Mais je te confirme qu'on est un paquet à avoir passé l'équateur aujourd'hui.

Modérateurs: Garion, Silverwitch
C'est quoi ton pseudo ?Gator a écrit:Les "vrais" premiers ne sont peut être pas ceux affichés par le classement !
Gator a écrit:Les "vrais" premiers ne sont peut être pas ceux affichés par le classement !
La question du jour : comment fonctionnent le classement et la cartographie ?
BRÈVES | mercredi 21 novembre 2012, 19h38
© Ricardo Pinto / Europa Warm'Up
Certains ont peut-être été surpris de voir que, lors du dernier classement, Bernard Stamm apparaît en troisième position alors que cinq bateaux semblent le précéder sur la cartographie. Voici un petit éclairage sur la manière de lire le classement et la cartographie.
Les classements sont établis par rapport à un certain nombre de points de passage obligatoires. Par exemple, dans l’Atlantique Sud le point de référence est la porte des glaces appelée « Porte Atlantique ». La position de chaque concurrent est calculée par rapport à la distance qui le sépare de ce point de référence en ligne directe. Actuellement, un bateau situé plus à l’est que le reste de la flotte (comme c’est le cas pour Bernard Stamm) pourra donc apparaître en meilleure position au classement qu’un autre bateau, même si ce dernier se trouve plus au sud. Ces distorsions dans le classement proviennent du fait que la route la plus rapide pour aller à la porte des glaces n’est pas forcément la ligne droite puisqu’ils vont tous être contraints de contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène.
Maverick a écrit:C'est quoi ton pseudo ?Gator a écrit:Les "vrais" premiers ne sont peut être pas ceux affichés par le classement !
Neoflo a écrit:Le point du soir :
1 Dr Renard - Dr Renard à 21849 milles de l'arrivée ↗ 1
Les contours flous d'Hélène
RÉGATE VIRTUELLE | lundi 26 novembre 2012, 15h56
Hélène la Diablesse est en train de faire tourner la tête de beaucoup de skippers, tant il est vrai que son insaisissable humeur ne permet pas de se faire une idée bien claire de la situation au moment de trouver les clés de la porte Atlantique…
A l’instar des trois premiers de la course réelle, il semblerait cependant que le passage se situe autour du 30°S/20°W, ce qui devrait laisser pas mal de monde sur le carreau, étant donné le positionnement actuel beaucoup plus Est de la majorité de la flotte virtuelle.
En gros, les « supposés » premiers sont les plus au Sud, derrière un Stakk GD qui emmène son groupe à train d’enfer. Sur le flanc Est, on retrouve le Russe NShar et le brésilien Ondazul BRA NAT, dont la plongée plein Sud pourrait s’avérer un tantinet trop tardive.
Entre les deux les « possibles perdants " en rapport aux prévisions du jour, avec notamment Kerbisou et Fioninette… dont on connaît pourtant trop les qualités technico-tactiques pour penser qu’ils sont là par hasard.
On le voit les contours d’Hélène restent encore un peu flous, même si la tendance est au S/O et à la dépression qui est en train de se former à hauteur du 30°S qui pourrait mettre les tenants de l’Ouest sur l’autoroute vers la porte1.
Quant à giannidenice et aux leaders actuels, leur temps semble compté tant la route semble désormais compliqué le long de l’Afrique.
Virtual Regatta Page Officielle
Il y a 21 minutes
INFO COURSE : MODIFICATION DE PARCOURS
Pour des raison de sécurité, la direction de la course officielle du Vendée Globe vient de modifier la position de la première porte :
La Porte Atlantique : 42° 00 S / 005°00 E - 015° 00 E
est déplacée et change de nom :
PORTE AIGUILLES : 41°00 S / 012°00E – 020°00E.
Les modalités de validation de cette porte ne changent pas, il suffit aux concurrents de naviguer au moins une fois au nord de celle ci pour qu'elle soit prise en compte.
Bonne navigation à tous !
Neoflo a écrit:Edit la modification du positionnement de la porte modifie lassez largement les classements, pas de mise à jour ce soir mais on observera cela demain.
Bob Williams a écrit:Tu peux refaire le classement à mon avis... Le parcours vient d'être modifié (suite à la modif. du parcours du VG réel): j'ai pris plus de 40000 places dans la tronche lors de la mise à jour...
Gator a écrit:Neoflo a écrit:Edit la modification du positionnement de la porte modifie lassez largement les classements, pas de mise à jour ce soir mais on observera cela demain.
Perso' c'est - 17 000 places en 10 minutes !
Yeah...
Neoflo a écrit:Bob Williams a écrit:Tu peux refaire le classement à mon avis... Le parcours vient d'être modifié (suite à la modif. du parcours du VG réel): j'ai pris plus de 40000 places dans la tronche lors de la mise à jour...
Effectivement le déplacement de la porte vers l'Est (qui montre d'ailleurs que l'île de Gough n'était pas prise en compte pour les classements) "favorise" actuellement les bateaux les plus à l'Est de la flotte le long de l'Afrique puisque cela allonge d'autant plus la distance des bateaux de l'Ouest.
Mais tout ceci est purement virtuel et ne change strictement rien sur le fond de la course qui se jouera bien sûr à l'Ouest, ces places perdues sont donc "virtuelles" et devraient très vite se récupérer quand le Cap à l'Est sera mis.
Rien de bien changeant d'ailleurs dans la stratégie hormis le fait que la descente vers 50°S devra se faire légèrement plus tard vers l'Est.
Neoflo a écrit:Gator a écrit:Neoflo a écrit:Edit la modification du positionnement de la porte modifie lassez largement les classements, pas de mise à jour ce soir mais on observera cela demain.
Yeah...
-71000 places.
Neoflo a écrit:Gator a écrit:Neoflo a écrit:Edit la modification du positionnement de la porte modifie lassez largement les classements, pas de mise à jour ce soir mais on observera cela demain.
Yeah...
-71000 places.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités