Seb a écrit:Vouloir se poser en éternel combattant des généralités, ça a ses limites. Faut pas avoir posé son cul dans beaucoup de bagnoles que pour trouver la finition d'une française équivalente à celle d'une allemande. D'ailleurs, sors de ton cadre franco-français et tu verras les choix posés par les consommateurs dans d'autres pays. Elimine les ventes de l'Hexagone où il ne s'agit souvent que d'un réflexe nationaliste et ça te situera la position concurrentielle d'un Renault ou d'un PSA.
Je n'ai jamais nié l'importance du marché français pour les constructeurs français. HS donc.
Seb a écrit:C'est tout ton problème, Cyril. Tu vois des chiffres, tu les balances, comme sur le covoiturage mais sans chercher à comprendre. Précisons d'emblée que la fiabilité n'est qu'un élément pour juger une voiture. Jamais eu de gros couac sur mon Alfa, ça n'empêche que c'est une voiture mal finie, indigne de son positonnement. Ensuite, regardons les deux cas que tu cites. Ils sont allemands, je suis d'accord, mais ce sont sans aucun doute les deux marques dont l'avenir est le plus critique aujourd'hui. Commençons par Opel. Jette un oeil sur l'actualité économique et tu verras que c'est aujourd'hui un dilemme de GM avec des chiffres de vente en baisse, un marché très local et en concurrence avec d'autres marques du groupe. Pas sûr qu'on voit encore des éclairs sur les capots d'ici cinq à dix ans. Quant à Mercedes, ils ont effectivement connu un vieillissement de leur image, associé à une qualité en baisse. Ils sont aujourd'hui face à un problème majeur : l'essentiel des ventes est assuré par une clientèle âgée qui est hostile aux changements opérés sur les entrées de gamme, particulièrement la dernière classe A. Alors oui, c'est allemand, mais ce sont sans doute aujourd'hui les deux entreprises allemandes du secteur les plus en difficulté.
Je comprends très bien ces chiffres, ne t'inquiètes pas pour moi. Je sais très bien que la fiabilité n'est qu'un élément pour juger de la qualité d'un véhicule, mais comme je l'ai précisé, je les ai trouvés après une recherche rapide et non approfondie. Néanmoins, cela reste un critère beaucoup plus objectif qu'un avis personnel ou qu'une généralité.
Donc, si je te suis, les allemandes sont de meilleure qualité, sauf dans certaines exceptions. BMW et Audi, c'est bien, mais Mercedes et Opel, non. Ta généralité commence sérieusement à se fissurer. Et dois-je te rappeler l'état du groupe PSA ? Il n'est pas non plus au mieux de sa forme. Et même chose pour Renault. De plus, pour être honnête, s'il faut comparer sérieusement allemandes et françaises (comparaison idiote à mon avis, mais vu que tu sembles si désireux de montrer que les allemandes sont de meilleure qualité...), il faudrait comparer Peugeot, Citroën et Renault avec Opel, Ford et VW, qui visent le même segment. Mercedes, Audi et BMW ne cherchent pas à toucher les mêmes clients.
Néanmoins, quand l'un s'aventure dans le secteur de l'autre, on peut comparer les modèles, pas de souci. Mais en tirer une généralité reste absurde. De plus, seriner qu'un modèle français est par définition de moins bonne qualité qu'un modèle allemand (pour véhicule équivalent) démontre que soit tu n'es jamais monté dans une française haut de gamme, soit tes préjugés prennent le pas sur ta réflexion.
Seb a écrit:Mais non, c'est la même chose. Ca fait des années qu'on prouve que la hiérarchie des essais privés est grosso modo celle qu'on retrouve en course. Et toi, tu t'obstinnes à crier béatement qu'on ne peut pas en extrapoler quoi que ce soit.
Donc, ça n'a rien à voir avec les généralisations, c'est bien ce que je disais. Ton coup bas est hors sujet.
Seb a écrit:Oui, on est tous différents.

Ironise tant que tu veux, cela ne démontre qu'un manque de réflexion de ta part.