Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Silverwitch le 07 Sep 2012, 15:53

DCP a écrit:Enfin, pourquoi les religions devraient être interdites et chassées de l'espace public, j'ai un peu de la peine avec cette conception, j'allais dire toute française, de la laicité, qui vise plus, j'en ai l'impression, à bannir la religion de l'espace public plutôt qu'à assurer une neutralité de l'état en la matière.

Parce que les religions font la promotion d'un ordre supérieur à celui de la République et prétendent dépasser la citoyenneté par la communauté des croyants. Pour faire simple, la religion prétend que le Bien comme la Loi sont un commandement divin. La stricte laïcité française, c'est la garantie de la suprématie de la citoyenneté sur toutes les autres formes d'appartenance.

DCP a écrit:Je trouve au contraire sain que l'on puisse en discuter à l'école, lieu neutre, où ceux qui n'ont pas d'instruction religieuse dans le privé peuvent apprendre les bases des diverses religions et ceux qui ont une instruction religieuse dans le privé peuvent apprendre d'autres religions que celle qu'ils connaissent déjà.

L'école n'est pas un lieu neutre, mais un espace public, c'est assez différent. Je ne vois pas l'intérêt d'un enseignement du fait religieux, puisque l'histoire est une discipline académique qui permet de connaître les grands mouvements religieux, leur histoire et certaines pratiques sociales, publiques ou privées.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 07 Sep 2012, 15:54

Aiello a écrit:Est-ce que les religions ne sont pas suffisamment implantées dans l'Histoire pour qu'on les évoque, même assez brièvement et de manière la plus objective possible, à l'école ?

Oui, en cours d'histoire ! C'est-à-dire dans une perspective historique et rationnelle.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aiello le 07 Sep 2012, 15:55

silverwitch a écrit:
Aiello a écrit:Est-ce que les religions ne sont pas suffisamment implantées dans l'Histoire pour qu'on les évoque, même assez brièvement et de manière la plus objective possible, à l'école ?

Oui, en cours d'histoire ! C'est-à-dire dans une perspective historique et rationnelle.

On est d'accord. :o
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede DCP le 07 Sep 2012, 15:56

Aym a écrit:Parce que la religion est une affaire privée et pas publique.
Et que parler religion à l'école, c'est l'imposer à ceux qui voudraient s'en passer. Y'a des gens qui vivent très bien sans toucher à aucune religion.

Il y a des gens qui vivent très bien sans faire de sport, de musique, sans rien connaître ni s'intéresser à l'histoire, à la biologie, sans jamais voter et s'intéresser à la politique, parler une langue étrangère, pourtant ce sont des choses enseignées à l'école.

On ne parle pas d'emmener les élèves à l'église, la mosquée ou la synagogue, juste de leur donner de quoi comprendre les bases des religions.....après, s'ils veulent tout oublier, c'est leur problème...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Capet le 07 Sep 2012, 15:58

DCP a écrit:
Aym a écrit:Parce que la religion est une affaire privée et pas publique.
Et que parler religion à l'école, c'est l'imposer à ceux qui voudraient s'en passer. Y'a des gens qui vivent très bien sans toucher à aucune religion.

Il y a des gens qui vivent très bien sans faire de sport, de musique, sans rien connaître ni s'intéresser à l'histoire, à la biologie, sans jamais voter et s'intéresser à la politique, parler une langue étrangère, pourtant ce sont des choses enseignées à l'école.

On ne parle pas d'emmener les élèves à l'église, la mosquée ou la synagogue, juste de leur donner de quoi comprendre les bases des religions.....après, s'ils veulent tout oublier, c'est leur problème...

+1 8-) 8-) 8-)
Capet

Messagede DCP le 07 Sep 2012, 16:01

silverwitch a écrit:

Si le sujet est traité en cours d'histoire, cela me va aussi bien.... :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 07 Sep 2012, 16:06

DCP a écrit:Si le sujet est traité en cours d'histoire, cela me va aussi bien.... :wink:

Je ne crois pas. Je ne parle pas d'un enseignement du fait religieux pendant les cours d'histoire, mais d'une connaissance historique de la place et de l'influence religieuse dans les grandes périodes de l'histoire nationale et internationale. La morale religieuse, les habitudes vestimentaires, les coutumes et les interdits alimentaires n'ont aucune place à l'école publique.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 07 Sep 2012, 16:37

silverwitch a écrit:
DCP a écrit:Si le sujet est traité en cours d'histoire, cela me va aussi bien.... :wink:

Je ne crois pas. Je ne parle pas d'un enseignement du fait religieux pendant les cours d'histoire, mais d'une connaissance historique de la place et de l'influence religieuse dans les grandes périodes de l'histoire nationale et internationale. La morale religieuse, les habitudes vestimentaires, les coutumes et les interdits alimentaires n'ont aucune place à l'école publique.

Sauf que je ne vois pas comment tu peux étudier la place et de l'influence d'une religion ou d'un mouvement politique sans en connaître au moins les bases et les principes fondateurs, les principales caractéristiques...
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 07 Sep 2012, 16:45

DCP a écrit:Sauf que je ne vois pas comment tu peux étudier la place et de l'influence d'une religion ou d'un mouvement politique sans en connaître au moins les bases et les principes fondateurs, les principales caractéristiques...

Il ne s'agit pas d'étudier les religions de manière spécifique, mais de les évoquer quand c'est nécessaire dans l'étude de faits, de mouvements ou de périodes historiques. Sans vouloir jouer les Cassandre, l'enseignement des religions à l'école revient à reconnaître et amplifier la réalité de ce que souhaitent les mouvements religieux, c'est-à-dire l'existence de communautés religieuses. Je préfère donc que l'école continue de définir l'Homme comme un animal politique et non comme un animal religieux.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Garion le 07 Sep 2012, 16:59

silverwitch a écrit:Je ne crois pas. Je ne parle pas d'un enseignement du fait religieux pendant les cours d'histoire, mais d'une connaissance historique de la place et de l'influence religieuse dans les grandes périodes de l'histoire nationale et internationale. La morale religieuse, les habitudes vestimentaires, les coutumes et les interdits alimentaires n'ont aucune place à l'école publique.

Expliquer qu'on a construit les pyramides pour que le pharaon puisse avoir une vie éternelle n'a pas sa place dans les cours d'histoire de l'école publique pour toi ?
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Silverwitch le 07 Sep 2012, 17:17

Garion a écrit:Expliquer qu'on a construit les pyramides pour que le pharaon puisse avoir une vie éternelle n'a pas sa place dans les cours d'histoire de l'école publique pour toi ?

Quand on aborde la civilisation égyptienne antique, oui, évidemment, puisqu'il s'agit d'informations factuelles et éclairantes. C'est très différent d'un enseignement d'une morale, de coutumes et de rites hors du contexte historique qui les justifierait.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede iceman46 le 07 Sep 2012, 17:30

Feyd a écrit:
Cyril a écrit:Jalousie et connerie font rarement bon ménage :D

Je ne crois pas à la jalousie, faut avoir envie d'être prof de nos jours... J'avais lu un article il y'a qq temps qui expliquait que l'éducation nationale commençait à subir une crise des vocations.

clair il faut s'accrocher pour travailler 16 heures par semaine et avoir plus de 3 mois de congé.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede denim le 07 Sep 2012, 17:38

y en a même qui sont "gardien" dans les grandes usines…c'est eux des fois,qui baissent et lèvent la barrière.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Kôôl-x le 07 Sep 2012, 17:40

denim a écrit:y en a même qui sont "gardien" dans les grandes usines…c'est eux des fois,qui baissent et lèvent la barrière.

J'ai viré mon message pour ne pas nourrir le troll, désolé Denim. :D

Je suis content que tu l'aies lu quand même, comme ça tu sais.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede iceman46 le 07 Sep 2012, 17:50

a toi steph :D

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Kôôl-x le 07 Sep 2012, 17:58

denim a écrit:y en a même qui sont "gardien" dans les grandes usines…c'est eux des fois,qui baissent et lèvent la barrière.

En même temps ils ne sont pas qualifiés pour plus que ça, en général, ce qui explique leur défiance vis-à-vis des métiers qui distillent du savoir.
Kôôl-x
So_What

Messagede Feyd le 07 Sep 2012, 18:16

iceman46 a écrit:
Feyd a écrit:

Je ne crois pas à la jalousie, faut avoir envie d'être prof de nos jours... J'avais lu un article il y'a qq temps qui expliquait que l'éducation nationale commençait à subir une crise des vocations.

clair il faut s'accrocher pour travailler 16 heures par semaine et avoir plus de 3 mois de congé.

Parfois mal payé et dans des zones où les élèves sont comment dire... très indisciplinés.
Feyd
Harkonnen

Messagede iceman46 le 07 Sep 2012, 18:17

ou chargé d'affaire c'est le meme niveau.... :D

iceman46
Iceman

Messagede DCP le 07 Sep 2012, 18:22

Vous faites quoi, un concours sur celui qui dit la plus grosse vacherie débile sur le métier de X ou Y ? :roll:
DCP
28 juin 2021 !

Messagede iceman46 le 07 Sep 2012, 18:24

Feyd a écrit:
iceman46 a écrit:
Feyd a écrit:

Parfois mal payé et dans des zones où les élèves sont comment dire... très indisciplinés.

la je suis d'accord :wink:

iceman46
Iceman

Messagede Kôôl-x le 07 Sep 2012, 18:27

DCP a écrit:Vous faites quoi, un concours sur celui qui dit la plus grosse vacherie débile sur le métier de X ou Y ? :roll:

Non, pour ma part je défends un métier fort honorable, celui de prof...mais quand tu vois que des parents se permettent de débiner ceux qui l'exercent, tu comprends que les enfants tournent mal s'ils entendent ce discours, ne nous plaignons pas des incivilités dans les établissements scolaires et vis-à-vis de cette profession si les adultes méprisent ceux qui sont chargés d'instruire leurs enfants.
Kôôl-x
So_What

Messagede Garion le 07 Sep 2012, 18:33

iceman46 a écrit:clair il faut s'accrocher pour travailler 16 heures par semaine et avoir plus de 3 mois de congé.

Ça c'est de la mauvaise fois car tu ne prends pas en compte le travail de correction des copies et de préparation des cours qui se fait à la maison.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Alfa le 07 Sep 2012, 18:34

Garion a écrit:
iceman46 a écrit:clair il faut s'accrocher pour travailler 16 heures par semaine et avoir plus de 3 mois de congé.

Ça c'est de la mauvaise fois car tu ne prends pas en compte le travail de correction des copies et de préparation des cours qui se fait à la maison.

16 heures? a mon avis c'est souvent plus que ca pour les cours proprement dit.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Aym le 07 Sep 2012, 19:07

DCP a écrit:Il y a des gens qui vivent très bien sans faire de sport, de musique, sans rien connaître ni s'intéresser à l'histoire, à la biologie, sans jamais voter et s'intéresser à la politique, parler une langue étrangère, pourtant ce sont des choses enseignées à l'école.

Le sport, la musique, l'histoire, la biologie et le civisme ne font pas appel à des convictions personnelles. La religion, si.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Ghinzani le 07 Sep 2012, 19:22

:P
silverwitch a écrit:
DCP a écrit:Enfin, pourquoi les religions devraient être interdites et chassées de l'espace public, j'ai un peu de la peine avec cette conception, j'allais dire toute française, de la laicité, qui vise plus, j'en ai l'impression, à bannir la religion de l'espace public plutôt qu'à assurer une neutralité de l'état en la matière.

Parce que les religions font la promotion d'un ordre supérieur à celui de la République et prétendent dépasser la citoyenneté par la communauté des croyants. Pour faire simple, la religion prétend que le Bien comme la Loi sont un commandement divin. La stricte laïcité française, c'est la garantie de la suprématie de la citoyenneté sur toutes les autres formes d'appartenance.

DCP a écrit:Je trouve au contraire sain que l'on puisse en discuter à l'école, lieu neutre, où ceux qui n'ont pas d'instruction religieuse dans le privé peuvent apprendre les bases des diverses religions et ceux qui ont une instruction religieuse dans le privé peuvent apprendre d'autres religions que celle qu'ils connaissent déjà.

L'école n'est pas un lieu neutre, mais un espace public, c'est assez différent. Je ne vois pas l'intérêt d'un enseignement du fait religieux, puisque l'histoire est une discipline académique qui permet de connaître les grands mouvements religieux, leur histoire et certaines pratiques sociales, publiques ou privées.

Soi certains de tes pays amis pouvaient ne fussent qu 'un peu t'entendre...mieux t'ecouter.... :? :?
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 07 Sep 2012, 19:26

Alfa a écrit:
Garion a écrit:

16 heures? a mon avis c'est souvent plus que ca pour les cours proprement dit.

Prof.. Le métier le plus dur au monde.... :roll: :roll:
Image
Ghinzani

Messagede DCP le 07 Sep 2012, 20:27

Aym a écrit:
DCP a écrit:Il y a des gens qui vivent très bien sans faire de sport, de musique, sans rien connaître ni s'intéresser à l'histoire, à la biologie, sans jamais voter et s'intéresser à la politique, parler une langue étrangère, pourtant ce sont des choses enseignées à l'école.

Le sport, la musique, l'histoire, la biologie et le civisme ne font pas appel à des convictions personnelles. La religion, si.

On ne demande pas aux élèves de croire, on leur demande de comprendre quels sont les idées et les convictions des uns et des autres.....
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Kadoc le 07 Sep 2012, 21:04

DCP a écrit:On ne demande pas aux élèves de croire, on leur demande de comprendre quels sont les idées et les convictions des uns et des autres.....

Il me semble utopique de penser qu'un enseignant pourrait présenter ça de manière neutre. On a tous nos convictions en matière de religion, ça retentirait forcément sur la façon dont le prof enseigne. Je trouve ça très risqué.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede DCP le 07 Sep 2012, 21:06

Kadoc a écrit:
DCP a écrit:On ne demande pas aux élèves de croire, on leur demande de comprendre quels sont les idées et les convictions des uns et des autres.....

Il me semble utopique de penser qu'un enseignant pourrait présenter ça de manière neutre. On a tous nos convictions en matière de religion, ça retentirait forcément sur la façon dont le prof enseigne. Je trouve ça très risqué.

Oui, enfin, tu penses vraiment que les élèves, surtout si on parle d'adolescents, sont si influençables avec quoi, quelques heures par ci, par la...
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Kadoc le 07 Sep 2012, 21:18

Si l'école n'a aucune influence sur les élèves, elle ne sert à rien dans ce cas.
Kadoc

Messagede Aym le 07 Sep 2012, 22:00

DCP a écrit:Oui, enfin, tu penses vraiment que les élèves, surtout si on parle d'adolescents, sont si influençables avec quoi, quelques heures par ci, par la...

Les ados sont extrêmement influençables, oui.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 07 Sep 2012, 22:00

Ghinzani a écrit:Prof.. Le métier le plus dur au monde.... :roll: :roll:

T'as qu'à tenter le concours,on rigolera bien.
Aym
papaquintintien

Messagede Maverick le 07 Sep 2012, 22:12

Et puis dentiste, ça n'a pas l'air très compliqué à ce que je vois.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Waddle le 07 Sep 2012, 22:38

Aym a écrit:

Tu es absolument certain de ton allégation?

Disons que la religion et les autres ne sont pas sur le même plan en effet, mais dire par exemple que l'histoire ne fait pas appel à des convictions personnels, c'est risqué de le dire.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Kadoc le 07 Sep 2012, 23:44

La religion est basée sur des croyances, l'Histoire sur des faits. Je ne pense pas que le but de l'école soit d'enseigner des croyances...
Kadoc

Messagede Feyd le 07 Sep 2012, 23:55

Dans certains pays, ce n'est pas une croyance de dire que l'homme est un pur produit de Dieu.
Feyd
Harkonnen

Messagede Kadoc le 07 Sep 2012, 23:58

On peut en être aussi convaincu que l'on veut, ça reste objectivement une croyance.
Tu pensais aux USA bien sûr? :)
Kadoc

Messagede DCP le 07 Sep 2012, 23:58

L'enseignement de l'Histoire est largement constituée de choix et d'interpretation de ces faits. :wink:
De quoi avez-vous peur en enseignant les bases des religions ? Cela se fait en Allemagne, et je n'ai pas l'impression que les Allemands soient significativement plus religieux...
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Kadoc le 08 Sep 2012, 00:03

DCP a écrit:L'enseignement de l'Histoire est largement constitué de choix et d'interprétations de ces faits. :wink:

Ah bon? Quoi par exemple?
Kadoc

Messagede DCP le 08 Sep 2012, 00:09

Kadoc a écrit:
DCP a écrit:L'enseignement de l'Histoire est largement constitué de choix et d'interprétations de ces faits. :wink:

Ah bon? Quoi par exemple?

Tu enseignes l'histoire de la France pendant la seconde guerre mondiale, pour reprendre un exemple discuté ici, tu mets l'accent sur quoi ? De Gaulle à Londres ou Pétain à Vichy, les collabos ou les résistants pour les français restés sur le territoire français ? Parles-tu de la rafle du Vel d'Hiv ou pas ? De Gaulle se levant seul contre tous ou un simple pion des Britanniques et des Américains ? Pétain qui a trahit la France et était un lâche ou Pétain qui a réussi à préserver le territoire français de l'invasion nazie ? Vel d'Hiv, les gendarmes français étaient obligés d'agir à cause des nazis ou bien ont-ils fait cela de "bon cœur" ? .... Etc.....

Et je ne te dis pas quand tu remontes aux Gaulois, franchement, penses-tu vraiment pouvoir présenter les choses de manière objective et que ce soit le fidèle reflet de ce qui se passait à l'époque ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Kadoc le 08 Sep 2012, 00:30

DCP a écrit:Tu enseignes l'histoire de la France pendant la seconde guerre mondiale, pour reprendre un exemple discuté ici, tu mets l'accent sur quoi ? De Gaulle à Londres ou Pétain à Vichy, les collabos ou les résistants pour les français restés sur le territoire français ? Parles-tu de la rafle du Vel d'Hiv ou pas ?

Tout ça ce sont des faits avérés et largement documentés, il n'y a ni interprétation ni croyance.

De Gaulle se levant seul contre tous ou un simple pion des Britanniques et des Américains ? Pétain qui a trahit la France et était un lâche ou Pétain qui a réussi à préserver le territoire français de l'invasion nazie ? Vel d'Hiv, les gendarmes français étaient obligés d'agir à cause des nazis ou bien ont-ils fait cela de "bon cœur" ? ....

L'Histoire se base toujours sur des sources. On peut tout à fait répondre à ces questions en s'appuyant sur du tangible.
Kadoc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin