Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Messagede Capet le 21 Fév 2011, 14:43

Maschum a écrit:
Cyril a écrit:Tiens, voilà aussi une des raisons pour lesquelles je ne poste plus ici : avec des amis, on essaie de monter un petit groupe. Piano, guitare, basse et batterie (bientôt). C'est le pied ! Forcément, ça motive à bosser la musique plutôt que de passer son temps sur le net !

Et toi tu joues quoi ?

Il joue à nous faire croire qu'il monte un groupe :D
Capet

Messagede Cyril le 21 Fév 2011, 14:52

Tsss... Piano.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Baloo le 22 Fév 2011, 00:26

Dr Renard a écrit:Je suis en train de me tâter pour acheter un banjo 6 corde ("guitare-banjo") pour éventuellement intégrer un groupe.
Quelqu'un a déjà essayer cet instrument un peu bâtard?

Mumford & sons ! :good

Un groupe qui a réussi à intégrer un banjo dans des chansons qui ne sont pas de la "country" dans le sens pur du terme ! :P

J'adore ! :-D

Salutations
ЗĂŁΘŎ
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien !#Keep fighting Michael
Baloo
Directeur technique

Messagede Dr Renard le 22 Fév 2011, 11:31

Merci Baloo :good

C'est effectivement un peu l'idée du groupe, en plus acoustique et en moins sérieux (par exemple la contrebasse est remplacée par une ... contrebassine).
Cependant dans "Mumford and Sons" il s'agit d'un "vrai" banjo à 5 cordes, et je voudrais savoir s'il est possible de faire quelque chose de comparable avec un banjo 6 cordes accordé comme une guitare?
Image
Dr Renard

Messagede Ouais_supère le 22 Fév 2011, 13:25

Ah la la, le banjo 5 cordes...

Un jour, un jour...

J'en rêve.
Ouais_supère

Messagede Bacchus le 22 Fév 2011, 15:33

Dr Renard a écrit:Merci Baloo :good

C'est effectivement un peu l'idée du groupe, en plus acoustique et en moins sérieux (par exemple la contrebasse est remplacée par une ... contrebassine).
Cependant dans "Mumford and Sons" il s'agit d'un "vrai" banjo à 5 cordes, et je voudrais savoir s'il est possible de faire quelque chose de comparable avec un banjo 6 cordes accordé comme une guitare?

Celui-ci n'est pas mal. :wink:

http://www.belafleck.com/
Bacchus

Messagede Kôôl-x le 22 Fév 2011, 15:34

J'osais pas en parler, de Béla et ses Fleckstones, peu de gens aiment. Mais quand je pense banjo, ça me paraît incontournable. J'adore.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Bacchus le 22 Fév 2011, 15:43

Et quiconque s'intéresse à la basse se doit de découvrir Victor Wooten. :good
Bacchus

Messagede Kôôl-x le 22 Fév 2011, 16:06

Bacchus a écrit:Et quiconque s'intéresse à la basse se doit de découvrir Victor Wooten. :good

Ça, c'était sous-entendu. :wink:

Sinon, ça devient intenable de pas tourner depuis des mois, j'ai hâte que ça redémarre...
Kôôl-x
So_What

Messagede Dr Renard le 22 Fév 2011, 21:46

Bacchus a écrit:Celui-ci n'est pas mal. :wink:

http://www.belafleck.com/

Ah oui, mais là encore c'est un joueur de "vrai" banjo (pour ne pas dire un vrai joueur de banjo).
Mon "ambition" est beaucoup plus limitée :wink:
Image
Dr Renard

Messagede patsou le 22 Fév 2011, 22:02

Dr Renard a écrit:Ah oui, mais là encore c'est un joueur de "vrai" banjo (pour ne pas dire un vrai joueur de banjo).
Mon "ambition" est beaucoup plus limitée :wink:

Tsss tsss tsss... Ne sois pas si modeste... Je me souviens, qu'il y a quelques années, cette vidéo peut en attester, tu ne te débrouillais pas si mal au banjo...
T'avais pas la barbe à l'époque ??
patsou

Messagede Dr Renard le 23 Fév 2011, 13:15

Je n'avais pas encore les cheveux longs ... :D
Image
Dr Renard

Messagede von Rauffenstein le 18 Mar 2013, 23:17

(merci capet pour le lien vers le fil)

Bon. Parlons peu, parlons bien.

Question 1. Ampli. Ampli Combo à transistor pour étudier (non parce qu'à lampe, même à 1 W, j'ai compris que mes voisins n'allaient pas aimer ! :D ).

J'ai retenu les Fender et leur série Mustang, pilotables pour les régler éventuellement par ordinateur via USB.

Image

La série des Mustang, du plus petit au plus grand, en stack (tête ampli séparée du bafle), Mini 7 watts, I 20 watts, II 40 watts, III 100 watts, IV 150 watts et V, stack, 200.

Pas très chers pour les premiers de la série, aujourd'hui, autour de 125€ pour le mini (pouvant être autonome sur batteries) et le I, 189€ pour le II, 279 pour le III, prix Lead Guitars, 75 rue de Pigalle à Paris.

J'étudie ça de très près. Je remercie Cyril de m'avoir mis la puce à l'oreille (c'est le cas de le dire) sur les Marshall de la série MG. Je me fais ma culture technique avant de me lancer sérieusement dedans.

Question 2. Guitare. Je suis parti à priori sur une Ibanez AFS 75 T, une petite semi hollow body qui a contrairement à ses cousines de la marque dans cette gamme de prix (AS 73, etc.) une très bonne réputation, manche "facile", belle lutherie, beau son. Je dois aller la tester avec un pote gratteux (il joue notamment avec une Gibson ES339 Antic red montée avec des classic 57, dans un groupe de reggae/rocksteady et vous pouvez l'entendre ici)

Image

Défaut. L'accès aux frettes des notes aigues. Même avec de grands doigts comme les miens, ça sera pas évident après la 16/17ème, mais pour débuter ? Hmmm ? Autre défaut soulevé par des internautes, sustain très minimal...

Question 3. Casque. je compte prendre des cours avec un prof, une fois par semaine dans la mesure du possible et deux heures de pratique par jour, et au sujet de la pratique quotidienne, le casque, ça aussi c'est important pour pas faire chier le voisinage même si une guitare à caisse de résonnance s'entend aussi au-delà de son espace immédiat. Alors les casques. Spécifiques genre "de studio" ou n'importe lequel (de bonne qualité s'entend, sans jeu de mot) fait l'affaire en général ? On dit, quand il sont branchés sur un ampli à guitare, qu'il faut qu'il ait une impédance entre 30 et 50 ohms au moins.

J'ai pensé à ça. Dérivé des produits "studios" de la marque AKG, très neutre, très précis sans renforcements de basse intempestifs.

Image
AKG K242 HD

Et accessoirement, je commence une fois que j'ai fini mon putain de film (jusqu'au 5 avril, déjà le WE prochain, ça va être épais à faire du montage jusqu'à pas d'heure...). C'est à dire, je vais acheter et je me jette.

Pour ce qui est de l'apprentissage, il est hors de question, vu mon âge, de ne pas prendre de cours avec un prof.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 19 Mar 2013, 09:45

Réponse 1 :
Ça serait pas moi plutôt qui t'aurait prévenu de te méfier des Marshall MG ? :D
Le Mustang a bonne réputation, dans la gamme des petits amplis à modélisation. Et effectivement le logiciel Fuse permet pas mal de possibilités sur les simulations. Pour la maison, un petit modèle te suffira. La version sur pile, c'est bien pour jouer à l'extérieur, mais le HP est peut-être un peu juste pour les basses (j'ai un Roland Cube dans le même genre, et ça manque d'ampleur), et il a moins de réglages. Le 40W, si tu veux jouer ponctuellement avec des potes ou un batteur léger, c'est bien. Si tu ne joues que chez toi, le 20W peut suffire.
Personnellement, les magasins de Pigalle, j'éviterais. Tant qu'à ne pas faire vivre une boutique de passionnés, autant commander sur le net. :D
Fais attention aussi si tu l'achètes neuf qu'il s'agisse bien de la V2 qui est sortie récemment.
Concernant les petits amplis lampe de chez Vox, le son Vox est très typé, et les lampes aiment bien être poussées. Teste les si tu as l'occasion, mais ce n'est pas forcément le plus adapté pour débuter et pour chercher "son" son.

Réponse 2 (enfin, morceau de réponse parce que je ne connais pas bien les Ibanez) :
Attention au pseudo-Bigsby, c'est parfois pénible pour changer les cordes, et sujet au désaccordage. Pour le reste, si tu cherches une guitare orientée jazz/blues, elle me parait adaptée. Moins pour le rock où elle sera sensible au larsen (ceci dit, à volume d'appartement, tu n'auras pas le problème). Pour le sustain, c'est quand même curieux qu'elle en manque pour une demi-caisse à manche collé. A tester en effet. Quant à l'accès aux aigus, tout dépend des styles que tu abordes ! Si tu veux faire du shred, ce n'est de toutes façons pas une guitare pour ça. :D

(Absence de) Réponse 3 :
Il n'existe pas vraiment de casques spécifiques à la guitare. L'important est surtout que l'ampli propose une simulation de HP pour que le son au casque ne te paraisse pas trop "abeille". Un casque orienté studio sera certainement plus neutre qu'un casque hi-fi.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Capet le 19 Mar 2013, 10:10

Mais Panzer c'est pour faire quoi tout ça ? Jouer tout seul, en public, avec un groupe, enregistrer ?
Rappelle un peu le genre de zik que tu joues...

C'est marrant ce monde à l'envers, tu conseilles sur les APN et tu demandes sur la zik :wink:
Capet

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2013, 18:00

Pour les amplis à transistors, Aiello, je voulais dire Aiello, bien sûr ! (Dans ma pensée, c'était bien toi, mais à l'heure où j'ai posté, je devais être fatigué ! Sorry ! je ne sais pas pourquoi je t'ai confondu avec Imagine ! :D )

Merci beaucoup de tes réponses Aiello donc :P

Donc tu me confirmes dans mes impressions qu'à l'étude, un 20 watts pour la maison est amplement suffisant. Je vais prendre le mini aussi, parce qu'il est hyper transportable, non pa spour le boeuf dans le métro ( :D ) mais pour pouvoir l'emporter en déplacement et travailler. Quoique, un miniamp Vox peut tout aussi bien fairs l'affaire. Mais il est trop mimi le Mini Mustang et autant travailler sur un son proche de l'ampli d'étude. Quand je fais quelque chose, je le fais sérieusement et à fond.

Pour la boutique de Pigalle, c'est une boutique de passionnés sympas donc autant le sfaire vivre. Les connards, effectivement, on peut se passer de leur contact. Mais j'aimerai aussi "tester" des alternatives à l'AFS 75 T. Avec mon pote Medhi comme "sonneur".

Je suis Jazz/Blues/Rock/Rock Fort. Je pense que pour apprendre à faire des gammes, c'est une gratte assez versatile sans aller chercher le metal (dont je n'aime pas le son en général). Le rock fort, je préfère attendre de posséder un peu de métier et à ce moment là, quand j'aurai assez de maîtrise, je lui rajouterai une copine de type Les Paul, chez Gibson parce que c'est culte, et que je pourrai tester moi même parce que j'aurai "les doigts". Quand j'aurai les doigts. Et en fait je me rends compte que je veux apprendre en suivant l'évolution de la guitare électrique dans son histoire.

Merci pour ton retour sur les Vox. C'est juste une question que je me posais. C'est assez accessible financièrement pour débuter. J'y ai pensé. a moins que cela n'ait été exceptionnel, l'idée m'a vite quitté.

(au fait, chez Orange, dans les mêmes gammes de puissance et de techno que les Mustang ? Ça vaut quoi ?)

Simulation HP, merci. C'est le point de détail que je ne connaissais pas (j'ignorai ce que cela voulait dire quand c'est mentionné). Okay. d'après mes lectures sur le Net, un bon casque doit avoir une impédance entre 30 et 55 ohms pour qu'il ne se vautre pas. Donc, à partir de là, je peux me faire une idée.

Pour Capet. Pour l'instant, j'apprends. aucune prétention à vouloir faire partie d'un groupe. Sinon accompagner éventuellement pour un boeuf du soir mon pote Médhi en soirée (d'où l'ultra portable Mini Mustang aussi). Mais apprendre. Apprendre. Apprendre. Pour maîtriser. C'est solo et avec un prof pour ne pas perdre de temps ni stagner. Personne ne peut le faire à ta place. Après, je vois comment j'évolue et avec qui je m'entends sans me prendre le chou. Je connais un peu le milieu des musikos et des "artistes" en général. et il y a beaucoup de prise de chou parce que c'est souvent de shistoires d'égos et de sur sensibilités et ça, je veux surtout pas. Je suis arrivé à un âge ou contrairement aux apparences que je peux donner parfois en virtuel, où je joue mon rôle, IRL, j'ai atteint une certaine distance et une certaine maturité dans les rapports humains.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 19 Mar 2013, 18:06

von Rauffenstein a écrit:Pour les amplis à transistors, Aiello, je voulais dire Aiello, bien sûr ! (Dans ma pensée, c'était bien toi, mais à l'heure où j'ai posté, je devais être fatigué ! Sorry ! je ne sais pas pourquoi je t'ai confondu avec Imagine ! :D )

Merci beaucoup de tes réponses Aiello donc :P

Donc tu me confirmes dans mes impressions qu'à l'étude, un 20 watts pour la maison est amplement suffisant. Je vais prendre le mini aussi, parce qu'il est hyper transportable, non pa spour le boeuf dans le métro ( :D ) mais pour pouvoir l'emporter en déplacement et travailler. Quoique, un miniamp Vox peut tout aussi bien fairs l'affaire. Mais il est trop mimi le Mini Mustang et autant travailler sur un son proche de l'ampli d'étude. Quand je fais quelque chose, je le fais sérieusement et à fond.

Pour la boutique de Pigalle, c'est une boutique de passionnés sympas donc autant le sfaire vivre. Les connards, effectivement, on peut se passer de leur contact. Mais j'aimerai aussi "tester" des alternatives à l'AFS 75 T. Avec mon pote Medhi comme "sonneur".

Je suis Jazz/Blues/Rock/Rock Fort. Je pense que pour apprendre à faire des gammes, c'est une gratte assez versatile sans aller chercher le metal (dont je n'aime pas le son en général). Le rock fort, je préfère attendre de posséder un peu de métier et à ce moment là, quand j'aurai assez de maîtrise, je lui rajouterai une copine de type Les Paul, chez Gibson parce que c'est culte, et que je pourrai tester moi même parce que j'aurai "les doigts". Quand j'aurai les doigts. Et en fait je me rends compte que je veux apprendre en suivant l'évolution de la guitare électrique dans son histoire.

Merci pour ton retour sur les Vox. C'est juste une question que je me posais. C'est assez accessible financièrement pour débuter. J'y ai pensé. a moins que cela n'ait été exceptionnel, l'idée m'a vite quitté.

(au fait, chez Orange, dans les mêmes gammes de puissance et de techno que les Mustang ? Ça vaut quoi ?)

Simulation HP, merci. C'est le point de détail que je ne connaissais pas (j'ignorai ce que cela voulait dire quand c'est mentionné). Okay. d'après mes lectures sur le Net, un bon casque doit avoir une impédance entre 30 et 55 ohms pour qu'il ne se vautre pas. Donc, à partir de là, je peux me faire une idée.

Pour Capet. Pour l'instant, j'apprends. aucune prétention à vouloir faire partie d'un groupe. Sinon accompagner éventuellement pour un boeuf du soir mon pote Médhi en soirée (d'où l'ultra portable Mini Mustang aussi). Mais apprendre. Apprendre. Apprendre. Pour maîtriser. C'est solo et avec un prof pour ne pas perdre de temps ni stagner. Personne ne peut le faire à ta place. Après, je vois comment j'évolue et avec qui je m'entends sans me prendre le chou. Je connais un peu le milieu des musikos et des "artistes" en général. et il y a beaucoup de prise de chou parce que c'est souvent de shistoires d'égos et de sur sensibilités et ça, je veux surtout pas. Je suis arrivé à un âge ou contrairement aux apparences que je peux donner parfois en virtuel, où je joue mon rôle, IRL, j'ai atteint une certaine distance et une certaine maturité dans les rapports humains.

:o :good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 19 Mar 2013, 18:07

Ca me plait de lire des trucs comme ça !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2013, 18:14

merci Shoe. ;)

Parenthèse. Juste pour vous dire ma journée, vu le simulateur "lourd" de la RATP pour le filmer. C'est tout simplement monstrueux, une cabine de "MF 01" montée sur vérins type "simulateur aviation" pour restituer les mouvements du train. Double projecteurs, écran concave, écrans sur les côtés, passagers virtuels à "logique floue" ( :D ). "Boite à couilles" (ça, c'est comme ça que j'ai appelé leur simulateur d'incidents et ça leur a plu :lol: ). Tout simplement énorme. On s'est éclaté avec mon padawan.

(Parenthèse terminée, désolé Capet ! :P :lol: )
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 19 Mar 2013, 18:17

Sacré projet ! Bon courage ! :good
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cortese le 19 Mar 2013, 18:27

von Rauffenstein a écrit:Je suis Jazz/Blues/Rock/Rock Fort.

Image
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2013, 18:42

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Je suis Jazz/Blues/Rock/Rock Fort.

Image

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Ouais, en effet, Xave. Ça m'effraie un peu aussi. Parce que je sais que je vais y aller à fond et que je risque de devenir un peu autiste au début... :?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 19 Mar 2013, 18:58

Surtout aucune inquiétude. Aucune.
3 accords, cela a suffit pour créer tout le blues et le rock du monde.
Après, c'est du bénef.
Quelques riffs simples et bien placés, et on met le feu sur une scène.
Quelques belles notes, dans un océan de silence, et tu baveras de plaisir.
Après un peu de douleur, un peu d'ampoules aux doigts, à toi le bonheur.
Une guitare, et tu en as choisi déjà une belle, c'est comme une femme, et si elle est bien née, elle se bonifie avec l'âge. hé hé...
En plus, t'as le droit d'être polygame à donf, sans qu'aucune des perles de ton harem ne soit jalouse de l'autre, et sans subir les engueulades des Femen ! :lol:

Je te le dis mec, si tu persistes, je te donne RDV à Paris dans un an environ, pour un bœuf fulminant. Cortese confirmera.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Xave le 19 Mar 2013, 18:59

J'ramènerai les binouzes (pour la zik, comptez-pas sur moi :D ) !
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Kôôl-x le 19 Mar 2013, 19:15

von Rauffenstein a écrit:(au fait, chez Orange, dans les mêmes gammes de puissance et de techno que les Mustang ? Ça vaut quoi ?)

C'est Orange. Donc c'est très très bon (avis de bassiste).

La guitare, c'est quoi ?

Moi j'envisage de me racheter une Telecaster, pour faire mumuse, un ami m'a prêté la sienne, je voulais pas lui rendre.
Kôôl-x
So_What

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2013, 19:21

Shoemaker a écrit:Surtout aucune inquiétude. Aucune.
3 accords, cela a suffit pour créer tout le blues et le rock du monde.
Après, c'est du bénef.
Quelques riffs simples et bien placés, et on met le feu sur une scène.
Quelques belles notes, dans un océan de silence, et tu baveras de plaisir.
Après un peu de douleur, un peu d'ampoules aux doigts, à toi le bonheur.
Une guitare, et tu en as choisi déjà une belle, c'est comme une femme, et si elle est bien née, elle se bonifie avec l'âge. hé hé...
En plus, t'as le droit d'être polygame à donf, sans qu'aucune des perles de ton harem ne soit jalouse de l'autre, et sans subir les engueulades des Femen ! :lol:

Je te le dis mec, si tu persistes, je te donne RDV à Paris dans un an environ, pour un bœuf fulminant. Cortese confirmera.

Ça l'air simple quand tu le dis ! :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2013, 19:22

Xave a écrit:J'ramènerai les binouzes (pour la zik, comptez-pas sur moi :D ) !

On a besoin d'un batteur. T'es jeune, t'as de la barbe, t'es sportif. la place est à prendre ! :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2013, 19:24

Kôôl-x a écrit:
von Rauffenstein a écrit:(au fait, chez Orange, dans les mêmes gammes de puissance et de techno que les Mustang ? Ça vaut quoi ?)

C'est Orange. Donc c'est très très bon (avis de bassiste).

La guitare, c'est quoi ?

Moi j'envisage de me racheter une Telecaster, pour faire mumuse, un ami m'a prêté la sienne, je voulais pas lui rendre.

je suis parti sur une Ibanez AFS 75 T. Mais on verra à l'essai quand j'irai la faire "sonner" en comparant avec d'autres.

(Epiphone, lu beaucoup trop de très mauvais retours sur les moyens de gamme)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 19 Mar 2013, 20:23

C'est très important de démarrer sur un matériel pas forcément couteux, mais qui te séduit. Moi j'ai commencé avec une guitare de récupération (une Framus 1962 qui est resté 10 ans dans une vitrine de chaussures) dont toute l'électricité était pourrie, alors je lui avais mis un horrible micro de guitare sèche. Ensuite j'ai acheté à un copain un ampli 12W à transistors. Le tout avait un son affreux, comme des billes d'acier qui tomberaient sur une caisse en contre plaqué, et le manche était tout plat donc assez désagréable aussi. J'ai acheté d'occase une pédale de distorsion (on disait "Fuzz" à l'époque). Le résultat final était tellement démoralisant que je n'ai pas fait beaucoup de progrès et j'ai abandonné assez vite. Par contre Shoemaker avait un son extraordinaire avec une pseudo-Les Paul italienne et un ampli à lampe de 25W (plus une distorsion Fuzz-Face). Un autre copain avait un vieil ampli Vox 50W dont un seul haut-parleur fonctionnait. C'était sans doute le meilleur son que j'ai entendu ! Du coup moi, ce que je chercherais c'est une guitare avec un très bon manche et qui ait un son puissant à la base (une demi-caisse ça doit être bien) et un petit ampli à lampes dont le potentiomètre de volume serait soudé en position max, de façon à avoir le maximum de distorsion "naturelle" possible. Il n'y a rien de plus beau que la distorsion d'un vieil ampli à lampes.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2013, 20:46

Cortese a écrit:C'est très important de démarrer sur un matériel pas forcément couteux, mais qui te séduit. Moi j'ai commencé avec une guitare de récupération (une Framus 1962 qui est resté 10 ans dans une vitrine de chaussures) dont toute l'électricité était pourrie, alors je lui avais mis un horrible micro de guitare sèche. Ensuite j'ai acheté à un copain un ampli 12W à transistors. Le tout avait un son affreux, comme des billes d'acier qui tomberaient sur une caisse en contre plaqué, et le manche était tout plat donc assez désagréable aussi. J'ai acheté d'occase une pédale de distorsion (on disait "Fuzz" à l'époque). Le résultat final était tellement démoralisant que je n'ai pas fait beaucoup de progrès et j'ai abandonné assez vite. Par contre Shoemaker avait un son extraordinaire avec une pseudo-Les Paul italienne et un ampli à lampe de 25W (plus une distorsion Fuzz-Face). Un autre copain avait un vieil ampli Vox 50W dont un seul haut-parleur fonctionnait. C'était sans doute le meilleur son que j'ai entendu ! Du coup moi, ce que je chercherais c'est une guitare avec un très bon manche et qui ait un son puissant à la base (une demi-caisse ça doit être bien) et un petit ampli à lampes dont le potentiomètre de volume serait soudé en position max, de façon à avoir le maximum de distorsion "naturelle" possible. Il n'y a rien de plus beau que la distorsion d'un vieil ampli à lampes.

Oui, mais mon bon Cortie, :lol: , imagine la gueule des voisins si je leur fais mon Johnny Be Good "à la McFly" d'entrée sur ta suggestion de potards vissé "à fond" ! :lol:

von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Capet le 19 Mar 2013, 20:48

Panzer ok je vois ce que tu veux faire, mais maintenant quel style vises-tu (des chansons que t'aimerais bien jouer par exemple) pour qu'on sache le style que tu aimes...

Si tu veux faire des arpèges ou des gros riffs je pense que le matos ne sera pas le même.
Capet

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2013, 20:52

Capet a écrit:Panzer ok je vois ce que tu veux faire, mais maintenant quel style vises-tu (des chansons que t'aimerais bien jouer par exemple) pour qu'on sache le style que tu aimes...

Si tu veux faire des arpèges ou des gros riffs je pense que le matos ne sera pas le même.

je dine rapidement (deux tranches de jambon "halouf", une salade d'endives, une ou deux pommes) et je t'explique (et là, tu comprendras pourquoi j'en voulais 4 au début... :D )
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Capet le 19 Mar 2013, 20:56

Bon appétit alors... Et mets ta serviette, cochon ! :D
Capet

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2013, 20:58

Capet a écrit:Bon appétit alors... Et mets ta serviette, cochon ! :D

'm a pig ! :D

Allez, à plus
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 19 Mar 2013, 21:20

Cortese,
Ah la Framus... Mais elle avait de la potentialité. Avec une électronique neuve, micros simples bobinages, genre Strato, je suis sûr qu'elle aurait pu bien sonner. Le manche était sain (oui, un bon manche, c'est PRIMORDIAL, et Ibanez, pour Panzer, n'est jamais décevant de ce point de vue).

Tu parles du Vox de Tex tone ? Si c'est ça, où l'aurais-tu entendu ? Il avait un son d'enfer, à fond.
Gallagher avait le même, il ajoutait juste un "Treble Booster", qui donnait ces aigus tranchants comme un rasoir.
Je parle spécialement de lui, car il en a joué devant moi, à quelques mètres, donc sans trucage planqué, à priori, à moins que l'électronique ait été bricolée).
Les Vox AC 30 sont toujours produits. A environ 900 euros.
———
Panzer,
Sinon, les amplis lampes ne donnent leur mesure, qu'à très fort volume, si on veut un son saturé. (comme tu l'as bien illustré :lol: )
Donc dans un appart, c'est un peu difficile.
PAr contre, il existe de bons amplis Transistors (tel le Fender...), analogiques tels que le Peavey Envoy 110, à environ 170 euros.
Solide, du caractère, fait face à toute situation à part le Death-Trash-Scato-Metal), pas cher... A essayer à mon avis. (j'ai l'ancien modèle, acheté d'occase en 1990 ! et qui roule encore. Il finira bien par crever !).
Il supporte très bien l'ajout d'une pédale Over drive, ou Distorsion, si on veut faire du Hendrix ou du Franck MArino. Ce n'est pas évident pour tous les amplis.
A éviter, les amplis à modélisation. TRop synthétiques.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2013, 23:01

Capet a écrit:Panzer ok je vois ce que tu veux faire, mais maintenant quel style vises-tu (des chansons que t'aimerais bien jouer par exemple) pour qu'on sache le style que tu aimes...

Ecoute, je pars du principe qu'avant d'être libre avec une technique, il faut d'abord en maîrtiser les fondamentaux. et le fondamental, pour moi, tel que je vois la chose, c'est le manche et la coordination avec les doigts de la main droite qui "grattent". Alors je pense comprendre que la différence entre une guitare acoustique et une électrique, c'est la différence qu'il y a entre un piano et un orgue. Et que les effets, et les pédales", sont aussi très importants dans l'apprentissage de l'instrument. mais je pensais l'aborder dans une étape II une fois les fondamentaux acquis (doigts, coordination, technique, effets fondamentaux) en évoluant vers des guitares qui me font littéralement exploser dans mon boxer. Les Les Paul de Gibson !

Donc, je suis un peu dans les arpèges électriques on va dire au départ. je vois mon apprentissage comme ça. je peux me tromper. et je l'admets, l'erreur, comme une donnée de mon apprentissage. Il faut payer pour apprendre, et se tromper, à un moment donné, fait partie de l'apprentissage pour non pas connaître l'instrument qui te va le mieux, mais se connaître et se découvrir à travers l'instrument que tu ne connais pas (je sais pas si tu me suis, là... :D Enfin, moi je me comprends).

A priori, cette petite semi hollow body semble correspondre aussi à une partie de ce que j'aime dans la "guitare électrique". les classiques du rock'n'roll (je parle bien de "rock'n'roll", pas de "rock", les gens qui ont fait évoluer le blues à partir des années 50 et les grands jazzmen comme Wes Montgomery. D'un autre côté, j'aime aussi la guitare de David Gilmour, de Jimi Hendrix, de Jimmy page, de Billy Gibbons (ZZ Top), de Don Felder (Eagles), de Angus Young, de "Fast" Eddie Clarke (Motörhead, Canal Historique, ah tiens, le voilà le ClarkE :lol: ), de Rory Gallagher, de Gary Moore... Donc difficile d edéterminer un modèle. Donc, je commence avec une "demi caisse" (là, plutôt un tiers ou un quart de caisse) comme si je "refaisais" l'histoire depuis 1950.

C'est peut-être une erreur, mais j'évite déjà à priori, la déception (comme si bien rapportée par Cortese) du matos de merde. Il faut quand même que ce soit agréable et beau. J'ai l'âge où justement, on ne se contente plus de l'à peu près en qualité, et j'ai un peu les moyens d'éviter les trucs merdiques, même si je ne veux pas foncer tête baissée dans le truc "de luxe". Pour éviter l'effet "caprice". Un budget de 500 € pour la guitare et un autre de 500 pour tout ce qui va autour, ampli, cordes, cables, sangle (oui, parce que là, le problème, c'est que c'est très moche en général quand même et il faut mettre le prix pour du beau cuir bien large, bien doux hein), tabouret pivotant et réglable en hauteur (ouais !), instruments d'entretien et d'accordage, casque, stand, housse ET Flightcase et tout ce que j'aurai pu oublier (ohay... plutôt 600 alors... :D ), sans compter le budget "prof", mensuel. C'est déjà "beaucoup" pour commencer.

Bon. Pas de femme, pas de copine attitrée chiante et chronophage, pas de gosses, pas de pensions alimentaires, pas de charges énormes, métier sympa bien payé où je suis assez libre. Libre. Ça se tient.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Capet le 19 Mar 2013, 23:22

Ouah tu parles trop ! On va être obligé de faire un topic parallèle :? :D

Dis juste les quelques morceaux que t'aimerais savoir jouer quoi, c'est pas compliqué... :twisted:

Parce que les cours que tu vas prendre si tu commences du début, ça sera sûrement des gammes, des petits morceaux de mélodie... Mais au final tu vises quoi au juste ? Tu voudrais faire du rock en lead guitar ou en accompagnement par exemple ? Et pour qui ? T'as pas de nana, t'en vise une qui aime les beaux guitaristes virtuoses à cheveux longs ? (rayer les mentions inutiles :lol: )
Capet

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2013, 23:37

Capet a écrit:Ouah tu parles trop ! On va être obligé de faire un topic parallèle :? :D

Dis juste les quelques morceaux que t'aimerais savoir jouer quoi, c'est pas compliqué... :twisted:

Parce que les cours que tu vas prendre si tu commences du début, ça sera sûrement des gammes, des petits morceaux de mélodie... Mais au final tu vises quoi au juste ? Tu voudrais faire du rock en lead guitar ou en accompagnement par exemple ? Et pour qui ? T'as pas de nana, t'en vise une qui aime les beaux guitaristes virtuoses à cheveux longs ? (rayer les mentions inutiles :lol: )

:lol:

Une black magic woman avec un cul de déesse pour mettre ma tête dedans jusqu'à la bite ! :twisted: . Mais là, faudrait que je me mette au zouk ou plutôt au kompa :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2013, 23:44

Et sinon, j'apprendrai avec le prof en lui demandant. Bon voilà. Standard de blues de jazz et de rock'n'roll. C'est lui qui décide. je ne décide pas de ce qui est mieux pour moi.

et après, pendant deux heures, je fais des gammes sur un ampli à lampes de 100W (la tête hein, pas le baffle okay ?) à minuit ! Façon Cortese : potards soudés à max pluuuuuuuuuuuuuus ! :evil:

Image

Do rÉéé ma fi sol la si da ! :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede metomoll le 19 Mar 2013, 23:49

Est-ce que ce sujet est également ouvert aux pétomanes ? :jesors:
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede von Rauffenstein le 19 Mar 2013, 23:50

metomoll a écrit:Est-ce que ce sujet est également ouvert aux pétomanes ? :jesors:

Si tu y branches des électrodes et deux micros, oui. :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin