Neoflo a écrit:Garion, cela fait plusieurs fois que je te vois évoquer le fait que les ressources en énergie vont diminuer et donc qu'il faudra baisser nos besoins en énergie (transport notamment), cela me parait tellement contraire à l'évolution de l'homme vis-à-vis de son environnement que j'ai énormément de mal à y croire. Sur quoi tu te bases pour considérer que l'homme sera incapable de trouver de nouvelles sources d'énergies ?
D'abord sur le fait que les énergies fossiles s'épuisent petit à petit (on aura brulé en moins de 200 ans ce que le soleil aura mis des millions d'années à produire). Nous avons probablement déjà passé le peak-oil (la production baisse depuis plusieurs années). Quand aux autres sources d'énergie (solaire, éolienne, hydraulique, biomasse, marémotrice, géothermique), on connait leur potentiel et elles sont loin de pouvoir combler nos besoins actuels. Aujourd'hui les énergies fossiles représentent 80% de notre consommation dans le monde.
Reste le nucléaire, mais la fission elle aussi va manquer aussi de combustible. Sauf si on l'on se remet à faire surgénérateurs, mais c'est une technologie encore plus dangereuse que la fission classique, que l'on ne maitrise pas encore bien et qui posera des problèmes de sécurité.
La fusion est un doux rêve que nous ne pourrons probablement jamais maitriser.
Il n'y a qu'a voir la hausse continue du prix des énergies qui a débuté aux alentours des années 2000 (Le cours moyen de l'énergie a été multiplié par plus de 3 en 12 ans, et sans la crise économique, on serait probablement à plus de 5). S'il y avait des solutions alternatives aussi intéressantes, on les aurait déjà mis en place. Cette évolution des prix est condamnée à s'accélérer dans les années qui viennent.
L'évolution de l'homme n'y fera rien, bien au contraire, c'est la disponibilité de ces réserves en énergies qui a permis à l'homme d'évoluer rapidement ces dernières années et non le contraire.
L'énergie, ça ne se crée pas, ça s'extrait, et le potentiel disponible est bien inférieur à nos besoins.