Capet a écrit:Panzer ok je vois ce que tu veux faire, mais maintenant quel style vises-tu (des chansons que t'aimerais bien jouer par exemple) pour qu'on sache le style que tu aimes...
Si tu veux faire des arpèges ou des gros riffs je pense que le matos ne sera pas le même.
Ecoute, je pars du principe qu'avant d'être libre avec une technique, il faut d'abord en maîrtiser les fondamentaux. et le fondamental, pour moi, tel que je vois la chose, c'est le manche et la coordination avec les doigts de la main droite qui "grattent". Alors je pense comprendre que la différence entre une guitare acoustique et une électrique, c'est la différence qu'il y a entre un piano et un orgue. Et que les effets, et les pédales", sont aussi très importants dans l'apprentissage de l'instrument. mais je pensais l'aborder dans une étape II une fois les fondamentaux acquis (doigts, coordination, technique, effets fondamentaux) en évoluant vers des guitares qui me font littéralement exploser dans mon boxer. Les Les Paul de Gibson !
Donc, je suis un peu dans les arpèges électriques on va dire au départ. je vois mon apprentissage comme ça. je peux me tromper. et je l'admets, l'erreur, comme une donnée de mon apprentissage. Il faut payer pour apprendre, et se tromper, à un moment donné, fait partie de l'apprentissage pour non pas connaître l'instrument qui te va le mieux, mais se connaître et se découvrir à travers l'instrument que tu ne connais pas (je sais pas si tu me suis, là...

Enfin, moi je me comprends).
A priori, cette petite semi hollow body semble correspondre aussi à une partie de ce que j'aime dans la "guitare électrique". les classiques du rock'n'roll (je parle bien de "rock'n'roll", pas de "rock", les gens qui ont fait évoluer le blues à partir des années 50 et les grands jazzmen comme Wes Montgomery. D'un autre côté, j'aime aussi la guitare de David Gilmour, de Jimi Hendrix, de Jimmy page, de Billy Gibbons (ZZ Top), de Don Felder (Eagles), de Angus Young, de "Fast" Eddie Clarke (Motörhead, Canal Historique, ah tiens, le voilà le ClarkE

), de Rory Gallagher, de Gary Moore... Donc difficile d edéterminer un modèle. Donc, je commence avec une "demi caisse" (là, plutôt un tiers ou un quart de caisse) comme si je "refaisais" l'histoire depuis 1950.
C'est peut-être une erreur, mais j'évite déjà à priori, la déception (comme si bien rapportée par Cortese) du matos de merde. Il faut quand même que ce soit agréable et beau. J'ai l'âge où justement, on ne se contente plus de l'à peu près en qualité, et j'ai un peu les moyens d'éviter les trucs merdiques, même si je ne veux pas foncer tête baissée dans le truc "de luxe". Pour éviter l'effet "caprice". Un budget de 500 € pour la guitare et un autre de 500 pour tout ce qui va autour, ampli, cordes, cables, sangle (oui, parce que là, le problème, c'est que c'est très moche en général quand même et il faut mettre le prix pour du beau cuir bien large, bien doux hein), tabouret pivotant et réglable en hauteur (ouais !), instruments d'entretien et d'accordage, casque, stand, housse ET Flightcase et tout ce que j'aurai pu oublier (ohay... plutôt 600 alors...

), sans compter le budget "prof", mensuel. C'est déjà "beaucoup" pour commencer.
Bon. Pas de femme, pas de copine attitrée chiante et chronophage, pas de gosses, pas de pensions alimentaires, pas de charges énormes, métier sympa bien payé où je suis assez libre. Libre. Ça se tient.