106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Cyril le 29 Aoû 2012, 23:55

Seb a écrit:Je l'ai déjà dit, je pense avoir roulé proportionnellement dans beaucoup plus de voitures que la majorité des jeunes de mon âge. Faut arrêter la fixette, Cyril.

Ceci dit, c'est comique de te voir dire ça quand tu juges la production allemande sur UN bouton défectueux sur UN modèle.

Mais je ne juge pas la production allemande. Je n'ai jamais dit que, c'était de la merde, moins bien, mieux que les autres productions. Je juge au cas par cas, c'est tout.

J'ai également roulé et conduit pas mal de véhicules, français, allemands, italiens, citadines, routières, sportives, 4x4, utilitaires,... Et de la merde, tu en trouves de partout. Comme de la bonne qualité. Libre à toi de préférer préjugés et généralisations pour émettre un avis, mais ça ne risque pas de te donner une meilleure crédibilité. Ça démontre juste un manque de réflexion.

Bon app Didier !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 29 Aoû 2012, 23:56

Seb a écrit:Je l'ai déjà dit, je pense avoir roulé proportionnellement dans beaucoup plus de voitures que la majorité des jeunes de mon âge. Faut arrêter la fixette, Cyril.

Ceci dit, c'est comique de te voir dire ça quand tu juges la production allemande sur UN bouton défectueux sur UN modèle.

Tu ne t'étais pas permis il y a quelques mois de juger la gamme Peugeot (de la merde) sur le seul essai d'une 407 ? :?
Bob Williams
GTiste

Messagede Seb le 30 Aoû 2012, 00:04

Cyril a écrit:J'ai également roulé et conduit pas mal de véhicules, français, allemands, italiens, citadines, routières, sportives, 4x4, utilitaires,... Et de la merde, tu en trouves de partout. Comme de la bonne qualité. Libre à toi de préférer préjugés et généralisations pour émettre un avis, mais ça ne risque pas de te donner une meilleure crédibilité. Ça démontre juste un manque de réflexion.

Bien sûr, tu vas toujours trouver des exceptions à la règle. Ce que je trouve ridicule, c'est de s'obstiner à faire comme si l'on ne pouvait en tirer aucune généralité. Je ne sais pas si t'en fais un combat personnel, mais tu joues à ça sur beaucoup de sujets. Quand ce sont les essais d'inter-saison, t'es le seul à crier que ça ne veut rien dire, qu'on ne peut rien en tirer. Pareil quand on discute de la criminalité, on ne peut jamais cibler qui que ce soit. Quel est le problème à dire, à un moment donné, que la production allemande reflète souvent une qualité supérieure à une production française ? C'est d'autant plus con que c'est quelque chose que tu peux souvent lire à raison, que ça concerne l'industrie automobile ou pas.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 30 Aoû 2012, 00:05

Bob Williams a écrit:Tu ne t'étais pas permis il y a quelques mois de juger la gamme Peugeot (de la merde) sur le seul essai d'une 407 ? :?

Non, pour moi, la 407, c'est juste le clou !

Dans la gamme Peugeot actuelle, j'ai roulé dans la 208, la 308, la 3008, la 5008 et la 807.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 30 Aoû 2012, 00:46

Seb a écrit:
Cyril a écrit:J'ai également roulé et conduit pas mal de véhicules, français, allemands, italiens, citadines, routières, sportives, 4x4, utilitaires,... Et de la merde, tu en trouves de partout. Comme de la bonne qualité. Libre à toi de préférer préjugés et généralisations pour émettre un avis, mais ça ne risque pas de te donner une meilleure crédibilité. Ça démontre juste un manque de réflexion.

Bien sûr, tu vas toujours trouver des exceptions à la règle. Ce que je trouve ridicule, c'est de s'obstiner à faire comme si l'on ne pouvait en tirer aucune généralité. Je ne sais pas si t'en fais un combat personnel, mais tu joues à ça sur beaucoup de sujets. Quand ce sont les essais d'inter-saison, t'es le seul à crier que ça ne veut rien dire, qu'on ne peut rien en tirer. Pareil quand on discute de la criminalité, on ne peut jamais cibler qui que ce soit. Quel est le problème à dire, à un moment donné, que la production allemande reflète souvent une qualité supérieure à une production française ? C'est d'autant plus con que c'est quelque chose que tu peux souvent lire à raison, que ça concerne l'industrie automobile ou pas.

Donc, quand ça va dans ton sens, c'est une généralité, mais quand ça va dans le sens inverse, c'est une exception. Logique. Perso, j'en ai rien à foutre que la production allemande soit meilleure que la production française, italienne, belge ou tchétchène. Seul m'intéresse ma voiture. Je trouve juste ridicule de se lancer dans de grandes affirmations sur un sujet aussi vaste et complexe sans aucune preuve qu'une simple expérience. Tu amènerais des chiffres pour etayer tes dires, mais non, on a juste le droit à un égocentrique "moi je...".

