, des news sur le front IMOCA concernant le dossier de la monotypie. Une décision a enfin été retenue. Pas de monotypie proprement dite, juste un mât et une quille standard ce qui n'est pas un mal en soit car les IMOCA 60' subissent régulièrement des avaries de quille (5 sur le dernier Vendée Globe, entre la rupture du vérin de quille pour les uns à la perte totale pour d'autres). Personnellement, j'étais contre un projet 100% monotypie. J'aime les défis technologiques, j'aime voir les bateaux aller vite, battre des records. J'aime voir sur des courses type Vendée Globe 2 courses en une: les performers qui vont vite d'un côté (les Gabart, le Cléac'h, Stamm, ...) et les aventuriers de l'autre (les di Benedetto, de la Motte, ...). Une monotypie aurait resserré les écarts entre ces "2 courses", les bateaux auraient été plus proches. Même s'il est vrai comme le souligne le Cléac'h qu'une monotypie permet de mieux départager les performances des hommes, comme en Figaro par exemple.
La jauge IMOCA 2012 est encore applicable jusque fin 2013. A partir de 2014, quille et mât deviendront standards.
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 30 Avr 2013, 22:59

Croisés sur les pontons de la base de Keroman aujourd'hui à Lorient sous le soleil et néanmoins un peu de vent (qui a du faire le bonheur de l'équipage du Maxi Solo Banque Populaire VII qui rentrait d'entraînement): Jérémie Beyou et son nouvel équipier Christopher Pratt, ex équipier d'Armel le Cléac'h lors de la préparation du Vendée Globe. Ils étaient en pleine préparation du 60 pieds IMOCA Maître CoQ 2 (ex. Banque Populaire VI d'Armel le Cléac'h, 2nd du dernier Vendée Globe, entre autres, avec ce bateau).

Puis Armel le Cléac'h et son équipe Banque Populaire (entre autres Ronan Lucas, directeur du team, Pierre-Yves Moreau et Kevin Escoffier également co-détenteurs du Trophée Jules Verne sur le Maxi Banque Pop. V). Ils étaient de retour d'entraînement sur le Maxi Solo Banque Populaire VII (ex. Groupama III de Franck Cammas, vainqueur du Trophée Jules Verne en 2010 et de la Route du Rhum 2010, entre autres, avec ce bateau). Armel venu saluer ses potes Beyou et Pratt à quelques mètres de nous.

Un peu plus tard, c'est Tanguy de Lamotte rendant visite à Beyou et Pratt puis ses préparateurs sur son 60 pieds IMOCA Initiatives Coeur (10è du dernier Vendée Globe) remis à l'eau il y a quelques jours après quelques semaines en chantier pour réparer les quelques dégâts subis lors du dernier Vendée Globe.

Dédicaces de Jérémie Beyou et Christopher Pratt que j'ai interpellés gentiment alors qu'ils bossaient sur la proue du 60 pieds Maître CoQ 2. Dédicace également de Tanguy de Lamotte.

Vu également le nouveau trimaran MOD70 de Jean Pierre Dick ainsi que les nouvelles couleurs du MOD70 Oman Sail de Sidney Gavignet.

Toujours aussi impressionné par ces machines à battre des records sur les courses au large, concentrées de nouvelles technologies au même titre que le sport automobile de haut niveau. Toujours aussi surpris par la simplicité des skippers, faciles à aborder et répondant toujours favorablement à mes sollicitations malgré leurs occupations. Prochaine course (entre quelques bouées) dans le coin, le Grand Prix Guyader à Douarnenez se tenant la semaine prochaine en baie de Douarnenez. Le Grand Prix Guyader réunira notamment quelques multis et 60 pieds IMOCA.
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 11 Mai 2013, 09:54

Décès d'un équipier du défi suédois de l'America's Cup :?

America's Cup : Décès D'un Équipier Dans Le Chavirage D'Artemis Racing

Image

Accident dramatique dans la baie de San Francisco.

C'est à 13h00, que l'accident est survenu, alors que le défi suédois de l'America's Cup, Artemis Racing, un AC 72 croisait au large de l'île de Treasure Island.

12 équipiers étaient à la manoeuvre quand le catamaran a brutalement chaviré. Malgré l'intervention très rapide des secours, ces derniers n'ont rien pu faire pour ramener à la vie l'un des membres de l'équipage, Andrew Simpson, mortellement blessé, un autre se trouvant dans un état grave.

Cet accident est le second de cette America's Cup, après la destruction d'Oracle en octobre dernier.

Artemis Racing est l'un des 3 challengers de la coupe, aux côtés de Team New Zealand et de l'italien Luna Rossa. La Louis Vuitton Cup les départagera à compter du 4 juillet sachant que la vainqueur rencontrera le détenteur de la coupe, Oracle, à partir du 7 septembre.

http://www.actunautique.com/article-ame ... 86808.html
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 13 Mai 2013, 20:27

Tanguy de Lamotte, skipper du 60 pieds IMOCA Initiatives Coeur (10è du Vendée Globe 2012-2013) vient d'annoncer le nom de son équipier pour la Transat Jacques Vabre qui se tiendra en fin de cette année. Je suis sur le cul :eek: Un mec davantage connu pour ses talents de comédien. Sans chercher sur Google, c'est qui selon vous ?
Bob Williams
GTiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin