Des causes et des conséquences de la crise économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede denim le 15 Oct 2012, 16:14

et oui,comme dans les années d'avant 2000…
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede denim le 16 Oct 2012, 17:45

il est un peu truffe l'autre là…le guillaume.

avec jacques Sapir il est plus cool…moins agressif ce petit con.

je me demande si la bourse tout comme les agences de notation sont encore crédibles…

en tous cas,on va encore se marrer avec ce qui se prépare aux USA avec "la bulle des prêts étudiants" qui se profile.
denim

Messagede Tarod le 16 Oct 2012, 20:05

Temps que ça monte et que le pognon des banques centrales arrive tout le monde cherche à se gaver... jusqu'au prochain gros casse gueule.

Fatcap a écrit:Je pensais plutôt aux exemples données par l'Islande et la Tunisie. Pas "exemple" au sens "modèle 100% à suivre", juste un exemple de ce qui peut se produire. L'Islande a été au centre d'une bulle massive, puis a été mise sous pression par la Grande-Bretagne au moment de la faillite d'Icesave. Malgré une campagne qui a suivi à peu près les mêmes lignes que la propagande en Grèce (payez sinon vous serez exclus de la communauté mondiale à jamais, etc, etc) lors d'un référendum les Islandais ont clairement rejeté l'idée de payer des dettes illégales. Et ils ont mis en examen leur ancien premier ministre par la même occasion.
En Tunisie, un régime qui semblait inamovible s'est effondré en quelques semaines. Contrairement à d'autres pays, je ne crois pas que la révolution était pilotée de l'extérieur. Il y a vraiment eu un embrasement soudain, suite au suicide du marchand de légumes. En Egypte, également, la révolution fut au départ spontanée. Donc, c'est possible. Si, demain, il se trouvait en Grèce un gouvernement soutenu par une majorité qui 1. reconduirait gentiment les représentants de la troïka à l'aéroport et les mettaient dans le premier avion à destination de Bruxelles 2. annonçaient l'illégalité de la plupart de leurs dettes et un défaut partiel, cela pourrait se faire en une après-midi. Mais il faut évidemment le vouloir.

Tout à fait c'est aussi une question de volonté. De toute façon historiquement une telle situation se termine par un défaut de paiement dans 100% des cas, je doute que la Grèce soit l'exception et un jour où l'autre elle fera défaut logiquement.
Tarod

Messagede denim le 16 Oct 2012, 20:07

au Portugal c'est en train de monter d'un cran suite aux annonces sur les nouvelles mesures d'austérités…

manif ce soir…
denim

Messagede Waddle le 18 Oct 2012, 17:21

Dans le Marianne ce cette semaine, une interview intéressante et décapante de Emmanuel Todd, sur les premiers pas de Hollande, et sur l'économie.

A lire absolument.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 18 Oct 2012, 17:24

Waddle a écrit:Dans le Marianne ce cette semaine, une interview intéressante et décapante de Emmanuel Todd, sur les premiers pas de Hollande, et sur l'économie.

A lire absolument.

:o

J'en citais quelques extraits ici
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 18 Oct 2012, 18:05

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:Dans le Marianne ce cette semaine, une interview intéressante et décapante de Emmanuel Todd, sur les premiers pas de Hollande, et sur l'économie.

A lire absolument.

:o

J'en citais quelques extraits ici

Ah j'avais pas vu. Et il a vraiment le sens de la formule, j'adore. En tout cas, il fait tellement de bien à lire, dans ce brouhaha contrôlé consistant à crier dans nos oreilles tous les jours qu'il faut baisser le coût du travail, limiter les dépenses de l'Etat, fédéraliser encore plus l'Europe, etc...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede denim le 18 Oct 2012, 18:13

il a dit que l'on était en train de sortir de la crise…je me demande si christine Lagarde n'est pas sa soeur.

"le Monde".

François Hollande estime que les pays de l'Union européenne sont "tout près" d'une sortie de crise de la zone euro, dans un entretien à plusieurs journaux européens, dont Le Monde, donné à la veille d'un nouveau sommet à Bruxelles. "Sur la sortie de la crise de la zone euro, nous en sommes près, tout près. Parce que nous avons pris les bonnes décisions au sommet des 28 et 29 juin et que nous avons le devoir de les appliquer, rapidement", déclare le président français.

"D'abord en réglant définitivement la situation de la Grèce, qui a fait tant d'efforts et qui doit être assurée de rester dans la zone euro. Ensuite en répondant aux demandes des pays qui ont fait les réformes attendues et qui doivent pouvoir se financer à des taux raisonnables. Enfin en mettant en place l'union bancaire", détaille-t-il. "Je veux que toutes ces questions soient réglées d'ici à la fin de l'année. Nous pourrons alors engager le changement de nos modes de décision, et l'approfondissement de notre union. Ce sera le grand chantier au début de l'année 2013", déclare encore le chef de l'État. "Le pire - c'est-à-dire la crainte d'un éclatement de la zone euro -, oui, est passé. Mais le meilleur n'est pas encore là. À nous de le construire", ajoute-t-il.

il doit se droguer…
denim

Messagede DCP le 18 Oct 2012, 18:31

Il faut bien tenter de rassurer les gens.... :roll:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede denim le 18 Oct 2012, 18:55

ah ben là je trouve qu'il les prend pour des cons…quoique,ça fait des "cons rassurés".
denim

Messagede denim le 20 Oct 2012, 18:07

Des dizaines de milliers de britanniques sont descendus dans les rues de Londres, Belfast et Glasgow pour crier leur colère contre la politique économique de David Cameron.

Non à l'austérité. C'est le message délivré ce samedi par des milliers de manifestant dans les rues de Londres, Glasgow et Belfast. Infirmières, pompiers, bibliothécaires, agents d'entretien ou encore enseignants, ainsi que de nombreux jeunes sans-emploi, militants et représentants de l'opposition, ont défilé bruyamment en brandissant des panneaux «Non aux coupes» ou «austérité, ça suffit».

christian Clavier en faisait il parti ???
denim

Messagede denim le 20 Oct 2012, 18:13

alors angéla ??? ça commence à chier dans la colle on dirait.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-Tp-AspPvmg#!
denim

Messagede Hugues le 23 Oct 2012, 08:23

On ne peut pas dire que le gouvernement soit de gauche, ni qu'il fasse des entailles (pourtant infiniment souhaitables) au libéralisme.
Pourtant c'est déjà trop pour les gardiens du dogme, pourtant illégitimes, non élus.
La souveraineté populaire là-bas, n'a aucune importance, on la piétine, pour blasphème, hérésie à la religion: l'inquestionnable dogme libéral.

AFP via LeMonde.fr a écrit: Arnaud Montebourg, "protectionniste", irrite Bruxelles
Le Monde.fr avec AFP | 23.10.2012 à 06h45 • Mis à jour le 23.10.2012 à 07h28

Le commissaire européen au commerce, Karel de Gucht, critique le protectionnisme prôné par le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, et rejette la surveillance des exportations sud-coréennes réclamée par Paris dans une interview publié mardi 23 octobre par Le Figaro.

"Monsieur Montebourg s'affiche contre la mondialisation, il est protectionniste, c'est un choix. Mais son raisonnement ne tient pas la route. La France ne peut pas, seule, redistribuer les cartes du commerce mondial.", a estimé M. de Gucht, de nationalité belge.

Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, avait exprimé ses craintes sur le "protectionnisme patriotique" supposé de M.Montebourg ce week-end. Celui-ci lui a suggéré en retour "de rééquilibrer les rapports déséquilibrés existants entre des nations industrielles pour défendre aujourd'hui l'industrie française et européenne". Le ministre ajoutant que "le bilan du libre-échange mondial proposé par l'OMC est un désastre".

"REQUÊTE INFONDÉE"

Par ailleurs M. de Gucht a rejeté l'idée de la France de "mettre sous surveillance les importations de voitures coréennes". "Nous avons mené l'enquête et conclu que cette requête n'est pas fondée.", a-t-il indiqué. "La Commission vient donc de refuser la demande de Paris. Les conditions juridiques ne sont pas remplies. Bien plus, les chiffres montrent que l'accord de libre-échange signé avec Séoul en 2011 est largement favorable à l'UE. Notre déficit commercial bilatéral est tombé au plus bas.", a-t-il précisé.

Interrogé sur l'intention de l'UE de négocier d'autres accords de libre-échange, le commissaire européen a admis que des négociations allaient commencer avec le Japon. "Mais nous nous arrêterons s'il n'y a pas assez de progrès sur l'ouverture du marché nippon dans un délai de douze mois. L'accord n'est pas pour demain.", a-t-il souligné. Avec les Etats-Unis, "je présenterai décembre un rapport de faisabilité aux Vingt-sept, en cosignataire avec mon homologue américain Ron Kirk.", a-t-il annoncé. "Les augures sont bons, la négociation ne sera pas facile. Cela pourrait créer quelques problèmes avec la France et son agriculture", a malgré tout admis M. de Gucht.

Hugues
Hugues

Messagede Kadoc le 23 Oct 2012, 10:38

De ce point de vue-là, j'ai quand même l'impression que c'est vraiment de l'opportunisme de la part de Montebourg. Je n'ai à ma connaissance rien vu, lu ou entendu sur cet accord de libre-échange avant qu'il n'entre en vigueur. En tout cas, aucune contestation n'est arrivée jusqu'à mes yeux ou mes oreilles. Maintenant, on "découvre" que Peugeot est dans la merde et haro sur la Corée? C'est vraiment hypocrite. Surtout que la situation n'est pas vraiment différente d'avant cet accord : l'industrie coréenne mise beaucoup sur les exportations, libre-échange ou pas et Peugeot est en difficulté, libre-échange ou pas.
Qu'on critique le principe de libre-échange sur le fond, oui, dieu sait qu'il y a de la matière. Mais j'aimerais qu'on me montre que Montebourg en avait quelque chose à cirer avant qu'il soit nommé ministre d'un pays dont l'industrie est en galère. L'industrie auto a toujours été comme ça, il faut trouver un bouc-émissaire. On a eu le Japon, la Chine, maintenant la Corée. Pourtant dans le cas de Peugeot, j'ai quand même la forte impression que ce sont des erreurs stratégiques au niveau de la direction qui sont à mettre en cause.

Nihil nove sub sole...
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede sheon le 23 Oct 2012, 10:40

Fais pas genre tu sais parler latin.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Kadoc le 23 Oct 2012, 10:45

Hé mec j'ai fait 6 ans de latin, alors respect aux grands-parents, ok? 8-)
Kadoc

Messagede Kôôl-x le 23 Oct 2012, 10:45

En plus il la ramène rapport à la Corée, avant il s'en branlait tout comme Montebourg ! :jesors:
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede sheon le 23 Oct 2012, 10:50

Kadoc a écrit:Hé mec j'ai fait 6 ans de latin, alors respect aux grands-parents, ok? 8-)

Ahah, j'en ai fait 7 ans, pounaide dans ta face !
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Sylex le 23 Oct 2012, 10:51

Kadoc a écrit:L'industrie auto a toujours été comme ça.
Avec la montée en puissance de l'ultra-libéralisme, la donne a beaucoup changé.
Je te rejoins sur le fait de l'hypocrisie, parce que les pays "développés" des années 90 étaient tout auréolés de leur superbe avance technologique, à l'époque. La concurrence des pays comme la chine ou la corée faisait bien rigoler. Maintenant que les dominants sont dominés on veut prétendre à l'équité. Chose louable en soi mais c'est quand même un comble.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Kadoc le 23 Oct 2012, 10:51

Kôôl-x a écrit:En plus il la ramène rapport à la Corée, avant il s'en branlait tout comme Montebourg ! :jesors:

J'estime juste que l'acharnement sur ce point précis n'est aucunement mérité, et pourtant je ne suis pas le dernier à critiquer ce pays. Déjà parce que personne ne le connaît, à part le nom de la capitale et Samsung... :P

Tu sais que y'a plein de Coréens qui voient d'un très mauvais oeil voir leurs jolies femmes commencer à se barrer avec des étrangers? :D
Kadoc

Messagede Kadoc le 23 Oct 2012, 10:52

sheon a écrit:
Kadoc a écrit:Hé mec j'ai fait 6 ans de latin, alors respect aux grands-parents, ok? 8-)

Ahah, j'en ai fait 7 ans, pounaide dans ta face !

T'as redoublé? :lol:
Kadoc

Messagede sheon le 23 Oct 2012, 10:58

Non, dans mon établissement un peu bizarre on commençait le latin en 6e (la LV1 en CM2 et la LV2 en 5e, aussi ; depuis, ça a changé, c'est LV2 en 6e et latin en 5e).
sheon
Léon Raoul

Messagede Capet le 23 Oct 2012, 11:00

sheon a écrit:Non, dans mon établissement un peu bizarre on commençait le latin en 6e (la LV1 en CM2 et la LV2 en 5e, aussi ; depuis, ça a changé, c'est LV2 en 6e et latin en 5e).

Bah réponds donc en latin pour voir :D
Capet

Messagede sheon le 23 Oct 2012, 11:11

Vos pedicabo et ad domum meam vado.
Ouais bon par contre ça fait aussi sept ans que j'en ai plus fait :lol:
sheon
Léon Raoul

Messagede Hugues le 23 Oct 2012, 16:01

Kadoc a écrit:De ce point de vue-là, j'ai quand même l'impression que c'est vraiment de l'opportunisme de la part de Montebourg. Je n'ai à ma connaissance rien vu, lu ou entendu sur cet accord de libre-échange avant qu'il n'entre en vigueur. En tout cas, aucune contestation n'est arrivée jusqu'à mes yeux ou mes oreilles. Maintenant, on "découvre" que Peugeot est dans la merde et haro sur la Corée? C'est vraiment hypocrite. Surtout que la situation n'est pas vraiment différente d'avant cet accord : l'industrie coréenne mise beaucoup sur les exportations, libre-échange ou pas et Peugeot est en difficulté, libre-échange ou pas.
Qu'on critique le principe de libre-échange sur le fond, oui, dieu sait qu'il y a de la matière. Mais j'aimerais qu'on me montre que Montebourg en avait quelque chose à cirer avant qu'il soit nommé ministre d'un pays dont l'industrie est en galère. L'industrie auto a toujours été comme ça, il faut trouver un bouc-émissaire. On a eu le Japon, la Chine, maintenant la Corée. Pourtant dans le cas de Peugeot, j'ai quand même la forte impression que ce sont des erreurs stratégiques au niveau de la direction qui sont à mettre en cause.

Nihil nove sub sole...

Qu'il soit clair que je ne relevais pas particulièrement le fait sur la Corée ou non.

Mais l'incroyable (et pourtant il ne choque même plus) mépris de la souveraineté des Etats, où ce qui n'est que le dirigeant d'une administration au service des Etats, croit être en position d'indiquer à un gouvernement qui, si il ne tient pas du suffrage universel, y est indirectement lié, ce qui est juste et bon.

Hugues

PS: Pour la peine, et lui donner plus de visibilité, je m'auto-cite, voici mon message initial.
Hugues

Messagede Kadoc le 23 Oct 2012, 16:13

Ouais enfin là sur ce point précis, j'ai l'impression qu'il se reprend juste ses âneries dans le nez.
Kadoc

Messagede denim le 23 Oct 2012, 18:56

putain mais qu'est ce que c'est chouette l'Europe y a pas à dire…

La Commission européenne va exiger de la France qu'elle aligne la TVA sur les livres numériques de 7% à 19,6% dans un délai d'un mois.

Sur les livres numériques, la France est hors la loi européenne. Depuis plusieurs mois, Bruxelles somme Paris de réaligner son taux de TVA sur les e-books de 7% à 19,6%. Un taux qui a été allégé le 1er janvier dernier pour «favoriser le développement du marché et du secteur du livre numérique», dont l'essor reste modéré en France. Mais les e-books sont considérés comme un service et ne font donc pas partie des produits autorisés par l'Europe à bénéficier d'une TVA réduite. C'est ainsi que Bruxelles va «adresser demain (mercredi) un avis motivé aux autorités françaises lui stipulant son infraction»: la France aurait alors un mois pour relever son taux de TVA sur les livres numériques. Cet ultimatum révélé par Les Échos intervient trois mois après une lettre de mise en demeure, à laquelle la France est restée de marbre.

mais je te les enverrais chier ces connards au sein de la commission européenne…
denim

Messagede Marlaga le 24 Oct 2012, 14:31

denim a écrit:putain mais qu'est ce que c'est chouette l'Europe y a pas à dire…

La Commission européenne va exiger de la France qu'elle aligne la TVA sur les livres numériques de 7% à 19,6% dans un délai d'un mois.

Sur les livres numériques, la France est hors la loi européenne. Depuis plusieurs mois, Bruxelles somme Paris de réaligner son taux de TVA sur les e-books de 7% à 19,6%. Un taux qui a été allégé le 1er janvier dernier pour «favoriser le développement du marché et du secteur du livre numérique», dont l'essor reste modéré en France. Mais les e-books sont considérés comme un service et ne font donc pas partie des produits autorisés par l'Europe à bénéficier d'une TVA réduite. C'est ainsi que Bruxelles va «adresser demain (mercredi) un avis motivé aux autorités françaises lui stipulant son infraction»: la France aurait alors un mois pour relever son taux de TVA sur les livres numériques. Cet ultimatum révélé par Les Échos intervient trois mois après une lettre de mise en demeure, à laquelle la France est restée de marbre.

mais je te les enverrais chier ces connards au sein de la commission européenne…

C'est les mêmes cons qui vont chialer que le piratage progresse et que les ventes de livres numériques ne décollent pas. Plus con, tu meurs.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 24 Oct 2012, 15:34

Marlaga a écrit:C'est les mêmes cons qui vont chialer que le piratage progresse et que les ventes de livres numériques ne décollent pas. Plus con, tu meurs.

Si la France refuse d'obtempérer aux injonctions des technocrates européens, rien ne peut être imposé. Même en cas d'amende, personne ne peut forcer la France à payer.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Rainier le 24 Oct 2012, 17:15

Et même plus, la France devrait demander le remboursement des conneries qu'elle a dû payer à la Commission Européenne dans le passé !

Au moins sur ce point, j'aurais été fier d'être anglais quand Margaret Thatcher s'exclamait "I want my money back".
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Silverwitch le 24 Oct 2012, 17:19

Rainier a écrit:Et même plus, la France devrait demander le remboursement des conneries qu'elle a dû payer à la Commission Européenne dans le passé !

Au moins sur ce point, j'aurais été fier d'être anglais quand Margaret Thatcher s'exclamait "I want my money back".

Ou à tout le moins demander des comptes sur l'utilisation réelle de la contribution nette de la France au budget européen. Contribution qui pallie notamment au manque gagner crée par le rabais consenti au Royaume-Uni de Thatcher...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 24 Oct 2012, 17:22

silverwitch a écrit:
Rainier a écrit:Et même plus, la France devrait demander le remboursement des conneries qu'elle a dû payer à la Commission Européenne dans le passé !

Ou à tout le moins demander des comptes sur l'utilisation réelle de la contribution nette de la France au budget européen. Contribution qui pallie notamment au manque gagner crée par le rabais consenti au Royaume-Uni de Thatcher...

On a quelque part les chiffres des contributeurs nets/bénéficiaires nets au sein de l'UE ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Shoemaker le 24 Oct 2012, 17:30

Ca serait bien étonnant que Hollande ne s'aplatisse pas comme il l'a déjà fait honteusement devant Merkel et son pacte concocté avec Sarkozy. Hollande devrait obtempérer, il est payé pour ça. Puis il viendra raconter des sornettes aux Français. A persister dans ces voies, la France est en train de se faire Hara Kiri en direct live.
C'est la coince totale : on vote Hollande pour se débarrasser de Sarkozy, et on risque de se ramasser dans 5 ans, au pire, Lepen, au mieux, Copé ! Que ce monde est cruel !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Silverwitch le 24 Oct 2012, 17:42

DCP a écrit:On a quelque part les chiffres des contributeurs nets/bénéficiaires nets au sein de l'UE ?

Je n'avais pas trouvé mieux que ça:

http://en.wikipedia.org/wiki/Budget_of_the_European_Union#Net_contributors_and_recipients
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede denim le 24 Oct 2012, 17:47

tiens,Kerviel en prend pour 5 ans de prison dont 3 ferme et 4,9 milliards de dommages et intérêts …et pendant ce temps là, dans les hautes sphères de son ex-banque,ils rigolent.
denim

Messagede DCP le 24 Oct 2012, 18:11

silverwitch a écrit:
DCP a écrit:On a quelque part les chiffres des contributeurs nets/bénéficiaires nets au sein de l'UE ?

Je n'avais pas trouvé mieux que ça:

http://en.wikipedia.org/wiki/Budget_of_the_European_Union#Net_contributors_and_recipients

Merci, dis-donc, les Italiens contributeurs nets importants, je ne pensais pas..... et les Anglais paient quand même....bon, ce sont des chiffres du budget 2009, donc à prendre avec des pincettes.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 24 Oct 2012, 18:16

DCP a écrit:Merci, dis-donc, les Italiens contributeurs nets importants, je ne pensais pas..... et les Anglais paient quand même....bon, ce sont des chiffres du budget 2009, donc à prendre avec des pincettes.

Il n'y a pas d'inflexion majeure depuis, la contribution nette de la France s'accroit, et il est évident que l'évolution des politiques européennes, notamment dans le domaine agricole va encore dégrader le solde net de la France.

Il est intéressant également de remarquer que si l'on rapporte les dépenses de l'UE au nombre d'habitants de chaque pays, la France est 20ème (200 euros par habitant) et qu'elle n'est que le 8ème bénéficiaire de la PAC.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 24 Oct 2012, 18:55

silverwitch a écrit:
DCP a écrit:Merci, dis-donc, les Italiens contributeurs nets importants, je ne pensais pas..... et les Anglais paient quand même....bon, ce sont des chiffres du budget 2009, donc à prendre avec des pincettes.

Il n'y a pas d'inflexion majeure depuis, la contribution nette de la France s'accroit, et il est évident que l'évolution des politiques européennes, notamment dans le domaine agricole va encore dégrader le solde net de la France.

Il est intéressant également de remarquer que si l'on rapporte les dépenses de l'UE au nombre d'habitants de chaque pays, la France est 20ème (200 euros par habitant) et qu'elle n'est que le 8ème bénéficiaire de la PAC.

Et la question qui fâche: les coûts de fonctionnement de l'UE (administratif, hors argent redistribué) ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede denim le 24 Oct 2012, 20:55

il est bien philippe Béchade…
denim

Messagede denim le 24 Oct 2012, 20:56

DCP a écrit:
silverwitch a écrit:

Et la question qui fâche: les coûts de fonctionnement de l'UE (administratif, hors argent redistribué) ?

140 milliards…
denim

Messagede Silverwitch le 25 Oct 2012, 10:03

DCP a écrit:
silverwitch a écrit:Il n'y a pas d'inflexion majeure depuis, la contribution nette de la France s'accroit, et il est évident que l'évolution des politiques européennes, notamment dans le domaine agricole va encore dégrader le solde net de la France.

Officiellement, 6%, soit 8,52 milliards d'euros par an. Je demande à voir !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin