Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Kadoc le 08 Sep 2012, 00:30

DCP a écrit:Tu enseignes l'histoire de la France pendant la seconde guerre mondiale, pour reprendre un exemple discuté ici, tu mets l'accent sur quoi ? De Gaulle à Londres ou Pétain à Vichy, les collabos ou les résistants pour les français restés sur le territoire français ? Parles-tu de la rafle du Vel d'Hiv ou pas ?

Tout ça ce sont des faits avérés et largement documentés, il n'y a ni interprétation ni croyance.

De Gaulle se levant seul contre tous ou un simple pion des Britanniques et des Américains ? Pétain qui a trahit la France et était un lâche ou Pétain qui a réussi à préserver le territoire français de l'invasion nazie ? Vel d'Hiv, les gendarmes français étaient obligés d'agir à cause des nazis ou bien ont-ils fait cela de "bon cœur" ? ....

L'Histoire se base toujours sur des sources. On peut tout à fait répondre à ces questions en s'appuyant sur du tangible.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede DCP le 08 Sep 2012, 00:35

Donc pour toi l'Histoire est une science exacte ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 08 Sep 2012, 00:39

Kadoc a écrit:
DCP a écrit:Tu enseignes l'histoire de la France pendant la seconde guerre mondiale, pour reprendre un exemple discuté ici, tu mets l'accent sur quoi ? De Gaulle à Londres ou Pétain à Vichy, les collabos ou les résistants pour les français restés sur le territoire français ? Parles-tu de la rafle du Vel d'Hiv ou pas ?

Tout ça ce sont des faits avérés et largement documentés, il n'y a ni interprétation ni croyance.

Je te parle de cette période, 80% du temps sur Pétain, les collabos, le Vel d'Hiv et 20% sur De Gaulle et les résistants ou le contraire, les gens ressortiront de ton cours avec la même impression, la même vision de cette période ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Kadoc le 08 Sep 2012, 00:44

DCP a écrit:Donc pour toi l'Histoire est une science exacte ?

Ca veut dire quoi "sciences exactes"? Je n'aime pas ce mot, l'exactitude n'existe pas en science (à part peut-être en maths).
L'Histoire est basée sur du concret et suit une démarche scientifique. Sa "qualité" dépend de l'abondance et la précision des sources. S'il n'y a pas suffisamment de matière, certes il y a une part d'interprétation, mais la démarche est absolument scientifique, ce qui n'est pas du tout le cas pour la religion. Les fondements de la religion sont totalement différents.
Kadoc

Messagede Capet le 08 Sep 2012, 00:45

Kadoc a écrit:L'Histoire se base toujours sur des sources. On peut tout à fait répondre à ces questions en s'appuyant sur du tangible.

Oui mais c'est qui "les sources" ? Par exemple quand on voit comment 1515 a été utilisée, et réutilisée, parfois réécrite pour glorifier le roi, et quand on voit ce qui reste aujourd'hui on peut se poser des questions...

Les historiens c'est assez récent quand même et on s'appuie sur des écrits qui parfois ne servent qu'à écrire la légende. C'est pas forcément la vraie histoire.
Capet

Messagede Feyd le 08 Sep 2012, 00:49

Kadoc a écrit:On peut en être aussi convaincu que l'on veut, ça reste objectivement une croyance.
Tu pensais aux USA bien sûr? :)

Indeed.
Feyd
Harkonnen

Messagede Kadoc le 08 Sep 2012, 00:52

DCP a écrit:Je te parle de cette période, 80% du temps sur Pétain, les collabos, le Vel d'Hiv et 20% sur De Gaulle et les résistants ou le contraire, les gens ressortiront de ton cours avec la même impression, la même vision de cette période ?