Tiens, petite recherche rapide sur Google avant de filer dormir, avec retours d'expérience d'utilisateurs au niveau de la fiabilité des voitures : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-354-chiffres-fiabilite-autos-les-plus-fiables.php Des centaines d'utilisateurs, c'est toujours plus pertinent que ton (notre) expérience personnelle.
Qu'est-ce qu'on remarque ? Les retours sur Ford, BMW et Audi sont positifs, tandis que Mercedes et Opel sont neutres. Neutres comme Peugeot et Citroën. Ou Alfa-Roméo. Pourtant, Mercedes et Opel, c'est allemand, non ? Des marques sensées être de meilleure qualité que les françaises Peugeot et Citroën. Par contre, Fiat a des retours positifs, mais je doute que dans ton jugement personnel, tu classes Fiat au niveau de Ford Audi et BMW. Et pourtant, avec le retour d'expériences de plusieurs centaines d'utilisateurs, c'est le cas.

Pour les essais libres, bien tenté, mais c'est un coup dans l'eau pour toi. Ça n'a rien à voir avec les généralisations, c'est juste un problème de connaissance des programmes d'essais, c'est tout.

Mais tu n'as pas tort en disant que les généralisations sont un de mes chevaux de bataille. Des généralisations découlent les préjugés qui pourrissent notre société. On ne prend plus la peine de réfléchir, on se base sur un exemple ou sur un "on dit" pour se faire un avis, une idée, émettre un jugement. Quelque soit le sujet : une marque, un produit, une personne, un groupe de personnes, un corps de métier, une nationalité, une religion, une race... Et cette culture de l'irréflexion débouche sur la plupart des conflits que l'on rencontre au quotidien. On ne cherche plus à comprendre autrui, on est persuadé de tout savoir sur lui en le mettant dans des petites cases. Et ces petites cases nous donnent une vision altérée, faussée, erronée, de la réalité. Les préjugés sont l'ennemi du bon sens. Et ce manque de bon sens nuit gravement à la société.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 30 Aoû 2012, 07:53

Un peu comme quand on dit que c'est pas bon d'allumer et éteindre plusieurs fois par jour un ordi.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 30 Aoû 2012, 08:50

Oui et non. Oui, c'est un préjugé, une idée reçue, qui serait effectivement fausse. Et non car elle n'est pas issue d'une généralisation. On est tous plus ou moins sensible aux préjugés, le nier serait faire preuve d'une grande prétention. Il faut juste en être conscient et faire la part des choses.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 30 Aoû 2012, 10:31

Image
Capet

Messagede Cyril le 30 Aoû 2012, 10:34

Cette image est criante de vérité, Capet.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 30 Aoû 2012, 10:37

Bien vue comme image et hélas si réaliste....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Sylphus le 30 Aoû 2012, 10:46

Cyril a écrit:Je trouve juste ridicule de se lancer dans de grandes affirmations sur un sujet aussi vaste et complexe sans aucune preuve qu'une simple expérience. Tu amènerais des chiffres pour etayer tes dires, mais non.

Je trouve cette remarque complètement idiote. Il faudrait donc, pour émettre une opinion, avoir au préalable mené des investigations, être allé chercher des chiffres, pour justifier son propos ? Mais même avec des chiffres, certains iront encore dire qu'ils sont faux, inexacts, que la source n'est pas fiable...
Ne peut-on pas simplement émettre un jugement sur notre vécu ? Faut-il se prendre la tête à ce point ?

Cyril a écrit:Mais tu n'as pas tort en disant que les généralisations sont un de mes chevaux de bataille. Des généralisations découlent les préjugés qui pourrissent notre société.

Il y a des tendances. Tu auras beau balayer cela d'un revers de la main ou trouver un contre-exemple, elles existent.
Sylphus

Messagede DCP le 30 Aoû 2012, 10:55

Genie a écrit:
Cyril a écrit:Je trouve juste ridicule de se lancer dans de grandes affirmations sur un sujet aussi vaste et complexe sans aucune preuve qu'une simple expérience. Tu amènerais des chiffres pour etayer tes dires, mais non.

Je trouve cette remarque complètement idiote. Il faudrait donc, pour émettre une opinion, avoir au préalable mené des investigations, être allé chercher des chiffres, pour justifier son propos ? Mais même avec des chiffres, certains iront encore dire qu'ils sont faux, inexacts, que la source n'est pas fiable...
Ne peut-on pas simplement émettre un jugement sur notre vécu ? Faut-il se prendre la tête à ce point ?

Il y a une grande différence entre dire: "les voitures allemandes sont toutes de meilleure qualité que les française" et dire: "j'ai constaté par mon expérience personnelle que les voitures allemandes sont de meilleure qualité que les françaises" .... :roll:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Alfa le 30 Aoû 2012, 12:01

Les voitures allemandes sont en général de meilleur qualités que les voitures françaises, ça c'est l'idée qui revient souvent, en même temps elle sont toutes plus chère. Donc ou est l’exploit ? cela me parait tout a fait normal.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Cyril le 30 Aoû 2012, 12:10

Genie a écrit:

Je te renvoie à la réponse de Didier :
DCP a écrit:Il y a une grande différence entre dire: "les voitures allemandes sont toutes de meilleure qualité que les française" et dire: "j'ai constaté par mon expérience personnelle que les voitures allemandes sont de meilleure qualité que les françaises" .... :roll:

Genie a écrit:
Cyril a écrit:Mais tu n'as pas tort en disant que les généralisations sont un de mes chevaux de bataille. Des généralisations découlent les préjugés qui pourrissent notre société.

Il y a des tendances. Tu auras beau balayer cela d'un revers de la main ou trouver un contre-exemple, elles existent.

Tu définis une tendance à partir de quoi ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylphus le 30 Aoû 2012, 12:18

Tu n'as pas besoin de préciser "je pense que" à chaque phrase. Les écrits sur un forum sont rattachés à un pseudo, il s'agit donc de facto de l'opinion personnelle d'un membre, sauf si tu écris une phrase du style "la majorité des gens pense que".

Une tendance, c'est une situation générale qui n'écarte pas les exceptions. Par exemple, dire qu'on est moins stressé dans le sud qu'à Paris, c'est une tendance qui est répandue dans les esprits et que j'ai effectivement vérifiée pour avoir vécu à Paris et dans différentes villes du sud. Mais personnellement, je suis plus stressé actuellement que quand j'habitais à Paris. Il n'empêche que les différences comportementales sont flagrantes.
Sylphus

Messagede Cyril le 30 Aoû 2012, 12:39

Genie a écrit:Tu n'as pas besoin de préciser "je pense que" à chaque phrase. Les écrits sur un forum sont rattachés à un pseudo, il s'agit donc de facto de l'opinion personnelle d'un membre, sauf si tu écris une phrase du style "la majorité des gens pense que".

Sauf qu'ici, Seb ne donne pas son point de vue mais affirme énoncer une vérité. Ce n'est pas du tout la même chose.

Genie a écrit:Une tendance, c'est une situation générale qui n'écarte pas les exceptions. Par exemple, dire qu'on est moins stressé dans le sud qu'à Paris, c'est une tendance qui est répandue dans les esprits et que j'ai effectivement vérifiée pour avoir vécu à Paris et dans différentes villes du sud. Mais personnellement, je suis plus stressé actuellement que quand j'habitais à Paris. Il n'empêche que les différences comportementales sont flagrantes.

Donc, ce sont juste des observations personnelles.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylphus le 30 Aoû 2012, 12:54

Genie a écrit:Une tendance, c'est une situation générale qui n'écarte pas les exceptions. Par exemple, dire qu'on est moins stressé dans le sud qu'à Paris, c'est une tendance qui est répandue dans les esprits et que j'ai effectivement vérifiée pour avoir vécu à Paris et dans différentes villes du sud. Mais personnellement, je suis plus stressé actuellement que quand j'habitais à Paris. Il n'empêche que les différences comportementales sont flagrantes.

Donc, ce sont juste des observations personnelles.[/quote]

Qui confirme et conforte une opinion générale. De fait, tu n'as pas besoin de vivre à Paris puis dans le sud pour vérifier si cela est vrai ou non. De même que tu n'as pas besoin d'acheter une voiture allemande puis française pour affirmer que les voitures allemandes sont, de manière générale, de meilleure qualité que les voitures françaises. Il suffit de lire ce qui se dit, de faire confiance en ceux qui ont roulé dans les deux, de s'apercevoir que les avis convergent, pour te faire une opinion franche. Ce qui ne veut pas dire que tu ne tomberas pas sur un modèle allemand défaillant du fait d'une pièce mal conçue.
Sylphus

Messagede Cyril le 30 Aoû 2012, 13:22

Justement, si tu regardes un peu les chiffres que j'ai mis précédemment, tu t'aperçois que les allemandes ne sont pas aussi bonnes que ça, que les italiennes ne sont pas calamiteuses, etc.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylphus le 30 Aoû 2012, 14:01

Cyril a écrit:Justement, si tu regardes un peu les chiffres que j'ai mis précédemment, tu t'aperçois que les allemandes ne sont pas aussi bonnes que ça, que les italiennes ne sont pas calamiteuses, etc.

Donc tout se vaut ?

Quand j'ai acheté ma voiture en 2003, mon premier critère a été la fiabilité et le second le prix. J'ai fait le tour des concessionnaires, des magazines, j'ai écouté des avis à droite et à gauche et l'unanimité s'est portée sur des marques japonaises pour un modèle citadin. C'était donc de la foutaise ? Je ne le crois pas. Pour ma part, en 10 ans, zéro problème technique, et pourtant je ne suis pas spécialement tendre avec elle. J'ai donc bien fait d'écouter l'opinion générale plutôt que d'aller à son encontre pour démontrer coûte que coûte que tout ce qui se disait était faux.

Au passage, tes chiffres indiquent, d'après l'ADAC, que les modèles les plus fiables entre 2004 et 2009 sont de marques allemandes pour la plupart des catégories. Ce qui va dans le sens de l'opinion générale sur la qualité des voitures allemandes.
Sylphus

Messagede Cyril le 30 Aoû 2012, 14:07

Je n'ai pas dis que tout se valait. J'ai juste dit que généraliser sur la nationalités des constructeurs était une foutaise.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 30 Aoû 2012, 14:15

Genie a écrit:Quand j'ai acheté ma voiture en 2003, mon premier critère a été la fiabilité et le second le prix. J'ai fait le tour des concessionnaires, des magazines, j'ai écouté des avis à droite et à gauche et l'unanimité s'est portée sur des marques japonaises pour un modèle citadin. C'était donc de la foutaise ? Je ne le crois pas. Pour ma part, en 10 ans, zéro problème technique, et pourtant je ne suis pas spécialement tendre avec elle. J'ai donc bien fait d'écouter l'opinion générale plutôt que d'aller à son encontre pour démontrer coûte que coûte que tout ce qui se disait était faux.

C'est clair que ce débat "françaises contre allemandes" est vain, puisque c'est les japonaises les meilleures. :D (bon, pas forcément sur le raffinement des finitions haut de gamme...)
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Sylphus le 30 Aoû 2012, 14:23

Xave a écrit:C'est clair que ce débat "françaises contre allemandes" est vain, puisque c'est les japonaises les meilleures. :D (bon, pas forcément sur le raffinement des finitions haut de gamme...)

De mon point de vue, les japonaises sont les meilleures si tu conçois une voiture comme un élément te permettant d'aller d'un point A à un point B et que tu es à la recherche du meilleur rapport fiabilité/prix. Effectivement, au niveau finition, options, confort et raffinement, ma voiture est médiocre. Mais je l'ai achetée pour rouler avec pendant 20 ans. Ces considérations esthétiques n'ont donc aucun intérêt pour moi. Et en plus, j'ai acheté un modèle "made in France" :-D
Sylphus

Messagede Cyril le 30 Aoû 2012, 14:34

Une Toyota fabriquée vers chez moi ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylphus le 30 Aoû 2012, 14:55

Cyril a écrit:Une Toyota fabriquée vers chez moi ?

Oui, à Onnaing.
Sylphus

Messagede Bob Williams le 31 Aoû 2012, 00:03

Une jolie collection:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bob Williams
GTiste

Messagede Seb le 31 Aoû 2012, 00:44

Cyril a écrit:Donc, quand ça va dans ton sens, c'est une généralité, mais quand ça va dans le sens inverse, c'est une exception. Logique. Perso, j'en ai rien à foutre que la production allemande soit meilleure que la production française, italienne, belge ou tchétchène. Seul m'intéresse ma voiture. Je trouve juste ridicule de se lancer dans de grandes affirmations sur un sujet aussi vaste et complexe sans aucune preuve qu'une simple expérience. Tu amènerais des chiffres pour etayer tes dires, mais non, on a juste le droit à un égocentrique "moi je...".

Vouloir se poser en éternel combattant des généralités, ça a ses limites. Faut pas avoir posé son cul dans beaucoup de bagnoles que pour trouver la finition d'une française équivalente à celle d'une allemande. D'ailleurs, sors de ton cadre franco-français et tu verras les choix posés par les consommateurs dans d'autres pays. Elimine les ventes de l'Hexagone où il ne s'agit souvent que d'un réflexe nationaliste et ça te situera la position concurrentielle d'un Renault ou d'un PSA.

Cyril a écrit:Tiens, petite recherche rapide sur Google avant de filer dormir, avec retours d'expérience d'utilisateurs au niveau de la fiabilité des voitures : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-354-chiffres-fiabilite-autos-les-plus-fiables.php Des centaines d'utilisateurs, c'est toujours plus pertinent que ton (notre) expérience personnelle.
Qu'est-ce qu'on remarque ? Les retours sur Ford, BMW et Audi sont positifs, tandis que Mercedes et Opel sont neutres. Neutres comme Peugeot et Citroën. Ou Alfa-Roméo. Pourtant, Mercedes et Opel, c'est allemand, non ? Des marques sensées être de meilleure qualité que les françaises Peugeot et Citroën. Par contre, Fiat a des retours positifs, mais je doute que dans ton jugement personnel, tu classes Fiat au niveau de Ford Audi et BMW. Et pourtant, avec le retour d'expériences de plusieurs centaines d'utilisateurs, c'est le cas.

C'est tout ton problème, Cyril. Tu vois des chiffres, tu les balances, comme sur le covoiturage mais sans chercher à comprendre. Précisons d'emblée que la fiabilité n'est qu'un élément pour juger une voiture. Jamais eu de gros couac sur mon Alfa, ça n'empêche que c'est une voiture mal finie, indigne de son positonnement. Ensuite, regardons les deux cas que tu cites. Ils sont allemands, je suis d'accord, mais ce sont sans aucun doute les deux marques dont l'avenir est le plus critique aujourd'hui. Commençons par Opel. Jette un oeil sur l'actualité économique et tu verras que c'est aujourd'hui un dilemme de GM avec des chiffres de vente en baisse, un marché très local et en concurrence avec d'autres marques du groupe. Pas sûr qu'on voit encore des éclairs sur les capots d'ici cinq à dix ans. Quant à Mercedes, ils ont effectivement connu un vieillissement de leur image, associé à une qualité en baisse. Ils sont aujourd'hui face à un problème majeur : l'essentiel des ventes est assuré par une clientèle âgée qui est hostile aux changements opérés sur les entrées de gamme, particulièrement la dernière classe A. Alors oui, c'est allemand, mais ce sont sans doute aujourd'hui les deux entreprises allemandes du secteur les plus en difficulté.

Cyril a écrit:Pour les essais libres, bien tenté, mais c'est un coup dans l'eau pour toi. Ça n'a rien à voir avec les généralisations, c'est juste un problème de connaissance des programmes d'essais, c'est tout.

Mais non, c'est la même chose. Ca fait des années qu'on prouve que la hiérarchie des essais privés est grosso modo celle qu'on retrouve en course. Et toi, tu t'obstinnes à crier béatement qu'on ne peut pas en extrapoler quoi que ce soit.

Cyril a écrit:Mais tu n'as pas tort en disant que les généralisations sont un de mes chevaux de bataille. Des généralisations découlent les préjugés qui pourrissent notre société. On ne prend plus la peine de réfléchir, on se base sur un exemple ou sur un "on dit" pour se faire un avis, une idée, émettre un jugement. Quelque soit le sujet : une marque, un produit, une personne, un groupe de personnes, un corps de métier, une nationalité, une religion, une race... Et cette culture de l'irréflexion débouche sur la plupart des conflits que l'on rencontre au quotidien. On ne cherche plus à comprendre autrui, on est persuadé de tout savoir sur lui en le mettant dans des petites cases. Et ces petites cases nous donnent une vision altérée, faussée, erronée, de la réalité. Les préjugés sont l'ennemi du bon sens. Et ce manque de bon sens nuit gravement à la société.

Oui, on est tous différents. Image
Image
Seb
C'est bien

Messagede Sylex le 31 Aoû 2012, 07:40

Bob Williams a écrit:Une jolie collection:

:eek: :good :good :good
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Cyril le 31 Aoû 2012, 09:14

Seb a écrit:Vouloir se poser en éternel combattant des généralités, ça a ses limites. Faut pas avoir posé son cul dans beaucoup de bagnoles que pour trouver la finition d'une française équivalente à celle d'une allemande. D'ailleurs, sors de ton cadre franco-français et tu verras les choix posés par les consommateurs dans d'autres pays. Elimine les ventes de l'Hexagone où il ne s'agit souvent que d'un réflexe nationaliste et ça te situera la position concurrentielle d'un Renault ou d'un PSA.

Je n'ai jamais nié l'importance du marché français pour les constructeurs français. HS donc.

Seb a écrit:C'est tout ton problème, Cyril. Tu vois des chiffres, tu les balances, comme sur le covoiturage mais sans chercher à comprendre. Précisons d'emblée que la fiabilité n'est qu'un élément pour juger une voiture. Jamais eu de gros couac sur mon Alfa, ça n'empêche que c'est une voiture mal finie, indigne de son positonnement. Ensuite, regardons les deux cas que tu cites. Ils sont allemands, je suis d'accord, mais ce sont sans aucun doute les deux marques dont l'avenir est le plus critique aujourd'hui. Commençons par Opel. Jette un oeil sur l'actualité économique et tu verras que c'est aujourd'hui un dilemme de GM avec des chiffres de vente en baisse, un marché très local et en concurrence avec d'autres marques du groupe. Pas sûr qu'on voit encore des éclairs sur les capots d'ici cinq à dix ans. Quant à Mercedes, ils ont effectivement connu un vieillissement de leur image, associé à une qualité en baisse. Ils sont aujourd'hui face à un problème majeur : l'essentiel des ventes est assuré par une clientèle âgée qui est hostile aux changements opérés sur les entrées de gamme, particulièrement la dernière classe A. Alors oui, c'est allemand, mais ce sont sans doute aujourd'hui les deux entreprises allemandes du secteur les plus en difficulté.

Je comprends très bien ces chiffres, ne t'inquiètes pas pour moi. Je sais très bien que la fiabilité n'est qu'un élément pour juger de la qualité d'un véhicule, mais comme je l'ai précisé, je les ai trouvés après une recherche rapide et non approfondie. Néanmoins, cela reste un critère beaucoup plus objectif qu'un avis personnel ou qu'une généralité.
Donc, si je te suis, les allemandes sont de meilleure qualité, sauf dans certaines exceptions. BMW et Audi, c'est bien, mais Mercedes et Opel, non. Ta généralité commence sérieusement à se fissurer. Et dois-je te rappeler l'état du groupe PSA ? Il n'est pas non plus au mieux de sa forme. Et même chose pour Renault. De plus, pour être honnête, s'il faut comparer sérieusement allemandes et françaises (comparaison idiote à mon avis, mais vu que tu sembles si désireux de montrer que les allemandes sont de meilleure qualité...), il faudrait comparer Peugeot, Citroën et Renault avec Opel, Ford et VW, qui visent le même segment. Mercedes, Audi et BMW ne cherchent pas à toucher les mêmes clients.
Néanmoins, quand l'un s'aventure dans le secteur de l'autre, on peut comparer les modèles, pas de souci. Mais en tirer une généralité reste absurde. De plus, seriner qu'un modèle français est par définition de moins bonne qualité qu'un modèle allemand (pour véhicule équivalent) démontre que soit tu n'es jamais monté dans une française haut de gamme, soit tes préjugés prennent le pas sur ta réflexion.

Seb a écrit:Mais non, c'est la même chose. Ca fait des années qu'on prouve que la hiérarchie des essais privés est grosso modo celle qu'on retrouve en course. Et toi, tu t'obstinnes à crier béatement qu'on ne peut pas en extrapoler quoi que ce soit.

Donc, ça n'a rien à voir avec les généralisations, c'est bien ce que je disais. Ton coup bas est hors sujet.

Seb a écrit:Oui, on est tous différents. Image

Ironise tant que tu veux, cela ne démontre qu'un manque de réflexion de ta part.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 31 Aoû 2012, 10:43

Sylex a écrit:
Bob Williams a écrit:Une jolie collection:

:eek: :good :good :good

Le stock du musée Peugeot de Sochaux. Quand elles ne sont pas en expo., les autos sont rangées en rack, dans ce hangar.
Bob Williams
GTiste

Messagede Capet le 31 Aoû 2012, 10:47

C'est marrant de les voir stockées comme des paquets de farine sur une étagère :D

Mais ça doit être plus simple pour les déplacer... Y'a quelques modèles qu'on a jamais vus sur les routes ! Et d'autres qu'on voyait souvent garées sur le bord de la route (en panne peut-être ? :lol: )
Capet

Messagede Xave le 31 Aoû 2012, 10:52

Bob Williams a écrit:Le stock du musée Peugeot de Sochaux. Quand elles ne sont pas en expo., les autos sont rangées en rack, dans ce hangar.

Et les T16 devant une concession, ça fait aussi partie de l'expo ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Bob Williams le 31 Aoû 2012, 10:59

Je ne pense pas. Faudra que je pose la question au membre qui a posté ces photos.
Bob Williams
GTiste

Messagede metomoll le 31 Aoû 2012, 11:32

Seb a écrit:Je l'ai déjà dit, je pense avoir roulé proportionnellement dans beaucoup plus de voitures que la majorité des jeunes de mon âge.

Le Yves Géniès belge a parlé ! :D
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Seb le 31 Aoû 2012, 18:26

Cyril a écrit:Je n'ai jamais nié l'importance du marché français pour les constructeurs français. HS donc.

Ca tombe bien, je ne l'ai pas dit non plus. Je t'ai simplement de suggérer de regarder en dehors de tes frontières pour te rendre compte que ce qu'on te raconte a peut-être un sens.

Cyril a écrit:Je comprends très bien ces chiffres, ne t'inquiètes pas pour moi. Je sais très bien que la fiabilité n'est qu'un élément pour juger de la qualité d'un véhicule, mais comme je l'ai précisé, je les ai trouvés après une recherche rapide et non approfondie. Néanmoins, cela reste un critère beaucoup plus objectif qu'un avis personnel ou qu'une généralité.
Donc, si je te suis, les allemandes sont de meilleure qualité, sauf dans certaines exceptions. BMW et Audi, c'est bien, mais Mercedes et Opel, non. Ta généralité commence sérieusement à se fissurer. Et dois-je te rappeler l'état du groupe PSA ? Il n'est pas non plus au mieux de sa forme. Et même chose pour Renault.

Sauf que Renault et PSA, c'est 100% de la production française. Retire Mercedes et Opel, il te reste quand même de sacrés morceaux : BMW, Audi, Volkswagen ou même Porsche. Et quand on parle des problèmes de Mercedes, faut remettre les choses à leur échelle, on est très loin de la situation de PSA qu'on dit sortir prochainement du CAC40. Quant à Opel, ils ont toujours eu un positionnement plus "fonctionnel" et une offre de prix sensiblement plus accessible que les autres productions allemandes. Tu peux retourner le problème dans tous les sens : la production allemande est supérieure qualitativement aux françaises. Après, il y a toujours des exceptions, comme partout.

Cyril a écrit:De plus, pour être honnête, s'il faut comparer sérieusement allemandes et françaises (comparaison idiote à mon avis, mais vu que tu sembles si désireux de montrer que les allemandes sont de meilleure qualité...), il faudrait comparer Peugeot, Citroën et Renault avec Opel, Ford et VW, qui visent le même segment. Mercedes, Audi et BMW ne cherchent pas à toucher les mêmes clients.

Pas de problème, compare une Polo et une Clio et reviens nous voir.

Cyril a écrit:Néanmoins, quand l'un s'aventure dans le secteur de l'autre, on peut comparer les modèles, pas de souci. Mais en tirer une généralité reste absurde. De plus, seriner qu'un modèle français est par définition de moins bonne qualité qu'un modèle allemand (pour véhicule équivalent) démontre que soit tu n'es jamais monté dans une française haut de gamme, soit tes préjugés prennent le pas sur ta réflexion.

Je te le répète, je suis déjà monté dans des tas de voitures françaises, y compris dans ce que tu appelles du "haut de gamme".

Cyril a écrit:Donc, ça n'a rien à voir avec les généralisations, c'est bien ce que je disais. Ton coup bas est hors sujet.

Quel coup bas ? Le rappel de ton comportement en chaque début de saison ?

Cyril a écrit:Ironise tant que tu veux, cela ne démontre qu'un manque de réflexion de ta part.

:lol:
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 31 Aoû 2012, 18:39

metomoll a écrit:Le Yves Géniès belge a parlé ! :D

Comme ce n''est pas la première fois que tu fais cette "vanne", je vais te répéter ce que je t'avais déjà répondu. De un, j'ai eu la possibilité de les conduire... pour me déplacer. Je ne suis pas chroniqueur ou journaliste, les essais ne m'intéressent pas. De deux, je ne l'ai jamais spontanément évoqué. Je l'ai simplement sorti quand des gens comme Cyril voudraient te faire croire que mes impressions ne reposent sur rien.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 31 Aoû 2012, 18:51

Seb a écrit:Ca tombe bien, je ne l'ai pas dit non plus. Je t'ai simplement de suggérer de regarder en dehors de tes frontières pour te rendre compte que ce qu'on te raconte a peut-être un sens.

Aucun rapport avec la discussion, passons.

Seb a écrit:Sauf que Renault et PSA, c'est 100% de la production française. Retire Mercedes et Opel, il te reste quand même de sacrés morceaux : BMW, Audi, Volkswagen ou même Porsche. Et quand on parle des problèmes de Mercedes, faut remettre les choses à leur échelle, on est très loin de la situation de PSA qu'on dit sortir prochainement du CAC40. Quant à Opel, ils ont toujours eu un positionnement plus "fonctionnel" et une offre de prix sensiblement plus accessible que les autres productions allemandes. Tu peux retourner le problème dans tous les sens : la production allemande est supérieure qualitativement aux françaises. Après, il y a toujours des exceptions, comme partout.

Donc, c'est ce que je dis, comparons ce qui est comparable, les constructeurs qui ont le même secteur de marché : PSA & Renault vs Opel, Ford et VW.

Seb a écrit:Pas de problème, compare une Polo et une Clio et reviens nous voir.

J'étais dans une Polo il n'y a pas plus tard qu'une demi heure, et nombre de mes amis ont une Clio. Je continue d'affirmer que ça se vaut. Et je vaius même te dire que la Polo "a l'air" (jugement personnel que je ne généralise pas) de vieillir plus mal que les différentes Clio.

Seb a écrit:Je te le répète, je suis déjà monté dans des tas de voitures françaises, y compris dans ce que tu appelles du "haut de gamme".

Je te le répète : ton parti pris pour les allemandes t'empêche d'avoir un jugement objectif.

Seb a écrit:Quel coup bas ? Le rappel de ton comportement en chaque début de saison ?

Pas la peine, je connais mon point de vue et je l'ai toujours assumé. Mais ça n'a rien à voir avec cette discussion.

Seb a écrit: :lol:

Rigole tant que tu veux, ce n'est pas le première fois que tu es coupable d'un manque de réflexion.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 31 Aoû 2012, 21:15

Arf, un achat qui n'était pas prévu mais je pouvais pas les laisser passer :P Bien vintage à souhait :good

http://img11.hostingpics.net/pics/202079671.jpg
Bob Williams
GTiste

Messagede Seb le 31 Aoû 2012, 22:57

Cyril a écrit:Aucun rapport avec la discussion, passons.

Pourquoi passer ? Tu peux me vanter les qualités des françaises mais pose-toi alors la question de savoir pourquoi celles-ci n'intéressent que... les français quand le gros des volumes des allemandes sont faits à l'exportation. Le réflexe nationaliste, moi, j'y crois.

Cyril a écrit:Donc, c'est ce que je dis, comparons ce qui est comparable, les constructeurs qui ont le même secteur de marché : PSA & Renault vs Opel, Ford et VW.

Ben je t'ai dit, compare même une Clio ou une 208 à une Polo. Faut même pas taper chez BMW ou Audi pour avoir des standards différents d'un pays à l'autre.

Cyril a écrit:J'étais dans une Polo il n'y a pas plus tard qu'une demi heure, et nombre de mes amis ont une Clio. Je continue d'affirmer que ça se vaut. Et je vaius même te dire que la Polo "a l'air" (jugement personnel que je ne généralise pas) de vieillir plus mal que les différentes Clio.

Ma soeur roule en Clio II phase 2, je vois le résultat tous les jours. La finition d'une Polo, même plus ancienne, c'est le jour et la nuit. Après, faut aimer, c'est moins fun, plus austère, je suis d'accord. Mais à l'épreuve du temps, on n'a pas encore trouvé mieux.

Cyril a écrit:Je te le répète : ton parti pris pour les allemandes t'empêche d'avoir un jugement objectif.

Ah ben biensûr. :lol:

C'est le problème de l'oeuf ou la poule, Cyril. Ce sont les expériences qui font le parti pris ou l'inverse ?

Cyril a écrit:Rigole tant que tu veux, ce n'est pas le première fois que tu es coupable d'un manque de réflexion.

Je recommence : :lol:
Image
Seb
C'est bien

Messagede DCP le 31 Aoû 2012, 23:14

Vous savez, il n'y a pas de fangio du couple de l'année, vous pouvez vous arrêter..... :P
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cyril le 31 Aoû 2012, 23:19

Seb a écrit:Pourquoi passer ? Tu peux me vanter les qualités des françaises mais pose-toi alors la question de savoir pourquoi celles-ci n'intéressent que... les français quand le gros des volumes des allemandes sont faits à l'exportation. Le réflexe nationaliste, moi, j'y crois.

Pourquoi passer ? Parce qu'on parle ici de la qualité des voitures et non du marché des constructeurs.

Seb a écrit:Ben je t'ai dit, compare même une Clio ou une 208 à une Polo. Faut même pas taper chez BMW ou Audi pour avoir des standards différents d'un pays à l'autre.

Sauf que ça ne dépend pas du pays mais du constructeur ET du modèle. Certaines Opel sont merdiques comme certaines Renault. Certaines VW sont très bien comme certaines Peugeot. Et cetera...

Seb a écrit:Ma soeur roule en Clio II phase 2, je vois le résultat tous les jours. La finition d'une Polo, même plus ancienne, c'est le jour et la nuit. Après, faut aimer, c'est moins fun, plus austère, je suis d'accord. Mais à l'épreuve du temps, on n'a pas encore trouvé mieux.

Je n'ai pas fait la même observation que toi. Pourquoi ton observation est plus valable que la mienne ?

Seb a écrit:C'est le problème de l'oeuf ou la poule, Cyril. Ce sont les expériences qui font le parti pris ou l'inverse ?

Ici (et comme dans nombreux sujets de discussion avec toi...et pas seulement avec moi), c'est simplement la haute opinion que tu as envers toi-même qui t'empêche de voir plus loin que ce que tu penses savoir. Essaie 5 min de penser que tu ne possèdes pas forcément la vérité absolue.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 31 Aoû 2012, 23:20

DCP a écrit:Vous savez, il n'y a pas de fangio du couple de l'année, vous pouvez vous arrêter..... :P

On a remporté il y a 2 (ou 3 ?) ans celui de la dispute de l'année, on essaie simplement de le reconquérir :D
Image
Cyril
Meuble informatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin