DCP a écrit:Je ne te parle pas de théorie, mais de pratique......ou, honnêtement, à l'école, me semble-t-il, on nous transmet des connaissances bien que plus que l'on nous apprend à penser librement....
Il n'y a pas de méthode toute faite pour penser librement, et c'est justement l'instruction (au contraire de l'éducation, morale) qui transmet les connaissance indispensables au
libertinage intellectuel.
DCP a écrit:Mais sinon, effectivement, je suis d'accord avec toi, si tu considéres que l'école doit être là pour enseigner la méthode rationnelle et scientifique et ainsi exclure toute autre forme de penser et de comprendre le monde, l'instruction religieuse n'a rien a y faire.
Ce n'est pas très clair. Prenons un exemple: est-ce que la réalité c'est la même chose qu'un mythe ? Un mythe, c'est un récit fondateur, toujours empreint de religiosité, il ne se prend qu'en entier, parce qu'il a vocation à ordonner l'existence individuelle et collective. Le mythe, la religion ont vocation à nous présenter la réalité et la Vérité, mais de manière totalitaire. L'école républicaine française s'oppose donc
par principe à reconnaître les religions, tout comme elle refuse de reconnaître les couleurs de peau ou le sexe. À l'école tu trouveras des enfants à la peau blanche, comme des enfants à la peau noire, des garçons et des filles, des riches et des pauvres, des mécréants et des croyants (au Père Noël si tu veux) mais l'école n'y verra que des élèves, comme la République ne connaît que des citoyens. L'école donne à tous les mêmes bases, les mêmes références, le même langage en somme. Pourquoi ? Parce que l'école a vocation à instruire des
Français. Elle unifie. Comme institution publique et nationale, elle ne connaît donc qu'une seule communauté, la communauté des citoyens français. Les autres appartenances ne concernent pas l'école et ne concernent pas la République.