Attention, ce n'est plus de l'histoire, là. On est dans la définition des programmes, dans le brossage dans le sens du poil des diverses sensibilités... Il est déjà suffisamment difficile pour un prof de ne pas faire intervenir ses convictions lorsque le sujet est basé sur des faits avérés, alors s'il ne l'est pas... Je trouve ça extrêmement casse-gueule.
Kadoc

Messagede Cyril le 08 Sep 2012, 00:54

Feyd a écrit:
Cyril a écrit:Jalousie et connerie font rarement bon ménage :D

Je ne crois pas à la jalousie, faut avoir envie d'être prof de nos jours... J'avais lu un article il y'a qq temps qui expliquait que l'éducation nationale commençait à subir une crise des vocations.

C'est malheureusement vrai. On décourage de plus en plus les français à devenir prof. Entre les salaires peu mirobolants, la charge de travail, la difficulté des concours, sans parler des railleries perpétuelles, ce n'est pas le métier le plus à la mode.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 08 Sep 2012, 01:04

Capet a écrit:Oui mais c'est qui "les sources" ? Par exemple quand on voit comment 1515 a été utilisée, et réutilisée, parfois réécrite pour glorifier le roi, et quand on voit ce qui reste aujourd'hui on peut se poser des questions...

Pourquoi "qui"? Une source ce n'est pas forcément une personne.
Le travail d'un historien, ce n'est pas de nous rebalancer bêtement tout ce qu'il voit sans réfléchir. Un bon historien, c'est avant tout un bon enquêteur : les sources doivent être multiples, vérifiées, confrontées... Mais c'est sûr que si on part du principe que les historiens ne font pas leur boulot correctement, on ne va pas bien loin.
Kadoc

Messagede Capet le 08 Sep 2012, 01:09

Kadoc a écrit:
Capet a écrit:Oui mais c'est qui "les sources" ? Par exemple quand on voit comment 1515 a été utilisée, et réutilisée, parfois réécrite pour glorifier le roi, et quand on voit ce qui reste aujourd'hui on peut se poser des questions...

Pourquoi "qui"? Une source ce n'est pas forcément une personne.
Le travail d'un historien, ce n'est pas de nous rebalancer bêtement tout ce qu'il voit sans réfléchir. Un bon historien, c'est avant tout un bon enquêteur : les sources doivent être multiples, vérifiées, confrontées... Mais c'est sûr que si on part du principe que les historiens ne font pas leur boulot correctement, on ne va pas bien loin.

Si l'historien n'a que des écrits de ceux qui écrivaient la vie de l'époque comme Commynes pour Louis XI, sur quoi d'autre peut-il se baser pour nous dire quelle était la vraie histoire ? Il peut tenter de recouper avec d'autres textes, mais un moment il faut bien écrire des trucs sur les bouquins d'histoire... Alors selon les cas, Louis XI était un tyran, ou un roi fantastique...
Capet

Messagede Kadoc le 08 Sep 2012, 01:25

Capet a écrit:Si l'historien n'a que des écrits de ceux qui écrivaient la vie de l'époque comme Commynes pour Louis XI, sur quoi d'autre peut-il se baser pour nous dire quelle était la vraie histoire ? Il peut tenter de recouper avec d'autres textes, mais un moment il faut bien écrire des trucs sur les bouquins d'histoire... Alors selon les cas, Louis XI était un tyran, ou un roi fantastique...

Je pense que tu sous-estimes le nombre de sources (non officielles) qu'on a sur cette époque. En tout état de cause, lorsqu'on omet sciemment des sources de manière à ménager des sensibilités, pour moi ce n'est plus de l'Histoire.
Et l'Histoire, c'est autre chose que les bouquins grand public. C'est comme penser que la physique-chimie c'est la revue Science & Vie...
Kadoc

Messagede Ghinzani le 08 Sep 2012, 07:10

DCP a écrit:
Aym a écrit:
DCP a écrit:Il y a des gens qui vivent très bien sans faire de sport, de musique, sans rien connaître ni s'intéresser à l'histoire, à la biologie, sans jamais voter et s'intéresser à la politique, parler une langue étrangère, pourtant ce sont des choses enseignées à l'école.

On ne parle pas d'emmener les élèves à l'église, la mosquée ou la synagogue, juste de leur donner de quoi comprendre les bases des religions.....après, s'ils veulent tout oublier, c'est leur problème...

Le sport, la musique, l'histoire, la biologie et le civisme ne font pas appel à des convictions personnelles. La religion, si.

On ne demande pas aux élèves de croire, on leur demande de comprendre quels sont les idées et les convictions des uns et des autres.....

Tout dépend de la manière dont c'est enseigné....
Image
Ghinzani

Messagede Kôôl-x le 08 Sep 2012, 09:08

Maverick a écrit:Et puis dentiste, ça n'a pas l'air très compliqué à ce que je vois.

Un dentiste, c'est un type qui a raté médecine, c'est tout.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Stéphane le 08 Sep 2012, 09:13

C'est plus le nourir, là. :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede DCP le 08 Sep 2012, 09:51

Kadoc a écrit:
DCP a écrit:Je te parle de cette période, 80% du temps sur Pétain, les collabos, le Vel d'Hiv et 20% sur De Gaulle et les résistants ou le contraire, les gens ressortiront de ton cours avec la même impression, la même vision de cette période ?

Attention, ce n'est plus de l'histoire, là. On est dans la définition des programmes, dans le brossage dans le sens du poil des diverses sensibilités... Il est déjà suffisamment difficile pour un prof de ne pas faire intervenir ses convictions lorsque le sujet est basé sur des faits avérés, alors s'il ne l'est pas... Je trouve ça extrêmement casse-gueule.

Tu devrais faire un peu plus confiance aux enseignants pour être objectifs, ils sont conscients du job qu'ils font et de la façon de le faire....et, comme dans la population, tu as peu de fanatiques des divers religions et ils se feraient repéré, soit par la direction, soit par les parents.....et pourquoi cette méfiance envers les religions alors que, dans nos pays et à l'heure actuelle, l'immense majorité des croyants ne posent aucune problèmes et vivent tranquillement leur foi ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Stéphane le 08 Sep 2012, 09:53

t'es fou, y'a des fanatiques pleins les les rues.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Cortese le 08 Sep 2012, 09:55

Kôôl-x a écrit:
Maverick a écrit:Et puis dentiste, ça n'a pas l'air très compliqué à ce que je vois.

C'est vrai à 90%, mais pas forcément. Moi j'ai choisi directement de faire chir-dent. D'une part pour ne pas me faire chier avec l'arabisation, d'autre part parce que c'est traditionnellement un métier de dilettante pour fils de famille (ce que je suis sauf que famille parfaitement désargentée). Par contre à Paris ou d'autres grandes villes, un cabinet dentaire c'est une sorte de fief transmis par la lignée familiale.
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 08 Sep 2012, 10:24

Ghinzani a écrit:Soi certains de tes pays amis pouvaient ne fussent qu 'un peu t'entendre...mieux t'ecouter.... :? :?

Je ne demande pas aux autres pays d'avoir la même conception de la laïcité que la France, même si je crois à la supérieure cohérence du modèle français. À chaque pays de découvrir son propre modèle, son propre principe.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 08 Sep 2012, 10:27

DCP a écrit: De quoi avez-vous peur en enseignant les bases des religions ? Cela se fait en Allemagne, et je n'ai pas l'impression que les Allemands soient significativement plus religieux...

Tu poses la question à l'envers, si je puis me permettre. Le fait que l'Allemagne ou d'autres pays enseignent le fait religieux apporte-t-il vraiment les bienfaits supposés à la communauté nationale ?
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 08 Sep 2012, 10:51

silverwitch a écrit:
DCP a écrit: De quoi avez-vous peur en enseignant les bases des religions ? Cela se fait en Allemagne, et je n'ai pas l'impression que les Allemands soient significativement plus religieux...

Tu poses la question à l'envers, si je puis me permettre. Le fait que l'Allemagne ou d'autres pays enseignent le fait religieux apporte-t-il vraiment les bienfaits supposés à la communauté nationale ?

Je pose la question dans le sens qu'a pris le débat..... :wink:

Et si on prend la question en analogie, quels sont les bienfaits de l'enseignement de la biologie, de la géographie ou d'une autre branche à la communauté nationale ? Mais bon, on ne va pas refaire le débat sur le rôle de l'école.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 08 Sep 2012, 11:05

DCP a écrit:Je pose la question dans le sens qu'a pris le débat..... :wink:

Tu défends un point de vue en lui prêtant des vertus que je crois absentes. Il ne me semble pas que les pays qui enseignent le fait religieux présentent une communauté nationale plus apaisée, plus ouverte, plus tolérante qu'un pays comme la France avec sa tradition républicaine laïque. C'est pour cette raison que je te pose la question, question à laquelle tu ne réponds pas.

DCP a écrit:Et si on prend la question en analogie, quels sont les bienfaits de l'enseignement de la biologie, de la géographie ou d'une autre branche à la communauté nationale ?

C'est une question sérieuse ? Tu mélanges volontairement des connaissances scientifiques et l'enseignement des religions ? L'école publique a vocation à instruire, c'est-à-dire transmettre la capacité de penser librement. L'enseignement de la biologie permet une connaissance scientifique et rationnelle du vivant, quand la géographie est l'étude scientifique et rationnelle de la planète, sous l'angle humain et physique. Ces deux disciplines se complètent, et s'opposent au fait religieux.

Je le répète enfin, la religion est concurrente de la citoyenneté républicaine. Elle propose un autre modèle, et je vois mal pourquoi l'école de la République aurait pour mission de saborder la communauté des citoyens. L'école est publique, elle n'est pas neutre. Elle a donc pour mission d'instruire librement, selon une fin.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Kadoc le 08 Sep 2012, 11:11

DCP a écrit:Tu devrais faire un peu plus confiance aux enseignants pour être objectifs, ils sont conscients du job qu'ils font et de la façon de le faire....et, comme dans la population, tu as peu de fanatiques des divers religions et ils se feraient repéré, soit par la direction, soit par les parents.....et pourquoi cette méfiance envers les religions alors que, dans nos pays et à l'heure actuelle, l'immense majorité des croyants ne posent aucune problèmes et vivent tranquillement leur foi ?

Je ne prétends pas avoir tout vu loin de là, mais j'ai souvent senti que mes pofs luttaient un peu pour ne pas trop en faire sur certains points. Et d'autres qui n'essayaient même pas de ne pas trop en faire.
Pourquoi cette méfiance envers la religion? Pour moi la religion, c'est l'intolérance et l'étroitesse d'esprit, et ça rentre en conflit avec mes valeurs. Voilà pour mon opinion.
C'est très bien que les croyants vivent bien leur foi et ne posent pas de problèmes. Les agnostiques et athées aussi. Je pense que la religion n'a rien à faire à l'école publique, elle ne fait pas partie du socle de connaissances nécessaires à enseigner à des jeunes, elle est tout à fait dispensable et peut se découvrir par plein d'autres moyens. Je ne vois donc pas de raison de l'imposer à ceux qui ne s'y intéressent pas.
Dernière édition par Kadoc le 08 Sep 2012, 13:30, édité 1 fois.
Kadoc

Messagede DCP le 08 Sep 2012, 11:29

Cela veut dire quoi: penser librement ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Capet le 08 Sep 2012, 12:23

Kadoc a écrit:
Capet a écrit:Si l'historien n'a que des écrits de ceux qui écrivaient la vie de l'époque comme Commynes pour Louis XI, sur quoi d'autre peut-il se baser pour nous dire quelle était la vraie histoire ? Il peut tenter de recouper avec d'autres textes, mais un moment il faut bien écrire des trucs sur les bouquins d'histoire... Alors selon les cas, Louis XI était un tyran, ou un roi fantastique...

Je pense que tu sous-estimes le nombre de sources (non officielles) qu'on a sur cette époque. En tout état de cause, lorsqu'on omet sciemment des sources de manière à ménager des sensibilités, pour moi ce n'est plus de l'Histoire.
Et l'Histoire, c'est autre chose que les bouquins grand public. C'est comme penser que la physique-chimie c'est la revue Science & Vie...

ok mais la on parle de manuels scolaires notamment... Et ce qu'on y trouve change d'un siècle à l'autre !
la lecture de manuels d'histoire d'il ya presque 100 est assez marrant...
Capet

Messagede Silverwitch le 08 Sep 2012, 13:02

DCP a écrit:Cela veut dire quoi: penser librement ?

La recherche individuelle, libre, méthodique et rationnelle de la vérité. Cette méthode qui consiste à appréhender la réalité (ce qui est) pour découvrir la vérité s'oppose d'évidence à la vérité révélée des religions. Il y a concurrence entre l'idéal républicain (la communauté des citoyens) et l'idéal religieux (la communauté des croyants).
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 08 Sep 2012, 13:19

silverwitch a écrit:
DCP a écrit:Cela veut dire quoi: penser librement ?

La recherche individuelle, libre, méthodique et rationnelle de la vérité. Cette méthode qui consiste à appréhender la réalité (ce qui est) pour découvrir la vérité s'oppose d'évidence à la vérité révélée des religions. Il y a concurrence entre l'idéal républicain (la communauté des citoyens) et l'idéal religieux (la communauté des croyants).

Et tu penses sérieusement qu'à l'heure actuelle, l'école enseigne ceci par le biais de la biologie ou de la géographie ?

Je fais un parallèle dans le sens où, me semble-t-il, entre autres choses, l'école transmet des savoirs et des connaissances et que, à petite dose ( pas besoin d'avoir de l'instruction religieuse chaque année), connaître et comprendre les principales religions est un savoir et une connaissance utiles pour comprendre ses semblables et également comprendre d'où l'on vient, vu le poids de la chrétienté dans notre histoire.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 08 Sep 2012, 13:29

DCP a écrit:
silverwitch a écrit:La recherche individuelle, libre, méthodique et rationnelle de la vérité. Cette méthode qui consiste à appréhender la réalité (ce qui est) pour découvrir la vérité s'oppose d'évidence à la vérité révélée des religions. Il y a concurrence entre l'idéal républicain (la communauté des citoyens) et l'idéal religieux (la communauté des croyants).

Et tu penses sérieusement qu'à l'heure actuelle, l'école enseigne ceci par le biais de la biologie ou de la géographie ?

Oui. Les disciplines académiques en sont un moyen, et non une fin, puisqu'elles n'ont pas vocation à se substituer à la capacité de l'individu à penser librement, mais de l'y aider. La vérité révélée des religions apporte beaucoup de choses, notamment celui de conférer un sens à une existence toujours guettée par l'absurdité, mais elle s'oppose à la méthode rationnelle et scientifique de l'école publique. Ainsi en accueillant les religions dans l'école, l'institution publique réchaufferait un serpent dans son sein.

Tu n'as d'ailleurs pas répondu à ma question initiale...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Kadoc le 08 Sep 2012, 13:32

Capet a écrit:ok mais la on parle de manuels scolaires notamment... Et ce qu'on y trouve change d'un siècle à l'autre !

Et c'est bien malheureux, car l'Histoire n'a elle jamais changé! :wink:
Kadoc

Messagede DCP le 08 Sep 2012, 13:40

silverwitch a écrit:
DCP a écrit:
silverwitch a écrit:La recherche individuelle, libre, méthodique et rationnelle de la vérité. Cette méthode qui consiste à appréhender la réalité (ce qui est) pour découvrir la vérité s'oppose d'évidence à la vérité révélée des religions. Il y a concurrence entre l'idéal républicain (la communauté des citoyens) et l'idéal religieux (la communauté des croyants).

Oui. Les disciplines académiques en sont un moyen, et non une fin, puisqu'elles n'ont pas vocation à se substituer à la capacité de l'individu à penser librement, mais de l'y aider. La vérité révélée des religions apporte beaucoup de choses, notamment celui de conférer un sens à une existence toujours guettée par l'absurdité, mais elle s'oppose à la méthode rationnelle et scientifique de l'école publique. Ainsi en accueillant les religions dans l'école, l'institution publique réchaufferait un serpent dans son sein.

Tu n'as d'ailleurs pas répondu à ma question initiale...

Je ne te parle pas de théorie, mais de pratique......ou, honnêtement, à l'école, me semble-t-il, on nous transmet des connaissances bien que plus que l'on nous apprend à penser librement....

Mais sinon, effectivement, je suis d'accord avec toi, si tu considéres que l'école doit être là pour enseigner la méthode rationnelle et scientifique et ainsi exclure toute autre forme de penser et de comprendre le monde, l'instruction religieuse n'a rien a y faire.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 08 Sep 2012, 13:57

silverwitch a écrit:
DCP a écrit:Je pose la question dans le sens qu'a pris le débat..... :wink:

Tu défends un point de vue en lui prêtant des vertus que je crois absentes. Il ne me semble pas que les pays qui enseignent le fait religieux présentent une communauté nationale plus apaisée, plus ouverte, plus tolérante qu'un pays comme la France avec sa tradition républicaine laïque. C'est pour cette raison que je te pose la question, question à laquelle tu ne réponds pas.

Parce que tu crois sérieusement que les cours d'instruction religieuse sont les seuls facteurs qui peuvent expliquer une communauté nationale plus apaisée, ouverte et tolérante ? Je pense qu'il y a pleins d'autres facteurs bien plus importants qui font que l'on vive bien ensemble.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 08 Sep 2012, 14:00

DCP a écrit:Je ne te parle pas de théorie, mais de pratique......ou, honnêtement, à l'école, me semble-t-il, on nous transmet des connaissances bien que plus que l'on nous apprend à penser librement....

Il n'y a pas de méthode toute faite pour penser librement, et c'est justement l'instruction (au contraire de l'éducation, morale) qui transmet les connaissance indispensables au libertinage intellectuel.

DCP a écrit:Mais sinon, effectivement, je suis d'accord avec toi, si tu considéres que l'école doit être là pour enseigner la méthode rationnelle et scientifique et ainsi exclure toute autre forme de penser et de comprendre le monde, l'instruction religieuse n'a rien a y faire.

Ce n'est pas très clair. Prenons un exemple: est-ce que la réalité c'est la même chose qu'un mythe ? Un mythe, c'est un récit fondateur, toujours empreint de religiosité, il ne se prend qu'en entier, parce qu'il a vocation à ordonner l'existence individuelle et collective. Le mythe, la religion ont vocation à nous présenter la réalité et la Vérité, mais de manière totalitaire. L'école républicaine française s'oppose donc par principe à reconnaître les religions, tout comme elle refuse de reconnaître les couleurs de peau ou le sexe. À l'école tu trouveras des enfants à la peau blanche, comme des enfants à la peau noire, des garçons et des filles, des riches et des pauvres, des mécréants et des croyants (au Père Noël si tu veux) mais l'école n'y verra que des élèves, comme la République ne connaît que des citoyens. L'école donne à tous les mêmes bases, les mêmes références, le même langage en somme. Pourquoi ? Parce que l'école a vocation à instruire des Français. Elle unifie. Comme institution publique et nationale, elle ne connaît donc qu'une seule communauté, la communauté des citoyens français. Les autres appartenances ne concernent pas l'école et ne concernent pas la République.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 08 Sep 2012, 14:03

DCP a écrit:Parce que tu crois sérieusement que les cours d'instruction religieuse sont les seuls facteurs qui peuvent expliquer une communauté nationale plus apaisée, ouverte et tolérante ? Je pense qu'il y a pleins d'autres facteurs bien plus importants qui font que l'on vive bien ensemble.

Je dis le contraire: l'instruction religieuse affaiblit la communauté des citoyens français, puisqu'elle confère une réalité publique à des appartenances privées, comme la religion, ou demain le sexe, la couleur de la peau ou toute autre appartenance culturelle.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Marlaga le 08 Sep 2012, 14:07

DCP a écrit:
Aym a écrit:
DCP a écrit:Il y a des gens qui vivent très bien sans faire de sport, de musique, sans rien connaître ni s'intéresser à l'histoire, à la biologie, sans jamais voter et s'intéresser à la politique, parler une langue étrangère, pourtant ce sont des choses enseignées à l'école.

On ne parle pas d'emmener les élèves à l'église, la mosquée ou la synagogue, juste de leur donner de quoi comprendre les bases des religions.....après, s'ils veulent tout oublier, c'est leur problème...

Le sport, la musique, l'histoire, la biologie et le civisme ne font pas appel à des convictions personnelles. La religion, si.

On ne demande pas aux élèves de croire, on leur demande de comprendre quels sont les idées et les convictions des uns et des autres.....

Comment comprendre une conviction absurde et irrationnelle sans qu'on te bourre le crâne de la même conviction ?
Je suis désolé mais je ne vois pas. Et encore, je parle pour un athée qui ne croit en rien. Pour un catholique, comprendre les convictions d'un musulman ou d'un juif ou inversement, ça doit être encore plus difficile.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede DCP le 08 Sep 2012, 14:13

Marlaga a écrit:
DCP a écrit:
Aym a écrit:

Comment comprendre une conviction absurde et irrationnelle sans qu'on te bourre le crâne de la même conviction ?
Je suis désolé mais je ne vois pas. Et encore, je parle pour un athée qui ne croit en rien. Pour un catholique, comprendre les convictions d'un musulman ou d'un juif ou inversement, ça doit être encore plus difficile.

Parce que connaitre et comprendre ce que pense ou crois qqn, ne signifie pas forcément y adhérer.....
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Kôôl-x le 08 Sep 2012, 14:16

Marlaga a écrit:Pour un catholique, comprendre les convictions d'un musulman ou d'un juif ou inversement, ça doit être encore plus difficile.

Un croyant est sans conteste celui qui comprendra le mieux un autre croyant, la foi est quelque chose qui se transmet quelque soit la religion. A contrario, quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est la foi aura bien plus de mal à appréhender les convictions d'un croyant.
Kôôl-x
So_What

Messagede Cyril le 08 Sep 2012, 14:25

Marlaga a écrit:Pour un catholique, comprendre les convictions d'un musulman ou d'un juif ou inversement, ça doit être encore plus difficile.

C'est faux. Totalement faux. Tu devrais discuter un peu avec un chrétien ou un musulman, de temps en temps.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kôôl-x le 08 Sep 2012, 14:27

Cortese a écrit:
Kôôl-x a écrit:

C'est vrai à 90%, mais pas forcément. Moi j'ai choisi directement de faire chir-dent. D'une part pour ne pas me faire chier avec l'arabisation, d'autre part parce que c'est traditionnellement un métier de dilettante pour fils de famille (ce que je suis sauf que famille parfaitement désargentée). Par contre à Paris ou d'autres grandes villes, un cabinet dentaire c'est une sorte de fief transmis par la lignée familiale.

Je suis entièrement d'accord, dès lors que ton pourcentage est assez honnête, et surtout, je pense en effet que dans ton cas ce fut un vrai choix, vu que t'es pas spécialement bête et plutôt cultivé, au contraire de l'autre représentant de ta profession par ici.
Kôôl-x
So_What

Messagede runaway le 08 Sep 2012, 14:38

Cyril a écrit:

C'est faux. Totalement faux. Tu devrais discuter un peu avec un chrétien ou un musulman, de temps en temps.

Justemant, cassez les silos n'est il pas une bonne idee?
runaway

Messagede Capet le 08 Sep 2012, 16:27

Le gros avantage de dentiste c'est que le patient peut pas moufter pendant qu'il se fait soigner :D
Capet

Messagede Cyril le 08 Sep 2012, 19:32

runaway a écrit:
Cyril a écrit:

Justemant, cassez les silos n'est il pas une bonne idee?

Que veux-tu dire ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kôôl-x le 08 Sep 2012, 20:01

Il veut dire ; faire communiquer les religions entre elles, à mon avis. Enfin, moi je dirais casser les sillons, mais il est sans doute assez riche pour casser les silos, lui. :D
Kôôl-x
So_What

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin